Arkhanor dit :Shakespeare en duo ce soir, je commence à apprécier la gestion des personnages, ne finalement pas en activer un sans raison, choper le bon tempo, je gagne 25 à 23 avec deux objectifs remplis. D ailleurs on ne commence avec aucun objectif au depart ?
Aucun, libre à toi d'aller en chercher. Ce n'est absolument pas obligatoire. Tu peux gagner avec 0, 1, 2 voire 3 objectifs ! Tout dépend aussi du salaire total de tes personnages : tu risques d'avoir besoin de la reine pour les 4 sous si tu as un gros casting alors que tu peux te permettre d'aller chercher des objectifs si le casting est faible (tu peux te permettre de n'avoir qu'un casting total de 11 sous !)
loïc dit : Captain SONAR à 2 joueurs. Je suis fan du jeu à 6-8 en simultané, mais j'étais assez impatient de le tester à 2 en tout par tour. Le jeu reste génial. Je commence par miner le terrain puis un peu de sonar pour repérer. Mon adversaire fait une grosse erreur sur l'annonce ce qui me permet de le repérer à coup sûr ou presque. Il se dirige droit vers mes mines, j'en fait sauter une, puis l'autre avant de l'achever à la torpille. Bon, peu de suspense à cause de cette erreur mais le jeu est vraiment
A 2 joueurs ? Pourtant les critiques sont vraiment mauvaises dans cette configuration. Du coup j'ai fait l'impasse
Je suis un gros fan du jeu, et à 2, j'y ai trouvé ce que j'y attendais. C'est presque un autre jeu, mais quand les joueurs connaissent ça va vite, on retrouve vraiment l'esprit Bataille Navale mais avec un vrai jeu et un vrai thème. Mais ça change carrément du jeu à 6-8 (que j'adore aussi)
Proute dit :Eh bien il y a quand même la Milice dans la boîte de base, qui embête bien tout le monde lorsque les douves ne sont pas sur la table. Et oui, dans une moindre mesure car moins intéressante à mon goût, la Sorcière.
Je ne suis pas chez moi et donc n'ai pas la liste des cartes et ne me souviens pas d'une autre carte offensive dans la boîte de base (pourtant on y joue énormément à Dominion, et depuis des années, mais bon, on joue avec beaucoup de cartes). Par contre j'ai le sentiment que c'est l'une des boîtes les plus faciles à prendre en main avec Prospérité, contrairement à Intrigue qui je trouve est plus délicate par rapport aux doubleurs d'action.
Après... certains joueurs n'aiment pas un jeu quand ils se font écraser à la première partie. Il faut dire que ce n'est pas la façon la plus agréable de découvrir un jeu.
Mine de rien, il y a à peu près la même proportion de cartes d'attaque et de défense dans chaque boite, pour une question d'équilibrage. Dans la boite de base, il y a la Sorcière, qui est quand même une des plus puissantes attaques du jeu, la Milice (pénible mais on s'en sort), le Voleur (pas bien puissant), l'Espion (bof aussi), et le Bureaucrate (plus intéressant pour son autre effet que pour l'attaque). En défense, il ne faut pas voir que les cartes de réaction, c'est plus subtil. On peut par exemple contrer une Sorcière avec des cartes qui épurent ou qui font beaucoup piocher (même si le mieux c'est d'avoir aussi une Sorcière pour répartir les Malédictions).
loïc dit : Captain SONAR à 2 joueurs. Je suis fan du jeu à 6-8 en simultané, mais j'étais assez impatient de le tester à 2 en tout par tour. Le jeu reste génial. Je commence par miner le terrain puis un peu de sonar pour repérer. Mon adversaire fait une grosse erreur sur l'annonce ce qui me permet de le repérer à coup sûr ou presque. Il se dirige droit vers mes mines, j'en fait sauter une, puis l'autre avant de l'achever à la torpille. Bon, peu de suspense à cause de cette erreur mais le jeu est vraiment énorme.
