Une partie d’Alien Frontiers à 4 en attendant l’apéro tardif.
Bien aimé ce jeu, même si je trouve qu’il traine en longueur, pour le niveau de difficulté. Mais les retournements de situation ou au contraire la stabilisation des événements avec les cartes technos, rendent le jeu très stimulant. A refaire !
une partie jeudi soir de Freedom, qui m’avait fait de l’oeil sur KS mais refroidi à cause du prix.
C’est quand même bien tendu, mais super plaisant pour du coop. La première partie est très longue du fait de lire les règles et de découvrir le jeu, et donc je n’ai pu aller au bout pour d’autres raisons, mais il confirme le bien que j’ai pu lire sur lui.
Nous aussi avons joué à Freedom ! Victoire tour 7 assez écrasante : nous aurions même gagné (et avec un peu de marge) en mode difficile. J’avais le conducteur et ma partenaire la chef de station.
On se fait un The Game (avec extension) en attendant le reste des joueurs, on termine sur un score pas terrible (9 cartes je crois). On enchaîne ensuite sur un Zombicide Black Plague, à 5 mais l’un d’entre nous désertera pour aller se coucher. Première partie pour moi sur cet opus là mais je connais bien sa version moderne. Le plateau individuel pour chaque joueur est bien conçu je trouve. Le propriétaire du jeu nous l’avait annoncé et cela s’est vérifié sur ce scénar (je n’en tire pas de conclusions générales) : le jeu est quand même moins tendu que la version moderne : le fait d’avoir 4 PV, de pouvoir contrôler un peu les zones d’activation en tuant les nécros, et l’équipement de départ est quand même plus efficace que son pendant de la version moderne où 3 persos se coltinent une poele. Bref, victoire assez tranquille. Je ne me rappelle plus le nom du scénar mais il s’agissait d’aller cramer une abomination dans une crypte tout en effaçant des pentacles (=objectifs) un peu partout sur la map.
Hier nouvelle partie de Freedom, toujours à 2 mais avec une personne différente. Je joue l’actionnaire et mon partenaire le conducteur. On galère niveau thunes toute la partie, la faute à des cartes Opposition assez chiantes (celle qui fait gagner 1$ de moins à chaque arrivée dans une ville nordiste notamment) mais je sais d’expérience qu’il y a pire potentiellement donc je ne me plains pas trop. On achète finalement in extremis le dernier jeton soutien, et la révolte de l’Amistad nous permet d’amener les 9 et 10èmes esclaves au Canada tout en ne débordant pas la piste des esclaves perdus. Victoire rik-rak donc, avec sans doute le score le plus petit possible pour une victoire. Nous aurions bien entendu perdu en mode difficile.
Une partie de God’s Playground ensuite, avec mes 2 partenaires qui découvrent. Aucun Liberum Veto de toute la partie donc la Pologne prospère. Je remporte la partie en réussissant à protéger un domaine à 5 en Prusse et en Petite Pologne mais j’aurais pu perdre la partie si un de mes adversaires avait pu protéger sa ville située sur une case 5 en Lituanie (il a été gourmand mais ça s’est joué sur un jet de dé). Vienne est tombée (tant pis pour ces fourbes de Habsbourg) mais sinon la Pologne était plutôt en bon état à la fin de la partie. Bilan mitigé chez mes deux adversaires, un n’ayant pas du tout apprécié le côté aléatoire du jeu (peut-être l’aurait il adoré si les dés avaient roulé en sa faveur pour protéger sa ville à 15PV). L’autre n’a été que moyennement convaincu : il serait OK pour refaire une partie mais pas 10 non plus. Moi j’ai bien aimé (mais quelle est la part de la satisfaction d’avoir gagné là dedans ?). Je trouve le jeu un peu trop truffé d’exceptions mais j’adore l’originalité de la mécanique semi-coopérative (au sens où tu vas de temps en temps collaborer pour défendre une région mais jusqu’à un certain degré).
