Hier, une partie de Arkwright, seconde édition, à quatre Joueurs.
Ayant potassé la règle, j’ai décidé de proposer le niveau de difficulté intermédiaire, Spinning Mule (entre Spinning Jenny et Water Frame).
Après une heure d’explication, nous voilà lancés dans 3h de jeu : je pense que ce temps peut se réduire très facilement à l’avenir.
Ce fut ma première partie et je dois avouer que le jeu est excellentissime et a emballé trois Joueurs sur les quatre ! Le quatrième a reconnu l’adéquation du thème avec les mécanismes de jeu bien pensés et son ressenti mitigé n’était finalement qu’une question de goût.
Par exemple, l’élégante notion de qualité des biens produits, qui veut que les biens de meilleure qualité se vendent mieux que les autres, associée à la grande liberté laissée aux Joueurs sur la fixation des prix de vente, est retranscrite à l’aide d’une mécanique de jeu qui m’avait semblée prometteuse sur le papier et qui a fonctionné du tonnerre ! En plus d’être très simple à l’usage.
J’avais une légère appréhension concernant l’interaction entre les Joueurs … Dissipée d’ailleurs dès qu’il a fallu commencer à se battre pour être plus attractif que les autres Joueurs qui produisaient les mêmes biens et avec une demande sensiblement égale à notre offre globale.
Le débriefing de fin de partie a été enthousiaste et a laissé une grande place à l’importance de s’assurer un équilibre positif entre recettes (ventes des biens) et dépenses (paiement des salaires et coûts administratifs des actions) : ça peut paraitre idiot d’insister là-dessus mais il semble (en tout cas pour moi, c’est certain !) que les Joueurs se lâchaient un peu trop sur le recrutement d’ouvriers faussement “gratuit” (en dehors des coûts administratifs) car à paiement “différé”… Et lorsqu’il faut passer à la caisse pour payer les salaires, ç’est la douche froide si le volume des ventes censés compenser n’est pas suffisant !
Mais bon on peut pas dire qu’on ne savait pas…
J’avais d’ailleurs oublié que je pouvais virer sèchement mes ouvriers car je m’échinais à vouloir les remplacer coûte que coûte par des machines pour ne pas perdre en capacité de production. Pas très efficace tout ça… c’est à creuser…
Ensuite, notre recrutement global et massif a, je pense, un peu faussé artificiellement la demande car elle a, très vite, été très (trop ?) forte en début de partie.
Notre offre étant alors très inférieure à la demande, nous écoulions entièrement notre maigre production sans avoir satisfait la moitié de la demande. Il nous a fallu attendre la disponibilité des usines de niveau II, permettant d’augmenter la production globale et, à l’aide de politiques publicitaires et de qualité plus agressives (nous avions enfin compris le jeu ?), nous avions enfin pu voir les ventes exploser et diminuer l’écart avec la demande.
Dernier corollaire : l’importateur neutre n’a pas été si gênant dans la partie : peut-être un peu en fin de partie…
Je termine troisième et la gagnante a terminé avec quelques livres sterling en plus dans son portefeuille par rapport au deuxième, et ceci, avec un prix unitaire d’action inférieur mais assez d’actions dans son escarcelle pour faire la différence.
Conclusion :
Le jeu se révèle finalement très accessible, en tout cas beaucoup plus que sa réputation de jeu complexe ne le laissait présager : on comprend sans peine ce que le jeu attend de nous !
De ce fait, je n’ai pas été intéressé (à tord ?) par la version Spinning Jenny du jeu (la plus édulcorée). Il faut dire que les tuiles Développement (absentes de Spinning Jenny) me faisaient sacrément envie. Les autres Joueurs ont d’ailleurs été unanimes pour dire que ces tuiles ont ajoutés un vrai plus au jeu : permettre de gérer plus finement leurs actions à travers la modification directe des coûts administratifs qu’elles permettent.
Je pense que la version que nous avons joué, Spinning Mule, est un excellent compromis (entre Spinning Jenny et Water Frame) qui éclipse, pour le moment, Spinning Jenny car je ne me vois pas actuellement jouer sans les tuiles Développement et cette version n’alourdit pas le jeu outre-mesure par rapport à la version Spinning Jenny.
Il suffit de jeter un oeil à la fin du Player Book, Spinnig Mule y est entièrement décrite, s’appuie à 95% sur Spinning Jenny et tient sur une page d’explication pour en présenter les modifications. On ne joue d’ailleurs pas avec toutes les tuiles Développements car certaines sont relatives au matériel propre à la version Water Frame du jeu.
