Retour de vacances, où j’avais emporté 6 jeux, histoire de proposer une alternative à la mer et à la piscine à mes gobelins : Star Realms, Coloretto, Citadelles, Les Colons de Catane, Rencontre Cosmique et Puerto Rico.
Je pensais qu’on allait surtout jouer à Star Realms et, peut-être avec de la chance, une fois ou deux à Puerto Rico.
Finalement, on a fait une seule partie de Star Realms et 5 de Puerto Rico.
Les autres jeux ont été sortis entre 3 et 15 fois.
Jer dit :..., Rencontre Cosmique ...
Chais pas pourquoi mais je suis pas étonné :)
Jer dit :Retour de vacances, où j'avais emporté 6 jeux, histoire de proposer une alternative à la mer et à la piscine à mes gobelins : Star Realms, Coloretto, Citadelles, Les Colons de Catane, Rencontre Cosmique et Puerto Rico.
Je pensais qu'on allait surtout jouer à Star Realms et, peut-être avec de la chance, une fois ou deux à Puerto Rico.
Finalement, on a fait une seule partie de Star Realms et 5 de Puerto Rico.
Les autres jeux ont été sortis entre 3 et 15 fois.
De toute façon, Puerto Rico est une valeur sure.
Il n'est en rien démodé, bien au contraire :
- un gameplay solide
- de l'interaction
- des choix cornéliens
- une gestion tendue
- un thème très présent
- des stratégies variées et toutes viables
- bon dans toutes les configurations (la variante pour 2 joueurs est excellente)
Selon moi, cela reste encore aujourd'hui l'un des tout meilleurs jeux de gestion.
C'est sans doute celui que je conserverais dans ma ludothèque si je devais faire un choix et vendre tous les autres.
Je ne vois toujours pas ce qu’on lui trouve…
fdubois dit :De toute façon, Puerto Rico est une valeur sure.
Il n'est en rien démodé, bien au contraire :
- un gameplay solide
- de l'interaction
- des choix cornéliens
- une gestion tendue
- un thème très présent
- des stratégies variées et toutes viables
- bon dans toutes les configurations (la variante pour 2 joueurs est excellente)
+1 mille fois. Pas mieux... Quand je ressors Puerto après y avoir tant joué, je me dis toujours que je vais finir par me faire chier, que ça va me sembler vieillot et dépassé, etc. Et à chaque fois, c'est pareil: partie passionnante, rythmée, suscitant l'adhésion et l'intérêt général, etc. Un jeu qui tient la dragée haute à n'importe quel jeu qu'il soit récent ou plus ancien. Impressionnant et admirable.
Partie découverte de Scythe avec madame ce soir (déjà essayé brièvement en ligne pour ma part).
Sacrée claque, le jeu est vraiment bon et même à deux l’interaction est présente je trouve (pas forcément via combat direct mais via intimidation / blocage). A 3/4 ca doit être un joyeux bordel sur le plateau car déjà à 2 on l’a bien occupé en fin de partie !
Madame qui m’a posé 4 étoiles en 2 tours sur la fin m’a fait une jolie frayeur, mais au final je gagne assez largement 138 à 96. Beaucoup d’erreurs de débutants repérés (pas de stratégie claire, on s’éparpille et fait des actions peu rentables / pas optimisées). Y a moyen d’avoir des parties bien serrées par la suite.
On a tous les deux trouvés le jeu très bon. Il va ressortir souvent les prochaines semaines celui la !
EDIT : Bon par contre on a très probablement merdé quelque part car je vois que faire plus de 100$ n’est pas courant…
kakawette dit :
EDIT : Bon par contre on a très probablement merdé quelque part car je vois que faire plus de 100$ n'est pas courant...
Pas forcément, si personne ne met fin à la partie (au nombre d'étoiles si je me souviens bien), il se peut que la partie se prolonge et que les scores soient sans doute un peu "sur-évalués" non ?
