Hier j'ai joué à....

monkyky dit :
Le Seigneur des Anneaux JCE Que d'aventures! Un super JCE coop. Quelle idée m'avait pris de l'avoir revendu l'année passée!

Pareil pour moi. J'avais abandonné, faute de temps pour y jouer.
J'y reviens avec Boîte de Base + À la poursuite de Gollum* + Les Collines d'Emyn Muil* + Les Marais des Morts* (3 aventures assez faciles) + Le Hobbit : Par Monts et par Souterrains + scénarios téléchargés sur BGG.
Et je me régale en solo.
Suis en train de me préparer au 1er scénario Le Hobbit. Pas facile, facile...

En attendant la réimpression de Les Cavaliers Noirs et Khazad-dûm.
Je prends vraiment plaisir à construire mon deck en prévision du scénario. Parfois en recherchant un thème : deck nains ou deck uniquement héros filles. Parfois en recherchant l'efficacité avec mes cartes préférées.
Ce jeu est difficile mais tant mieux c'est d'autant plus motivant.

Je me demande quel pourrait être le jeu solo, dans le même genre, qui pourrait le concurrencer : Warhammer Quest le jeu d'aventure ou bien Horreur à Arkham LCG à venir chez Edge.

Bonnes aventures à toi monkyky...

Hier, une partie découverte de Mare Nostrum à 5 Joueurs.

Et, ma foi, c’est un jeu vraiment excellent.
Il y a “ce qu’il faut” de gestion, “ce qu’il faut” d’interactions (via les rôles de Leader sur les trois aspects du jeu), “ce qu’il faut” de combat (normal, quoi… laugh)

Ne pouvant pas trop mesurer les spécificités des différentes factions, nous avons décidé de les distribuer au hasard : je me retrouve donc avec les Babyloniens.
Cette faction dispose d’un bonus d’expansion (pose d’une influence gratuite lors de la phase Achats). Je décide donc d’en profiter et je contrôle assez vite la cité légendaire de Troie (influence puis forteresse puis Cité puis Temple) ainsi que les territoires alentours.

Au bout d’une 1h45 de jeu, je réussis à me retrouver deuxième sur les trois pistes de Leader et ainsi je lorgne sur le Héros Hercule (il fait monter de deux cases sur les trois pistes de leader : devenant donc gagnant potentiel à la fin du tour), mais il m’a manqué une ressource (j’avais besoin de 8 ressources différentes pour obtenir le héros) puisque j’étais à la rue au niveau des Impôts.
Constatant cette opportunité, mes adversaires se sont alliés en mode urgent… pour me pourrir ma phase de commerce et me donner plein de doubles de ressources… laugh
Bref un échec total pour moi…

C’était la seule réelle opportunité de victoire que j’ai pu m’octroyer sur cette partie. Après cela, le jeu a été une vrai guerre de tranchée (avec une ou deux batailles plutôt épiques de-ci, de-là, mais rien de déterminant) où les joueurs se sont regardés en chiens de faïence pendant l’heure et demi qui a suivi.
Cela a d’ailleurs paru très étrange aux seuls joueurs plus expérimentés par rapport aux néophytes : qui a dit que c’était une drôle de guerre ?

Nous avons conclu que nous n’avions pas été assez vindicatifs, trop “Bisounours” selon l’expression qui été retenue. Je pense que ça doit être un trait propre aux débutants : si on fournit l’effort de guerre contre une faction voisine, cela signifie se dégarnir momentanément sur un autre front qui peut se révéler fatal, donc… on bouge pas et on se renforce !

La partie s’est conclue sur une victoire des Egyptiens grâce à une gestion de la phase de commerce très fine (mise à disposition de ressources rares sur lesquelles les autres joueurs se précipitent pour avoir le maximum de choix et pouvoir compléter son jeu de ressources différentes) pour pouvoir acheter deux héros en une fois et conclure !

En conclusion, Mare Nostrum a été une expérience ludique passionnante qu’il me tarde de réitérer !

a++
Manubis.

Cripure dit :
monkyky dit :
Le Seigneur des Anneaux JCE Que d'aventures! Un super JCE coop. Quelle idée m'avait pris de l'avoir revendu l'année passée!

Pareil pour moi. J'avais abandonné, faute de temps pour y jouer.
J'y reviens avec Boîte de Base + À la poursuite de Gollum* + Les Collines d'Emyn Muil* + Les Marais des Morts* (3 aventures assez faciles) + Le Hobbit : Par Monts et par Souterrains + scénarios téléchargés sur BGG.
Et je me régale en solo.
Suis en train de me préparer au 1er scénario Le Hobbit. Pas facile, facile...

