Hier j'ai joué à....

Une dizaine de parties de Kardinal & König contre l’ordi (la 20eme en deux jours) Je pense maintenant maîtriser à peu près…je vais pouvoir aller me faire latter sur BSW :mrgreen:

C’est à la fois simple et diablement efficace, rapide et prenant ! Je crois que je vais finir par beaucoup aimé… :lol:

Un Amyitis à 3, dont 1 quasi-débutant. Il a gagné grâce à ses 6 plantations et ses 4 niveaux de palais. Et il aurait pu faire plus mal s’il n’avait pas oublié pendant les 3/4 de la partie de prendre son revenu de banquier ! Le deuxième a beaucoup irrigué et échoue à l’entre-deux (c.a.d. à une plantation du bonus de 10 PV). Le finis dernier avec mes 2 niveaux de caravane et mes 6 niveaux de palais (tous pris grâce à la caravane); je n’aurai par contre planté qu’une fois.
Scores : 55-53-52. Des parties comme çà, on en redemande !

Un Race for the galaxy à 4, niveau débutant. Une partie très rapide, accéléré par le joueur “militaire” (5 PV de bonus à la fin), mais qui a surtout posé beaucoup de monde grâce aux réplicateurs. Il me manquait le dev à 6 des mondes miniers pour faire un carton, et je commençais à avoir un bon cycle de production/consommation; je finis deuxième.
Scores : 21-20-18-17.

Un Boursicocotte à 4 très plaisant. J’échoue pas loin de la médaille d’argent.
Scores : 4880-2000-1890-1000.

Un Nexus Ops[\b] à 3 joueurs. Le jeu est toujours très amusant, un mélange de hasard permanent et de tactique à chaque tour, volontairement très équilibré. Un problème dans cette partie a été la répartition des mines qui a amenée l’un des joueurs à devoir jouer loin de sa base. Mais comme le jeu est extrêmement chaotique, il lui était très difficile de prévoir des mouvements à 2/3 tours pour mener une attaque lointaine (on n’est pas à “axe et alliés”). Bref on se dit qu’à 4 joueurs le jeu est meilleur car la zone de combat est plus dense. Et dans un jeu de baston, ça peut pas faire de mal…

Una partie agréable de Aqua Romana à 2. J’ai voulu joué à fond sur un aqueduc très long pendant que mon adversaire veillait à faire avancer équitablement ses 6 ouvriers. Elle a gagné beaucoup plus de tuiles bonus que moi et a plus souvent utilisé à bon escient les tuiles doubles. Résultat, c’est elle qui fait le plus long aqueduc et elle me bat de 10 points. Chose étonnante: il lui restait 5 ouvriers sur le plateau quand moi je n’en avait déjà plu :oops:

une belle partie de Descent cette nuit, avec mister Grouik au commande, tjs un vrai plaisir, un tour on a l’impression que les aventuriers vont tout déchirer, le tour d’après on se dit qu’on va lamentablement crever ds d’atroces souffrances, enfin bref les portes vous pétent à la gueule, les coffres vous courent après, les boss ont une facheuse tendance à ne jamais vouloir mourir définitivement, le sol à se dérober sous vos pieds de manière impromptue si ce n’est le plafond qui vous tombe sur la tête, jusqu’à vos petits camarades qui vous poignardent ds le dos et cerise sur le gâteau ce soir j’ai fini en singe!

Un excellent Princes of renaissance à 4 joueurs, décidemment chaque partie est une histoire différente !

Une alliance à 2 autour de Milan se profile en fin de premiere décade, une tentative de contrôle de Naples échoue : baisse pour acheter plus de tuiles puis remontée avortée en début de troisieme decade (bel effort cependant car la ville termine troisième soit 5 PV par tuile achetée à moindre frais), beaucoup de guerres (les 4 à chaque décades + 1 suppl. avec tuile politique) → de trois à quatre lauriers par joueur, bref c’est pas là que les joueurs se sont départager

Finalement le vainqueur un des deux joueurs qui a misé sur Milan et qui a su attendre le bon moment pour acheter ses tuiles à vil prix … le fourbe ! :mrgreen:

bref que du bonheur , un très grand Wallace :pouicok:

un jour il faut que je tente sans armée du tout , ça permet d’économiser beaucoup d’argent et d’actions …

Premiers essais :

