Hier j'ai joué à....

Journée tuile pour ma part avec un Carcassonne suivi de l excellent isle of skye, très appréciable jeu de tuiles avec objectifs, mise, placement et bonus, on a adoré !

Trois parties à 4 personnes:

- Partie de SOL:
Au début on essaye de contrôler le plus de terrain possible, pour trouver des indices, et obtenir des drapeaux pour contrôler des pontons. On arrive assez bien à orienter les indices pour aller vers un temple qui nous est proche, malheureusement nos adversaires contrôles les six pontons. Il y aura une bataille incroyable devant l’un de ces pontons mais au final nos adversaires finissent par ravir l’idole et gagnent. Une bonne partie vraiment sympa, avec un final explosif .

- Partie en mode facile de Thunderbirds + extensions Tracy Island & Above and Beyond:
Une partie assez facile au départ avec un début de tension vers le milieu de partie du à un Hood qui commence à avancer un peu rapidement, déclenchant des évènements nous compliquant la tâche. Mais on reprendra les choses en main pour ce qui est de la gestion des catastrophes, et même si nous gagnons en brisant son ultime complot ce dernier n’aura pas arrêté de progresser régulièrement sur sa ligne. La prochaine partie se jouera en mode normale . A noter que les véhicules de l’extension A & B n’ont pas vraiment été utilisées, à voir s’ils seront plus utile dans une prochaine partie .

- Partie de MOW:
Jeu fortement intellectuel qui demande de vrais talents de mathématiciens pour prévoir les coups de l’adversaire , l’un des joueurs aura dominé la partie avec le score de 14 points reléguant le second loin derrière avec plus de 62 points, le troisième à plus de 90 points et le dernier à un peu plus de 100 points. A noter un violent changement de situation entre le seconde et le dernier qui a mi-partie ont interverti leurs places. Ce que j’ai fortement apprécié…oui c’est vil , malheureusement je n’y suis pour rien enlightened .

La prochaine on reprendra surement Thunderbirds, peut être SOL, mais on remplacera MOW par Le Signe des Anciens

Vacances sous le soleil espagnol et on profite de la sieste pour faire quelques jeux. Des parties de patchwork,  toujours aussi bon après 150 parties, et on commence la campagne de Conflict of Heroes Guadalcanal.  Premier scénario fait 2 fois on avait fait trop d erreurs de règles la première fois. Excellent jeu dont on ne parle pas beaucoup malheureusement,  mais qui a une très grande richesse dans toutes les options offertes. Cet après midi scenario 2 je l espère,  c est le jeu des vacances et je souhaite avancer un max dans la campagne.

Divine dit :Ma Petite Entreprise.... Ne Connait Pas La Crise....

Hier soir, première partie de « Food Chain Magnate » FCM.
Deux joueurs : Découverte pour les deux.

On se lance a deux pour appréhender le jeu et dégrossir les contours pour une prochaine partie.

Explications des règles : 1H. Une bonne heure pour bien comprendre, regarder chaque carte et objectif, discuter et commencer a organiser les milles et unes stratégies que l’on devine à la vu des personnels a recruter.

Durée de la partie : 2H.
Debrifing : 1 H.

Première impression : Mon acolyte est moi sommes unanimes, un mot vient directement a l’esprit : « Liberté ». Ce jeu offre une liberté d’action énorme.
Des la première phase de recrutement, on est libre de choisir dans quelle direction partir et ce sentiment s’accroit au fur et a mesure du fait des multiples recrutements possibles après quelques tours. D’ailleurs en qui concerne les tours de jeu : Aucun soucis, après 3/4 tours, c’est hyper fluide.
On crée notre pyramide d’entreprise -> Slot Vide = Ordre du tour -> Suivant l’ordre on met sa petite entreprise au taf (on resout chaque carte) -> Les clients sortent pour diner -> Salaires -> Campagne de Pub -> Maintenance. On prend les mêmes et on recommence – Vraiment aucune difficulté de ce coté là. Je n’ai pas eu l’impression durant la partie qu’il y est des temps morts. Pendant le tour de mon adversaire j’étais attentif à l’orientation de son entreprise.

