Quelques jeux ce week-end (brunch oblige
):
- 2 parties de Race for the Galaxy mais je me suis bridé ![]()
- excellent partie de Pandemic (commandé du coup), à 4 joueurs, super mal barrés au début, on gagne sur le fil avec une partie bien tendu: un jeu coopératif simple, efficace dans son rythme et assez malin dans son système de pioche.
- 2 parties de Rattlesnake, polarity ultra light, sympa pour le matos et le plaisir de la découverte
- 1 partie de Darjeeling à 3 joueurs qui m’a bien moins plus qu’à 5 joueurs: même carte quelque soit le nombre, on se gêne moins, et j’ai fait la course en tête sans vraiment freiner (alors qu’à plus on avait des vagues de va-et-vient en points). Beaucoup de manipulations au final quand même pour un tour de jeu assez court.
- 1 partie d’Agora Barcelona à 4 joueurs et j’ai vraiment pas aimé: j’espérais que le côté un peu fun (et chaotique du début) se stabilise vers la fin quand les cartes ne sont plus piochées, et en fait c’était presque pire: on demande à des personnes non impliquées (et vers la fin de partie avec de moins en moins d’intérêts) dans des luttes de majorités et sans véritable information de s’impliquer et décider qui va gagner. Fin de partie: dans les 3 derniers tours, si je suis premier ou deuxième, je gagne une majorité, sinon je la perds, et c’est un troisième joueur qui décide qui est premier. Super! (soit dit en passant j’ai été premier donc j’ai eu la majorité mais c’est très désagréable pour moi de prendre des choses aux autres comme ça).
- 1 Time’s up toujours aussi top!
Grunt dit:
- excellent partie de Pandemic (commandé du coup), à 4 joueurs, super mal barrés au début, on gagne sur le fil avec une partie bien tendu: un jeu coopératif simple, efficace dans son rythme et assez malin dans son système de pioche.
Vous avez du tricher pour gagner dès la 1ère fois????
rsidie dit:Grunt dit:
Vous avez du tricher pour gagner dès la 1ère fois????lol
Ce qui est rigolo, c'est quand on nous a expliqué le jeu, on nous a parlé de "La partie est perdu quand la pioche est épuisée" et on gagne au tour où les 2 dernières cartes auraient du être piochées. Bref ultra large
vendredi soir à l’assoce …EL Grande à 5 avec l’extension Konig & Intrigantgrosse partie de réflexion dan sce jeu ou le hasard du tirage des cartes disparaît…EL Grande est toujours aussi bon, de l’alliance, des rebondissements, de la prise de tête.
par contre deux commentaires sur l’extension :
- le nombre d’action spéciale est limitée (en effet 2 actions sont annulées du fait des personnages intrigant, et roi) il ne reste donc que 3 actions spéciales, ce qui donne un peu moins de diversité
- le rôle de l’intrigant est relativement faible
le jeu est toutefois plus stratégique du au déclage permanent entre le recrutement des caballeros en province et leur placement qui ne peut avoir lieu en général que le tour d’après, ce qui induit une gestion plus fine (contrairement au jeu de base ou on peut réaliser des tours avec recrutement+ placement)
ce jeu reste énorme (même si sur notre partie le vainqueur s’est détaché dès le deuxième tour avec un décompte région à 5 qui lui rapporte 15 points que personne ne pourra rattrapper)
puis 5 ou 6 partie de risk express avec mon fils (acheté ce week end et déjà usé) très bonne surprise
Lepatoune à écrit :
- le rôle de l’intrigant est relativement faible
Essayer donc avec l’extension “Grosse Inkisitor & Kolonien”. Celà rend l’intrigant redoutable !
… San Juan à deux: une défaite, une victoire. Je perds de peu, car voulant prendre de vitesse mon adversaire en posant au dernier moment mon arc de triomphe, je me fait devancer par ses productions d’indigo qui lui rapportent la victoire. Victoire ensuite, car je fait une pioche du tonnerre, stocke la guilde et la remet au tas au moment où la défausse redevient la pioche. Elle prend le conseiller histoire de la trouver et avec ma préfecture et mon hotel de ville, j’assure tranquille la victoire.
… Elasund à deux: Elle fait un début de partie du tonnerre avec tout le front de mer qui est occupé par ses batiments à 1 PV plus 2 points de commerce. Je tente l’incruste et elle construit l’église qui détruit mon batiment. On se retrouve vite à 9/3, car elle est implacable. Arrivé là je ne chicane plus et lui laisse une victoire méritée. Histoire qu’elle ait envie d’y rejouer.
