jasmin241 dit :Elijah je pense que l'usine choisie était celle qui fait +1 à la production donc production de 4 : 1 de base + 1 bonus de l'usine + 2 de machinerie.
Ah ben oui ! Merci Jasmin. Je n'avais même pas vu qu'une usine possédait ce bonus. Tout s'éclaire.
jasmin241 dit :Elijah je pense que l'usine choisie était celle qui fait +1 à la production donc production de 4 : 1 de base + 1 bonus de l'usine + 2 de machinerie.
Ah ben oui ! Merci Jasmin. Je n'avais même pas vu qu'une usine possédait ce bonus. Tout s'éclaire.
Juste un petit message pour annoncer que j’ai enfin réussi cette ù$*^{9@!?% de première quête à Warhammer Quest. Je sais que certains n’ont pas rencontré de difficultés particulières mais pour moi, c’est une grande victoire personnelle.
Surtout pour une usine d'ampoules
C'était évident 😉
Je suis arrivé trop tard pour te faire voir la lumière, d'autres ont éclairé ta lanterne avant moi.
Happy pigs, 2 parties à 6, 1 à 5 et 1 à 2 Quand je l’ai ajouté à notre ludothèque, je ne pensais pas que je le sortirais autant. Il a déjà atteint les 10 parties depuis son arrivée à la fin du printemps !
Il est chouette dans toutes ses configurations ! Ah le mode 2 joueurs concocté par Bruno
Bon, ma voisine vient de l’acheter pour ses neveux donc comme ce sont eux qui me le réclamaient à chaque fois, je suppose que le mien sortira moins. Mais pas grave, pour compléter sa commande qui devait atteindre la centaine d’euros pour les frais de port, j’y ai glissé Deep sea adventure et Isle of skye (+ Les voleurs de Naquala et Shotten Totten iello avec les points de fidélité) Elle, elle y a ajouté Patchwork et Final touch.
Shakespeare solo, je me régale toujours autant (j’attends encore pour Backstage, heureusement que je l’avais prise tout de suite à sa sortie !)
Et sinon, multiples parties sur tablette/smartphone (pas mal d’attentes administratives ces temps-ci + insomnies ) :
Agricola Terres d’élevage Le Havre Port fluvial (ma boîte n’avait servi que deux fois faute de joueurs intéressés) Les Aventuriers du rail Carcassonne Patchwork Splendor Pandémie San Juan Tong Mr Jack pocket
Une superbe première partie de RuneBound pendant laquelle tout réussissait à Lyssa grâce à son pouvoir de Traque qu’elle pouvait activer deux fois par round grâce à une compétence. Pendant ce temps le Seigneur Aubépyne perdait combats sur combats, il en était réduit à faire du commerce, lui le fier guerrier, pour espérer acheter l’armure de ses rêves. Finalement Margath le Dragon se présenta sous les remparts de Tamalir. Lyssa se dressa fièrement face à lui, et au terme d’un combat épique…périt glorieusement. Margath se restaura de son corps pour guérir de ses blessures, se prélassa devant la ville en se moquant des habitants, leur promettant mille tourments. Profitant de ce répit inespéré, Aubépyne arriva à marche forcée depuis Aubelande et défia le monstre. Son armure runique alimenta en énergie sa puissante épée et au terme d’une effroyable confrontation, Margath gisait au sol, décapité!
Partie de IKI à 3 joueurs… avec découverte pour deux joueurs… ce jeu fonctionne a fond d’entrée je suis bluffé par le nombre de stratégies différentes avec si peu de type de ressources le vainqueur prend une stratégie avec beaucoup d’arrière boutique, un feu au max et deux batiments (2PV/feu, et bat à 24), 4 couleurs ( soit 110 pts) ensuite second avec bat sandale (3x5) bat 10 et une stratégie poisson, 5 couleurs (106 pts) et le troisième joue très peu d’artisans après avoir construit le bat à 4PV par riz (1 seul artisan sur les derniers tours!!) le bat riz lui rapporte 52 (13 riz) il finit à 102… à noter qu’il est seul à avoir perdu un artisan avec le feu (ce qui lui coute la victoire ?) Quel jeu !!!
puis shakespeare 2 joueurs (avec backstage) ou une combo d’entrée couturière 8 + ours plie la aprtie
Une partie d’Imagine à 6, qui confirme que c’est bien plus sympa à 6 qu’à 3. Certains arrivent à comprendre très vite ce qu’il faut trouver, mais bien sûr, ce ne sont pas toujours les mêmes à chaque fois.
