weekend jeu :
2 Parties de Scythe à 5 : j’apprends à mieux apprécier ce jeu même si je le trouve un peu survendu, tout le monde a apprécié et il est vrais que le matos somptueux de la version collector ajoute au plaisir du jeu.
La première partie je la remporte avec les Rusviet dont le pouvoir spécial de répétition d’action s’avère bien pratique. Par contre le pouvoir débloqué des Mechs permettant d’aller sur l’usine depuis un village 'est énorme, j’ai pu chopper très vite une carte usine ce qui fera la différence sur la partie.
Le démarrage se fait lentement chacun dans son coin et j’ai l’impression que ce sera le cas dans un peu toute les parties.
La seconde je finirai 2e avec les Nordics, le polonais très en retard est venu me faire exploser un village qui me permettait de mettre fin à la partie ça lui a permis de me rattraper de l’emporter.
Germania Magna à 4 : mon dieu que ce jeu est méchant !! on a bien rigolé a essayer de se voler la victoire. un joueur a moyennent apprécié le coté un peu chaotique. Bon je pense qu’il faut pratiquer un peu et connaitre les cartes pour maitriser et prémunir des coups dans le dos. Hâte d’y jouer en mode construction de deck
Yokohama à 4 (version okazu brand) : passé le choc visuel du design graphique et la complexité du plateau. on découvre un jeu riche et très subtil. Mais il faut faire attention a pas mal de petites choses pour bien en profiter. Car si les règles ne sont finalement pas complexes, elle reste assez dense. On a un peu inspiration de Palais royale sur le déplacement sur les tuiles, s’ajoute un de Havre et je dirais un peu de Five Tribes mais en fait c’est un jeu qui ne ressemble à aucun autre
Je finirai loin derrière mais j’ai surtout veillé à ce que mes adversaires jouent sans erreurs oubliant de me concentrer sur mon propre jeu.
A refaire très vite à 2 ou 3 mais pour moi ça s’annonce comme un très très bon jeu
Ponzi Scheme à 5 (voir le CR de Mauvais Karma)
Orléans à 4 (voir le CR de Mauvais Karma) je l’emporte assez confortablement en ne prenant que 2 érudits et 1 technologie, j’ai mis en place un super combo Restaurant / pharmacie l’un permettant de financer l’autre et de le faire progresser sur la piste de développement je finirai aux max d’ailleurs.
Ce jeu est vraiment une pépite ! on jouait avec les lieux de l’extension. Le puit est énorme !! Un adversaire l’avait pris !
2 parties de Star Realms : voilà un jeu qui quand on le prend pour ce qu’il est, on s’éclate comme des petits fous avec une 2e partie que je croyais gagnée mais que mon adversaire à pu renverser de longue lutte. Surement ma plus longue partie. (voir le CR de Mauvais Karma)
Mare nostrum : empire à 5 je jouais les Egyptiens mais notre maitre du commerce fantasque n’a jamais produit les bons échanges au bon moment, il faut bien se trouver une excuse, hélas le Babylonien s’est développé très vite et au moment de lancer les premières attaques il nous a coiffé au poteau avec en construisant les pyramides. 5 joueurs c’est vraiment la configuration idéale. Quel coup de maitre de Serge Laget (et Bruno Cathala) d’avoir su rafraichir ce jeu pour le rendre encore meilleur !!
Cripure dit :beri dit :Guiz dit :beri dit :Hier soir, 4e épisode de l’affrontement Antike Duellum. Même map que la dernière fois, rôles inversés.Et combien de temps la partie ?
Plus longue que la dernière fois, 2h30 ou un peu plus, mais :
- on a tous les deux pris du temps sur certains coups
- on n’a pas vu le temps passerOuaip faut bien compter sur 2 bonnes heures.
C'est la raison pour laquelle ce jeu a quitté ma ludothèque... un peu trop long et répétitif, bien qu'il ne manque pas de qualités si on est prêt à s'y investir un minimum.
