4 parties de Shakespeare en solo, sans l’extension pour le moment (je l’ai prise tout de suite à sa sortie mais j’attends avant d’en profiter !)
Je commence avec un triste 17 points et finis avec une belle partie à 28 points. Quel plaisir ce Shakespeare !
Et ces temps-ci, des dizaines de parties des Aventuriers du rail, l’application : en ligne, ou contre l’IA, ou en pass and play plus rarement. (je n’avais pas emmener LADR en vacances). J’ai même convaincu une amie de l’acheter pour y jouer ensemble, elle a pris le pack complet pour qu’on puisse jouer sur toutes les cartes que j’ai.
Andor, à 3 joueurs.
Cela faisait un moment qu’on n’y avait pas joué (à chaque fois on recommence par l’initiation & à la fin, il est toujours trop tard pour aller plus loin que la quête une).
Bref, c’est “douloureux” de se remettre dans le bain. A la fin de la quête 1, on perd méchamment … jusqu’à ce qu’on rende compte qu’on s’est planté durant toute la quête … & oui, on avançait les monstres dès qu’on finissait un tour de jeu au lieu d’une journée complète.
Du coup, on recommence & là, c’est bien mieux, mais rebelote, on s’aperçoit qu’il nous est impossible de gagner & là encore une fois, on se rend compte qu’on a fait de nouvelles erreurs sur l’avancée des monstres (entre oublis & progressions dans n’importe quel ordre, il faut dire que mon neveu est du genre impatient). Bref, troisième tentative où on se concentre bien & là, c’est tout à coup bien meilleur, on finit même avec deux jours d’avance
Enfin, on peut se lancer dans une nouvelle quête inédite (pour moi). On peut dire qu’on tient bien le jeu en main & on collabore bien, on développe notre stratégie sur le long terme, tout colle, tout va très bien, on est bons. On sait qu’il faudra s’y mettre à tous pour dézinguer le monstre final … mais le moment venu, il ne me reste plus asse de temps pour rejoindre mes amis … & à deux, ils se font trucider sauvagement …
Il est tard, on reviendra une autre fois
Pour ma part, malgré toutes nos erreurs, j’ai bien apprécié, mon neveu aussi, mais mon épouse (qui a envie d’aimer le jeu) est rebutée par le fait de toujours devoir constamment retourner voir les règles, malgré les -trop- nombreux encarts & différents feuillets où il y en a, & ce sans forcément trouver de réponse.
A part ça, on joue chaque matin de nos vacances à Hanabi, pendant le petit-déjeuner.
Je pense qu’on doit en être à une vingtaine de parties …
Pendant mes vacances, je prends un grand plaisir à faire découvrir des jeux à mes neveux & nièces.
Les p’tites locos, Virages serrés, L’escalier hanté (dès le lendemain, ils sont allés chez leur crémier pour échanger un de leur jeu contre celui-ci), Minuscules …
Mais aussi plein d’autres, Columba (un jeu bien méchant & interactif), Marrakech (où seulement la moitié du plateau a été recouvert), Sushi bar, Diamant (où je finis toujours & encore avec un zéro pointé), Pickpocket, Tyrus, Coloretto, Bang dice, Perudo, Mysterium, Shadow hunters, …
hier j’ai pu tester, à 4 joueurs, l’extension Qarmageddon (VF) pour Quarriors. Nerveux, débridé, rigolo, j’ai eu ce à quoi je m’attendais. Mais je trouve pénible ces nouvelles aptitudes sans aucune règle qui l’explique!!! Je m’en vais d’ailleurs de suite solliciter vos lumières sur le sujet Quarriors
palferso dit :Fortunes de Mer (avec son extension) est en tout points un jeu formidable. De très, très loin le meilleur jeu de pirates que je connaisse sur le marché. Ça couine, ça peste, ça rigole, c'est tendu, épique, romanesque et au final, malgré dés et cartes, on se rend toujours compte avec recul et objectivité que c'est celui qui a été le plus malin et qui a le mieux joué qui l'emporte. Un jeu ultra immersif, qui te propose constamment des choix et options tactico-stratégiques à soupeser et réévaluer finement au regard des contextes fluctuants, que tu peux jouer safe et/ou en prenant des risques au gré des flots et de tes humeurs. Bref, une merveille.
