MKultra dit :La semaine prochaine je joue à Nations.
Nations, c'est bon çà !
Pour ma part, aujourd'hui,
Imagine à 3 joueurs, découverte et bien sympa. Parfait pour initier ou jouer avec des connaissances peu amatrices de JDS ou des fans de concept, objets trouvés etc...:)
Roll for the galaxy : 2 parties de suite à 3 joueurs, découverte pour nous 3, je suis la seule à connaître et jouer à RFTG. Youhouuuuuu, j'avais peur d'être déçue mais en fait non pas du tout. Je retrouve l'univers, les phases du jeu, les illustrations du jeu mais une mécanique et une gestion avec répartition de dés qui est vraiment bien fichue. Je vais sans doute me laisser tenter, j'ai envie d'y rejouer!
Hier une partie de Via Nebula, à 3 sur le plateau difficile. Je chouine un peu pour parfaire mon mode sous-marin et le jeu s’enchaîne bien pour moi. Je ne mets pas fin à la partie mais l’emporte largement : celui qui a terminé la partie construit un chantier à 0PV en 5ème bâtiment et mon autre adversaire se retrouve avec 6 points de pénalité. Ils ont décidé de se liguer contre moi la prochaine fois par contre…
Aujourd’hui une partie de Shadowrun4ème édition, avec les 2 mêmes joueurs et moi en MJ. L’action se passe à Marseille en 2070 et je décide de leur concocter un petit scénar autour de la protection d’un match de football d’une petite équipe locale : Marseille Consolat. Comme d’hab, ils passent leur temps à tergiverser et à se chamailler donc on a pas eu le temps de finir, ça sera pour la prochaine fois.
Re-découverte du jds l’Appel de Chtulhu Edition Prestige apres…30 ans d arret…ah quand meme … L’occasion d’initier le fiston de 12 ans et le jeune neveu de 25 ans qui ne connaissent le jdr que par Final Fantasy… Le scénario est celui de la boite je crois, le basique pour s y remettre. Je ne masterise pas. Un autre vieux comme moi le fait (qui lui aussi a tout a arrété il y a 30 ans) On s est mis a table avec l’apero a 19H30 samedi et on a fini a …3H du matin hahah…bcp de plaisir…moi bien sur mais les jeunes aussi. C’est bon de retrouver les sensations. Aidé par les musiques d’ambiance, les images multimedias…pleins d évènements interactifs rajoutés au scenario par le MJ et une grosse influence de Mashup dans la masterisation (Merci Mr Phal !) Bref…et bien on va essayer de jouer 1 fois par mois et aussi de convaincre les dames de participer j’avais prévu un Blood Rage apres le jdr mais je ne regrette pas !
- Une belle partie d’Epic (après draft, comme d’hab) pour se chauffer gentiment. Partie plutôt originale, avec assez peu de gros thons, peu de dégâts directs et presque aucune carte de “destruction massive” et plein de petits persos à 0 Or. Du coup la star de la partie est une créature de l’extension, 2/3 pour 0 avec Blitz et Unblockable qui remonte dans la main. Mon adversaire l’utilise à bon escient pour me faire au final une bonne douzaine de points de dégâts avant que j’arrive à la bannir. La partie s’équilibre à ce moment-là mais je suis déjà descendu autour des 10 PV et je finis par céder sous les coups d’un misérable zombie ! Encore une excellente partie d’un jeu vraiment fantastique. J’espère qu’il rencontrera le succès qu’il mérite à sa sortie en VF, c’est à mon avis un des tous meilleurs JCC (et assimilés) jamais créés : on retrouve tous les bons côtés de Magic sans l’investissement financier et le côté chronophage (construction de deck, ouverture de boosters, recherche/achat des grosses rares, etc.), et Epic réussit l’exploit d’être tout à la fois ultra-violent et très équilibré (en format scellé ou draft en tout cas, en construit je n’en sais rien). Et puis surtout, on se marre à chaque partie, c’est quand même le plus important !
- Madame n’ayant pas terminé sa sieste dominicale, on enchaîne avec un 7 Wonders Duel, très tendu jusqu’à ma victoire militaire (une première !) dans les derniers tours de la partie. On a refait le match et, même si j’ai dominé la partie dès le départ, ça aurait pu tourner plusieurs fois si mon adversaire avait fait d’autres choix. Là aussi, excellent jeu.
- On termine avec un Agricola à 3 joueurs, extension incluse. Je n’avais pas sorti le jeu depuis une éternité, c’est toujours aussi simple et intuitif (un seul retour au livre de règles pour vérifier un détail) et c’est vraiment très bon, même si c’est quand même un peu long : entre la mise en place, la partie et le rangement, on a joué plus de 3 heures. Alors OK on ne voit pas le temps passer parce qu’on se creuse bien la tête mais ça ne donne pas envie de ressortir le jeu tous les weekends. Je l’emporte 54-40-28 avec une jolie fermette bien équilibrée, les deux autres joueurs ayant joué énormément d’aménagements et de savoir-faire un peu au détriment du développement de leur plateau personnel.
Shoum dit :... Aujourd'hui une partie de Shadowrun4ème édition, avec les 2 mêmes joueurs et moi en MJ. L'action se passe à Marseille en 2070 et je décide de leur concocter un petit scénar autour de la protection d'un match de football d'une petite équipe locale : Marseille Consolat. Comme d'hab, ils passent leur temps à tergiverser et à se chamailler donc on a pas eu le temps de finir, ça sera pour la prochaine fois.
