eipi dit :Deus. Le seul des quatre demi-finalistes de la TTCup auquel je n'avais pas joué. Ca ne m'a pas empêché de voter Shakespeare bien sûr, mais c'est toujours bien de savoir contre quoi on vote !
Bon présenté rapidement c'est un jeu de carte à combos avec un plateau. Et mis à part Gloire de Rome et Innovation j'ai un peu de mal avec les jeux de cartes à combos. Je "souffre" trop de la chance induite par le tirage des cartes, c'est pour moi une mauvaise frustration (par opposition à la "bonne" frustration du genre "raah tellement de choses que je veux faire et si peu d'actions/de tour restants/de ressources...")
Malheureusement Deus n'a pas échappé à la règle. Pourtant les moyens imaginés pour lutter contre un mauvais tirages sont intéressants et originaux, via les offrandes permettant de renouveler sa main tout en obtenant des bonus proportionnels au nombre de cartes défaussés. Mais tout ça sans garantie que les nouvelles cartes seront meilleures, et les bonus ne seront jamais aussi rentable qu'un bon tirage dès le début.
Enfin c'est la manière dont j'ai ressenti ma partie en tout cas, je n'en ferai pas une opinion définitive. N'empêche que le vainqueur l'emporte grâce à un bon combo qu'il n'avait absolument pas préparé, tandis que je luttais pour obtenir bateaux et soldats. D'ailleurs le joueur ayant fini second aurait pu terminer le jeu trois tour plus tôt, et l'emporter, si seulement il avait eu un bateau en main.
Donc en résumé je dirais que je suis un peu déçu, mais à retenter si l'occasion se présente. Pour être sûr.
Vraiment en désaccord avec toi. Mais je sais que c'est normal. Deus a souffert en permanence de cette critique. Par chance, avec le temps, il n'en est rien, les joueurs s'en rendent compte et justice est rendue à ce jeu. J'ai également Innovation et la Gloire de Rome - que des jeux hasardeux ! en un tour tout peut changer, des cartes trop puissantes, etc ! Dans Deus tu ne dois pas attendre la bonne carte, elles sont toutes bonnes, tu dois t'adapter. Le jeu ne te donne pas de militaire, et bien fonce sur le commerce. Ton adversaire joue les bateaux de commerce ? Défausse et monopolise les ressources ! Il monopolise ? Paye tout en or ! Tu as besoin d'or ? Active tes cartes brunes et tu auras des dizaines de pièces d'or rapidement ! Bref, Deus c'est un très bon jeu qui fait un énorme pied de nez au hasard ! C'est un jeu où il faut s'adapter tel le roseau face au chêne et tu sortiras vainqueur.
Oh je n’ai pas affirmé que c’était un mauvais jeu (je ne le pense pas), juste que ce n’est pas un genre que j’apprécie.
Mais je dois me rendre à l’évidence, je vois du fun dans le chaos de Gloire de Rome et Innovation, et une gêne dans le hasard généré dans Deus ou RftG (pour citer un autre classique du genre). Et ce n’est pas si paradoxal que ça, c’est juste que je n’aborde pas ces jeux de la même manière. Dans les deux premiers je le recherche ce fun, alors que dans les deux autres je m’attends (à tort ?) à plus de contrôle.
Ouais, pour 2 ans, je reprends des études, c'est maintenant officiel !
Ça va pas être le bordel à la table.
— Loïc, à toi. — Ah pardon. — Non pas toi. J’ai dit Loïc, pas deepdelver. — Ah pardon. — Loïc à toi. — Mais je viens de jouer. — Non, je voulais dire toi, l’autre Loïc, deepdelver.
Putain, le mec a que ça a foutre d'imaginer des parties entre 2 Loïc. Etant donné qu'on a joué ensemble pendant quelques années à Nantes, je pense qu'on devrait y arriver ;-)
eipi dit : Oh je n'ai pas affirmé que c'était un mauvais jeu (je ne le pense pas), juste que ce n'est pas un genre que j'apprécie.