Punaise, il me tente vraiment bien celui là ! Merci Loïc, mon banquier ne te dit pas merci (enfin lui si, mon compte moins )
Proute dit :Après... certains joueurs n'aiment pas un jeu quand ils se font écraser à la première partie. Il faut dire que ce n'est pas la façon la plus agréable de découvrir un jeu.
Justement on parle de systèmes de handicap dans un autre fil : il suffit que l’un des joueurs glisse une ou deux malédictions dans son deck ou que l’autre commence avec un argent supplémentaire (ou à la place d’un cuivre s’il est vraiment beaucoup plus faible)
Star wars Rébellion la partie a duré un peu plus de 4 h explications comprises, nous avons avons joué 9 tours Mon adversaire jouait l’Empire et moi les Rebelles. La partie s’engage très mal pour moi car Luke est fait prisonnier puis bascule du coté obsucure de la force ! il jouera contre moi toute la partie. J’avais même pris Han solo avec son Faucon pour le libérer au lieu de la carte pour aller chopper Cheweee . Moral à Zéro pour moi la partie était jouée mon aversaire jouant avec 2 leaders de plus que moi.
J’arrive tout de même à me refaire u n peu en cronstruisant rapidement 3 croiseurs Calamaris et 4 corvettes Corelliennes. je decide de monter une grosse flotte pas trop loin de ma base secrète pour eventuellement faire un point de fixation. Pendant ce temps l’empire grossit, me pourchasse à travers la galaxie en s’éparpillant un peu partout. Il construit un Super Star Destroyer et le place avec sa lune noire, il mets en chantier une seconde lune noire … dans le système de ma base sans le savoir !!!
Heureusement j’ai choppé les plans de l’étoile noire, alors je lance une grosse office et pulvérise son Super Star Destroyer ainsi que sa lune noire. J’enchaine les objectifs et ma réputation augmente réduisant le nombre de tour à 10, L’empire n’a plus que 4 cartes sondes mais en fait il n’a plus que 3 systèmes possibles pour savoir au se trouve ma base. Ses vaisseaux sont hélas trop loin et il n’arrrivera même pas à temps dans le système de ma base secrète, je remplie un dernier objectif qui me donne la victoire !!
Ce fut épique, j’ai adoré, les options de jeux sont considérables et cela même sans connaitre les cartes. C’est fou mais on est plongé dans l’univers , on revoit des séquences des films mais sans vraiment les rejouer, aventure, tactique, stratégique, du bluff et du guessing, c’est épuisant de jouer les Rebelles, on est vraiment minuscule par rapport au gigantisme de l’empire ! mais le jeu est grandiose.
le seul reproche, je trouve les cartes tactiques pendant les combats pas très interessantes mais bon c’est vraiment pour chercher le petit défaut.
loïc dit : Arkwright à 3 joueurs qui découvrent en Spining Jenny évidemment. A la lecture des règles j'ai du mal à comprendre les critiques, le jeu a quand même l'air relativement simple et pas si long. La partie confirmera cela. Donc soit j'ai loupé un truc, soit tout le monde joue en Water Frame. On a du mettre 3h à 3 débutants, explication comprise. J'ai trouvé le jeu très sympa mais clairement, je vais rapidement avoir envie de passer à la vitesse supérieure. Rapidement un joueur prend l'ascendant et je me retrouve à la traine. J'ai trouvé le jeu trop court : pas assez d'actions, trop de trucs à faire. D'habitude j'aime bien mais là j'ai trouvé ça too much. Malgré, une grosse envie d'y revenir, peut-être en full si j'arrive à appréhender les règles. Les scores sont assez nettes : 340-228-198. J'ai jamais réussi à rattraper mon retard. Le jeu a un petit goût de Age of Steam (émission d'actions pour générer du cash), d'Automobile (vente en fonction de la demande) et de Food Chain Magnate (possibilité de jouer sur les prix et la qualité du produit pour attirer le client). Ca met évidemment l'eau à la bouche et je pense que je remettrais le couvert dès mon retour de vacances.
Personnellement, j'en suis à ma quatrième partie d'Arkwright en moins de trois semaines... Deux en version Spinning Mule et deux en Water Frame. Preuve qu'il réussit à séduire... malgré sa réputation qui en a effrayé plus d'un... J'adore ce jeu... et je ne suis pas le seul dans mon cercle de joueurs...