L'extension à Fortunes de mer est elle indispensable au jeu à l'instar de Clash of Cultures (car je crois savoir que tu considères que Clash Of Cultures : Civilisations est indispensable) ?
Merci.
fdubois dit :palferso dit :Fortunes de Mer (avec son extension) est en tout points un jeu formidable. De très, très loin le meilleur jeu de pirates que je connaisse sur le marché. Ça couine, ça peste, ça rigole, c'est tendu, épique, romanesque et au final, malgré dés et cartes, on se rend toujours compte avec recul et objectivité que c'est celui qui a été le plus malin et qui a le mieux joué qui l'emporte. Un jeu ultra immersif, qui te propose constamment des choix et options tactico-stratégiques à soupeser et réévaluer finement au regard des contextes fluctuants, que tu peux jouer safe et/ou en prenant des risques au gré des flots et de tes humeurs. Bref, une merveille.
L'extension à Fortunes de mer est elle indispensable au jeu à l'instar de Clash of Cultures (car je crois savoir que tu considères que Clash Of Cultures : Civilisations est indispensable) ?
Merci.
Oui. Dans les 2 cas, ces jeux sont bien supérieurs avec leurs extensions respectives. De plus, dans le cas de Fortunes de mer, le jeu à 2 joueurs devient avec l'extension intéressant (alors que Clash reste dans tous les cas de figure un jeu extrêmement moyen dans cette config).
palferso dit :fdubois dit :palferso dit :Fortunes de Mer (avec son extension) est en tout points un jeu formidable. De très, très loin le meilleur jeu de pirates que je connaisse sur le marché. Ça couine, ça peste, ça rigole, c'est tendu, épique, romanesque et au final, malgré dés et cartes, on se rend toujours compte avec recul et objectivité que c'est celui qui a été le plus malin et qui a le mieux joué qui l'emporte. Un jeu ultra immersif, qui te propose constamment des choix et options tactico-stratégiques à soupeser et réévaluer finement au regard des contextes fluctuants, que tu peux jouer safe et/ou en prenant des risques au gré des flots et de tes humeurs. Bref, une merveille.
Merci.Oui. Dans les 2 cas, ces jeux sont bien supérieurs avec leurs extensions respectives. De plus, dans le cas de Fortunes de mer, le jeu à 2 joueurs devient avec l'extension intéressant (alors que Clash reste dans tous les cas de figure un jeu extrêmement moyen dans cette config).
OK bien reçu.
Dire que :
1) j'ai revendu Fortunes de mer il y a quelques années. Maintenant, il est en rupture (trouvable peut être dans des boutiques en dur). J'ai lu ici qu'un reprint était prévu. Wait and see.
2) j'ai raté l'extension de Clash of Cultures. Maintenant, elle est en rupture (trouvable peut être dans des boutiques en dur).
Hier soir avec mon fils (9 ans):
2 parties de Schotten Totten
Nous découvrons le jeu: c’est juste excellent !
Rapide à jouer, des belles cartes, très sympa.
On a envie d’enchaîner les parties.
Je gagne la 1ère partie avec 3 bornes d’adjacentes,
mon fils gagne la 2e de la même manière.
1 partie de Final touch
Nous découvrons le jeu: idem, c’est très très bien !
Rapide, on a vite envie d’en refaire une.
