Hier j'ai joué à....

bapt's dit :
Je finis par une partie de Ynavi. Si vous ne connaissez pas ce jeu, vous devrieriez d'urgence prendre un billet pour le FLIP... Fneup  y présentera à nouveau sont jeu qui est une tuerie dans son genre! Et je ne prend pas de risque en disant cela car il a gagné coup sur coup les concours créateur de Ludinord et de PeL (et à mon avis tout à fait impartial surprise, il est bien partie pour le grand chelem!)

Merci d'être venu jouer !!! Et merci pour ce retour !
Je n'oublie pas que c'est grâce à toi que le jeu a connu ses dernières évolutions, et qu'elles sont loin d'être anecdotiques !
@ très bientôt pour d'autres parties d'Ynavi (et d'autres choses, un petit peu, quand même) !

Pit, le petit jeu c’est Kahuna :slight_smile:

Lapinesco dit :Pit, le petit jeu c'est Kahuna :)

Ah oui exact... merci 

Kahuna, Taluva, Takara, Tikal, Tobago, Tokaïdo, Bakong... je m'y perds 

Dimanche à PEL :

Shakespeare (23 parties en tout) à 4 sur le stand de l’éditeur, sans l’extension (les 3 autres joueurs étaient débutants). Toujours aussi sympa ce jeu. Un hit. Au delà de la partie, le plaisir d’expliquer et de jouer avec des personnes sympa, de tailler le bout gras avec la Ystari team ainsi qu’avec l’auteur.

Hansa Teutonica (23 parties en tout) : 2 parties à 4 et 5 joueurs sur le plateau de base qui se suffit à soi même.

Five tribes : partie découverte à 4 sur le stand de l’éditeur. Pas mal mais j’ai besoin d’y rejouer pour me faire une opinion. C’est faussement simple (pouvoirs des meeples, des tuiles, des Djinns…), très tactique et opportuniste (ce n’est pas une critique).

Pas eu le temps d’essayer le proto Otys sur le stand Pearl Games. Le matériel (les tuiles personnages qui changent de position), les graphismes et l’éditeur font que je vais m’intéresser au jeu. J’ai suivi un bout d’explication (on m’a proposé de me joindre aux 3 joueurs) mais j’ai dû refuser car je n’avais plus le temps. Mon regret de cette journée. Si quelqu’un peut nous faire un retour ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/fij-cannes-proto-a-decouvrir-au-off
Merci.

Pit0780 dit :
Beaucoup de Carcassonne, très prenant. Par contre, j'arrive pas à la convaincre de jouer avec les extensions... :(

Si ça peut t'aider, l'astuce que j'ai eu avec ma femme pour pouvoir jouer avec les extensions, c'est que je lui ai proposé de les jouer une par une (une partie en intégrant Auberges & cathédrales uniquement, puis en rajoutant Moutons & collines seule, etc ...) afin qu'elle détermine elle-même quelles extensions lui plaisent & lesquelles ne lui plaisent pas pour ensuite faire le tri & ne jouer qu'avec celles qu'elle apprécie. Pour l'heure, il nous en reste encore quelques-unes à tester, mais grosso modo, elle en apprécie une sur deux, ce qui est déjà fort bien :D

Janabis dit :
Pit0780 dit :
Beaucoup de Carcassonne, très prenant. Par contre, j'arrive pas à la convaincre de jouer avec les extensions... :(

Si ça peut t'aider, l'astuce que j'ai eu avec ma femme pour pouvoir jouer avec les extensions, c'est que je lui ai proposé de les jouer une par une (une partie en intégrant Auberges & cathédrales uniquement, puis en rajoutant Moutons & collines seule, etc ...) afin qu'elle détermine elle-même quelles extensions lui plaisent & lesquelles ne lui plaisent pas pour ensuite faire le tri & ne jouer qu'avec celles qu'elle apprécie. Pour l'heure, il nous en reste encore quelques-unes à tester, mais grosso modo, elle en apprécie une sur deux, ce qui est déjà fort bien :D

Pas bête, à tenter !

