Hier j'ai joué à....

eipi dit :Trajan. Encore un que je veux essayer depuis longtemps. A 4, deux connaissaient, deux débutants (dont moi, donc).
...
Ceci dit le premier ne l'emporte qu'au bénéfice du tour supplémentaire qu'il a pu jouer au détriment des autres joueurs. Il a démarré la partie, et l'a terminée. Sans ça le trio de tête aurait été légèrement différent. Enfin j'imagine qu'il aurait suffi de laisser le tour de table se terminer pur corriger ça.

Personnellement je joue le dernier tour (et uniquement le dernier) de manière à ce que tout le monde ait joué le même nombre de tour sur toute la partie (ça n'influe donc pas les pointages intermédiaires qui eux sont du fait du timing/blocage des joueurs). Vraiment bizarre que dans un jeu de gestion de ce calibre il soit possible de pouvoir priver les autres joueurs d'un tour de jeu complet... mais bon c'est pas écrit dans la règle donc chacun fait comme il le sent :)

Guiz dit :
eipi dit :Trajan. Encore un que je veux essayer depuis longtemps. A 4, deux connaissaient, deux débutants (dont moi, donc).
...
Ceci dit le premier ne l'emporte qu'au bénéfice du tour supplémentaire qu'il a pu jouer au détriment des autres joueurs. Il a démarré la partie, et l'a terminée. Sans ça le trio de tête aurait été légèrement différent. Enfin j'imagine qu'il aurait suffi de laisser le tour de table se terminer pur corriger ça.

Personnellement je joue le dernier tour (et uniquement le dernier) de manière à ce que tout le monde ait joué le même nombre de tour sur toute la partie (ça n'influe donc pas les pointages intermédiaires qui eux sont du fait du timing/blocage des joueurs). Vraiment bizarre que dans un jeu de gestion de ce calibre il soit possible de pouvoir priver les autres joueurs d'un tour de jeu complet...

Tout +1. Comme discuté par ailleurs, je ne vois aucun intérêt à ne pas finir le tour de table, ni aucune perte de plaisir ludique à le finir.

mais bon c'est pas écrit dans la règle donc chacun fait comme il le sent les déificateurs d’auteurs de jeux tombent dans le panneau 

Shoum dit :Hier soir une partie de Quartermaster, à 6 avec 4 personnes qui découvrent.
On se met dans des camps opposés avec l'autre personne ayant déjà joué : lui prendra les rênes de la Grande-Bretagne tandis que je conduirai la destinée du Japon.
Partie brouillonne bien entendu étant donné la novicité de la majorité des joueurs. Départ canon de l'Italien ceci dit, qui profitant d'un départ diesel de la Grande-Bretagne (qui passe un tour à bombarder gratuitement l'Allemand à coup de Bomber Command) se projette rapidement et conquiert l'Inde au tour 3 ! J'ai une main pas trop mauvaise de mon côté et me projette en Chine et aux Philippines. L'Inde est de notre côté, mais la Grande-Bretagne s'est installée en Australie grâce au Commonwealth venu à la rescousse, il me faut donc aller la déloger par la voie des armes.
Côté allemand Blitzkrieg est très vite sur la table grâce à Priorité de production mais ensuite ça patine : j'essaie de conseiller mon partenaire mais il a du mal à appréhender son deck j'ai l'impression.