Je fais ensuite découvrir Quartermaster à un des joueurs, l’autre partant se coucher. On joue deux parties et je l’emporte 2 fois avec l’Axe. Je me suis demandé vaguement avant la première partie si je devais jouer avec le frein à main mais mes doutes se sont dissipés assez vite puisque mon adversaire a bien pris les choses en mains et que j’ai du m’employer pour remporter la victoire. La première partie a vu l’Axe mettre une grosse pression sur l’URSS dès le départ. Moscou finira par tomber d’ailleurs, tandis que le Japon ferraillera avec succès avec le Royaume-Uni et les USA en Asie. J’avais une main très bizarre avec 6 ou 7 ripostes je crois mais au final j’ai pu faire quelques combos spectaculaires.
La deuxième partie sera très différente puisque c’est le Royaume-Uni et l’URSS qui mettront une énorme pression sur l’Axe en Europe (pacte germano-soviétique et Arsenal de la démocratie tour 1 ça fait toujours mal). Le Japon est laissé tranquille en Asie mais peinera à démarrer et à enclencher la machine.
Je courbe l’échine avec l’Allemagne et je me débats avec l’Italie qui n’arrivera à quasiment rien pendant toute la partie. Finalement, profitant d’une accalmie, je pose le couple infernal Blitzkrieg/Prêts au combat et je roule sur le soviétique assez rapidement. L’Italie est décimée par les guerres économiques alliées (les USA ont débarque exprès en Islande) et terminera avec 3 cartes en main.
Une partie de Zombicide (la boîte de base uniquement)à 2 joueurs où nous parvenons à survivre et remplir l’objectif fixé par le scénario.
S’en est suivi, une partie de Lewis & Clark où je me fais battre de très peu. C’était la première fois que je le testais à 2 joueur. Un peu répétitif au début, ça s’est rapidement transformé en casse-tête
Quartermaster
Bon encore une défaite de l’axe de peu (3points)! Je n’y arrive pas mais je pense que la méconnaissance des decks par les nouveaux joueurs y fait beaucoup et explique les défaites. ex le joueur allemand qui, de sa main de départ, défausse “blitzkrieg”
Le jeu prend tout son sens avec les mêmes joueurs mais il faut pouvoir, car cela dure 2h!!!
Bon jeu, certainement meilleur en 1vs1.
Vendredi :
Manchots bargeots, je perds de 2 points, encore une partie où tous les joueurs sortent étonnés du côté retors et très malin du mécanisme ET du comptage des points.
Minivilles, je faisais découvrir et tous ont eu le coup de foudre.
Quadropolis, idem !
Mister Jack, toujours un plaisir !
journée poulidor
Wizwar à 4
sur une version 3D, jeu très marrant assez bordélique avec de le boule de feu dans ta face à refaire, je fini 2e avec 1 points
Ancient Terrible Things à 4
une sorte yam’s thématisé et pas mal de mécanisme en plus, plutôt bien foutu et assez jolie mais vraiment pas mon type de jeu. Hop à vendre
2nde place car je me fait piquer une carte “achievement” au dernier tour
Factory Funner à 4
il porte bien son nom, c’est vraiment fun, je fais une très belle partie et je caracole en tête je place facilement mes machines mais hélas je n’arrive pas à placer ma 8e machine, je fini 2e à 3 points du 1er …
Alchimiste à 4
j’ai toujours évité de jouer à ce jeu jusqu’à maintenant pour le coté déduction. Finalement c’est moins prise de tête que je pensais. Par contre l’explication des règles fait peur un peu comme Dungeon Lords puis une fois la partie lancé c’est fluide. J’ai tout même un peu galéré n’ayant pas trop compris comment réfuter une théorie car un joueur avait fait une belle boulette ce qui coinçait mes publications. J’y suis parvenu dans les derniers tours mais un peu tard. Mais je suis content de ma 3e place à quelques points de ceux qu’y connaissaient déjà le jeu.
Orléans à 4
toujours un grand plaisir de faire une partie de ce bag building. Je suis content car un joueur s’est lancé sur une stratégie technologie et il finit dernier (loin dernier). Alors que j’ai souvent lu ici que c’était la stratégie imbattable !!! Le 3e avait une collection impressionnante de tissu il a produit et collecter une 10aine (50 points), j’ai compensé avec l’argent un niveau 6 sur la piste de l’université mais je termine à 3 points du premier qui lui avait collecté bcp de citoyen … Bref, quel jeu, les options sont vraiment très nombreuses !
la victoire m’ échapper de peu toute la journée …
Samedi après-midi animation dans un café assoc’.
Je suis le gentil animateur.