En attendant la réimpression de Les Cavaliers Noirs et Khazad-dûm.
Je prends vraiment plaisir à construire mon deck en prévision du scénario. Parfois en recherchant un thème : deck nains ou deck uniquement héros filles. Parfois en recherchant l'efficacité avec mes cartes préférées.
Ce jeu est difficile mais tant mieux c'est d'autant plus motivant.

Je me demande quel pourrait être le jeu solo, dans le même genre, qui pourrait le concurrencer : Warhammer Quest le jeu d'aventure ou bien Horreur à Arkham LCG à venir chez Edge.

Bonnes aventures à toi monkyky...

J'ai commencé par Warhammer Quest le jeu d'aventure, c'est un très bon jeu mais je trouve le Seigneur des Anneaux plus immersif. J'attends avec impatience Horreur à Arkham LCG laugh

Bonne aventures à toi aussi Cripure que Gandalf soit avec toi!

Manubis333 dit :Hier, une partie découverte de Mare Nostrum à 5 Joueurs.

Et, ma foi, c'est un jeu vraiment excellent.
Il y a "ce qu'il faut" de gestion, "ce qu'il faut" d'interactions (via les rôles de Leader sur les trois aspects du jeu), "ce qu'il faut" de combat (normal, quoi... laugh)

Ne pouvant pas trop mesurer les spécificités des différentes factions, nous avons décidé de les distribuer au hasard : je me retrouve donc avec les Babyloniens.
Cette faction dispose d'un bonus d'expansion (pose d'une influence gratuite lors de la phase Achats). Je décide donc d'en profiter et je contrôle assez vite la cité légendaire de Troie (influence puis forteresse puis Cité puis Temple) ainsi que les territoires alentours.

Au bout d'une 1h45 de jeu, je réussis à me retrouver deuxième sur les trois pistes de Leader et ainsi je lorgne sur le Héros Hercule (il fait monter de deux cases sur les trois pistes de leader : devenant donc gagnant potentiel à la fin du tour), mais il m'a manqué une ressource (j'avais besoin de 8 ressources différentes pour obtenir le héros) puisque j'étais à la rue au niveau des Impôts.
Constatant cette opportunité, mes adversaires se sont alliés en mode urgent... pour me pourrir ma phase de commerce et me donner plein de doubles de ressources... laugh
Bref un échec total pour moi...

C'était la seule réelle opportunité de victoire que j'ai pu m'octroyer sur cette partie. Après cela, le jeu a été une vrai guerre de tranchée (avec une ou deux batailles plutôt épiques de-ci, de-là, mais rien de déterminant) où les joueurs se sont regardés en chiens de faïence pendant l'heure et demi qui a suivi.
Cela a d'ailleurs paru très étrange aux seuls joueurs plus expérimentés par rapport aux néophytes : qui a dit que c'était une drôle de guerre ?

Nous avons conclu que nous n'avions pas été assez vindicatifs, trop "Bisounours" selon l'expression qui été retenue. Je pense que ça doit être un trait propre aux débutants : si on fournit l'effort de guerre contre une faction voisine, cela signifie se dégarnir momentanément sur un autre front qui peut se révéler fatal, donc... on bouge pas et on se renforce !

La partie s'est conclue sur une victoire des Egyptiens grâce à une gestion de la phase de commerce très fine (mise à disposition de ressources rares sur lesquelles les autres joueurs se précipitent pour avoir le maximum de choix et pouvoir compléter son jeu de ressources différentes) pour pouvoir acheter deux héros en une fois et conclure !

En conclusion, Mare Nostrum a été une expérience ludique passionnante qu'il me tarde de réitérer !

a++
Manubis.

Ravi de voir, cher Manubis, que vous appréciez ce beau et bon jeu (il vous faudra également essayer Inis, un très très bon jeu également). Avec Kemet et Blood Rage nous avons de quoi nous foutre allègrement sur la tronche. Je ne suis pas dispo avant fin septembre, ce qui vous laisse qq semaines pour vous entraîner.

MKultra dit :

Ravi de voir, cher Manubis, que vous appréciez ce beau et bon jeu (il vous faudra également essayer Inis, un très très bon jeu également). Avec Kemet et Blood Rage nous avons de quoi nous foutre allègrement sur la tronche. Je ne suis pas dispo avant fin septembre, ce qui vous laisse qq semaines pour vous entraîner.

Bien le bonjour cher M. MKultra,

ooh! Intéressant ce Inis broken heart
Ah... mon portefeuille commence déjà à râler...
Et pas que ces deux-là...

J'ai craqué et j'ai pré-commandé Cry Havoc, Terraforming Mars...
J'ai aussi Scythe qui n'attend que des joueurs...

Bref, je vous renvoie à mon mail du 21 Juillet... angel

PS : Pourquoi on se vouvoie au fait ? laugh

a++
Manubis.