Sinon aujourd'hui :
- L'Année du Dragon à 5 joueurs : quel plaisir de ressortir cette perle de Feld ! Je construis trop tard l'étage de palais qui m'aurait permis d'accueillir un perso supplémentaire et de gagner 1pt de plus par tour puis je m'oriente sur une strat comptable/érudit sur laquelle je suis concurrencer par mon voisin. J'arrive à prendre l'ascendant grâce à l'initiative mais j'échoue de quelques points, les 2 1ers se départageant ... à l'initiative ! Encore une partie bien serrée
- Glen More à 4 joueurs : un jeu toujours agréable même s'il ne casse pas des briques. Ma dernière partie datait énormément et les règles ont assez largement évolué en cours de partie :D
J'avais démarré avec une grosse prod, comme mon voisin de gauche, mais quand on a appris qu'on perdait 3 points par tuile excédentaire en fin de partie on s'est vite calmé ! Fort heureusement on a appris quelques minutes plus tard que l'argent valait des points en fin de partie. Ouf ! Ca n'équilibrait pas tout mais c'est déjà ça :D
Enorme coup de chatte sur le dernier tour où, pouvant jouer 2x car tout le monde a avancé très vite, je vois apparaitre un Loch qui me permet de produire sur toutes mes tuiles de prod vides. Ca tombe bien, je peux facilement vendre mes ressources pour qu'elles le soient, puis consommer les ressources ainsi produites pour 12PV. Sur un score final de 55pts, c'est non négligeable.
- Lords of Xidit à 4 joueurs : pas sorti depuis longtemps, il est nécessaire de se plonger dans les règles pour être dedans, c'est quand même dans la catégorie "pas intuitif du tout". Par contre, une fois les règles expliquées, le jeu est super fluide. Je pars très mollement en recrutant beaucoup mais sans tuer de monstres. Quand je m'y mets je récupère de belles récompenses qui me mettent sans doute un peu trop en confiance. Le 1er décompte a lieu sur l'argent, je crois être très large alors que je passe d'extrême justesse ! Je remporte par contre les 2 décomptes suivants.
Dommage que la mise en place soit si lourde, j'ai presque envie de dire que sortir le jeu me rebute presque à cause de ça. La règle et les transferts de tuiles pour l'éveil des colosses sont aussi un modèle si tu veux être sûr de perdre tout le monde en route. Pourtant le jeu est vraiment agréable à jouer passé cet écueil.
- Blue Prints à 4 joueurs : je suis une grosse quiche à ce jeu et cette partie a failli faire exception à la règle
Je réalise une 1e manche de fou, avec le plus beau bâtiment et une série de 5 dés blancs dont 4 de la même valeur ... mais je ne récupère qu'un seul des 2 objectifs à cause des couleurs prioritaires ! Les 2 manches suivantes seront plus du style de ce que je fais d'habitude : pas de médaille et un objectif péniblement arraché, ma 1e manche me permet tout de même de ne pas finir dernier :D
Un jeu que j’ai pas le nom mais que Harry complètera mon résumé à 4 joueurs que donc 3 découvrent:
Il parait que c’est une sorte de smash up(jamais joué) mais avec des illustrations plus jolies et un contexte plus historique vu que nous sommes des hordes barbares face aux romains. On a des objectifs communs auxquels celui qui aura le plus participé recevra une meilleur récompense (décroissante entre les participants de chaque objectif), et le jeu s’arrête après 6 objectifs réussis ou “passés” vu que l’on rajoute un objectif à chaque tour avec un max de 3. Y a des cartes bien retorses et si je me débrouille bien au premier tour en jouant après que tous aient passé pour remporter le plus de PV sur cette manche, la suite sera désastreuse. Je m’apprête à gagner un objectif quasi seul lorsqu’un joueur met fin au tour (on ne peut plus jouer de cartes) et m’empêche de gagner ma bataille ce qui aura pour effet de détruire toutes mes unités (que l’on récupère sur un jet de dés facile si on gagne difficile si on perd) selon les conditions de l’objectif, cela implique aucun revenu ce tour ci et plus aucune troupe… on décide de ne plus faire qu’un tour vu que le 5ème joueur est arrivé et heureusement pour moi.
Je ne peut qu’embeter les autres joueurs et donc j’empêche Harry de jouer ses cartes vu qu’il est derrière moi aux PV mais ce sera insuffisant.
Je termine dernier alors qu’on n’a fait que la moitié des objectifs il me semble.
