Hier j'ai joué à....

AH oui si c’est pour un groupe de joueurs type asso c’est plus emmerdant.
Après pour le collage je te rejoins parfaitement, jamais je ferai ca je suis trop maniaque… mais comme certains s’en foutent donc ça ne les gênent pas.

Pour la certitude ça n’en est pas une mais il me semble que c’est les auteurs qui avaient dit sur BGG que ce n’était pas possible je ne sais plus pour quelle raison.

Quelques parties samedi lors du Gloose festival d’Albi :

- Sauvons la planète : avec l’auteur. Notre équipe perdra, la faute à des évènements trop trop méchants [insérez ici votre smiley caliméro]
- Quadropolis : je peux enfin y jouer après être passé devant dans plusieurs festivals. Version de base car on découvre tous. Je fais une ville absolument ignoble : beaucoup d’usines, aucun espaces verts et des immeubles et je perdrai d’un ou deux points face au vainqueur.
- Konito Musique pour essayer de gagner un apéro gratuit, notre équipe s’inclinera sur le fil.
- Mystères à l’abbaye : pas hyper emballé par ce jeu, qui semble un peu répétitif et on en vient à maudire ces moines qui se déplacent leeeeeeeeeeeeeentement dans l’abbaye, n’ayant le temps de faire pas grand chose avant qu’une messe ne les ramène à l’église. On rushe un peu la fin et je perds (mais j’avais trouvé le coupable !) parce qu’on est inscrit à une animation :
- On tente de jouer à Ludiquest : une sorte de jeu de rôle grandeur nature qui avait l’air assez fun : 3 équipes de 5 joueurs s’affrontent, avec chacun qui incarne un personnage : mages, tanks, dps, soutien… ça a l’air vraiment cool, mais un déluge s’abat sur nous avant la fin du premier tour de jeu et la partie est annulée enlightened
- On joue un peu à Imagine, c’est vraiment très sympa, il y a moyen de bien s’éclater à faire deviner certains trucs !
- On termine par un Sporz, là aussi une découverte. Simple astronaute, je suis élu chef le premier jour, malgré les avertissements du meneur de jeu qui indique qu’aucun chef n’a duré plus de 3 jours lors des précédentes parties. Je serai transformé en mutant le 5ème jour je crois et le 7ème le dernier médecin est paralysé par nos soins ce qui conduit à notre victoire. Vraiment plaisant ce jeu à rôles cachés. En relisant ce compte-rendu je m’aperçois que j’ai été un peu le chat noir de la journée sauf lors de la partie de Sporz, mais je me suis bien éclaté.
Vraiment un festival sympa, de taille modeste mais avec une belle variété et un accueil au top !

Quelques jeux à la maison ensuite, dimanche.
Découverte de Starfighter, je perds -2 à 2, on jouait en mode entraînement. J’ai bien aimé la partie, le jeu a l’air assez profond et il doit y avoir moyen de bien se casser le cerveau… à refaire !
On joue ensuite à Flick’em up à 3, premier scénario. Tant moi que ma partenaire fûmes catastrophiques au pitch (la pichenette est interdite à ce jeu) et nous nous inclinons.

3 parties de Isle of Skye (2à 2 joueurs 1 à 5 joueurs)
Très sympa ce jeu le système de score variable entre chaque partie c’est pas mal du tout. Le système d’enchère est très bien. Maintenant reste plus qu’à gagner !

Pérudo. C’est sympa

Bohnanza à 5 joueurs. Toujours aussi sympa ces phases de négociation

Shakespeare avec l’extension Backstage à 2 joueurs. Juste énorme !!

Hier après-midi :

- 2 parties de Deus à trois joueurs : je remporte la première 53-49-41 grâce à mes bateaux et en me montrant opportuniste sur les villages, et la deuxième partie est largement dominée par mon pote qui s’est rapidement détaché pendant que ma copine et moi ramions un peu pour lancer la machine (et en plus on se gênait sur le même coin de carte pendant qu’il s’étalait tranquille sur l’autre moitié). On n’a jamais réussi à le rattraper et il nous explose 71-56-43.

