Hier j'ai joué à....

Je n’ai pas joué à Hit the Road, mais, est ce que tout l’interet du jeu c’est pas justement de bien choisir ce que l’on fait de ses ressources afin de moin subir les coups dur ? Quand je vois la partie sur la TT tv, j’ai l’impression que la chance est super présente mais que c’est savoir ne pas payé trop pour un tour qui sauve Croc.
Enfin, perso j’ai envie de l’essayer mais, je suis pas sûr qu’il sera mien , au vue de vos avis et effectivement du facteur chance assez présent.

Une partie de Hit the Road.
Si l’on aime l’univers et les graphismes pourquoi pas, mais je n’ai pas non plus été emballé.
Je crains qu’au bout de deux ou trois parties tout le monde ait pris la mesure du jeu et vu les quelques tactiques possibles et au final ce sera la chance qui départagera les joueurs.

Hier,

2 Parties de 7 wonders duel:

- La première partie est très serrée. J’essaye une victoire scientifique mais mon adversaire me bloque bien.
Je met la pression militaire mais me rend compte que je n’y arriverai pas.
Cela se jouera donc aux points de victoires…

74-72 ! Ouf, les cartes bleues me font gagner la partie.

- On enchaine sur une revanche.
Je parviens à construire mes deux merveilles avec effet “rejouer un tour” et à prendre le jeton qui me permet d’inclure cet effet sur les merveilles n’en ayant pas. Je construis alors mes deux dernières merveilles. Ce qui me donnera un total de 4 effets rejouer un tour sur la partie.
Cela me permet de l’emporter largement 63-40

→ Cela fait la 7ème partie avec ma compagne (j’en avais jouée quelques-unes précédemment-notamment à Essen-).
Cela prouve que le jeu est parfait pour initier des joueurs plutôt “jeux familial” vers des jeux plus complexe.
Les possibilités d’adapter sa stratégie en fonction des tirages et actions de l’adversaire sont vraiment intéressantes.

Vraiment un excellent jeu à deux.

Ce soir on tente l’initiaiton Cthulhu Wars…Pas sur du résultat…

Eh ben moi je suis d’un avis totalement opposé, Hit z Road je trouve le jeu très bon et riche, il se renouvelle bien en fonction des comportements des joueurs, des combinaisons des cartes et la fièvre des enchères. Le facteur aléatoire n’est pas secondaire mais peut être très largement compensé par les choix que l’on fait, faut prendre le risque au bon moment.
Il faut gratter juste un peu, avec un peu plus de réflexion et de recul sur le jeu, on voit bien que le meilleur dé c’est celui qu’on ne lance pas !
Bref, j’ai vraiment aimé ce jeu, excellent équilibre entre gestion, bluff, prise de risque, enchères …
et surtout c’est un jeu pour 3 ou 4 joueurs

c’est mon gros coup de cœur du weekend avec le nouveau Mare Nostrum avec des mécanismes simples et des options de jeu très riches mais bon fuyez y a des dés aussi …

Harry Cover dit :Eh ben moi je suis d'un avis totalement opposé, Hit z Road je trouve le jeu très bon et riche, il se renouvelle bien en fonction des comportements des joueurs, des combinaisons des cartes et la fièvre des enchères. Le facteur aléatoire n'est pas secondaire mais peut être très largement compensé par les choix que l'on fait, faut prend le risque au bon moment.
Il faut gratter juste un peu, avec un peu plus de réflexion et de recul sur le jeu, on voit bien que le meilleur dé c'est celui qu'on ne lance pas !
Bref, j'ai vraiment aimé ce jeu, excellent équilibre entre gestion, bluff, prise de risque stop ou encore .....
et surtout c'est un jeu pour 3 ou 4 joueurs

c'est mon gros coup de cœur du weekend avec le nouveau Mare Nostrum avec des mécanismes simples et des options de jeu très riches mais bon fuyez y a des dés aussi ....

J'espere tester les deux bientot et ... être de ton avis.
2 bons jeux ca ne se refuse pas.

Six dit :Hier,

2 Parties de 7 wonders duel:

--> Cela fait la 7ème partie avec ma compagne (j'en avais jouée quelques-unes précédemment-notamment à Essen-).
Cela prouve que le jeu est parfait pour initier des joueurs plutôt "jeux familial" vers des jeux plus complexe.
Les possibilités d'adapter sa stratégie en fonction des tirages et actions de l'adversaire sont vraiment intéressantes.

Vraiment un excellent jeu à deux.

Ce soir on tente l'initiaiton Cthulhu Wars...Pas sur du résultat...

7 Wonders duel est vraiment un de mes jeux préférer à (exclusivement) 2 joueurs.
Le jeu est riche, stratégique et tactique mais en même temps pas trop long à expliquer ni assimiler.
La pression peu venir de partout et quoi que l'adversaire choisisse, il y'a toujours moyen d'avoir une petite chance de sortie.
J'adore.