Cette première partie nous a permis de mettre en avant des détails importants :
  • Bien vérifier l’obtention des Milestones (on en a oublié certaine).
  • La Milestone « Publicité Permanente » est a double tranchant (j’en ai fait les frais).
  • Nous n’avons pas l’habitude d’une telle liberté : Nous avons trouvé ça assez déroutant au début, mais finalement tellement bon !

Et puisque j'étais l'acolyte de mon cher voisin du dessus, je rebondis sur ses dires.
Alors, oui, effectivement, FCM m'a laissé personnellement presque con, bien incapable de "juger" (le mot est fort) le jeu après cette partie qui nous a servi à dégrossir le jeu.
C'est effectivement assez incroyable. Dans ma vie de joueurs, je n'avais pour ainsi dire jamais joué à un truc pareil.

L'impression que les mecs de Splotter m'ont dit : voilà le matos pour jouer, un livret qui codifie le jeu à la manière d'une grammaire, et pour le reste, ben tu te débrouilles : c'est à toi de conjuguer à ta guise.

Par exemple, le dernier jeu joué qui m'a fait très belle impression, c'est Russian Railroads. A la fin de la toute première partie, j'étais capable de dire : ce jeu m'a plu, ce jeu m'a laissé une vraie liberté, plein de choses sont possibles.

Après avoir joué à FCM, j'ai finalement tout remis en perspective : les jeux auxquels je joue d'habitude, en comparaison et dans leur grande majorité, ne sont qu'une illusion de liberté, finalement très cadrée, voire dirigée. Je suis capable de dire j'ai aimé/j'ai pas aimé, par rapport à la manière dont le jeu m'a incité à faire ci, à décider ça, le tout dans un cadre finalement assez strict dont les contours ne pourront jamais bouger réellement.

FCM m'est apparu comme à l'opposé de tout cela : les ingrédients sont posés, et la cuisine ne dépend que de mon envie du moment.

J'ai le sentiment d'avoir effleuré 1% de ce jeu, et ce fut une sensation (ça l'est toujours, d'ailleurs) très destabilisante.

C’était votre premier Splotter ?

Antiquity est énormissime aussi, dans cet ouverture de possibilité, Roads and boats aussi.

Ces types sont des génies, vraiment !

Lapinesco dit :C'était votre premier Splotter ?

Antiquity est énormissime aussi, dans cet ouverture de possibilité, Roads and boats aussi.

Ces types sont des génies, vraiment !

Oui, premier Splotter pour tous les deux.

Une bonne journée jeux hier pour échapper au soleil :

- Deux parties d’Epic à 2 joueurs. Je gagne la première avec un deck Good/Evil assez sympathique qui me permet de neutraliser mon adversaire avec une petite armée de zombies avant de l’achever sous mes gros thons (il aura résisté à Thundarus, mais le Lord of the Arena aura eu raison de lui). Je perds le match retour alors que je pensais bien contrôler la partie avec mes zombies, mais il a un Steel Golem en jeu (13/13 Inciblable, rien que ça) et il me pose un Frost Giant (8/12 Blitz qui incline toutes mes créatures)… Je n’ai rien pour me défendre, je ne peux pas tuer son Golem (puisque je ne peux pas le cibler) et je perds donc mes derniers points de vie. Raahlala mais qu’il est bon ce jeu ! laugh