Mais je dois me rendre à l'évidence, je vois du fun dans le chaos de Gloire de Rome et Innovation, et une gêne dans le hasard généré dans Deus ou RftG (pour citer un autre classique du genre). Et ce n'est pas si paradoxal que ça, c'est juste que je n'aborde pas ces jeux de la même manière. Dans les deux premiers je le recherche ce fun, alors que dans les deux autres je m'attends (à tort ?) à plus de contrôle.
Je ne suis pas un fan de RftG (une petite dizaine de partie mais rien n'y fait) mais un adepte de Deus paradoxalement. Ton avis est je dirais tout à fait normal après une ou deux parties mais je ne peux que te conseiller de retenter le coup. La courbe de progression est rapide et si tu arrives à y rejouer régulièrement avec le(s) même(s) adversaire(s), je peux t'assurer que cette sensation de hasard/frustration s'estompera pour laisser place à une bonne dose de gestion/tactique. J'avais laissé mon avis il y a quelques temps qui résume assez bien ce que je pense de ce jeu
eipi dit : Oh je n'ai pas affirmé que c'était un mauvais jeu (je ne le pense pas), juste que ce n'est pas un genre que j'apprécie.
Mais je dois me rendre à l'évidence, je vois du fun dans le chaos de Gloire de Rome et Innovation, et une gêne dans le hasard généré dans Deus ou RftG (pour citer un autre classique du genre). Et ce n'est pas si paradoxal que ça, c'est juste que je n'aborde pas ces jeux de la même manière. Dans les deux premiers je le recherche ce fun, alors que dans les deux autres je m'attends (à tort ?) à plus de contrôle.
Je te conseille d'utiliser la variante "bâtiment joker" (en dernière page du livre de règles, je crois). Moi qui aime aussi avoir toujours une certaine part de contrôle, je ne joue plus sans cette variante qui permet, quand le hasard de la pioche est vraiment trop contrariant (ça arrive parfois, même si je suis d'accord pour dire qu'il faut savoir s'adapter), de se donner une bouffée d'air frais pour repartir de plus belle.
palferso dit :J'ai rejoué hier soir à Viticulture/Tuscany. Je dois en être à une bonne 10aine de parties. Rien à dire: un jeu exceptionnel, un des tous meilleurs de ma ludothèque.
Il s'agit de la version Viticulture + Extension ou de la "Viticulture Essential Edition" ?
La Essential + Tuscany
J'avais cru comprendre que l Essential contenait des elements de Tuscany. Comment organises tu les modules entre les deux pour obtenir "un des tous meilleurs de ta ludothèque." :) car forcement c'est appétissant :)
On joue en minimum syndical avec le plateau de Tuscany (4 saisons), les Mamas et les Papas, les structures annexes (cartes oranges) et les ouvriers spéciaux (2 piochés parmi 11). C'est la config que j'utilise le plus fréquemment et "rien que" dans ce contexte, c'est un jeu absolument fabuleux.
Quand je n'ai autour de la table que des connaisseurs du jeu, on décide souvent de sortir en plus soit Fromaggio, soit Arboriculture (les 2 sont très bons et donnent une teinte et des possibilités supplémentaires et différentes au jeu sachant qu'on peut très bien les ignorer et rester compétitif ce qui pour moi est un plus puisqu'ils ne biaisent pas le coeur du jeu tout en apportant de nouvelles voies d'appoint à exploiter plus ou moins intensément selon notre humeur et/ou les contextes).
On n'a jamais joué avec les objectifs de fin de partie ("Patronage" je crois...) mais on pourrait. Tiens, d'ailleurs, la prochaine fois ce sera fait!
Evidemment, les cartes saisonniers sont celles modifiées par rapport à la 1ère édition (présents tant dans Tuscany que dans l'Essential) et j'ai en plus ceux présents dans la dernière petite extension (Moor Visitors).