Le coup du gribouillage est bien vu : “ah ben t’as plus le choix, dommage…”
Je gagne la partie.
fdubois dit :palferso dit :fdubois dit :palferso dit :Fortunes de Mer (avec son extension) est en tout points un jeu formidable. De très, très loin le meilleur jeu de pirates que je connaisse sur le marché. Ça couine, ça peste, ça rigole, c'est tendu, épique, romanesque et au final, malgré dés et cartes, on se rend toujours compte avec recul et objectivité que c'est celui qui a été le plus malin et qui a le mieux joué qui l'emporte. Un jeu ultra immersif, qui te propose constamment des choix et options tactico-stratégiques à soupeser et réévaluer finement au regard des contextes fluctuants, que tu peux jouer safe et/ou en prenant des risques au gré des flots et de tes humeurs. Bref, une merveille.
Merci.Oui. Dans les 2 cas, ces jeux sont bien supérieurs avec leurs extensions respectives. De plus, dans le cas de Fortunes de mer, le jeu à 2 joueurs devient avec l'extension intéressant (alors que Clash reste dans tous les cas de figure un jeu extrêmement moyen dans cette config).
OK bien reçu.
Dire que :
1) j'ai revendu Fortunes de mer il y a quelques années. Maintenant, il est en rupture (trouvable peut être dans des boutiques en dur). J'ai lu ici qu'un reprint était prévu. Wait and see.
2) j'ai raté l'extension de Clash of Cultures. Maintenant, elle est en rupture (trouvable peut être dans des boutiques en dur).
Dommage pour l'extension de clash car elle est bouleversante pour ce jeu. Par contre tu pourras te rattraper en jouant à IKi (qui est encore plus rare) mais surtout pas à 2j, ça n'en vaut pas la peine!
Une partie de Shakespeare pour faire découvrir à ma voisine. Sans l’extension, déjà là elle a eu du mal ! Mais elle a bien aimé ! Objectif : jouer à 3 avec une amie commune
Découverte d’Agricola Terres d’élevage, l’application Android. Je connais déjà bien le jeu, j’espère y prendre du bon temps dans les temps morts (salles d’attente, etc)
Ces deux derniers jours nous avons ressorti deux jeux qui ont en commun de ne pas avoir été joués depuis peut-être deux ans ! Le temps passe très vite c’est affolant.
Bref,
Un soir d’abord avec Loyang. Une grosse heure de jeu, dans mon souvenir une partie durait le double. Etonnant. Je gagne avec un score honorable de 18 à 17 pour mon adversaire. C’est très sympa même si ça reste un gros jeu de comptables. Je lui préfère Agricola du même auteur qui me semble plus “ouvert” et varié. Mais Loyang offre des sensations de jeu unique.
Le lendemain on change complétement de registre avec Batailles de Westeros. Un Battlelore en mieux et dans l’univers du Trône de Fer. J’avais un peu de craintes à l’idée de me replonger dans les règles mais au final ça passe très bien. On a un livret épais mais qui raconte dix fois la même chose. Le système est simple mais très efficace. Y’a assez peu de mots clés dans la boite de base donc peu de règles additionnelles à se rappeler. Les couverts et lignes de vue sont logiques, la gestion du terrain aussi. Bref c’est vraiment facile de se lancer dans une partie. On a joué au scénario 2. Je joue Lannister, comme d’habitude. En début de partie je gère assez bien, profitant de mauvaises décisions de mon adversaire pour exterminer sa cavalerie légère et prendre deux de ses points de contrôle au village. Malheureusement, dans ma fougue je disperse mes forces qui se retrouvent partout sur le terrain en infériorité numérique. Le tournant de la bataille a lieu au tour 3. Je n’ai pas suffisamment de troupes pour défendre les deux points de contrôles que j’ai facilement obtenu. Un de mes commandant se fait capturer pendant que mes unités sont repoussées hors du village ou simplement éliminées. A ce moment de la partie, même si je tiens encore solidement mes 3 ponts il ne fait aucun doute que je ne pourrais jamais, sauf action héroïque, récupérer le village. La perte d’un commandant est trop coûteuse et paralyse la moitié de mon armée pendant que Clegane part à la cueillette aux champignons de l’autre coté du plateau. Bref, mon adversaire fini par capturer un de mes ponts, signant ma défaite.