- Une partie de Shakespeare à 2 joueurs avec l’extension Backstage. Je n’avais pas encore joué à Shakespeare cette année, mais j’avais hâte d’essayer l’extension… et c’est dingue comme elle propulse le jeu très haut en orbite ! Le principe des coulisses est absolument génial et modifie complètement l’approche du jeu. Je ne m’attendais pas à un tel changement, la phase d’enchères est désormais encore plus tendue (et intéressante !) car les persos des coulisses apportent vraiment des pouvoirs qui claquent : possibilité de choper des décors/costumes dans la défausse, chapeaux pour gagner des points supplémentaires, architecte pour construire un petit théâtre personnel en “comboter” les effets des décors, activation d’un perso au repos, etc. Les possibilités explosent et c’est limite jouissif de ne pas savoir quel coup jouer tellement on a de choix. Je remporte cette partie alors que j’ai cru la perdre tout du long, mais mon adversaire a fait l’erreur de vouloir costumer tout le monde avec des petits costumes tout en négligeant les décors : du coup il est monté très haut sur les pistes d’Actes, mais il a finalement marqué peu de points. De mon côté, mon Shakeaspeare avait sans doute fumé un truc pas net (“alors c’est l’histoire d’un fantôme et d’un ours…”) et mes acteurs étaient en guenilles (sauf Shakespeare, pimpé à mort), mais j’ai finalement scoré gros grâce à mon décor complet et aux objectifs généreusement offerts par mon fantôme. L’ours s’est également avéré précieux (quelle idée géniale cette “initiative 0” !) et m’a permis de réaliser de jolis coups qui m’amènent à un score final de 24-18. Bravo et merci à l’auteur et à l’équipe d’Ystari, Backstage est exactement ce que devrait être une extension : petit prix, rentre dans la boîte de base et surtout approfondit le jeu avec une idée simple qui change tout. Le jeu de base était très, très bon, avec l’extension c’est une petite merveille. Backstage, totalement indispensable !

- Une partie de Nippon à 2 joueurs. Mon adversaire choisit un démarrage classique (petite usine > amélioration > production > vente) tandis que je m’aventure dans une stratégie à long terme : je monte deux fois sur la piste des Connaissances pour atteindre le niveau 4 et je consolide, puis je monte deux fois sur la piste du charbon et je consolide. J’achète ensuite une usine de Bento (+2 en charbon) et je commence enfin à jouer. J’ai beaucoup de retard sur la production et mon adversaire grimpe comme un dingue sur l’échelle des Revenus grâce aux contrats, puis pose coup sur coup 3 bateaux et 3 trains, ce qui lui donne encore +3 en Revenus. Il atteindra d’ailleurs les 27 assez tôt dans la partie et finira par poser tous ses trains et ses bateaux, tandis que je resterai en galère jusqu’au bout avec au maximum des Revenus à 17. Cela dit, ma stratégie finit par payer en milieu de partie quand j’achète une première usine à 6 (Ampoules avec deux améliorations), puis une seconde (Montres fonctionnant avec seulement 3 charbons). Du coup je m’impose un peu partout avec mes grosses tuiles Influence pendant que les usines adverses tournent au ralenti (production de charbon au plus bas). Je termine comme un chef en posant au dernier tour mes trois dernières tuiles d’Influence (première fois que j’arrive à tout poser) et en remportant une belle victoire 199-153.
Je suis vraiment content de cette partie, j’ai enfin réussi à maîtriser ces p*$%§ de tuiles d’Influence !!! Les grosses usines sont effectivement essentielles car elles permettent de débloquer des situations : j’ai plusieurs fois éjecté mes propres tuiles pour les reposer ailleurs. J’ai également “poussé” des tuiles adverses, mais je trouve plus important de pouvoir récupérer ses tuiles pour pouvoir refaire une action de production rapidement et sans dépendre des actions adverses. Je reste persuadé qu’on manque soit de tuiles Influence, soit de moyen de les récupérer facilement (dans cette partie c’est mon adversaire qui était complètement bloqué sur la fin, même s’il est vrai qu’en anticipant pour acheter plus tôt une usine à 6 il aurait pu contester mon avantage), mais au moins cette partie m’a prouvé qu’il était possible, avec de l’expérience, de gérer correctement ses tuiles. En tout cas, Nippon reste un de mes jeux préférés et me fait fumer (voire fondre par moments) le cerveau juste comme j’aime.

- Le soir avec des amis non-gamers, quatre parties de Boutabou et trois parties de Timeline à 4 joueurs. Vraiment deux très bons jeux de découverte/initiation, ça s’explique en 10 secondes, ça passe toujours très bien auprès de tous les publics et on se marre bien. Que demander de plus ? laugh