C’est pas mal comme jeu mais j’avoue que le hasard de la pioche (pas de troupes =pas de batailles= 0 revenus pour jouer ses cartes au tour suivant) et le coup de mettre fin à la manche comme ca j’ai trouvé ca un chouilla bourrin (tu joues que des cartes sans cout pendant que les autres bourrinent un peu et paf tu leur fait perdre plein de ressources) et le dé de récup de troupes après batailles (quand tu récup que la moitié des troupes et les autres toutes ou presque, c’est chaud)
Bref pas trop un jeu pour moi mais les illus sont jolies et le système pas trop mal pour qui aime le jeu rapide et tout de même aléatoire qui va sortir sur KS prochainement par les auteurs (éditeur ? ) de Race to the rhine.
Scythe à 5 (dont 4 découvrent):
Une partie ou je suis constamment en retard sur tout, j’ai pas trouvé le rythme de construction, peut être du à ma production de 2 ouvriers dès le début.
Peu de combats, j’arrive le premier sur l’usine du centre (et hop mon objectif usine sans upgrade, j’aurais ptetre pas du d’ailleurs vu les bonus des upgrade tout le long de la partie)
Un jeu dont j’attendais beaucoup (trop?) et dont je ne suis pas décu par le matériel mais les sensations de jeu ne sont pas tout à fait ca pour moi, on avait beau être 5 y a eu que 2 combats (et encore je fais le second car je sais que la partie s’arrête juste après moi), j’aurais espéré un peu plus d’interactions/diplomaties mais vu qu’on peut avoir des ressources très facilement ben on s’embête pas du tout.
Donc un jeu de gestion sans vraiment de combats alors qu’on a des super gros robots tout ca, je suis décu même si le la mécanique est bien huilée, après j’ai un peu l’impression de faire toujours la même chose.
A refaire peut être à moins pour avoir des tours et un plateau un peu plus fluide (bien que le jeu ait été fait en 2h30 expli comprises donc on peut pas dire qu’il est long)
Je termine dernier à nouveau , soirée de merde.
Je vais vous dézinguer la prochaine fois !
le 1er c’était Germania Magna, alors difficile de donner une opinion vu que vous n’avez fait qu’une demi-partie à peine donc léhasard de pioche est cete présent mais tu arrives parfois le modérer sur une partie compltète, bon c’est quand un jeu de gros pourri
sinon assez d’accord avec toi sur Scythe, déception niveau interaction, c’est faible, et un peu répétitif également, étrangement le jeu est plus interactif en solo
le départ est un peu scripté égalementr, production d’ouvrier’ rencontre
en fin de parite il est impossible de voir quel déplacement sont possibles tellement à chacun se déplace de manières différentes.
bref, c’était sympa quand même peut être avons nous été trop gentils, reste que le jeu est hyper fluide, et pas très complexe et le matos est superbe
Harry Cover dit :le 1er c'était Germania Magna, alors difficile de donner une opinion vu que vous n'avez fait qu'une demi-partie à peine donc léhasard de pioche est cete présent mais tu arrives parfois le modérer sur une partie compltète, bon c'est quand un jeu de gros pourriOui c'est juste une mauvaise impression sur une première partie (donc à modérer) du au fait que j'avais engagé toutes mes troupes sur un combat et que l'action qui m'assurait une victoire a été empêchée et que du coup je me retrouvais avec un tour sans argent et sans troupes, et ca me semblait difficile de compenser après, vu que si tu n'as rien, tu peux jouer au mieux une carte (pioche une, prend 2 sous) si t'as pas de bol tu gagneras même pas de sous non plus vu que t'auras pas d'armée pour participer à un combat.
Plus tu perds, plus tu perds, non ? Mais plus tu gagnes plus tu gagnes ne m'a pas semblé vrai du tout par contre.
sinon assez d'accord avec toi sur Scythe, déception niveau interaction, c'est faible, et un peu répétitif également, étrangement le jeu est plus interactif en solo
le départ est un peu scripté égalementr, production d'ouvrier' rencontre
en fin de partie il est impossible de voir quel déplacement sont possibles tellement à chacun se déplace de manières différentes.
bref, c'était sympa quand même peut être avons nous été trop gentils, reste que le jeu est hyper fluide, et pas très complexe et le matos est superbe
Gentillesse peut être mais comme tu n'as pas de gain réel (hormis les étoiles) à combattre ben t'es pas poussé à y aller et prendre des risques. Hormis un éventuel tas de ressources mal protégé tu vas pas y aller (enfin moi pas).
