Hier soir, une partie de Sankt-Petersburg. Je sais depuis longtemps qu’on aime ce jeu mais là, c’était du pur bonheur. Promis, je le sors beaucoup cette année
J’ai rapidement été distancé par mon adversaire qui a investi en bâtiment. Je pensé pouvoir gagner plus avec mes plus nombreux artisans mais ca n’a jamais été réellement le cas. Fait rare à 2, on a acheté que 5 et 6 nobles.
Quatre joueurs hier. Deux parties de la guerre des moutons, puis deux parties de ricochet robot. La guerre des moutons est toujours aussi sympathique et rapide, même si le jeu est essentiellement défensif et que la victoire tient essentiellement à l’opportunisme. Ricochet robot est un des jeux préféré dans mon groupe, un jeu ou même quand on est à la ramasse on ne s’ennuie pas…
Un Camelot à 5. Pas la peine d’en dire plus…
Un Antike à 6 où j’ai failli gagner (mais pourquoi ai-je mis mon temple à Antioche au lieu d’Alexandrie ???
). Il faut dire qu’en tant que Phénicien, j’étais tranquille dans mon coin, prenant facilement 4 progrès et 1 bateau. Mais je me suis fait détruire 2 temples à la fin : le premier était évitable (lire ci-dessus), le second après avoir joué, et donc reconstruit mon temple détruit. Je termine quand même second : 7-6-4-4-4-3.
ynys dit:
Le jeu est intéressant à 2 aussi mais je préfère la config 3 joueurs.
Peut-être un petit bémol sur le fait d'être obligé de coller le(s) joueur(s) précédent(s). J'ai hâte de jouer à 4 pour voir ce que ça donne.
BLUE MOON CITY c'est clairement idéal à 4
à 3 joueurs ça reste bon mais c'est difficile de s'en sortir si un joueur se fait larguer par les deux autres qui jouent ensemble
CORWYN59 dit:ynys dit:
Le jeu est intéressant à 2 aussi mais je préfère la config 3 joueurs.
Peut-être un petit bémol sur le fait d'être obligé de coller le(s) joueur(s) précédent(s). J'ai hâte de jouer à 4 pour voir ce que ça donne.
c'est clairement idéal à 4
à 3 joueurs ça reste bon mais c'est difficile de s'en sortir si un joueur se fait larguer par les deux autres qui jouent ensemble
on parle donc de blue moon city
(rhhha, j'ai pas fini de râler
ElGrillo dit: ....
on parle donc de blue moon city![]()
(rhhha, j'ai pas fini de râler![]()
)
bon au lieu de râler , dis nous plutôt à quoi tu joues en ce moment
CORWYN59 dit:ElGrillo dit: ....
on parle donc de blue moon city![]()
(rhhha, j'ai pas fini de râler![]()
)
bon au lieu de râler , dis nous plutôt à quoi tu joues en ce moment
au pseudo modo à deux balles
ah oui, je peux vous raconter ma partie de Klondike d'hier, mais ouais... bof quoi
Descent. Premier scénario de la boîte de base + les deux extensions à 5 joueurs.
La partie à commencer à 20h30 et s’est terminée à 2h20. Nuff’ said.
J’espère vraiment que Road To Legend va permettre de faire des sessions plus courtes.
Une partie de Löwenherz à 4, jeu qu’on n’avait pas sorti depuis un bail. Toujours aussi excellent, ça me donne de plus en plus envie de resortir des valeurs sures que de tester de la nouveauté à tout va.
Je me place sur les bords et les coins pour pouvoir fermer relativement tôt mes régions et me développer par la suite. Je sacrifie une région, bloquée par un costaud en chevalier. Je peine dans ce domaine car je privilégie les murs aux chevaliers (pas bien), murs que je paye cher d’ailleurs car je suis en négo quasi à chaque tour
Je chope deux cartes alliances pour protéger mes deux régions faibles en chevaliers, mais ça ne suffit pas, on me grignote.
Au final, femme de pwasson qui s’était placée au centre du plateau et que je pressentais mal positionnée , parvient à fermer ses trois grandes régions, marque un max de points dans les deux derniers tours, et la mort du roi arrive à point nommé pour elle (première carte du tas E) pour nous mettre 15 points dans la vue. Nous sommes trois derrière à 34-35-36 et elle à 50
A voir sur une prochaine partie à mettre la mort du roi en dernière carte.
Mais quel bon jeu, toujours aussi difficile de savoir ce qu’il faut donner à l’autre et l’offre qu’on est prêt à recevoir. Délicieux
Un gift trap pour se marrer après. Il est vrai que maintenant que nous connaissons bien le jeu et maitrisons facilement le décompte, les parties sont très agréables et rapides.
ElGrillo dit:Une partie de Löwenherz à 4, jeu qu'on n'avait pas sorti depuis un bail. Toujours aussi excellent, ça me donne de plus en plus envie de resortir des valeurs sures que de tester de la nouveauté à tout va.