Je n'ai même pas envisagé Spinning Jenny pour les raisons que tu évoques.
La version Water Frame laisse pas mal de libertés de décision et ça peut être frustrant de jouer "au jugé (sans savoir où on va)" surtout si on regrette une décision pénalisante (grosse erreur de débutant) après une heure de jeu alors qu'il y a encore au bas mot 3h à suivre... Attention : je ne dis pas que c'est forcément pas rattrapable mais qu'on est pas armé, niveau expérience, pour réussir à trouver comment rattraper le coup...
Je ne peux donc que te conseiller de tenter d'abord Spinning Mule (décrit en fin du player book sur une page) qui ajoute une partie des éléments de Water Frame sans être aussi exigeant au niveau du choix des bonnes décisions, du nombre des possibilités offertes et qui s'appuie sur Spinning Jenny (4 décades aussi si on compte celle de préparation).
Spinning Mule m'a beaucoup aidé en cours de partie de Water Frame dans mes choix ... même si ça n'a pas été couronné de succès...
Harry Cover dit :Star wars Rébellion la partie a duré un peu plus de 4 h explications comprises, nous avons avons joué 9 tours Mon adversaire jouait l'Empire et moi les Rebelles. La partie s'engage très mal pour moi car Luke est fait prisonnier puis bascule du coté obsucure de la force ! il jouera contre moi toute la partie. J'avais même pris Han solo avec son Faucon pour le libérer au lieu de la carte pour aller chopper Cheweee . Moral à Zéro pour moi la partie était jouée mon aversaire jouant avec 2 leaders de plus que moi.
Yep, t'avais une petite mine à ce moment là de la partie malheureusement pour moi ca n'a pas duré.
J'arrive tout de même à me refaire u n peu en cronstruisant rapidement 3 croiseurs Calamaris et 4 corvettes Corelliennes. je decide de monter une grosse flotte pas trop loin de ma base secrète pour eventuellement faire un point de fixation. Pendant ce temps l'empire grossit, me pourchasse à travers la galaxie en s'éparpillant un peu partout. Il construit un Super Star Destroyer et le place avec sa lune noire, il mets en chantier une seconde lune noire ....... dans le système de ma base sans le savoir !!!!
J'aurais du me douter que tu ne bluffais pas et concentrer toute ma flotte vers cette zone.
Heureusement j'ai choppé les plans de l'étoile noire, alors je lance une grosse office et pulvérise son Super Star Destroyer ainsi que sa lune noire. J'enchaine les objectifs et ma réputation augmente réduisant le nombre de tour à 10, L'empire n'a plus que 4 cartes sondes mais en fait il n'a plus que 3 systèmes possibles pour savoir au se trouve ma base.
Le début de la fin, ca devait être moi qui avait une petit mine à ce moment.
Ses vaisseaux sont hélas trop loin et il n'arrrivera même pas à temps dans le système de ma base secrète, je remplie un dernier objectif qui me donne la victoire !!
Ce fut épique, j'ai adoré, les options de jeux sont considérables et cela même sans connaitre les cartes. C'est fou mais on est plongé dans l'univers , on revoit des séquences des films mais sans vraiment les rejouer, aventure, tactique, stratégique, du bluff et du guessing, c'est épuisant de jouer les Rebelles, on est vraiment minuscule par rapport au gigantisme de l'empire ! mais le jeu est grandiose.
le seul reproche, je trouve les cartes tactiques pendant les combats pas très interessantes mais bon c'est vraiment pour chercher le petit défaut.
Merci à MK pour cette partie
Merci à toi, et je confirme tout ce que tu en dis, on se croit dans les films et c'est assez bon (même pour moi qui ne suis pas le plus grand fan de la saga)
Je pense entre autres à "éviter la boîte de base" ;)
Comment ça ? Elle est moins conseillée qu'une autre pour découvrir Dominion ?
