fdubois dit :@Docky : moi, c'est ton retour sur Arkwright qui m'intéresse fortement étant donné qu'un collègue de jeu veut m'embarquer dans l'aventure. Si tu pouvais détailler ton ressenti sur le fil ad-hoc pour me faire saliver. Merci.
C'est fait, j'espère que ça te conviendra, ainsi qu'à d'autres, s'il sont intéressés. ;)
Nippon hier à 3j , 2j découvraient alors que j’avais fait une partie au cours de laquelle je m’étais lancé sur les grosses usines.
Ici je joue en 3ème place et je prend une usine de papier alors qu’eux sont partis sur la soie. Ils ont fait ce choix pour les ristournes de ces usines alors que la papier était mieux pour l’influence (moins de gêne, plus de slots sur carte). Au premier décompte je score sur 2 régions là où ils ne sont que sur une seule. Avant le deuxième décompte j’acquière une usine de loupe bien représenté sur le plateau, je monte niveau 5 de charbon, et réalise de l’export pour monter sur la piste yen et je pose pas mal de bateaux et de trains puis lorsque le décompte se rapproche je temporise car je veux jouer en dernier avant le décompte. Je place une tuile 5 avec les loupes et expulse la seule 4 d’un joueur d’une région. Je score sur 4 régions, ça fait la différence. J’ai un peu d’avance sur un des joueurs pas trop de sorte qu’aucune coalition ne se met en place contre moi).
Ma petite entreprise (2 usines) se suffit à elle même et ses influences sont placées de sorte que souvent agir sur moi ne me fait perdre que peu et ne change quasi rien aux autres (comme c’est peu rentable pour eux ils font autre chose). Je terminerai la partie en finissant de poser tous les bateaux et trains (grande aide pour mes petites usines) et en montant à max mes revenus. Je ferais totalement l’impasse sur la connaissance. Jamais premier dans les régions(sauf une à égalité avec les étrangers) mais toujours bien placé. Score final 208, 161, 153. Je suis épaté par les possibilités de ce jeu et les autres joueurs en redemandent une (surtout après un tel score l’un des joueurs ne peut en rester là) et ils savent ce qu’il faut observer chez les autres(choix des usines, placement sur les régions…). On en a parlé pas mal ensuite notamment de l’impact d’un 4ème joueur qui aurait certainement contrecarré mes plans.
IKI: toujours à 3j et fluide, habile jeu de gestion du temps; je trouve qu’avec les parties se dégagent deux choses qui me chagrinent. La prépondérance des artisans à points IKi par rapport aux autres (souvent celui qui en a le plus et très tôt est vainqueur), mais surtout la trop grande importance de la piste feu passage obligé qui scripte le jeu en ce point. des scores de 80pts environ
Testament du Duc de Crécy: toujours aussi rigolo ces mariages arrangés mais cela s’efface car le jeu s’éternise dû aux multiples combinaisons. J’aime si seulement on pouvait garder la dynamique (réduire le nombre de manche, dans ce cas supprimer les mentors, si vous avez des variants je suis preneur).
Pour finir j’ai gagné aux étoiles filantes 5 en 20min
C’est dimanche bons jeux à tous (enfin profiter du soleil aussi)
Que veux tu dire par la prépondérance de la piste feu ? Si c’est l’obligation de monter sur cette piste, je ne suis pas d’accord. Tu peux choisir de l’ignorer et de prendre un risque calculé (25% si tous tes artisans sont ds le même quartier). Personnellement sur une partie à 4 j’essaye d’avoir la 3ième valeur mais pas forcément plus ce qui me permet de prendre de l’avance sur d’autres choses.
à 4j , un peu moins à 3j on peut protéger ses artisans auprès de ceux d’un joueur fort sur le feu, je suis d’accord. Mais pas toujours car eux aussi prennent les places préférencielles vers le centre! Parfois on se retrouve démunis et on s’en remet au destin de la pioche de la tuile déclenchant le feu.
Dans une partie à 4j le sort c’est ainsi acharné par 2x sur la même personne perdant 3 artisans. Récemment, j’en perd un placé au bord au premier feu (c’était prévisible et c’est le jeu) , pour lequel je n’ai pas pu me préparer, je suis monté de 2 et on a recruté sous mon nez les artisans qui donnaient du feu. Avec ce retard, je ne peux le rattraper car mon artisan riz me manque déjà. Alors je protège mes artisans au centre. Tiens les voisins d’un de ses artisans partent en retraite! Il est seul dans son quartier. Bon! 1 chance sur 4 que le feu s’y déclenche et bim ça tombe dessus. et en plus il allait prendre retraite!
