Hier j'ai joué à....

Jamaica !

Avec ma fille de 8ans et madame.

C’est vraiment super sympa, facile à comprendre et à jouer. La première partie a été longue, mais je pense que c’est du au fait que l’on ne connaissait pas les règles.
D’ailleurs on s’est posé une question sur la pioche … Quand celle-ci est vide, on doit mélanger la défausse et reformer la pioche ? Cela semble logique sinon on ne peut pas finir la course, mais ce n’est indiqué nul part.
Comme il existe des jeux où l’on ne peut pas reformer la pioche … on s’est posé la question.

Voilà jeu bien sympathique !

Je confirme Jamaica c’est vraiment sympa avec les petits.
Oui tu dois bien sur reformer ta pioche une fois vide, il me semble que c’est indiqué dans les règles mais ne les ayant pas sous les yeux je ne peux le certifié :slight_smile:
Pour la durée à 3 on tourne en environ 40min je pense.

Deuxième partie de Leaving Earth à 2 aujourd’hui en mode normal (4 missions faciles et 2 normales).

La phase de préparation de la mission est particulièrement bien rendue, chacun établissant ses calculs pour optimiser le voyage.

Les échecs peuvent ruiner un essai et j’ai peur que cela devienne un peu répétitif à la longue : racheter les moteurs, capsules… mais il est vrai que la conquête spatiale ne s’est pas faite en un jour !

Autre élément qui nous a paru bien rude : une des missions consistait à emmener un astronaute sur la lune et le ramener. Après 3 échecs chacun, je décide de me contenter d’une mission plus courte : explorer la lune. Je réussis la mission mais au moment de l’exploration, je découvre que des vents de poussière détruisent tous les astronefs qui se posent sur la lune…ce qui rend la première mission caduque. Du coup, on s’est demandé si l’effet de l’exploration était valable toute la partie ou non. Du coup, je l’emporte puisque cette mission lunaire à 11 pts qui pouvait tout faire basculer n’est plus réalisable.

Quelques réserves donc, mais toujours envie d’y revenir pour découvrir d’autres éléments du jeu.

Pandemie Legacy 2J: nous en sommes au mois de Mars. Nous attaquons de suite par une épidémie ! Mais la suite est plus “cool” ou presque. On a chaud pendant un long moment mais la victoire est a nous ! Ce jeu est vraiment génial, voir l’évolution sur le plateau et les ajouts qui viennent au fur et a mesure de l’histoire Je suis fan.

L’auberge sanglante en solitaire: je m’amuse comme une petite folle démoniaque. Le thème est vraiment sympa et bien rendu. A plusieurs c’est plus sanglant stratégique c’est sur mais ca me permet de peaufiner ma lame, et il y a besoin car j’arrive a un score de 103 franc en partie courte

Robinson crusoé (toujours en solitaire - je maudis au passage l’inventeur de la xbox): Deuxième scénario. Il y a beaucoup de chose a faire et a gérer, j’aime beaucoup. Vendredi et le chien m’accompagne et je joue deux personnages. La météo n’est pas franchement clémente avec moi mais j’ai pas mal de chance au dés pour le reste. Il y a un peu de difficulté mais sans plus (ca reste amusant cela dit). Je gagne au dernier tour sans trop m’inquiéter pour ma vie. La prochaine fois j’enlève le chien ou/et vendredi.

Pandémie Legacy deviendra très très chaud dans les mois à venir…
Robinson solo sans le chien ni vendredi, n’y songe même pas. Ou là, si tu gagnes, précipites toi pour acheter un billet de loto!
Dans les coop, Freedom est excellent; beaucoup plus simple que Robinson, mais plus tactique que Pandémie.