Heureusement, côté Alliés ça patine aussi : Le Soviétique vient timidement titiller l'Axe dans les Balkans et pose un statut (Conscription féminine) et plusieurs Ripostes. Les USA s'installent en Atlantique Nord mais ensuite ne pioche plus de Construire flotte et stagnent donc, malgré la pose de statuts puissants (Chantiers navals, Production de guerre, Forteresses volantes).
Au score, nous sommes menés, mais nous renversons la vapeur grâce à un joueur italien on fire : il score dans les Balkans, le Soviétique le vire, il pose Empire italien pour scorer grâce à l'Afrique du nord avant de claquer un dévastateur Pillage à 5PV qui nous fait repasser devant aux alentours du tour 11. Entretemps les USA ont bombardé l'Allemagne depuis l'Islande et tergiverse encore en attendant de piocher une construction de flotte. L'URSS tente de s'installer au Moyen-Orient, avant d'aller virer l'Allemand de Scandinavie, puis de s'installer en Sibérie... bref, qui trop embrasse mal étreint et l'Axe en Europe ainsi que moi-même sommes relativement tranquilles.
Je galère dans mes projets de conquête de l'Australie car le Britannique me coule 3 flottes d'affilée (enfin pendant ce temps il laisse tranquille mes alliés en Europe). Enfin et par le biais d'une riposte que je n'utilise quasiment jamais d'habitude (Chute de Singapour), je m'installe définitivement en Mer de Chine, vire le Britannique d'Australie et m'y installe le tour d'après.
Autant dire qu'au score, on prend le large, malgré une Allemagne plus que moribonde, qui a bizarrement choisi de s'installer en Scandinavie et a timidement envoyé quelques U-Boot et autres armes V2. A sa décharge, le joueur les incarnant s'est pris bombardement sur bombardement et a fini sans aucune carte d'ailleurs. Les USA ont enfin traversé l'Atlantique et débarqué en Europe de l'ouest mais il est trop tard : grâce à un fantastique joueur italien qui enchaîne les petits coups et continue à engranger les points de victoire (Les USA attaquent l'Allemagne ? Les Renforts roumains sont là ! Et le tour d'après les USA sont rejetés à la mer et doivent perdre un tour à se réinstaller en Europe de l'ouest).
Le Soviétique et l'Américain tentent de faire diminuer le nombre de PV que je fais gagner à mon camp (8PV tout de même, grâce à la Chine, le Japon, l'Australie et 2 statuts pour les Philippines et l'Asie du sud-est, mais je le contrecarrerai grâce à mon armée du Kwantung et à mes Kamikazes.
Au tour 17 le couperet tombe : avec 31 points d'avance, nous l'emportons.
Je pense que la plupart des joueurs ont bien aimé, si ce n'est le joueur qui incarnait l'Allemagne, qui a dit avoir beaucoup subi et ne pas avoir pu installer son jeu.
Man of the match : le joueur italien
Action de la partie : Tour 2, quand les Italiens jouent Empire italien d'Afrique ou un truc comme ça, ce qui leur permet de recruter une armée en Afrique du Nord et une flotte dans le Golfe du Bengale. Les Britanniques, qui n'ont pas encore construit de flotte en mer du nord, se retrouvent le pantalon sur les chevilles et ne peuvent empêcher Mussolini de faire main basse sur l'Inde le tour d'après.

Très content d'avoir pu remettre Quartermaster sur la table après 2-3 mois sans y jouer.

Epique ! J'ai hâte d'être au mois d'octobre car Quatermaster est mon prochain achat mensuel.

Ahhhhh, une belle grosse citation de derrière les fagots, ça fait quand même classe à côté d’une toute petite phrase ! Ça habille ! 

beri dit :
Guiz dit :
...

Personnellement je joue le dernier tour (et uniquement le dernier) de manière à ce que tout le monde ait joué le même nombre de tour sur toute la partie (ça n'influe donc pas les pointages intermédiaires qui eux sont du fait du timing/blocage des joueurs). Vraiment bizarre que dans un jeu de gestion de ce calibre il soit possible de pouvoir priver les autres joueurs d'un tour de jeu complet...

Tout +1. Comme discuté par ailleurs, je ne vois aucun intérêt à ne pas finir le tour de table, ni aucune perte de plaisir ludique à le finir.

mais bon c'est pas écrit dans la règle donc chacun fait comme il le sent les déificateurs d’auteurs de jeux tombent dans le panneau 

La dernière partie que j'ai faite, j'étais 2ème joueur et j'ai déclenché la fin de partie : le 1er joueur et moi-même finissons à 25-30PV des 3ème et 4ème. Tu penses qu'ils auraient pu scorer 25PV lors de leur dernier tour ? On était juste meilleurs et de loin sur cette partie, parfois je change mon coup juste parce que cette règle existe et que je peux pourrir quelqu'un OU empêcher les 1er joueurs de rejouer. On peut aussi comprendre que les règles sont faites pour permettre des comportements de joueurs et non des comportements de jeu. J'aime beaucoup quand les règles d'un jeu peuvent laisser libre cours à ces choses plus humaines comme la négociation, la diplomatie ou la possibilité de faire des "coups" : une imperfection mécanique (pour certains) est aussi parfois source de plaisir ludique, parce qu'on est des êtres humains qui veulent JOUER et pas tout calculer. 