Je n’ai donc qu’une envie, c’est de remettre le couvert (euh… mauvaise blague, ils se vendaient plutôt mal par chez moi…) très rapidement.
Manubis333 dit :Hier, une partie de Arkwright, seconde édition, à quatre Joueurs.
Rhaaaa merci pour le retour sur ce jeu !
Rien à voir mais je le range dans la même armoire mentale que Forbidden stars, je veux y jouer mais cela ne serait pas raisonnable de les acheter car ils seront trop "compliqués" à sortir.
@Lapinesco
De rien, c’est un plaisir.
Il y a d’ailleurs à parier que ce retour sera suivi de quelques autres .
J’espère…
Six dit :Après, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse : le hasard, c'est calculatoire. En math, ça fait appel aux probas. C'est assez complexe à calculer et ça peut devenir prise de tête. Le fait d'être capable de le gérer et donc de battre relativement facilement et régulièrement des joueurs qui ne le gèrent pas ne veux pas dire qu'il n'est pas important. Entre 2 joueurs qui le gèrent correctement, il redevient souvent déterminant. Ce qui ne veut pas dire que le jeu n'est pas intéressant, mais la courbe d'apprentissage de ces jeux-là est assez particulière : ça parait complètement hasardeux au début, ensuite on comprends comment gérer et on prend l'ascendant sur ceux qui pense que c'est purement hasardeux, puis ça se rééquilibre avec l'expérience
Parfois, les joueurs confondent la chance et la gestion du hasard.
C'est marrant car, d'expérience, c'est quand ils ont mal géré qu'ils estiment que la chance joue un trop grand rôle.
Je me rappel de ce genre de débat sur le jeu Shazamm (un duel de magiciens avec enchères et mana). Les perdants trouvaient qu'il y avait trop de chance. Et bizarrement, les bons joueurs enchainaient les victoires...Ils avaient donc toujours beaucoup de chance? Non, ils géraient ce facteur et justement en limitait l'impact grâce à leurs stratégies.
J
Six dit :loïc dit :Guiz dit :Dexter269 dit :
J’ai joué aux Contrées de l’horreur (hyper long, interminable même, celui-là je n’y jouerai plus), à Ghost stories, aux Chevaliers de la table ronde et j’étais dérangée par l’influence des dés sur la partie.
Petit aparté : si tu comptes sur les dés pour gagner à Ghost Stories, c'est que tu n'as qu'effleuré le jeu
Un gros, très gros, très très gros +1
+1 également.
Parfois, les joueurs confondent la chance et la gestion du hasard.
C'est marrant car, d'expérience, c'est quand ils ont mal géré qu'ils estiment que la chance joue un trop grand rôle.
Je me rappel de ce genre de débat sur le jeu Shazamm (un duel de magiciens avec enchères et mana). Les perdants trouvaient qu'il y avait trop de chance. Et bizarrement, les bons joueurs enchainaient les victoires...Ils avaient donc toujours beaucoup de chance? Non, ils géraient ce facteur et justement en limitait l'impact grâce à leurs stratégies.
Je n'ai pas encore joué au nouveau jeu de zombie mais je ne serai pas étonné qu'il s'agisse du même genre de mécanisme.
La seule partie de Ghost stories que j'ai faite, nous l'avons gagnée. Donc ce n'est pas le fait de perdre suite à une mauvaise "gestion du hasard" qui fait que je n'aime pas un jeu. C'est juste que j'ai un problème avec les dés dans un jeu.
Mais heureusement qu'il y a plusieurs types de jeux et pour tous les goûts, sans quoi ce serait triste.
Manubis333 dit :@Lapinesco
De rien, c'est un plaisir.
Il y a d'ailleurs à parier que ce retour sera suivi de quelques autres.
J'espère...
Vu votre top 10, je vous ai reconnu Mr Manubis 333. Vous avez raté une bien belle partie de Mare Nostrum ce dimanche (et d'Alien Frontiers également). La prochaine fois n'hésitez pas à passer du côté de Houilles pour que l'on vous "mette sur la gueule".
Au plaisir de vous revoir.
L’auberge sanglante 2j (1ère partie) 87 à 122:
Avec mon conjoint nous avons joué ensemble (dur dur de faire une partie entière quand on est jeune parent )donc la victoire est partagée.