Deux parties à 4 joueurs de:

- Burgle Bros: La partie d’introduction “The Office Job”, on en a bavé malgré tout, avec des gardiens qui finissaient par se déplacer fort vite aux deux étages, des joueurs obligés de rester au premier étage, pour limiter les déplacements des gardiens à la fois au premier et second étage. Des personnages à la limite du manque de jetons “stealth”, heureusement le hasard nous permet d’en récupérer via l’ouverture d’un coffre, l’apparition des toilettes fut elle aussi salutaire, un vrai soulagement . On a fini par collecter le second butin et s’échapper par le toit, ce fut chaud.
Les personnages utilisées: The Juicer, The Hacker, The Acrobat, The Rook.

- Thunderbirds: On commence avec un nombre de missions uniquement dans l’espace, on s’en défait relativement facilement. Contrairement à son habitude The Hood semble calme et ne bouge guère. Nous n’arrivons cependant pas à construire de nouveaux pods/engins. Mais peu importe, nous n’en avons pas besoin pour le moment. Soudain de nombreuses missions terrestres apparaissent, elles demandent de nombreux engins, comme par hasard, nous ne pouvons pas en construire beaucoup, c’est ce moment que choisit The Hood pour détruire le seul et unique engin existant, LA Taupe. L’équipe arrive à progresser mais le nombre de catastrophes augmentent, on arrive à faire échouer un des complots de The Hood, mais ce dernier réplique en sabotant Thunderbird 2, ce qui nous oblige à utiliser de précieuses ressources destinées à la construction d’autres véhicules pour réparer ce dernier. Au final nous serons pris à la gorge par le nombre de catastrophes… Une partie difficile, pourtant nous jouions en mode débutant. Cette difficulté fait partie de l’intérêt du jeu, il faut faire attention à tout, bien réfléchir aux meilleurs combinaisons d’actions, de déplacements et de productions des véhicules.
Les personnages utilisées: John Tracy dans Thunderbird 5, Alan Tracy dans Thunderbird 3 puis Virgil et Scott Tracy respectivement dans Thunrbirds 2 & 1.

betinet dit :Pandémie Legacy deviendra très très chaud dans les mois à venir...
Robinson solo sans le chien ni vendredi, n'y songe même pas. Ou là, si tu gagnes, précipites toi pour acheter un billet de loto!
Dans les coop, Freedom est excellent; beaucoup plus simple que Robinson, mais plus tactique que Pandémie.

On en attend pas moins de Pandémie Legacy, hâte d'avancer et de se faire dérouiller... ou pas
J'avais déjà remarqué Freedom, reste a le présenter a mon copain (le thème étant un peu spécial je sais pas s'il va vouloir). Salem et Ghost Stories me font de l'oeil aussi.

Hier après midi une partie des Voyages de Marco Polo à 2 - 45min
Victoire 96 à 84 avec Matteo Polo (le dé blanc + contrat). J’ai tout misé sur les contrats et ca a plutôt bien réussi. 45min de partie en plus c’est maintenant super fluide donc on peut même envisager d’en enchainer deux. Excellent, comme d’habitude.

Hier soir une partie de Caverna à 2 - 1h
Victoire 75 à 65. Petite partie ! On a tous les deux foiré nos stratégie en se coupant l’herbe sous le pied à tour de rôle… Du coup on sauve les meubles dans les derniers tours mais les premiers tours laborieux nous empêcheront de scorer fort. Du tout bon aussi, avec là aussi une bonne fluidité maintenant qui ramène une partie à 2 à 1h de temps de jeu (voire un peu moins).

Après ma (enfin!) découverte de Android Netrunner - vivement qu’on se mettre à y jouer régulièrement - voici que je découvre une autre légende : Mage Knight !

Partie découverte, à deux joueurs, c’est assez fastidieux, en soi le jeu n’est pas complexe mais il fait appel à une série de sous-règles et de cas particuliers. Bon, au-delà de sa longueur intrinsèque, le jeu est vraiment immersif, on se sent avancer difficilement et triompher d’épreuves, les récompenses et niveaux sont distribués parcimonieusement, un réel plaisir !

