Hier j'ai joué à....

polo_deepdelver dit :Enfin, j'ai rejoué, après 1 mois d'abstinence :
- SMS à 6 joueurs : l'équipe de Pix a adapté le jeu aux textos. J'en suis bien moins fan, je préfère les dessins.

Testé également à PEL, bof... Pas emballé. Je trouve la règle et le concept très pauvres.

Plus trop le temps de jouer en ce moment (rentrée scolaire et activités des enfants tout çà).

On a tout de même réussi à faire un 7 wonders + Leaders à 3 (à mon grand désespoir).
C’était ma 52ème partie.
Il est dit que je boirai le calice jusqu’à la lie…

J’avais mi Comuni sur ma liste de jeu à vendre. Et puis j’ai relu le fil ad-hoc de l’époque (2008 putain !) et du coup je l’ai retiré de la vente.
J’ai lu les règles et simulé une parti à 2.
Pas à dire, c’est très bien foutu (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures) et j’ai bien envie de le sortir à l’assoc.
Un jeu d’enfoirés ? Je vais avoir des clients, c’est certain !

Alors…
Ces derniers temps (car je n’ai pas eu de connexion internet pendant un moment) j’ai joué :

2 parties de Shakespeare à 2j:
J’ai gagné les deux parties mais c’est à chaque fois assez serré et… Je ne suis pas vraiment très bon… Pas encore.
Le jeu est excellent et j’y prend un vrai plaisir ( et ma compagne aussi).
J’ai sauté sur l’extension que je jouerai certainement dès ma prochaine partie.

1 partie de Quarriors! à 2j :
Bon, alors que je prends un très bon départ je me suis fait écrasé 11-20 car ces put*** de dés créatures ne me donne que de la quidité.
J’ai quand même bien aimé le jeu qui est rapide à jouer et à apprendre (un peu plus long à mettre en place). Et j’espère convaincre madame d’y rejouer (et bien entendu d’autres joueurs aussi).

2 parties de Kulami à 2j :
Petit jeu abstrait, rapide qui semble simple mais ne l’es pas tant que ça.
1 defaite et 1 victoire.
Dans la ligné de Quarto! et autres copa.

1 Partie de Rise of Cthulhu 2j :
Kickstarté au moment de la sortie de l’add on, j’étais impatient de tester ce petit jeu de carte à 2J avec la thématique Cthulhu.
Premiere partie gagnée mais le jeu me laisse un peu sur ma faim.
A re tenter. mais…

fdubois dit :
J'avais mi Comuni sur ma liste de jeu à vendre. Et puis j'ai relu le fil ad-hoc de l'époque (2008 putain !) et du coup je l'ai retiré de la vente.
J'ai lu les règles et simulé une parti à 2.
Pas à dire, c'est très bien foutu (c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures) et j'ai bien envie de le sortir à l'assoc.
Un jeu d'enfoirés ? Je vais avoir des clients, c'est certain !

En effet, c'est "vieux" !
On avait joué pas mal de parties à l'époque, pas très sexy mais vraiment efficace ;)

Depuis jeudi dernier :

Trésor des dragons de Knizia : Memory amélioré, je le garde en test de prévention Alzheimer. J’ai bien cru être atteint lors de la première partie, mais je me suis rassuré sur la seconde.

La dernière spéciale pour clôturer notre course de Rallyman : Le benjamin, plein de panache, finit premier à à 2 des 3 spéciales mais 3è au classement général suite à une 2è spéciale catastrophique. Très prudent, je finis dernier cette partie mais j’assure la première place sur l’ensemble des 3 spéciales. Je sais, je suis un petit joueur mais lucide !

Pour rester dans le monde automobile, une partie de PitchCar Mini : Une course haletante où la victoire m’échappe suite à une pichenette diabolique.

Une partie de Deus, pour une fois sans militaire et sans bateau de part et d’autres. Je gagne de justesse sur les temples alors que ma femme emmagasinait les points civils et scientifiques.