Disons qu’elle est bien chiante et pas vraiment équilibrée. Après faut bien commencer quelque part, mais je n’avais pas aimé Dominion à sa sortie, jusqu’à ce que je découvre une certaine extension pas faite pour les débutants et que je comprenne qu’en fait le problème venait des cartes de la boîte de base et des boîtes que j’avais jouées.
Je pense entre autres à "éviter la boîte de base" ;)
Comment ça ? Elle est moins conseillée qu'une autre pour découvrir Dominion ?
Disons qu’elle est bien chiante et pas vraiment équilibrée. Après faut bien commencer quelque part, mais je n’avais pas aimé Dominion à sa sortie, jusqu’à ce que je découvre une certaine extension pas faite pour les débutants et que je comprenne qu’en fait le problème venait des cartes de la boîte de base et des boîtes que j’avais jouées.
De mon côté j'ai beaucoup aimé Dominion dès la boite de base, sans détrôner à l'époque Race for the Galaxy. J'ai fait quelques 50 parties de la boite de base quand même avant de la trouver chiante. Ensuite j'ai ajouté Rivages et ça a été une énorme révélation. J'ai rapidement ajouté Intrigue, Alchimie et Prospérité à mon set (Prospérité est ma 2e extension préférée après Rivages). J'ai enchainé un bon millier de parties sur ce set (majoritairement en ligne mais pas que), en ajoutant ensuite Hinterlands/Arrière-Pays (j'ai pas été emballé) et Cornucopia (Abondance, beaucoup mieux déjà) avant de décrocher vers Dark Ages, que j'ai trouvé trop fouillis. J'ai à peine touché à Guildes et je n'ai pas regardé la dernière (Aventures, c'est ça ?).
8 extensions … vu le prix des boites, et surtout la différence avec la vo, je suis bien content de pas avoir accroché.
Cette semaine j’ai joué à :
- Race for the Galaxy Partie à 3 avec les 2 1es extensions avec 2 amis qui ont découvert assez récemment. C’est qu’ils commencent à être bons !
- Codenames Un jeu faussement fun, un jeu apéro mais pas d’ambiance. Le principe reste malgré tout agréable même si ce décalage entre ce qu’on m’avait vendu et ce qu’est le jeu réellement m’avait bien gâché le plaisir au début.
- Peloponnes Bizarrement un peu le jeu du moment chez moi, je l’ai ressorti il y a peut-être 6 mois, un vrai succès et depuis je le ressors régulièrement. Partie à 7 avec 2 extensions du coup, ça marche bien quelque soit la config, malgré la durée légèrement allongée.
- Mombasa Partie à 3, découverte pour les 2 autres. L’expérience fait la différence malgré quelques erreurs de ma part. Le jeu est exigeant mais le challenge est vraiment intéressant et l’interaction sans doute plus présente qu’on ne pourrait le croire.
- Love Letter Dans sa version Batman. Toujours marrant ce jeu. Super rapide, malin, transportable, un must !
- Brass 2e partie en 2 semaines de ce grand classique que je n’avais pas ressorti depuis un moment. Là aussi je fais découvrir à mes 2 camarades de jeu qui apprenne dans la douleur. Vivement qu’on puisse le ressortir.
- Snow Tails Cette fois c’est moi qui découvre, et c’est moi qui souffre Je gère très mal le départ et prend un retard que je ne rattraperai jamais. Bien au contraire il aura tendance à grandir. Très sympa en tout cas, un bon petit jeu familial
Encore une petite partie de The City à 2 avant de le délaisser un petit peu au profit d’autres jeux.
4 parties de L’auberge sanglante à 2. Dont une très intéressante : mon adversaire parvient, un peu avant la fin de la première saison, à construire les dépendances de plusieurs représentants et de l’épicière. Du coup la deuxième saison est une vraie plaie pour moi, vu qu’il corrompt tous les voyageurs qu’il peut, laissant généralement une carte à 3 qu’il tue dans la foulée. Au final, il y aura un écart d’une quarantaine de francs, en sa faveur bien sûr.
2 parties des Manchots barjots à 3, un petit jeu de réflexion déguisé en jeu fun, mais on rigole bien quand même, surtout quand les Napoléon se prennent des bombes. Je gagne haut la main à la première partie, et perd loin loin loin des autres à la deuxième.