- 1 partie de Nippon à trois joueurs : j’adore ce jeu mais c’est plus fort que moi, j’ai encore râlé toute la partie sur ces foutus jetons Influence. J’ai sans doute mal géré mon charbon et j’en ai donc manqué sur la fin pour faire tourner ma grosse usine d’ampoules, ce qui m’aurait permis de placer des jetons d’Influence de valeur 6 et 7, mais tout de même : ayant précédemment posé tous mes jetons Influence de valeur 1 à 5, je me suis retrouvé dans l’impossibilité totale de vendre mes produits au Japon en fin de partie. J’avais encore des usines bien pleines, mais plus aucun jetons à poser… et bien sûr mes adversaires n’allaient pas me faire le cadeau de m’en redonner en éjectant les miens, il y a suffisamment de place sur la carte (et dans chaque région) pour se mettre ailleurs. J’ai donc du me résoudre à faire des contrats (beaucoup moins lucratifs en termes de points) au lieu d’aller me battre pour la majorité sur la carte. C’est ma cinquième partie et j’ai beau tenter des trucs pour mieux gérer ces fichurs jetons, je persiste à penser que la carte du Japon est trop grande à moins de quatre joueurs : 4 régions de deux villes chacune, avec 4 emplacements dans chaque ville, ça fait 32 places disponibles. Or, chaque joueur possède 10 jetons Influence… faites le calcul à trois joueurs (et à deux !!!), sachant qu’en plus il est rare de poser les deux jetons de valeur 7. J’en reparle dans la section “Stratégie et variantes” (hop, et voici le lien qui va bien !).
Sur la partie elle-même, mon pote et moi avons réaliser une ouverture “classique” (usine + amélioration) tandis que ma copine a poussé à fond ses deux échelles de connaissance et de charbon : elle a donc fait un départ un peu poussif mais s’est finalement bien reprise en fin de partie et je pense qu’avec un peu d’expérience elle aurait pu optimiser un peu mieux son début de partie et lutter pour la victoire. Pour ma part, j’ai voulu faire beaucoup de consolidations en début de partie pour avoir toujours du cash et du charbon, mais j’ai sans doute un peu abusé et j’ai fini par prendre du retard, sans compter que mon décompte final était plutôt moyen (un seul x5). Le vainqueur est donc mon pote, avec une confortable avance : 183-145-143.

Hojyn dit :Hier après-midi :

- 1 partie de Nippon à trois joueurs : j'adore ce jeu mais c'est plus fort que moi, j'ai encore râlé toute la partie sur ces foutus jetons Influence. J'ai sans doute mal géré mon charbon et j'en ai donc manqué sur la fin pour faire tourner ma grosse usine d'ampoules, ce qui m'aurait permis de placer des jetons d'Influence de valeur 6 et 7, mais tout de même : ayant précédemment posé tous mes jetons Influence de valeur 1 à 5, je me suis retrouvé dans l'impossibilité totale de vendre mes produits au Japon en fin de partie. J'avais encore des usines bien pleines, mais plus aucun jetons à poser... et bien sûr mes adversaires n'allaient pas me faire le cadeau de m'en redonner en éjectant les miens, il y a suffisamment de place sur la carte (et dans chaque région) pour se mettre ailleurs. J'ai donc du me résoudre à faire des contrats (beaucoup moins lucratifs en termes de points) au lieu d'aller me battre pour la majorité sur la carte. C'est ma cinquième partie et j'ai beau tenter des trucs pour mieux gérer ces fichurs jetons, je persiste à penser que la carte du Japon est trop grande à moins de quatre joueurs : 4 régions de deux villes chacune, avec 4 emplacements dans chaque ville, ça fait 32 places disponibles. Or, chaque joueur possède 10 jetons Influence... faites le calcul à trois joueurs (et à deux !!!), sachant qu'en plus il est rare de poser les deux jetons de valeur 7. J'en reparle dans la section "Stratégie et variantes".

Je ne comprend pas ton point sur les tuiles influences:
A 2 joueurs, il y a 16 emplacements disponibles pour 20 tuiles possibles à placer.
A 3 joueurs, il y a 24 emplacements disponibles pour 30 tuiles possibles à placer.
Que ce soit à 2j ou 3j (ni à 4j d'ailleurs), il n'y a pas suffisamment de place pour tout le monde pour poser toutes ces tuiles influence.

Je ne comprend pas ton point sur les tuiles influences:
A 2 joueurs, il y a 16 emplacements disponibles pour 20 tuiles possibles à placer.
A 3 joueurs, il y a 24 emplacements disponibles pour 30 tuiles possibles à placer.
Que ce soit à 2j ou 3j (ni à 4j d'ailleurs), il n'y a pas suffisamment de place pour tout le monde pour poser toutes ces tuiles influence.

Pas tout à fait, car les 32 emplacements sont disponibles, la limitation n'a lieu que si les joueurs se regroupent autour d'une même ville. Or, dans la mesure du possible, il est souvent plus intéressant de se contenter de poser un jeton dans la ville d'à côté pour simplement dépasser son concurrent direct d'un ou deux points que de lui éjecter une tuile en prenant le risque qu'il la replace ailleurs.  Hier dans notre partie, une seule tuile a été éjectée du fait de cette limitation, alors qu'on avait quasiment tout posé. J'aurais beaucoup aimé que quelqu'un vienne me déloger, ça m'aurait certainement permis de rester dans la course jusqu'au bout de la partie.