… Gang of four quelques parties à 4: perdues à chaque fois car manque d’expérience. A un moment j’avais 23 et les autres genre 92, 97, et 75… après quelques bonnes pioches. Magie de GOF, une poisse terrible s’abat, je pense gérer tranquillement, mais à tour de role il perdent peu de points et moi beaucoup, et je finis bon dernier, incontestablement, après une donne où je ne peux rien poser… Jamais vu ça… Vous y croyez, vous ?
Mano dit:Lepatoune à écrit :
- le rôle de l'intrigant est relativement faible
Essayer donc avec l'extension "Grosse Inkisitor & Kolonien". Celà rend l'intrigant redoutable !
ben oui mais je l'ai pas celle-là
Hier, j’ai fait ma toute première partie de Roads and boats… et en solo!
J’ai fort apprécié mais j’ai surement loupé pas mal de trucs. J’ai su construire des ânes, un bucheron, une scierie, une usine à papier, une mine et un hotel monaie. Je n’ai pas penser aller plus loin dans la construction avec les barques et bateaux ni les camions et j’ai vraiment eu l’impression que mes 20 tours n’en faisaient que 4! j’ai pas eu le temps car entre comprendre tous les mécanismes, toutes les bonnes réflexions à avoir que je n’ai pas toujours eues… bah mes scores au final furent lamentables
Par contre, j’ai surement loupé un truc concernant les oies car à un moment donné j’en avais partout sur la tuile et je ne savais plus quoi en faire
Samedi soir par contre nous avons joué à Quoridor à 4 et ce fut une belle partie avec du rentre dedans en veux tu en voilà, un jeu toujours agréable à sortir car très rapide (j’ai perdu biensur)
Ensuite, une petite partie de chabyrinthe, bien agréable aussi à 4 avec ma fille de 6 ans qui se retrouve deuxième quand même.
On m’a fait connaître un jeu de 2002 d’alan moon mais je ne retombe plus sur le nom: il s’agit de construire pour former une tour avant d’entammer la partie plein de buche de bois en plusieurs couleurs. Ensuite, chaque joueur peut prendre une bûche du dessus de la tuile afin de construire des murs en colonne devant lui. Lorsqu’il le désire, et lorsqu’il pense que cela est intéressant, il peut demander un décompte mais pour cela, il faut que la bûche qu’il prend d ela tour aie la même couleur qu’une bûche se trouvant sur le dessus d’une de ses colonnes et là alors, on compte le nombre de bûche sur la colonne. C’est pas mal mais le défaut du jeu c’est que la tour est très fragile et si elle s’écroule bah le jeu est à recommencer! Ce qui nous est d’ailleurs arrivé
J’ai joué à munchkind que je n’ai pas aimé du tout, j’ai pas de bol, à chaque fois que je piochais une carte donjon, je tombais sur un truc où je ne pouvais rien faire… ![]()
kefine dit:
On m'a fait connaître un jeu de 2002 d'alan moon mais je ne retombe plus sur le nom: il s'agit de construire pour former une tour avant d'entammer la partie plein de buche de bois en plusieurs couleurs. Ensuite, chaque joueur peut prendre une bûche du dessus de la tuile afin de construire des murs en colonne devant lui. Lorsqu'il le désire, et lorsqu'il pense que cela est intéressant, il peut demander un décompte mais pour cela, il faut que la bûche qu'il prend d ela tour aie la même couleur qu'une bûche se trouvant sur le dessus d'une de ses colonnes et là alors, on compte le nombre de bûche sur la colonne. C'est pas mal mais le défaut du jeu c'est que la tour est très fragile et si elle s'écroule bah le jeu est à recommencer! Ce qui nous est d'ailleurs arrivé![]()
:
villa Paletti ?
arff non...plutôt capitol ?
kefine dit:
Par contre, j'ai surement loupé un truc concernant les oies car à un moment donné j'en avais partout sur la tuile et je ne savais plus quoi en faire![]()
Tu n'aurais pas oublié que 2 oies ne se reproduisent que si elles sont absolument seules sur la tuile (si y'a 3 oies, pas de reproduction). Il ne faut pas oublier non plus que les oies ne peuvent pas se déplacer toutes seules.
1ère partie de JAMAICA à 3. Génial, simple et esthétiquement superbe.