Le jeu nous a bien plu à tous les 2, nous avons également apprécié les graphismes. Il y a plein de possibilités à chaque tour de jeu ce qui fait qu’on ne se sent jamais coincé et ça c’est plutôt cool. Bon j’étais sûre de perdre, surtout contre quelqu’un qui connaissait bien le jeu et les règles m’ont semblé confuses au début mais on s’en est bien tiré au final!! Bon, paraît que c’est parce qu’on était deux!!
En ce moment, beaucoup de parties de go (serais-je en train de tomber dans le puits sans fond ?) et :
LADR Europe
Durch die Wüste (2 parties) : toujours aussi bon
Evolution : idem
MKultra dit :Manubis333 dit :@Lapinesco
De rien, c'est un plaisir.
Il y a d'ailleurs à parier que ce retour sera suivi de quelques autres.
J'espère...Vu votre top 10, je vous ai reconnu Mr Manubis 333. Vous avez raté une bien belle partie de Mare Nostrum ce dimanche (et d'Alien Frontiers également). La prochaine fois n'hésitez pas à passer du côté de Houilles pour que l'on vous "mette sur la gueule".
Au plaisir de vous revoir.
Ouah ... moi aussi je vous ai reconnu Mr MKultra...
C'était donc Dimanche à Houilles ?
Durant l'année j'ai un rdv ludique mensuel dans Paris sauf en Aout, et il se trouve que c'était hier...
MKultra dit :La prochaine fois n'hésitez pas à passer du côté de Houilles pour que l'on vous "mette sur la gueule".
Je n'hésiterai pas, avec une telle promesse de challenge
Au plaisir de vous revoir aussi, cher ami
Emi dit :L'auberge sanglante 2j 122 à 87Vincette dit :L'auberge sanglante 2j (1ère partie) 87 à 122:
Avec mon conjoint nous avons joué ensemble (dur dur de faire une partie entière quand on est jeune parent)donc la victoire est partagée.
Le jeu nous a bien plu à tous les 2, nous avons également apprécié les graphismes. Il y a plein de possibilités à chaque tour de jeu ce qui fait qu'on ne se sent jamais coincé et ça c'est plutôt cool. Bon j'étais sûre de perdre, surtout contre quelqu'un qui connaissait bien le jeu et les règles m'ont semblé confuses au début mais on s'en est bien tiré au final!!Bon, paraît que c'est parce qu'on était deux!!
![]()
3eme partie à 2 joueurs contre 2 joueurs! ^^ Plusieurs erreurs idiotes qui ne pardonnent pas (cadavre parti chez le fossoyeur, argent non blanchi...)
1 partie en solo peu de temps avant, que j'ai trouvée bien sympa même si apparemment peu de gens apprécient le mode solo... (score 127). Un très bon jeu pour ma part et encore pas mal de stratégies à tester (et des scores à améliorer ^^)
La veille: 8 parties de Gobblet: 7 gagnées et 1 perdue!
loïc dit :[Concernant le hasard]... Entre 2 joueurs qui le gèrent correctement, il redevient souvent déterminant.
Tout est dit, le hasard n'est pour moi vraiment pas rédhibitoire dans un jeu du format Hit z Road. Mais, même si on le gère, il faut être conscient qu'il est malgré tout présent.
Un partie de Thunderstone Pic du Dragon, à deux.
En fait, j’aime bien le jeu dans cette configuration: c’est plus rythmé qu’en solo et il y a un peu de tension pour ce qui est de la chasse aux points de victoire dans le donjon.
Une nouvelle partie de SOL, soit la troisième que j’ai encore gagné, surement du à la chance , il faudra voir en jouant avec les pouvoirs des personnages, sinon je crois que je vais continuer à gagner
.
Dans ce jeu il faut savoir choisir ses positions d’entrées puis ses déplacements, il faut aussi optimiser au mieux la récupération des indices, puis se placer au plus près du lieu de l’apparition du “trésor”, ou l’orienter. Récupérer et bien placer ses lieux de sorties joue la aussi un rôle important. Si on n’en possède pas assez, il faut réfléchir à un plan d’évasion une fois la statuette récupérée. Il faut s’adapter sans cesse aux développements du jeu de son adversaire.
Typiquement le genre de jeu plutôt tactique à deux, et nettement plus “bordélique” en équipe, bref je suis content d’avoir acquis ce bon petit jeu passé en-dessous de mon radar .
Hier
Une partie du gagnant de le TTcup… ahhh, non, c’est vrai, il à été injustement eliminé…
Cthulhu wars 4j:
Juste le jeu de base.
