Germania Magna : le futur nouveau jeu de Phalanx.
L’éditeur polonais de Race to the Rhine m’a envoyé le proto de leur nouveau jeu qui va faire l’objet d’une campagne Kickstarter sous peu (la semaine prochaine) on en parle ici
A la tête de notre clan germanique, on essaye d’attaquer les provinces européennes sous le joug des légions Romaines. A l’aide de carte Tribal on “collabore” ou pas pour piller et remporter le plus de gloire. C’est un jeu de fourbe et de pourrissage particulièrement violent à 2 joueurs !!
Rapide, fluide et tendu, je l’emporte finalement en me retirant au dernier d’un combat laissant seul mon adversaire dans une province trop bine défendu par les romains.
Les illustrations sont superbes.
Je pense quand même que le jeu est taillé pour 3 ou 4 joueurs, à 2 c’est extrêmement cruel et les coups bas sont très nombreux. A plus on va diversifier les cibles
Star Wars Rebellion 2h
3e partie, je jouais l’empire, mon adversaire découvrait le jeu, il a tout de même souhaiter jouer les rebelles. On y va à fond en faisant la mise en place alternative avec les cartes sondes. ça ne bouleverse pas vraiment le jeu non plus. Je me retrouve avec quasiment la mise en place de découverte. Le rebelle à de la chance et débute avec le système Mon Calamari ce qui lui permettra de produire des croiseurs.
Je décide de jouer le rouleau compresseur impérial en jouant peu de missions et en explorant à fond sans trop m’opposer aux missions rebelles, je prends tout de même des projets et bien dans mon rôle, je choisis également de me servir de l’étoile noire pour détruire des systèmes !!
C’est un peu la panique chez le rebelle, il fait quelques petites erreurs en essayant de faire des objectifs trop tôt au lieu de sécuriser sa base.
Et finalement je découvre la (trop près) grâce à une mission du Général Veers qui avec 2 Quadripodes détruit le terrier de la rébellion.
L’expérience a parlé, il découvrait et la pression/oppression de l’Empire est très forte dés le début.
Quel jeu, les 2 camps sont vraiment très agréable à jouer. Pour moi, il est en passe de devenir ce qui ce fait de mieux en jeu à 2 !
Baseball Highlight 2045 à 2 joueurs
Grosse partie jouée en 7 matchs, le premier joueur à 4 victoires emportait le tournoi ! je m’incline sur le dernier match, j’ai mal géré mon dernier achat de joueur sur la dernière phase d’enrôlement en prenant un joueur peu utile et surtout mon adversaire a réussi à bien me pourrir mes cartes et on termine cette finale 4 à 3 home runs en sa faveur. Ce fut tendu jusqu’à la dernière carte
Ce jeu est une merveille de tactique, de gestion de main et un peu de deckbuilding. Même si le thème SF est très anecdotique, le rendu du baseball est vraiment excellent. Chse rare, il n’est absolument pas nécessaire de connaitre les règles du vrai sport pour profiter totalement de ce jeu, et même je dirais que ça permet éventuellement de le découvrir.
loïc dit :polo_deepdelver dit :loïc dit :polo_deepdelver dit :Voilà un jeu qui m'intéresse. Surtout avec quelqu'un pouvant m'expliquer les règles.
Tu débarques quand dans le coin ?
Définitivement, mardi prochain.
Donc à mercredi à la boutique pour un premier contact avec l'asso ? ;-)
Oulà, pas si vite ! Plutôt pendant le week-end, d'abord.
polo_deepdelver dit :Oulà, pas si vite ! Plutôt pendant le week-end, d'abord.
P'tit joueur !
Hier, j’ai joué à
- Alhambra à 4. Malheureusement, la partie a été avortée avant la fin suite à l’intervention de sales mioches nos charmants bambins qui nous ont poussé à arrêter prématurément la partie. Une fois qu’ils avaient mélangé toutes les tuiles de nos alhambras, difficile de reprendre la partie. C’est dommage, c’était assez agréable de regoûter à ce classique.
- 7 Wonders. Je n’y avais pas joué depuis très très longtemps, n’ayant pas particulièrement accroché à l’époque… Malheureusement, ma mauvaise impression s’est confirmée, je ne suis pas dans la cible de ce jeu. Je l’emporte d’un petit point, un peu surpris. Je pense que ma supériorité militaire (j avais Rhodes) a été la clé du succès.
Je ne gagne jamais avec Rhodes !
Et sinon il existe une appli Alhambra… Plus de risques que les tuiles se sauvent dans tous les sens
prunelles dit : Et sinon il existe une appli Alhambra... Plus de risques que les tuiles se sauvent dans tous les sens
D'ailleurs, ils ont enfin sorti les extensions pour l'appli ou pas ?
prunelles dit : Et sinon il existe une appli Alhambra... Plus de risques que les tuiles se sauvent dans tous les sens
D'ailleurs, ils ont enfin sorti les extensions pour l'appli ou pas ?