Lemming, Cap’taine Carcasse et Love Letter ont remporté les suffrages.
Nouvelle partie de Quartermaster, cette fois à 3 joueurs.
Mon adversaire d’hier prend cette fois l’Axe tandis que je prends les rênes de l’URSS. Un pote dont c’était la première partie prend en charge le Royaume-Uni et les Etats-Unis. L’Allemagne démarre assez fort : alors que je pensais avoir le temps de m’installer en Ukraine et de poser un petit statut (j’ai chopé un de mes chouchous : Conscription féminine dans ma main de départ) voilà que Conscription forcée me met directement au contact des vils Teutons.
Prêts au combat est installé et sera insta-enigmé et le joueur de l’Axe jubile : il allonge Blitzkrieg juste derrière. Mais profitant d’un arsenal de la démocratie, les Britanniques se déploient en Scandinavie et en mer baltique, menaçant le QG allemand. J’ai une doctrine personnelle pour contrer Blitzkrieg : ne jamais laisser une armée allemande au contact de mes troupes (bien entendu ça ne marche pas si il y a prêts au combat avec - ou bombardiers en piqué - mais c’est relativement efficace je trouve. Son pendant pour lutter contre prêts au combat, c’est au contraire de coller ses troupes à l’adversaire).
Il faut bien évidemment éviter de se faire avoir par des coups pendables de l’Italien tels que Mésaventure en Grèce qui rapprocherait l’armée allemande de soi.
Avec Conscription féminine je tiendrai assez bien le choc, reconstruisant au fur et à mesure que l’Allemand ou l’Italien me combatte. En cas de difficultés je demande au Britannique de stopper les Allemands avec une Bataille terrestre en Allemagne. Les USA aident à distance puis foncent vers l’Europe. S’installant en Scandinavie ils vont réduire en cendres le deck allemand à coup de bombardiers et bombardiers lourds. L’Italie, laissée plutôt tranquille marquera par contre énormément de points, parvenant même à me prendre l’Ukraine.
Côté asiatique le Japon est bien contenu par la Grande-Bretagne rapidement installé en Australie et en Mer de Chine et qui coulera 4 fois la flotte japonaise en mer du Japon. La Chine rejettera avec violence la greffe japonaise : tout y est passé : les routes de Birmanie, Mao-Tsé-Toung, Vassilesky commande en extrême-orient.
L’Inde changera plusieurs fois de maître pendant la partie : un temps soviétique, elle tombera aux mains des Italiens mais finira par revenir dans le giron britannique en fin de partie. Le Japon tentera un baroud d’honneur en fin de partie en débarquant à Hawaii et dans le Pacifique du nord-ouest mais n’ira pas plus loin (notamment car freiné par une bataille navale soviétique (héhé) jouée depuis Vladivostok).
Par la faute d’une Italie on fire (ils marqueront 13 points lors du tour 15 je crois) la partie se prolongera jusqu’au tour 19 où nous gagnons enfin en mort subite. Assez injustement l’Italie si héroïque finira avec aucune pièce sur le plateau et sa capitale occupée tandis que l’Allemagne conservera 3 armées et sa capitale inviolée jusqu’à la fin de la partie. La partie aura fait du dégât : je termine avec 2 cartes en main, l’Italie et l’Allemagne sans aucune carte, le Britannique avec 5 cartes en main…
Le jeu a beaucoup plu et je pense pouvoir y rejouer avec ces joueurs assez régulièrement
Sans transition on enchaîne sur un Tales of the Arabian Nights. Je l’emporte sur le fil puisque nous nous sommes tous retrouvés à Bagdad lors du dernier tour à prétendre à la victoire finale. Le départage se fait au nombre de statuts mais nous restons à égalité avec un autre joueur et je l’emporte finalement au deuxième départage : le nombre de compétences (13 de mon côté !!). Au lieu de louer ma grande habileté, mon sens tactique hors pair et mon esprit stratégique supérieur, mes adversaires préfèreront en conclure que j’ai eu beaucoup de moule. Quelle mauvaise foi vraiment…
Une partie très amusante au demeurant, qui aura vu un même joueur se faire transformer 3 fois en animal, un autre joueur se faire blesser 3 fois également. Petit bémol : je n’ai toujours pas réussi à devenir Sultan et je n’ai pu visiter aucun lieu légendaire
oups j’ai oublié une partie pourtant mémorable de Ponzi Scheme à 4
partie très tendue avec beaucoup de bluff et d’enfumage à base d’échanges secrets abusifs mais un joueur (dont c’est le boulot) l’importe grâce à un krach qui nous mets tous en banqueroute sauf lui !! énorme !!