Pour Cthulhu wars du moment que c'est moi qui gagne ça se passera bien :p.

MKultra dit :

Une petite partie des Cités perdues, ma foi plutôt un bon petit jeu même si l'on pourrait aisément y jouer avec des cartes normales, ce qui à 25 € le morceau fait assez cher il faut le reconnaître. Mais j'ai apprécié et je suis déjà ok pour en refaire une, moi qui d'habitude n'aime pas les petits jeux et jeux d'apéro.

Alors là, complètement de ton avis. Perso, ces 25 boules pour un simple jeu de cartes m'ont toujours empêché de passer à l'achat, et pourtant le jeu est très bon. On dira ce qu'on voudra sur la valeur estimée d'un bien de consommation, il y a certains écarts qui font mal (surtout sur un jeu sans doute 1000 fois rentabilisé)

Pour Hit z Road, je ne sais quoi en penser pour le moment : le thème Zombie me fait fuir, le pitch m’a plutôt plu, j’ai vu des gens jouer et le hasard m’a fait très peur et j’ai joué et j’ai trouvé ça plutôt sympa. Certes le hasard est très présent, mais les choix sont quand même cruciaux, le thème est bien rendu et l’ensemble fonctionne bien. La bonne gestion des ressources est primordiale même si une grosse déchatte sera rédhibitoire.

Pour Les cités perdues, le jeu est quand même vite rentabilisé. Et, de toutes manières, le public préfère des jeux beaux et chers à des jeux moins beaux et moins chers donc aucune chance que l’éditeur revoit sa politique

Pour Hit Z road, si on est un pur joueur de kubenbois, ça aura du mal de passer. L’aléatoire sera trop élevé. Certains aimeront y jouer 2 ou 3 parties et puis le jeu ne les intéressera plus.
Par contre, pour les joueurs d’améritrash, le jeu va plaire et ils y rejoueront sans problème.
Je pense que le jeu sera rentabilisé par des joueurs d’améritrash, mais pas tellement par des joueurs de kubenbois.
Donc avant de passer à l’achat, réfléchissez à quelle catégorie vous appartenez (et essayez le jeu aussi).

et les joueurs normaux qui aiment jouer à tout bon jeu sans chapelle ils font quoi ?
je trouve ça hyper réducteur cette façon de catégoriser les gens

et puis Hit z Road ce n’est pas de l’ameritrash de toute façon

Bah il vient de te le dire, ils prennent pas Hit Z Road

C’est sûr, le pur joueur kubenbois, il jouera pas à Hit Z Road, mais, comme le dit Harry, ça peut plaire à un public qui ne regarde pas forcément que le kubenbois pur, ce qui laisse quand même pas mal de monde

Oui, je sais qu’il existe des joueurs qui aiment jouer à tout type de jeux. D’ailleurs, j’en connais (malheureusement pour moi).

Hit Z road se rapproche quand même plus de l’améritrash que du kubenbois, selon moi. Mais je ne dis pas pour autant que c’est un améritrash

Personnellement, je n’ai pas aimé, car ce sont les dés qui vont décider de ce qui va se passer (même si on peut utiliser des ressources pour contrer, mais encore faut-il avoir des ressources en stock). En plus, un joueur peut perdre à tout moment et devoir regarder les autres jouer, ce qui est un autre point négatif dans un jeu (pour moi).

Dexter269 dit :Oui, je sais qu'il existe des joueurs qui aiment jouer à tout type de jeux. D'ailleurs, j'en connais (malheureusement pour moi).

Hit Z road se rapproche quand même plus de l'améritrash que du kubenbois, selon moi. Mais je ne dis pas pour autant que c'est un améritrash

Personnellement, je n'ai pas aimé, car ce sont les dés qui vont décider de ce qui va se passer (même si on peut utiliser des ressources pour contrer, mais encore faut-il avoir des ressources en stock). En plus, un joueur peut perdre à tout moment et devoir regarder les autres jouer, ce qui est un autre point négatif dans un jeu (pour moi).

Je suis assez d'accord sur le fait que les puristes du kubenbois ne devraient ,sans doute, pas aimer hit the road (mais je n'ai pas jouer je ne peux pas être sûr)
Par contre au vue de ton top, tu ne semble pas le puriste du petit cube.
Dominion, star realms, season, duel...

Les deck builders ont aussi leur  part de chance (et pas si petite que ça même si moins qu'un dé 6)
Et season à des dé (qui sont plutôt controlable mais parfois...)

Et puis certain cube en bois on une dose de chance aussi, non ?