2 parties de Mr Jack. Toujours aussi bon.
sebduj dit:kefine dit:
Par contre, j'ai surement loupé un truc concernant les oies car à un moment donné j'en avais partout sur la tuile et je ne savais plus quoi en faire![]()
Tu n'aurais pas oublié que 2 oies ne se reproduisent que si elles sont absolument seules sur la tuile (si y'a 3 oies, pas de reproduction). Il ne faut pas oublier non plus que les oies ne peuvent pas se déplacer toutes seules.
Erf... euh... j'ai loupé qu'elles devaient absolument être seules sur la tuile oué
kefine dit:Ah, ça change tout... Parce que sinon, une oie est extrêmement pénible à faire reproduire en début de partie, tant qu'on n'a pas de routes vers une plaine. Tu jouais quel scénario ?sebduj dit:kefine dit:
Erf... euh... j'ai loupé qu'elles devaient absolument être seules sur la tuile oué![]()
Encore 2 parties de Race for the Galaxy à 2 joueurs.
- 1e partie avec la Vieille Terre face à Epsilon Eridani.
Je pars rapidement sur du production/consommation grâce à ma planète de départ et je l’emporte assez largement.
A noter qu’au 3e tour on choisit tous les 2 “coloniser” et on pose tous les 2 un monde producteur marron pour 3 qui donne 2PV et une carte en phase de prod
Ca doit être les 2 seuls mondes “identiques” du jeu (ils n’ont pas le même nom mais les mêmes spécifications) et on est arrivé à les poser en même temps
- 2e partie avec Alpha Centauri face à la Colonie Perdue de la Terre.
On part tous les 2 sur une strat conso mais assez vite lors d’une vente, je touche sur 4 cartes : les Vaisseaux d’Assaut (+3 militaire), la Nouvelle Sparte (militaire à 2, +2 = 5), la Race Guerrière Rebelle (militaire à 3, +1 = 6) et le Monde Rebelle à 6 ! J’enchaine donc ces cartes avant de poser la Jet Set Galactique et je mets très vite fin à la partie sur une dernière consox2 à 14pts
alors que j’aurais pu poser 2 dev6 qui m’aurait rapporter 17pts à eux 2 mais je n’étais pas sûr que mon adversaire m’en laisse le temps. J’ai préféré couper court pour l’emporter 38-27 ![]()
Hier et avant-hier :
1 partie de Euphrat & Tigris à 3 :
Partie qui m’a semblé très serrée et que finalement je gagne haut la main avec 13 contre 7 et 6. Toujours très bon jeu mais avec un bémol que j’avais déjà ressenti sur une précédente partie : Un joueur peut se faire laminer en 1 tour des lors qu’un tiers déclenche une guerre externe entre 2 autres joueurs. Ce joueur a vraiment peu de chance de remonter la pente et la partie devient vite un calvaire pour lui.
1 partie de Kingsburg à 3 :
J’adore toujours ce jeu même si je me suis fait laminer. J’ai essayé une autre stratégie qui n’a pas du tout marché. Je n’ai pas construit à tous les tours pour bénéficier du dé bonus et/ou de l’envoyé du Roi qui finalement ne m’ont pas servi à grand chose. Ce qui a fait que j’étais en pénurie de soldats constante et donc je ne pouvais pas vraiment récupérer de matières premières …
2 parties de Blue Moon city à 3 et à 2 joueurs :
Très bonne surprise. Je ne connaissais pas ce jeu et j’ai vraiment aimé malgré une sévère déculottée score :1 contre 5 et 4.
Par contre j’ai gagné ma 2eme partie score 6 à 5.
Le jeu est intéressant à 2 aussi mais je préfère la config 3 joueurs.
Peut-être un petit bémol sur le fait d’être obligé de coller le(s) joueur(s) précédent(s). J’ai hâte de jouer à 4 pour voir ce que ça donne.
San Juan: Une partie étrange à deux. Je gagne de deux points, chacun ayant des scores bas, avec une inhabituelle – en tout cas pour nous – stratégie vitesse / atelier / arc de triomphe. Ni guilde, ni bibliothèque, ni hotel de ville… ce qui alimentera le débat. J’ai été obligé de prendre en compte l’avancée de mon adversaire qui avait sortie une guilde / un hotel de ville / une chapelle mais n’a pas eu le temps de construire assez et s’est dispersée. J’ai eu de la chance car j’avais fait une grosse erreur en construisant la forge qui ne me servait à rien (sinon à aller vite et choper une carte) et m’a empêché de poser le palais. Toujours aussi plaisant.
