Mais quel vil moubourreur ce Cripure…
Bonjour.
Hier après midi, une partie solo de Warhammer Quest le jeu d’aventure.
Après avoir échoué la campagne avec le Nain et l’Elfe (défaite sur 2 ème et dernier scenario).
Je recommence avec Le Prêtre Guerrier et la Sorcière.
Victoire sur le premier scenario de justesse (la sorcière termine avec 7 PV et le Prêtre 4 pv).
Hâte de poursuivre l’aventure pour voir si la deuxième expédition fera mieux que la première ^^
PS: Je suis nouveau sur ce forum, je n’ai pas encore trouvé le topic de présentation, il n’y en a pas?
Festival du jeu de Cestas vendredi soir (j’ai pas pu aller à leur no-limit du samedi ! :p).
2 découvertes :
- 18 minutes pour un Empire (2 parties, une à 4 puis à 3) : Découverte pour tous et j’avais bien envie d’essayer. On a joué avec la version de base, puis avec toutes les extensions (sauf les chefs de guerre). Tout le monde a apprécié, même celui qui a détesté 8 min. 10 min de règle puis 30 min de jeu. C’est léger, c’est sympa, ça peut être un peu traître voire frustrant (typiquement, on se tape les deux derniers tours sans cartes de déplacement). J’ai bien accroché (il va rentrer dans la liste de l’asso). Après, difficile de voir venir les points de fin, mais bon sur si peu de temps, aucun problème. J’ai bien aimé le reproche des “puristes” : “Rhooo, y’a même pas la répartition des cartes indiquées, j’aurais su, j’aurais pas fait les Arcanes !”
Je perds les deux parties (3ème et dernier), et la victoire se départagera deux fois par le décompte de pièces (toujours entre les mêmes et avec la victoire de la même ah ah ah).
- Taverna (1 partie à 4 - 2h30) : Alors là, j’ai pas compris. 4 pages de règles dont une d’explications de symbole, facile ! Et ben que dalle, j’ai trouvé que c’était compliqué à souhait (rhaaa, les règles à exceptions que je déteste !). Dans la partie, chaque prise de client donne lieu à 10 min de triturage de cerveau pour comprendre si on va monter sur les pistes, qui on va payer, si on a le bon symbole, si on ferme la taverne, si on a le bon notable, etc… Bouh, ça refroidit bien le thème qui est censé être pourtant festif et léger (servir des bières !). Et même les “cérébraux” de la bande s’y perdent. Mauvaise impression, même si y’a de bonnes idées comme un décompte de victoire à choisir en fonction d’une piste (et dont on prive les autres) ou le fait de payer les propriétaires de la taverne où on pose.
Je finis deuxième en ayant tout misé sur les points de pistes (10 sur les nains et entre 2 et 4 sur les autres, j’ai pu avoir la faveur du roi qui permet justement de les monter).
Bref, si on propose, je retesterai pour voir si ma première (mauvaise) impression est la bonne, mais bof bof
Shoum dit :Mais quel vil moubourreur ce Cripure...
Grave :D
De mon côté, j'ai des collègues de passage ce weekend de façon un peu improvisé.
Je leur parle pas mal de jeux au boulot et ils sont bien intrigués par ma collection. A l'apéro je leur propose de commencer par du léger :
- Zombie Dice avec sa 1e extension, 2 parties à 5 joueurs
Un jeu idéal dans ces circonstances qui remporte tous les suffrages. Je fais 2x bon dernier mais on rigole bien
Les boutiques lyonnais devraient pas tarder à les voir débarquer.
Après cette mise en jambes (et après avoir mangé), je leur propose de passer à du plus sérieux. L'un d'eux dit immédiatement "je veux jouer à Race for the Galaxy, depuis le temps que tu nous en parles !". A l'arrivée on a enchainé 8 parties entre hier soir et aujourd'hui !
- Race for the Galaxy donc, 2 parties à 5 puis 6 parties à 4 joueurs, avec la 1e extension mais sans les objectifs (sauf pour les 2 dernières).
Dès le début, celui qui ne pourra malheureusement jouer que les 2 1es parties est dans le bain. Il finit chaque fois 2e juste derrière moi pendant que les 3 autres rament un peu. Mais l'un d'entre a en gros fait exprès de faire n'importe quoi pour voir où ça le menait et s'avérera être un adversaire redoutable par la suite. Et voilà 4 nouveaux fans du jeu !