Mais la partie gamer de moi-même approuve ton message, on en a déjà souvent parlé :)

Oui mais dans le cas de ma partie d’hier soir les deux premiers se tenaient en 1 points, et les trois premiers en 5. Un tour en plus pour tout le monde et le deuxième finissait premier, et le troisième (moi) plus proche du duo de tête (mais toujours troisième certes ).

C’est pour ça que ça m’a immédiatement marqué, mais c’est certes pas pour ça que ça va forcément avoir une influence à chaque partie.

Une partie de Room25 en compétitions à 3 joueurs - chacun dirige de nous gère une équipe de deux personnages.
Personne n’est sorti 

Le jeu est toujours aussi excellent. Bien sûr, le jeu prend tout son sel en mode suspicion. Mais le mode compétition, ça marche très bien.

Content d’y revenir, et j’espère y rejouer très vite !

Cargo noir à 4 joueurs :
Beaucoup de batailles aux enchères pour avoir les ports contenant le plus de marchandises ce qui empêchent les joueurs à vendre des marchandises en masse pour avoir le plus de points. Tout le monde prend des cargos supplémentaires et des entrepôts. 2 joueurs arrivent à prendre chacun une carte unique (celles à 36 points) et une joueuse prend des villas et yachts ce qui lui permet de remporter la partie.

On s’est beaucoup empêcher de prendre les ports (plus par fierté qu’autre chose) ce qui n’a permis à personne de pouvoir prendre les grosses cartes. Sentiment mitigé entre le fait que quand on commence à pouvoir avoir plus de marchandises grâce à des entrepôts et des cargos supplémentaires, la partie touche à sa fin et que la partie à durée plus d’une heure pour ce type de jeu.

Loony quest toujours à 4 :

Jeu toujours sympa pour une soirée avec des personnes jouant peu aux JdS.
Après une explication très brève, nous avons pris le monde 1. Je m’envole au score étant donné que je connais assez bien le monde 1, suivi par un autre joueur. Les 2 autres marquent quelques points mais ont un peu plus de difficulté.
La victoire se joue sur le boss de fin, je touche une pierre ce qui m’empêche de marquer des points et le 2ème fait de même mais possède le bouclier qui annule une touche. Ce qui lui permet par la même occasion de toucher le lutin et a accès au niveau bonus. Le tout lui permet de me dépasser de 2 petits points et il gagne.

Jeu vraiment sympathique qui permet de retrouver des sensations proche des jeux vidéo avec des graphismes magnifiques. Vivement que l’on fasse tous les mondes et que l’extension arrive à ma porte :slight_smile:

Une partie de El Grande a 5 joueurs.
Un jeu excellent, pas évident à maîtriser, et terriblement prenant.

Jer dit :Une partie de El Grande a 5 joueurs.
Un jeu excellent, pas évident à maîtriser, et terriblement prenant.

Oui. Très grand jeu.

Un petit Shitenno à 2 hier soir.

Je le répète pour ceux qui ne le savent pas encore : une épure, une élégance folles, un système diablement simple et efficace. Rien n’est de trop, rien ne manque. Ce jeu n’a pas eu la carrière qu’il mérite !!!

Beriette remporte 5 majorités, soit 30 PV pour elle, contre 18 pour moi, mais le lot magnifique qu’elle me concocte en dernière manche me permet de l’emporter d’un point : 111–110.

beri dit :Un petit Shitenno à 2 hier soir.

Je le répète pour ceux qui ne le savent pas encore : une épure, une élégance folles, un système diablement simple et efficace. Rien n’est de trop, rien ne manque. Ce jeu n’a pas eu la carrière qu’il mérite !!!

Beriette remporte 5 majorités, soit 30 PV pour elle, contre 18 pour moi, mais le lot magnifique qu’elle me concocte en dernière manche me permet de l’emporter d’un point : 111–110.