1 partie de Yéti, auquel je me suis intéressée grâce à Rwain je crois, sur ce fil. Je cherchais un jeu sans prise de tête au décor intéressant, accessible aux enfants. Il remplit bien ce contrat, offrant une diversité dans les choix, pas autant qu’un Yspahan, mais ça tombe bien vu que c’est pour jouer avec les enfants quand ils en ont marre de faire des jeux qui demandent plus de réflexion, histoire d’avoir un truc un peu plus intéressant pour moi que Monza ou Kayanak, vers lesquels ils ont envie de revenir pour jouer sans neurones avec beaucoup de plaisir. Alors je ne dis pas qu’on ne peut pas se gratter les cheveux en jouant à ce jeu, après une seule partie je ne me permettrais pas, mais c’est quand même, pour moi, un jeu bien léger et bien sympathique. Nous avons joué cette première partie sans la variante météo.
Cette semaine j’ai joué à Mare Nostrum et à Scythe. Deux jeux présentés comme/qui lorgne vers les 4X.
Meme si mécaniquement ils n’ont rien à voir, d’un côté j’ai vu un jeu qui, malgré des ajustements (à priori je n’avais jamais joué à Mare Nostrum dans sa première version) fait vraiment son age, de l’autre un jeu bien plus moderne et agréable.
Mare Nostrum : 4 joueurs novices, 2h tout compris. Pas désagréable, j’ai passé un bon moment mais j’ai trouvé ca un peu vieillot, je n’y rejouerai probablement pas.
Scythe : 4 joueurs (pas les mêmes) entre 2h15 et 2h30 tout compris. J’ai adoré ! bien plus simple que ce qu’il laisse présager, c’est dynamique, fluide, énormément de possibilité et de voies différentes. C’est magnifique, prenant… bref un joli coup de cœur.
Gros week-end avec 2 parties de Fortunes de Mer, 3 parties de Kemet et 1 de Tobago pour se détendre.
Fortunes de Mer (avec son extension) est en tout points un jeu formidable. De très, très loin le meilleur jeu de pirates que je connaisse sur le marché. Ça couine, ça peste, ça rigole, c’est tendu, épique, romanesque et au final, malgré dés et cartes, on se rend toujours compte avec recul et objectivité que c’est celui qui a été le plus malin et qui a le mieux joué qui l’emporte. Un jeu ultra immersif, qui te propose constamment des choix et options tactico-stratégiques à soupeser et réévaluer finement au regard des contextes fluctuants, que tu peux jouer safe et/ou en prenant des risques au gré des flots et de tes humeurs. Bref, une merveille.
Kemet est clairement le chaînon manquant entre Olympos (que j’adore) et Forbidden Stars (que j’adore). Avec ces 3 là (Olympos, Kemet, Forbidden Stars) + Clash of Cultures (avec son extension) et Fortunes de Mer (avec son extension), on a toutes les nuances du jeu de dév/civ/poutrage tant en terme de durée de jeu, de mécanismes, de problématiques à gérer: 5 jeux absolument énormes.
Tobago est très chouette à petite dose. Un jeu plein de charme tant par son matériel que par sa mécanique.
Une très longue partie de Deus, prés de 3 heures, avec Aurore et Alicia. Aurore se lance dans une stratégie de bateaux de commerce et marque énormément de points, jusqu’à 20 points en un seul coup! Alicia fait un peu de tout et moi je marque pas mal de points avec mes bâtiments scientifiques et civils. Aurore ayant beaucoup d’avance je décide de bloquer la partie en encerclant un village barbare avec des bâtiments non militaires, je suis maître du temps. Aurore ayant un développement plutôt vertical, elle est limitée dans le nombre de temples qu’elle peut construire. Je construis 4 temples pour un total de 48 points.
Les scores: Moi 119, Alicia 100, Aurore 92. Ils sont énormes en raison du déroulé particulier de la partie, toute la carte était occupée à l’exception d’une case de mer et nos tableaux étaient presque remplis. Il ne me manquait que deux bateaux.