Hamburgum. Config 2 joueurs. Après 2 heure à faire le tri du matériel :P et comprendre la correspondance allemand-français de quelques batiments voilà le plateau prêt, ma partenaire convaincu (“Oh non encore un jeu de gestion compliqué avec des cubes” “mais non tu va voir c’est simple”). On s’installe chacun dans son district pour commencer à augmenter un peu sa production. Première grosse erreur : je prends la tuile point sur fabrique de tissu et part à la chasse des fabrique pour rentabiliser la tuile :
- je fais tout seul descendre le prix du tissu
- je me rends dépendant que d’une ressources (alors que ma partenaire se diversifie → elle peut produire de tout, n’importe quand et avec de la valeur)
- je perds du temps en batiments non rentable à cette phase de jeu (marchand)
Lorsque j’arrive enfin à bien produire (et autre chose que du tissu) elle a fait 2 capitainerie et je me retrouve coincé dans mes ventes :( .
A trop essayer de courir pour la rattraper , je multiplie les “petits” coups (faire rapidement production-vente-achat-donation) et je ne fais finalement que perdre mon temps.
Enfin, on n’avait pas noté que pour une action “eglise”, les donations ne se faisaient que dans une seule église. Du coup il est arrivé à mon adversaire d’avoir plusieurs occacions, avec plein de materiaux en main, d’enchainer 5 ou 6 donations sur un tour et optimiser ainsi sur toutes les églises.

Plus de 50 points de retard à la fin mais :pouicok: super jeu !!

Du balai Enfin testé ce classique du jeu de course/ambiance. Là encore perdu (mais d’un poil, sur une carte) mais très sympas. Retournement de situation (j’ai pris du retard masi en une carte je récupère 3 place, s’ensuit d’une erreur après fermeture de la boite par mon adversaire pour que je me retrouve devant :) ) . Dès règles bien faites sur les conditions de réussite de formule (doublons …) font qu’il ne s’agit pas que d’un pur jeu de mémoire. Des règles qui peuvent s’adapter aux très jeunes, une bonne petite ambiance.
Par contre à ne pas trop enchainer les parties de suite à 2, ça risque d’être un peu répétitif ( à plus de joueurs l’ambiance sur la fermeture du couvercle ainsi que la multiplication des cartes en jeu doit suffire à maintenir la tension).
Un jeu qui ressortira surement 8)

Un petit Race for the Galaxy à 4 pour ouvrir la soirée.
Ensuite toujours à 4 un Notre Dame, le gagnant est quand même monté à 71 points.
Et pour finir on à fait 5 Race for the Galaxy, j’ai tenté une victoire par production, consommation x2. C’est une peu lourd à mettre en place, mais une fois lancé ca chiffre vite. Cette strategir a etait payante car j’ai gagné (la seule de la soirée)avec 39 points.

Ricochet robots comme souvent en ce moment pour ouvrir la soirée. Plutôt en forme après 2 semaines en dedans. Pas mal de beaux coups, victoire assez nette, c’est les autres qui sont moins en forme en ce moment.
Antiquity : 3 joueurs à 1, 2 ou 3 parties. Je démarre doucement comme souvent quand il y a des débutants, je fais pas mal d’erreurs, victoire d’un SC assez lente. Il faudrait que je refasse des parties un peu plus pour la “gagne” parce qu’en ce moment, j’y joue pour le jeu et je prends quelques mauvaises habitudes. Mais, bon, ce jeu est tellement excellent que c’est toujours un plaisir.
San Juan à 2. Je suis un peu trop gourmand, je finis avec les 3 monuments, hotel de ville et arc de triomphe, en face mon adversaire fini avec guilde, puits et 10 bâtiment de prod. Il gagne 35-34, mais ce fut une partie intéressante de mon coté. Il m’a manqué une carrière ou une tour pour gagner, j’aurais du être moins gourmand (j’avais aussi le palais en main que j’essayais de poser mais j’ai jamais eu moins de 3 cartes en main tellement elles étaient fortes.
Race for the galaxy à 2 joueurs. La première partie oppose Epsilon eridani et Sparte. Les joueurs partent marron. Je pose rapidement réplicateurs et gtos mmonde minier avec conglomérat, en face, les mondes miniers piocheurs et les terraformeurs. Ma conso est plus forte mais il pioche la ligue avant moi. Défaite 43-37. 2° partie, j’ai Alpha Centauri contre Vieille Terre. Les jeux se mettent en place lentement, je pars un peu marron, lui plutôt diversifié avec 2 mondes qui donne des bonus de vente dans d’autres couleurs. Il finit par poser ligue minière alors que je pose économie div :shock: Avec les réplicateurs, je pose un monde alien et un petit militaire bleu grâce à l’arsenal de l’imperium. J’ai une bonne conso (il manque de pouvoir), je finis à coût de monde bleu et une guilde des marchands. Victoire 44-36.

