C'est quoi les meilleures config en nombre de joueurs pour celui-là ?
Je n'ai pas essayé à 2 joueurs donc je laisserai Beri en parler, mais pour moi 3-4 joueurs c'est parfait. À 5-6 joueurs les tours de table sont un peu long, à moins que l'on joue en simultané mais ça enlève une grosse partie de l'intérêt du jeu (essayer de deviner quelles espèces font nos petits camarades et s'adapter en conséquence).
Hier soir, contre toute attente, un ami a envie de jouer à HeroQuest ! Ni une, ni deux, je saute sur l’occasion. En même temps, c’est le seul jeu que je n’ai pas encore mis dans les cartons de déménagement Il faut dire aussi que cet ami avait bien été conditionné par l’époque où je proposais à un groupe d’ami de jouer une fois par mois des parties personnelles de ce jeu. Du coup, on se lance à trois dans une quête choisie au hasard. Un elfe & un barbare face à mes petits monstres. A priori, la quête semble facile, mais il est tard, les deux aventuriers la joue bourrin &, sans vraiment briller, je les retrouve à peine arrivé à mi-parcours très affaibli par les multiples pièges posés sur leur route. Il faut dire que le barbare n’était pas dans ses baskets. Obligé de se faire soigner par son copain elfique … & là, changement de situation. Le barbare se met à avancer super vite, à donner des coups super violents & à esquiver tous mes pièges. Jusqu’à l’avant-dernière salle du donjon. L’elfe & le barbare (sûrement tétanisés par la peur [de la victoire ?]) font chou blanc. Mes petits orcs s’acharnent alors sur le plus faible. L’elfe (à savoir, celui qui a demandé à jouer). Je lui fais sa fête, assez difficilement, mais j’y arrive. Seulement, le barbare en profite & même si, pour la deuxième fois seulement de la partie, j’arrive à me défendre un peu, je ne peux l’empêcher d’accéder à la salle finale. Seulement, il la joue fine & tactique & élimine un par un mes derniers monstres. Mon dernier monstre, un guerrier du chaos, se protège bien & fait chuter le barbare à 2 points de vie. Si j’arrive à résister un instant, le barbare en fait autant … Tout se jouera sur la dernière salve. Comme aux tirs au but, ce sera le premier qui fera la faute qui perdra. C’est juste sur un dernier coup de rage du barbare contre lequel je ne pourrai pas me défendre qu’il gagnera la partie. Cette partie n’était pas prévue, mais c’était un vrai régal. Je n’ai que très peu joué ces dernières semaines, ça fait du bien de respirer ludique entre deux cartons
PS : Ah oui, & j’oubliais un peu plus tôt une partie des Loups-Garous de Thiercelieux. Nous étions une douzaine. On la joue meneur/joueur (comme souvent, c’est moi qui m’y colle). La partie démarre timidement. Avec la présence du bouc-émissaire, on décide de ne pas mettre de capitaine. Les villageois tombent comme des mouches. Les théories vont bons trains, mais aucune n’est jamais concluante. Ce n’est que quand il est trop tard que nous comprendrons ce qui nous arrive. Un loup tout seul s’était joué de nous. Le voleur avait toutefois choisi de le rejoindre en devenant le second loup, laissant de côté un simple villageois. Comble de l’ironie, les deux loups étaient amoureux ! Dire qu’on aurait pu les dézinguer en un seul bûcher Mais voilà, le recoupement de certaines informations auront joué pour eux & les personnages “influants” ce seront laissé influencé, laissant les plus perspicaces désoeuvrés. Au final, en tant que simple villageois, je n’arriverai pas à convaincre le dernier villageois utile pour créer une majorité & me suivre contre les loups. On échoue donc dans notre quête à l’éradication des loups-garous … Ils courent toujours !
C'est quoi les meilleures config en nombre de joueurs pour celui-là ?
Je n'ai pas essayé à 2 joueurs donc je laisserai Beri en parler, mais pour moi 3-4 joueurs c'est parfait. À 5-6 joueurs les tours de table sont un peu long, à moins que l'on joue en simultané mais ça enlève une grosse partie de l'intérêt du jeu (essayer de deviner quelles espèces font nos petits camarades et s'adapter en conséquence).
moi qui suis très difficile avec les versions 2 joueurs, celui ci tourne parfaitement bien dans cette config et c'est du gros duel bien tendu, ça peut être assez cruel d'ailleurs
sinon assez d'accord 3-4 joueurs c'est bien mais pas plus
Pareil que les collègues du dessus : parmi les configurations « normales » d’Évolution, 3-4 joueurs me paraissent être les meilleures. Au-delà je n’y ai jamais joué, mais les échos que j’en ai me conseillent de ne pas dépasser 4.