Hojyn dit :
- Une partie de Nippon à 2 joueurs. Mon adversaire choisit un démarrage classique (petite usine > amélioration > production > vente) tandis que je m'aventure dans une stratégie à long terme : je monte deux fois sur la piste des Connaissances pour atteindre le niveau 4 et je consolide, puis je monte deux fois sur la piste du charbon et je consolide. J'achète ensuite une usine de Bento (+2 en charbon) et je commence enfin à jouer. J'ai beaucoup de retard sur la production et mon adversaire grimpe comme un dingue sur l'échelle des Revenus grâce aux contrats, puis pose coup sur coup 3 bateaux et 3 trains, ce qui lui donne encore +3 en Revenus. Il atteindra d'ailleurs les 27 assez tôt dans la partie et finira par poser tous ses trains et ses bateaux, tandis que je resterai en galère jusqu'au bout avec au maximum des Revenus à 17. Cela dit, ma stratégie finit par payer en milieu de partie quand j'achète une première usine à 6 (Ampoules avec deux améliorations), puis une seconde (Montres fonctionnant avec seulement 3 charbons). Du coup je m'impose un peu partout avec mes grosses tuiles Influence pendant que les usines adverses tournent au ralenti (production de charbon au plus bas). Je termine comme un chef en posant au dernier tour mes trois dernières tuiles d'Influence (première fois que j'arrive à tout poser) et en remportant une belle victoire 199-153.
Je suis vraiment content de cette partie, j'ai enfin réussi à maîtriser ces p*$%§ de tuiles d'Influence !!! Les grosses usines sont effectivement essentielles car elles permettent de débloquer des situations : j'ai plusieurs fois éjecté mes propres tuiles pour les reposer ailleurs. J'ai également "poussé" des tuiles adverses, mais je trouve plus important de pouvoir récupérer ses tuiles pour pouvoir refaire une action de production rapidement et sans dépendre des actions adverses. Je reste persuadé qu'on manque soit de tuiles Influence, soit de moyen de les récupérer facilement (dans cette partie c'est mon adversaire qui était complètement bloqué sur la fin, même s'il est vrai qu'en anticipant pour acheter plus tôt une usine à 6 il aurait pu contester mon avantage), mais au moins cette partie m'a prouvé qu'il était possible, avec de l'expérience, de gérer correctement ses tuiles. En tout cas, Nippon reste un de mes jeux préférés et me fait fumer (voire fondre par moments) le cerveau juste comme j'aime.

Tu as utilisé ta variante ?

Doublon

polo_deepdelver dit :
Hojyn dit :
- Une partie de Nippon à 2 joueurs. Mon adversaire choisit un démarrage classique (petite usine > amélioration > production > vente) tandis que je m'aventure dans une stratégie à long terme : je monte deux fois sur la piste des Connaissances pour atteindre le niveau 4 et je consolide, puis je monte deux fois sur la piste du charbon et je consolide. J'achète ensuite une usine de Bento (+2 en charbon) et je commence enfin à jouer. J'ai beaucoup de retard sur la production et mon adversaire grimpe comme un dingue sur l'échelle des Revenus grâce aux contrats, puis pose coup sur coup 3 bateaux et 3 trains, ce qui lui donne encore +3 en Revenus. Il atteindra d'ailleurs les 27 assez tôt dans la partie et finira par poser tous ses trains et ses bateaux, tandis que je resterai en galère jusqu'au bout avec au maximum des Revenus à 17. Cela dit, ma stratégie finit par payer en milieu de partie quand j'achète une première usine à 6 (Ampoules avec deux améliorations), puis une seconde (Montres fonctionnant avec seulement 3 charbons). Du coup je m'impose un peu partout avec mes grosses tuiles Influence pendant que les usines adverses tournent au ralenti (production de charbon au plus bas). Je termine comme un chef en posant au dernier tour mes trois dernières tuiles d'Influence (première fois que j'arrive à tout poser) et en remportant une belle victoire 199-153.
Je suis vraiment content de cette partie, j'ai enfin réussi à maîtriser ces p*$%§ de tuiles d'Influence !!! Les grosses usines sont effectivement essentielles car elles permettent de débloquer des situations : j'ai plusieurs fois éjecté mes propres tuiles pour les reposer ailleurs. J'ai également "poussé" des tuiles adverses, mais je trouve plus important de pouvoir récupérer ses tuiles pour pouvoir refaire une action de production rapidement et sans dépendre des actions adverses. Je reste persuadé qu'on manque soit de tuiles Influence, soit de moyen de les récupérer facilement (dans cette partie c'est mon adversaire qui était complètement bloqué sur la fin, même s'il est vrai qu'en anticipant pour acheter plus tôt une usine à 6 il aurait pu contester mon avantage), mais au moins cette partie m'a prouvé qu'il était possible, avec de l'expérience, de gérer correctement ses tuiles. En tout cas, Nippon reste un de mes jeux préférés et me fait fumer (voire fondre par moments) le cerveau juste comme j'aime.