Première partie de Puerto Rico à deux joueurs avec ma douce.

Première bonne surprise, cette dernière accroche directement alors qu’elle est plutôt fan de jeux très légers.

Un peu moins surprenant, puisque ça faisait longtemps qu’il me faisait de l’oeil, j’ai trouvé ça très bon, même si sur une première partie on est un peu perdu entre l’envie de marquer des PV et la possibilité de faire des crasses à son adversaire…

Donc après des débuts très à mon avantage grâce à la construction rapide du dispensaire et de l’hacienda, cette saloperiee se retourne contre moi en me balançant des plantations d’indigo en veut tu en voilà alors que je n’ai plus de possibilité d’acheter de teintureries pour transformer une ressource qui devient vite très encombrante dans mon île.

Ma chère et douce remonte donc la pente lentement mais sûrement et réussi, en jouant sur le marchand, à investir au dernier tour sur une Forteresse qui lui permet de revenir à égalité au dernier tour.

Résultat: 36 PV partout et je l’emporte grâce à un malheureux tonneau de plus qu’elle, autant dire qu’on a fait égalité, et qu’on devrait pas tarder à y revenir et à chercher à augmenter un peu nos scores…

Hier soir 3 parties de Race for the Galaxy à 2 joueurs.

1e partie j’ai la Colonie Perdue de la Terre face à Alpha Centauri. Je pose rapidement un monde trouvaille marron et le monde bleu avec bonus de vente sur les marron. Je fais donc de la prod/vente mais mon adversaire pose les robots réplicateurs, enchaine les petits mondes bleus puis l’Asso de Libre Echange (dev6 bleu) :shock: De mon côté je trouve l’Eco de Marché qui me fera un max de points et la Ligue Minière. J’ai assez de pouvoirs de conso pour tenir tête à mon adversaire et mon tableau me donne plus de pts. Je gagne 51-40. A noter qu’on a fait 37pts de conso à nous 2, on en gagne 15 au dernier tour alors qu’il n’y en avait plus que 2 :lol:

2e partie je démarre avec la Vieille Terre face à la Colonie Perdue. Je trouve assez vite les Robots Réplicateurs et les Terraformeurs, je colonise donc à tout va. Je pose ensuite la Société de Conso, je passe en prod/consox2 face à un adversaire qui aura eu du mal à trouver une ligne directrice, je l’emporte 34-24 8)

3e partie Epsilon Eridani face à Alpha Centauri. Le début de partie est assez lent, on pose chacun qqes mondes mais on manque de pouvoirs de conso. Puis je trouve de nouveau les Réplicateurs tandis que mon adversaires trouve de la conso. Là je bascule en militaire sur un tirage comprenant l’Arsenal de L’imperium (basique, +1 militaire =>2), la Nouvelle Sparte (militaire, +2 => 4) et un monde alien militaire à 4. J’enchaine donc les colo mais mon adversaire aussi grâce lui aussi aux Réplicateurs sauf qu’il pose aussi des dev alors que je n’en pioche aucun.
Malgré cela mon tableau est meilleur mais il me bat sur la conso : 34-39.
Une partie atypique pour moi, je piochais bcp de cartes en phase de prod mais je pouvais coloniser gratos très souvent et j’ai donc du en défausser un max en fin de partie sans pouvoir m’en servir n’ayant trouvé aucun dev intéressant (je finis avec 11mondes et 2dev dont 1 posé au dernier tour pour “utiliser” mes cartes) :cry:

WoW un petit peu de roleplay avec ma guilde (on y est trop peu nombreux pour que ce soit fun d’ailleurs)

Immortal’s War, qui gagnerait à être plus connu pour un webgame.

Echecs, qui reste mon jeu de guerre préféré ;)

une partie de Crash Tackle: vraiment un jeu extra surtt avec les variantes de Pilum (encore merci à lui!).