Le seul endroit que j’ai trouvé pour préco Terraforming Mars c’est chez une boutique en ligne anglaise.

Pourrais tu me dire en MP là ou tu l’as trouvé merci :slight_smile:

Manubis333 dit :
MKultra dit :

a++
Manubis.

C'est pas comme çà que l'on va réduire le backlog........
On est sur la pente savonneuse mon cher Manu surprise

fdubois dit :

D'ailleurs une question : une chance qu'on les voit apparaitre en francais ceux la ? (l'anglais des enfants est balbutiants :) )

Manubis333 dit :
MKultra dit :

Bref, je vous renvoie à mon mail du 21 Juillet... angel

PS : Pourquoi on se vouvoie au fait ? laugh

a++
Manubis.

Je suis interessé aussi de savoir où tu as précommandé Terraforming mars. Peux tu me le dire par MP?

fdubois dit :
MKultra dit :

C'est pas comme çà que l'on va réduire le backlog........
On est sur la pente savonneuse mon cher Manu surprise

Bonjour Fdubois,

C'est on ne peut plus vrai et ça va pas s'arranger... angrylaugh

Et cette pente-là est pire que toutes celles d'Intervilles (de la bonne époque, hein... avec tonton Léon, tonton Guy et tata Simone )
Mais tout cela n'est pas pour tout de suite : notre ami MKultra ne pourra pas être sur Bois-Colombes à la rentrée... Dommage... (cf ci-dessus)

De toute façon, nous avons nos priorités, en trois lettres : W-Y-G .
Ils feront parties de mes bagages associatifs habituels quoi qu'il arrive

A demain (si tout va bien ?)
Manubis.

ppRaistlin dit :
fdubois dit :

D'ailleurs une question : une chance qu'on les voit apparaitre en francais ceux la ? (l'anglais des enfants est balbutiants :) )

Bonjour PpRaistlin,

Pour Scythe, c'est Morning Players qui devrait être sur le coup. Ce sont eux qui ont fait la localisation française d'Euphoria (du même auteur) et ils ont présenté Scythe à Essen en Octobre dernier il me semble.

Pour Cry Havoc et Terraforming Mars, okunidé, désolé.
Par contre, Cry Havoc est un jeu Portal Games et c'était Iello qui avait traduit Theseus, la station abndonnée, un autre jeu de Portal Games du même auteur (entre autre)... Faudrait peut-être demander à Matthieu...

a++
Manubis.

ppRaistlin dit :
fdubois dit :

Désolé, ratage réseau...
Manubis.

Manubis333 dit :
ppRaistlin dit :
fdubois dit :

Bonjour PpRaistlin,

Pour Scythe, c'est Morning Players qui devrait être sur le coup. Ce sont eux qui ont fait la localisation française d'Euphoria (du même auteur) et ils ont présenté Scythe à Essen en Octobre dernier il me semble.

Pour Cry Havoc et Terraforming Mars, okunidé, désolé.
Par contre, Cry Havoc est un jeu Portal Games et c'était Iello qui avait traduit Theseus, la station abndonnée, un autre jeu de Portal Games du même auteur (entre autre)... Faudrait peut-être demander à Matthieu...

a++
Manubis.

Merci Manubis ! Réponse complète. Une petite chance pour Cry Havoc mais Terraforming m a l air compromis ( et j ai l impression qu il y a bcp de textes...)

SCYTHE première partie solo contre Autometta Rusviet et moi Saxony
après  19 “tours” sur l’échelle des étoiles, Autometta gagne sa 6e étoile grâce à un combat
Je l’emporte largement 97 à 58
avec 5 étoiles : 1 combat, Enlist, Updgrade, 1 objectif et 4x Mech (Je n’ai pris riverwalk qu’à la fin)
j’ai 13 de Triumph, 6 territoires + l’usine soit 9, une 12 aine de ressources

c’est sympa, même si c’est capillotracté sur les conditions de déplacement mais on s’y fait,

bon au début on se concentre surtout sur son plateau pour optimiser les coûts, puis il est facile de contrer en envoyant des mec proche de la base adverse, mais plus le jeu avance plus il faut surveiller les territoires
Je n’ai pas visité l’usine mais fait des rencontres car très rentable au début.

Sinon dommage que le plateau soit gâché par des icones immondes des tunnels et pas terribles des ressources.
Les figurines ne sont pas terribles no plus  niveau détail, dommage car les héros pourraient être vraiment très chouettes

Pa contre les illustrations sont magnifiquement superbes.