En même temps pour l'instant j'en ai que 2 (celle avec les ressources, et une autre avec les auberges). 
Les autres sont toutes en rupture :(

Soirée jeux entre amis vendredi soir

- 1 partie à 5 de Ginkgopolis. 3 découvrent le jeu, 1 avait fait une partie découverte et moi. Explications des règles toujours un peu complexe mais comme je le répète souvent, ce jeu est plus facile à jouer qu’à expliquer. On joue bien entendu avec les 3 persos prédéterminés (pas de draft). Je répète plusieurs fois dans la partie les différentes options et les bonus accordés par les persos mais les règles sont plutôt bien assimilées. De mon côté, je me fais une petit combo avec d’un côté des bonus tuiles et points de victoire quand je construis en hauteur et bonus ressources quand j’urbanise. Le combat pour la domination dans les quartiers est intense, surtout à 5 et ce qui est bien dans ce jeu, c’est qu’on joue une partie en même temps et que le tour de jeu est très rapide. Ma combo fonctionne plutôt bien sauf une fois où je n’ai plus de ressources pour construire en hauteur et où je n’ai pas de carte pour urbaniser. Je décide de changer de main et rebelote, 4 cartes bâtiment. Ca ne m’empêchera pas de gagner, mais là n’est pas le but, et je me permets même de poser une tuile 14 sur une tuile 20 au dernier tout, en changeant de couleur, pour couper en deux un gros quartier où finalement j’aurai été majoritaire (mais je jouais en 2ème). Bref, j’ai l’impression que tous ont apprécié, en tout cas, moi j’adore vraiment ce jeu. Vivement qu’on puisse essayer l’extension.

- On enchaine sur une partie à 5 de Quartermaster (avec 1 changement de joueur). 2 découvrent le jeu, 2 ont déjà joué 1 ou 2 parties et moi. Je décide de prendre le Japon et l’Italie qui ne sont pas, selon moi, les nations les plus simples à jouer quand on débute. Un des novices joue l’allemand et la guerre peut commencer. Une guerre âpre qui ira jusqu’au tour 20 avec une victoire des alliés à +8 mais que ce fut sanglant. L’allemand n’ayant pas pioché ses statuts au début de partie et étant débutant, ça se jouera beaucoup à construire une armée/Bataille terrestre, construire une armée/Bataille terrestre, etc. Les Russes ont failli se faire déloger, mais ont toujours réussi à revenir. De mon côté, avec le Japon, je conquiers rapidement l’Australie et la Chine et marquerai 6 points pendant longtemps. En revanche avec l’Italie, ce sera plus compliqué, je construis deux fois en Europe de l’ouest et me fait virer deux fois par l’anglais (finalement avec le recul, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de venir en Europe de l’ouest seul avec l’Italien). Classiquement, Enigma sera jouée contre Blitzkrieg sur la fin (dommage que Blitzkrieg ne soit sorti que sur la fin car l’anglais ne l’a pioché que vers la fin également). Quelques beaux coups également avec des combats dans les balkans (je joue Mésaventure en Grèce juste après Le roi Pierre couronné) et des ripostes avec le japonais. Je joue également Division Azul juste après que le russe ait posé une riposte, ce qui ne fait jamais plaisir à l’autre). Bref on a tout de même du mal à tenir, même si je marque pas mal de points avec l’italien (Pillage et mare nostrum). Mais finalement, les USA, assez tranquilles jusqu’à présent (5 statuts posés je crois), sortent les Tigres volants et ça commence à faire mal, l’Inde est envahie et je perds mon armée en Chine (je n’avais pas joué de carte riposte pour contrer, une erreur de ma part). Le deck allemand s’épuise et on ne peut plus revenir. Là encore, je pense que tous ont apprécié et je ne me lasse toujours pas de ce jeu.

Lendemain, direction le PEL à 3. On arrive assez tôt mais déjà la queue. Direction le stand Asyncron illico mais malheureusement la table de Mare Nostrum avec la map géante, les figurines 3D et les jetons de poker est déjà prise…Du coup, on se rabat sur l’autre table avec le jeu à 4, on attend un 4ème joueur, qui ne tarde pas à arriver, barbu t-shirt jaune (si tu te reconnais, sache que j’étais en rouge et que j’ai joué les romains) et qui voudrait jouer autre chose que les romains (je me retrouve donc avec les romains) . Je vous ai dit que je jouais les romains non ?

