Divine dit :et j'ai une revanche a prendre.....
Allons, allons : tout de suite les grands mots !
Divine dit :et j'ai une revanche a prendre.....
Allons, allons : tout de suite les grands mots !
Ces derniers jours…
Une belle partie d’Horreur à Arkham, à 4, avec trois investigatrices (Amanda, Kate, mesouviensplus) et Bob le représentant. Toute la partie a été bien tendue, déjà parce que le joueur d’Amanda a fait un score assez improbable de 1, 2 et 3 tout du long, que nous affrontions Ithaqua, et que nous est tombée dessus une rumeur nous obligeant à finir le mouvement dans les rues de Miskatonic si nous ne voulions pas grimper à 10 en terreur en à peine trois tours de jeu. Et bien sûr, dans le même temps est restée un long moment la carte qui interdit de sceller les portails.
Nous avons pensé gagner, Amanda avait enfin collecté assez d’indices pour se jeter dans un portail quand un nouveau portail s’est ouvert, réveillant Ithaqua. Nous avons fait nos petits joueurs et abandonné avant le combat, certainement rendus fous sur l’instant.
De nombreuses parties à 2 de The City, agréable petit jeu auquel je perds constamment sauf lorsque la chance m’aide.
Une partie à 3 de l’Âge de pierre, très sympathique, où les cartes de civilisation accumulées me permettent de gagner au décompte final alors que j’étais loin derrière avant cela.
Nos premières parties de Isle of Skye, à 2 et à 3. Que dire… Je le trouve très accessible, les différentes manières de scorer évitent largement une lassitude du jeu, et c’est assez délicat de jongler entre mettre assez de sous pour décourager les autres d’acheter votre tuile préférée, ou au contraire espérer qu’ils l’achètent pour avoir plein de sous pour le tour suivant, ou au contraire garder assez de sous pour acheter une tuile intéressante mais qui pourrait bien être défaussée par le joueur qui l’a tirée, etc. À la fois léger et intéressant.
Deux Cités perdues, parce que.
Et plein de parties de Gang de Castors avec les enfants, parce qu’on l’aime beaucoup depuis des années et que ce n’est pas près de changer !
- Une partie de Shakespeare à 2 joueurs avec l'extension Backstage. Je n'avais pas encore joué à Shakespeare cette année, mais j'avais hâte d'essayer l'extension... et c'est dingue comme elle propulse le jeu très haut en orbite ! Le principe des coulisses est absolument génial et modifie complètement l'approche du jeu. Je ne m'attendais pas à un tel changement, la phase d'enchères est désormais encore plus tendue (et intéressante !) car les persos des coulisses apportent vraiment des pouvoirs qui claquent : possibilité de choper des décors/costumes dans la défausse, chapeaux pour gagner des points supplémentaires, architecte pour construire un petit théâtre personnel en "comboter" les effets des décors, activation d'un perso au repos, etc. Les possibilités explosent et c'est limite jouissif de ne pas savoir quel coup jouer tellement on a de choix. Je remporte cette partie alors que j'ai cru la perdre tout du long, mais mon adversaire a fait l'erreur de vouloir costumer tout le monde avec des petits costumes tout en négligeant les décors : du coup il est monté très haut sur les pistes d'Actes, mais il a finalement marqué peu de points. De mon côté, mon Shakeaspeare avait sans doute fumé un truc pas net ("alors c'est l'histoire d'un fantôme et d'un ours...") et mes acteurs étaient en guenilles (sauf Shakespeare, pimpé à mort), mais j'ai finalement scoré gros grâce à mon décor complet et aux objectifs généreusement offerts par mon fantôme. L'ours s'est également avéré précieux (quelle idée géniale cette "initiative 0" !) et m'a permis de réaliser de jolis coups qui m'amènent à un score final de 24-18. Bravo et merci à l'auteur et à l'équipe d'Ystari, Backstage est exactement ce que devrait être une extension : petit prix, rentre dans la boîte de base et surtout approfondit le jeu avec une idée simple qui change tout. Le jeu de base était très, très bon, avec l'extension c'est une petite merveille. Backstage, totalement indispensable !
Totalement d'accord !😃 Cette extension est excellente
Le jeu que je trouvais très bon devient un master piece
On a commencé la soirée à 4 avec 3 parties de spellcaster à l apero. C est vraiment dommage que ce jeu manque d équilibre car le principe est super sympa je trouve.
Ensuite à 5, 2 parties de shadow hunters ils adorent et en redemandent alors que je le trouve sympa sans plus mais les rôles cachés avec des règles simples ça marche toujours!
Deux parties de Mysterium avec les règles de base.
Première partie : On est 4 et on découvre tous le jeu. Jeu en difficulté moyenne, les cartes correspondent bien aux différents suspects, lieux et objets. Tous les médiums trouvent leur combinaisons à la fin du 4ème tour et le coupable est découvert dans la foulée.
Deuxième partie : On change de fantôme, tout se passe bien jusqu’à l’étape des objets. C’est la catastrophe ! Les cartes ne correspondent que peu, la logique du fantôme est bien différente de celle des médiums et finalement, grâce aux suppositions infructueuses, nous découvrons nos combinaisons à la fin du tour 7. Et dans la foulée, le coupable est découvert.