Je ressors mes “antiquités”. Après Pastiche (2011) et Galaxy Trucker (2007), c’était au tour ce Week-end de Fresco (2010) et Vasco da Gama (2009).
Fresco est un chef d’oeuvre notamment pour sa capacité spectaculaire à pouvoir réunir autour d’une table tout type de public (grands, petits, geeks, non geeks) sans qu’aucun ne s’emmerde une seul seconde. Très fort… Vasco n’a pas pris une ride et est toujours aussi diaboliquement retors, malin, original et méchant. Un grand jeu (quasi) abstrait à la mécanique géniale.
De mon côté, j’ai fait découvrir Tigre et Euphrate à ma fille car j’avais la flemme de me retaper les régles de Dungeon Petz (mais bon je vais y avoir droit je crois ).
Je ne sais pas s’il y aura d’autres parties. Elle a trouvé le jeu ‘sympa’ mais elle a du mal à comprendre comment on gagne des points avec les révoltes et les guerres (et oui je joue sur la version FFG).
De mon côté, j’aimerais bien me refaire un Scythe, là, toute de suite…
fdubois dit :De mon côté, j'ai fait découvrir Tigre et Euphrate à ma fille car j'avais la flemme de me retaper les régles de Dungeon Petz (mais bon je vais y avoir droit je crois ;-) ).
Je ne sais pas s'il y aura d'autres parties. Elle a trouvé le jeu 'sympa' mais elle a du mal à comprendre comment on gagne des points avec les révoltes et les guerres (et oui je joue sur la version FFG).
De mon côté, j'aimerais bien me refaire un Scythe, là, toute de suite.....
Ahhh ! exactement mon pb habituel ! je suis en train de faire un "grosse aide de jeu" Dungeon Petz" :) Peut etre que ca pourra te servir pour tes futures parties avec ta fille ^^
Histoire de battre le fer tant qu’il est chaud : 2ème partie de The Gallerist hier, à 2 joueurs.
J’explique les règles à ma façon cette fois, c’est un peu plus long mais sans doute mieux amené et surtout… a priori complet !
Partie de 2h et des poussières, que j’emporte de pas beaucoup (176-163). La physionomie de la partie a été radicalement différente, utiliser les bonnes règles améliore quand même notablement les sensations , mais il ne faut pas non plus sous-estimer l’importance de la configuration.
A noter que j’ai omis un petit détail de règles concernant les célébrités (le bonus de 5$), mais qui est sans impact sur le résultat - j’ai vuirtuellement ajusté les scores.
Le jeu est excellent, quoique légèrement répétitif sur la fin.
beri dit :Hier soir, 4e épisode de l’affrontement Antike Duellum. Même map que la dernière fois, rôles inversés.
Cette fois je tente un rush fer (utile pour faire entrer des armées sur le champ de bataille), avant de me rendre compte que sans or (utile pour recruter ces armées et faire des développements) ça ne servira à rien. Je pars donc aussi sur de l’or, qui deviendra ma source de rendement principale.
Mon adversaire me mène vite 1-4, mais je gagnerai 8-7.
Je ne développe pas plus faute de temps et parce que quasiment personne ne connaît le jeu ici, mais il est super bien foutu !!!
Il m’a fallu 3 parties pour vraiment l’apprécier, mais maintenant je prends grand plaisir.
S’il y a des Parisiens qui l’ont et qui l’aiment, je suis partant pour une partie de temps en temps !
Mais si, il est très bien ce jeu et j'aurais lu le CR avec plaisir.
Parisien même si j'ai pas trop le temps en ce moment mais je note.
pingouin dit :Histoire de battre le fer tant qu'il est chaud : 2ème partie de The Gallerist hier, à 2 joueurs.
J'explique les règles à ma façon cette fois, c'est un peu plus long mais sans doute mieux amené et surtout... a priori complet !