- partie donc de Mare Nostrum à 4.  2 découvrent le jeu (ils joueront les égyptiens et les cartaghinois, casaque jaune jouant les grecs et donc moi les romains, pour ceux qui n’auraient pas suivi). Après une explication des règles à 2 ou 3, je commence à m’étendre en Dalmatia mais ne protège pas ma région. Du coup, le grec en profite pour venir occuper ma caravane. Après quelques constructions de légions, déplacements de légions et négociations, il décide toutefois de se retirer le tour suivant et on vient sécuriser le coin, ainsi que la Germania. Les tours s’enchainent, le grec achetant Spartacus et le temple d’Artémis. On ne voit toutefois pas venir le carthaginois, qui après un échange à 5, réunit les 12 ressources différentes pour construire les pyramides. Une fin un peu abrupte mais QUEL JEU ! Tellement hâte de le recevoir !!!
(La suite plus tard, avec Shakespeare et 1944 – Race to the Rhine)

J’ai bien envie de l’essayer, Ginkgopolis. Il me tente bien.

Dexter269 dit :J'ai bien envie de l'essayer, Ginkgopolis. Il me tente bien.

Vu tes goût il devrait te plaire. Vas-y

Mel Breizh dit :

Il me faut juste l'occasion de l'essayer. 

Dexter269 dit :
Mel Breizh dit :

Il me faut juste l'occasion de l'essayer. 

Boiteàjeux !

http://www.boiteajeux.net/jeux/gko/gko_aide_fr.php

Pit0780 dit :
Lapinesco dit :Pit, le petit jeu c'est Kahuna :)

Ah oui exact... merci 

Kahuna, Taluva, Takara, Tikal, Tobago, Tokaïdo, Bakong... je m'y perds 

Ce n'est pas faux

J'admire ton Labyrinth Master, il est vraiment très beau, je crois que je n'avais jamais vu cette version, merci pour cette photo (en même temps je ne suis pas spécialement un connaisseur des jeux Labyrinth ).

Faits marquants de ces derniers jours

Shakespeare
avec extension 3j : la première partie avec l’extension pique un peu… C’est pas inintéressant mais il va falloir y revenir pour moins nager.

Shakespeare avec extension 2j : là, mon adversaire et moi sommes plus mitigés en raison du grand nombre de cartes coulisses qui ne sortiront pas dans la partie. À la fin de la partie, on hasarde un paquet de coulisses “2 joueurs”, en enlevant jusqu’à 8 cartes. À tester la prochaine fois.

DTC 3j : ce Perudo amélioré marche vraiment bien à 3 joueurs, sa meilleure config.

5 parties de protos avec stfrantic.

Factory fun 2j : ça ne passe pas du tout pour stfrantic. Erreur de casting.

Hamburgum 4j dont 3 débutants : les bâtiments ont été vite construits et la fin de partie a été étrange, une sorte de jeu de temporisation et d’attente. Dommage car le jeu est vraiment bien sans ça.

TTA 2j : avec une manche de plus, je l’emportais peut-être. Mais stfrantic aurait pu me poutrer tout court s’il avait pioché des agressions/guerres. Le hasard des cartes militaires, quand même… c’est assez flagrant…

Loup-garou pour une nuit 4j : 4 parties qui confirment qu’à la différence de The resistance, on n’a vraiment aucun élément pour accuser, On soupçonne sur du vent et on pourrait accuser au pif que ce serait pareil. Seulement, le jeu (me semble) donne(r) une illusion du contrôle qui lui permet de plaire à certains, mais pour moi, c’est du pif total.

3 Parties de Dvonn (de l'excellent projet GIPF de Kris Burn).

Parties découvertte pour ma moitié. Ses premières parties de "jeux abstraits".
Elle a toujours du mal à essayer un nouveau jeu et la facilité des régles et le matériel beau et sobre ont été des arguments décifis.
On enchaine 3 parties pour un total de +/- 30minutes.
Elle en gagne 2 et je sauve l'honneur sur la dernière.