À 2 joueurs, ça tourne nickel, mais tu n’as droit qu’à deux Caractéristiques par espèce. C’est donc moins combotique, mais pas moins intéressant, car tu es obligé de faire des choix et tu ne peux pas créer un alpha.
D’ailleurs, si quelqu’un veut découvrir le jeu sur Brettspielwelt, il n’y a qu’à me faire signe et je vous ferai une partie d’initiation.
Hier nous avons fait un compatibility à 6 joueurs et comme d hab il est excellent! Ensuite on a enchainé les parties de tumblin dice d abord à 6 puis à 4,forcement plus on joue et plus on boit et meilleur nous sommes(l alcool fait tomber la pression c est bien connu notamment a la petanque). De tres jolis carreaux et beaucoup de chambrage!!! Enfin pour les 2 vaillants une decouverte de Tides of time au petit matin. Du draft pur avec de jolies cartes mais j ai un doute sur la rejouabilite, on verra sur la longueur…
Première partie à quatre de hit z road. Début laborieux puis on s’est bien marré face aux malheurs des uns et des autres ! On n’a pas réussi à aller au bout de la route c’est trop chaud !!! Partie longue mais plaisante. Le nombre de cartes est juste je trouve pour la rejouabilite … Des extensions peut-être par la suite?
Première partie à quatre de hit z road. Début laborieux puis on s’est bien marré face aux malheurs des uns et des autres ! On n’a pas réussi à aller au bout de la route c’est trop chaud !!! Partie longue mais plaisante. Le nombre de cartes est juste je trouve pour la rejouabilite … Des extensions peut-être par la suite?
- Une dizaine de parties de Timeline & Cardline à 3 joueurs. Toujours aussi sympa cette gamme de jeux.
- Deux parties du Poker des cafards à 3 joueurs. On se marre bien à essayer de lire dans les pensées des autres… et à se planter lamentablement une fois sur deux.
- Une partie de 7 Wonders Duel. Je m’oriente vers le militaire en début de partie mais je m’essouffle un peu à l’âge II par manque de ressources. Mon adversaire en profite pour prendre la techno qui permet de réduire le coût des merveilles et construire ses quatre merveilles presque coup sur coup. Je remonte un peu à l’âge III mais elle a pris trop d’avance et me met une bonne dizaine de points dans la tronche.
- Une partie de Blueprints à 2 joueurs. C’est pas mon jeu préféré (gros manque de tension, on se laisse un peu porter pas les dés) mais c’est quand même agréable à jouer et ma copine aime bien, donc on le ressort de temps en temps. Je prends ma revanche en gagnant les trois manches pour une victoire 8-4.
- Une partie de Cacao avec l’extension Chocolatl, toujours à 2 joueurs. On a rajouté tous les modules d’un coup pour voir : eh bien ça n’alourdit pas le jeu du tout, c’est nickel. Les cartes permettent de réduire un peu la part de chance dans la sortie des tuiles, c’est bien vu ; les plantations aquatiques offrent un moyen d’acheter du cacao en redescendant sur la piste du porteur d’eau, bien vu aussi ; le chocolat doit être fabriqué en deux étapes mais peut rapporter gros ; enfin, les huttes qu’on peut acheter en cours de partie ajoutent soit des petits pouvoirs, soit des points bonus. Le tout est très digeste (chocolat, digeste, ha ha quel comique) et apporte un peu plus de profondeur à Cacao sans le rendre trop complexe pour autant. Si vous avez aimé le jeu de base, vous devriez aimer l’extension.
Sur la carte Italie, j’avais déjà fait une partie il y a longtemps, je suis le mouvement et essaye de m’étendre de mon coté mais ai du mal à gérer les ressources , j’achète pas de cartes avant plusieurs tours. Je m’étends grandement en produisant presque partout de tout à l’exception du vin. Je construit à plusieurs reprises des batiments sur des villes déjà occupées ce qui me coute de l’argent mais étonnamment je gère plutot bien mon argent. La fin de partie approche et je n’ai acheté que peu de cartes aussi je commence à en prendre quelques unes, je termine de placer toutes mes maisons et met ainsi fin à la partie.