Un jeu toujours aussi excellent, mais nous avons trouvé la partie un peu longue. La faute à qui?
Xaad dit :Aurore ayant beaucoup d'avance je décide de bloquer la partie en encerclant un village barbare avec des bâtiments non militaires, je suis maître du temps.
Un jeu toujours aussi excellent, mais nous avons trouvé la partie un peu longue. La faute à qui?
C'est évidement une excellente solution "le blocage" si tu sens que la partie t'échappes. Comme tu l'indiques le temps est considérablement augmenté : (ce qui peut être long pour tes adversaires) C'est pas une solution a mettre en place a chaque partie, sous peine d'avoir un Deus qui traine en longueur.
Xaad dit :Aurore ayant beaucoup d'avance je décide de bloquer la partie en encerclant un village barbare avec des bâtiments non militaires, je suis maître du temps.
C'est évidement une excellente solution "le blocage" si tu sens que la partie t'échappes. Comme tu l'indiques le temps est considérablement augmenté : (ce qui peut être long pour tes adversaires) C'est pas une solution a mettre en place a chaque partie, sous peine d'avoir un Deus qui traine en longueur.
C est generalement la meilleure solution quand qq un se lance a fond dans une stratégie bateau malheureusement... a moins d occuper toutes les cases "Mer" (ce que je n aime pas trop faire)... j espere que l 'extension paliera a ce que pesonnellement je considere comme un leger désiquilibre du jeu.
1 Partie de HIT Z ROAD 2j: Bonne nouvelle à deux c’est encore mieux que seul et j’ai l’impression que la difficulté et le plaisir augmente au plus on ajoute de joueurs. Alors, en petit résumé de la partie, je gagne (fini l’aventure) avec 11 pts et seulement deux survivants (pas de ressource) et ma compagne se fait eliminer sur le dernier Run à la toute dernière carte (pour sa première partie). On a essayé de gérer au mieux les ressources mais au niveau 3 on étaient vraiment très très limite, avec des enchères souvent peu elevé car on était qu’à deux c’etait difficile d’arriver jusqu’au bout mais, si on avait joué à plus je pense pas que j’aurais pu la finir.
Pour résumer, le jeux est beau, bon, et donne un grosse envie d’y retourner.
- 7 Wonders Duel en couple, je prends ma revanche sur notre dernière partie en m’imposant 74-58. Ma copine fait une grosse erreur en me laissant les trois guildes de l’âge III, elle ne s’en remettra pas.
- Epic avec mon comparse habituel. Une belle partie où j’encaisse 13 points de dégâts dans la tronche dès le premier tour avant de calmer les ardeurs adverses, puis de prendre le contrôle et de porter le coup de grâce en nettoyant la table avec Hurricane pour laisser passer mon Thundarus (pour les non-initiés : j’ai fait 9 points de dégâts à toutes les créatures alors que j’avais une créature 10/15, qui est donc restée seule en jeu pour finir le boulot). J’avais un deck vert/rouge avec un splash de jaune et de bleu que j’ai trouvé particulièrement performant : pioche, dégâts direct, heal, destruction ciblée, destruction de masse, gros monstres volants… J’avais un peu tout ce qui se fait de mieux.
- Ma copine n’ayant pas trop envie de se lancer dans une partie à trois joueurs de TTA, on se rabat sur un Shakespeare à 3 joueurs, avec l’extension bien sûr. Et comme la dernière fois, quel plaisir ! Sans exagérer, Shakespeare prend une tout autre dimension avec Backstage, c’est dingue à quel point les possibilités sont décuplées. Pourtant les axes stratégies restent les mêmes (costumes, décors, actes), mais les moyens d’y parvenir sont plus variés et les choix à faire encore plus difficiles. Mon ami l’Ours est présent au premier tour, je le récupère en misant bas (2 cylindres), ce qui me permettra de réaliser de jolis coups pendant toute la partie. Je néglige les décors et l’acte I pour m’orienter sur les costumes et les deux autres pistes (sur lesquelles j’irai au bout) et, grâce à l’Ours, je peux miser peu à chaque tour (2 ou 3 max) et me concentrer sur les coulisses. Résultat : je termine avec un recrutement à 10 seulement mais une “devanture” remplie à fond par mon architecte et 3 jolis chapeaux sur mes acteurs. Caliban, mon seul autre acteur, costumé dès le tour IV, m’a bien aidé à contrôler les actes. Mon principal rival a pour sa part bien rentabilisé son Richard III en l’utilisant à chaque tour et monté son décor à fond, mais la pauvreté de ses costumes lui coûte des points précieux sur les pistes d’acte. Ma copine, qui découvrait l’extension et connaît moins bien le jeu, s’en tire correctement mais malgré quelques jolis coups, reste un peu à la traîne et se fait décrocher au décompte final. Je l’emporte 22-20-16 avec la furieuse envie d’en refaire une autre dans la foulée (ce qui n’arrivera pas, faute de temps).