3 Parties de Seven wonders Duel:

Là encore, découverte pour ma belle.
Je profite de la première partie pour réaliser ma première victoire scientifique.
Je gagne la deuxième partie aux points de victoire avec un bon mix de cartes bleus, merveilles etc.
Je perd la troisième par victoire militaire de ma chérie. La dernière carte face cachée dévoilée est la carte militaire qui lui permet de remporter la partie. Sans ce coup du sort, je l'aurai emporté aux points. Mais sa victoire est méritée.

3 Parties de Splendor

Là par contre, elle connaît le jeu.
Cela doit-être notre 20ème parties.
Je gagne les 3 parties. Elle est fan du jeu et pourtant je la bat dans 80% des cas.
Elle se consolera sur l'application IOS où elle bat l'intelligence artificielle.

Fonce, Alphonse, il est excellent ! De mon côté, je rage toujours autant sur le dernier coup (qui peut parfois être un coup de chance, parfois pas) qui peut te retourner une partie rondement menée mais tu n'as qu'à faire pareil à tes adversaires.

Bref, j'aime beaucoup et le mode solo permet de bien se familiariser avec le jeu. :)

Cthulhu Wars à deux joueurs .

Avec ces nouvelles règles pour deux, le jeu se pare d’un mode aux sensations vraiment différentes, qui oblige à repenser les tactiques, tout en valorisant certaines capacités habituellement moins prisées dans les parties à 3+.
Vraiment très réussi, cela donne des occasions supplémentaires de sortir ce grand (dans tous les sens du terme) jeu.
Un affrontement entre le Chaos Rampant et la Chèvre Noire a vu la victoire de Nyarlathotep malgré une erreur de jugement et la chance insolente de son adversaire entrainant sa destruction vers le tour 4…
Mais la mauvaise graine repousse toujours, comme chacun sait, et son retour fut fracassant…avec une victoire à 38 pts contre 34…

Une seconde joute opposa la Chèvre Noire à l’infâme Signe Jaune. Au final, trop sûr de lui , Celui Qui Ne Doit Pas Être Nommé s’en allant châtier un adorateur de la Chèvre ayant imprudemment prononcé son nom. Le Fungi de Yuggoth qui le protégeait, surement eu égard à sa science extraterrestre, parvint à bannir l’Indicible et à le renvoyer dans le Lac de Hali d’où il n’aurait jamais du sortir…à partir de là, le chemin de ma victoire était tout tracé pour Shub Niggurath et ses cohortes… se terminant par un score écrasant de 31 à 15…

On enchaine avec un affrontement plus intimiste, presqu’un huis-clos, si j’ose dire après le monde dévasté par les Grands Anciens, nous nous enfonçons dans la moiteur des jungles de Isla Nublar pour aller traquer le Raptor et sa progéniture dans l’excellent jeu éponyme.
Toujours ce mélange prenant de tactique, d’anticipation et de psychologie paradoxale à 4 tiroirs… la ruse de l’humain l’emportera sur la vivacité maligne de la bête et trois nouveaux bébés rejoindront les laboratoires avant d’être lâchés dans le parc d’attraction auquel ils sont sans nul doute destinés…

Dweller on the Threshold dit :Cthulhu Wars à deux joueurs .

Avec ces nouvelles règles pour deux, le jeu se pare d'un mode aux sensations vraiment différentes, qui oblige à repenser les tactiques, tout en valorisant certaines capacités habituellement moins prisées dans les parties à 3+.
Vraiment très réussi, cela donne des occasions supplémentaires de sortir ce grand (dans tous les sens du terme) jeu.
Un affrontement entre le Chaos Rampant et la Chèvre Noire a vu la victoire de Nyarlathotep malgré une erreur de jugement et la chance insolente de son adversaire entrainant sa destruction vers le tour 4...
Mais la mauvaise graine repousse toujours, comme chacun sait, et son retour fut fracassant...avec une victoire à 38 pts contre 34...

Une seconde joute opposa la Chèvre Noire à l'infâme Signe Jaune. Au final, trop sûr de lui , Celui Qui Ne Doit Pas Être Nommé s'en allant châtier un adorateur de la Chèvre ayant imprudemment prononcé son nom. Le Fungi de Yuggoth qui le protégeait, surement eu égard à sa science extraterrestre, parvint à bannir l'Indicible et à le renvoyer dans le Lac de Hali d'où il n'aurait jamais du sortir...à partir de là, le chemin de ma victoire était tout tracé pour Shub Niggurath et ses cohortes... se terminant par un score écrasant de 31 à 15...