Dexter269 dit :
Personnellement, je n'ai pas aimé, car ce sont les dés qui vont décider de ce qui va se passer (même si on peut utiliser des ressources pour contrer, mais encore faut-il avoir des ressources en stock). En plus, un joueur peut perdre à tout moment et devoir regarder les autres jouer, ce qui est un autre point négatif dans un jeu (pour moi).

c'est faux, ce ne sont pas les dés qui décident mais le joueur qui aura décidé de les lancer ou qui aura dépensé ses ressources n'importe comment.
Pour l'élimination, je trouve que c'est une qualité plus qu'un défaut car l'élimination intervient tard dans la partie.
De plus ça pousse les joueurs à être sans pitié surtout sur l'enchère quand on voit un joueur qui n'a pas presque plus de ressources.
Le gagnant sera celui qui aura le mieux gérer la prise de risque par rapport aux dépenses de ressources

Je ne suis pas contre le hasard/la chance. Mais à petite dose.
Le hasard d’une pioche de cartes, ça passe. Mais le hasard avec les dés, pendant toute une partie (à chaque tour de jeu), c’est trop. Ou alors, il faut que ce soit un jeu de 15 minutes (ça ne m’a pas dérangé de jouer à Zombie dice). Mais jouer plus d’une heure à lancer des dés, j’ai beaucoup de mal. Mais j’essaie quand même au moins une partie, surtout pour faire plaisir aux autres joueurs qui veulent jouer. J’ai joué aux Contrées de l’horreur (hyper long, interminable même, celui-là je n’y jouerai plus), à Ghost stories, aux Chevaliers de la table ronde et j’étais dérangée par l’influence des dés sur la partie.
Effectivement, il y a du hasard dans les deckbuildings, mais une partie ne dure pas 1 heure et puis il y a moyen d’épurer son deck pour avoir une main correct.  
Pour Seasons, on a toujours le choix des dés et puis il peut y avoir moyen de changer le dé. Pour moi, le hasard est faible dans Seasons.
Par contre, j’aime jouer à Discoveries, qui est un jeu de dés, mais avec contrôle. On peut modifier ses dés, donc ça me va.
En fait, j’ai remarqué qu’il me fallait un bon équilibre entre hasard/chance et durée de partie. Peu de hasard pour une longue partie, c’est ok. Beaucoup de hasard pour une courte partie (20 minutes), c’est bon aussi. Mais beaucoup de hasard pour une longue partie, non.

Dexter269 dit :
J’ai joué aux Contrées de l’horreur (hyper long, interminable même, celui-là je n’y jouerai plus), à Ghost stories, aux Chevaliers de la table ronde et j’étais dérangée par l’influence des dés sur la partie.

Petit aparté : si tu comptes sur les dés pour gagner à Ghost Stories, c'est que tu n'as qu'effleuré le jeu 

Mais je suis globalement d'accord avec tes impressions sur le ratio temps/influence des dés sur un non-ameritrash

Dexter269 dit :
En fait, j’ai remarqué qu’il me fallait un bon équilibre entre hasard/chance et durée de partie. Peu de hasard pour une longue partie, c’est ok. Beaucoup de hasard pour une courte partie (20 minutes), c’est bon aussi. Mais beaucoup de hasard pour une longue partie, non.

Ce qui se comprend très bien.
Perso, je trouve que les deck building ont une grande part de hasard (mais pas tous...)
Thunderstone/nightfall ... ont une pool de cartes fixe et donc, hors pioche on controle plutot bien.
(sauf si on ne peu pas nettoyer son deck)
Pour Star realms/... il y'a deux hasard, et l'un deux peu même être très frustrant si vous laissez venir la bonne carte que vous ne pouvez plus payer à l'adversaire. Si l'adversaire joue un deck qui met à la poubelle et que tu ne sais plus le faire (pas les bonnes cartes)

Sinon, au plus le jeu est long, il est clair qu'au moins j'aime le hasard...Après il semble qu'au plus le jeu est long au plus le hasard ce lisse ...

Guiz dit :
Dexter269 dit :
J’ai joué aux Contrées de l’horreur (hyper long, interminable même, celui-là je n’y jouerai plus), à Ghost stories, aux Chevaliers de la table ronde et j’étais dérangée par l’influence des dés sur la partie.

Petit aparté : si tu comptes sur les dés pour gagner à Ghost Stories, c'est que tu n'as qu'effleuré le jeu 

Un gros, très gros, très très gros +1

loïc dit :
Guiz dit :
Dexter269 dit :

Un gros, très gros, très très gros +1

+1 également.

Parfois, les joueurs confondent la chance et la gestion du hasard.
C'est marrant car, d'expérience, c'est quand ils ont mal géré qu'ils estiment que la chance joue un trop grand rôle.

Je me rappel de ce genre de débat sur le jeu Shazamm (un duel de magiciens avec enchères et mana). Les perdants trouvaient qu'il y avait trop de chance. Et bizarrement, les bons joueurs enchainaient les victoires...Ils avaient donc toujours beaucoup de chance? Non, ils géraient ce facteur et justement en limitait l'impact grâce à leurs stratégies.

Je n'ai pas encore joué au nouveau jeu de zombie mais je ne serai pas étonné qu'il s'agisse du même genre de mécanisme.