Au final je pense avoir joué trop offensif au début, même si des bons jets de dés auraient pu me permettre de tenir deux tours et gagner, ce ne fut pas le cas.
Excellente partie en tout cas, très tendue et vraiment prenante. Un très bon jeu.
Twilight Struggle
la sortie de l’appli m’a donné envie d’y rejouer en IRL, c’est quand même un putain de chef d’oeuvre.
Je jouais les yankee, gros pourrissage avec du DEFCON 2, grosse bataille en Asie où je me fais quasiment éjecter, mais je contre en Europe en scorant 2 tours de suite et j’achève mon adversaire en enchainant un Duck and Cover qui me fait monter à 20 points en début de Late war. J’ai joué avec le feu (nucléaire) avec un coup de bluff mais mon adversaire était trop gourmand et n’a pas joué sa carte de scoring en Asie assez tôt ce qui lui aurait sauvé ses miches de vermine communiste.
Soirée animée hier !
- Une partie très très animée de Mare Nostrum à 5 -2h30 de partie : Victoire de Périclès aux titres au 5ème tour ! Je jouais Hammurabi et j’ai longtemps stagné à trois cités (depuis le tour 3) sans réussir à prendre la 4ème avant le 5ème tour. Périclès a profité de mon affaiblissement sur cette conquête du désespoir pour filer à la victoire (il a vite repris Athènes que je venais de lui occuper). Cléopâtre s’est rapidement fait encercler et n’a pas pu s’étendre, César a vite colonisé, mais s’est fait rapidement trucidé par Périclés qui a pu récupérer ses productions. Hannibal qui jouait tranquille dans son Maghreb d’origine n’a pas eu le temps de faire son 5ème héros.
Je pourrais en dire beaucoup plus, mais je confirme le plaisir que j’ai avec ce jeu : que de tractations et de discussions pour faire et défaire les alliances Ca crie, ça rallie, ça trahit, juste le bonheur.
On veut tous y rejouer, mais trouver les 3h de dispo pour y rejouer va être plus chaud.
- Trois parties de Deep Sea Adventure à 2 : j’ai acheté sans connaître mais en trouvant le principe du jeu génial et je ne regrette pas ! On a tous les deux apprécié, c’est tendu sur les choix et le hasard des dés fait le reste du piment. Je gagne 2 parties sur 3. On a bien coulé sur la première, mais après c’était la tension pour savoir si l’autre allait nous laisser assez d’air pour revenir.
Juste génial, un coup de coeur pour moi dans sa catégorie
Hier,
- Une partie de Sylvion à 2. Acheté quasiment à la sortie, peu joué sur le coup, il ressort de plus en plus par chez nous. Cette fois, la partie démarre très très bien. Jusqu’à la fin du 11ème tour, rien de bien inquiétant : les fontaines sont en place, les arbres nécessaires au reboisement aussi, les deux joueurs ont les mains pleines… Tout semble aller pour le mieux… Sauf que, tour 12, trois embrasements sur les quatre cartes du vilain Ravage ! Gulp.
La joueuse active avait pourtant 2 hérissons en main pour parer à un embrasement final… Trop d’élémentaux “0” se transforment en “4” pour que l’on puisse réagir. Défaite sur le rush final…
- Une partie de Tobago à 4. Ma compagne a voulu le ressortir après la partie dépoussiérage du mois de juillet. Elle a bien fait puisqu’elle s’impose très largement 40 / 28 / 25 / 22. Je finis 3ème en ayant encore une fois mal géré les amulettes, ce qui m’a amené à subir de plein fouet une malédiction.
- Deux parties des Poilus, toujours à 4. La première commence bien, les premières missions sont des succès, les soutiens permettent de défausser les coups durs. Et puis, c’est le drame. Une joueuse blessée devient maladroite. En se retirant de la mission en cours, elle pioche une carte épreuve supplémentaire et devient également fragile. 4 coups durs actifs, on doit absolument la soutenir… Elle est face à moi et je n’ai que gauche/droite en main. Mes deux voisins la soutiennent, je soutiens à gauche au pif… sauf qu’elle soutient le même joueur de son côté. 2 pour elle, 2 pour le voisin de gauche, elle n’est pas soutenue et meurt dans d’atroces souffrances… C’est moche la guerre.