Copain
Pareil pour nous, on revient aux classiques, car après Euphrat, Morgenland, Tadsch Mahal ces dernières semaines, et bien hier on est retourné à Byzantium. Le CR est là : Partie de Byzantium du 14 mars...
Ludo le gars dit:ElGrillo dit:Une partie de Löwenherz à 4, jeu qu'on n'avait pas sorti depuis un bail. Toujours aussi excellent, ça me donne de plus en plus envie de resortir des valeurs sures que de tester de la nouveauté à tout va.
Copain![]()
Pareil pour nous, on revient aux classiques, car après Euphrat, Morgenland, Tadsch Mahal ces dernières semaines, et bien hier on est retourné à Byzantium. Le CR bientôt sur mon site...
Elle est bien cette tendance à rejouer aux excellents anciens jeux. Nous, on a rejoué à Ciao Dino. J'ai toujours adoré ce jeu
ElGrillo dit:Löwenherz
Ludo le gars dit:Euphrat
sebduj dit:Ciao Dino
ElGrillo dit:ça me donne de plus en plus envie de resortir des valeurs sures que de tester de la nouveauté à tout va.
L'un des propos les plus sensés que j'ai pu lire sur Tric-Trac à ce jour...
King Bing dit::
ElGrillo dit:ça me donne de plus en plus envie de resortir des valeurs sures que de tester de la nouveauté à tout va.
ben d epar chez nous deux dernières soirées de l'assoce ben...2 El Grande (dont un avec extension) avec en + un Heimlich & Co
un léger trop plein de jeux nouveaux se ferait-il sentir
lepatoune dit:King Bing dit::
ben d epar chez nous deux dernières soirées de l'assoce ben...2 El Grande (dont un avec extension) avec en + un Heimlich & Co
un léger trop plein de jeux nouveaux se ferait-il sentir
Il faut dire aussi qu'on est dans une période de sortie assez creuse pour le moment.
Hier soir on a joué à:
- Prince de Florence à 5: on connait très bien le jeu à 2 et à 3. A 5, c'est encore mieux, comme attendu. On a joué sans extension vu que 3 joueurs découvraient. La course aux professions et aux cartes recrutement se fait bien plus présente. Même chose pour les architectes qui sont peu nombreux finalement. Excellente partie.
- De cape et d'épéeà 5: c'était ma 2ème partie et le jeu m'a mieux plu que la première fois. Sans doute parce qu'on connaissait un peu mieux les cartes. Chouette jeu avec une bonne part de bluf. Le jeu à 5 parrait quand même un peu long et les décomptes un peu lourd. A essayer à 2 ou 3.
- Pirhana pedro à 5: on avait envie d'un jeu léger de fin se soirée pour finir en vrille. Je préfère nettement carnadage dans cette optique. J'ai été plus intéressé par nos discussions périphériques que par le jeu. Mais j'aimerai y rejouer avec des enfants car le jeu devrait bien leur plaire.
ElGrillo dit:Une partie de Löwenherz à 4, jeu qu'on n'avait pas sorti depuis un bail. Toujours aussi excellent, ça me donne de plus en plus envie de resortir des valeurs sures que de tester de la nouveauté à tout va.
Idem depuis debut 2008, j'ai ressorti du placard tous les jeux auquels je n'avais pas joué depuis plus de deux ans et y'en a encore pour plusieurs mois !!!!
Lowenherz comme toi cette semaine : tres bonne partie à 4 joueurs, et là le grand vainqueur est celui qui avait construit ses royaumes le plus tôt, pour ma part j'ai tenté un classique gros royaume en fin de partie et me suis retrouvé bon dernier n'ayant jamais profité des PV des mines qui sont les seuls points que l'on ne peut perdre (avec les parchemins) ; pour moi ce jeu est toujours un must apres toutes ces années...
Niveau classique, partie de La Citta à 2 :
Excellente partie, même si je ne maitrise pas toutes les subitilités. J’ai perdu d’un point. Je n’ai jamais sondé le peuple pour anticiper les choix, j’ai choisi de construire mes quatre chateaux, assez loin pour ne pas à subir les influences de mon adversaire. L’hopital est précieux et a été très disputé en carte construction. Par contre, l’âge d’or a été sous-utilisé à mon avis, car la carte n’a été utilisé qu’une fois. Le reste des cartes âge d’or est resté retourné et a limité le choix dans les cartes politiques…
Le décompte a été le suivant :
33 habitants + 1 ville avec les trois influences - Famine = 31 pts
29 habitants + 2 villes avec les trois influences - Famine = 30 pts
Niveau nouveauté, partie de l’année du dragon à 2 :
Partie découverte pour tous les deux. J’ai pris le gros privilège dès le premier tour qui m’a assuré je pense la victoire. On ne connait pas les ficelles du jeu donc il n’a pas su combler son retard. D’un côté, je ne suis pas sûr de savoir comment faire pour le moment. J’ai commencé par Guerrier+Maçon. J’ai gardé l’initiative tout au long de la partie, grâce notamment à 2 moines. Bon feeling après cette première partie, de la tension.
