Hier j'ai joué à....

loïc dit :
beri dit :C'est justement le côté "référence" qui me laisse pantois.
Comme beaucoup de jeux références ceci dit, donc c'est moi qui dois avoir la vue brouillée.

Déjà, rien que pour sa fluidité, il reste énorme. Contrairement à palferso, je trouve qu'il a un peu vieilli, mais ça reste quand même du haut niveau. Maintenant si t'as d'autres noms du genre qui sont au-dessus, je suis intéressé

Je serais curieux de savoir ce qui pour toi fait vieillir un jeu ?

En tout cas, pour Puerto Rico, je suis perplexe aussi : il y a énormément de jeux dont je trouve la conception fantastiquement réussie, où tous les éléments s'imbriquent de façon super bien foutue, où les mécanismes sont prenants, les tours sont fluides, etc. Pour moi Concordia est probablement le meilleur exemple. Et pourtant, le triptyque Puerto Rico / Caylus / Agricola domine éternellement et semble fonctionner de façon universelle, encensés partout et par tous. Tant d'autres perles rares tombent dans l'oubli (vous ai-je déjà parlé d'Assyria ?), parce qu'un je-ne-sais-quoi ne fonctionne pas. La science du succès d'un jeu est vraiment complexe…

J’ai joué deux parties de Star Realms version physique, des parties agréables, c’est tout de même autre chose que l’infâme bouse qu’est la version software avec son IA insupportable et ces tirages incroyables, à force je commençais à me demander si le jeu en valait vraiment la peine. Même si des tirages bizarres se produiront avec la version physique, cela reste un jeu de cartes avec son lot d’aléatoire, on atteindra pas le défit aux lois statistiques que permet le jeu dématérialisé surprise .

On sent bien que j’aime la version software .

wolfy dit :J'ai joué deux parties de Star Realms version physique, des parties agréables, c'est tout de même autre chose que l'infâme bouse qu'est la version software avec son IA insupportable et ces tirages incroyables, à force je commençais à me demander si le jeu en valait vraiment la peine. Même si des tirages bizarres se produiront avec la version physique, cela reste un jeu de cartes avec son lot d'aléatoire, on atteindra pas le défit aux lois statistiques que permet le jeu dématérialisé surprise .

On sent bien que j'aime la version software .

Je comprends pas trop ce que tu reproches au soft. Je pense avoir dépassé les 1000 parties dessus (au rythme de 2-3 par jour, en gros)

Une petite partie de la Vallée des Rois !

Après une mène 3 tombeaux à 0, j’arrive finalement à remonter jusqu’à 3-4 ! Ouf !
Très bonne première impression, ma copine a bien aimé aussi, malgré ma remontée de 4 tombeaux.
On a peut être trop eu tendance à tout envoyer dans le tombeau à chaque tour, pour de gros combats. Peut être pas nécessaire.

En +
- jeu très sympa, beaucoup de cartes, pas mal de stratégies différentes !
- matériel superbe : beau et d’excellente qualité !
- Excellente rejouabilité !
- Règles vites expliquées !

En - 
- extension “Lieux” un peu anecdotique. Peu de choix. 
- équipements : on ne sait pas trop quoi on doit les jouer…
- tapis : finalement, ça alourdi la lecture du jeu. En soit il est beau, mais pas sûr que ça serve le jeu.
- pièces trop petites
- pas de marqueur “Force +1”.

edit: arf le forum a fait des siennes

Une petite partie de la Vallée des Rois !

Après une mène 3 tombeaux à 0, j’arrive finalement à remonter jusqu’à 3-4 ! Ouf !
Très bonne première impression, ma copine a bien aimé aussi, malgré ma remontée de 4 tombeaux.
On a peut être trop eu tendance à tout envoyer dans le tombeau à chaque tour, pour de gros combats. Peut être pas nécessaire.

En +
- jeu très sympa, beaucoup de cartes, pas mal de stratégies différentes !
- matériel superbe : beau et d’excellente qualité !
- Excellente rejouabilité !
- Règles vites expliquées !