Je ne vais pas décrire toute la partie mais ce fût une des parties les plus sympas du jeu (qui est vraiment très bon)
2 nouveaux joueurs à la table (qui jouent respectivement le Chaos et le signe jaune).
Ce qui fût spécial dans cette partie , c’est qu’avec des débutants les stratégies ne sont pas toujours clair et donc, le début de partie varie assez fort.
Le choas et la chèvre ont ouvert avec trois portes (et la chèvre était joué par celui qui gagne la majorité de nos parties en général), ce qui m’a obligé à aller me déplacer mettre la pression directement près de leur porte et mis en retard niveau créature. Et le Signe jaune n’a pas sorti son roi au tour 1.
Le tour deux les actions des autres joueurs et l’avantage en porte du Chaos et de la chevre m’empeche de sortir Cthulhu tour deux sans risquer que les rouges et les bleus viennent faire une razia sur mes deux portails et ne prennent un avantage considerable.
C’est au tour 3 que l’avantage devient mien (tout juste car la chevre est vraiment bien placé et Nyarly commençait à devenir dangereux).
Cthulhu sort de de l’eau avec 1 cultiste et 2 profonds direct chez le chaos, le combat qui suit (et un peu de chance quand même) tue Nyrla,un polype,une horreur chasseresse et un cultiste alors que ma petite équipe est juste blessé et envoyé (par madness) sur le territoire de la chevre avec … la chevre.
La aussi combat ou tout le monde fuit (et pas de tué).Je commence le tour 4 avec 4 portails et full point. J’envoie Cthulhu au casse pipe sur le territoire des jaunes pour faire un nettoyage et (si possible tuer Cthulhu) ce qui se passe bien pour moi, qui le réinvoque directement et gagne un signe des anciens décisif.Avant le tour 5 je gagne avec juste 30 point.
Alors, pour être totalement honnete La chevre avait 31 mais 5 grimoires , si le jeu était entré dans le tour 5 il gagnait dessuite en débloquant son grimoire.
Le signe jaune malgré son ouverture lente et une première partie n’était pas très loin, lui aussi avec 5 grimoires et 26 point, il à vraiment reussi à être sous le radar.
Seul le bleu (qui à vite perdu Narly) fut loin derriere.
Ce jeu est genial.
wolfy dit :Une nouvelle partie de SOL, soit la troisième que j'ai encore gagné, surement du à la chance, il faudra voir en jouant avec les pouvoirs des personnages, sinon je crois que je vais continuer à gagner
.
Dans ce jeu il faut savoir choisir ses positions d'entrées puis ses déplacements, il faut aussi optimiser au mieux la récupération des indices, puis se placer au plus près du lieu de l'apparition du "trésor", ou l'orienter. Récupérer et bien placer ses lieux de sorties joue la aussi un rôle important. Si on n'en possède pas assez, il faut réfléchir à un plan d'évasion une fois la statuette récupérée. Il faut s'adapter sans cesse aux développements du jeu de son adversaire.
Typiquement le genre de jeu plutôt tactique à deux, et nettement plus "bordélique" en équipe, bref je suis content d'avoir acquis ce bon petit jeu passé en-dessous de mon radar.
A combien de joueurs ?
hier soir chez un couple d’amis (on sera 4j)
On commence avec Tic Talk, ma 1ere partie.
Ben c’est bien sympa. Un petit jeu d’ambiance / de mots.
Deux phases avec des stress différents.
On se marre bien et c’est l’essentiel.
Bien vu la mécanique du sablier inversé: le temps qu’on prend pour trouver les mots sera
le temps accordé à l’autre équipe pour qu’elle fasse deviner nos mots.
Le score est très serré, les filles gagnent tout de même
On continue avec Splendor.
Plus calme, mais toujours aussi bon.
Nos amis découvrent et ils ont bien apprécié.
Bon je mets une tolée générale 18/6/6/5… oops
(les débutants ont peu de chance face à des joueurs expérimentés…)
On fini avec Tokyo Train.
A nouveau la foire autour de la table
Toujours autant de rire avec ce jeu.