Oui !
P’tite semaine de vacances en…Bourgogne, près de Beaune.
Animals On Board
5 parties 3 adultes.
Je me répète, ce jeu est très malin.
Ne pas se fier à l’aspect enfantin du jeu.
Partager, anticiper, choisir, bien peser le timing, décider de passer 1er joueur.
Habitués aux JDS, nous avons joué des parties serrées.
Tactique, voire avec de la stratégie à court terme.
Ludiquement recommandé.
River Dragons
Une partie 6 adultes mémorable, accompagnée d’une dégustation des vins de Bourgogne. Je vous raconte pas le bazar sur la table après quelques verres…
Pire qu’un Mikado…
Cap’taine Carcasse et Lemming.
Toujours les bienvenus sur une terrasse estivale à l’ombre d’un parasol.
Bonnes parties à tous.
P’tite semaine de vacances en…Bourgogne, près de Beaune.
Animals On Board
5 parties 3 adultes.
Je me répète, ce jeu est très malin.
Ne pas se fier à l’aspect enfantin du jeu.
Partager, anticiper, choisir, bien peser le timing, décider de passer 1er joueur.
Habitués aux JDS, nous avons joué des parties serrées.
Tactique, voire avec de la stratégie à court terme.
Ludiquement recommandé.
River Dragons
Une partie 6 adultes mémorable, accompagnée d’une dégustation des vins de Bourgogne. Je vous raconte pas le bazar sur la table après quelques verres…
Pire qu’un Mikado…
Cap’taine Carcasse et Lemming.
Toujours les bienvenus sur une terrasse estivale à l’ombre d’un parasol.
Bonnes parties à tous.
prunelles dit :Oui !Wouhou ! (Fin du hors-sujet.)
prunelles dit :Je ne gagne jamais avec Rhodes !
Et sinon il existe une appli Alhambra... Plus de risques que les tuiles se sauvent dans tous les sens
Ah ! Je sens que je vais aller regarder ça bientôt
Sinon, hier, partie à 3 de Splendor.
Je commence avec un peu de retard sur mes voisins en terme d'acquisition de cartes et de recrutement de nobles. Heureusement pour moi, ils retardent trop leur bascule et continuent d'acheter des ressources à 0 point au lieu de passer aux niveaux 2/3. Ils épuiseront d'ailleurs entièrement les cartes de niveau 1. Pendant ce temps, je n'hésite pas à réserver les cartes qui me permettront d'atteindre les 17 points. Mon voisin de gauche égalise sur le dernier tour mais comme il a devant lui plus de cartes, je l'emporte.
Aujourd’hui, plusieurs parties de Agricola Terres d’élevage, en ligne. J’en ai gagné une, perdu l’autre et la dernière attend que l’autre joueur veuille bien jouer
Et puis une partie de Gosu, premier du nom, avec Maxi-Prunelles. Quelques minutes pour se rappeler les règles et c’était parti ! Elle gagne en remportant la première manche, moi la seconde, puis elle les deux suivantes.
Edit : du coup, elle a gagné de choisir le nom du nouveau chaton qui arrive ce soir : Kamakor ou Zelda
Enfin ma première partie de Islebound, à deux joueurs…
Bon et bien… j’adore. C’est un jeu vraiment profond, où beaucoup de choix s’offrent à nous.
Il n’est pas évident de commencer la partie, tant tout est à faire (argent, ressources, équipage, pirates, livres, influence…).
Mais au fil des tours, on arrive à se trouver une stratégie, et on peut foncer.
Un jeu très riche, très beau, une rejouabilité selon moi presque infinie…
Vraiment excellent !
Si Iello a aimé Un Monde Oublié, il devrait vraiment se pencher sur Islebound…!
Pas que hier mais dans la semaine :
- Race for the Galaxy
3 parties à 3 joueurs avec les 3 1es extensions, dont une assez mémorable : un joueur semble super bien partie, il fait de conso avec du militaire “léger” après avoir récupéré le lead prestige au 1er tour, et commence à cumuler les objectifs. De mon côté j’ai plein de cartes grâce à de la conso/vente avec des pouvoirs de conso ressource=>cartes mais très peu de points. Le 3e larron fait un la même chose que le 1er mais avec un petit temps de retard … jusqu’au moment où il pose coup sur coup le Casus Belli, pas inquiétant pour moi qui ne joue pas militaire, puis la Flotte d’Invasion de l’Imperium, et là c’est bien plus grave. Surtout qu’il devient menaçant pour le leader prestige, mais celui-ci peut annuler les tentatives de conquête, il est assez serein.