En - 
- extension “Lieux” un peu anecdotique. Peu de choix. 
- équipements : on ne sait pas trop quoi on doit les jouer…
- tapis : finalement, ça alourdi la lecture du jeu. En soit il est beau, mais pas sûr que ça serve le jeu.
- pièces trop petites
- pas de marqueur “Force +1”.

Ce week-end en tête à tête avec madame:

Five Tribes avec les artisans et voleurs de Naqala

Et ça fait toujours plaisir de le ressortir. L’extension des artisans est très appréciable dans un jeu où il faut gratter des points un peu partout. En plus avec les montagnes j’ai l’impression que la réflexion va un poil plus vite vu les restrictions de déplacement en milieu de plateau .

Madame croyait pouvoir m’avoir en faisait de belles séries de cartes marchandes mais c’était sans compter sur mes supers contacts chez les artisans qui m’ont fournit pas mal de points de victoire et d’objets magiques. En début de partie on prenait la température et on misait petit ou presque pas, mais à un moment je décide d’accélérer les choses et de profiter de mon avantage en nombre de vizirs, artisans et de sages pour miser 4 pièces (3+1 sur le plateau de mises) te m’assurer de pouvoir jouer deux tours d’affilé en premier.

Pour ceux qui n’auraient pas encore essayé Five Tribes et qui auraient peur de la masse de texte à gauche de la photo: Je vous rassure, ce ne sont que les aide de jeux qui sont très utiles pour se faire un refresh des règles en 5 minutes avant de commencer (appréciable si vous n’avez pas sorti le jeu depuis un moment) et s’assurer de l’iconographie des Djins pour les jouer correctement .

Je recommande si tu aimes:
- Les meeples plein plein de meeples
- L’opportunisme
- Bruno

Je ne recommande pas si:
- Tu es daltonien
- Tu n’aimes pas le chaos contrôlé
- Tu ne veux pas t’engueuler avec ta moitié car t’as osé miser un bras pour lui piquer son coup qu’elle avait prévu

Femto dit :Ce week-end en tête à tête avec madame: 

Five Tribes avec les artisans et voleurs de Naqala 

- Tu ne veux pas t’engueuler avec ta moitié car t'as osé miser un bras pour lui piquer son coup qu'elle avait prévu 

mais tellement....... ouah tu fais ch***, laisse moi jouer un peu, t as déjà gagner en plus pourquoi tu m'emmer**** et autres joyeusetés....

Ce week-end mon filleul de 11ans a voulu passer une journée jeu en ma compagnie.
On a commencé par die sieben siegel (les 7 sceaux) avec la grand mère de 85 ans fan de belote. J ai gagné de justesse devant mamie yo puis le fillou bon dernier.(on a joué sans le mage noir car le principe ne plaisait à mamie"pourquoi vouloir embêter les autres?")
Nous avons fait un Isle of skye à 2 joueurs avec la variante du joueur neutre ou je l emporte en fin de partie grâce aux parchemins.
Un 7 Wonders duel ou je suis resté la tête sous l eau pendant toute la partie car pénurie de matières premières donc je mise tout sur le militaire et je l emporte à l avant dernière carte grâce à ma merveille qui me permet de construire une carte de la défausse. Heureusement car je n avait que 10 pv et lui plus de 60.
2 parties de spellcaster ou nous nous adjugeons 1 victoire chacun.
Enfin un minivilles avec l extension marina ou je l emporte facilement grâce à 3 mines très rentable.
Bref même si il a gagné qu une fois il a bien apprécié car à part à minivilles le reste j ai gagné sur le fil.