Excellent ! Tu es Marseillais pour proposer un scenar de foot à Shadowrun du coté de La Canebière ?
C’était pas hier mais mardi dernier : Un petit JDR : La fondation arcadia me semble-t-il (ou le monde d’en dessous).
Bien sympathique, j’ai pu retrouver les joies du Jdr d’il y a 20ans (puré ça me rajeuni pas) malgrés un groupe parfois très dissipé et peu dans leur rôles … En espérant que la prochaine fois tout le monde se prendra au jeu.
L’histoire est vraiment sympa le maitre du jeu manquait un peu d’en train et d’expérience mais il s’en sortait vraiment pas mal.
Shoum dit :... Aujourd'hui une partie de Shadowrun4ème édition, avec les 2 mêmes joueurs et moi en MJ. L'action se passe à Marseille en 2070 et je décide de leur concocter un petit scénar autour de la protection d'un match de football d'une petite équipe locale : Marseille Consolat. Comme d'hab, ils passent leur temps à tergiverser et à se chamailler donc on a pas eu le temps de finir, ça sera pour la prochaine fois.
Excellent ! Tu es Marseillais pour proposer un scenar de foot à Shadowrun du coté de La Canebière ?
Non, je n'y ai jamais vécu d'ailleurs et n'y suis passé que brièvement une fois. Mais je voulais jouer en France pour changer des campagnes en Amérique du nord. J'ai hésité avec Toulouse (que je connais bien plus), mais on a un supplément où Marseille en 2070 est un peu décrite (avec d'autres villes comme le Cap, Caracas, etc.). Au final je m'en suis peu servi, à part pour la carte. Et là l'action se passe plutôt dans les quartiers nord (un peu l'équivalent des Barrens de Redmond si certains ici sont habitués à Seattle dans Shadowrun).
Hier après l’école une partie de Karuba à deux avec mon fiston - 20min. Je me prends une fessée 18 à 10, en voulant faire un chemin opti pour tout le monde je me retrouve avec une tuile qu’il me faut impérativement pour finir, et celle ci sortira… au dernier coup ! Du coup j’ai gaché toutes les actions intermédiaires… Mon fils lui joue à faire le tour de l’ile tranquilement en longeant les bord, ce qui lui fait perdre bcp de temps au début, mais à la fin il atteint tous les temple sauf le jaune. Rapide, joli, sans attente, ce jeu est vraiment très bien pour jouer avec les plus jeunes.
Le soir une partie de Alchimistes à deux avec madame - 1h40. J’ai pas mal de réussites dans mes premières potions créées, et avec un peu de déduction approfondie je trouve rapidement la composition de 3 ingrédients. Du coup je peux scorer sereinement sur les publications et viser plusieurs subventions à terme. Ca marche bien et je gagne 50 à 34, avec un joli perfect sur 5 ingrédients. Très sympa, la partie est un peu longue mais on ne voit pas le temps passer avec ce savant mélange entre jeu de pose d’ouvrier et jeu de déduction/bluff. Clairement un jeu qui va revenir très souvent à table les prochaines semaines.
Une partie solo du Signe des Anciens, contre Yig. Une victoire sans trop de difficultés, malgré le décès du représentant en fin de partie. C’est toujours jubilatoire d’avoir la bonne combinaison de dés au bon moment
Une partie solo de Sda Jce, scénario “la route vers Fondcombe”. Une victoire également, plutôt tranquille pour le coup, avec un rush en quête pour la dernière étape du scénario. Ce jeu est certes punitif (carte trahison du style: les personnages inclinés prennent un point de dégât et les autres sont inclinés…), mais finir un scénario est un petit accomplissement personnel
Mythotopia à 3 avec ma variante de fin de partie. La partie a duré 2h avec une fin bien tendue, mais sans être trop calculatoire et sans longueur excessive qui provoque une lassitude. Le vainqueur a bien utilisé l’Alchimiste qui lui a rapporté 5 ou 6 PV. Je suis content de m’être sauvé ce jeu au gameplay extraordinaire mais à la fin unanimement reconnue comme bancale.
Ce midi entre collègues: 3 parties de Manchots Barjots à 5. (Meeple war attendra…) Je gagne 2 parties sur 3, avec une bonne marge sur la 1ère 58/41/27/25/21 35/32/29/24/23 35/33/32/27/23
Un très bon jeu pour sûr: rapide, simultané, règles archi simple, dilemme à chaque tour. Un très bon rapport réflexion/temps de jeu. Et surtout la tension des derniers tours est assez… tendu Je recommande !
Hier soir, une petite partie de Les Aventuriers du Rail à deux joueurs. Victoire nette de ma part 121 à 99 grâce notamment à la réalisation de la ligne Seattle-New York qui me rapporte 22 points. Un jeu que je sors de moins en moins (préférant les bons gros jeux à l’allemande) mais qui apporte un petit vent de fraîcheur au bon gros joueur velu que je suis.
3 parties à “Star Realm” …Excellent jeu qui ne coûte qui 15 € d’entrée. On apprécie avec ma femme. D’ailleurs, on est un peu crevé de nos parties. 1 fois gagné et 2 fois la loose. . . D’ici qqls minutes je prends ma revanche!!! (ou pas)
Nouvelle partie de Alchimistes à deux, 1h40. Victoire avec 62 points en découvrant l’intégralité de la grille. Ce jeu se confirme comme étant génialissime. Très content de l’avoir découvert celui là ! Le jeu favori du moment de madame.