Alors oui pour éviter cela on peut brûler des cierges mais je crois plutôt qu’il est inévitable de passer par une augmentation du niveau feu et ce passage obligé, stéréotypé me dérange!
Hier, 5 parties de Captain Sonar. Ca reconfirme tout le bien que je pense du jeu: exceptionnel. On a enchaîné les parties et on ne s’est arrêté que parcequ’il fallait bosser aujourd’hui.
Hier j’ai fait ma première partie de Antique Duellum. La vache que ce jeu est tendu ! Je gagne 8 à 9 après avoir été dominé durant toute la premier moitié de partie. Ma femme s’est assurée une domination technologique en s’octroyant 4 des 5 cartes savants pendant que je développais mon influence sur une bonne partie des terres de l’Italie et du Sud de la Gaule. De fait elle accumule un bon retard sur le nombre de cité construites qu’elle paiera en fin de partie. Une fois l’ascendant terrestre pris, je m’occupe de bâtir une flotte pour dominer la méditerranée et conquérir une dernière cité côtière qui m’offrent mes deux derniers points de victoire en quelques tours pendant que mon adversaire se retrouve paralysée par mes troupes un peu partout. Carthage outragée, Carthage brisée, mais Carthage massacré ! Un très bon jeu, un peu long sur la fin (2h30 de partie mine de rien). Heureusement les tours sont rapides, les règles très simples et j’ai trouvé le jeu étonnamment immersif. Bon, le matos est d’un autre âge mais il fait le boulot.
palferso dit :Gros week-end avec 2 parties de Fortunes de Mer, 3 parties de Kemet et 1 de Tobago pour se détendre.
La fête s'est prolongée dans la semaine avec 2 parties de Kemet (toujours aussi énorme) et 1 de Tuscany (les qualités ludiques de ce jeu, je ne le répèterai jamais assez, sont phénoménales; j'attends à présent avec impatience de découvrir Scythe de chez les mêmes Stonemaier...) + avec mes filles du Croque Carottes, 3 petits cochons, course des tortues, Battle Sheep, Mange qui peut, Coco King.
fdubois dit :@Docky : moi, c'est ton retour sur Arkwright qui m'intéresse fortement étant donné qu'un collègue de jeu veut m'embarquer dans l'aventure. Si tu pouvais détailler ton ressenti sur le fil ad-hoc pour me faire saliver. Merci.
Moi j'ai craqué sur Arkwright mais je le recevrai pas avant un moment, il est dans la même commande que mon Vinhos deluxe... Du coup ton retour m'intéresse aussi, j'ai hâte de me frotter à la bête.
Avec plaisir mais ce ne sera pas avant la rentrée. J'avoue également que j'ai envie de tâter la bête. Ici, pas d'enchères malvenues à la Planet Steam ni de scoring alambiqués à la Container : ce jeu d'économie va à l'essentiel.
Pour info, où as tu preco ta boîte ?
Chez Phiphi, comme d'hab. J'ai préco Vinhos, mais Arkwright est déjà dispo (la seconde édition, je crois). C'était ma commande "jeux d'apéro" en somme.
Sinon hier après-midi j'étais aux fourneaux pour un repas le soir, mais j'ai trouvé le temps de faire une partie d'Hanabi à trois joueurs. On avait une débutante à la table, du coup quelques erreurs qui mènent à une méchante défaite, mais ça m'a permis de me rafraîchir la mémoire pour constater à quel point ce jeu est formidable : si simple et si riche, c'est dingue... Un jeu tout en nuances et en subtilité qui réussit l'exploit de plaire à tous les publics. Il faut que je pense à le ressortir plus souvent !
Hier, (enfin non il y a quelque jours) on a joué à Cyclades avec Hadès + Titans. Ca faisait longtemps et c’était diablement bon. Ca vire un peu plus ameritrash avec les Titans, on est jamais en sécurité, mais bon çà nous va. Je me suis fait souffler la victoire à pas grand chose, et on a grave envie d’y retourner!
Par contre, dommage, sur Tric trac on peut plus créer nos parties maintenant, ça m’aidait à savoir depuis quand je jouais plus à tel ou tel jeu
eldarh dit :Un très bon jeu, un peu long sur la fin (2h30 de partie mine de rien). Heureusement les tours sont rapides, les règles très simples et j'ai trouvé le jeu étonnamment immersif. Bon, le matos est d'un autre âge mais il fait le boulot.