Les dernières parties jouées en vacances sont les suivantes (dans l’ordre chronologique) depuis mon dernier passage sur ce fil :

- Préhisto-Nonos ! X 2 : un jeu aussi amusant pour adultes que pour les enfants !
- Codenames X 6 : ça y est, on y beaucoup joué et on a toujours envie d’y jouer.
- Fantômes Piégés : un jeu Haba mêlant coopération et mémorisation. Pas indispensable.
- Der 7bte Zwerg : un jeu Pegasus passé inaperçu et bien sympa…
- Non Merci X 4 : parce que, en vacances, il est juste parfait !
- Wa Chat Bi : euh… on n’a pas aimé.
- Fendo X 2 : probablement l’un des tous meilleurs jeux de Clemens Gerhards :wink:
- Animals on Board X 2 : je voulais que Julie le découvre et elle a plutôt apprécié
- Yay ! Moi j’adore mais je suis bien seul à la maison… Bouhhhhh…
- Livingstone : un vieux truc de chez Hans Im Glück, avec des dés qu’il faut prendre en ordre croissant. Bien, bien…
- Codenames X 4 : et oui, encore :slight_smile:
- Fendo X 2 : avec un passionné de JdS au camping, ça a été plus qu’épique !
- Kleine Fische : notre jeu des vacances champion toute catégorie depuis 2003.

Bon, ça en fait… Et dire qu’il en reste encore à décrire sur mon site : http://www.ludolegars.fr

Bonne lecture :wink:

Femto dit :
- Bruno 
Merci mais c'est un peu gênant sur un forum public

Ce week-end, au BGF, on a joué à :

- Ekö : si on aime les jeux abstraits, ça doit plaire. N’étant pas une adepte de ce type de jeux, je n’ai pas été emballée. Mais il ne m’a pas non plus dégoûtée, j’y rejouerais même encore.

- Oceanos : bon jeu familial, très accessible, mais intéressant tout de même si on aime jouer à des jeux experts. Heureusement qu’on y a joué avec quelqu’un qui connaissait déjà le jeu car la personne de Iello ne connaissait pas vraiment le jeu. On l’a acheté à la bourse aux jeux.

- Dice forge : excellent ! On a tous adoré et on a vraiment hâte qu’il sorte (il faut attendre mai-juin 2017). Encore un excellent jeu de Régis Bonnesée. Il fera aussi partie de notre collection, comme Seasons.

- Raptor : il faisait partie des jeux que je voulais essayer. Il devait faire trop chaud quand je l’ai essayé car mon adversaire a gagné sans que je puisse faire quoi que ce soit. On doit donc refaire une partie pour se faire un avis.

- Schotten totten : petit jeu pour 2 joueurs. J’ai bien aimé. Dommage que l’explication des règles n’était pas top. Ça a refroidi Monsieur et il n’est pas tombé autant que moi sous le charme du jeu.

- Patchwork : celui-là aussi, je voulais l’essayer. Mais l’explication des règles a vraiment été chaotique : il regardait dans le livret de règles pour nous expliquer et ne savait pas vraiment tout expliquer. Ça n’aide pas à apprécier un jeu. Moi je voudrais refaire une partie, mais Monsieur a vraiment été repoussé par le jeu (quand les règles sont mal expliquées, il part avec un avis très négatif).

- Not alone : explication des règles par l’auteur. Il plante bien le décor/thème, explique bien les règles. Ça motive (et pourtant quand il a expliqué le thème, j’ai été un peu refroidie). Et pourtant, j’ai vraiment aimé le jeu. Sûrement un achat à Essen (il faut voir quel sera le prix du jeu).

- Game of trains : essayé sur le stand d’Atalia et l’explication n’était pas top. Le jeu est simple, un peu tactique. C’était chouette.

- Via nebula : j’avais déjà fait une partie. C’est sans plus. Il manque quelque chose au jeu pour qu’on ait envie d’y revenir. Pas notre truc.

- Codenames : 4 parties pour le tournoi. On s’est bien amusé, surtout qu’on a gagné alors qu’on y allait en mode « touriste ».

Dommage que certains éditeurs/distributeurs expliquent si mal les règles de leurs jeux. Je trouve ça dommage.