Nous avons tous aimé le principe du jeu et les illustrations et vivement les prochaines parties !
Une partie de Via Nebula :
Partie à 4 joueurs dont 3 découvrent. Plateau côté normal. Partie serrée qui se termine avec les scores de 23 - 21 - 19 - 18
Le gagnant est celui qui a lancé la fin de partie et qui a récupéré les 2 points bonus.
Jeu tendu et bien sympa. L’ambiance était plus tranquille comparé à Mysterium, tout le monde essayant de calculer au mieux ses prochains coups.
Une partie de L’Auberge sanglante :
Partie rapide de découverte pour les 4 joueurs. On découvre, on construit des dépendances, on tue, on enterre les cadavres avec peu d’argent chez les autres et on garde ceux plein de sous pour soi.
Jeu rageant mais très sympa. Pas toujours facile de n’avoir que deux actions à disposition. D’ailleurs le fossoyeur est venu quelques fois
Vivement les prochaines parties
Deux parties de Commands & Colors : Ancients, à 2 joueurs forcément.
Retour au jeu après quelques mois d’interruption.
Toujours aussi bien, mais toujours aussi frustrant par moment, quand des jets de dés malheureux ruinent une offensive.
Bon, il y a tellement de jets de dés au cours de la partie que ça s’équilibre, même si parfois, il y a des séries douloureuses.
Lords Of xidit !!
une partie à 5, j ai pas convaincu les joueurs dont deux on eu l impression de ne pas comprendre ce qu il se passait…
pourtant moi j adore le visuel et le concept de programmer ses actions tout en prenant en compte ce que l autre va prévoir de faire, va réellement faire pq il avait prévus que les autres joueurs allaient faire … Je le trouve simple et fun mais je suis le seul ;p
Andor Chada et Thorn
Solo et 2 joueurs.
Waouh l’excellente surprise que ce jeu à la mécanique originale et séduisante.
Ludiquement recommandé…
Raaah, tu me tentes, Cripure ! De mon côté, enfin pu essayer Isle of Skye à 3 joueurs et ça tourne très bien. Essayé aussi le scénario d’introduction de Warhammer Adventures en solo, c’est sympa. Ca m’a un peu fait penser à Death Angel. Avis à confirmer.
Isle of Skye 4 joueurs que je remporte de justesse au finish grâce à 7 PV de fric, malgré une vilaine dernière manche où les deux tuiles qui m’intéressaient le plus se retrouvent défaussées et où mes deux tuiles, qui m’intéressaient bien, me sont achetées. Un gros « ouf » à la révélation du score final.
Evolution 3 joueurs : je fais un mauvais départ et suis en retard pendant 3 ou 4 manches (sur 7 ou 8). Mais lors d’une manche, je garde en main 3 cartes pour plus tard, dont « Carnivore » et « Chasse en meute ». Je développe tranquillement une espèce de lapin à cornes, pensant le faire évoluer très bientôt. Lorsque ma meute de killer bunnies se met en marche, l’un de mes adversaires décide étonnamment de rester une proie facile pendant le reste du jeu et me nourrira jusqu’à la fin de la partie.
Par ailleurs, lors d’une manche, misant tout sur mon carnivore coopératif (qui nourrit une autre espèce quand il se nourrit) et sur mon charognard (qui reçoit 1 viande à chaque fois qu’un carnivore fait une attaque), j’assèche le point d’eau avec un “−3 nourriture” et les herbivores de mes adversaires crèvent tous la dalle tandis que je me repais de leurs carcasses. Ce fut le point de bascule. Mettre en place un moteur à viande + affamer les herbivores = yes !
Isle of Skye à 3 et 4 joueurs. C’est le jeu du moment par chez nous.Très addictif !
Et pourtant je ne suis pas plus fan que ça des jeux de pose de tuiles à la base.
relacio dit :Isle of Skye à 3 et 4 joueurs. C'est le jeu du moment par chez nous.Très addictif !
Et pourtant je ne suis pas plus fan que ça des jeux de pose de tuiles à la base.
Pareil ici on adore
relacio dit :Isle of Skye à 3 et 4 joueurs. C'est le jeu du moment par chez nous.Très addictif !
Pareil ici on adore
Pareil ici on adore
Ben voilà, ce midi avec les collègues, 1ere partie de Isle of Skye à 5j.
Découverte pour tout le monde et on a tous beaucoup aimé !
Le buzz autour de ce jeu (et le kennerspiel au passage) est amplement mérité.
15mn d’explications de règles
60mn de jeu.
Score final : 76/69/63/50/48
Les tours sont fluides, sans temps mort.
Ze dilemme pour la mise à prix.
C’était marrant d’observer les écart de prix d’ailleurs.
J’ai mené toute la partie, mais avec très peu de sous,
donc mes mises à prix étaient très basses (autour de 5)
alors qu’un autre joueur, qui n’a pratiquement pas décollé en point
(il finit à 50), on lui achetait beaucoup, faisait des prix très élevé (10/15)
Je fais des gros scores grâce à mes nombreuses fermes et animaux.
