A part les whats jour game (auquel j'ajoute food chain magnate en vo) c'est le désert niveau gros jeux de gestion...hélas...
C'est pire que ça, depuis Essen, il n'y rien, le néant absolu. Le seul truc sorti c'est Mombasa (traduction d'un jeu d'Essen) et TTA (réédition d'un jeu de 10 ans). Sinon, rien, nada, aucun jeu un peu conséquent à se mettre sous la dent depuis 6 mois
Ca a quasi toujours été comme ça. A part le Hans Im Glück et l'éventuel Alea de printemps, note bien.
Tout le reste sort à GenCon / Essen.
En VF tu peux rajouter Freedom / Quartemaster / Mare Nostrum et peut-être Blood Rage (mais c'était peut être Essen ou sinon fin d'année) mais c'est pas vraiment de la gestion.
Moi celui qui me manque, c’est sansdetour, j’aimais beaucoup ses compte-rendu de parties !
Sinon, chez nous on joue beaucoup à Settlers en ce moment, ma fille aînée plébiscitant le jeu. Je pensais qu’elle répugnerais à venir faire des razzia chez moi mais que nenni, elle s’éclate la môme ! Et vas-y que je te plombe ta production de bois, tes bonhommes et tutti quanti ! Bien content que le jeu plaise, la formule est toujours aussi efficace à deux joueurs.
loïc dit : Je chope le CFO (milestone 100$) en même temps que l'autre joueur qui connait le jeu. Derrière, je relance 2 campagnes burger / pizza sur le quartier avec les 3 maisons améliorées : 10$ (burger) + 10$ (pizza) = 20$ × 2 (jardin) = 40$ + 5 (1° burger makété) = 45$ × 3 (3 maisons) × 1.5 (CFO) = 203$. Un véritable carnage.
A part les whats jour game (auquel j'ajoute food chain magnate en vo) c'est le désert niveau gros jeux de gestion...hélas...
C'est pire que ça, depuis Essen, il n'y rien, le néant absolu. Le seul truc sorti c'est Mombasa (traduction d'un jeu d'Essen) et TTA (réédition d'un jeu de 10 ans). Sinon, rien, nada, aucun jeu un peu conséquent à se mettre sous la dent depuis 6 mois
Ca a quasi toujours été comme ça. A part le Hans Im Glück et l'éventuel Alea de printemps, note bien.
Tout le reste sort à GenCon / Essen.
En VF tu peux rajouter Freedom / Quartemaster / Mare Nostrum et peut-être Blood Rage (mais c'était peut être Essen ou sinon fin d'année) mais c'est pas vraiment de la gestion.
Perso, çà me va bien. Comme dit plus haut, il y a bien assez de gros jeux à ressortir et à creuser comme çà, récents ou pas. En ce moment, je suis bien accro à Madeira et Nippon (Trickerion et Mombasa ne sont pas ma came du tout : après 1 partie de chaque, je passe mon tour).
D'ailleurs, ce soir, j'ai rejoué à TTA (nouvelle version) à 2 joueurs en FTF. Au delà du score (233 à 138, je suis encore débutant ), j'ai réussi à développer une civilisation sympatoche : - max de workers et de happyfaces (merci la Religion Organisée et ma grosse prod de bouffe) - pas beaucoup de militaire mais Gandhi - la République avec l'Ingénierie et 3 merveilles dont la Restauration Rapide pour scorer sur ma populace
Après, mon adversaire a été assez sympa pour ne pas me balancer d'agressions. Mais la vérité est ailleurs. Il va falloir enchaîner maintenant....
J’ai rejoué hier soir à Viticulture/Tuscany. Je dois en être à une bonne 10aine de parties. Rien à dire: un jeu exceptionnel, un des tous meilleurs de ma ludothèque.
palferso dit :J'ai rejoué hier soir à Viticulture/Tuscany. Je dois en être à une bonne 10aine de parties. Rien à dire: un jeu exceptionnel, un des tous meilleurs de ma ludothèque.
Il s'agit de la version Viticulture + Extension ou de la "Viticulture Essential Edition" ?
palferso dit :J'ai rejoué hier soir à Viticulture/Tuscany. Je dois en être à une bonne 10aine de parties. Rien à dire: un jeu exceptionnel, un des tous meilleurs de ma ludothèque.
Il s'agit de la version Viticulture + Extension ou de la "Viticulture Essential Edition" ?
La Essential + Tuscany
J'avais cru comprendre que l Essential contenait des elements de Tuscany. Comment organises tu les modules entre les deux pour obtenir "un des tous meilleurs de ta ludothèque." :) car forcement c'est appétissant :)
Ouais, pour 2 ans, je reprends des études, c'est maintenant officiel !
Ça va pas être le bordel à la table.
— Loïc, à toi. — Ah pardon. — Non pas toi. J’ai dit Loïc, pas deepdelver. — Ah pardon. — Loïc à toi. — Mais je viens de jouer. — Non, je voulais dire toi, l’autre Loïc, deepdelver.
Ouais, pour 2 ans, je reprends des études, c'est maintenant officiel !
Ça va pas être le bordel à la table.
— Loïc, à toi. — Ah pardon. — Non pas toi. J’ai dit Loïc, pas deepdelver. — Ah pardon. — Loïc à toi. — Mais je viens de jouer. — Non, je voulais dire toi, l’autre Loïc, deepdelver.
La solution est simple : il suffit que chaque Loïc fasse la "police" de l'autre (j'applique ça avec les Thomas :P).
Deus. Le seul des quatre demi-finalistes de la TTCup auquel je n’avais pas joué. Ca ne m’a pas empêché de voter Shakespeare bien sûr, mais c’est toujours bien de savoir contre quoi on vote !
Bon présenté rapidement c’est un jeu de carte à combos avec un plateau. Et mis à part Gloire de Rome et Innovation j’ai un peu de mal avec les jeux de cartes à combos. Je “souffre” trop de la chance induite par le tirage des cartes, c’est pour moi une mauvaise frustration (par opposition à la “bonne” frustration du genre “raah tellement de choses que je veux faire et si peu d’actions/de tour restants/de ressources…”)
Malheureusement Deus n’a pas échappé à la règle. Pourtant les moyens imaginés pour lutter contre un mauvais tirages sont intéressants et originaux, via les offrandes permettant de renouveler sa main tout en obtenant des bonus proportionnels au nombre de cartes défaussés. Mais tout ça sans garantie que les nouvelles cartes seront meilleures, et les bonus ne seront jamais aussi rentable qu’un bon tirage dès le début.
Enfin c’est la manière dont j’ai ressenti ma partie en tout cas, je n’en ferai pas une opinion définitive. N’empêche que le vainqueur l’emporte grâce à un bon combo qu’il n’avait absolument pas préparé, tandis que je luttais pour obtenir bateaux et soldats. D’ailleurs le joueur ayant fini second aurait pu terminer le jeu trois tour plus tôt, et l’emporter, si seulement il avait eu un bateau en main.
Donc en résumé je dirais que je suis un peu déçu, mais à retenter si l’occasion se présente. Pour être sûr.