Partie de 2h et des poussières, que j'emporte de pas beaucoup (176-163). La physionomie de la partie a été radicalement différente, utiliser les bonnes règles améliore quand même notablement les sensations, mais il ne faut pas non plus sous-estimer l'importance de la configuration.
A noter que j'ai omis un petit détail de règles concernant les célébrités (le bonus de 5$), mais qui est sans impact sur le résultat - j'ai vuirtuellement ajusté les scores.
Le jeu est excellent, quoique légèrement répétitif sur la fin.
176-163 c'est du gros score (à 2 joueurs tout du moins) ! Comment s'est déroulé la partie pour arriver à ce résultat ?
Perso, j'ai rarement vu dépasser les 150 pts à deux, mais bon j'excelle pas non plus à ce jeu même si je l'aime beaucoup !
EDIT : après ca dépend aussi du rythme de la partie et du nombre de tickets présents sur les oeuvres. Perso on se chope toujours des 2 tickets du coup ca descend et le nombre de tickets, et le nombre de visiteurs assez rapidement. Nos parties ne durent jamais 2h, plutot 80-90min max.
Via Nebula, à 3. Ayant compris lors de ma dernière partie que la construction à outrance n’est pas forcément la clé du succès, je tente de mettre un peu plus de variété dans mon jeu. La pose de tuile notamment, que j’ai complètement négligée la dernière fois, me rapporte cette fois 6 points, bien aidé par un bâtiment qui m’en a fait défausser.
Mais avec peu de bâtiments construits, je n’ai aucun contrôle sur la partie, et doit me sacrifier pour prendre un bâtiment qui aurait permis à un joueur de conclure et gagner. Je dis sacrifier parceque ce n’était pas celui que je convoitais, et qu’une de mes ressources s’est retrouvée à l’entrepôt à cause de ça.
Ce même joueur concluera finalement la partie deux tours plus tard, laissant à moi et au troisième joueur le temps de refaire notre retard sur lui. Et c’est finalement ce troisième joueur qui en aura le plus bénéficié, puisqu’il l’emporte avec 24 points, contre 21 pour moi ainsi que pour le joueur ayant construit ses 5 bâtiments.
Hansa Teutonica, avec les même. Enfin j’y joue, à ce jeu dont j’entends parler depuis si longtemps. Et je n’ai pas été déçu, même si j’ai un peu souffert face à des adversaires plus expérimentés que moi.
Enfin je m’en suis plutôt bien sorti malgré tout. Grâce à ma liaison transversale (je n’ai plus le nom des villes en tête), c’est moi qui mets fin à la partie en atteignant les 20 points requis. Et je termine 2e avec 36 points, alors que le vainqueur en a 55, et le troisième 24. Très envie d’y rejouer en tout cas !
Week-end ludique chargé.
Shakespeare + Backstage : avec un tirage assez spécial (pas de gros acteurs tous dans la pile où on peut se servir avec Lord Chamberlain). je m’impose avec une masse salariale faible (9 livres). 28 27 23
4 parties d’Orléans : j’essaie le second mode solo (Vierzon capitale). J’échoue de peu. Puis partie avec le jeu de base à 4 où je lemporte d’un point avec l’école alors qu’un de mes adversaires cherchent à me battre avec le tailleur.
Puis deux parties d’Invasion : une où on échoue lamentablement et l’autre où on réussit très facilement. Les personnages joués doivent avoir une grosse influence. Et on a également arrêté de prendre des bâtiments de production et avancer très vite sur la piste des fermiers. du coup on chope facilement le citoyen de la défense civile. Bref la première partie nous n’avons pas bien analysé la chose. reste plus que le mode duel
Dominion parce-que chez nous c’est un classique
Via nebula à 4 joueurs où je gagne sans construire les 5 temples. Faire un bâtiment à 2 points de victoires est synonyme de défaite à ce jeu j’ai l’impression (surtout quand quelqu’un ne fait que des bâtiments à 4 points).
Taggle parce qu’ à l’apéro c’est juste le top !