Donc la semaine dernière:
Nouvelle Zelande VS France (moi): victoire de la France 14 à 3 (2essaies transformés contre une pénalité).

Ajourd’hui:
Nouvelle Zélande VS Australie (moi): victoire de l’Australie 19 à 0 (3 essaies dont 2 transformés).
Après un début de partie équilibré, le jeu au pied des Australiens à fait la différence, trouvant une touche dans les 22m adverses. Sur la touche, les Australiens récupèrent la balle et écartent bien le jeu, et l’ailier passe en fond d’allignement: Essaie!
Ensuite, la NZ a été débordée et sur un dégagement raté, les avants australiens pilonnent les 3/4, le ballon attérie finalement sur l’ailier qui zigzag dans la défense adverse: Essaie! (mais transformation ratée).
Et enfin, sur une Pénaltouche dans les 22m de la NZ , les avants récupèrent la balle, et foncent dans l’embut adverse: Essaie!

Vraiment un très bon jeu, qui créé de très bonne sensation, j’ai hate de remettre ça! :D

En vrac, ces derniers temps :

Quatre parties de Yinsh pour quatre victoires de ma part face à un débutant et un adversaire âgé de sept ans féru de ce jeu. Le jeu est toujours aussi bon, même si ce n’était pas les parties les plus fines que j’aie jamais jouées… 4/5

Un partie de Star System, à deux joueurs. Rien à faire, je n’aime vraiment pas. C’est ma deuxième partie, et je ne saisis vraiment pas l’intérêt ni les subtilités de la chose, on n’a jamais vraiment de choix à faire. Pas mal de hasard, en plus. Je perds par “abandon”, alors que mon adversaire connaissait les deux personnages qui me restaient et que j’en connaissais deux de ses trois. Vraiment pas aimé, mon adversaire non plus : 2/5

Une partie d’Horreur à Arkham, avec Mitsoukos et Pi. Le thème me repoussait d’emblée, j’ai eu la confirmation que ce jeu n’était pas fait pour moi. Un système qui semble riche, mais extrêmement hasardeux et là encore sans aucun choix : on pare au plus pressé, mais sans jamais avoir de véritable dilemme. C’aurait pu être amusant, mais par-dessus tout, les règles sont lourdes et le jeu difficile à lire. Très fade, long… Je joue je ne sais plus qui, une femme à 6 de moral et 4 de résistance qui part avec 10$ et en gagne 1 à chaque tour. Nous affrontons Yig. Victoire de notre part, en désactivant seulement deux portails mais en atomisant Yig en combat final, forts de deux fusils, une mitraillette, un pistolet, une épée magique… Je n’y reviendrai pas. 2/5

Une donne de Sept blasons, toujours avec les mêmes joueurs… Semble assez hasardeux, même si je pense que c’est maîtrisable. Je pars avec deux blasons (dont un non-découvert) de ma couleur sur ma fiche de joueur (à savoir, on ne marque des points que grâce aux blasons des autres joueurs), un joueur avec aucun… Les donnes sont assez ternes à trois joueurs, sans aucune tension, mais je conviens que ce n’est pas significatif : à voir sur trois donnes, à plus et en équipe. Pas de note, donc.

Enfin, après ces quelques déceptions, hier, deux très bonnes parties :
Antler Island, à trois joueurs. En vue du festival du jeu, il fallait bien que je me mette le jeu en tête pour pouvoir l’expliquer. Tant mieux, j’aime bien, et les deux autres joueurs aussi. Notre explicateur, qui s’entraînait lui aussi pour le festival, nous laisse lancer une partie qui part sur les chapeaux de roue, avec des cerfs plus amoureux que jamais… le système de programmation est astucieux, l’approvisionnement en début de tour aussi. Un peu de hasard, mais c’est très gérable. Un joueur part en récolte/bois au début du jeu tandis qu’un deuxième jouait plutôt bois/copulation et que je mettais en place une descendance nombreuse à mon cerf. Ce qui finit par m’embêter, une fois pourchassé par un autre cerf qui me bloque complètement, me piquant la nourriture et les biches sous le nez… Je suis donc obligé de conter dessus et de me préparer une ramure pour gagner mon premier combat aux deux-tiers de la partie. Trop tard, le premier joueur, fort de nombreuses tuiles bonus et de beaucoup de nourriture accumulée clôt le jeu à 13 - 9 - 9. Dommage… 5/5

