Hier j'ai joué à....

Hier j’ai pas vraiment joué à Pandemic à 4 joueurs. Puisque nous étions 7 joueurs, 4 avec un rôle (une place en tant que joueur) et 3 observateurs qui ne manqueront pas de bons conseils :) (je suis observateur).
Il y aura 5 épidémies sur 6 dans le paquet des maladies.

Les 4 joueurs se baladent en découvrant les vaccins pour les 3 premiers virus. Puis là c’est le drame, une vague de chiasse foudroyante envahie les Etats-Unis…
Nos 4 chercheurs sont dans les 4 derniers tours de jour (épuisement de la pioche des cartes recherche)…
Ils ont peut être l’occasion de découvrir le dernier vaccin, mais par manque de coordination et d’anticipation ils échouent sur une dernier épidémie.

Bonne découverte, agréable à jouer, mais dur…
Très bon jeu de coopération où les joueurs doivent impérativement parler et où il me semble que la moindre erreur est fatale.

Hier soir,

Découverte de Canal Grande: on a pas fini la partie car je me faisais massacré quand le 3ème joueurs est arrivé. J’ai eu une très belle impression sur le jeu, la formation des 2 pioches est très intéressante. J’espère pouvoir le trouver pour ma ludothèque!

Découverte de Brass à 3: les règles hyper mal rédigées rendent le début de partie un peu compliqué mais après quelques tours de jeu, le jeu révèle toute sa saveur! C’est de plus en plus passionant. J’espère pouvoir y rejouer rapidement!

Hier soir,

* partie à 3 des Piliers de la Terre. C’était ma 2ème partie de ce jeu que j’aime bien ! La copine qui découvrait nous a battu, son mari et moi (respectivement de 3 et 6 points) J’ai vraiment mal géré le début de partie : près de 8 points de retard à la fin du 2ème tour (j’ai voulu conserver des sous et des ressources pour des artisans plus productifs mais je me les suis fait rafflé sous le nez quand ils sont apparus…)
Bref un bon jeu de gestion light mais à aucun moment je n’ai eu l’impression de construire une cathédrale… Juste d’échanger des ressources et des sous contre des points de victoire. C’est pour moi le point faible de ce jeu, le thème…

* partie à 2 de Louis XIV avec la variante 2 joueurs neutres et 6 tours.
J’ai atomisé mon adversaire (93 à 70, 4 missions de plus et majorité en blasons) J’ai rapidement récupéré des missions en Phase d’Entretien qui m’ont permis de commencer prersque tous mes tours avec la réserve personnelle pleine (donc pas besoin de sacrifier des cartes d’influence pour récupérer des jetons) Mon adversaire a joué les blasons mais j’ai réussi à contrer en récupérant un max de cartes intrigues (échangées en fin de partie avec des blasons).
Ca faisait longtemps que je n’y avait pas joué et j’apprécie toujours autant ce jeu de majorité.
Par contre, dans mon souvenir, les parties à 2 avec un seul joueur neutre et seulement 4 tours de jeu me semblaient plus tendues du string… A retester donc.

Jokari dit:Hier soir,
* partie à 3 des Piliers de la Terre. C'était ma 2ème partie de ce jeu que j'aime bien ! La copine qui découvrait nous a battu, son mari et moi (respectivement de 3 et 6 points) J'ai vraiment mal géré le début de partie : près de 8 points de retard à la fin du 2ème tour (j'ai voulu conserver des sous et des ressources pour des artisans plus productifs mais je me les suis fait rafflé sous le nez quand ils sont apparus...)
Bref un bon jeu de gestion light mais à aucun moment je n'ai eu l'impression de construire une cathédrale... Juste d'échanger des ressources et des sous contre des points de victoire. C'est pour moi le point faible de ce jeu, le thème...

c'est aussi ce qui m'a calmé sur les piliers de la terre. D'ailleurs de plus en plus on oublie de monter la cathédrale. Finalement on ne perçoit pas trop le rapport entre les artisans et leur construction, ça aurait peut-être pu être mieux mis en valeur (ah la la jamais content :P).