Hit’z road tout le monde ou presque découvre. C’est sympa sans prise de tête. Mais finalement après quelques parties ça m’a l’air très répétitif surtout quand on sait ce que déclenche les jetons. Je me trompe ou pas ?
Hier jour de congé pour ma compagne et moi
Comme elle a insisté on a fait un mage knight en compétition sans attaque, grosse défaite pour moi ( 20 points d’écarts à peu près) je me suis rué sur les cité j’en ai pris une et il m’a fallu la fin de la partie pour m’en remettre et elle a eu le temps de prendre plusieurs sites puis de prend l’autre ville avant moi ( de peu), elle était donc mieux préparer
Belle partie néanmoins
Et suivie d’un petit contrée de l’horreur avec émergence de Chtulhu le tour ou on termine le 3eme mystère !
Il apparaît donc et fait très peur mais je me le fait en un seul tour avec 6 de force, ( j’avais la nana qui fait monter deux fois ses stats quand elle s’améliore) du kérosène, (+5) et en étant béni, et j’ai fini à 1 de mental
Chaud mais prenant !
LoLad dit :Hier jour de congé pour ma compagne et moi
Chaud mais prenant !
T'as pas oublié quéquechose ?
Premières parties de Rise of Cthulhu, un petit jeu de cartes rapide (de l’ordre de la vingtaine de minutes, une fois rodés). Le visuel est très immersif, avec un graphisme évoquant le travail de Mike Mignola en moins stylisé, avec des réinterpétations très réussies de certaines abominations hantant de nombreux jeux populaires (de l’Appel de Cthulhu à Cthulhu Wars en passant par Horreur à Arkham et les Contrées de l’Horreur).
Très réussi, calculatoire et tactique, le jeu propose à chaque joueur de rassembler le plus d’adorateurs dans les 4 cités lovecraftiennes (Arkham, Kingsport, Dunwich et Innsmouth) afin d’y avoir le plus d’influence (c’est à dire de cumuler le plus de valeur de cartes adorateurs, ces dernières allant de 1 à 10) au moment où surgira de la pioche un des trois Grands Anciens présents à chaque partie. Chaque Grand Ancien dispose d’affinités dictant vers quelle villes il se dirige et dans quel ordre (dans le cas où certaines seraient déjà tombées sous le joug de ses homologues). Un fois en place, sauf cas particulier, sa présence verrouille la ville (on ne peut plus y jouer d’adorateurs). Le fait de disposer de l’influence dans la ville où ce dernier apparait permet, outre d’avancer vers la victoire, de bénéficier de la capacité spéciale du Grand Ancien.
La victoire est acquise par le joueur contrôlant (ayant le plus d’influence) le plus de villes au moment où apparait en jeu le 3ème Grand Ancien.
Chacune des villes dispose également d’une capacité s’activant à certaines conditions (ex: aligner 5 cartes adorateurs de valeur impaire) créant un effet de jeu instantané (ex: renvoyer un des Grands Anciens apparus dans la pioche)
A son tour, chaque joueur dispose de 2 actions pouvant être: jouer 2 cartes (poser un adorateur sur une ville) , piocher 2 cartes, piocher 1 carte et jouer 1 carte (dans n’importe quel ordre)
En jouant certaines cartes dans un lieu hors-jeu (hors des 4 villes) nommé la Vallée (en jouant un adorateur de la même couleur que l’adorateur présent au-dessus de la pile de la Vallée, ou ayant une valeur strictement supérieure) on peut invoquer ou déplacer (si il est déjà en jeu) le Chasseur , un monstre venant hanter une ville au choix de l’invocateur en y détruisant l’adorateur ayant la plus haute valeur. Tant qu’il est là, nul adorateur supplémentaire ne pourra venir modifier le rapport des forces en présence.