On termine le week-end sur un duel à notre bon vieux Châteaux de Bourgogne, 11ème partie de l’année déjà, je triomphe en misant sur les tuiles jaunes, je fais un bon départ, je me fais distancé milieu de partie et reviens à quelques points derrière pour la fin, mes bonus faisant la différence.

kakawette dit
Oui tu dois bien sur reformer ta pioche une fois vide, il me semble que c'est indiqué dans les règles mais ne les ayant pas sous les yeux je ne peux le certifié :)

Merci pour la confirmation, indiqué sur les règles ? Mince ! Je les aient retournées 20 fois sans en trouver trace :s

Pyroa dit :
kakawette dit
Oui tu dois bien sur reformer ta pioche une fois vide, il me semble que c'est indiqué dans les règles mais ne les ayant pas sous les yeux je ne peux le certifié :)

Merci pour la confirmation, indiqué sur les règles ? Mince ! Je les aient retournées 20 fois sans en trouver tracer :s

Je viens de vérifier, ce n'est effectivement pas marqué. Mais bon c'est bien comme ca qu'il faut jouer :)

Samedi soir :

Robinson Crusoë à 3:
Scénario : L’ile maudite (je crois, celui avec le volcan)

Gagné haut la main en 6 tours en mode facile (on a joué avec le chien sans le faire exprès), notamment grâce à la construction d’un cellier au même tour où on tue un gorille à la chasse, ce qui simplifiera les problèmes de nourriture. 
Nous avons aussi rapidement trouvé une couverture, pour gérer la météo, et un sac à dos (il faut que je vérifie son fonctionnement, ça paraît un rien bourrin quand même s’il marche à chaque exploration).

Puerto Rico à 3:
Enfin l’occasion de sortir ma super version deluxe, qui est vraiment “uperbe” (oui, il manque un ‘s’ ).
Je pars sur une diversification avec manufacture, ce qui me permettra de bien remplir ma ville.

J’échoue à 3 points du 1e (maïs/export). Le 3e joueur a joué sur trop de tableaux, et se retrouve avec un peu de sous, mais pas trop, et un peu de points d’exportation, mais pas assez.
Cela dit il était tard, et nous avons tous fait des erreurs :stuck_out_tongue:

-Mildaene. 

Ce week-end:

2 parties de Black Fleet à 4j.
1 joueur découvre, et gagne la 1ère partie :slight_smile:
Ce jeu est vraiment bon.
J’aime beaucoup le plateau, qui à 1ère vue semble grand,
mais en fait on se croise souvent au final.
Un très beau rendu.
Le matos au poil, aide bien à l’immersion.

P’tain j’étais sûr que j’allais replonger.
Fallait pas que je recommence.

2ème partie de SDA JCE.
La deuxième en 2 jours après 2 ans d’abstinence.broken heart

Hier j’ai passé, “fingers in the nose”, le scénario N°1 de la boîte de base, “Passage dans la forêt noire”.
Une mise en jambes quoi.

Je prépare un nouveau deck pour “Le voyage le long de l’Anduin”, un scénario plus difficile en solo.

Les bonnes sensations reviennent.

Je trucide le Troll des Collines et j’en suis pas peu fier.
C’était le hors d’oeuvre…bien coriace tout de même la bête.

Je peux passer à la suite des festivités pour un long voyage (16 pions cheminement à poser).

Je me promène tranquille (j’en suis déjà à 8 pions cheminement) jusqu’à la très désagréable arrivée d’un Tireur Embusqué Gobelin.
Cet énergumène inflige 1 dégât à un personnage si il est encore dans la zone de cheminement à la fin de la phase combat.
Et à chaque tour.
Et comme ce Tireur ne peut pas être engagé au combat tant qu’il y a d’autres monstres dans la zone de cheminement…

e5a31fbd7072ea755c402997f4854e3ed3c8.png

Regardez le qui me harcèle de loin à chaque tour.

Et bien au lieu de voyager je passe mon temps à liquider des ennemis jusqu’à perdre mes 3 héros…

Je vais refaire mon deck et retenter ce scénario qui est bien foutu.