Doublon
Découverte d’Animaux à bord : j’aime beaucoup les jeux basés sur la préparation de lots, celui ci bénéficie d’un chouette matos et est très agréable.
Et du PixieGames :
* Citrus : je gère aux petits oignons mon exploitation plante et récolte dans un tempo d’une efficacité tiptop, je gratte les petites majo et gère bien 2 grosses Finca en solitaire !
* Snowblind : une vraie boucherie On a un peu oublié que dans “stop ou encore” il y a Stop ! un joueur manœuvre un peu mieux son capitaine et gère mieux ses camps.
* Ave Roma : Bye bye mon pnp moisi, Rhaaa ça fait du bien de jouer sur le matos définitif (le jeu est dispo en boutiques pas plus tard que maintenant). La mécanique de gestion des ouvriers est toujours aussi bonne (en gros les ouvriers, numérotés, n’appartiennent à personne, c’est durant la phase de maintenance que chacun récupère ce qu’il peut).
Je vous reparle de SnowBlind et Ave Roma très bientôt, et vous verrez un peu tout ça mercredi durant la TTTv.
Ma p’tite dernière de 8 ans demande à découvrir un nouveau jeu.
Je lui propose Tides of Time.
On a un moment tous les deux avant le repas du soir.
Elle comprend bien les règles, prend soin de lire le texte de chaque carte et joue bien le jeu.
Je gagne 54-50.
Vraiment un bon p’tit jeu…simple et malin.
Puis une partie solo de mon SDA JCE préféré où je m’en vais parcourir les Collines d’Emyn Muil.
Voyage tranquille où je finis avec 20 PV pile poil.
Bons jeux à tous.
Lapinesco dit :Découverte d'Animaux à bord : j'aime beaucoup les jeux basés sur la préparation de lots, celui ci bénéficie d'un chouette matos et est très agréable.
Et du PixieGames :
* Citrus : je gère aux petits oignons mon exploitation plante et récolte dans un tempo d'une efficacité tiptop, je gratte les petites majo et gère bien 2 grosses Finca en solitaire !
* Snowblind : une vraie boucherie :) On a un peu oublié que dans "stop ou encore" il y a Stop ! un joueur manœuvre un peu mieux son capitaine et gère mieux ses camps.
* Ave Roma : Bye bye mon pnp moisi, Rhaaa ça fait du bien de jouer sur le matos définitif (le jeu est dispo en boutiques pas plus tard que maintenant). La mécanique de gestion des ouvriers est toujours aussi bonne (en gros les ouvriers, numérotés, n'appartiennent à personne, c'est durant la phase de maintenance que chacun récupère ce qu'il peut).
Je vous reparle de SnowBlind et Ave Roma très bientôt, et vous verrez un peu tout ça mercredi durant la TTTv.
plutôt friand d'infos sur citrus & pillard de la mer du nord .
Après la découverte un peu chaotique de la semaine dernière deux nouvelles parties de 7 Wonders.
La première à trois, où je joue à fond la culture avec Babylone, en ayant très peu de ressource (que du manufacturé + mes briques de cités). Je m’en sort pas trop mal, je fini second pour un point.
La seconde à 4j, je ne sais pas trop vers quoi partir, je fais un peu de tout mais finalement est assez orienté militaire, je gère de quoi remporter tous les conflits. Je termine second, à un point encore une fois
Une partie de Saboteur à 4j, que je remporte malgré la première manche en tant que saboteur où je ne peux rien faire. Mais je bluff pour être celui qui arrive au trésor les deux manches suivantes. Très chaud cette config pour le saboteur. Sur les trois manches il n’a jamais pu rien faire.
The Island pour finir, toujours à 4j. Je ne peux m’empêcher de faire des sales coups et de trahir, je fini dernier. Toujours sympa pour mettre une bonne ambiance ce jeu, en tout cas du moment qu’il n’y a pas de couineur
Une partie de 7 Wonders Duel hier soir.
Premier Age assez tranquille pour moi. Je m’empare des cartes les plus intéressantes tout en laissant un choix limité à mon adversaire. Seul bémol : je manque rapidement d’argent et je dois défausser 2 ou 3 cartes. A la fin de l’Age 1, j’ai commencé à avancer militairement vers la cité adverse. Je n’ai développé aucune science mais il n’y en a que 2 dans l’autre camp.