De plus, le fait de créer des séries de cartes sur un lieu (3 adorateurs de la même couleur ou ayant les mêmes valeurs, voire 3 de la même couleur dont les valeurs se suivent) permet de bannir le Chasseur, de tirer des monstres (ayant des effets instantanés, du style détruire une carte ennemie, voler des cartes…) voire des artéfacts (ayant eux aussi des effets one-shots de grande ampleur).
La tension vient du fait que tirer des cartes permet d’obtenir des séries à poser mais entraine le risque de se retrouver à faire apparaitre un des trois Grands Anciens venant verrouiller une ville à un moment inopportun (lorsque vous ne disposez pas de l’Influence sur cette dernière). Il faut savoir recourir au Chasseur au bon moment, saisir les opportunités pour inverser le rapport d’Influence en sentant le moment où va surgir un grand Ancien (à la base ceux-ci sont placés en gros tous les 1/6eme de la pioche, mais certains effets peuvent entrainer le mélange de la pioche, à partir de quoi tous les calculs sont caduques)
Dit comme ça, cela peut paraitre aride mais au final, initialement conquis par le design des cartes, j’ai découvert un jeu très sympa venant combler le créneau des jeux rapides destinés à 2 joueurs…tout en ayant des morceaux de tentacules dedans, ce à quoi je ne serais résister
Dweller on the Threshold dit :Premières parties de Rise of Cthulhu, (...)
Dit comme ça, cela peut paraitre aride mais au final, initialement conquis par le design des cartes, j'ai découvert un jeu très sympa venant combler le créneau des jeux rapides destinés à 2 joueurs...tout en ayant des morceaux de tentacules dedans, ce à quoi je ne serais résister ^_^
Comme toi conquis par le theme et le graphisme des cartes j'ai backer le jeu et l'ext.
Par contre ma première partie (gagné) m'a laissé un sentiment de trop peu et de trop de hasard.
J'insite pour une faire une nouvelle mais ma partenaire n'a pas du tout accroché.
J'espère changé d'avis (car la douane m'a demandé quelque 25 euros de TVA et le jeu + ext m'a donc couté près de 75 euros).
Je suis quand même content de lire un avis positif et d'une personne qui semble aimer les même jeux que moi.
krisspics dit :Dweller on the Threshold dit :Premières parties de Rise of Cthulhu, (...)
Dit comme ça, cela peut paraitre aride mais au final, initialement conquis par le design des cartes, j'ai découvert un jeu très sympa venant combler le créneau des jeux rapides destinés à 2 joueurs...tout en ayant des morceaux de tentacules dedans, ce à quoi je ne serais résister ^_^Comme toi conquis par le theme et le graphisme des cartes j'ai backer le jeu et l'ext.
Par contre ma première partie (gagné) m'a laissé un sentiment de trop peu et de trop de hasard.
J'insite pour une faire une nouvelle mais ma partenaire n'a pas du tout accroché.
J'espère changé d'avis (car la douane m'a demandé quelque 25 euros de TVA et le jeu + ext m'a donc couté près de 75 euros).
Je suis quand même content de lire un avis positif et d'une personne qui semble aimer les même jeux que moi.
Ouch... c'est bizarre cette histoire de TVA. je n'ai pas eu ce problème...
Je ne regrette pas mes 35-40 euros.
Ce jeu vient s'insérer aux côtés de Raptor dans la catégorie petits jeux tactiques tendus pouvant occuper un créneau d'une demie-heure (avec un collègue de boulot durant la pause midi, ou entre deux gros jeux bien lourds lors d'une journée jeux)
Le pote à qui je l'ai fait essayer a été instantanément convaincu (au point qu'il l'a aussi sec commandé sur le site de l'éditeur). j'ai hâte d'y rejouer.
Certes il y a une part de hasard, au même titre que, disons, dans une partie de poker.
Mais c'est un hasard relativement calculé: si je chasse une certain carte pour réaliser une combinaison, je peux estimer les chances d'occurrence en considérant ce qui est déjà sorti.