Tu peux te auto-éjecter aussi. Je ne comprend toujours pas ton point sur les tuiles influences.

Mojito007 dit :Tu peux te auto-éjecter aussi. Je ne comprend toujours pas ton point sur les tuiles influences.

Oui mais je fais comment pour m'auto-éjecter quand je n'ai plus de jeton Influence d'une valeur strictement supérieure ? Les jetons 1, 2 et 3 par exemple, vers le milieu de partie ils sont généralement déjà posés, tu es d'accord, et le plus souvent sur un emplacement Soie ou Papier ? Comment je les récupère si personne ne m'éjecte, puisque je ne peux pas dépasser la valeur 3 avec mes usines de Soie ou de Papier ? Je ne peux pas vendre du Bento ou des Loupes à un emplacement qui demande de la Soie ou du Papier, du coup je suis bloqué. Au mieux j'ai pu éjecter un 1 ou un 2 avec un 3, puis le 3 est posé et je ne peux pas monter au-dessus.

Idem pour les jetons de valeur 5 : comme c'est la valeur max pour Bento/Loupes, si je pose un jeton de valeur 5 pour du Bento ou des Loupes, je ne peux plus le récupérer de toute la partie, sauf si un adversaire vient "m'aider".

Ou alors il faudrait totalement ignorer les emplacements Soie et Papier (ressources à réserver pour les contrats uniquement, du coup) et utiliser ses jetons 1, 2, 3, 4 et 5 uniquement pour le Bento ou les Loupes, en se les auto-éjectant au fur et à mesure... ce qui me semble un peu tordu tout de même.

Prenons un exemple à 2j où tu joue rouge, dans une ville il y a une tuile rouge 1 et une tuile bleue 2 et il reste un emplacement bento et montre vide: à ton tour tu place une tuile rouge 7 sur l’emplacement montre mais la tuile de plus petite valeur revient à son proprio (max 2 tuiles par ville) => tu viens de récupérer ta tuile 1.

Mojito007 dit :Prenons un exemple à 2j où tu joue rouge, dans une ville il y a une tuile rouge 1 et une tuile bleue 2 et il reste un emplacement bento et montre vide: à ton tour tu place une tuile rouge 7 sur l'emplacement montre mais la tuile de plus petite valeur revient à son proprio (max 2 tuiles par ville) => tu viens de récupérer ta tuile 1.

Oui c'est sûr, mais je peux t'assurer que chez nous, autant que possible le joueur bleu va éviter de placer sa tuile à 2 sur la même ville. Il a d'ailleurs tout intérêt à le faire car il m'empêche ainsi de jouer le coup que tu décris pour récupérer ma tuile à 1.

Alors certes il s'empêche lui aussi de récupérer sa tuile à 2, mais ça n'est pas franchement un problème car il y a suffisamment d'emplacements disponibles ailleurs pour qu'il ne soit pas obligé de venir sur la même ville que moi.

Mon idée de réduire le nombre de régions et de villes est différente de la règle actuelle, qui limite les places autour des villes sans pour autant réduire le choix des joueurs. Avec 32 emplacements sur 8 villes, si un joueur pose la première tuile il laisse 31 choix différents aux autres joueurs. S'il y avait (disons à deux joueurs) seulement 16 emplacements sur 4 villes, un joueur posant la première tuile ne laisserait que 15 autres choix aux autres. Je suis sûr que la compétition serait beaucoup plus féroce.

Rag345 dit :

Une partie solo de Sda Jce, scénario "la route vers Fondcombe". Une victoire également, plutôt tranquille pour le coup, avec un rush en quête pour la dernière étape du scénario. 
Ce jeu est certes punitif (carte trahison du style: les personnages  inclinés prennent un point de dégât et les autres sont inclinés...), mais finir un scénario est un petit accomplissement personnel :)

C'est surtout que ce scénar contient certaines des cartes les plus déséquilibrées du jeu. Pour la carte dont tu parles, elle retourne en général la game quel que soit ce qui s'est passé avant, c'est un peu dommage

Cripure dit :

12ème partie solo de SDA JCE.
Je m'acharne à tenter de passer le scénario "Voyage le long de l'Anduin"...je l'aurais un jour...je l'aurais...
M'étais promis de ne pas replonger dans ce jeu.

Entre le troll de départ et la 2° étape, il faut un build spécifique : énormément de deck "généraliste" vont se casser les dents sur la spécifité du scénar. Mais il y a des moyens de faire des builds spécifiques intéressants au vu des contraintes

loïc dit :
Cripure dit :

Je m'acharne à tenter de passer le scénario "Voyage le long de l'Anduin"...je l'aurais un jour...je l'aurais...