Tu as utilisé ta variante ?

Non même pas, je me suis dit "bon allez, dernière tentative avant une variante" mais finalement j'ai réussi à m'en sortir sans. Je persiste à penser qu'une petite variante pour réduire la taille de la carte en fonction du nombre de joueurs ne ferait pas de mal au jeu, cela dit. Mais en attendant des news de l'extension, je vais continuer à y jouer normalement.

Deux parties de Battlelore, première édition.
Ca faisait au moins un an et demi que je n’avais pas sorti ce jeu de mes étagères. J’ai initié un garçon de presque 10 ans qui était motivé pour jouer à Commands & Colors : Ancients.
Vu qu’il ne pipe pas un mot d’anglais et vu que Commands & Colors est quand même plus compliqué niveau règles, je l’ai aiguillé sur Battlelore.
J’étais content de m’y replonger. Le système est éprouvé et tourne bien. Bon, il va falloir que mon adversaire du jour surmonte sa déception, après deux défaites de débutant, mais j’aimerais qu’on poursuive les parties.

Hojyn dit :
- Une partie de Shakespeare à 2 joueurs avec l'extension Backstage. Je n'avais pas encore joué à Shakespeare cette année, mais j'avais hâte d'essayer l'extension... et c'est dingue comme elle propulse le jeu très haut en orbite ! Le principe des coulisses est absolument génial et modifie complètement l'approche du jeu. Je ne m'attendais pas à un tel changement, la phase d'enchères est désormais encore plus tendue (et intéressante !) car les persos des coulisses apportent vraiment des pouvoirs qui claquent : possibilité de choper des décors/costumes dans la défausse, chapeaux pour gagner des points supplémentaires, architecte pour construire un petit théâtre personnel en "comboter" les effets des décors, activation d'un perso au repos, etc. Les possibilités explosent et c'est limite jouissif de ne pas savoir quel coup jouer tellement on a de choix. Je remporte cette partie alors que j'ai cru la perdre tout du long, mais mon adversaire a fait l'erreur de vouloir costumer tout le monde avec des petits costumes tout en négligeant les décors : du coup il est monté très haut sur les pistes d'Actes, mais il a finalement marqué peu de points. De mon côté, mon Shakeaspeare avait sans doute fumé un truc pas net ("alors c'est l'histoire d'un fantôme et d'un ours...") et mes acteurs étaient en guenilles (sauf Shakespeare, pimpé à mort), mais j'ai finalement scoré gros grâce à mon décor complet et aux objectifs généreusement offerts par mon fantôme. L'ours s'est également avéré précieux (quelle idée géniale cette "initiative 0" !) et m'a permis de réaliser de jolis coups qui m'amènent à un score final de 24-18. Bravo et merci à l'auteur et à l'équipe d'Ystari, Backstage est exactement ce que devrait être une extension : petit prix, rentre dans la boîte de base et surtout approfondit le jeu avec une idée simple qui change tout. Le jeu de base était très, très bon, avec l'extension c'est une petite merveille. Backstage, totalement indispensable !

Merci ça fait plaisir à lire, c'était le but en effet. Bon on a même poussé le vice à tourner deux vidéos TT geek avec: la stratégie du jeu de base, puis l'extension et son impact :P

Le retour des héros.
Très inspiré de Talisman et de Magic realm (en plus simple).
Depuis le temps que j’avais fait une VF, nous y avons enfin joué. Et nous avons bien apprécié. Je vais maintenant m’attaquer à faire la VF des extensions.

65052ed27648a34d8d2f148589db16d3e085.jpe

Alors on commence par plusieurs parties de Final Touch : c’est sympa, ça se joue très vite, ça fait clairement le job !