111-102-96 (à peu près)
je pensais pas être si bien au final vu le peu de cartes que j’avais mais j’avais placé tous mes colons et toutes mes villes, peut être que j’aurais pu mieux optimiser mes derniers tours, au final un jeu plaisant mais qui me déboussole dans la gestion de la partie.
Castles of mad king ludwig à 3 (on découvre tous):
Je décide au vu des pièces présentes au premier tour de jouer sur mes objectifs et prend des grosses pièces que je paye chère (mais je ne manquerais jamais de thune de la partie) je ne prend pas un seul couloir alors que le futur vainqueur prend lui des escaliers. Les enchères se passent bien et le chateau s’agrandit mais je suis à la traine au score, espérant me rattraper sur les objectifs. Malheureusement je n’arrive pas à fermer certaines pièces en espérant un peu trop voir la pièce promise arriver qui bien sur n’arrivera pas.
131-119-110
Très bon jeu, j’ai complètement zappé les objectifs commun mais je m’en sors pas trop mal dessus en étant premier ex aequo sur l’un, dernier sur le 2ème et premier sur le dernier. J’ai marqué pas mal de points sur mes objectifs et lors du dernier tour j’ai pioché 2 cartes mais aucune ne me faisait de points ( mieux vaut y aller tot dans la partie sinon c’est de la loterie) En outre on a laissé le gagnant tout seul dans le donjon, il a donc pu se garder des pièces pour pas chère sans qu’on lui mette la pression, je ne referais pas cette erreur.
Hit Z road à 3 (un joueur découvre) :
On part doucement avec des routes plutôt paisible lorsque le chemin se corse et que l’on s’écharpe pour la première place, je finis par miser 10 alors que le second à misé 7 (le dernier n’aura pas misé ce tour là il me semble mais il découvre le jeu) ouf je peux ainsi prendre une route tranquille dans mon bus scolaire. La route se durcit encore et nous perdons tous quelques membres de notre groupe, je n’ai pas de points de victoires, il va me falloir espérer l’élimination de tous mes adversaires si je veux gagner. Celui qui découvre le jeu se fait éliminer à l’avant dernière route (un de moins) mais le dernier chemin est un coup de poker, je n’ai plus que 2 survivants , mon adversaire 4, j’ai 5 ressources lui 2, je prend le leader avec une seule ressource. Les 2 routes avec les clefs sont impossible pour mon adversaire (2 hordes sur chaque route, moi j’ai le bus éradicateur et pourrais tenter si je voulais) la première route possible est composée des mêmes cartes, lancer un dé si pas de cible un mort et 3/4 zombies, risqué pour moi qui n’ai plus que 2 survivants. La seconde à une horde sur la première carte et dépenser un jerrican sur la seconde, je vais partir sur celle là et espérer voir mon adversaire perdre la vie alors que je roule dans mon bus vers la victoire. J’engage donc le combat, perd un survivant et décide de fuir avec 2 jerricans, tant pis pour les 2 PV. Je suis arrivé au bout , tout se joue maintenant. Il ne perd pas de survivant sur ses évènements en lancant les dés (argh) il perd 1 survivant lors du premier groupe de zombies, reste le second, il en tue 2 reste 2 mais perd encore un survivant… il achève les derniers zombies sur un jet magistral (que des cibles) et me rejoint en bout de parcours.
15-3-0
Vraiment bon ce jeu, énorme tension lors des enchères, j’aurais peut être du laisser mon adversaire se prendre la horde mais j’avais trop peur de perdre mes 2 survivants en sachant que je ne pouvais esquiver qu’un seul combat. Sur 3 parties je ne suis pas encore mort même si cette fois ci je ne gagne pas.