Alors qu’on est à mi-partie, le Casus Belli tente une conquête sur un de mes mondes producteurs dans le but de gagner l’objectif correspondant … mais le 3e joueur l’en empêche ! Il souhaite conserver le lead prestige que la conquête lui ferait perdre ! Toujours sous la menace je décide de tout miser sur les dev mais le joueur Casus Belli retente au tour suivant une conquête que le 3e joueur laisse passer cette fois. Je perds mon moteur de prod, le joueur Casus Belli devient leader prestige tandis que le 3e joueur se retrouve en rade de cartes, lui qui comptait beaucoup sur celle rapportée par le lead prestige. Les forces sont totalement rééquilibrées.
Je finis sur du gros dev tandis que le Casus Belli part prod-conso en récupérant des objectifs. Malgré ça nous n’arriverons pas à rattraper le 3e joueur qui a cumulé suffisamment de points grâce au prestige et aux objectifs en début de partie pour l’emporter de quelques points !
- Time’s Up
Une partie bien marrante que l’on a joué avec des papiers “faits main” avec un peu n’importe quoi dessus. Le bon délire
- Alien Wars
Là encore un jeu bien débile mais bien délire :D Il faut retrouver ses vaisseaux parmi les dizaines de sous-bocks face cachée sur la table, et détruire ceux des autres. Une part de mémory qui part vite en vrille quand on déplace les sous-bocks pour combler les trous
- Imagine
Toujours un succès, encore plus en fin de soirée quand tout le monde est un peu “fatigué”
Cet après-midi, une “petite” partie de Through the Ages à deux joueurs. Alors je dis “petite”, mais c’est quand même 3h30 alors qu’on connaissait déjà les règles et qu’on n’a pas particulièrement traîné pour jouer. Après notre partie d’initiation la dernière fois, c’était notre première partie complète… et on n’a pas été déçus. C’est franchement un très, très bon jeu, même s’il n’est pas non plus sans défaut.
Les + :
- Sur une base finalement assez simple, le jeu nous laisse une liberté de choix assez énorme. C’est d’ailleurs de là que vient la complexité du jeu : on peut facilement se sentir un peu perdu devant tant de possibilités, mais c’est sans aucun doute le grand point fort du jeu.
- Même s’il n’y a ni carte sur laquelle se développer, ni pouvoir spécial associé à telle ou telle nation, on a bien l’impression de gérer sa petite civilisation. Alors bien sûr, ce n’est pas franchement épique et il y a finalement assez peu de nouvelles technologies à découvrir, mais on sent au fil du jeu une véritable montée en puissance.
- Le cœur du système de jeu est magnifique d’ingéniosité : inutile de se développer trop vite sous peine de perdre en efficacité et d’avoir du mal à nourrir sa population, voire de générer des ouvriers mécontents. Ou comment gérer des tas de paramètres avec un minimum de matos. Là-dessus, bravo.
Les - :
- Un peu trop de hasard à mon goût : l’ordre de sortie des cartes, bien sûr, mais aussi la pioche des cartes militaires (ne pas piocher d’agression ou de guerre quand on cherche à attaquer l’adversaire, ne piocher que des événements favorables à l’adversaire, etc.). Dans notre partie du jour, j’ai eu la chance de gagner 3-4 colonies rapidement, d’extrême justesse à chaque fois, puis de choper le leader James Cook. Résultat, non seulement j’ai accumulé les bonus de colonisation, mais j’ai longtemps généré 12-13 points de Culture pendant que mon adversaire restait bloqué à 3… Je remporte la partie de 70 points (236-166) en grande partie grâce à cette conjonction favorable. Alors bien sûr, mon adversaire aurait sans doute pu/dû chercher à me taquiner militairement pour me ralentir, mais il n’empêche que j’ai eu l’impression de “voler” un peu la partie.
- Je trouve les cartes “Tactique” vraiment… inintéressantes. Je comprends à quoi elles servent, mais je trouve qu’elles pourrissent un peu la pioche militaire. Je n’ai jamais été content d’en piocher et je m’en suis toujours débarrassé rapidement. J’aurais préféré qu’elles soient accessibles directement et renouvelées à chaque âge pour faire plus de place aux événements et aux agressions dans la pioche militaire.
Bref, j’ai vraiment beaucoup aimé, mais comme souvent avec Vlada Chvaatil, c’est un peu trop “fouillis” pour que j’arrive à crier au génie. J’ai très envie d’y rejouer car j’ai l’impression d’avoir à peine gratté la surface d’un jeu d’une profondeur phénoménale, mais je ne me priverais sans doute pas d’une ou deux règles maison.