J’aime beaucoup car il allie ambiance et refléxion tout de même,
ben ouais faut pas se planter dans le réarrangement des touristes,
au risque d’avoir à gérer des diagonales (oui oui c’est du vécu), et là c’est foutu
On fait encore garçons contre filles et on se fait encore laminer…
Shakespeare, à 3. Les deux autres découvraient, l’un d’eux part très vite sur une stratégie gros costumes, avec deux costumières à 8 qu’il fait alterner lors des phases de repos. L’autre joue assez équilibré, et moi, avec un orfèvre et deux hommes à tout faire, je bricole avec les restes. Je tarde à recruter des acteurs par contre, et ça se ressent lors de la première répétition. Tout juste en dehors de la zone rouge sur chacun des trois actes, je n’y perds donc rien mais n’y gagne aucune récompense, tandis que mes deux adversaires s’envolent l’un sur l’acte 1, l’autre sur l’acte 2.
Sur la fin de la partie, le joueur qui joue les gros costumes se contente de prendre des figurants, et de les habiller. Forcément, vu qu’il vise les costumes à deux ou trois points, et qu’il ne prend pas de décor, il ne peut pas se permettre une troupe trop chère. Mais grâce à une Viola costumée, une visite chez la reine pour quémander, et l’objectif permettant de virer un personnage sans le payer, il s’en sort. L’autre, arrivé au bout de l’acte 1, terminera avec beaucoup d’argent en trop, ce qui n’est pas vraiment une bonne chose. Quant à moi, eh bien je me retrouve avec un déficit de deux pièces. Je pense avoir bien géré le décor, fait ce que j’ai pu avec les costumes, et bien rentabilisé mon orfèvre en l’utilisant à chaque tour. Mais sur les actes j’atteins difficilement la case à 3 pièces de l’acte 1, et la case à un point de l’acte 3, pas plus.
Heureusement je valide mes 2 objectifs, 4 artisans et un décor de valeur 40. Mes mes adversaires valident eux aussi chacun un objectif, 5 costumes, forcément, pour le costumier, et une valeur de troupe de 18 pour l’autre. Le costumier l’emporte finalement avec 22 points, contre 19 pour moi et mon autre adversaire. Il s’est même permis de perdre un point sur l’acte 3, mais il faut dire que 4 costumes de valeur 13, soit 12 points, ça fait plutôt mal. Il a bien géré en tout cas, son choix m’a paru assez extrême mais ça a payé.
Crossing, à 5. Trois parties de ce jeu toujours aussi excellent. Petits scores pour moi, 9, 16 et 14.
Hier, petite soirée jeux (ça faisait un moment), axé sur du familial avec l’optique de faire découvrir :
- Un Yéti à 4, dont 2 découvrent. Toujours aussi plaisant ce petit jeu de dés, je ne m’en lasse pas. Je gagne assez largement en ayant bien géré mes tours de placement/scoring, en piquant l’équipement +1 Empreinte au bon moment et en ayant des jets plutôt favorables.
- Un Dominion à 3, dont 2 découvrent. Ils apprécient beaucoup le jeu, et s’en sortent plutôt très bien comparé à moi ! Je pars sur une stratégie gros sous avec mine/bureaucrate, mais mes 2 adversaires se gavent de voleurs. Je me fais piller mon deck et mets trop de temps à réagir. Quand mon deck devient efficace, il ne reste plus assez de provinces pour revenir. Score final : 44 - 35 - 31.
- Un Tobago à 3 joueurs. Jeu que je n’avais pas ressorti depuis 4 ans . Mais bon, j’ai eu envie de profiter de cette soirée découverte pour le ressortir du placard. Je n’ai pas trop galéré à retrouver les règles, qui sont en fait assez simples. Ca m’a fait plaisir d’y rejouer, même si j’ai commis de grosses erreurs : laisser les adversaires récupérer les trésors avant moi, ne pas conserver une amulette pour éviter la punition de la malédiction…
Bref, je finis très très loin derrière!
- Pour finir, un Petit Prince, toujours à 3 et toujours avec 2 qui découvrent. Toujours un plaisir ce petit jeu rapide et bien retors. Ils n’accrochent pas autant que j’aurais espéré, le trouvant sympa sans plus. Cette fois, malgré un roi à 0 point, je parviens à l’emporter avec un géographe, un mouton blanc et un astronome qui scorent pas trop mal et en privant mes adversaires de tuiles intéressantes sur la fin.
Ici, au Portugal avec une amie ne parlant pas français et Mini-Prunelles :
Plusieurs parties de Crossing, fun rigolade, un coup de cœur de Mini-Prunelles depuis sa sortie.
Plusieurs parties de Final touch, pareil !
Imagine. Une question arrive rapidement : existe-t-il en portugais ?
beri dit :
Evolution : idem
C'est quoi les meilleures config en nombre de joueurs pour celui-là ?