Finalement je me fait coiffer à la fin par un autre joueur avec pas mal
de parchemins, alors que j’en ai aucun.
J’ai beaucoup aimé cette partie de découverte.
A refaire d’urgence !
Grr vous êtes en train de me tenter avec ce jeu là … Je n’ai pas regardé la TTV pour ne pas succomber mais je sens que …
IKI : à 4j en 2h15 Remporté par une joueuse qui découvrait le jeu et qui a joué poisson, piste “feu” et pour cette piste elle a recruté des artisans marrons et violet qui lui ont apporté beaucoup de points iki au moment des décomptes. Elle finit avec 109pts je suis loin derrière avec 82 pts (je n’ai pas réussi à me fixer une stratégie claire), et les deux autres vers 70pts. Ce jeu est super appréciable pour sa fluidité, ses stratégies possibles (ici en milieu de partie j’ai choisi de conserver le riz en vue de construire le bâtiment adéquat), son accessibilité aux nouveaux joueurs.
Mysterium: toujours à 4, en mode difficile. Au 1er tour les visions sont catastrophiques pour les 3 médiums!! Ca s’annonce mal mais par nos discutions le fantôme adapte son jeu et se met en connexion avec nos sensations. Résultat chaque medium au 5ème tour à trouver ses 3 indices. A la vision finale, chacun peut voir les 3 cartes qui de suite ne semble pas laisser planer de doute sur le coupable. Bingo un sans faute. Une partie presque sans aucun problème, mais l’absence de difficulté (la chance du tirage des cartes vision) n’a pas amené cette tension palpable dans certaines parties. Peut être dû à l’apport de plus de possibilité avec l’extension.
Moi non plus en général, je n'apprécie pas Carcassonne par exemple, à l'inverse d'Isle of Skye. Mais meme si les deux jeux sont comparés en permanence à cause de la présence de tuiles, ils n'ont au final que peu de points communs, la défausse / mise à prix des tuiles étant le mecanisme principal d'Isle of Skye.
Un Codenames à deux sinon : j'etais tres dubitatif avant d'y jouer en groupe reduit, mais finalement ça passe très bien en duo aussi.
Hier, petite journée jeu qui débute avec :
- Dominion Intrigue + Arrière-Pays à 3. Découverte de Arrière Pays pour ma part. Je suis tombé sous le charme de la troqueuse, et du combo Marchandeur/Or des fous. Toujours sympa de découvrir de nouvelles cartes pour ce jeu, et de multiplier les possibilités stratégiques dans la construction de son deck. Et bon, comme le jeu est un peu addictif, on devait en faire 1 ou 2 et on en a joué 4 !
- Replongée dans Western Town, que mes deux partenaires de jeu redécouvrent. Ma voisine de gauche fait une très belle entame, réussissant à glaner les 2 premiers foyers dus à Lincoln, avant de stagner un peu, notamment à cause de choix non productifs dans la constitution de sa main de départ (très peu, voir pas du tout d’exploitations des adversaires dans ses derniers tours). Pour ma part, je me bats avec mon voisin de droite sur l’attrait à coup de saloon. Les Indiens sont très agressifs : premier marshal, 2 oranges → attaque. Second marshal : 2 oranges → attaque. Troisième marshal : 2 oranges et 1 rouge → Attaque ! Je m’en prends 2 sur les 3, mais heureusement, en tant que grand manitou je m’évite trop de pertes et profite des gains de calumets de la paix pour augmenter mon attrait et partir sur un hôtel. Je finis du coup avec une grosse population et en profite pour scorer avec le télégraphe (et un peu abîmer les bâtiments adverses au passage ! ). Je m’impose donc avec 75 points.
- Je pars préparer le repas pendant que ma compagne et nos 2 invités gagnent un The Big Book of Madness pourtant mal démarré (avec un Esprit de Noël les ayant bien pénalisés, et un Golem qu’ils ont dû affronter plusieurs fois).
Fin du repas, couchage des petits qui tourne un peu au cauchemar, on incite donc nos invités à jouer pendant notre absence. Ils se font un Splendor, avant qu’on enchaîne à 3 avec Istanbul. Toujours aussi efficace, ce jeu de course se finit à un rien entre moi et mon voisin de gauche. Je pars sur une première mosquée pendant qu’il choisit de remplir la seconde. Une fois le rubis gagné, je vise les charrettes à coup de salon de thé/charretier (grâce au pouvoir de “triche” sur les dés). Une fois la charrette remplie, je pars sur les marchés pour générer beaucoup de liquidités et finir en achetant 3 rubis chez le marchand de gemmes, juste avant que mon voisin ne gagne son 5ème au palais du sultan ! Il avait pour sa part compléter les 2 mosquées et jouer énormément avec le poste de police/caravansérail.
Bien belle journée/soirée donc. Sans doute la dernière avant le mois prochain malheureusement.
Une dizaine de parties de plus de The City, à 2 et à 3 ; je commence à connaître les cartes et à trouver des combos ainsi qu’un rythme, et ne perds plus systématiquement. Peut-être que bientôt j’enchaînerai les victoires.