Alors pour résumer ces dernières semaines, une première soirée avec quelques parties de Tarot à 5 joueurs, histoire de ne pas oublier ce grand classique! ^^
Une seconde soirée avec une partie à 2 joueurs de Carcassonne, dernière édition avec l’extension Auberges et Cathédrales. Nous utilisons les abbés mais pas la rivière. Je gagne sur le score serré de 140 à 136.
Troisième soirée, une partie à 3 joueurs de Citadelles avec quelques cartes merveilles dans le paquet. Je parviens à poser mon huitième quartier en premier et gagne avec une cité valant 30 points contre respectivement 20 points et 16 points chez mes adversaires.
Enfin, dernière soirée avec six parties de Skull, toujours à 3 joueurs: une de mes adversaires remporte 4 manches, j’en gagne 2 et le troisième joueur, trop porté sur une stratégie d’élimination ne remporte aucune partie mais reste sans doute la personne à avoir retiré le plus de disques adverses! ^^
Pit0780 dit :Enfin ma première partie de Islebound, à deux joueurs...
Bon et bien... j'adore. C'est un jeu vraiment profond, où beaucoup de choix s'offrent à nous.
Il n'est pas évident de commencer la partie, tant tout est à faire (argent, ressources, équipage, pirates, livres, influence...).
Mais au fil des tours, on arrive à se trouver une stratégie, et on peut foncer.
Un jeu très riche, très beau, une rejouabilité selon moi presque infinie...
Vraiment excellent !
Si Iello a aimé Un Monde Oublié, il devrait vraiment se pencher sur Islebound...!
AAARRRRGGGGHHHHH comme je n'ai pas pu l'acheter... j'aurais presque préféré que ce soit une bouze. En plus d'être beau, il est bon. Je vais avoir un mal de chien à attendre.
Pendant les congés d’été, plutôt des jeux légers (Maudite Momie, Dobble, Zombie Dice) et aussi quelques bons petits jeux (Jaipur, Roma II et Race for the Galaxy)
Pour Roma, on a quand même l’impression que si l’adversaire possède une main de départ plutôt chanceuse (avec une ou des cartes permettant de marquer des points de victoire), c’est quasiment impossible à contrer. Mais j’aime quand même bien ce jeu.
RTFG (+ Alien) est vraiment une pure merveille, je ne m’en lasse pas.
Un seul regret, je n’ai pas pu faire pas ma partie annuelle d’Antike Duellum
Alors durant ces trop courtes vacances ?
Evidemment pas mal de parties de protos/projets à sortir chez PixieGames, pour ceux qui sont dans les tuyaux de productions (d’autres aussi mais on vous en dira plus bientôt) :
* Capital Lux (de Eilif Svensson & Kristian Amundsen Østby, illustré par Kwanchai Moriya)
* Sponsio (de Jozsef Dorsonczky, le papa d’Hack Trick)
* Pillards de la mer du Nord (de Shem Phillips, illustré par Mihajlo Dimitrievski)
Mais pas que :
* Hit Z Road : je vous ai déjà dit que c’était le plus beau jeu du monde ? un excellent apérozombiesque !
* Potion explosion : le matos fait toujours son petit effet, toujours aussi sympa
* Qwixx : la petite boite métal qui le fait bien, 6 dés et une feuille et on y va, quelle pépite !
* Pickomino : encore un petit jeu par la taille mais grand par le potentiel ludique, je lui préfère d’un chouille Sushi bar mais il faut que je me l’achète !
* Sushi dice : vous avez noté l’habile transition ? un jeu de lancers de dés frénétiques, pas trop mon style
* Sea of clouds : un jeu de collections à la sauce stop ou encore, assez efficace
* Sensei : plusieurs personnes le comparait à un jeu de dames, un peu poussif je trouve, perso il m’a fait penser (en kawai) à Diabalik, pas mal comme petit jeu abstrait
* Andor (le jeu de cartes) : et bien, on se marre bien dessus ! un coop avec une mécanique innovante et bien troussé, miam !
* Lembitu : un tower defense à l’ancienne (comprendre : pas de perso à pouvoir, pas d’effets ouf), stressant comme il faut, très bonne surprise
* Karuba : un des meilleurs jeux de tuiles de l’année, vraiment une merveille dans sa gamme !
* Deep sea adventure : matos minimaliste, mais très très efficace !
* Le bois des couadsous : pour moi, la meilleure revisite du memory, un must dans sa gamme (et son genre)
* Course de rennes : une découverte, une course aux pv sur 5 pistes via des cartes, des petits effets spéciaux une dose de fun et hop, pas mal du tout
* Hack trick : je ne m’en lasse pas
* Hanafuda : idem, un classique de la maison
* L’ile interdite : si je mets de coté le pandemie legacy, je crois que l’ile reste mon jeu préféré de Matt Leacock