Découverte de Android Netrunner : 17 parties en 3 jours. Donc pas la peine de préciser qu’il a touché là où ça fait du bien. Ah ben si c’est dit !
J’avais, jadis, récupéré tout un tas de cartes de l’ancienne version mais avec des gamins alors trop jeunes (ils se baladaient encore avec une queue derrière eux) et une femme pas encore convertie, les parties en main gauche contre main droite m’avaient laissé sur ma faim.
La nouvelle version est visuellement plus accessible (en fait je voulais dire moins laide, mais j’ai peur des réactions), le jeu est jouable directement avec des factions assez typées sans cartes trop pourries. Je découvre le plaisir de douter, de décider, de tenter, alors que beaucoup de jeux de ce type se jouent souvent en pilote automatique. Le facteur chance est ici plus visible que dans d’autres jeux mais pas forcément plus présent.
Avec des sites et forums dédiés, je n’imagine pas manquer d’informations, et comme la construction de deck ne m’intéresse pas trop, je vais profiter du travail des autres pour améliorer les decks du jeu de base.

Pour Comuni, c’est quand tu veux. J’y ai beaucoup joué à 2, mais c’est à 4-5 qu’il est le meilleur. Tu as déjà deux clients chez moi.

Hier j’ai enfin pu jouer à Captain Sonar, à 8 en live. C’était très bien, très chaotique et prenant. Mon camp s’est fait ratatiner, en partie à cause de moi qui n’ai pas su repérer avec précision le sous-marin adverse. J’hésite à me le prendre car si vraiment il faut être 8 ce n’est pas une configuration qu’on aura souvent…
On termine la soirée par un Via Nebula, avec 2 nouveaux et 1 joueur qui n’avait fait qu’une partie et il y a un moment déjà. Je m’impose grâce à un rush bien mené grâce à une livraison express. Petit score du coup (22 pour moi), mais vu que je les prends le pantalon sur les chevilles et des ressources pleins les chantiers et les exploitations, cela suffit.

Shoum dit :Hier j'ai enfin pu jouer à Captain Sonar, à 8 en live. C'était très bien, très chaotique et prenant. Mon camp s'est fait ratatiner, en partie à cause de moi qui n'ai pas su repérer avec précision le sous-marin adverse. J'hésite à me le prendre car si vraiment il faut être 8 ce n'est pas une configuration qu'on aura souvent...

A 6, ça tourne aussi très bien. A moins, je ne sais pas.

Soirée Jeux tous les mardi pour moi , hier soir on s’est fait ( à 5 ): -Risk: victoire pour ma pomme, mon objectif etait de detruire un adversaire, ce fut dur mais j’y suis arrivé, entre autre grâce à un de mes adversaires, qui devait me détruire moi, mais qui a préféré attendre que je soit diminué pour tenter de me donner le coup fatal ^^ -Celestia: le jeu sort quasiment a chaque occasion depuis que je l’ai acquis (debut aout), tout le monde aime bien, c’est sympa et pas commpliqué ^^ -7 wonders+leaders: j’adsore ce jeu, mais je trouve que les cartes vertes( surtout via les chainages ) sont trop puissantes, 2 joueurs les ont joués, ils ont fait tout les 2 quasiment autant de points juste avec les verts que les autres joueurs sur l’ensemble de leurs points

damrol dit :Soirée Jeux tous les mardi pour moi , hier soir on s'est fait ( à 5 ): -Risk: victoire pour ma pomme, mon objectif etait de detruire un adversaire, ce fut dur mais j'y suis arrivé, entre autre grâce à un de mes adversaires, qui devait me détruire moi, mais qui a préféré attendre que je soit diminué pour tenter de me donner le coup fatal ^^ -Celestia: le jeu sort quasiment a chaque occasion depuis que je l'ai acquis (debut aout), tout le monde aime bien, c'est sympa et pas commpliqué ^^ -7 wonders+leaders: j'adsore ce jeu, mais je trouve que les cartes vertes( surtout via les chainages ) sont trop puissantes, 2 joueurs les ont joués, ils ont fait tout les 2 quasiment autant de points juste avec les verts que les autres joueurs sur l'ensemble de leurs points

Et les cartes bleues elles chainent bien aussi! Je pense que le jeu est tres bien equilibré en effet il peut etre interessant de jouer n importe quelle tactique a fond a partir du moment ou personne ne la joue sinon il faut se diversifier en connaissant bien les cartes qui permettent de faire des chainages interessants(ils ne le sont pas tous) pour notre partie. Moi au debut j etais un fan des cartes vertes mais tres vite mes adversaires ont compris et les ont defaussees pour 3 pieces ou sous leur merveille voir meme m ont tout simplement empeche d obtenir les matieres secondaires bref j ai du me diversifier.