Jeu fluide c'est sur , les tours s'enchainent vite, peut être regarder un peu plus ce que font les autres ?
beri dit :Je ne vois toujours pas ce qu’on lui trouve…
Tu en connais beaucoup des jeux avec les qualités que j'ai cités et qui se sont installés dans la durée comme des références ?
C’est justement le côté “référence” qui me laisse pantois.
Comme beaucoup de jeux références ceci dit, donc c’est moi qui dois avoir la vue brouillée.
Je le trouve beaucoup moins balaise mécaniquement et/ou tendu qu’un Caylus ou un Goa. Peut-être à cause des bâtiments qui ne servent à rien, comme le grand entrepôt, qui font un peu ombre au tableau.
Antiquity à 4 joueurs. Les 3 autres découvrent. Pour des débutants, ils s’étendent très vite sur le plateau. La famine reste modérée avec pas mal de vin à l’explo et quelques fontaines. Comme d’hab, je m’étends très peu et sort une grosse prod grâce à mon départ à San Nicolo. Tout le monde s’étend correctement, comme d’hab avec des débutants, je fais attention à ce qu’il n’y ait pas d’erreurs grossières. En fin de partie, j’ai un peu de mal à bien gérer ma main d’oeuvre. J’essaye de finir mon San Nicolo en 2 villes en nettoyant mes tombes pour que ça passe. De l’autre coté, un joueur est à Santa Maria mais se développe lentement. Les deux autres sont à Santa Barbara et San Christofori. J’hésite en fin de partie entre construire un forced labour et un marché. Je n’arrive pas à compter ce qui sera le plus rentable et opte pour le marché qui me laisse 2 cases de marge pour finir en 2 villes. Le San Christofori rase sa cathédrale pour passer à Santa Barbara et je n’arrive pas à finir la partie pour 2 ressources. Au tour d’après, je termine ainsi que les 2 Santa Barbara . Je suis largué, ne finissant qu’avec 2 cases propres, le Santa Barbara est à 28, l’autre Santa Barbara qui avait commencé à San Christofori termine à 33 cases propres. Vraiment un très grand jeu !
Samurai Spirit à 4 joueurs. Un jeu de coop un peu passé sous silence qu’on aime beaucoup par chez nous. La partie commence assez bien, on résiste bien en première journée, 2 joueurs se transforment en animal. La 2° journée est plus rude, on perd 2 fermes. La dernière journée s’annonce pas trop mal. Ca commence bien, mais un joueur joue un peu vite et ça nous met dans une situation délicate. Puis un un joueur/animal blessé se prend une carte qui refile une blessure et on a aucun moyen de la gérer sur le tour, défaite par mort d’un joueur. Vraiment bien, très simple dans ses règles mais très ingénieux. Le jeu est juste desservie par une règle écrite avec les pieds. C’est dommage car il vaut vraiment le détour : Bauza est un vraiment très fort pour les jeux de coop.