J’ai initié mes gobelins à Serenissima.
Une partie à 4 donc, avec deux garçons de 10 ans et une fille de 8 ans.
Ils ont évidemment eu du mal à rester concentrés sur le but final (gagner le plus de ducats), mais ils sont entrés dans le jeu en établissant des comptoirs et des routes commerciales.
Jusqu’au moment où la petite a réalisé qu’elle pouvait aussi détruire les galères adverses. Elle a ouvert les hostilités en coulant deux navires de son frangin, qui a quitté la table en pleurant.
On a réussi à finir la partie et ils étaient tous prêts à en refaire une.

Dexter269 dit :Ce week-end, au BGF, on a joué à :

Dommage que certains éditeurs/distributeurs expliquent si mal les règles de leurs jeux. Je trouve ça dommage.

Oui, on dirait que tu es plutôt mal tombé :(

Dexter269 dit :Ce week-end, au BGF, on a joué à :

- Via nebula : j’avais déjà fait une partie. C’est sans plus. Il manque quelque chose au jeu pour qu’on ait envie d’y revenir. Pas notre truc.

Faut y jouer sur la face expert du plateau (ils mettent la face facile sur les festivals) pour avoir plus de tension au niveau des ressources et rendre le jeu plus tendu ;)

Petit bilan de juillet/août avec une cinquantaine de jeux différents joués avec un bon nombre de parties.

Avec plus de 15 parties
pas mal de petits jeux :
- La vallée des rois, Chasseur de légendes, Maudite Momie, Imagine

mais aussi "le gros jeu de l’été : Marco Polo (le jeu qui me procure les mêmes sensations qu’Agricola : frustration dans certains cas et sinon satisfaction d’avoir fait le maximum avec mon personnage sans forcément avoir gagné)

Entre 10 et 15 parties :
Five Tribes (facile à sortir et à jouer en dilettante)

7 Wonders Duel (agréable, bien foutu mais pas un coup de coeur pour moi)

Braverats (quand on a 5 min à tuer à deux joueurs)

Sea of clouds (très sympa pour initier des jeunes et des non-joueurs (c’est à dire tous les gens normaux qu’on croise l’été ) aux jeux modernes et agréable à jouer pour moi : pour une vingtaine d’euros, une petite boite et une superbe édition, une belle satisfaction de l’été)

Canardage : le jeu me sort un peu par les yeux mais comme il a enthousiasmé tous les ados…;

Theseus : le déterrage de l’été. Un jeu qui demande quelques parties pour le maitriser mais qui ensuite est franchement intéressant à deux ou trois (avec la faction Pandora). De belles parties. 

Entre 5 et 10 parties :
Mare Nostrum : découverte pour moi. Très bien à trois mais inconstestablement meilleur à 4 ou 5. Le seul bémol est qu’une partie peut s’enliser et durer un peu trop mais si l’on aime le mélange étonnant conquête/diplomatie (donc kingmaking)/gestion, c’est vraiment très bien.

Race to the Rhine : jeu atypique, pas facile à maitriser, idéal pour trois joueurs. Gestion sur fond de guerre. Je n’ai franchi le Rhin qu’une fois.

Game of Thrones (le petit jeu de cartes de Knizia) : MON jeu de voyage facile à transporter, pour tout public de deux à six joueurs, vite joué, un peu d’astuce, pas mal de chance.

1775 : pas loin de 10 parties jouées, toutes très différentes. Un Risk en beaucoup mieux.

Strike : Ca fait passer le temps mais c’est tout.

Descendance : Thème original et plutôt bien rendu mais il lui manque un petit quelque chose pour être incontournable.

Entre 1 et 5 parties :
Epix (4) :  comme l’explication des règles dure nettement plus longtemps que la partie, j’ai un peu de mal à sortir le jeu;

Princes de Florence (1) : découverte pour moi. je comprends mieux la belle réputation du jeu qui offre de nombreux choix tactiques. La mécanique a bien vieilli, l’esthétique (couleurs !) un peu moins à mon goût. Mériterait sans doute une réédition au gout du jour.

Râ (1): facile à jouer, pas inoubliable mais permet de rassembler des profils différents. 