je surconfirme ce petit compte rendu ci dessus, Concordia je me suis vautré n’ayant pas dutout optimisé certains action architecte et sénateur et j’ai vraimenet été trop’sympa avec mes préfets, étant le vainqueur de Castles of mad king ludwig première partie et très grosse impression, je me suis amusé comme un petit fou à faire comboter les pièces de mon chateau, j’adore le coté très opportuniste et ensuite Hit z road, jélemporte aussi sur le fils, énorme, le format idéal et grosse tension, un coté fourbasse et pervers à voir ses adversaires se faire éliminer, quel dommage que les jeux actuels soit’tous si policés / lisse
Nouvelle partie de Arkwright, seconde édition, à quatre Joueurs dans la version Spinning Mule. (3 joueurs différents de la première partie décrite plus haut : aucun à part moi ne connaissait le jeu)
Très belle partie, hyper tendue… Ce coup-ci, lors de l’explication, j’ai bien insisté sur le fait d’être rentable… ça a été très bien compris par les Joueurs puisque aucun n’a été déficitaire au moment de payer ses ouvriers… Même si ça chouinait pas mal parce que les bénéfices n’étaient pas toujours bien gros et à la hauteur des attentes…
Je suis parti sur deux Usines (Vêtements et Coutellerie). Mon pivot fut l’Usine de Vêtements qui devait me rapporter gros. Ce fut le cas ! Une Usine hautement mécanisée avec trois lignes de production en activité et, grâce au Workshop qui lui a été affecté, un paiement de une livre pour toutes les machines de cette Usine. L’Usine de Coutellerie, bien qu’un peu moins rentable, a aussi fait sa part du travail… Avec l’action de Stock Exchange de l’événement Fin de Partie, je termine avec 16 Actions en en ayant revendu 6 sur les 15 de début de partie.
Je termine deuxième pourtant. Une très grosse erreur stratégique me coûte la victoire… J’ai seulement cherché l’équilibre entre ma production et mon volume de ventes sur la piste d’attractivité (Market Share Table) sans faire suffisamment attention au gain d’une case bleue (prix unitaire d’action) pour le plus attractif. Le gagnant a été le plus attractif très souvent sur la vente de ses marchandises et a ainsi pu, petit à petit, creuser l’écart (au final, 5 ou 6 cases bleues de différence) sur le prix unitaire d’action. Lui et moi avons pu acheter des Actions au fur et à mesure lorsqu’elles n’étaient pas trop chères (nous terminons avec 16 Actions chacun). Il s’est d’ailleurs mieux débrouillé que moi sur cet aspect là. Acheter des Actions au fur et à mesure : c’est à faire mais il faut dégager pas mal de bénéfices lors des ventes car il faut éviter de se mettre financièrement en danger aussi ! Pas facile… Un début de solution consiste à avoir une Usine mécanisée très rentable (prix de vente versus attrait à la revente) qui fournit un bon “fonds de roulement”… Je pense… Les deux autres Joueurs ont voulu jouer sur tous les tableaux avec 4 Usines : trop lourd et finalement ingérable ! Je le déconseillerai à l’avenir…
Je serai dorénavant plus attentif à cette piste d’attractivité des biens car c’est la source principale d’interactions entre les Joueurs et c’est là-dessus qu’il faut être très agressif. Au moment de la lecture des règles, j’avais vu des coups fourrés à faire mais les Joueurs, y compris moi, ont été pris pendant le jeu par d’autres problématiques… comme la rentabilité de leur Usines par exemple. Je pense qu’une fois les réflexes acquis par les Joueurs pour subvenir aux besoins immédiats, la VRAIE compétition peut alors démarrer et être sanglante !!!
Ce jeu est proprement fabuleux. Je suis en train de le découvrir et à chaque aspect découvert, c’est l’émerveillement. La version Water Frame me fait de l’oeil mais pas avant quelques parties dans cette version (Spinning Mule) qui en a encore fortement sous la pédale !
Hier soir, première partie de « Food Chain Magnate » FCM. Deux joueurs : Découverte pour les deux.
On se lance a deux pour appréhender le jeu et dégrossir les contours pour une prochaine partie.
Explications des règles : 1H. Une bonne heure pour bien comprendre, regarder chaque carte et objectif, discuter et commencer a organiser les milles et unes stratégies que l’on devine à la vu des personnels a recruter.
Durée de la partie : 2H. Debrifing : 1 H.
Première impression : Mon acolyte est moi sommes unanimes, un mot vient directement a l’esprit : « Liberté ». Ce jeu offre une liberté d’action énorme. Des la première phase de recrutement, on est libre de choisir dans quelle direction partir et ce sentiment s’accroit au fur et a mesure du fait des multiples recrutements possibles après quelques tours. D’ailleurs en qui concerne les tours de jeu : Aucun soucis, après 3/4 tours, c’est hyper fluide. On crée notre pyramide d’entreprise → Slot Vide = Ordre du tour → Suivant l’ordre on met sa petite entreprise au taf (on resout chaque carte) → Les clients sortent pour diner → Salaires → Campagne de Pub → Maintenance. On prend les mêmes et on recommence – Vraiment aucune difficulté de ce coté là. Je n’ai pas eu l’impression durant la partie qu’il y est des temps morts. Pendant le tour de mon adversaire j’étais attentif à l’orientation de son entreprise.