Un jeu que j'ai chez moi. Encore jamais joué. A la lecture des règles, ça me semble effectivement plein d'un potentiel terrible. Mais à chaque fois je me demande si la phase où l'un des joueurs constitue les lots ne peut pas trainer en longueur, tandis que les autres attendent tout simplement leur "dû" ? Est-ce que, du coup, ça ne souffre pas d'un léger manque de rythme ? Ou finalement ça passe très bien ?

beri dit :Un petit Shitenno à 2 hier soir.

Il n'a pas eu la carrière qu'il mérite pourtant quand je l'avais cherché notamment suite à tes commentaires et analyses élogieuses, je n'avais pas pu lui mettre la main dessus...

elijah29 dit :
Est-ce que, du coup, ça ne souffre pas d'un léger manque de rythme ? Ou finalement ça passe très bien ?

C’est un jeu à ne pas jouer à 4 avec des joueurs enclins à l’AP.
Voilà pourquoi (en partie) ma configuration préférée est 3 joueurs, contrairement au sondage BGG.

Et voilà pourquoi ce jeu serait parfait à jouer en ligne au tour par tour ! De quoi le ressusciter en beauté.

beri dit :

C’est un jeu à ne pas jouer à 4 avec des joueurs enclins à l’AP.
Voilà pourquoi ma configuration préférée est 3 joueurs, contrairement au sondage BGG.

ca roule, je retiens le conseil.

Hier j’ai joué à Scythe, je fais un petit copié collé de mon compte fait sur le topic du jeu:

J’ai pu l’essayer hier soir à 3 joueurs et qu’est ce que je regrette d’avoir raté/hésité sur le kickstarter .

Le jeu est top, des règles sans trop de “tiroirs” et une mécanique de jeu qui te prend doucement par la main en début de partie (on ne peut pas faire toutes les actions de notre plateau de jeu) à la vue de tous ces symboles sur le plateau de jeu qui peuvent faire peur au début. 

Je ne comprend pas les gens qui disent que le combat n’a que peu d’intérêt dans le jeu. Il y a deux objectifs à la clé quand on gagne un combat (celui qui rempli 6 objectifs déclenche la fin de partie et le nombre d’objectifs remplis aide au scoring) et à 5 joueurs je n’ose même pas imaginer comment se déplacer sur la carte sans forcément se bastonner. Surtout que le jeu nous pousse un peu à aller au centre de celle ci pour récupérer une carte qui nous donnera des actions en plus.

Bon après c’est mon premier jeu du genre et peut être que les élitiste du 4X on en vu d’autres cool. Mais de mon coté j’ai passé un très bon instant ludique avec des moments de réalisation du genre: “Haaaa mais oui tu peux te déplacer là, rhaaaaa”

Ha et pour ceux qui se posent la question de la rejouablité, en plus de jouer avec une faction parmi 5 différentes, les plateaux personnels d’actions changent eux aussi. Tout le monde à les mêmes actions et bonus à gagner, mais qui ne seront pas dans les mêmes emplacements du plateau et les ressources nécessaires pour payer une certaine action seront différentes. Je ne sais pas si je suis assez explicite 

Scores assez serrés, dans les 60 points pour mes adversaires et une 50 aine pour moi sachant que je me suis tiré une balle dans le pied en oubliant que recruter/produire mon dernier ouvrier m’aurait donner un objectif et de construire mon dernier bâtiment aussi alors que j’étais parti sur ça dès le début  (ça m’aurait fait 8 points en plus pour serrer encore plus les scores )

Pandémie Cthulhu à 4 joueurs. On découvre tous le jeu. Je joue la journaliste (qui se déplace facilement), la chasseresse (qui tue), le conducteur (qui se déplace plus vite) et l’occultiste, je crois (qui scelle les portails avec 4 cartes). Premier tour, je vais gérer les lieux à cultiste puis je pioche “Le mal se répand”. Premier grand ancien, je perds 2 points de santé mentale, puis le groupe en perd 5. le tour suivant se passe mieux, on prépare la première fermeture de portail. Joueur suivant : un cultiste fait un rituel, nouveau grand ancien, interdiction de jouer les relisques en instant, merde, on en avait besoin pour sceller le portail. Tour suivant, un shoggot sort du plateau, nouveau réveil de grand ancien qui fait apparaitre un shoggot juste à coté d’un portail et l’envoie dans ce portail, nouveau grand ancien. Un tour de table, 4 Anciens sur 7 de révéler, la partie est déjà pliée. On arrivera à sceller 2 portails avant de perdre. Bon, on a enchainé les pas de bol, mais le jeu a quand même l’air vachement plus dur que Pandémie (on jouait en facile). Le thème est plutôt bien rendu.