Strasbourg (1) : en configuration 3 joueurs pas assez tendue pour le jeu qui n’est vraiment bon qu’à 4 ou 5 (ce qui limite son attrait !)

Quartermaster (2) : idéal pour faire découvrir les “warteaux” à un large public (du néophyte au wargamer). Malgré les regrettables erreurs de traduction de l’éditeur le jeu est excellent.

Bataille des 5 armées (2) : n’étant pas un fan de Tolkien j’ai trouvé le jeu long et plutôt lourd malgré des mécanismes bien pensés. A réserver aux fans.

Small World (3) : un classique à proposer à tous les jeunes

Takenoko (2) : familial efficace et très beau

Origin (1): pour le même public que Takenoko

IKI (1) : remarquable équilibre entre la fluidité,la facilité de maitrise du jeu et la richesse des stratégie. Un très bon jeu passerelle pour amener vers les “gros jeux”.

Bang duel (1):Pas désagréable mais ne m’a pas forcément donné l’envie d’y revenir

Boss Monster (1) : je n’en attendais rien et pourtant j’ai été séduit par l’édition (graphisme, légendes) très amusante. Je suis conscient que le jeu a pas mal de défauts (chance omniprésente, risque d’élimination prématurée, règles pas forcément simples…) mais je pense que je vais m’y intéresser de plus près car il est franchement idéal pour un public collégiens/lycéens.

Caverna (3) : un des mes jeux préférés que j’arrive à sortir avec succés même avec des joueurs “casuals”.

Taluva (5) : la version luxe de Ferti est superbe. Le jeu est impitoyable et comme j’y joue un peu en dilletante je me fais régulièrement écraser, mais toujours avec plaisir.

The Game (5) : je ne vois toujours pas l’intérêt de ce jeu plutôt laid et basé à 90 % sur la chance; A noter que nous avons gagné une partie .

La Venise du nord (1) : le jeu a beaucoup de qualité mais comme il existe mieux dans tous les domaines (mécanismes, édition, thème…)…

The Gallerist (1) : découverte pour moi. Un matériel somptueux, un thème plutôt bien rendu. mais c’est typiquement le genre de jeux comme Mombasa ou Madeira qui doit être joué au moins 5/6 fois avec le même groupe de joueurs pour en tirer toute la substance et prendre du plaisir. une partie de temps en temps n’a aucun intérêt car on passe son temps à essayer de retrouver un détail important des règles. A réserver aux amateurs.

Hit Z road (3) : pas du tout convaincu par le jeu.

Codenames (2) : parties intéressantes mais, là aussi, je ne comprends pas l’engouement exceptionnel autour du jeu. Bien mais je n’ai pas été plus emballé que ça.

Loup garou pour une nuit (2) : pas compris. pas pour moi.

Escape Zombie city (4) : quel bordel ! Pas pour moi.

Roll for the galaxy (1) : mécaniques sympas mais j’ai de plus en plus de mal avec les jeux “sans thème” (ou en tout cas avec un thème qui ne me parle pas). Donc j’y rejouerai volontiers mais ne l’achèterai pas.

Times of tide (2) : sympathique jeu à deux avec de belles images mais il y a tellement mieux dans les jeux à deux…

Claustrophobia (2) : toujours un plaisir de le ressortir pour de belles parties tendues

Myrmes (1) : cela faisait longtemps. Avec le syndrome Agricola j’a hésité à faire des nourrices pendant que mon adversaire les multipliait et réalisait les 6 objectifs (je n’avais  jamais vu ça). Défaite 110 à 85.

Dixit (3) : une valeur sure.

Relic runners (2) : j’aime beaucoup ce “familial +” plus technique qu’il n’y parait.

Cartagena (3) : toujours aussi bon avec des non-joueurs.

Minivilles (4) : marche parfaitement avec les 8/10 ans. plus amusant avec une extension mais cela peut rallonger douloureusement les parties.

Voilà, j’en ai peut-être oublié quelques uns mais l’essentiel est là.
Cela va être difficile de continuer sur ce rythme dans les mois qui viennent.