Shoum dit :Hier j'ai enfin pu jouer à Captain Sonar, à 8 en live. C'était très bien, très chaotique et prenant. Mon camp s'est fait ratatiner, en partie à cause de moi qui n'ai pas su repérer avec précision le sous-marin adverse. J'hésite à me le prendre car si vraiment il faut être 8 ce n'est pas une configuration qu'on aura souvent...

Je crois qu'il faut être 8 ou 6 car le rôle du capitaine et du second peut être pris par le même joueur.
En dessous, je ne sais pas ce que ça vaut (et c'est bien le hic).

Edit: oups, avais pas vu; donc, je confirme l'impression de Deepdelver pour le jeu à 6.

rominet dit :

Je crois qu'il faut être 8 ou 6 car le rôle du capitaine et du second peut être pris par le même joueur.

Edit: oups, avais pas vu; donc, je confirme l'impression de Deepdelver pour le jeu à 6.

J'en ai lu du bien à 4 aussi, même si ça donne beaucoup de boulot au capitaine :)

scand1sk dit :
rominet dit :

J'en ai lu du bien à 4 aussi, même si ça donne beaucoup de boulot au capitaine :)

J'ai fais une partie à 4 en tant que capitaine ... et j'ai éffectivement trouver que cela faisait vraiment beaucoup de travail pour mon petit cerveaux. yes

Après à plus c'est vraiment bien

Après deux mois de coupure :
- La semaine dernière, une partie de Scythe à 4, dont 3 qui découvrent. 2h15 (hors explications) plutôt très agréables, on galère un peu au début à bien appréhender les tenants et les aboutissants mais le jeu est fluide et bien rythmé. On n’a pas beaucoup cogné les adversaires, et plutôt cherché des développements solides chacun dans son coin. Comme dans mes rares parties de Eclipse, la grande baston finale n’a pas eu lieu, les forces en présence étant tellement équilibrées que tout le monde avait mieux à faire qu’à appuyer sur le bouton rouge. Au final, je suis très content de cette découverte, mais c’est un jeu très technique auquel je n’aurai malheureusement pas assez de temps à consacrer.
- Hier, “Sous le masque” de Time Stories, à 4 et en 3 runs pour environ 3h30. Tout le monde connaît le jeu. Sentiment global plutôt mitigé, le scénario est plaisant et bien plus retors que le 3 (le plus faible à nos yeux) mais le jeu se renouvelle peu malgré quelques astuces sympa. J’en viens à me demander si je vais faire le scénario 5.

Soirée d’asso et autres:

- Un Agricola à 3 : 38 - 25 -25. Victoire facile de la joueuse qui a su éviter de rusher les mêmes actions que nous (deux à partir en même temps sur l’élévage) en commençant tranquillement par ses champs pour nourrir tout au long de la partie et en multipliant rapidement ses PA. Je “sauve” mon score avec la rénovation pierre de mes bâtiments (+8) et deux naissances (+6) sur les deux derniers tours.

Personne n’y a joué depuis un bail (personnellement, je n’y avais joué qu’une fois), on se fait donc la version familiale sans les aménagements mineurs. Malgré la défaite, j’ai été sacrément impressionné par la fluidité et la “simplicité” du jeu. Dans mon souvenir, c’était plus compliqué que ça. Notre partie a dû durer 1h15 et le seul brise-neurones était la bonne stratégie à suivre.
Après nous avons joué sans les aménagements, ce qui simplifie grandement. Mais du coup, j’ai envie d’y rejouer et de le faire jouer :slight_smile:

- Du Deep Sea Adventure (toujours un coup de coeur. Même à 6, ça a très bien marché), du Duckomenta (joué il y a longtemps, jeu de cartes sympathique, mais rien de transcendant) et du Lemming (jeu de fin de soirée, sympa et sans complexe).