J'en profite pour un CR sur une partie de piliers de la terre à 2 le week-end dernier :
stratégie presqu'inverse à ce que je faisais les fois précédentes :
- beaucoup été au prieuré
- accumulation de perso au début du jeu pour rentabiliser leur effets sur la partie
- Avec Frère Francis qui me permet un impôt fixe mini et le menuisier transformeur d'or, je me permet de ne quasiment jamais aller à la cour ce qui m'économise un batisseur plus utile ailleurs (prieuré notamment)

boulette au 5ème tour : évènement défausse d'un artisan, j'abandonne vite un charpentier pensant en avoir réservé un autre et en fait .. non :( ! Du coup plus de moyen de convertir tout le bois accumulé en point.
Je récupère alors de l'or et un mal pour un bien j'utilise au 6ème tour tout l'or accumulé+celui par mon menuisier+sable moins rentable+métal inutile en recrutant l'orfèvre => 8 points (Ah si : j'avais quand même pu utilisé un métal avec le facteur d'orgue et surtout j'avais évité à mon adversaire de récupéré un précieux métal trop facilement )
La jouer trop économe je me suis fait aussi avoir une fois :twisted: )

Une stratégie financière qui m'a mieux réussi que la fois précédente.
sebduj dit:Hier soir,
Découverte de Canal Grande: on a pas fini la partie car je me faisais massacré quand le 3ème joueurs est arrivé. J'ai eu une très belle impression sur le jeu, la formation des 2 pioches est très intéressante. J'espère pouvoir le trouver pour ma ludothèque!
Découverte de Brass à 3: les règles hyper mal rédigées rendent le début de partie un peu compliqué mais après quelques tours de jeu, le jeu révèle toute sa saveur! C'est de plus en plus passionant. J'espère pouvoir y rejouer rapidement!

Tiens on a joué aux mêmes jeux hier soir.

Brass est en effet d'après moi un jeu passionnant, qui propose une réflexion constante à travers un ensemble de mécanismes cohérents. J'ai particulièrement adoré le début de la phase du rail, où tout ou presque est à refaire avec tellement de degrés de liberté.
Par contre, tout comme sebduj, je me demande comment il est possible qu'un auteur à l'esprit aussi brillant pour concevoir des jeux aussi aboutis et huilés, puisse ainsi bacler la rédaction de sa règle, du moins de par ce que j'en ai vu dans la traduction française. Je ne me ferai pas que des amis probablement en le disant, mais je trouve que la qualité de rédaction de cette règle, ainsi que la médiocrité de sa traduction française, peuvent nuire à ce jeu.
Lorsqu'on découvre la règle:
- le vocabulaire employé semble parfois imprécis ou les termes employés sont proches et peuvent prêter à confusion;
- les tournures de certaines phrases nécessitent 3 lectures pour comprendre;
- l'ordre des paragraphes provoque des renvois incessants à des textes situés avant ou après;
- le chapitrage est peu développé et la mise en page générale est trop dense;
- on insiste sur certains points importants clairement (en italique, ou en lettres capitales soulignées), d'autres points encore plus importants sont noyés dans le texte, et sont justes rappelés en vrac dans l'aide de jeu en fin de règle;
- dans la trad française, la section de référence, par ailleurs indispensable car chaque point y est clairement expliqué avec des exemples, est présentées dans un ordre apparemment aléatoire, ce qui rend presque insupportable la recherche d'un point précis de règle (l'ordre de la règle originale est alphabétique, et a été conservé dans la règle française pour une probable raison de mise en page);
- enfin, certains points restent sujets à interprétation, l'exemple type étant la vente de coton via des ports construits retournés ou non, adverses ou non, uniquement compréhensible après 3 lectures et consultations de 4 paragraphes différents.

Je n'insiste pas sur les erreurs pures et simples de traduction (corrigées dans une FAQ française à travers des topics de ce forum) et des quelques fautes de traduction, ce qui est pardonnable au traducteur dont ce n'est à ma connaissance pas le métier, mais à mon sens impardonnable de la part de l'auteur/éditeur de ne pas faire vérifier la qualité de la traduction. (Malheuresuement il n'est pas le seul).

Heureusement que le jeu est d'une telle qualité intrinsèque que des joueurs motivés passent au dessus des premiers soucis de compréhension pour s'y plonger, et là bien sûr tout se fluidifie. Une relecture ultérieure de la règle est nécessaire pour finir d'assimiler les mécanismes du jeu.