Déçus mais revanchards, mes amis en redemandent une ! Alors on se relance, mais cette fois, c’est un départ catastrophique. On rate tous nos soutiens, pas une seule fois dans la partie nous ne parviendrons à nous entraider. On arrive donc au dernier tour à devoir piocher 4 cartes chacun pour espérer l’emporter. On tente le coup, et les discours économisés nous permettent de bien vider nos mains et d’espérer la victoire… Sauf qu’un des joueurs a la main pleine de coups durs… Il finit avec 6 coups durs devant lui… game over
une partie de shakespeare à trois avec l’extension, nous découvrons tous l’extension et les deux autres joueurs n’avaient joué qu’une fois au jeu de base.
Pas mal déboussolé au début par l’extension et les nombreuses possibilités qu’elle offre, je finis par l’emporter grâce aux objectif; j’en ai réussi 3 et mes deux adversaires n’en ont pris aucun malgré le fait que j’ai insister à al fin de l’explication des règle comme quoi les objectif étaient très importants.
Je pense que le fait que j’ai rattrapper mon retard de 4 pts avec 3 objectifs et l’emporte grâce à eux ait pu les faire changer d’avis.
Bien aider par le personnage qui une fois costumé te file une action reine-objectif à chaque acte.
Des points glanés grâce au chapelier que j’ai trouver très fort pour un disque ça fait 1 point offert quasiment.
bref beaucoup apprécié cette extension qui bouscule les habitudes et change la façon de jouer et surtout de miser.
Hier soir avec mon fils (9 ans), rebelotte…
Schotten totten:
Cette fois-ci on va jusqu’au bout de la pioche
et mon fils me coiffe au poteau 5 bornes à 4
Ce jeu est super, une perle ludique à 2j
Final touch:
On enchaîne 2 parties et je gagne les 2
Le hasard de la pioche a l’air de faire pencher la balance à 2j,
à voir/tester à 3 ou 4…
On a bien rigolé tout de même, avec des parties très rapides.
Ce midi avec les collègues
Isle of Skye à 4j
2e partie, on prend cette fois des tuiles de scores au hasard.
On a eu:
A: majorité sur le whisky: 5 et 2 pts
B: 5 pts / set de (phare, ferme, broch)
C: 1 pt / mouton/betail adjacent à ou sur la ferme
D: 3 pts / etendue eau avec au moins un phare et un bâteau
Une partie très sympa et bien tendu: 110/81/80/60
Le gagnant a démarré très lentement et ruiné,
puis s’est gavé grâce à C en combottant à mort.
C’est un jeu où il faut faire très attention au rythme du scoring
et notamment bien planifier à long terme pour marquer sur les derniers tours.
Le dernier a mal géré ce point et ce malgré qu’il n’ait pas eu de problème de sous
Un très bon jeu, qui appelle d’autres parties pour explorer la variabilité
du marquage de point.
Question au passage: pour A on a eu une égalité entre 3 joueurs, la règle dit
“En cas d’égalité, chacun des deux joueurs reçoit 5 PV.”
On a du coup donné les 5 PV aux 3j, c’est bon ?
Ces derniers jours:
Scythe (à 4): 1ère partie sur la version KS définitive après 3 ou 4 sur les protos. Bon, c’est toujours le même jeu de gestion assez plat, ou je répète en boucle les 3-4 mêmes actions et l’emporte ici largement sans avoir quasiment jamais interagi avec les camarades. Le vernis thématique est joli mais complètement creux, et les illustrations ne collent pas avec les icônes ni l’ambiance “ronronnante” autour de la table. Déception.
