Soirée jeux entre amis vendredi soir
- 1 partie à 5 de Ginkgopolis. 3 découvrent le jeu, 1 avait fait une partie découverte et moi. Explications des règles toujours un peu complexe mais comme je le répète souvent, ce jeu est plus facile à jouer qu’à expliquer. On joue bien entendu avec les 3 persos prédéterminés (pas de draft). Je répète plusieurs fois dans la partie les différentes options et les bonus accordés par les persos mais les règles sont plutôt bien assimilées. De mon côté, je me fais une petit combo avec d’un côté des bonus tuiles et points de victoire quand je construis en hauteur et bonus ressources quand j’urbanise. Le combat pour la domination dans les quartiers est intense, surtout à 5 et ce qui est bien dans ce jeu, c’est qu’on joue une partie en même temps et que le tour de jeu est très rapide. Ma combo fonctionne plutôt bien sauf une fois où je n’ai plus de ressources pour construire en hauteur et où je n’ai pas de carte pour urbaniser. Je décide de changer de main et rebelote, 4 cartes bâtiment. Ca ne m’empêchera pas de gagner, mais là n’est pas le but, et je me permets même de poser une tuile 14 sur une tuile 20 au dernier tout, en changeant de couleur, pour couper en deux un gros quartier où finalement j’aurai été majoritaire (mais je jouais en 2ème). Bref, j’ai l’impression que tous ont apprécié, en tout cas, moi j’adore vraiment ce jeu. Vivement qu’on puisse essayer l’extension.
- On enchaine sur une partie à 5 de Quartermaster (avec 1 changement de joueur). 2 découvrent le jeu, 2 ont déjà joué 1 ou 2 parties et moi. Je décide de prendre le Japon et l’Italie qui ne sont pas, selon moi, les nations les plus simples à jouer quand on débute. Un des novices joue l’allemand et la guerre peut commencer. Une guerre âpre qui ira jusqu’au tour 20 avec une victoire des alliés à +8 mais que ce fut sanglant. L’allemand n’ayant pas pioché ses statuts au début de partie et étant débutant, ça se jouera beaucoup à construire une armée/Bataille terrestre, construire une armée/Bataille terrestre, etc. Les Russes ont failli se faire déloger, mais ont toujours réussi à revenir. De mon côté, avec le Japon, je conquiers rapidement l’Australie et la Chine et marquerai 6 points pendant longtemps. En revanche avec l’Italie, ce sera plus compliqué, je construis deux fois en Europe de l’ouest et me fait virer deux fois par l’anglais (finalement avec le recul, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de venir en Europe de l’ouest seul avec l’Italien). Classiquement, Enigma sera jouée contre Blitzkrieg sur la fin (dommage que Blitzkrieg ne soit sorti que sur la fin car l’anglais ne l’a pioché que vers la fin également). Quelques beaux coups également avec des combats dans les balkans (je joue Mésaventure en Grèce juste après Le roi Pierre couronné) et des ripostes avec le japonais. Je joue également Division Azul juste après que le russe ait posé une riposte, ce qui ne fait jamais plaisir à l’autre). Bref on a tout de même du mal à tenir, même si je marque pas mal de points avec l’italien (Pillage et mare nostrum). Mais finalement, les USA, assez tranquilles jusqu’à présent (5 statuts posés je crois), sortent les Tigres volants et ça commence à faire mal, l’Inde est envahie et je perds mon armée en Chine (je n’avais pas joué de carte riposte pour contrer, une erreur de ma part). Le deck allemand s’épuise et on ne peut plus revenir. Là encore, je pense que tous ont apprécié et je ne me lasse toujours pas de ce jeu.
Lendemain, direction le PEL à 3. On arrive assez tôt mais déjà la queue. Direction le stand Asyncron illico mais malheureusement la table de Mare Nostrum avec la map géante, les figurines 3D et les jetons de poker est déjà prise…Du coup, on se rabat sur l’autre table avec le jeu à 4, on attend un 4ème joueur, qui ne tarde pas à arriver, barbu t-shirt jaune (si tu te reconnais, sache que j’étais en rouge et que j’ai joué les romains) et qui voudrait jouer autre chose que les romains (je me retrouve donc avec les romains) . Je vous ai dit que je jouais les romains non ?
- partie donc de Mare Nostrum à 4. 2 découvrent le jeu (ils joueront les égyptiens et les cartaghinois, casaque jaune jouant les grecs et donc moi les romains, pour ceux qui n’auraient pas suivi). Après une explication des règles à 2 ou 3, je commence à m’étendre en Dalmatia mais ne protège pas ma région. Du coup, le grec en profite pour venir occuper ma caravane. Après quelques constructions de légions, déplacements de légions et négociations, il décide toutefois de se retirer le tour suivant et on vient sécuriser le coin, ainsi que la Germania. Les tours s’enchainent, le grec achetant Spartacus et le temple d’Artémis. On ne voit toutefois pas venir le carthaginois, qui après un échange à 5, réunit les 12 ressources différentes pour construire les pyramides. Une fin un peu abrupte mais QUEL JEU ! Tellement hâte de le recevoir !!!
(La suite plus tard, avec Shakespeare et 1944 – Race to the Rhine)