De même, l'arrivée du Grand Ancien peut être estimée (tant qu'un effet n'a pas entrainé le mélange de la pioche) puisque l'on sait que chaque tiers du paquet en contient un au milieu (nous ne comptons pas les cartes, nous procédons "à l'oeil" ce qui autorise une marge d'incertitude).
C'est ainsi que j'ai gagné l'une des parties: sentant l'imminence de l'arrivée du dernier Grand Ancien, j'ai pris l'influence sur une ville me conférant la majorité en cas de fin de jeu, puis j'ai sciemment pioché.
Les Etoiles étaient propices, l'Apocalypse est survenue ^_^
Hier soir une partie de Quartermaster, à 6 avec 4 personnes qui découvrent.
On se met dans des camps opposés avec l’autre personne ayant déjà joué : lui prendra les rênes de la Grande-Bretagne tandis que je conduirai la destinée du Japon.
Partie brouillonne bien entendu étant donné la novicité de la majorité des joueurs. Départ canon de l’Italien ceci dit, qui profitant d’un départ diesel de la Grande-Bretagne (qui passe un tour à bombarder gratuitement l’Allemand à coup de Bomber Command) se projette rapidement et conquiert l’Inde au tour 3 ! J’ai une main pas trop mauvaise de mon côté et me projette en Chine et aux Philippines. L’Inde est de notre côté, mais la Grande-Bretagne s’est installée en Australie grâce au Commonwealth venu à la rescousse, il me faut donc aller la déloger par la voie des armes.
Côté allemand Blitzkrieg est très vite sur la table grâce à Priorité de production mais ensuite ça patine : j’essaie de conseiller mon partenaire mais il a du mal à appréhender son deck j’ai l’impression.
Heureusement, côté Alliés ça patine aussi : Le Soviétique vient timidement titiller l’Axe dans les Balkans et pose un statut (Conscription féminine) et plusieurs Ripostes. Les USA s’installent en Atlantique Nord mais ensuite ne pioche plus de Construire flotte et stagnent donc, malgré la pose de statuts puissants (Chantiers navals, Production de guerre, Forteresses volantes).
Au score, nous sommes menés, mais nous renversons la vapeur grâce à un joueur italien on fire : il score dans les Balkans, le Soviétique le vire, il pose Empire italien pour scorer grâce à l’Afrique du nord avant de claquer un dévastateur Pillage à 5PV qui nous fait repasser devant aux alentours du tour 11. Entretemps les USA ont bombardé l’Allemagne depuis l’Islande et tergiverse encore en attendant de piocher une construction de flotte. L’URSS tente de s’installer au Moyen-Orient, avant d’aller virer l’Allemand de Scandinavie, puis de s’installer en Sibérie… bref, qui trop embrasse mal étreint et l’Axe en Europe ainsi que moi-même sommes relativement tranquilles.
Je galère dans mes projets de conquête de l’Australie car le Britannique me coule 3 flottes d’affilée (enfin pendant ce temps il laisse tranquille mes alliés en Europe). Enfin et par le biais d’une riposte que je n’utilise quasiment jamais d’habitude (Chute de Singapour), je m’installe définitivement en Mer de Chine, vire le Britannique d’Australie et m’y installe le tour d’après.
Autant dire qu’au score, on prend le large, malgré une Allemagne plus que moribonde, qui a bizarrement choisi de s’installer en Scandinavie et a timidement envoyé quelques U-Boot et autres armes V2. A sa décharge, le joueur les incarnant s’est pris bombardement sur bombardement et a fini sans aucune carte d’ailleurs. Les USA ont enfin traversé l’Atlantique et débarqué en Europe de l’ouest mais il est trop tard : grâce à un fantastique joueur italien qui enchaîne les petits coups et continue à engranger les points de victoire (Les USA attaquent l’Allemagne ? Les Renforts roumains sont là ! Et le tour d’après les USA sont rejetés à la mer et doivent perdre un tour à se réinstaller en Europe de l’ouest).
