Hier j'ai joué à....

beri dit :Je joue surtout avec Âge des ténèbres et Guildes, qui sont les deux seules extensions que j’aie (+ la boîte de base parce que je n’ai pas le choix… encore qu’il y a quelques cartes que j’y aime bien).

Soit 2 boites à 45 € et une à 25 €, c'est çà ?

beri dit :
Cowboy Georges dit : tant le jeu de base m'a barbé et m'a semblé froid et mécanique.

Non mais le jeu de base est... 

Pourtant le jeu de base donne déjà beaucoup : les écarteurs (chapelle) dont on découvre l'intérêt progressivement, les attaques et les façons -autres que douves- de les contrer (milice-bibliothèque / sorcière-jardins), les combos (festival-bibliothèque / chambre du conseil-milice), une alternative au provinces (jardins). Donc au niveau "découverte du jeu" il fait parfaitement l'affaire. Ce que je lui reproche, c'est juste son trop grand nombre de cartes faiblardes de manière générale, mais c'est quelque chose dont on prend conscience qu'avec une certaine expérience du jeu.

L'âge des ténèbres, c'est super, mais c'est aussi plus superficiel : pour quelqu'un qui découvre le jeu, même si il est joueur, le jeu de base offre déjà suffisamment de matière stratégique, avec moins de texte sur les cartes.

ppRaistlin dit :OK merci :)
Je vais donc me prendre L'Age des Tenebres car cela semble être le "game changer" :).
Guildes apporte autant en terme de gameplay ?

Guildes apporte moins que Dark Ages. Par contre attention, Dark Ages ajoute une couche de complexité et d'originalité. C'est ce qui la rend si 

Fdubois: j'ai réussi à me débrouiller pour les avoir à moins que ça, y a toujours moyen ;)

beri dit :
Guildes apporte moins que Dark Ages. Par contre attention, Dark Ages ajoute une couche de complexité et d'originalité. C'est ce qui la rend si 

C'est exactement ce qu'il me faut :). Demain je posterai sur "Hier j ai rajouté a ma bibliothèque"  :)
Parmi lmes 10 joueurs décus, je viens bien en trouver 3 re-motivés par les extensions !!!

Dans la famille on est de gros joueurs des aventuriers du Rail et après moultes parties sur les différentes versions du jeu, je continue de trouver qu’il y a un équilibre assez magique dans cette gamme et qu’il est le compromis idéal entre accessibilité, rejouabilité, thématique (bah quoi, c’est pas bien les trains ?), simplicité et en plus, le hasard se contourne plutôt pas mal.
On a donc sauté sur cette versions “autour du monde” et attaqué la bête avec coeur. 
Déjà c’est une grosse boite avec un plateau à la Elfenland (sous-entendu qui n’en finit pas de se déplier). C’est grand, c’est double-face et c’est quand même vachement beau. Des bateaux et des trains, de quoi satisfaire des générations de frustrés devant Ricky ou la belle vie. Bon, là, c’est en tout petit mais je m’en contente, chacun ses limites.
Le jeu propose grosso modo la même chose que d’habitude à l’exception d’une double pioche pour faire avancer les bateau ou les trains et de ports dont les formidables capacités permettent de scorer énormément (3 ports à chacun 30 pts possibles). Au niveau des sensations c’est assez sympa, on hésite à sacrifier ses trains (moins nombreux que les bateaux) et préfère contourner en bateau, on choisit de piocher plutôt des bateaux ou plutôt des trains. Bref, c’est vraiment une bonne impression pour cette première partie.
Après, les scores grimpant à 300 pts, ma crainte reste que ce plafond ne soit atteint à chaque partie quoiqu’il arrive (la technique de la pioche d’objectifs dans lesquels il y a toujours un trajet déjà réalisé), la relative complexité du jeu qui le rendra sans doute un peu hermétique aux seuls habitués de la version USA (mon père par exemple). Deux tours suffisent pour comprendre le jeu mais l’abondance de matos, la taille de la cartes, l’ajouts de règlettes, peuvent faire flipper le néophyte. A la maison, j’y ai joué avec me deux filles de 8 et 12 ans et c’est très bien passé, tout le monde en redemande.
Prévoir 2h00 de jeu tout de même, mise en place incluse.