Cette première partie nous a permis de mettre en avant des détails importants :
Bien vérifier l’obtention des Milestones (on en a oublié certaine).
La Milestone « Publicité Permanente » est a double tranchant (j’en ai fait les frais).
Nous n’avons pas l’habitude d’une telle liberté : Nous avons trouvé ça assez déroutant au début, mais finalement tellement bon !
Hojyn dit : - Une partie de Cacao avec l'extension Chocolatl, toujours à 2 joueurs. On a rajouté tous les modules d'un coup pour voir : eh bien ça n'alourdit pas le jeu du tout, c'est nickel. Les cartes permettent de réduire un peu la part de chance dans la sortie des tuiles, c'est bien vu ; les plantations aquatiques offrent un moyen d'acheter du cacao en redescendant sur la piste du porteur d'eau, bien vu aussi ; le chocolat doit être fabriqué en deux étapes mais peut rapporter gros ; enfin, les huttes qu'on peut acheter en cours de partie ajoutent soit des petits pouvoirs, soit des points bonus. Le tout est très digeste (chocolat, digeste, ha ha quel comique) et apporte un peu plus de profondeur à Cacao sans le rendre trop complexe pour autant. Si vous avez aimé le jeu de base, vous devriez aimer l'extension.
L'extension de Cacao est compatible avec le jeu de base Filosofia?
On vient de finir une partie de Fives Tribes à deux. 180pts pour moi et 150 pour ma belle !
D’ailleurs on s’est posé une question sur les assassin : Il ne peuvent assassiner qu’en ligne droite, ou il peuvent assassiner de la même manière que l’on dépose les meeples ?
Une partie des aventuriers du rail : Europe à trois, ma fille, ma femme et moi : j’ai gagné aussi avec 112 pts !
Pyroa dit :On vient de finir une partie de Fives Tribes à deux. 180pts pour moi et 150 pour ma belle !
D'ailleurs on s'est posé une question sur les assassin : Il ne peuvent assassiner qu'en ligne droite, ou il peuvent assassiner de la même manière que l'on dépose les meeples ?
Une partie des aventuriers du rail : Europe à trois, ma fille, ma femme et moi : j'ai gagné aussi avec 112 pts !
Ils assassinent de la même manière que tu poses les meeples ,jamais en diagonale mais ton "chemin de tir" peut faire un ou plusieurs angles(si tu as beaucoup d'assassins!)
Pyroa dit :On vient de finir une partie de Fives Tribes à deux. 180pts pour moi et 150 pour ma belle !
D'ailleurs on s'est posé une question sur les assassin : Il ne peuvent assassiner qu'en ligne droite, ou il peuvent assassiner de la même manière que l'on dépose les meeples ?
Une partie des aventuriers du rail : Europe à trois, ma fille, ma femme et moi : j'ai gagné aussi avec 112 pts !
Ils assassinent de la même manière que tu poses les meeples ,jamais en diagonale mais ton "chemin de tir" peut faire un ou plusieurs angles(si tu as beaucoup d'assassins!)
Merci pour l'info, ce n'est pas précisé dans les règles. Du coup ou on s'est limité :/
Isle of skye à 3 avec deux nouveaux joueurs conquis. Je gagne en scorant de manière équilibrée alors qu un joueur a tout misé sur les décomptes par tour sans jouer les parchemins. Un star realms à 4 ils ont adoré alors que pour ma part bien trop long dans cette config j aurais dû mettre en place un des scénarios de la règle.
Ce grand week-end, à 4j avec un couple d’amis 2 parties de Codenames: découverte pour ma femme et moi Une bien belle découverte, on accroche bien, ce jeu mérite son succès. Le coup de l’assassin est très bien trouvé, quelques fois ça donne des grilles très difficile !
1 partie de Via Nebula Nos amis découvrent et apprécient pas mal. Je gagne 31/30/26/18, mais sans finir mon 5e bâtiment le 1er. J’aime beaucoup ce jeu, un bel équilibre, une bonne tension.
Puis à plus nombreux (+8), du Codenames encore. Malgré que le jeu soit bon à 4, il est bien sûr plus intéressant à plus, notamment lorsque les équipes discutent et que le maître-espion doit rester neutre !
Journée tuile pour ma part avec un Carcassonne suivi de l excellent isle of skye, très appréciable jeu de tuiles avec objectifs, mise, placement et bonus, on a adoré !