Le Soviétique et l’Américain tentent de faire diminuer le nombre de PV que je fais gagner à mon camp (8PV tout de même, grâce à la Chine, le Japon, l’Australie et 2 statuts pour les Philippines et l’Asie du sud-est, mais je le contrecarrerai grâce à mon armée du Kwantung et à mes Kamikazes.
Au tour 17 le couperet tombe : avec 31 points d’avance, nous l’emportons.
Je pense que la plupart des joueurs ont bien aimé, si ce n’est le joueur qui incarnait l’Allemagne, qui a dit avoir beaucoup subi et ne pas avoir pu installer son jeu.
Man of the match : le joueur italien
Action de la partie : Tour 2, quand les Italiens jouent Empire italien d’Afrique ou un truc comme ça, ce qui leur permet de recruter une armée en Afrique du Nord et une flotte dans le Golfe du Bengale. Les Britanniques, qui n’ont pas encore construit de flotte en mer du nord, se retrouvent le pantalon sur les chevilles et ne peuvent empêcher Mussolini de faire main basse sur l’Inde le tour d’après.
Très content d’avoir pu remettre Quartermaster sur la table après 2-3 mois sans y jouer.
Je découvre ensuite 2 petits jeux : Final touch qui ne me plaît guère : c’est très très léger et j’ai rarement vu boîte aussi surdimensionnée par rapport au matériel (et pourtant je ne suis pas bégueule d’habitude de ce côté). Point positif les illustrations sont jolies et les détournements de tableau avec des clins d’oeil humoristiques assez réussis. Petit bémol ceci dit sur la parodie de la Liberté guidant le peuple à qui on a couvert la poitrine .
On enchaîne avec Chimères, d’un éditeur que je ne connais pas (Game flow). Ca fait penser à Seasons au départ, car on est des magiciens et il va falloir enchaîner 3 années composées de 4 saisons mais sinon rien à voir du tout : c’est assez frénétique car lors de la première phase tout le monde joue en même temps et ensuite on est pressés par le temps lors de la deuxième phase et j’aime assez. Il va falloir construire des chimères et essayer d’être le plus fort sur une saison donnée par rapport à des critères tirés en début de manche (résistance, aggressivité, vivacité, etc.). C’est pas mal du tout, pas au point de vouloir l’ajouter à ma ludothèque mais je referais bien une partie, à l’occasion.
Trajan. Encore un que je veux essayer depuis longtemps. A 4, deux connaissaient, deux débutants (dont moi, donc).
Un jeu où il y a mille choses à faire et des points à prendre partout. Mais où l’on se retrouve à son tour avec finalement peu de choix. Donc deux possibilités, calculer pendant des heures pour prévoir plusieurs tours à l’avance ou juste la jouer opportuniste. Sans surprise, j’ai choisi la deuxième option. De toute façon je me demande si la première est vraiment possible.
Enfin bref le jeu, de par les réflexions et les choix qu’il provoque, m’a beaucoup plu. Je prends un départ canon mais me fait rattraper petit à petit en milieu de partie. Au final et malgré des choix assez différents, le trio de tête est extrêmement serré. 120 points pour le premier, 119 points pour le 2e et 115 points pour moi. Le dernier par contre finit avec 75 points, la faute notamment à 38 points perdus au cours du jeu pour n’avoir pas rempli les besoins de son peuple en pains et en jeux. Fatal.
Ceci dit le premier ne l’emporte qu’au bénéfice du tour supplémentaire qu’il a pu jouer au détriment des autres joueurs. Il a démarré la partie, et l’a terminée. Sans ça le trio de tête aurait été légèrement différent. Enfin j’imagine qu’il aurait suffi de laisser le tour de table se terminer pur corriger ça.
kakawette dit :176-163 c'est du gros score (à 2 joueurs tout du moins) ! Comment s'est déroulé la partie pour arriver à ce résultat ?