Hâte de le découvrir celui-ci !! Nous sommes aussi très fans de la gamme et il rejoindra donc notre ludothèque dès que possible.

Joué ce week-end au Bruxelles Game festival :

Les faveurs d’Odin, un proto. C’est le premier jeu auquel j’ai joué, je l’ai trouvé un peu lourd mais c’est peut-être parce que j’étais fatiguée. J’ai bien aimé attaquer.

Pantagruel, un proto aussi. J’ai adoré et en ai fait plusieurs parties sur le week-end. Système d’enchères ultra-malin. Et je l’ai trouvé très beau !

Carcassonne, je l’ai fait découvrir, très chouette partie ! Sans extensions.

Huit minutes pour un empire, pareil, je l’ai fait découvrir. Un bon moment !

Le nouveau proto Ludonaute, je ne sais pas si j’ai le droit d’en dire plus alors je dirai juste que j’ai beaucoup aimé ! Du bluff, des coups pas gentils, différent de ce qu’ils nous ont proposé jusque là. Très fun !

Hit Z road à 4 joueurs, je suis morte juste avant le niveau 3, mauvaise gestion de mon adrénaline.

Manchots bargeots, pour le faire découvrir, on s’est bien amusé !

Les 3 singes, pour mes ateliers “émotions” il est juste super !

Et sinon des heures à affronter l’IA Hanafuda

Je profite pour copier collé mon compte rendu de ma première partie de Shakespeare avec l’extension les coulisses :

Retour à chaud sur ma première partie avec l’extension à deux joueurs contre madame.

Et je trouve l’extension excellente ! Le jeu gagne en diversité et est toujours aussi tendu.

De plus “le retour de bâton” en cas d’erreur fait un peu moins mal. En duel dès que tu te faisais couper l’herbe sous les pieds tu pouvais bien pleurer en ramassant les miettes . Avec les coulisses de nouvelles stratégies et des plans de secours sont possibles .

J’ai orienté ma partie avec une stratégie variée entre les actes, décors et costumes. Je n’ai engagé qu’une seule actrice (Hermione) et quel actrice ! Pour une pièce de salaire on peux bouger d’une plume bleu quand on l’active. En complétant son costume de deux tissus on peut avancer de deux plumes bleu. Avec elle, Shakespeare et Marlowe entre autres, j’ai pu attendre la fin de la piste bleu au tour de la première répétition costumée  broken heart (Bam 6 points d’assurés) !

J’ai aussi fait appel à un chiffonnier qui m’a sauvé une ou deux fois et qui a bien fait pesté madame qui aurait du en prendre un . C’était un peu trop violent, je pouvais me servir dans la défausse et continuer à me servir dans les ressources du tour pour l’embêter. J’avais le soutient aussi d’un orfèvre, d’un autre homme à tout faire et d’un décorateur valeur 3.

Avec la possibilité d’utiliser la carte recrutement comme cylindre supplémentaire pour l’utilisation des coulisses, on à un peu délaissé le recrutement. Madame un peu plus que moi, elle c’est retrouvée avec 6 pièces en trop (3 pour moi) qui auraient pu être investies dans un acteur ou ouvrier de qualité. C’est encore un des points du jeu que j’ai du mal à gérer aussi. Je crois toujours ne pas avoir assez de thunes pour payer les acteurs et je m’en retrouve toujours avec 2-3 pièces en trop alors que j’aurais peut être pu gratter des points de victoire autre part.