Deux parties de Splendor à 2. Je pense qu’il n’était plus sorti depuis bien six mois, mais on est tout de suite dedans, immédiatement, et on retrouve le goût de ce jeu tel que nous l’avions quitté.
Une dizaine de partie de Dominion, dont une à 3, les autres à 2. Nous avons pris au début cinq cartes de la boîte de base et cinq cartes de Rivage, pour finalement y ajouter l’arrière-pays en prenant 4 cartes base, 3 cartes Rivage, 3 cartes arrière-pays. Certaines combinaisons furent intéressantes, comme le marchandeur avec le village frontalier, ou la cache avec la chapelle. Ça tombe bien, je commençais à en avoir un peu marre de prospérité que l’on sortait beaucoup ces derniers temps (mais c’est surtout le troisième joueur qui l’aime bien).
Une partie de King of Tokyo à 5, avec les deux petites extensions. Ce n’est pas mon jeu préféré mais je suis vengée : je gagne, passant de 15 à 20 étoiles en un dernier tour sous le nez du joueur à ma gauche qui avait 19 étoiles.
Un petit Takenoko à 2, très rafraîchissant.
Et la suite de notre campagne de jeu de rôle Pathfinder.
3 Warhammer Quest 3 Mare Nostrum 3 Crossing 3 7 Wonders + Leaders 2 The Game 2 Tsuro 2 Star Realms 1 Talisman 1 Rallyman 1 Ponzi Scheme 1 Patchwork 1 Imagine 1 Hanabi 1 Five Tribes 1 Terra Mystica 1 Alchimistes 1 Mysteres 1 Agent Trouble 1 Broom Service 1 Mafia de Cuba
Et je ne compte pas les nombreuses parties de baby-foot, de mölkky et de pétanque !
J’ai également organisé un killer un peu spécial à 10, en famille et sur 6 jours. Je suis sorti du classique du killer en boucle (tous les joueurs ont une cible, quand on tue sa cible, on récupère son contrat et le jeu se termine avec un unique vainqueur) et ai opté pour un killer par point en équipe. J’ai donc formé 5 équipes de 2 (plus ou moins au hasard ), et je leur ai fourni une enveloppe avec 6 contrats différents (sur les 8 cibles possibles, pour laisser un peu de suspicion). Chacun connaissait donc son complice mais ne connaissait pas les compositions des équipes adverse (je leur avais bien dit de rester discret, car à la fin il leur faudra retrouver qui est avec qui !). Tous les soirs au début des repas, je faisais un petit débrief sur les scores de chaque équipe (chaque équipe avait également un petit nom de code ), chaque kill valant 1 point. L’avant dernier jour, j’ai donné à chacun un contrat individuel assez corsé valant 2 points, histoire de garder le ton et de permettre aux plus doués de prouver leur talent ! La semaine s’est conclu par le petit test, où chacun a du déduire qui était avec qui, pour 1 point par équipe retrouvée et 1 point bonus si les noms de code associés étaient les bons. Verdict : tout le monde a adoré ! Le fait qu’il n’y ait pas eu d’élimination a gardé tout le monde concerné pendant 6 jours. Le fait d’être en équipe a permis de mettre des plans de kill en place (et moi en tant que MJ, j’ai beaucoup rigolé !). Et le fait de marquer des points sur le “qui est avec qui” final a permis de faire régner une ambiance sympa pendant la semaine (il leur a fallu resté discret, jouer sur l’intox et éviter les grosses bourdes). Sur les 10 participants, seuls 3 ont trouvé les bonnes équipes et 2 avec les bons noms de code ! Les autres étaient complètement aux fraises, se laissant la plupart du temps manipuler par de fausses infos. Ca m’a demandé un peu de préparation (j’ai du trouvé 40 missions…) mais sans conteste un excellent moment en famille, en particulier le dernier repas de la grande révélation, où toutes les équipes se sont révélées et ont pu dévoiler leurs cibles et leurs contrats ! Grande poilade !