Oui, j'ai aussi trouvé le jeu très bien fichu mais long. Tu peux essayer une règle maison assez logique : pour chaque capitale adverse que tu contrôles, tu as besoin d'1 point de moins pour gagner. Ce qui fait que tu vas particulièrement surveiller tes capitales, ce qui est assez thématique tout en raccourcissant bien la fin de partie.
eldarh dit :Un très bon jeu, un peu long sur la fin (2h30 de partie mine de rien). Heureusement les tours sont rapides, les règles très simples et j'ai trouvé le jeu étonnamment immersif. Bon, le matos est d'un autre âge mais il fait le boulot.
Oui, j'ai aussi trouvé le jeu très bien fichu mais long. Tu peux essayer une règle maison assez logique : pour chaque capitale adverse que tu contrôles, tu as besoin d'1 point de moins pour gagner. Ce qui fait que tu vas particulièrement surveiller tes capitales, ce qui est assez thématique tout en raccourcissant bien la fin de partie.
Oui ça me parait pas mal. Mais il faut du coup peut-être leur ajouter "1 pts de vie" non ? Comme une sorte de muraille de base.
Oui ça me parait pas mal. Mais il faut du coup peut-être leur ajouter "1 pts de vie" non ? Comme une sorte de muraille de base.
Je ne crois pas qu'on l'ait fait. Sachant cette règle, on leur porte naturellement une attention suffisante, t'inquiète. Si on leur ajoutait 1 en défense, notre dernière partie aurait été un peu plus longue... Ça dépend si tu veux raccourcir la fin de partie ou pas ;)
En tout cas sur nos trois parties, ça n'a modifié la durée de la partie qu'une fois. Le reste du temps, ça n'a fait qu'y ajouter du piquant.
Myrmes à deux, hier soir, avec mon poto et trictracien Divine, qui découvrait, quand j’avais derrière moi une soixantaine de parties en ligne, remontant à fort longtemps. Certainement occupé à fanfaronner, ou simplement à lui parler des ouvertures possibles, il donne naissance à une quatrième nourrice en fin de printemps, tandis que je creuse une deuxième galerie en oubliant de programmer l’évolution de ma fourmilière. Ça commence fort… La première année s’écoule, je n’anticipe pas l’hiver, je suis incapable de nourrir ma fourmilière et prends 6 points de malus. Lui est très bien rentré dans la partie. Nos fourmilières ont évolué, et hébergent 4 nourrices. Des fouilles sont en place, et j’accuse une petite dizaine de points de retard. Je sue.
Lors de la deuxième année, Divine accède en premier au centre du terrain, alors même que j’en ai bloqué deux entrées, et ai bloqué les sorties de sa galerie d’origine à coup de déplacement +3. Il tue à tout va, coccinelles en pagaille, est le premier à poser un élevage de pucerons. Sa fourmilière évolue toujours, le nombre de ses nourrices aussi. Je tiens le rythme de son avancée, mais chaque programmation et chaque coup me mettent à mal. L’est fort, ce con ! Et il m’a offert Nippon la semaine précédente pour mon anniversaire, je peux donc pas lui en vouloir, fin de la parenthèse.
Fin de deuxième année, on se tient en un point, les araignées que je me suis préservées me permettent de tenir le rythme qu’il m’impose, non sans deux énormes bourdes que je commets à nouveau : je ne récolte pas la terre qui me permettrait de lui nettoyer une phéromone centrale qui me tend les bras alors que je suis premier joueur, et je tente de remplir un objectif à 6 points, persuadé qu’il me demande deux proies alors qu’il réclame le sacrifice deux guerrières. Partie affreuse.
La troisième année débute et c’est coup pour coup. Il a creusé le dernier niveau de fourmilière, j’ai creusé aussi. Il réalise le premier objectif, je réalise le même dans le même tour. Mais j’ai surtout l’œil rivé sur ses phéromones centrales, à 4 ou 2 points. Elles seront bientôt vides, j’aurai la terre nécessaire pour les nettoyer et prendre leur place, si tant est qu’il m’en laisse le loisir. Et il me le laisse, ce loisir : pour un ultime automne où je nettoie comme un forcené, posant une seconde phéromone à 6 (+ bonus +1)… Je score comme un boeuf, tue une araignée dans le même tour, réalise un objectif niveau 2. Pour un total de quelque 30 points. Et la partie s’achève, que je remporte d’une petite dizaine de points, à hauteur de 77.