J’attends une partie à plusieurs pour me prononcer un peu plus sur la qualité du jeu et surtout sur les ouvertures possibles qui pour le moment ne me semblent pas être très nombreuses. Reste que le jeu est plaisant avec beaucoup d’optimisation dedans, de la tactique sur les territoire et un petit peu de combats.

une VF n’apportera pas grand chose vu le peu de texte et tout est disponible en Vf sur le site de l’éditeur

Une centaine de parties d’Hanafuda en ligne à cause du Mops Toujours pas gagné une seule frown

Par contre, j’ai réussi à en gagner quelques unes contre les IA de l’appli !

Hier soir :

Mysterium à 7:
Niveau “normal”.
Partie sans souci, la plupart des joueurs sont en phase avec le fantome et trouvent en 3 tours, sauf 1 ou 2 qui feront 1 ou 2 erreurs (en se laissant influencer par les autres joueurs :P).
Tout le monde voit les 3 cartes, et 5 enquêteurs sur 6 sont d’accord sur la bonne réponse. Fingers in the nose.
On tous a bien rigolé.

Formule Dé (Imola) à 4:
Partie d’initiation (1 joueur chevronné et 3 pigeons débutants). 
Pas fan de courses, ni de voitures, ni de courses de voitures, j’ai pourtant trouvé le jeu plaisant.
C’est un peu rageant de voir des gens passer la 6e en mode kamikaze et finir pile-poil à la bonne position, et de rater soi-même une chance de gagner la course à cause d’un tête-à-queue à 1 chance sur 8 dans le dernier virage.
On voit bien que l’expérience amène quand même globalement de meilleurs positionnements et des passages de vitesse mieux réfléchis (ce qui n’empêche pas de gagner sur un gros coup de moule avec une aspiration juste devant la ligne… :P).

Hanabi à 5:
Première partie pour 3 joueurs sur 5.
Une belle catastrophe, certains des joueurs mélangent leurs cartes et oublient leurs valeurs (alors que le plus important c’est les valeurs!). Certains indices sont répétés jusqu’à 3 fois. Les joueurs ne sont pas d’accord sur la priorité à donner aux indices.
Bref la cacophonie la plus complète. Mais il était tard :smiley:
On finit par miracle sans perdre, avec 17 points.

-Mildaene.

En ce moment douloureux qui sent la rentrée :

SDA JCE
Je suis en train de peaufiner un deck avec lequel je vais rejouer les scénarios depuis le début de l’aventure.

Le Petit Prince 
Un jeu qui sort “à l’aise Blaise” auprès de tout public.

Pandémie
Une partie solo en mode facile que je gagne…facile…
J’ai eu envie de le ressortir suite à mon monbourrage pour Horreur à Arkham le jeu de cartes.
J’aime bien la mécanique imparable genre horloge suisse de ce jeu mais je me dis que p’têtre que je vais le revendre pour récupérer ce nouvel HAH qui semble moins long et plus ouvert au tout venant à cause de parties plus courtes et matériel plus avenant.
P’têtre que je me trompe…???

Bons jeux à tous.

Decouverte de die sieben siegel (les 7 sceaux), petit jeu de plis bien sympathique expliqué rapidement et necessite un peu de pratique. Bref parfait pour les fins de soirees apres un gros jeu ou tout simplement a l apero.

“blanc manger coco”.
Le jeu est sympas mais peut vite virer assez trash. Il est préférable de connaitre un peu les personnes avec qui on joue et c’est reservé à un public averti.

Soirée à LA Boutique ^^

Test des Aventuriers du Rail autour du Monde à 5 : 279-272-179-179-153. (5 tables des AdR se jouaient en même temps, le plus haut score étant 325 points).
Je n’ai joué que deux fois aux Aventuriers du Rail “classique”, ce n’est pas forcément un jeu qui me fait rêver, sans pour autant me rebuter.
On galérera un peu dans la partie pour deux points de règles mal compris (le combo de carte nécessaire à l’installation d’un port et le système de comptage final de ces mêmes ports) mais surtout par le fait que dès les premiers tours, les bateaux seront très très rarement disponibles (on a tourné plusieurs tours sans aucun bateau en pioche ou en défausse). La partie a duré autour de 2h et le vainqueur roulera avec 10 beaux objectifs et 2 ports placés sur 3.

Test de Captain Sonar à 8 : Alors j’avais tellement entendu de bien de ce jeu que j’étais plus que partant (même sans connaître le règles). Résultat : décevant, mais qui me donne envie de ré-essayer car je pense qu’on a pas réussi à faire “partir” notre partie et surtout seulement 1 personne avait déjà joué (on était un peu tous perdu je pense). On a essayé en mode simultané, puis en tour par tour car c’était le bordel mais non, ça a toujours un peu coincé (pas les bonnes cordonnées, les bons machins, les bons trucs qui…, etc.). A re-tester !