Bref, du plaisir ludique garanti jusqu'à la fin de mes jours le tout compris et intégralement regroupé (Essential + Tuscany + Moor) dans la petite boîte de Tuscany. I Love Viticulture!
palferso dit :J'ai rejoué hier soir à Viticulture/Tuscany. Je dois en être à une bonne 10aine de parties. Rien à dire: un jeu exceptionnel, un des tous meilleurs de ma ludothèque.
Il s'agit de la version Viticulture + Extension ou de la "Viticulture Essential Edition" ?
La Essential + Tuscany
J'avais cru comprendre que l Essential contenait des elements de Tuscany. Comment organises tu les modules entre les deux pour obtenir "un des tous meilleurs de ta ludothèque." :) car forcement c'est appétissant :)
On joue en minimum syndical avec le plateau de Tuscany (4 saisons), les Mamas et les Papas, les structures annexes (cartes oranges) et les ouvriers spéciaux (2 piochés parmi 11). C'est la config que j'utilise le plus fréquemment et "rien que" dans ce contexte, c'est un jeu absolument fabuleux.
Quand je n'ai autour de la table que des connaisseurs du jeu, on décide souvent de sortir en plus soit Fromaggio, soit Arboriculture (les 2 sont très bons et donnent une teinte et des possibilités supplémentaires et différentes au jeu sachant qu'on peut très bien les ignorer et rester compétitif ce qui pour moi est un plus puisqu'ils ne biaisent pas le coeur du jeu tout en apportant de nouvelles voies d'appoint à exploiter plus ou moins intensément selon notre humeur et/ou les contextes).
On n'a jamais joué avec les objectifs de fin de partie ("Patronage" je crois...) mais on pourrait. Tiens, d'ailleurs, la prochaine fois ce sera fait!
Evidemment, les cartes saisonniers sont celles modifiées par rapport à la 1ère édition (présents tant dans Tuscany que dans l'Essential) et j'ai en plus ceux présents dans la dernière petite extension (Moor Visitors).
Bref, du plaisir ludique garanti jusqu'à la fin de mes jours le tout compris et intégralement regroupé (Essential + Tuscany + Moor) dans la petite boîte de Tuscany. I Love Viticulture!
Par contre l'intégrale Viticulture (Essential + Tuscany + Moor) coûte une blinde! Vu les heures de plaisir ludique qu'il m'a déjà procuré, il est pour moi très bon marché. Mais essaie peut être d'y jouer avant pour être certain que ça cadre à tes goûts et à ceux de ton entourage... ;-)
Par contre l'intégrale Viticulture (Essential + Tuscany + Moor) coûte une blinde! Vu les heures de plaisir ludique qu'il m'a déjà procuré, il est pour moi très bon marché. Mais essaie peut être d'y jouer avant pour être certain que ça cadre à tes goûts et à ceux de ton entourage... ;-)
oui je viens de voir sur le meeple orange...presque 150 € l'ensemble. Pas dispo en occasion (gage de qualité ?). Mais j'ai envie quand meme :)..je testerai chez mon cremier !
Putain, le mec a que ça a foutre d'imaginer des parties entre 2 Loïc.
Les mots me manquent…
Ouh là, c'était une boutade pleine de second degré. Mais j'avoue qu'en me relisant, ça ne saute pas du tout aux yeux. Donc désolé, j'ai trouvé ta remarque gentiement décalé et j'ai voulu faire une réponse du même type, mais je me suis vautré. Mea culpa
@ Loic pour FCM. C’est effectivement très improbable d’avoir 4-5 parties dans les pattes et de ne partir ni sur le milestone trainer ni sur le milestone recruiting girl, ce qui te laisse comme un cochon dans le maïs.
Docky dit :@ Loic pour FCM. C'est effectivement très improbable d'avoir 4-5 parties dans les pattes et de ne partir ni sur le milestone trainer ni sur le milestone recruiting girl, ce qui te laisse comme un cochon dans le maïs.