Soirée Ashes…
Première découverte de ce jeu.
Bilan positif mais pas totalement emballé.
Pour les pluch :
barthimeus dit :Soirée Ashes... à 2.
Première découverte de ce jeu.
Bilan positif mais pas totalement emballé à 100%
Pour les pluch :
- les illustrations, le rythme des manches avec cette organisation "action/réaction", des dès mais non bloquant...
Pour les moince :
- l'identification des actions principales et secondaires difficile sur certaines cartes, un temps d'apprentissage long car il y a beaucoup de cartes et beaucoup de texte.
Nouvelle partie programmée dans la semaine pour confirmer ou infirmer notre avis.
PS : désolé pour le message précédent, erreur de manipulation (résultat du sort "dissipation" d'hier soir).
Ce week-end à Paris est Ludique :
Seeders - Exodus chez Sweet games : Très prometteur. Un gros jeu de cartes à combo, avec une partie achat de cartes vraiment originale et interractive (on dépense notre influence pour acheter des cartes sur un plateau, avec la possibilité d’essayer de miser plus qu’un adversaire pour le priver d’une carte intéressante). J’ai vraiment beaucoup apprécié ma partie.
Dice forge chez Libellud : Jeu de construction de son dé, avec plusieurs voies possibles vers la victoire. Ma fille et moi avons beaucoup aimé cette mécanique de construction de ses dés. A voir s’il tient la distance sur une dizaine de parties …
Captain Sonar chez Matagot : un jeu pour 8 joueurs à 4 contre 4. On incarne des équipages de sous-marins qui doivent s’entre tuer. Le jeu est vraiment très original et très interactif. Une très belle surprise.
Chimères chez Gameflow : Le coup de coeur du salon (pour moi et ma fille). La seule boite qu’on aura achetée à PEL. C’est rapide, interactif avec deux phases de jeu très différentes. On incarne des magiciens qui doivent composer les meilleures chimères pour les 4 tournois de l’année. Pour cela chacun va construire ses chimères en même temps, avec la possibilité de poser chez les voisins des parties de chimères qui ne nous vont pas. Dans la seconde partie, nous allons réagencer si besoin nos morceaux de chimères puis les comparer entre elles. Enfin, aura lieu une joute verbale pour défendre notre chimère dans un concours qui change à chaque fois (chimère la plus “ridicule”, la plus “dégoutante”, la plus “effrayante” , etc …). Cela nous oblige à regarder nos chimères de plus près et à admirer le travail artistique de Biboun.
Enfin, un arrêt chez Superlude pour essayer maître renard (très beau et hautement sympathique, il mérite amplement son as d’or enfants), chawaï (un jeu de Bruno Faïdutti) à venir bientôt, aux illustrations superbes et à la mécanique très simple et bien huilée. Chaque joueur à la même main de cartes, et va parier pour essayer d’attraper le poisson de ses rêves. Mais attention, des méduses et des mouettes viennent vous pourrir vos pêches. Et enfin notre préféré “kimonos”. Un jeu de cartes magnifique (illustrations Naïades) et un brin cérébral. Les parties sont très rapides (10 à 15 mn) et demandent juste ce qu’il faut de réflexion pour lui assurer une belle longévité. Un jeu magnifique, accessible et avec de la profondeur. Il sera des nôtres à sa sortie (fin d’année, je crois). Notre deuxième coup de coeur du salon. En plus son look asiatique en fait un parfait jeu pour convaincre la gent féminine.
J’en profite également pour remercier tous les bénévoles. Le festival était super bien organisé. On attend déjà la prochaine édition !