Maquis : Le petit Pn’P que je traîne en ce moment (6 feuilles R/V de matos et 20 min de découpage). Sympa, très beau graphiquement parlant avec de la prise de risque (plus ou moins calculée), je m’amuse à tester toutes les missions. Il reste cependant très limité (peu de missions et le gameplay s’épuise rapidement) , je pense qu’au bout d’une dizaine de parties, j’en aurais fait le tour, mais il me plaît. Je vais me lancer dans un autre Pn’P du même auteur :slight_smile:

…Ben là, y’a pas 5mn, je viens de perdre mon 1er scénario en solo à Legendary Encounters Firefly.
Me suis bien régalé tout de même.
Mon vaisseau spatial SERENITY a fini intact mais mes 2 personnages sont dead.
Allez je remets ça demain avec une autre équipe…

Bons jeux à tous.

b908fd886365cb45ff7ec282433314e07a79.jpe

294e4d7a1f00b74c10e889b9fa39cd2f6eeb.jpe

106888d80da402de3035f1a945d2c4342237.jpe

e2f94bb266cc216fbde583608af42e06bffa.jpe

Cripure dit :....Ben là, y'a pas 5mn, je viens de perdre mon 1er scénario en solo à Legendary Encounters Firefly.
Me suis bien régalé tout de même.
Moi qui viens de finir la série, ça me fait bien envie tout ça ;)

Sinon de mon côté :

- 1 partie de Endeavor à 5.
Une "redécouverte" pour tout le monde tant notre dernière partie date. Le plateau offre pas mal de possibilité de développer la culture mais très peu l'industrie. Nous sommes 2 à squatter les ateliers, les 3 autres auront bien du mal à construire de gros bâtiments. Je me lance très vite dans les expéditions, ce qui me permettra de récupérer de grosses cartes en fin de partie sans avoir à lutter en Europe.
Une partie presque étrange tant j'ai pu faire ce que j'ai voulu quand j'ai voulu.
Le jeu est agréable mais c'est presque dommage de se dire que j'ai gagné en cherchant à éviter au maximum l'interaction avec les autres.

- 2 manches de Codenames à 5 :
La 1e est sympa et très serrée. On se met la pression à tour de rôle mais je suis obligé de prendre un risque un peu forcé sur les 2 derniers mots (l'équipe adverse n'en a plus qu'un à trouver), le 1er passe mais pas le 2e, dommage.
La 2e manche est du genre pas convaincante par contre, de celles qui déçoivent. On se retrouve avec 9 mots super difficiles à associer sans risquer l'erreur alors que l'équipe adverse en a 6 concernant la bouffe, sans le moindre le risque de se tromper. C'est le genre de chose qui peuvent arriver avec la combinaison des mots dispo et des grilles, mais c'est quand même bien la loose je trouve.

Endeavor, c’est vraiment le jeu dont je voudrais refaire une partie. Je le trouve tellement bien.

La 2e manche est du genre pas convaincante par contre, de celles qui déçoivent. On se retrouve avec 9 mots super difficiles à associer sans risquer l'erreur alors que l'équipe adverse en a 6 concernant la bouffe, sans le moindre le risque de se tromper. C'est le genre de chose qui peuvent arriver avec la combinaison des mots dispo et des grilles, mais c'est quand même bien la loose je trouve.

Si on s’en rend compte suffisamment tôt, on peut pivoter la carte Grille de 90⁰.

fdubois dit :Plus trop le temps de jouer en ce moment (rentrée scolaire et activités des enfants tout çà).

On a tout de même réussi à faire un 7 wonders + Leaders à 3 (à mon grand désespoir).
C'était ma 52ème partie.
Il est dit que je boirai le calice jusqu'à la lie.....

J'avais mi Comuni sur ma liste de jeu à vendre. Et puis j'ai relu le fil ad-hoc de l'époque (2008 putain !) et du coup je l'ai retiré de la vente.
J'ai lu les règles et simulé une parti à 2.
Pas à dire, c'est très bien foutu (c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures) et j'ai bien envie de le sortir à l'assoc.
Un jeu d'enfoirés ? Je vais avoir des clients, c'est certain !

Qui dit "jeu d'enfoiré" dit "Manubis" et accessoirement moi mais c'est juste pour lui faire plaisir.