Arkwright à 4 joueurs. Je décide de tenter de jouer bateaux pour maintenir un prix d’actions assez bas et pouvoir ensuite racheter mes actions avant de faire grimper le cours. Il faudra bien gérer le point de bascule. Je commence donc par prendre des bateaux rapidement. Je vends quand même sur le marché intérieur et mes actions montent, mais j’arrive à les maintenir assez basse. Je loupe un contrat qui va s’envoler le temps que je récupère les bateaux nécessaires à son exécution. Par contre, cette stratégie laisse le marché intérieur assez souple permettant à mes adversaires de bien faire monter le cours de leur action. J’automatise à mort des usines et je commence à faire de beaux bénefs, mais je ne suis pas seul. Je fais une erreur en fin de partie, mais j’arrive à me rattrapper. A la fin, j’ai 26 actions à 23£, un joueur a 30 actions à 25£ et le dernier en a 16 à 28£. Je paye mes salaires de matelot mais mon adversaire direct ne peut pas le faire, il émet un action en urgence pour payer, mais le cours repasse à 23£. Il rachète une action derrière, j’achète les 4 dernières actions. On est à égalité à 30 actions à 23£, j’ai un peu plus de cash. Le jeu est vraiment très bon. Bien varié grâce aux actions spéciales
Star Realms à 2 avec mon fils. Je trouve le jeu bien trop moulax, mais avec le fiston, ça passe bien. La partie fut épique, la meilleure que j’ai pu joué, de loin. Il part en jaune, je suis plutôt sur bleu. Sur les 2 rotations suivantes, il sortira ses 2 corvettes dans la même main : 8 dégats dans ma face, 2 cartes à défausser . Résultat, je suis à 9, il est encore à 45. A ce moment, mes avant-postes sortent, me permettant de temporiser en achetant des vaisseaux de combats efficace. Mon bleu me permet de remonter à 17, en ayant 6 bases et 24 points d’avant poste. Je le sens plutôt bien, mais il a encore 40 PV. Je le tape assez fort, mais il arrive à se débarasser de toutes mes bases. Je retombe à 7, il a encore 30. Je remets de l’avant-poste, mais il a une garnison mercenaire qui me bloque bien. Je remonte à 12, il me sort un méca-monde. Je sors alors une grosse combo, en mettant un vaisseau bleu sur le dessus de mon deck que je pioche pour lui pêter son méca monde. Je sacrifie alors ma base bleue pour lui détruire sa garnison et piocher. Je sors un vaisseau et lui colle 20 dégats, pile ce qui lui reste. Une partie de folie !
beri dit :C'est justement le côté "référence" qui me laisse pantois.
Comme beaucoup de jeux références ceci dit, donc c'est moi qui dois avoir la vue brouillée.
Déjà, rien que pour sa fluidité, il reste énorme. Contrairement à palferso, je trouve qu'il a un peu vieilli, mais ça reste quand même du haut niveau. Maintenant si t'as d'autres noms du genre qui sont au-dessus, je suis intéressé
Hier, soirée TTCup8 ou presque
On commence par un Deus à 2. Je fais découvrir à mon partenaire de jeu, donc la partie est assez tranquille sur les territoires. On part assez loin l’un de l’autre et je ne cherche pas à le bloquer. Il tentera de me fermer le passage avec des déplacements d’unités mais un peu trop tard pour freiner mon développement. Je m’axe surtout sur productions/bateaux à PV avec de gros revenus de sous sur les bâtiments civils. Mon partenaire joue beaucoup d’offrandes scientifiques (comme souvent dans une première partie) et peine un peu à trouver un moteur de développement. La partie se termine sur la construction du 4ème temple. Je gagne dans les 50 à 30, mais mon partenaire a vraiment accroché. De fortes chances qu’il ressorte donc !
On enchaîne sur un L’âge de Pierre, toujours à 2. Je connais bien le jeu, mais c’est ma première partie à 2 joueurs. Je trouve le système de blocage des zones de production super sympa. Ca m’a presque fait trouver cette configuration meilleure que celle à 3+. Je trouve que cela enlève le poids des zones centrales, générant des situations de blocage des ressources assez inédites (à jouer 1 seul péon sur le bois pour en priver l’adversaire par exemple).
Comme on connaît tous les 2 plutôt bien, la partie est super tendue. Mon adversaire part sur une stratégie péon (irrigation à 10 et 9 peons au final)/cartes civilisations pendant que je pars sur du full bâtiment (8 au total, en x7 sur la fin ! ). Je réussis à côté une collection de cartes civilisations à 49 contre 36 pour lui. J’ai une très très large avance avant le décompte final mais ses plus nombreux modificateurs de fin de partie lui permettent de me coiffer sur le fil 237 à 234.