Socre final: Je sors gagnant avec 26 à 23 et suis content de rentrer dans la moyenne de score à deux joueurs décrites à la fin des règles. Comment ça avec l’extension ça ne compte pas   ?

Hate d’en refaire une pour essayer de nouveaux trucs !

Et cet été j’ai aussi découvert pourquoi certains jeux étaient en promotion régulièrement… 

Alors, dans le cas de Steam Park, c’est surtout qu’on a trouvé le jeu vraiment creux. De la toute petite gestion avec certes, du beau matos, mais ça ne suffit pas à chasser l’ennui qui s’installe inexorablement à mesure que chaque tour s’éternise.
L’idée n’est pas mauvaise mais le jeu a le cul entre deux chaises. Selon moi, c’est presque un jeu à réserver aux enfants : par son thème et ses atours, les dès, la construction. Et en même temps, les règles ne sont pas franchement intuitives au début. 
On a fait trois parties et j’ai la sensation d’avoir fait le tour du jeu. heart

Au tour de Relic Runners, le jeu aux explorateurs coupé en deux ! 
Là aussi, du beau matos, trop beau presque tant ça pullule ! 
Les règles sont un peu ardues à suivre et on ne comprend pas bien pourquoi on devrait placer des “relais” sur des chemins. C’est la partie contre-intuitive du thème. Je sais pas, des cordes, des antennes radios, une piste ou même des rails m’auraient semblé plus dans le thème.
On explore, on ramasse, on cherche dans les règles ce que chaque niveau veut bien pouvoir dire… Là aussi, que de textes pour des effets vraiment bizarres. je passe sur le plateau “coffre à outils” dont je ne comprends pas bien l’intérêt. Je crois qu’on avait avec ce jeu un objet assez simple et que la tartine de règles adjacentes le complexifie inutilement. Si on voulait faire progresser notre aventurier, on aurait joué à Dongeons & dragons il me semble.

Voilà deux jeux dont l’intérêt me paraît vraiment relatif… et dont je me déferai des boites.

thyuig dit :Le jeu propose grosso modo la même chose que d'habitude à l'exception d'une double pioche pour faire avancer les bateau ou les trains et de ports dont les formidables capacités permettent de scorer énormément (3 ports à chacun 30 pts possibles).

Alors je rebondis car les règles sur les ports nous ont un peu cassé la partie (on avait pas tous compris pareil).

Chaque gare posée vaudra -4/0/20/30 ou 40 points (-4 si non posée, 20/30/40 si placée sur une ville apparaissant 1/2/3 fois dans ces objectifs réalisés). Soit jusqu'à 120 points uniquement en ports !
De même, on pensait qu'il fallait deux paires pas forcément de même couleur (bateau/bateau et train/train) pour construire les ports et non pas une même couleur pour les quatre cartes.

Pour le tournoi d'introduction qui a été organisé chez notre "sociétiste", le meilleur score était 325 et 3 ou 4 personnes ont dépassé les 300, donc oui, ça score vite

Sinon, moi qui déteste les JdS en ligne, je suis en train de jouer ardemment aux Cités Perdues que je ne connaissais pas. Jeu ma foi très simple, très malin et horriblement cornélien.

brokoli dit :
beri dit :
Cowboy Georges dit : tant le jeu de base m'a barbé et m'a semblé froid et mécanique.

Non mais le jeu de base est... 

Pourtant le jeu de base donne déjà beaucoup : les écarteurs (chapelle) dont on découvre l'intérêt progressivement, les attaques et les façons -autres que douves- de les contrer (milice-bibliothèque / sorcière-jardins), les combos (festival-bibliothèque / chambre du conseil-milice), une alternative au provinces (jardins). Donc au niveau "découverte du jeu" il fait parfaitement l'affaire. Ce que je lui reproche, c'est juste son trop grand nombre de cartes faiblardes de manière générale, mais c'est quelque chose dont on prend conscience qu'avec une certaine expérience du jeu.