- En soirée, on redécouvre Longhorn autour d’un petit apéro. Le jeu est très beau, très simple mais brise-neurones et on retrouve la patte de Bruno Cathala, le maître des jeux abstraits à “coups forcés” (joliment) déguisés. Longhorn est vraiment très réussi, mais j’ai un petit reproche tout de même : le début de partie est particulièrement confus. Il y a tellement de possibilités qu’à moins de passer 30 minutes à étudier le plateau, on doit jouer un peu au pif. J’imagine que ça s’arrange avec l’expérience, mais je pense qu’il y a tout de même trop d’informations pour un joueur lambda. Bon après ça n’est pas bien grave, le plateau s’éclaircit au bout de 3-4 coups et on peut réfléchir sans se liquéfier la cervelle. Je gagne les deux premières parties, mais ma copine parvient à me livrer au shérif à la troisième.
- Et pour finir, un petit Patchwork pré-repas, où je m’arrache pour obtenir le bonus de 7x7 avant de m’apercevoir que je vais être dans la mouise pour compléter le reste du plateau… Je termine donc avec des trous béants sur les côtés, qui me coûtent une trentaine de points et la partie (11-5). Très chouette jeu, qui prouve que même Uwe Rosenberg est capable de faire des jeux épurés et élégants (tapez pas, j’aime aussi beaucoup Agricola & co).
En juillet, j’ai joué à pas mal de jeux et j’ai fait beaucoup de parties (plus de 70).
Pandemic Legacy : on continue notre campagne, on est en septembre (qu’on doit refaire).
Carcassonne : découverte (il vaut mieux tard que jamais, comme on dit). J’ai pas vraiment su me faire un avis sur le jeu. On y a joué à 4 et avec déjà 2 extensions. J’aimerais y rejouer, mais sans extension pour voir ce qu’il vaut (vu que c’est un classique).
Keep cool : on aime bien ce petit jeu d’ambiance. On veut toujours en faire une partie. Personnellement, c’est mon coup de cœur en party game.
Codenames : jeu d’apéro, mais sérieux. C’est chouette à jouer, mais pas de fous rires à en attendre. C’est plus sérieux.
Mystères : même chose que le précédent (jeu d’apéro sérieux). On aime bien y jouer.
Dominion : on a fait notre 30ème partie de l’année. On peut dire qu’on rentabilise bien nos achats (on a acheté toute la collection (sauf Aventures) cette année). Je suis toujours partante pour une partie de Dominion.
Discoveries : un jeu de dés que j’adore. On n’est vraiment pas déçu du jeu.
Isle of Skye : découverte également. J’ai bien aimé, mais à 5 ça peut être long pour un jeu de ce format (surtout avec des joueurs lents). Il semble être idéal pour 3 joueurs. Et j’ai trouvé le paravent trop petit, dommage.
Sea of clouds : découverte et déception
Minivilles : on l’a fait découvrir à un non-joueur et ça a bien plu (il a redemandé une partie). Et nous aussi on a bien aimé !
Jaipur : petit jeu d’opportunisme bien sympa
Cyclades : découverte et on a tous aimé.
Les bâtisseurs – Antiquité : découverte (je voulais vraiment y jouer). J’ai bien accroché au jeu. Un petit jeu de gestion facile d’accès et qui tient dans une petite boîte. Peut-être un futur achat (j’attends de voir ce que vaut le prochain jeu de l’auteur : Les inventeurs).