Alex
ce week-end, deux parties de Isle of skye :
- 1 partie à 4 joueurs
- 1 partie à 3 joueurs
Pleins de jeux sympas testés à PEL ce WE, j’en retiens surtout 2:
- Captain Sonar : une vraie surprise que ce jeu, optimisé pour 8 joueurs!! Deux équipes de 4, chaque groupe est l’équipage d’un sous-marin et essaye de trouver et couler l’autre…
Chaque joueur a un rôle particulier dans le sous-marin : le capitaine s’occuper de la trajectoire du sous-marin, le second gère l’utilisation des équipements (mines, torpille, sonar, mode furtif…), le préposé au radar traque le sous-marin adverse en suivant son cheminement , le mécanicien contrôle l’énergie dans le sous-marin et tente d’éviter les pannes). Chaque membre d’équipage a son gameplay, mais tout est imbriqué et il faut constamment échanger et communiquer pour que le sous-marin soit efficace et arrive à traquer le sous-marin adverse!
On a vraiment beaucoup aimé. Original et très fun.
- World War Bomb dans le stand des protos “jeux de demains”. Une adaptation de Bomberman en jeu de plateau, qui arrive vraiment très bien a capter le feeling et le fun du JV. J’espère qu’il trouvera un éditeur, ce jeu est une bombe
Week-end génial à PeL, merci à toute l’organisation!
Le samedi je suis seul, ou avec des amis rencontrés sur place. Dans l’ordre :
Dès le matin, une partie de Mare Nostrum à 6 sur la carte géante avec batiment 3D et jetons de poker. Dès le départ, il y a une chose de certain, dans cette configuration le jeu est absolument MAGNIFIQUE (mais tu joues à presque 3mètre de l’adversaire le plus éloigné ^^). J’ai pledgé le jeu est suis donc au point sur les règles, comme l’un de mes adversaires. Les 4 autres découvrent le jeu… mis en place avec l’extension militaire (Troie je crois). Du coup ça fait un peu beaucoup à assimilé et le début de la partie n’aura pas été des plus simple. Mais le jeu à commencer à rouler dès le 2ème/3ème tour. J’ai joué les atlantes perdues au fond à l’est de la méditerannée. J’ai pris le partie de m’étendre rapidement en prenant la Sicile dès le 1er tours et un héro défensif (énée qui fait une touche en moins pour mes adversaires à chaque combat) au second. Je me dévellope ensuite tranquilement jusqu’à l’avant dernier tours (je ne les ai pas comptés mais je dirais tour 5) pendant lequel je fait arriver 3 troupes aux frontières peu défendu du cartaginois (juste une forteresse). Puis pendant la phase militaire, je pille un marché égyptien et marche sur les terres du cartaginois pour occuper ses deux marchés. Etant maitre du commerce, je lance un échange de 5 ce qui me permettra de récupérer les 2 types de ressources me manquant pour construire une belle pyramide! Une belle partie d’introduction, mais c’est certain que dès la seconde, les stratégies seront très différentes!
J’enchaine avec un Quartermaster général à 6 joueurs. Je joue l’Italie et me suis honnêtement bien ennuyé de toute la partie… Il faudra que je le reteste avec d’autres nations, mais je ne pense pas accepté de rejouer à 6… pour éviter à quelqu’un de jouer cette nation très très peu interessante… (trop peu de carte et de troupes, rien de vraiment puissant)
Pour finir sur le stand d’asyncron, une partie de Freedom : the undergraound railroad à 4 joueurs. Cette partie conforte le bien que j’imaginais sur ce jeu! C’est tendu, très prenant (le thème fait que la moindre perte fait mal au coeur!), joli et juste ce qu’il faut de calculatoire. Au final, on gagne sur le fil et encore, nous n’avons pas eu de carte rouges vraiment méchante! Dommage que mon amie n’aime pas les coop’, sans cela, j’aurais acheté directement en sortant de table.
Puis une partie de Roll For the Galaxy à 4. C’est bien sympathique, comme Race for the galaxy mais dans les deux cas, ce ne sont pas des coups de coeur pour moi… Trop aléatoire, et je ne resent peu voir pas d’enjeux/dileme. Cela étant dis, je ne refuse pas de jouer à ces jeux.