L'âge des ténèbres, c'est super, mais c'est aussi plus superficiel : pour quelqu'un qui découvre le jeu, même si il est joueur, le jeu de base offre déjà suffisamment de matière stratégique, avec moins de texte sur les cartes.

On a énormément joué au jeu de base avant de s'en lasser. C'est plus qu'étonnant ce rejet... L'âge des ténèbres est une bonne extension mais pas à ce point indispensable. Intrigue+prosperity est formidable aussi !

Tasmat dit :
thyuig dit :Le jeu propose grosso modo la même chose que d'habitude à l'exception d'une double pioche pour faire avancer les bateau ou les trains et de ports dont les formidables capacités permettent de scorer énormément (3 ports à chacun 30 pts possibles).

Alors je rebondis car les règles sur les ports nous ont un peu cassé la partie (on avait pas tous compris pareil).

Chaque gare posée vaudra -4/0/20/30 ou 40 points (-4 si non posée, 20/30/40 si placée sur une ville apparaissant 1/2/3 fois dans ces objectifs réalisés). Soit jusqu'à 120 points uniquement en ports !
De même, on pensait qu'il fallait deux paires pas forcément de même couleur (bateau/bateau et train/train) pour construire les ports et non pas une même couleur pour les quatre cartes.

Pour le tournoi d'introduction qui a été organisé chez notre "sociétiste", le meilleur score était 325 et 3 ou 4 personnes ont dépassé les 300, donc oui, ça score vite

Oui, je voulais dire 40 pts !! Mes confuses !

Sinon oui, cette règle n'est pas des plus claires, mais en la relisant calmement, tout est dit : les symboles "ancre" sur les cartes et cartes  de la même couleur.

Je pense que pas mal de gens oublient de se remettre dans le contexte de fin 2008, lorsque le jeu est sorti. C’est le PREMIER jeu de la sorte ! Quand j’ai acheté la boite à cette époque, je m’en rappelle, on y a joué toute la nuit avec mon frère et un copain, je me rappelle qu’on avait enchainé sur un petit-déj au Mc Do (pardon j’étais jeune) et on l’a amené à la boutique locale à 10h pour faire des démos dans la journée tellement on hallucinait de ce jeu :smiley:

Et je parle seulement de la boite de base…je l’ai ensuite prêtée à un autre copain, qui y a joué toute la nuit avec un autre pote, et il a toutes les extensions aujourd’hui…C’est une de mes plus grandes claques ludiques (un jeu que j’ai voulu jouer pendant des heures sans fin) et je n’en ai pas eu beaucoup (les JCC, Caylus, RFTG, Sherlock, Dominion je crois que c’est tout), le genre de jeu où je peux dire dans 30 ans ce que je faisais à ce moment-là et avec qui j’étais, et quasiment la date de la partie.

Dominion est pour moi la dernière grande Révolution ludique : après Magic, le jeu de majorité, le placement d’ouvrier et donc le deckbuilding. Alors, c’est sûr, désormais il y a des jeux de deckbuilding que je préfère (Legendary Marvel, surtout pour le thème, le côté fun et semi-coop), mais aucun n’a cette pureté mécanique qu’a Dominion !

Bonjour,
Hier première partie, à deux, de Xenoshyft Onslaught.
On s’est fait avoir au round 5.

Comme d’habitude après une première partie d’un jeu, je relis les règles.
Et là : le gag.
À chaque fois que l’on achetait quelque chose, on remettait l’argent dans sa pile au lieu de notre défausse.
Petite détail…

Du coup, je me dis que l’on s’est plutôt bien débrouillé pour arriver jusqu’au cinquième round !

stfrantic82 dit :Je pense que pas mal de gens oublient de se remettre dans le contexte de fin 2008, lorsque le jeu est sorti. C'est le PREMIER jeu de la sorte ! 