Immense plaisir, duel terrible, tension palpitante et agressivité de mise à chaque coup. Divine est tombé en amour de Myrmes. Et comme je le comprends.
elijah29 dit :Myrmes à deux, hier soir, avec mon poto et trictracien Divine, qui découvrait, quand j'avais derrière moi une soixantaine de parties en ligne, remontant à fort longtemps. Certainement occupé à fanfaronner, ou simplement à lui parler des ouvertures possibles, il donne naissance à une quatrième nourrice en fin de printemps, tandis que je creuse une deuxième galerie en oubliant de programmer l'évolution de ma fourmilière. Ça commence fort... La première année s'écoule, je n'anticipe pas l'hiver, je suis incapable de nourrir ma fourmilière et prends 6 points de malus. Lui est très bien rentré dans la partie. Nos fourmilières ont évolué, et hébergent 4 nourrices. Des fouilles sont en place, et j'accuse une petite dizaine de points de retard. Je sue.
...
Immense plaisir, duel terrible, tension palpitante et agressivité de mise à chaque coup. Divine est tombé en amour de Myrmes. Et comme je le comprends.
Et pour moi, immense plaisir a te lire elijah29 :) Merci !
Je regrette pas de mettre essayé à Myrmes. Pour ma première partie, heureusement qu’il y a eu tes erreurs - J’aurais fini loin derrière sinon. Il y a pas mal de paramètres a prendre en compte et je n’avais pas une vision globale du jeu.
Diable, j’ai envie d’y revenir. Que de bon jeu, mais trop peu de temps…
eldarh dit :Hier j'ai fait ma première partie de Antique Duellum. La vache que ce jeu est tendu ! Je gagne 8 à 9 après avoir été dominé durant toute la premier moitié de partie. Ma femme s'est assurée une domination technologique en s'octroyant 4 des 5 cartes savants pendant que je développais mon influence sur une bonne partie des terres de l'Italie et du Sud de la Gaule. De fait elle accumule un bon retard sur le nombre de cité construites qu'elle paiera en fin de partie. Une fois l'ascendant terrestre pris, je m'occupe de bâtir une flotte pour dominer la méditerranée et conquérir une dernière cité côtière qui m'offrent mes deux derniers points de victoire en quelques tours pendant que mon adversaire se retrouve paralysée par mes troupes un peu partout. Carthage outragée, Carthage brisée, mais Carthage massacré ! Un très bon jeu, un peu long sur la fin (2h30 de partie mine de rien). Heureusement les tours sont rapides, les règles très simples et j'ai trouvé le jeu étonnamment immersif. Bon, le matos est d'un autre âge mais il fait le boulot.
j'ai fait une partie en ligne il y à peu, et je n'ai pas compris un truc, je possèdais 8 points et et ait effectué une action de mouvement pour contrôler 14points de navigation. j'ai attendu que mon adversaire joue pour avoir mon point manquant à la fin du tour, le jeu à continué , du coup j'ai construit plusieurs cité pour en avoir 15.
Je n'ai pas compris par contre pourquoi je n'ai pas eu mon second navigateur, j'aurais du gagner 1 tour plus tôt.
si tu as une explication pour comprendre ceci, merci d'avance.
en tout cas je confirme ton post, jeu très tendu peut-être trop.
Himuraken, je suppose que c’était ta partie avec Ajkman (Big Brother is watching you). Il y a 2 cartes navigateurs en stock au début du jeu. Ton adversaire en avait une, toi aussi. Donc, tu ne pouvais plus en obtenir une supplémentaire, même en montant tes points à 14. Bon jeu !
Deux parties d’Imagine, à 3. C’était sympathique, mais il n’y a pas la même électricité que lorsque nous y jouons à 6, c’était plus tranquille.
Deux parties de Qwirkle à 2, avec des scores bien serrés. Et deux parties de Yéti, avec le même joueur.
Une partie de Catane le jeu de cartes pour 2. Cette fois-ci je gagne, ce qui n’est pas évident pour moi à ce jeu où je joue régulièrement de malchance.
Une partie des Manchots barjots à 3, tout le monde aime bien, sans envie d’en faire une autre pour autant.
On enchaîne donc sur une partie de kakerlaken poker, toujours à 3, puis sur une partie d’Isle of Skye avec les mêmes, où l’un des joueurs s’envole en tête en scorant seul sur l’une des conditions (5 points gagnés par trio ferme/broch/phare), le retard a été rtop dur à rattraper pour les deux autres joueurs.
Docky dit :Himuraken, je suppose que c'était ta partie avec Ajkman (Big Brother is watching you). Il y a 2 cartes navigateurs en stock au début du jeu. Ton adversaire en avait une, toi aussi. Donc, tu ne pouvais plus en obtenir une supplémentaire, même en montant tes points à 14. Bon jeu !