Isle of Skye :je prends un retard phénoménal mais avec mes parchemins (qui me rapporte 3 points tout les deux bateaux)  je remonte à deux points du vainqueur en fin de partie (qui a réussi a scoré deux fois 16 points pou sa plus grande étendue d’eau fermée… J’adore ce jeu mais je n’arrive toujours pas à gagner.

Starfighter : un moment qu’on ne l’avait pas sorti bah j’ai pris une rude claque … Très bon jeu.

Première partie de Orléans : bon on a fait quelques erreurs de règles. C’est un jeu fluide (parce-que quand on t’annonce 18 tours de jeu ça fait un peu peur). Je m’oriente plutôt sur les guildes et les marchandises car aller chercher des citoyens me semble assez complexe contre un adversaire qui cherche plutôt un mixte des deux. Assez peu utilisé les extensions possibles de la ville. Il doit y avoir moyen de combiner des trucs sympas.

Shakespeare + Backstage. Pour la première fois je tente un recrutement modique (8£). Mais avec mercutio, Hermione, une costumière à 8 et l’utilisation des costumes très accès sur les doublures et l’architecte, j’avance vite sur les 3 actes (qui me rapporte en fin de partie 10 points tout de même sans compter l’objectif de la reine “premier sur chaque acte”). Mon adversaire tente un peu de tout. Résultat victoire 31 à 26. J’adore Shakespeare mais avec l’extension c’est juste parfait ! J’aurais du mal à jouer sans elle…

Ships à 4 joueurs. Je suis premier joueur et je tente un démarrage atypique : achat d’une carte pour poser un warship gratos et récupération de 2 jetons navigation. Au 2° tour, je prends la carte qui permet un upgrade gratos, j’avance le bateau posé au premier tour et je reprends 2 jetons de navigation. Je fais le forcing à mort alors qu’on prend notre temps géographiquement parlant. A l’arrivée dans la zone 4, je suis à 60 PV, les autres à 30. J’ai un petit coup de mou mais j’essaye de maintenir la pression technologique. Ca marche, la fin de partie est déclenchée alors qu’on rentre juste en zone 6. Le dernier joueur arrivera à poser 2 bateaux en zone 7. J’ai réussi à maintenir mon avance est les scores sont grosso modo 150-120-112-110. J’étais assez sceptique sur le fait que la technologie pouvait aller plus vite que l’exploration, mais en fait non. Les joueurs ont bien les clés en main et la navigation est clairement le coeur du jeu. J’aime vraiment bien et cette partie menée très différemment de d’habitude avec ce résultat le fait monter dans mon estime

Très intéressant. Merci Loïc.
Ca me file envie d’y rejouer…

Trickerion à 4 joueurs. On est deux à découvrir. L’explication est assez claire et les règles me paraissent assez simples. Un joueur prend rapidement l’ascendant et je vais rapidement chercher un 2° spécialiste pour être plus souple. Les tours que je convoite ne sont pas trop convoités et je me différencie pour éviter de me faire avoir alors que 2 autres joueurs s’embêtent royalement. Je vais chercher pas mal de cartes spéciales et après en avoir chié toute la partie, je fais 2 derniers assez ouf avec un gros décompte final pour finalement l’emporter d’une courte tête grâce à 2 tours “niveau 36”.
Le jeu est plutôt bien foutu même si certains pouvoirs ne paraissent pas très équilibré. Par contre, c’est de la programmation, ce qui n’est pas ma tasse de thé et on peut vite se faire avoir si on se fait piquer le tour qu’on convoitait. Le jeu reste un peu long pour ce que c’est même si l’ensemble est plutôt agréable.

Salut Elijah29, content que tu te sois mis à FCM. Persiste, tu ne le regretteras pas. :wink:

Docky dit :Salut Elijah29, content que tu te sois mis à FCM. Persiste, tu ne le regretteras pas. ;)

Salut Docky, je compte certainement pas m'arrêter là ! Et l'ami Divine, heureux propriétaire de FCM, non plus. A nous deux, puis avec ma dame, à qui il faut que nous présentions le jeu, on devrait être pas mal pour creuser un truc qui nous a fait belle impression :)

Docky dit :Persiste, tu ne le regretteras pas. ;)

On va continuer c'est sur. Il y a tellement de choses que j'aimerai mettre en place.
et j'ai une revanche a prendre.....