Tu as surement raison. Pour apprecier Dominion a sa juste valeur, il faut soit s'être pris une claque en 2008, soit avoir grandi avec lui et ses extensions...le regarder avec tendresse et nostalgie. Arriver tout nouveau en 2016 (comme moi qui ait découvert le jds en 2015), j y arrive pas et pourtant jouer a Caylus et Trajan me fait frissonner de plaisir :P...je me demande si je ne suis pas trop marqué par Magic (justement la nostalgie) que je compare inconsciemment a Dominion (meme si les jeux sont très différents). Peut etre est ce le cote "building"..je ne sais pas (m enfin Deus c est excellent)..Bref, dans moins de 5h j aurais "L'Age de Tenebres" et on verra bien :)

ThierryLefranc dit :Bonjour,
Hier première partie, à deux, de Xenoshyft Onslaught.
On s'est fait avoir au round 5.

Comme d'habitude après une première partie d'un jeu, je relis les règles.
Et là : le gag.
À chaque fois que l'on achetait quelque chose, on remettait l'argent dans sa pile au lieu de notre défausse.
Petite détail...

Du coup, je me dis que l'on s'est plutôt bien débrouillé pour arriver jusqu'au cinquième round !

Je ne joue pas Xenoshyft mais ca a l air d'etre un bon gag :)
J'ai fait la meme a SW Rebellion (avant creer mon aide de jeu du coup lol) : j'ai interdit tous les deplacements a travers les frontieres rouges ET ORANGES !!!.
L'Empire me disait tout le temps : "Comment on bouge?" "Bizarre je me sens super enfermé" "Elles sont ou les cartes pour changer de region?"
En vrai j ai pas trop ri après 5h de partie lol mais je rigole maintenant :)

Mince, j’ai Dominion le jeu de base et je n’y joue pas tant que ça (aucune partie depuis 2 ans). On n’a pas trop trop accroché… Mais vous me donner envie d’acheter l’extension…

Zemeckis dit :Mince, j'ai Dominion le jeu de base et je n'y joue pas tant que ça (aucune partie depuis 2 ans). On n'a pas trop trop accroché... Mais vous me donner envie d'acheter l'extension...

beri est un VRP hors pair en vrai :)
En fait j ai l impression que tout le monde a vraiment envie d'aimer ce jeu...on verra les retours des tenebres :)

Pour Dominion, j’y ai joué dès sa sortie et je n’ai pas aimé. Avec le recul, je me rends compte que c’était à cause des cartes proposées elles-mêmes.

Pour autant, j’avais su reconnaître que le moteur de jeu était impeccable, mais je ne m’y amusais pas. La preuve, c’est que Dark Ages a été une révélation. D’un coup, je me retrouvais avec des cartes aussi bonnes que le moteur.

Donc le facteur nostalgie est un faux facteur :wink:

Hier, j’ai joué à Quadropolis avec les enfants, le petit a pris la boite au Brussel Games Festival. J’avais un apriori sur ce que j’avais vu/lu sur le sujet mais en fait, ça été une bonne surprise. Très tactique et avec un brin de réflexion, c’est un jeu d’optimisation. On a joué la version classic et déjà là, ce n’était pas évident pour comboter un max. C’est donc un famillial+ qui va ressortir (bon, le thème est plaqué mais c’est joli quand même) :).

Avant-hier, on a joué à Quarriors la version rééditée par intrafin. Il y a des années, j’avais joué cette version en anglais à paris le lendemain de l’asmoday, j’étais un peu dans le coltard pour vraiment apprécier à ce moment-là. Mais là quel plaisir, j’ai joué à dice master et revendu car l’aspect achat aléatoire ne me plaisait plus et là c’est du dice med-fan sans aléa lors de l’acaht jeu/extension et c’est bien cool. Je ne vais pas tarder à acheter l’extension…

Il faudrait que je joue à Quarto pour achever mon quota de Qua….:slight_smile:

Tant que t y es essaie qua…rtermaster!