On finit à 3 sur une découverte commune de Shakespeare. Mon adversaire sur l’âge de Pierre part très fort avec plein de recrutements à haut prix, un gros décor, des costumes à 5… Il joue systématiquement 5 actions ou presque, joue dernier, mais enchaîne les points de prestige chaque tour. Il finira largement premier avec 30 points. Pour ma part, je suis très timide au départ, visant des personnages peu chers de peur de ne pouvoir payer à la fin. Il s’avèrera que les revenus sur la partie seront plus élevés que ceux à quoi je m’attendais. Je finis deuxième avec 22 points. Notre 3ème joueur a souvent misé peu, pour garder l’initiative et a donc scoré souvent le point bonus, accompagné d’une stratégie mixte : un peu de costume, un peu de décor… Mais sans parvenir à progresser suffisamment sur les différents actes.
Une bonne première impression, mais pour le moment, rien qui me fasse regretter la victoire de Deus en TTCup ! A voir sur le long terme mais le Pearl Games semble correspondre plus à mes attentes en matière ludique.
Une partie des Contrées de l’Horreur, à 2, contre Azathoth.
Partie perdue, comme d’habitude, mais toujours le même plaisir de s’immerger dans un jeu qui raconte une histoire.
Je ne sais plus quel TTcien avait suggéré de faire lire les cartes rencontre par les autres joueurs, mais je tiens à le remercier : c’est une excellente idée ! Le jeu est encore plus immersif en donnant un petit aspect jeu de rôle.
J’apprécie beaucoup également les évènements qui se mettent en place au grès des tirages de cartes. Cela ajoute des sortes de “scénarios alternatifs” à la trame principale.
Un peu à la manière d’un SDA Jce, le jeu arrive à nous surprendre au travers d’une mécanique simple et bien huilée.
Après midi dépoussiérage
Endeavor à 3 :
Compte tenu du plateau en Europe je me lance sur une strat culture et pioche, je laisse mes adversaire faire le boulot pour ouvrir les continents, je me contente de glisser quelques bateaux pour pouvoir y coloniser. je serai même gouverneur des Indes. Je fini par prendre du militaire pour parfaire mon hégémonie en Europe et m’assurer de capter les extrémités des routes juteuses. Je gagne avec 20 points d’avance. 69-49-48
Endeavor c,'est comme le vélo, une soit qu’on sait y jouer ça ne s’oublie pas, ce jeu est fabuleux.
Un Monde sans fin à 3 :
Et là ce fut la fin du monde… autant Endeavor j’ai repris mes vieux réflexes, autant là je me suis fait cuire le fondement comme c’est pas permis. J’avais oublié comme ce jeu est punitif et j’ai surtout oublié de faire tourner le moteur à point, essayant surtout de capté des sous, de la bouffes et de la piété. ça ne pardonne pas, c’est un jeu opportuniste mais avec une vision sur l long terme aussi, il faut préparer les phases à venir. Ce jeu est une merveille.
61-45-38
Le 4e mousquetaire nous rejoint et on se lance dans un Egizia à 4 la configuration idéale pour faire du rafting sur le nil car à 4 ce n’est pas une croisière tranquille. On a joué très agressif, n’hésitant pas à prendre les rapides pour chopper les bonnes cartes ou pour plomber les adversaires, à tel point que j’ai pu aller voir le sphinx que 2 fois. J’ai rapidement pris la tête grâce à e belle carrière, ce qui me faisait joué en dernier presque toute la partie, j’ai mal négocier mon dernier tour qui m’a privé du Sphinx. Je termine tout de même 2e 115-109-100-98. Ce jeu est la perle du nil.
Harry Cover dit :[...]
Endeavor c'est comme le vélo, une soit qu'on sait y jouer ça ne s'oublie pas, ce jeu est fabuleux.
Ouiiiiiiii
Harry Cover dit :
[...]
Le 4e mousquetaire nous rejoint et on se lance dans un Egizia à 4. [...] Ce jeu est la perle du nil.
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Bon j'arrête ça commence à faire film pour adultes.