Alhambra: Une partie très agréable qui se solde par une égalité. Encore une fois, tout s’est joué sur le mur d’enceinte. J’avais une dizaine de points d’avance après le décompte, qu’elle a géré intelligemment (et moi pas) en raflant toutes les dernières pièces. Tout jovial et concentré sur lmon avance que j’étais, je n’avais pas vu que son mur était si long à cause de la lumière (et j’avais le vent dans le dos et des problèmes gastriques et jouer à domicile met une pression supplémentaire au niveau du mental, voyez…) Bref, elle reprend les 10 points de retard. Grrrrr… Ce jeu est très étonnant: décrié par ailleurs pour la prépondérance du hasard, je lui trouve beaucoup de charmes à deux et encore plus à trois. Il donne quand même à réfléchir à deux fois, il demande une certaine gestion. Toutes choses que j’ai redécouvert hier. A mes dépens.
Gang of four: beaucoup de parties à quatre (en ligne mais contre des vrais gens) Est-ce qu’une âme charitable pourrait m’expliquer comment ne pas me faire piler à ce jeu ? Je sens que ça vient, que je suis parfois proche de… mais non… Ce jeu est vraiment diabolique. Vivement la prochaine soirée jeu à quatre…
Ludo le gars dit:Euphrat & Tigris pour moi (encore), mais cette fois sur la boîte de la version pegasus, échangée par un trictracien...
Partie suivie de Sea Sim, partie de découverte.
Bientôt les comptes-rendus sur mon site...
Ils sont en ligne.
ynys dit:Hier et avant-hier :Vraiment ? En quoi ? Il est quand même très simple de remettre un chef sur le plateau... d'autant plus qu'avec des scores relativement bas, perdre un ou deux points dans une couleur n'est pas extrêmement pénalisant, si ?
1 partie de Euphrat & Tigris à 3 :
Partie qui m'a semblé très serrée et que finalement je gagne haut la main avec 13 contre 7 et 6. Toujours très bon jeu mais avec un bémol que j'avais déjà ressenti sur une précédente partie : Un joueur peut se faire laminer en 1 tour des lors qu'un tiers déclenche une guerre externe entre 2 autres joueurs. Ce joueur a vraiment peu de chance de remonter la pente et la partie devient vite un calvaire pour lui.
Ce soir, petite partie avec ma femme de That’s Life avec l’extension Hoch2.
Hé bien, c’est sympa comme tout ces petites nouveautés : les cartes qui remplacent les dés permettent un petit plus niveau contrôle assez intéressant, les chapeaux sur les pions sont bien rigolos et les tuiles +/- permettent une prise de risque plutôt stressante (bon j’exagère un peu là…)
Bref, je conseille l’extension à tous ceux qui aiment ce jeu : cela le renouvelle sans le transformer !
Petite soirée à 4 avec pour commencer un
Medina, découverte pour deux des joueurs, et fin dans un mouchoir de poche (44-42-40-34). Un jeu subtil dans lequel il faut toujours être à l’affût… avec un dilemme permanent…
Friedrich, le plat de résistance. Un jeu amené par un nouveau venu, qui revient de plusieurs années en Allemagne et une passion pour les jeux… consistants !
Friedrich est pour le moins consistant, puisque la partie a duré plus de 4h. Un joueur jouer la Prusse, Friedrich, et Hanovre. Les autres joueurs jouent respectivement : la Russie et la Suède, l’Autriche et le St Empire romain Germanique, et la France. Un jeu dissymétrique, et plutôt tendu du slip. Chacun a des objectifs à conquérir, des villes, et les combats se résolvent en ajoutant à la force militaire des cartes à jouer, que l’on pose chacun son tour. Un mécanisme original, qaudn on sait que selon les endroits du plateau, on jouera du coeur ou du pique… Il faut donc faire àattention à ce qui se joue, et choisir ses implantations en fonction des tirages.
La russie a lancé une action commando en attaquant les ravitaillement de Friedrich en Saxe. Une tactique qui a coupé le déployement de Friedrich, et qui semblait suicidaire, car ouvrant un couloir à l’Autriche.
L’Autriche et le St Empire en profitent pour s’étendre, mais Friedrich ne manque pas de ressource, et profite un manque de piques de l’Autrichien pour conserver quelques positions.
Hanovre mène la vie dure aux Français, tandis que la Suède atteint ses objectifs #1. A ce stade, si la Russie se retire du jeu (Des évènements viennent pimenter le cours de la partie en se référant à une réalité historique : mort de la Tsarine, par exemple), la Suède gagnera.
La partie se joue finalement à un tour près avec la victoire de la Russie, damant le pions au St Empire et à la France à vraiment peu de choses.
Un jeu finalement très tendu, et assez intéressant… Une jolie découverte…