Je finis par une partie de Ynavi. Si vous ne connaissez pas ce jeu, vous devrieriez d’urgence prendre un billet pour le FLIP… Fneup y présentera à nouveau sont jeu qui est une tuerie dans son genre! Et je ne prend pas de risque en disant cela car il a gagné coup sur coup les concours créateur de Ludinord et de PeL (et à mon avis tout à fait impartial
, il est bien partie pour le grand chelem!)
bapt's dit :
J'enchaine avec un Quartermaster général à 6 joueurs. Je joue l'Italie et me suis honnêtement bien ennuyé de toute la partie... Il faudra que je le reteste avec d'autres nations, mais je ne pense pas accepté de rejouer à 6... pour éviter à quelqu'un de jouer cette nation très très peu interessante... (trop peu de carte et de troupes, rien de vraiment puissant)
Moi j'aime bien jouer l'Italie. C'est assez prenant justement je trouve d'arriver à faire le maximum avec les ressources limitées qu'on a à disposition. Le seul cas de figure où je pourrais m'ennuyer c'est si l'Italie est la cible des bombardements alliés et n'a plus aucune carte avant la fin de la partie. Il y a moyen de bien scorer parfois avec eux quand même et de faire des bons coups fourrés. Je trouve le Soviétique moins intéressant à jouer pour tout dire, même si il n'est pas dénué de subtilités non plus...
Petit dimanche ludique avec au programme :
- Une partie de Seasons à deux joueurs, directement avec toutes les cartes parce que bon quand même, on est des bonhommes (et puis surtout on joue à des JCC depuis mille ans). Seasons est un jeu que j’aimerais aimer : il est beau (très beau même), le livre de règles est très clair et ultra-détaillé; la mécanique est simple et bien pensée et en général j’adore les jeux de cartes à combo. Sauf que la mayonnaise ne prend pas, pour diverses raisons. Déjà je trouve qu’on joue un peu trop dans son coin : il y a certes pas mal de petites interactions, mais c’est assez limité en général. Ensuite, on dépend trop fortement de la pioche à mon goût : bien sûr les meilleurs joueurs sauront toujours s’adapter, mais quand je vois qu’au dernier tour je gagne grâce à une carte qui me permet de mettre en jeu la première carte de la pioche, ça me semble limite. Surtout qu’on pioche peu, donc il suffit d’avoir un ou deux coups de moule (ou de malmoule) pour faire basculer la partie. Je trouve par ailleurs les dés complètement inutiles, ça ajoute encore une part d’aléatoire pas franchement nécessaire, même si on arrive toujours à se débrouiller, et surtout ça ralentit le jeu. Il y avait sûrement moyen de se passer des dés, mais je peux comprendre aussi que ça donne une image plus accessible. Et pour finir, même si le système de jeu tourne à la perfection je trouve qu’il y a trop de petites manipulations qui alourdissent le jeu : gagner/dépenser des énergies, gagner/dépenser des cristaux, lancer cent fois les dés, ajuster son marqueur d’invocation, faire avancer le marquer de saison… C’est pas grand-chose à chaque fois, mais au final ça casse bien le jeu. Bref, tout ça pour dire que Seasons est manifestement un bon jeu (magnifiquement édité qui plus est) et que je comprends bien son succès, mais que je n’ai pas du tout envie d’y rejouer.
- Deux parties de notre traditionnel Epic dominical, avec deux belles défaites à la clé pour moi, mais pour le coup on s’est encore une fois bien éclatés en se balançant des golems, des vampires et des dinosaures à la tronche !
Shoum dit :Moi j'aime bien jouer l'Italie. C'est assez prenant justement je trouve d'arriver à faire le maximum avec les ressources limitées qu'on a à disposition. Le seul cas de figure où je pourrais m'ennuyer c'est si l'Italie est la cible des bombardements alliés et n'a plus aucune carte avant la fin de la partie. Il y a moyen de bien scorer parfois avec eux quand même et de faire des bons coups fourrés. Je trouve le Soviétique moins intéressant à jouer pour tout dire, même si il n'est pas dénué de subtilités non plus...
Il faudra que je reessaye =) Je m'attendais à un jeu avec plus de dévellopement sur le long terme, ce qui n'est clairement pas le cas. Cela a peu être joué sur mon ressentit.
Dimanche de retours à PeL mais accompagné par mon amie.