ARRRRGHHH…je voulais pas replonger…

J’attends avec impatience Warhammer Quest Le jeu d’aventures…histoire de me “désintoxiquer”…

De mon côté, on est parti dans tous les sens.

Un petit Coloretto à 3.
J’aime beaucoup ce jeu, mais comme (trop) souvent, je suis totalement à la ramasse & le choix de certains de mes adversaires me dépasse.
Cette partie finira comme souvent par une large défaite de ma part.

On enchaine avec du léger, très léger.
Deux rapides Virages serrés à 4.
Dans les deux parties, ma formule 1 aura eu raison de la moto GP, du vélo & des rollers.
D’ailleurs, le podium final sera le même dans les deux parties, même si le déroulement aura été vraiment différent.
Ce n’est clairement pas le jeu du siècle, mais c’est rigolo & mes adversaires n’avaient vraiment pas envie de se casser les méninges, pour le coup, là, c’était le top.

On monte de niveau.
Un Aventuriers du rail (Europe) à 4.
Un adversaire se rue sur ses objectifs & grimpe en flèche sur la piste de score.
Moi, je temporise … je temporise … je temporise …
Lorsque je marque mes premiers points, le premier est déjà à 30, les autres à 12 & 15.
J’ai toutes les cartes en main pour faire un bon jeu, mais je m’aperçois que mes adversaires peuvent alors aisément me bloquer … & c’est ce qu’il feront sur mon plus grand objectif. Un objectif à 21 points que j’avais pris pour le côté challenge.
Deux adversaires se gavent en petits objectifs, moi j’en fait deux de plus, mais l’échec de mon grand objectif (pour deux coups seulement) me mettra dedans, quoi que, celle qui gagnera la partie aura quand même mis 50 points au second (moi) & celui qui était parti tambours battants finira bon dernier (bon, il faut dire aussi qu’il avait confondu plein de villes & avaient du même coup foiré 2 ou 3 objectifs).
Ma femme s’est donc réconciliée avec ce jeu & moi je l’aime toujours bien, mais uniquement avec des joueurs qui ne sont pas des pros connaissant tous les objectifs par coeur, etc, etc …

Un Mysterium à 4.
Toujours à la méthode polonaise.
C’est celui qui a fini dernier au jeu précédent qui fera le fantôme.
& ce fantôme-là sera bien difficile à comprendre. Mes partenaires se moquaient de moi parce que je galérais sur la première carte, mais au final, j’aurai été le premier à trouver mon suspect, mon lieu & mon arme. On échouera malheureusement de peu … quoi que, je pense qu’on était finalement très loin de trouver la dernière carte. Dommage.
J’aime toujours autant ce jeu.

Toujours dans le coopératif & en beauté.
Un petit Hanabi à 4.
Deux joueurs découvrent, logique on vient de leur offrir le jeu :stuck_out_tongue:
Il y aura beaucoup d’erreurs de faite, pour une première partie, on ne se formalise pas.
Du coup, on explique un peu certaines subtilités en cours de partie.
Malgré une mise en route difficile, on finira quand même avec un honorable 20 points.
Ils ont beaucoup aimé … & nous aussi, c’est rare qu’on y joue à plus de deux d’ailleurs, ça change.

Ah oui.
J’allais oublier.
On a fait un Escape room à 5.
On s’est vraiment régalé. Des énigmes vraiment variées, une bonne ambiance dans l’équipe & surtout une bonne complémentarité.
Si on ne trouvait pas tout de suite, on se passait rapidement les indices sans les monopoliser (chose que j’ai déjà vu par le passé & qui est assez frustrant si tu n’es pas du genre à t’imposer), on réfléchissait à voix haute & on gardait notre sang-froid, chacun sachant dans quel domaine il est censé être le plus utile. 
Du coup, on est sorti de notre pièce avec une grosse poignée de minutes d’avance. Bon, d’accord, on a vraiment séché sur une énigme qui, sans aide extérieure, nous aurait mis dedans, mais en même temps, on l’avait résolu, c’est juste qu’on ne trouvait pas le bon résultat … parce qu’on est daltonien (non, on ne l’est pas, mais le code couleur ne correspondait pas vraiment).
Bref, on a vraiment passé un très bon moment.