Une partie de Legendary Encounters Firefly que je trouve excellent en solo et à 2 joueurs.
Selon moi, le meilleur de la série des Legendary mais aussi le plus difficile.
Partie perdue durant la 2ème mission.
Nos 2 persos, River et Simon sont out.

Un p’tit mémo pour les joueurs de ce jeu :
Tour de jeu
1/ prendre 1 carte deck épisode et la mettre face cachée sur la verse
décaler si besoin
2/ jouer cartes
3/ attaque des ennemis dans la zone de combat
4/ piocher pour 6

quand épisode fini = fin immédiate
piocher pour 6 et se souvenir de prochain joueur
jeu continue épisode suivant = placer le deck + objectif
ne pas révéler carte incontournable si encore face cachée

intermission
révéler 3 cartes upgrades = en acheter = le reste sous le deck

dépenser crédits gagnés
-acheter cartes upgrades
-réparer vaisseau
-soigner = par ex.dépenser 3 crédits pour soigner 3 blessures à chaque joueur
-piocher des cartes pour la suite du jeu = 2 crédits pour que chaque joueur pioche une nouvelle carte

épisode 2 = placer 2 cartes dans la verse
épisode 3 = placer 4 cartes dans la verse

Ludiquement recommandé

Ce midi avec les collègues

Via Nebula à 3j:
Je gagne 20/19/15, sans déclencher la fin de partie
et en n’ayant construit que 3 bâtiments, les autres 4 et 5.
J’ai gagné grâce aux exploitations et à l’exploration
et en ayant construit des bâtiments à 3 pts uniquement.

Une belle partie, ce jeu est vraiment super, 
plié en 40mn (installation et rangement compris) !

En plus on avait un setup assez dur,
le blé et le cochon étaient coincé dans les coins.

Ce que j’apprécie dans ce jeu est justement le setup aléatoire
qui demande à réfléchir à chaque partie comment bien démarrer
et à s’adapter en cours de partie selon le cours des ressources.

Les cartes secretes donnent la petite inconnue qui permet de surprendre
les autres. Bien vu !

2 partie de Pandemie Cthulhu à 2 joueurs.
Ayant bien l’habitude de Pandémie, on part pour cette première partie, sur les mêmes bases stratégiques en gérant bien les cultistes mais avec une réticence sur les points de santé mental et la gestion du dé. Monumentale erreur… Les Shoggoths nous mettent la misère. Quand on a 4 actions, 3 pour le tuer c’est énorme et ça ne s’improvise pas. Les bougres s’enfuient donc les uns après les autres avant que nous trouvions le temps de les gérer, libérant par la même un grand ancien. Pour les premier c’était plutôt cool, mais au cumul ça fait beaucoup trop. Lorsque nous fermons le 2 portail, ils sont déjà 6. Sans surprise Cthulhu est venu nous taper la bise…
La revanche! On change les persos, on se motiv’ à ne plus craindre ce foutu dé et on se lance dans la traque au Shoggoths systématique. Et là tout de suite le jeux devient plus cool, on use et abuse de relique. Je devient fou par 2 fois durant la partie mais qu’importe! Les tirages de cartes sont cléments. Les 4 portails sont fermé avant l’arrivé du 4 Grand ancien.
Il nous reste encore pas mal de points stratégiques à assimiler et on ne va pas se glorifier d’une victoire facile en mode découverte ^^ . Les déplacements via les arrêt de bus, l’utilisation des portails pour traverser la map et egalement la gestion de la main pour ne pas être trop loin de la case du bon portail au moment venu sont autant de point qu’il va falloir intégrer à la réflexion. 
Vraiment une très bonne surprise que ce Pandémie qui renouvelle complétement le genre.