Ce WE, nous avons joué à:

Historia: Première partie pour ma femme. Pour moi, c’est la première autrement qu’en solo. Ma femme a donc gagné.

Sun Tzu: Achat tout récent et première partie. Très beau jeu: chapeau ! Au delà du plaisir graphique (et des citations données sur les cartes), jeu intéressant. Pas facile de savoir quelles cartes jouer à chaque tour. On essaye de deviner ce que l’adversaire va faire, on se plante, parfois on tombe juste… au final Madame gagne mais ça, j’ai l’habitude. Ce jeu me semble excellent avec juste ce qu’il faut de stratégie combiné à du guess et donc une part de chance.

Camel Up: En famille (4 joueurs). Victoire improbable du chameau orange sur lequel nous avions tous parié… comme grand perdant. Heureusement, il y a aussi les paris intermédiaires. Je préfère ne pas dire qui a gagné mais ce ne sont pas mes filles… Parie très amusante, un excellent jeu familial.

BSI40 dit :Petit bilan de juillet/août avec une cinquantaine de jeux différents joués avec un bon nombre de parties.

Myrmes (1) : cela faisait longtemps. Avec le syndrome Agricola j'a hésité à faire des nourrices pendant que mon adversaire les multipliait et réalisait les 6 objectifs (je n'avais  jamais vu ça). Défaite 110 à 85.

Sacré bilan et sacré score également !

Guiz dit :
BSI40 dit :Petit bilan de juillet/août avec une cinquantaine de jeux différents joués avec un bon nombre de parties.

Myrmes (1) : cela faisait longtemps. Avec le syndrome Agricola j'a hésité à faire des nourrices pendant que mon adversaire les multipliait et réalisait les 6 objectifs (je n'avais  jamais vu ça). Défaite 110 à 85.

Sacré bilan et sacré score également !

Je m'en souviens car je n'avais presque jamais fait autant et je n'avais jamais pris aussi cher 

A l’instant, 2 parties de Abyss : 

- je perds la première 77-76, je réclame donc une revanche…
- je perds la 2ème 80-78, ok je range :smiley:

Hier : 

1 partie de Nippon à 2j, je gagne 212-194.

Très bon jeu (le meilleure WYG pour moi de loin). C’est également le genre de jeu que j’arrive facilement à maitriser et à gagner souvent (j’ai gagné mes 4 parties de Nippon) un peu comme Concordia avec ce système d’actions à enchainer dans le bon ordre (si on peut) et les multiplicateurs de PV en fin de partie. Il y a plein d’autres jeux où je n’arrive pas à gagner et je ne comprends pas comment faire d’ailleurs, donc ça fait toujours du bien d’avoir “ses” jeux que son cerveau comprend bien :) 

Pour les fans de Nippon : je gagne toutes mes parties à plus de 200PV (2j et 3j, pas testé à 4j) en ne focalisant pas sur l’argent (je termine vers 20 en fin de partie, mais je reste longtemps à 15 ou 18) et je ne fais pas trop attention aux couleurs d’ouvriers. C’est facile d’avoir de l’argent (région qui donne 5000, bonus quand on consolide, contrats), j’ai l’impression que cette contrainte de 3000 / couleur d’ouvrier est + une tentative de gamedesign (et une pirouette thématique) pour faire stresser les joueurs (comme les PV négatifs de Shakespeare ou les demandes du peuple à Trajan) qu’une véritable gêne. Ce serait 4-5000 / couleur d’ouvrier, ça m’embêterait bcp plus !

J’aime beaucoup ouvrir sur l’usine de soie qui donne 5000, justement pour enchainer sur un achat de double machinerie pour produire rapidement et poser un tuile d’influence 3.
J’ai également ouvert sur l’usine de papier qui réduit l’action de développement de la piste connaissance. Ca marche très bien aussi dans une stratégie sans trop d’argent.
Je tenterai une autre ouverture la prochaine fois (l’usine qui donne 2000 quand on consolide par exemple).