Encore une fois, je semble bien négatif et dénigrant dans mes propos sur cette règle, certes difficile à rédiger car le jeu est riche en mécanismes imbriqués. Mais c'est juste le reflet de mon agacement de voir ce bijou ludique potentiellement handicapé par la faute d'une règle mal fichue. Je veux dire que si je n'avais pas été motivé hier soir, j'aurais sans doute laissé tomber et je serais passé à côté de Brass, pourtant depuis hier largement en tête de mon Top du moment.

En y réfléchissant bien, cette règle a dû être volontairement rendue difficile par l'auteur, afin que seuls les joueurs les plus motivés puissent s'y plonger et essayer le jeu, tout cela pour écrémer le public, ne conserver que les geeks, et ne récolter que des 5/5 sur TricTrac...

Cette critique n'engage bien sûr que moi, et surtout qu'elle ne vous retienne pas d'essayer Brass, vous ne le regretterez probablement pas.

Bon, maintenant je vais aller me farcir tous les topics de discussion sur Brass, je suis curieux d'apprendre les points de vues des autres joueurs à son propos!

Hier soir, deux partie de maharaja à trois, c’est vraiment un superbe jeu à la mécanique vraiment bien huilée :

première partie le premier joueur a dès le début pris de l’avance sur ses poursuivants. C’est le seul point négatif de ce jeu, dès qu’un joueur arrive à distancer dès les premiers tours ses poursuivants, comme il est le seul à récupérer de l’argent auprès du Maharaja, on a vite tiré la langue

deuxième partie beaucoup plus disputée. Le gagnant de la première partie s’est vite retrouvée distancée. Il n’arrivait même plus à avoir de construction ou son architecte présent pour obtenir des récompenses du maharaja. La victoire s’est disputée sur le fil jusqu’au huitième tour avec pas mal de retournements (échange de cartes, changement de l’agenda du maharaja) où nous sommes arrivés à deux à obtenir sept palais. Malheureusement, j’ai perdu car il me restait un tout petit peu moins d’or que mon adversaire :(
En conclusion,
maharaja est vraiment un bon jeu que je ressors de temps en temps et où je vois qu’il existe toujours de nouvelles possibilités pour la victoire.

Entilzar dit:Je suis choqué par une telle suggestion venant d'un être (me semble-t-il) de sexe féminin. Comment une créature à la base douce et pleine de tendresse peut elle suggérer l'acquisition d'une équipe au style de jeu presque aussi brutal et sanguinaire que celui des Orcs ? :lol:
Chez nous, voyez vous, on la joue "staïle", madâme ! De belles passes, du beau jeu, et très peu de crânes fracassés. Enfin, pour le moment... :twisted:

ne jamais se fier aux apparences .... :twisted:
thespios dit:Hier j'ai pas vraiment joué à Pandemic à 4 joueurs. Puisque nous étions 7 joueurs, 4 avec un rôle (une place en tant que joueur) et 3 observateurs qui ne manqueront pas de bons conseils :) (je suis observateur).
Il y aura 5 épidémies sur 6 dans le paquet des maladies.
Les 4 joueurs se baladent en découvrant les vaccins pour les 3 premiers virus. Puis là c'est le drame, une vague de chiasse foudroyante envahie les Etats-Unis...
Nos 4 chercheurs sont dans les 4 derniers tours de jour (épuisement de la pioche des cartes recherche)...
Ils ont peut être l'occasion de découvrir le dernier vaccin, mais par manque de coordination et d'anticipation ils échouent sur une dernier épidémie.
Bonne découverte, agréable à jouer, mais dur...
Très bon jeu de coopération où les joueurs doivent impérativement parler et où il me semble que la moindre erreur est fatale.

C'est pas faute d'avoir dit qu'on pouvait en mourir de la chiasse hein... Les lapins en meurent :cry:

Un petit aventurier du rail Europe à deux joueurs confirmés.

Les 3 grosses liaisons ont été terminés dès les 3 premières poses de wagon. Ca sentait l’expérience. Les joueurs ne passaient que de manière obligée par les petites liaisons.