Above and below (à 3): idée sympa que de mixer jeu de gestion et LdvelH à la Arabian Nights. Même si le côté random des dés et des événements souterrains peut donner un gros avantage à un joueur, ce qui peut s’avérer un peu frustrant dans un jeu de gestion. A l’inverse, cela peut lisser les compétences avec des joueurs peu habitués au genre. Dommage pour eux que le jeu ne soit pas traduit.
Signorie (à 3): J’ai préféré Nippon, des mêmes éditeurs, qui me semblait thématiquement plus logique. J’ai besoin de comprendre le pourquoi du comment de mes actions dans un jeu de gestion, sinon je n’arrive pas à l’assimiler. Là c’est un peu n’importe quoi: des dés d’une certaine valeur minimum (pourquoi?) pour activer des actions et poser des nobles qui vont baisouiller gentiment pour ramener des blasons et surtout des PV. Le syndrome “tableau excel + shuffle” frappe de plein fouet, même si je reste admiratif devant la capacité des auteurs à trouver des systèmes aussi alambiqués et finement imbriqués.
Descent v2+Road to Legend (à 4): on approche de la fin de campagne. L’appli a ressuscité ce jeu qui dormait dans ma cave, et on s’éclate vraiment sur ce qui est enfin devenu le “porte/monstre/trésor” qu’on attendait. Impatient d’avoir la même chose pour exhumer Imperial Assault.
TIME Stories, Sous le masque (à 4): toujours la même sensation avec TS: un concept qu’on a envie d’aimer, une exécution qui fait beaucoup moins rêver. Le feeling du scénario est assez proche du premier, et toujours ces flottements dans les règles et la formulation des cartes, et cette excitation qui retombe comme un soufflé passé le 1er-2e run. J’essaierai encore Expédition Endurance, et ensuite ce sera sans moi. Triste que ce jeu soit si loin de son potentiel.
Mansions of Madness v2: Le “TIME Stories killer?” … ou pas. Compte rendu dans le sujet dédié.
Il y a deux semaines nous avons joué plusieurs parties de Thunderbirds à 4 joueurs en mode de difficulté normal, 2 défaites et une victoire. Les 3 parties ont demandé une intense réflexion .
Puis nous sommes allés vaincre une immonde créature dans le Signe des Anciens, toujours à 4 joueurs, une partie bien menée, quoi qu’il y ait quand même eu un mort parmi les investigateurs. Nous avons remis cela en changeant certains investigateurs ainsi que le grand ancien, nous avons vaincu plus facilement que la première fois.
Hier, deux parties à 2 joueurs de l’excellent jeu Game of Trains, un petit jeu malin, rapide avec des graphismes amusants avec beaucoup de clins d’œils quand aux marchandises transportées. Une victoire en faveur de mon épouse, puis une de mon côté.
Hojyn dit :
Son usine d'ampoules avec +1 en production de base et 2 améliorations (4 cubes produits à chaque activation, donc)
Salut Hojyn, pourrais-tu expliquer ce point-là, qui me laisse incompris (du haut de ma très haute expérience d'une partie de Nippon).
Comment l'usine peut-elle produire 4 cubes ? Pour moi, d'après ce que j'ai compris de la règle que j'ai encore sous les yeux, une usine ne peut produire que 3 cubes max d'un coup, non ?
> Production de base 1 + éventuelle amélioration des machines.
> Soit 1 + 1 (machine niveau 1) ou 1 + 2 (machine niveau 2).
Je me demande donc quel point j'ai manqué.
Merci de ton retour
Elijah je pense que l’usine choisie était celle qui fait +1 à la production donc production de 4 : 1 de base + 1 bonus de l’usine + 2 de machinerie.
jasmin241 dit :Elijah je pense que l'usine choisie était celle qui fait +1 à la production donc production de 4 : 1 de base + 1 bonus de l'usine + 2 de machinerie.
Ah ben oui ! Merci Jasmin. Je n'avais même pas vu qu'une usine possédait ce bonus.
Tout s'éclaire.