Enfin, un Ligretto Junior, aussi pour le festival. Ce jeu est furieux et génial. Je me prends un démarrage dans le négatif à -52, le temps de me mettre dedans et progressivement de remonter pour faire six manches d’affilée dans le positif, pour reprendre la troisième place sur quatre joueurs. Rapidité, observation, mémoire… Tout ce que je n’aime pas normalement, mais qui se mêle parfaitement ici : 5/5

un Amyitis à 3 où l’expérience s’est fait sentir (j’y reviens dans le post dédié).

un Puerto Rico à 3 où je perds parce que je n’ai qu’un seul grand bâtiment (54-49-42).

un Yspahan à 3 où j’ai vu l’autoremplissage de la caravane marcher à fond (127-107-67 je suis au milieu)

Rien! :bonnetpouic:

Alors que dans la pièce à coté les gamins ont joué aux , à Citadelles, à Cash & guns et à jungle speed à 6, a sans aucunes disputes.Sales mômes! :bonnetpouic:

hier soir partie à 4 (c’est presque indispensable comme config) de symbioz avec 2 joueurs qui découvraient ce jeu et le jeu en général…

Celui qu’on croyait perdu pour la partie l’emporte haut la main en construisant ses petites symbioz un peu tout seul de son coté (vu qu’il n’avait pas trop utlisé la migration de ses zerbs, il se voyait confiné dans ses territoires d’origine… bon mais il a gagné

A la demande de la plus rétiscente au jeu (comme quoi !!) on a continué à 3, j’étais en position centrale au milieu sur le plateau…du coup j’essayais de les freiner dans leur symbioz et ils les ont réussies en même temps quand même …et j’ai perdu !!!
Mais vrai bonheur quand ils ont demandé d’en refaire une !! Une bonne initiation avec un jeu qui a de la profondeur…

Si certains calent sur le design du jeu ,( les crapits et les krogulls participent au fun du jeu mais ils peuvent paraitre infantiles ) il marche super bien et s’explique tellement vite que ça vaut le coup de l’essayer avec des “néo -exigeants !!” (si ,si ,ça existe)

après histoire de tourner la page quelques parties de passe trappe …

voilà
symbioz a gagné 2 coeurs de plus !!

Armelle

Euphrat & Tigris pour moi (encore :shock: ), mais cette fois sur la boîte de la version pegasus, échangée par un trictracien…
Partie suivie de Sea Sim, partie de découverte.

Bientôt les comptes-rendus sur mon site…

Une magnifique partie de Funkenschlag à 2. Magnifique parce que très tendue. Dans un premier temps, mon épouse semble prendre les devants avec de meilleurs revenus sur les 5 premiers tours. Elle me laisse ensuite les centrales éoliennes pour des miettes de pains. J’arrive à les rentabiliser avant de les remplacer utilement par des centrales à déchets. Seul sur les déchets, j’inverse tout doucement la tendance. Les centrales nucléaires sont exploités les 2 joueurs. Je termine alors qu’on ne s’y attendait pas du tout en passant de 17 maisons approvisionnées à 21. Ce jeu fait maintenant partie de mes préférés :lol:

Hier, à Jouonslejeu :

un Neuroshima Hex en 2vs2 avec 2 nouveaux joueurs,
toujours aussi excellent ce jeu
l’armée bleu a encore reussi a protéger son QG alors, on a détruit celui de son allié :roll:

Un Puerto Rico à 4 que je finis 2ème avec une stratégie basée sur les bâtiments, un peu hésité les 2-3 premiers tour, et je perds donc contre une stratégie vers l’exportation
ca faisait longtemps ce jeu

Un Héro IK la liche, contre Sherinford qui joue le donjon.
je gagne avec 3 aventuriers mais ce fut juste juste

2 RFTG avec Sherinford et 2 joueurs de Magic
la premiere, je me foire totalement en militaire et Sherinford gagne avec un prod/conso2
On enchaine la suivante ou Sherinford part en militaire avec un peu de prod/vente et moi en prod/conso
2 grace a une jetset intergalactique
Et je perd d’un point :cry:
Nos 2 joueurs de Magic, un peu perdu la premiere partie, mieux la suivant
mais on accrochait

Un Génial
je suis pas un gros amateur de jeux abstrait (sauf Taluva) donc voilà
c’était à découvrir