Les deux joueurs ont terminé à plus de 120 points chacuns. La route la plus longue a déterminé le vainqueur et cette route fut gagnée 31 wagons à 30 wagons. Bref, une partie très serrée où je pense qu’il était difficile de faire beaucoup mieux.

hier j’ai joué à…rien
et ça fait quelques jours :(
je vous le déconseille, c’est nul, on se fait chier…

alighieri dit:hier j'ai joué à...rien
et ça fait quelques jours :(
je vous le déconseille, c'est nul, on se fait chier...

Ah oui je connais ce jeu....moi j'y joue depuis longtemps....

Hier, j’ai joué à Warrior Knights.

Première partie. Règles un peu longue… J’ai trouvé que c’était beaucoup de manipulation pour se proutrer la tronche, avec finalement pas mal d’aléatoire, sans les dés.

Je n’ai pas aimé, malgré son relifting. Dans le domaine poutrage et développement/diplo, Starcraft m’a plus accroché.

Et ensuite un funkenschlag Europe de l’est à 6. Finalement, la carte suporte bien 6 joueurs. Un jeu tendu qui se termine dans un mouchoir de poche. Les deux premiers alimentent 16 maisons et se départagent à 15 électros…
Les deux suivants alimentent 15 maisons et se départagent à 22 électros.
Le suivant a fait la course en tête et a fléchit au tour d’avant. Il n’alimente que 14 maisons.
Le dernier, distancé, termine à 13 maisons alimentés (pas assez investi dans les centrales), avec plus de 80 électros.

Tout le monde a apprécié, par contre…

Deckard dit:J'ai trouvé que c'était beaucoup de manipulation pour se proutrer la tronche

Se "poutrer" ou se "prouter" il faut choisir...

Hier soir une partie de Brass où je n’arrive décidément pas à gagner :oops:

Bon après 3 parties y’a pas le feu, d’autant que le dernier a été super chanceux, limite il a gagné grâce à moi :lol:
Dernier tour je joue en 1er et je pose mon chantier naval à Barrow on Furness, zone que j’avais complètement verrouillé :lol: (coup assez étonnant d’ailleurs, je n’hésiterais pas à le refaire si j’en ai l’occasion), le 2e fait 2 rails. Le 3e nous demande conseil pour son dernier coup, comme on est sympa et que c’est sa 1e partie on l’aide un peu. Il ne peut poser que 2rails car le charbon est cher sur le piste de demande, on lui conseille alors comme 1e action de recouvrir une de ses propres mines pour en rajouter et faire 2rails d’un coup en 2e action. Ce qu’il pouvait faire de mieux. Oui mais …

Oui mais sans ça le dernier à joueur n’aurait pas eu les moyens de poser son 2e chantier naval car il n’aurait pas pu acheter le charbon nécessaire ! :shock: Et c’est ce 2e chantier naval qui lui offre la victoire au nez et à la barbe de moi-même :lol: Voyant son dernier coup lui échapper le pauvre en avait les mains qui tremblaient qd il a finalement pu poser son chantier :lol:

Encore une bonne grosse partie :pouicok:

Cowboy Georges dit:Hier soir une partie de Brass où je n'arrive décidément pas à gagner :oops:
Bon après 3 parties y'a pas le feu, d'autant que le dernier a été super chanceux, limite il a gagné grâce à moi :lol:

Encore une bonne grosse partie :pouicok:

Je viens de recevoir Brass ce matin par La Poste, je vais lire les règles cet après-midi et consulter les FAQ sur ce jeu ; visiblement, d'après les posts les règles sont au mieux mal traduites au pire erronées. A ton avis, si une seule personne a lu les règles, on peut tenter une partie à quatre dès ce soir (avec des joueurs non acharnés) ou vaut-il mieux passer à un autre jeu ? Combien de temps pour une partie environ ?

Hier, j’ai enfin sorti mon donjon “L’antre de la folie” à Hero IK et j’ai gagné 3 parties de suite dont une en aventurier ! :D Trop content parce que ce deck est quand même très très dur.

Et récemment, j’ai testé Horreur à Arkham (merci Cocktail Ludik !) et c’est pas mal du tout. Un poil trop long et répétitif peut-être mais c’était la première partie de tout le monde et on a peut-être laissé passer des trucs.

surame dit:Je viens de recevoir Brass ce matin par La Poste, je vais lire les règles cet après-midi et consulter les FAQ sur ce jeu ; visiblement, d'après les posts les règles sont au mieux mal traduites au pire erronées. A ton avis, si une seule personne a lu les règles, on peut tenter une partie à quatre dès ce soir (avec des joueurs non acharnés) ou vaut-il mieux passer à un autre jeu ? Combien de temps pour une partie environ ?