Entre le troll de départ et la 2° étape, il faut un build spécifique : énormément de deck "généraliste" vont se casser les dents sur la spécifité du scénar. Mais il y a des moyens de faire des builds spécifiques intéressants au vu des contraintes

Je viens encore d'essayer de le passer aussi, une belle raclée !!!
Je pense aussi que cela dépend du tirage du deck de rencontre. 2 trolls au départ.. 
Ensuite faire un super deck de la mort qui tue avec 1 boîte de base et le premier cycle... J'en suis pas certaine.

kakawette dit :

Pour la certitude ça n'en est pas une mais il me semble que c'est les auteurs qui avaient dit sur BGG que ce n'était pas possible je ne sais plus pour quelle raison.

Le prix je dirais. Je les avais contacté et clairement, ils n'avaient aucune notion du marché et le jeu restait très cher même pour des pros. Il faudrait entièrement revoir le process de fabrication (et par chez moi, même si les échos sont bons, il ne fait pas l'unanimité, y'a un vrai risque à l'éditer en VF sur ce genre de produits, même si ça serait sympa (thème,...)

Mel Breizh dit :
loïc dit :
Cripure dit :

Je pense aussi que cela dépend du tirage du deck de rencontre. 2 trolls au départ.. 
Ensuite faire un super deck de la mort qui tue avec 1 boîte de base et le premier cycle... J'en suis pas certaine.

Pour le scénar de l'Anduin, aucun problème : le premier cycle suffit. Ce ne sera pas forcément un deck de la mort, mais un deck fait pour passer ce scénar (menace de départ faible pour avoir le temps de se mettre en place contre le troll, grosse volonté pour gérer la 2° étape,...). Le 1° cycle y suffit

Mel Breizh dit :
loïc dit :
Cripure dit :

Ouaip merci.
Avec uniquement la boîte de base c'est difficile mais jouable je pense.
Tu ne peux pas avoir 2 trolls au départ car si déjà 1 tu n'en recherches pas un autre dans le deck (écrit sur la fiche scénario).
C'est pas un jeu facile mais trop facile serait ennuyeux...

Cripure dit :
Mel Breizh dit :
loïc dit :
Cripure dit :

Ouaip merci.
Tu ne peux pas avoir 2 trolls au départ car si déjà 1 tu n'en recherches pas un autre dans le deck (écrit sur la fiche scénario).

Juste avec la boite de base, en solo, j'y crois pas trop par contre. A 2, pourquoi pas, à 3 ou 4 ça le fait. Disons que les scénars de la boite de base sont mal faits (un ultra simple (normal), un moyen + mais ultra spé (bof à ce moment-là), et un over compliqué (mauvaise idée je pense)). C'est un peu dommage, mais niveau scénar, ils ont clairement relevé le niveau ensuite (niveau qualitatif). C'est normal que les scénars soient compliqués (sinon on se ferait chier), mais un peu plus de facile, moyen ne seraient pas un mal quand même

Cripure dit :
Mel Breizh dit :
loïc dit :
Cripure dit :

Ouaip merci.

Oui 1 troll au départ, mais j'ai tiré le 2eme à la 1ere phase de quete. Ensuite j'ai rapidement eu le ChefbUfthak où il a plus 2 d'attaque... D'ailleurs il me semble invincible, avec déjà 3 de base d'attaque. Il arrive et flingue tout le monde.

Mel Breizh dit :Ensuite j'ai rapidement eu le ChefbUfthak où il a plus 2 d'attaque... D'ailleurs il me semble invincible, avec déjà 3 de base d'attaque. Il arrive et flingue tout le monde.

Il a été erraté, il gagne son +2 après son attaque. Ca reste balèze mais un peu plus gérable. Mais là encore, on en revient à la menace : il faut éviter de se faire engager trop tôt dans ce scénar

loïc dit :
Mel Breizh dit :Ensuite j'ai rapidement eu le ChefbUfthak où il a plus 2 d'attaque... D'ailleurs il me semble invincible, avec déjà 3 de base d'attaque. Il arrive et flingue tout le monde.

Il a été erraté, il gagne son +2 après son attaque. Ca reste balèze mais un peu plus gérable. Mais là encore, on en revient à la menace : il faut éviter de se faire engager trop tôt dans ce scénar

Oui c'est ça. Me suis fait un deck de départ à 25 de menace avec Eowin, Eleanor et Legolas.
Au début j'essaie d'engager un max d'alliés pour buter le troll et après je pars à la quête avec Eowin aux commandes.

Pffffffff, je sens que je vais me commander A la poursuite de Gollum tiens...

Noooooooooooooooooooooooooooooooon