Ce soir partie de The Gallerist à 2 - 80min
Je joue bien mes coups et fais l’intégralité de mes contrats de vente, possède deux masterpieces, en récupère une 3ème avec les enchères finales et… je perds de 3 points !!! J’ai pas vu venir madame qui m’a eu sur les tuiles récompenses sur le décompte final. Score final 145 à 142, c’était serré et bien sympa !

Wk jeux, avec :

Abyss + Kraken : enfin pu le tester, depuis le temps qu’il est sur mon étagère ! Bon et bien très sympa, ça tourne très bien. Je regrette finalement que les parties soient un peu trop rapide (7 seigneurs recrutés), ce qui fait qu’il est difficile de choper un lieu ou 2. On a joué aussi une partie avec l’extension, mais impossible de tomber sur les seigneurs / lieux intéressants pour les Nebulis. Un peu frustrant. Mais sinon, vraiment très bon (et décidément magnifique).

Mission : Planète Rouge : 2 parties, et beaucoup de succès pour celui ci ! Les parties sont à chaque fois différentes, les stratégies aussi. J’aime beaucoup ! Et cette réédition est vraiment belle !

Masterislands : très bon petit jeu, où l’on joue avec des règles un peu personnalisées pour complexifier un peu le tout. A 4 joueurs, c’est pas évident du tout !

Tout là haut : c’est passé avec ma nièce de 7 ans, mais sinon, c’est vraiment pas top. 

Takenoko + Chibbies : première fois que j’essayais cette extension. Rien n’à signaler, c’est très sympa, ça reste bon et accessible !

Fourberies : beaucoup plus fluide que notre précédente partie, ce jeu plait beaucoup. Par contre, on n’a pas du tout joué avec les régisseurs et le petit théatre. 

Avant-hier plutôt :

- Une partie de Colt express : juste le jeu de base, à 6 joueurs. Ce fut assez chaotique. Je démarre tour 1 en me faisant tabasser et donc en perdant ma bourse de départ. Pendant toute la partie je n’aurai qu’une seule bourse (de 450$) mais je flingue à tout va pour compenser. Au dernier tour, avec pas mal de réussite je ramasse la deuxième mallette mise en jeu par une carte évènement, alors que mes adversaires sont surpris par le retour du marshall dans la loco et ne peuvent s’en emparer. Résultat je gagne de quelques centaines de dollars en finissant meilleur tireur et avec une mallette et une bourse. Un joueur aura ramassé une quantité de plomb (et de gnons) assez impressionnante et terminera même avec 0$ à cause de la vengeance du Marshall lors de l’arrivée en gare, il a bien aimé malgré tout.
- Plusieurs parties de Codenames. Vu qu’on est que 4, puis 5 on décide de jouer plutôt en coop, avec un maître espion unique et des adversaires qui progressent d’une tuile par tour. Ca me paraît assez simple, mais au final on ne gagnera que 3 parties sur les 5, la faute à des foirades monumentales sur certaines manches : “Nourriture 3” → non, ni la baguette, ni le camembert, ni indien ne correspondent
Au final ça fait comme à chaque fois : on fait plein de parties, ce qui dure 1h30, alors que certains à la base ont refusé des jeux d’une heure parce que c’est trop long.

Cripure dit :P'tain j'étais sûr que j'allais replonger.
Fallait pas que je recommence.

Ces appels à te rejoindre dans l'addiction ne prennent absolument pas. (regarde sur le net les boîtes de SdA ...)

Yes! Ça faisait longtemps, j’ai gagné en jouant contre Mini-Prunelles ! Quel jeu hyper compliqué ?

Rick le géant

… Enfin, une première victoire ! Bon, demain on attaque Roll for the galaxy !