Perso, j'ai rarement vu dépasser les 150 pts à deux, mais bon j'excelle pas non plus à ce jeu même si je l'aime beaucoup !
EDIT : après ca dépend aussi du rythme de la partie et du nombre de tickets présents sur les oeuvres. Perso on se chope toujours des 2 tickets du coup ca descend et le nombre de tickets, et le nombre de visiteurs assez rapidement. Nos parties ne durent jamais 2h, plutot 80-90min max.
On a peu vendu, donc peu acheté, du coup les tickets ne se sont vidés que progressivement et par d'autres biais
La réputation des artistes a essentiellement progressé via le Media Center : 1 seule célebrité en fin de jeu, et 3/8 au dessus de 14 en Fame. De mémoire, il y en a 2 qui n'ont même pas avancé du tout.
ça nous a laissé le temps de beaucoup solliciter les investisseurs (qui, coup de bol, sont presque tous sortis au début) pour récupérer la précieuse caillasse.
Dweller on the Threshold dit :krisspics dit :Dweller on the Threshold dit :Premières parties de Rise of Cthulhu, (...)
Dit comme ça, cela peut paraitre aride mais au final, initialement conquis par le design des cartes, j'ai découvert un jeu très sympa venant combler le créneau des jeux rapides destinés à 2 joueurs...tout en ayant des morceaux de tentacules dedans, ce à quoi je ne serais résister ^_^Comme toi conquis par le theme et le graphisme des cartes j'ai backer le jeu et l'ext.
Ouch... c'est bizarre cette histoire de TVA. je n'ai pas eu ce problème...
Je ne regrette pas mes 35-40 euros.
Ce jeu vient s'insérer aux côtés de Raptor dans la catégorie petits jeux tactiques tendus pouvant occuper un créneau d'une demie-heure (avec un collègue de boulot durant la pause midi, ou entre deux gros jeux bien lourds lors d'une journée jeux)
Le pote à qui je l'ai fait essayer a été instantanément convaincu (au point qu'il l'a aussi sec commandé sur le site de l'éditeur). j'ai hâte d'y rejouer.
Certes il y a une part de hasard, au même titre que, disons, dans une partie de poker.
Mais c'est un hasard relativement calculé: si je chasse une certain carte pour réaliser une combinaison, je peux estimer les chances d'occurrence en considérant ce qui est déjà sorti.
De même, l'arrivée du Grand Ancien peut être estimée (tant qu'un effet n'a pas entrainé le mélange de la pioche) puisque l'on sait que chaque tiers du paquet en contient un au milieu (nous ne comptons pas les cartes, nous procédons "à l'oeil" ce qui autorise une marge d'incertitude).
C'est ainsi que j'ai gagné l'une des parties: sentant l'imminence de l'arrivée du dernier Grand Ancien, j'ai pris l'influence sur une ville me conférant la majorité en cas de fin de jeu, puis j'ai sciemment pioché.
Les Etoiles étaient propices, l'Apocalypse est survenue ^_^
Peut être que je n'ai pas pu tout apprecier.
J'aime que c'est un jeu 2 joueurs et qu'il soit rapide et facile a apprendre et expliquer.
Après, il est quand même plus aléatoire qu'un poker je trouve.
Mais, il faut que je le rejoue et après que j'integre les investigateurs, on ne peut pas juger un jeu en une partie, il en faut bien 5 à 10 au compteur.
En tout cas tu m'as donné envie d'y rejouer.
Hier, grosse journée jeux, j’ai eu l’ocaz de tester 2 “gros” jeux, Myrmes et Tzolk’in…
Ouch!
Parmi la 40aine de jeux auquels j’ai eu l’ocaz de jouer en 8 mois, ce sont clairement, et de loin, les 2 plus “complexe” a comprendre, sans même parler de commencer a les maitriser…
Bonne experience, a renouveler rapidement pour avoir les regles en tete, mais pas les 2 jeux le même jour ^^
On a fini par un petit Gang of Four, nettement plus facile ^^