Dès l'entrée sur le site, cap sur le stand Pearl Games pour tester le proto d'Otys. Nous serons quatre à table. C'est vraiment très bien ce jeu, ou, pour cité un autre joueurs de la table à la fin de partie :"ah! Enfin un vrai jeu de programation!". C'est de l'optimisation dans tout les sens,avec au moins 4 stratégies très différentes (beaucoup de cartes spécial ou amélioration des nacelles ou amélioration du scaphandre ou spécialisation des ouvriers), ou il faut toujours garder un oeil sur ce que font les autres. Mon amie l'a trouvé un poil trop restrictif mais je pense que cette impression disparaitrai avec une ou deux parties de plus. Mon seul regret c'est le principe d'objectif commun (comme via nebula par exemple)... Ce n'est vraiment pas ce que je préfère. J'aurais plaisir à y rejouer à sa sortie en tout cas!
On enchaine avec Dice Forge,à 4, qui est hyper plaisant à jouer. Je pense que c'est le premier jeu à me faire aimer le lancer de dés (et on en lance des brouettes ^^). Le jeu est simple, rapide et vraiment juissif (améliorer un dés jusqu'à n'avoir que des faces hyper forte ). En y repenssant, je crains un peu que le jeu s'essoufle rapidement mais le ratio temps*interet stratégique*fun/investissement sera surement très très bon! Vivement 2017
On continue sur notre lancé avec un autre "petit jeu" : Kana Gawa. Qu'est ce que c'est beau surtout en fin de partie, en regardant les oeuvres des joueurs! Au final, je suis à peu près certain que ce jeu rejoindra ma ludothèque! C'est poétique mais vicieux (et paf, je prend les cartes qui te fallait), avec un gout de stop ou encore bien ficelé. Le tout dans un temps très limité! Un filler parfais pour les grosses soirées ou en petit jeu du midi ou du soir.
On retourne vers le stand d'Ystari pile au moment ou une table de Shakespeare avec l'extension se libère. Cette extension est bien faite, elle renouvelles bien le jeu avec les nouveaux acteurs et objectifs. Je suis plus partagé sur les coulisses qui font de Shakespeare un autre jeu. Personnellement j'aime le jeu de base (je me souvient encore de ma partie il y a exactement un an en proto sur PeL 2015 ^^), pour son coté simple, directe facile à présenter aux novices. Avec cette extension, le jeu entre dans une autre game de jeu et arrive en confrontation directe au sein de ma ludothèque avec des jeu plus fort dans cette catégorie... (comme La Granja, Concordia, Nippon, Mombasa, Lewis and Clark,...) Bref une très bonne extension, bien faite et pas chère (une extension à un pris résonable ça fait plaisir!) mais qui n'est pas pour moi =)
On finira notre week-end sur une petite déception avec Sea of Clouds, on a vraiment beaucoup aimé jouer/discuter avec les couple d'autres joueurs à notre table mais le jeu nous a vraiment semblé très très fade...
Finalement, mention spécial pour le proto de bunny kingdom car voir en passant tous les petits lapins sur le plateau c'est vraiment top! (pas pu l'essayer malheuresement).
Vacances obligent : à quoi on joue ?
Au final : de nombreuses parties de Pandémie (la vieille version). Quel plaisir de s’y replonger ! Et quelle difficulté ! On en a gagné que 2 sur 6, parfois perdues lamentablement.
Petit retour aussi sur Fidelitas. J’ai pris une grosse branlée, 10 à 2. Ouch ! Excellent jeu de placement de cartes !
Découverte de Takuna, petit jeu à deux fort sympathique. Bon, le thème est plaqué, mais ça fonctionne bien. Première partie gagnée, seconde partie perdue… LARGEMENT (oui, je suis les noirs…).
Une partie de SOL, que j’ai perdue, elle aussi. Sur le final, j’ai tenté un coup de rush avec l’idole pour aller au ponton… j’ai perdu tous mes combats…
On a continué avec Labyrinth Master, excellent oldie !
Puis, on a découvert Isle of Skye. J’aime beaucoup, bien que finalement, les interactions sont très légères. Mais j’adore le concept de marquage de point aléatoires. Rejouabilité exemplaire !
Quelques parties de MasterIslands, avec nos règles un peu plus corsées (les cartes récupérées lors de la phase Conquête doivent être consécutives).
Beaucoup de Carcassonne, très prenant. Par contre, j’arrive pas à la convaincre de jouer avec les extensions…

Et pour finir, 2 parties de Samourai Spirit. La première partie, on n’a pas compris l’intérêt. La seconde partie était elle, beaucoup plus sympa. On a même réussi à gagner (bon, avec une ferme et une famille…).
Et je crois que c’est tout…!