Sinon dans les dernières parties marquantes, deux d'affilée de Ra, le vieux de la vieille (1999) réédité récemment. Décidément le père Knizia savait y faire à l'époque, fallait pas trop l'emmerder. En l'espace de trois ans (97-99) le bougre a pondu Samurai, Tigre & Euphrate et Ra... les 3 sont encore dans le top 100 des jeux de stratégie BGG
On a tous adoré, le concept d'enchérir à la fois pour la mise du joueur qui a gagné la précédente enchère et les tuiles de l'enchère actuelle amène des dilemmes assez intéressants ("Bon ok le lot est cool mais si je gagne l'enchère avec un 13 pour récupérer un 1 ça ne va pas le faire, surtout qu'on est à la fin de la partie et que je peux marquer 5 points si j'ai la plus haute somme de tuiles enchères... il vaut mieux que j'attende qu'un tel dépose son 12 c'est sa dernière tuile enchère et je sens qu'il va y aller... mais en même temps est-ce qu'il va vraiment y aller ? Si je passe c'est mort je ne peux plus participer... et puis en même temps la partie va se terminer est-ce que vraiment je peux retrouver un lot similaire avant la fin... AAAAH" rupture d'anévrisme).
L'autre super bonne idée à mon sens, au delà du système de scoring qui permet différentes approches, est le fait que certaines tuiles achetées disparaissent à chaque décompte d'ère... et que l'absence de ces tuiles devant soi, soit souvent synonyme de malus aux décomptes
Il y a même un petit côté bashing/bluff, on essaye d'embrouiller les autres, de leur faire lâcher le plus possible pour des lots moyens, minimiser la valeur des lots qui nous sauvent la mise...
D'ailleurs on avait un gros joueur de poker à la table, il est reparti avec des étoiles dans les yeux
Ces derniers temps
Deal american dreams
decouverte pour la part de ce jeu à 3 joueurs. Le thème est top mais clivant : on incarne des gangs dont le but est de s’enrichir et gagner du respect dans le traffic de coke.
je suis un yakuza et mon point de départ est Vancouvert. Je prends out de suite Las Vegas mais une carte punitive de l’un de mes adversaire me fait perdre la ville au tour suivant (cette carte est vraiment violente). Je m’installe ensuite au Mexique histoire de me faire un parcours directement du producteur au consommateur. L’un de mes adversaires prospère et profite de nos erreurs pour gagner.
J’ai bien aimé, pas évident de se projeter qd on le découvre, à voir la prochaine partie. A 3 joueurs on peut tranquillement s’étaler sans guerre de gangs mais à 4 ou 5 je pense que ca fight super vite.
Sinon pas mal de parties en famille : gaia, strike, Coloretto, LADR, Minivilles.
Deux parties de Tigre et Euphrate, à 4, avec les deux extensions.
La première avec la version Edge, que j’ai apprécié pour son beau plateau, un très bon visuel qui permet de bien distinguer les différentes tuiles, mais dommage que les pions soient en plastique. Cela faisait longtemps que je n’avais pas joué à T&E et j’ai donc joué tranquillou dans mon coin pour ré-assimiler les règles, ne gagnant ni ne perdant, les scores ayant été de 7-6-6-4.
La deuxième partie avec la version Matagot, et finalement les tuiles étaient bien lisibles aussi, même si moins que la Edge, mais en contrepartie les bêtiments et les pions sont en bois, c’est plus sympa. Bref, la partie a été terrible, l’un des joueurs ayant été très offensif, virant les chefs des autres joueurs pour s’installer sur un territoire qu’il n’a eu aucun mal à étendre. Il entre ensuite en conflit avec les autres joueurs, même s’il n’a pas été l’initiateur du conflit entre nos chefs (la jonction avait été faite par un autre joueur). La partie précédente m’avait bien plu et je dois avouer que je n’étais pas dans une humeur à aller au conflit, mais plutôt à me développer tranquillement dans mon coin, limitant les dégâts lors des interactions avec les autres joueurs, et parvenant à construire un bâtiment noir et bleu. On me le pique, je le récupère, etc. Les trois autres joueurs sont très offensifs, mais restent pas mal entre eux car ma zone est toute petite comparée à la grande zone centrale que tous convoitent. Nous en sommes à un ou deux tours de la fin quand nous nous faisons virer de la terrasse où nous étions installés, !&è"§(§&"é!##!!!. Les scores en étaient à 8-6-1-1, avec 8 pour moi, mais on ne saura jamais si j’aurais quand même gagné ou pas.