Un Poussez pas avec les enfants : que du bol, inintéressant contrairement à ce que l’on m’avait dit… passons
Rosenkönig avec ma fille de 7 ans : je me fais éclater, je suis triste et fier à la fois
. Elle tombe sur les bonnes cartes, et elle les utilise parfaitement. Je ne peux rien faire…
Alchemist à 4 : un Amigo que j’apprécie particulièrement. Le but est de créer des potions (ou en copier) pour gagnez des ingrédients qui serviront à en créer d’autres. Jeu d’optimisation, limite logistique culinaire. J’obtiens l’école orange en début de partie, m’arrange pour en avoir un maximum dans ma réserve et créer des potions avec. Si bien que le orange devient un ingrédient quasi indispensable à la création d’une potion, d’où une forte consommation… ce qui fait mon affaire, je récolte les 12 points de bonus pour pénurie d’orange et je l’emporte. Ce bonus fait la différence en fin de partie, ce côté gestion des ingrédients est primordial.
Deux aspects dans ce jeu, optimiser ses potions pour se donner des points, et créer la pénurie de cubes nous concernant, rendent les parties finalement assez cérébrales… j’aime beaucoup
Un Taluva à 4 : le jeu s’arrête aux tuiles comme toujours dans nos parties à 4. Je l’emporte en plaçant au dernier tour ma tour.
A noter, un joueur pensait que l’on pouvait relier par un temple une cité de une case et une cité de deux, ce qui, c’est vrai, fait trois cases en tout. Mais non, on relie une seule cité d’au moins trois cases. Petite nuance qui lui faire perdre la partie. Je penserai à bien insister sur ce point la prochaine fois
Vitrail à 2 : toujours aussi nul à ce jeu. C’est un jeu auquel je ne mettrai jamais de note sur TT : 5/5 pour son originalité, je lui mettrai 1/5 pour mon envie de jouer ![]()
Risk express à 2 : vite bouclé, je met une rouste, plein de moule au lancers de dés… moumoune, où es tu ??
A l’instant, on a découvert un peu tardivement Elasund à 2. On a beaucoup aimé. C’est un jeu très tendu qui permet de vrais sales coups tout en demandant ce qu’il faut de réflexion et de décissions stratégiques. Très agréable surprise donc.
Ce WE fut pour moi l’occasion de préparer une prochaine soirée jeux organisée principalement pour un public de non-joueurs, y compris des enfants.
Je me suis donc rendu à la ludothèque communale afin d’y emprunter quelques jeux, surtout pour enfants, ma ludothèque perso n’en comportant que très peu.
Sur place, j’ai tout d’abord testé Batik Kid, sympathique petit jeu au très bon matériel, qui m’a étonné par se rapidité (2minutes). Je ne l’ai pas emporté, étant donné qu’il se limite à deux joueurs, et que j’aurai une tablée de 4 gosses (entre 6 et 8 ans).
Ensuite, j’ai vite testé Speed, lui aussi un jeu pour deux joueurs qui se joue en 2 minutes. Je l’ai emporté, car il a beaucoup plu à ma femme. Après quelques parties supplémentaires ce WE, nous trouvons que c’est certes pas mal, mais beaucoup trop répétitif pour avoir envie d’y revenir souvent. Je pense par contre qu’il plaira beaucoup aux enfants.
La ludothèque possède presque toute la gamme Haba, et cette fois notre choix s’est porté sur Akaba, le jeu où l’on dirige des petits tapis volants à l’aide d’une poire soufflante. Combinant habilement la mémoire à l’action, le tout dans une ambiance trépidante, Akaba me semble être l’un des meilleurs jeux pour enfants testés ces derniers temps. Je pense que je n’en refuserai pas une partie après l’explication des règles aux enfants.
Enfin, Im Marchenwald, un jeu de cartes coopératif Adlung, sorte de mélange entre Saboteur, Pique Plume et Sagaland, dans une ambiance « Blanche Neige et les 7 nains ». Il s’agit de rassembler des objets avant de tomber sur les 7 nains. C’est un mémory coopératif, car difficile, où l’entraide est nécessaire entre les joueurs pour retenir les positions de certaines cartes. Je pense que ce titre plaira aussi aux enfants, qui pourront tester pour la première fois un jeu coopératif aux règles assez simples.
J’en ai fait une partie avec ma femme, qui ma foi fût agréable.
Enfin, changement de domaine, je dois mentionner la très bonne partie de La Fureur de Dracula réalisée entre amis ce WE. Figurez vous que Dracula s’en est sorti, grace à ses vampires mordeurs très efficaces, et surtout en raison de chasseurs un peu trop téméraires qui s’en prennent à Dracula de nuit, au lieu de temporiser un peu…
Excellente ambiance néanmoins, à refaire.
Dans la continuité de la politique “je sors les vieux jeux du placard où ils prennent la poussière” , un El Grande à 4 joueurs
une bonne partie avec un Ruben en pleine forme qui a survolé la partie du début à la fin, en gros les autres se battaient pour la seconde place
qu’une envie , rééssayer avec Konig & Intrigant la prochaine fois !