Je sais, c'est pour ça que je note les erreurs adverses qui m'ont permis de me retrouver dans cette situation. Mais en effet, un concours de circonstances fait que c'est possible à 3 joueurs mais totalement impossible à plus. C'est aussi ce qui fait le charme du jeu où les configs de joueur change pas mal la donne. Ca augmente encore le durée de vie du jeu et c'est tant mieux
Une partie de Puerto Rico à 4 joueurs. Je fais un début de partie très faible : pas d’or, production minable. Lorsque j’arrive à corriger le tir, il est trop tard. Le bilan de cette partie : on ne joue pas assez souvent à Puerto Rico. D’une part parce qu’il faut le pratiquer pour le maîtriser, d’autre part parce que c’est un jeu excellent.
Trois parties de Coloretto à 4 joueurs. Très agréable et ambiance plus détendue qu’à Puerto Rico. Je brille par ma constance dans mes scores (23 ou 24 points à chaque fois), trop faibles pour espérer l’emporter.
Bref, hier soir, je n’ai pas gagné. Comme le Pays de Galles.
Hier decouverte d Isle of Skye à 4joueurs. Tout le monde a apprecié,regle simple,un peu de pleurnicherie,de la tactique et une grande rejouabilite. Je gagne avec 8 points d avance mais les 3 autres ont un seul point d ecart. Par contre je sais que je n y jouerai pas avec un autre ami joueur avec qui le risque d analysis paralysis est bien trop important. J en profite pour dire que j ai pose une petite question sur les regles dans le forum approprie.
kaiser sauze dit :Hier decouverte d Isle of Skye à 4joueurs. Par contre je sais que je n y jouerai pas avec un autre ami joueur avec qui le risque d analysis paralysis est bien trop important.
Clairement, la durée des parties varie monstrueusement en fonction du nombre, et surtout du type de joueurs ! J'ai presque envie de dire à réserver en jeu fun à l'apéro (il peut l'être) parce qu'à 4-5 entre obsédés de l'optimisation, on peut y passer la nuit.
Hier soir on je ressors Isle of skye avec à 3. Je gagne de peu 5points d avance sur le 2ème et 6 points sur le 3ème. Partie bien différente de la veille ou je passe 3 tours sur 6 car mes tuiles m intéressant beaucoup je les blinde et donc pas assez d argent pour acheter ailleurs. Encore une fois les prairies semblent beaucoup plus dure à compléter pour doubler les points des parchemins mais on manque cruellement d expérience pour l instant…
Hier soir un Quadropolis à 3 joueurs dont une débutante : le jeu marche super bien avec des joueurs occasionnels qui sont du genre “carré”. Celle qui découvrait le jeu a adoré visualiser sa ville, faire des priorités sur les bâtiments qu’elle voulait récupérer. Bien évidemment c’est toujours marrant de voir comme parfois on a tendance à “oublier” que le batiment qu’on veut placer au bon endroit, et bien ce n’est pas possible parce que l’architecte ne correspond pas. C’est ça qui rend le jeu un peu plus compliqué. Sinon, je pense qu’on s’ennuierais ferme étant donné que les blocages ne sont que rarement une réalité. Bref, je finis 2ème avec un mélange de tout, pas par envie au départ, mais parce que j’avais une idée en tête et qu’un de mes camarades à eu la même, du coup c’est devenu compliqué de bien optimiser le truc, alors j’ai pris des bâtiments un peu comme ça venait. Le gagnant l’emporte avec port en ligne 3 et colonne 4, accompagné d’une usine au milieu et d’un immeuble à 4 étages. La débutante était partie sur une stratégie des parcs, avec magasin, mais elle a été obligé de prendre des usines pour activer ses bâtiments, ce qui ne lui a pas permit d’aller complètement optimiser sa stratégie des parcs.
On a aussi fait un petit Imagine. Ce jeu marche toujours autant ! C’est tellement instinctif et les combinaisons pour faire deviner sont vraiment riches ! Ou alors je joue avec des gens ayant beaucoup d’imagination. C’est aussi toujours énorme de voir quelqu’un deviner un mot alors que quasiment rien n’a été posé. Y’a toujours quelqu’un pour halluciner .