Quelques exemples de contrats réussis : - faire goûter son dessert à sa cible - s’assoir à côté de sa cible durant 3 repas consécutifs - faire faire à sa cible un avion en papier - faire dire à sa cible le mot “licorne” - faire faire 30s d’apnée à sa cible - faire lister à sa cible 30 pokemons (merci pokemon GO) - faire répéter à sa cible ce qu’elle vient de dire, 3 fois à la suite - se faire expliquer le théorème de Pythagore et mon préféré - votre cible doit signer son arrêt de mort
En vacances, ces derniers jours, on a joué à plein de trucs…
Les premiers comptes-rendus sont en ligne :
- Game of Trains X 3 : un jeu de croissance / décroissance bien sympa - Le Minilivre du Minigolf : un jeu d’adresse franchement improbable… - Odyssée-Land - Scénario 1 : pas mémorable… mais faudrait voir avec les autres ! - Préhisto-Nonos ! : un jeu pour enfants AVEC adultes, et ça c’est cool ! - Jenseits von Theben : parce que c’est toujours aussi bon !
Hier partie de five tribes à 4 je fini 3 ème malgré un bon démarrage à mes yeux mais j ai fait le panier percé niveau enchères c est ma femme qui as gagné il fait parti de ses favoris, j ai pris ma revenche dans la fureur de dracula à 5 j ai réussis à les induire en erreur avec une fausse piste et du coup ils ont courru après du vent alors qu ils m avaient plus ou moins encerclé
Hier partie de five tribes à 4 je fini 3 ème malgré un bon démarrage à mes yeux mais j ai fait le panier percé niveau enchères c est ma femme qui as gagné il fait parti de ses favoris, j ai pris ma revenche dans la fureur de dracula à 5 j ai réussis à les induire en erreur avec une fausse piste et du coup ils ont courru après du vent alors qu ils m avaient plus ou moins encerclé
1e vacances avec ma compagne et sa fille de 5 ans 1/2, ce qui a été l’occasion de tester des jeux pour enfants. N’en ayant aucun, il a fallu en acheter quelques uns et après un long écumage (et un critère primordial de temps d’explications de règles très court), mon choix s’est porté sur les jeux suivants:
- Mmm!: sympathique jeu de stop ou encore avec des dés. Nous incarnons des souris qui doivent dévaliser un frigo avant l’arrivée du gros matou. Le matériel est très sympa et donne envie de jouer. Les règles sont assez simples, bien que la notion de prise de risque a semblé bien floue pour certaines Mais bonnes parties et surtout bonnes rigolades
- Piou Piou: certainement celui qui nous a le plus plu. On a enchaîné les parties sans s’arrêter. Tout le monde a adoré, surtout la petite. Bon, beaucoup moins quand un renard lui piquait son oeuf mais elle n’a pas trop été mauvaise joueuse ouf !!!
- La chasse aux gigamons: jeu dans la lignée des mémory avec un superbe matériel, vraiment somptueux. Servi par des règles minimalistes qui permettent de se lancer très simplement et rapidement dans le jeu.
- Animal-mystère: là encore un excellent jeu mais peut-être celui qui m’a le moins plu. Mimer le pas des animaux n’est pas forcément évident pour les enfants ce qui fait que certains tours de jeux ont été un peu longs le temps de trouver ce qu’elle essayait de mimer Je pense qu’il doit être bien plus intéressant avec un plus grand nombre de joueurs.
- Crossing: carton plein aussi sur ce jeu extrêmement simple mais qui nous a permis de bien nous marrer là encore