Carson city : on a enfin sorti notre grosse boîte (on l’a depuis fin avril). On a fait découvrir le jeu à un joueur et ça lui a plu.
Tournay : on l’a aussi fait découvrir à 2 joueurs et ça a plu (coup de cœur pour l’un d’eux). Dommage que les règles ne soient pas assez détaillées et parfois mal expliquées. C’est un des points négatifs du jeu, avec ses illustrations (mais qui collent au thème).
Cacao : mon jeu de tuiles familial préféré
Viceroy : pas assez connu et pourtant c’est vraiment un bon jeu. Le seul reproche que je peux faire, c’est qu’on peut être avantagé avec les cartes qu’on reçoit au départ, un draft aurait peut-être été une solution pour équilibrer les mains de départ.
7 wonders duel : j’aimerais y jouer plus, mais Monsieur n’est pas tellement fan.
L’auberge sanglante : lui aussi, j’aimerais plus y jouer. Mais nos amis joueurs n’aiment pas donc on y joue uniquement à 2 à la maison (et on a tellement de choix de jeux qu’on essaie de faire une tournante).
Smash up : on a ajouté l’extension Monstres sacrés à notre collection. C’est un jeu qu’on sort souvent en ce moment. On aime bien essayer de nouveaux combos.
Dead of winter : découverte et je n’ai pas aimé. Mais il faut bien avouer que ce n’est pas du tout le style de jeux que j’apprécie (devoir lancer un dé pour décider de ce qu’il va se passer dans la partie, c’est pas pour moi). Trop de hasard. Je n’accroche pas du tout au thème. Et ça peut être long.
Steampunk rally : découverte pour les 3 joueurs. C’était bien marrant de construire sa machine de course. A refaire !
Star realms : on attend les extensions avec impatience !
Elysium : on y a joué à 4 et j’ai trouvé que ça pouvait être long. A 4, il y a pas mal de cartes à lire et les choix sont donc plus compliqués, ce qui prend du temps. Je pense que l’idéal doit être 3 joueurs. Mais sinon, j’aime bien le jeu.
Hansa teutonica : on l’a ajouté à notre collection en juillet et on en a déjà fait 3 parties. On l’a fait découvrir à un joueur et il a vraiment adoré. Un jeu de connaisseurs, mais qui n’est pas long (1 heure à 3 joueurs). Mise en place rapide. Les tours de jeu sont fluides (sauf si paralyseur). J’adore !
Sushi go : petit jeu de draft avec des sushis. Idéal pour initier au draft. Moi j’aime bien.
Arboretum : découverte et petit coup de cœur et donc achat immédiat. Déjà 4 parties en 1 semaine.
Seasons : toujours chouette à jouer. Et ça devient rapide à jouer car on connaît le jeu.
Lords of Xidit : 2ème partie, mais cette fois à 3 joueurs. Le joueur fictif ne m’a pas dérangé et j’ai autant aimé que lors de notre 1ère partie à 5.
Lutèce : mon petit jeu que je veux toujours sortir, mais mon groupe de joueurs n’en est pas fan. Je le trouve joli, simple et rapide puisqu’on joue en simultané.
Cavum : découverte et j’ai bien aimé. Il a quelques défauts (la phase d’enchère), mais il vaut quand même bien le coup.
King of New-York : découverte et c’était bof. J’y rejouerai juste pour faire plaisir.
Machots barjots : découverte et bonne surprise. Un jeu pas vraiment prise de tête et qui est joli.
Welcome to the dungeon : découverte à 2 et on n’a pas trop accroché.
Potion explosion : découverte de ce jeu familial bien sympa. Juste dommage que le matériel ne soit pas top (décalage sur les « plateaux individuels » et on s’est parfois demandé de quelle couleur était une bille). Sinon, c’est un petit coup de cœur.
Canardage : découverte. J’en ai beaucoup entendu parler. C’est une sorte de Bang ! mais où on sait exactement sur qui on tire. Sympa à l’occasion.