Désolé, je vois ta réponse trop tard.
Quand même, une seule personne ayant lu les règles peut très bien les expliquer à tout le monde, par contre tu vas avoir un gros boulot si tu veux rechercher tous les erratas ou les précisions sur les règles et surtout tu devras pas oublier les multiples petits points de règles et exceptions qui peuvent changer pas mal de choses.

Par contre une 1e partie avec des "non-acharnés" comme tu dis ça doit faire dans les 3h30-4h. C'est un très bon jeu mais entre la durée et le complexité du jeu, je jouerais peut-être à autre chose avec des joueurs de ce type :wink:

Excellente journée jeu hier:

- plein de Metropolys :pouiclove: On découvre des nouvelles choses à chaque partie!

- découverte de exxit, 3 parties: étrangement, on adore tout les deux alors qu’on ne maitrise absolument pas. Les danses ont un quelque chose de magique qu’on rêve de pouvoir mieux anticiper. Un bijou dont on risque de faire énormément de parties, mon épouse est fan aussi 8) (merci manu :china: )

- découverte de Carcassonne Die Burg, 2 parties: là aussi c’est une excellent découverte. Similaire dans le principe à son grand frère, le jeu a bien suffisamment de spécificités pour se démarquer. On a vraiment flashé, chaque pose de tuiles demande beaucoup plus de réflexion car les possibilité son très nombreuses à chaque fois. Encore un jeu qui va beaucoup tourner chez nous (encore merci manu :wink: )

une journée jeu chez l’épave

un PIRATEN POKER tranquillou à 4. Sympa sans être très original. J’ai pas hésité à miser beaucoup et ça a payé. Bon, un jeu à 3 euros…

un CAYLUS version deluxe : je finis dernier mais seulement à 7-8 points du premier. Partie extrèmement tendue jusqu’au bout, pas un seul batiment bleu construit, la ruée vers le chateau et une fin de partie accéléré par le joueur en tête, pas eu le temps de construire mon batiment, loupé… tout le monde a choisi la même ligne des faveurs, construction en premier, pv par la suite. Je joue souvent dernier joueur, pas possible dans ce cas d’anticiper ma stratégie… plombé, tant pis…

EDEL STEIN & REICH à 5. toujours aussi sympa et dynamique.

Un RACE FOR GALAXY où je gagne enfin. Militaire au début, je colonise et développe quasi à chaque tour, provoquant la fin rapide du jeu. Je finis à 35 points, pas énorme, mais je me demande comment un joueur peut arriver à contrer un développement rapide avec une stratégie de production/vente ??

Week-end Necromunda avec Vinz et Corbax. Hum que c’est bon de ressortir ce très bon jeu Games Workshop avec ses jolis décors…

Ready to fight…
Thespios : Escher / 1 chef, 5 gangers et 2 kids
Corbax : Delaque / 1 chef, 1 balaise, 4 gangers et 2 kids
Vinz : Cawdor / 1 chef, 2 balaises, 3 gagners et 2 kids

On démarre la soirée avec un Escher vs Cawdor sur le premier scénario. Mes petites gonzesses ratatinent les Cawdors après un début de partie très moyen… L’ogre Cawdor a du mal, malgré 2 balaises lourdement équipés d’un bolter lourd et une mitrailleuse.

J’enchaîne sur un petit fight contre les Delaque de Corbax qui subiront la même déroute. :) La soirée commence pas trop mal, mon gang se fortifie avec des capacités de CC bien boostées.

La suite de la soirée s’annoncera moins bonne. Un petit coup de scénario 1er sang à 3 joueurs où j’ai l’avantage du nombre de combattants : 3 contre 2 pour eux.
Vinz fait dans son slip et part au tapis. Corbas échoue alors qu’il a l’initiative du combat du coup j’y crois fortement mais le dieux des dès n’a pas voulu. Finalement Corbax avec ses Delaque nous calme…

Aujourd’hui, on continue et je me prends 2 défaites contre les Cawdors puis les Delaques…
Bande de tarlouzes. :mrgreen:

Que c’est bon Necromunda.