On enchaine avec un affrontement plus intimiste, presqu'un huis-clos, si j'ose dire après le monde dévasté par les Grands Anciens, nous nous enfonçons dans la moiteur des jungles de Isla Nublar pour aller traquer le Raptor et sa progéniture dans l'excellent jeu éponyme.
Toujours ce mélange prenant de tactique, d'anticipation et de psychologie paradoxale à 4 tiroirs... la ruse de l'humain l'emportera sur la vivacité maligne de la bête et trois nouveaux bébés rejoindront les laboratoires avant d'être lâchés dans le parc d'attraction auquel ils sont sans nul doute destinés...
Deux excellents compte-rendus pour deux excellents jeux!
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester CW à deux joueurs. J'étais très méfiant mais ton texte va me faire reconsidérer la question.
Merci

Ca tombe bien, j’ai aussi envie de faire des CW à 2 joueurs.
J’aimerais bien tester l’ancienne et nouvelle regles pour les deux joueurs.
Je suis sûr que la nouvelle est mieu mais j’aimerais voir à quel point l’ancienne est bonne/mauvaise.

Soirée d’asso que je pensais Mare Nostrumesque, il n’en fut rien. Nous n’étions que 2 voire 3 motivés, donc j’ai reporté pour être au moins 4, et motivés comme jamais !
Du coup, ça a été du jeux mignons !
- Découverte de Karuba à 4 joueurs, jeu très malin et très sympa, je le mettrais dans la même catégorie que Cacao : simple à explique, simple à jouer, mais faut penser à réfléchir pour optimiser. Je perds avec 14 points (contre 18-18-19) en ayant complétement raté ma mise en place de chemins. Résultat, après avoir atteint mon unique temple de la partie, je crame mes tuiles pour aller gratter des diamants et de l’or.

- Un Kingdoms à 4. Je confirme mon avis sur ce jeu d’opportunisme et de traîtrise, j’aime ça ! N’ayant joué qu’une fois, j’ai pu l’expliquer aux 3 autres joueurs en 5 min.

- Bon, on teste aussi d’autres jeux qui sont destinés à notre ludothèque : là, c’était Banana Matcho à 4. Principe : pendant qu’un joueur lance ses dés pour faire la meilleure combinaison de fruits (et faire avancer son pion), un autre lance des dés permettant de le contrer (il doit faire apparaître 3 têtes de singe avant que son adversaire valide sa combinaison en appuyant sur une banane). C’est con, mais c’est bon. Je déteste ces jeux de rapidité, mais avec les bonnes personnes, c’est la bonne marrade (on a du enchaîner 6 parties).

- Fin de soirée avec Imagine, je ne vais pas me faire que des amis, mais j’avoue que je le préfère à Concept car il apporte un certain dynamisme avec la possibilité de faire “vivre” sa devinette. Un jeu qui va traîner sur tous nos événements ludiques :slight_smile:

4parties de Quarto (à 2 joueurs évidement):

J’aime ce petit jeu abstrait et en BOUA (ma version en tout cas).
1- Il est beau.
2- Il est super facile à apprendre
3- On passe un super moment même si le stress te prends doucement vers la mi partie.
4-Si tu perds… C’est de ta faute.

Partie 1 perdu contre ma madame (sur une diagonal— oui, ca fait longtemps donc j’avais oublié les diagonales)
Partie 2 gagné (par moua) avant que les 3/4 des pièces soit posé.
Partie 3 une égalité parfaite (pas de vainqueur après avoir posé toutes les pièces)
Partie 4 Encore gagné… par madame et super vite… Une super grosse erreur d’inattention et je lui offre la victoire… Le pire c’est que je lache ma pièce et je me dis MERRRRRD*.

Donc, comme dit précédement en point 4…Si tu perds c’est de ta faute et ça … c’est le point génial du jeu.
Meme si j’ai donc plus merdé que ma Binamé.