Au deuxième Age, inversement de tendance : mon adversaire (qui était dominé militairement) choisi de jouer en premier et contrôle le jeu. D’autant que je suis toujours très pauvre alors que lui possède 4 cartes jaunes et a construit le Temple d’Artémis qui permet de gagner 12 pièces d’or. Militairement, j’accentue la pression et parvient à provoquer une perte de 5 Pièces d’or : je me rapproche ! Mais un doublon scientifique dans le camp d’en face lui permet de prendre le jeton Stratégie. A partir le là, mes efforts militaires sont rapidement ruinés : l’ennemi est parvenu à s’adapter.
Le troisième Age est plutôt équilibré. Grâce à 2 guildes je devient enfin riche (agréable sensation après 2 Ages de pauvreté), et je continue à prendre des Bâtiments Civils (j’avais commencé à l’Age 2). On sent bien que la victoire se fera aux points. Le score final sera de 63 à 54 en ma faveur. Mon adversaire aura bâtit 4 Merveilles contre 3 pour moi.
Trois parties de Captain Sonar à 7 en simultané.
Je ne sais pas trop quoi penser du jeu. Cela doit être une expérience extraordinaire quand tous les joueurs connaissent le jeu et le maitrisent.
Mais comme c’est rarement le cas on se retrouve rapidement dans la situation paradoxale où l’équipage qui fait le plus d’erreurs involontaires (genre je vais à l’Ouest alors que j’annonce Est, j’oublie de marquer une action, je suis mal compris de mon second…) augmente grandement ses chances de l’emporter.
Cela a été net puisque j’ai été “opérateur sonar” à trois reprises et lors de la deuxième partie le Capitaine adverse maitrisait son sujet et a été net et précis et…je l’ai donc rapidement repéré. Alors qu’au cours des deux autres parties tout était plus confus et flou et le jeu devenait totalement aléatoire.
Comme jeu d’ambiance ça fonctionne bien. Il ne faut pas en attendre plus, sauf en configuration idéale (8 joueurs entrainés) difficile à réunir.
Avec ma fille de 7 ans
Les rondins des bois (qu’elle a justement reçu pour ses 7 ans)
Un très bon jeu où tout le monde fait le défi de construction
en même temps (avec contrainte ou pas)
Il y a des défis assez difficiles !
C’est drôle, on passe un bon moment.
Par contre je pense que la config à 2j n’est pas la meilleure.
Je ne connaissais pas ce jeu avant, mon crémier me l’a conseillé,
car malgré son âge (au jeu), 2005, apparemment il se vend toujours bien
Hier soir, on a fait un petit Fakir, et il n’y a pas à tortiller, je suis toujours sous le charme des jeux Ludarden
Depuis les deux dernières semaines pas mal de parties réalisées:
-1 partie de Five Tribes à deux, toujours aussi intéressant d’un point de vue tactique. Mon adversaire mise une grande partie de sa stratégie sur les sages et l’acquisition de Djinns optimisés à la situation, tout en combinant avec les meeples verts afin de diversifier au maximum ses marchandises. Pour ma part j’opte pour une stratégie basée sur la possession d’une majorité de vizirs et sur le contrôle des tuiles, facilité par une utilisation répétée des assassins. Score final: 194 points contre 182 points à la faveur de mon adversaire. Il me tarde de tester l’extension introduisant les Artisans!
-1 partie de Relic Runners à quatre qui aura duré une bonne heure et demie, c’est une découverte pour l’ensemble des joueurs. Très bon ressenti pour tout le monde, le jeu est accessible et a bien plu, il faut dire que le superbe matériel renforce l’envie de jouer et l’immersion lors de la partie. Les diverses manières de marquer des points de victoire sont bien pensées, la rejouabilité est présente et le jeu ressortira certainement. Les scores sont les suivants: 62-48-45-35 (je finis dernier…).
-4 parties à deux joueurs de Castel. J’ai de nouveau beaucoup apprécié ce petit jeu tactique et il en fut de même pour mon adversaire qui découvrait le jeu. La configuration à 2 joueurs me semble être la meilleure, en effet j’ai peur qu’en étant plus nombreux le chaos ne prenne le pas sur la tactique et la réflexion qui en découle. Je gagne trois des quatre parties mais à chaque fois sur le fil du rasoir! ^^
-14 parties de Quarto sur plusieurs jours, j’adore ce grand classique des jeux abstraits mais pour le coup je me suis fait battre 11 fois! Il y a toujours cette difficulté à prendre en compte les 4 caractéristiques des pièces et le choix de la pièce jouée par l’adversaire oblige à un raisonnement très particulier.
-1 partie de Fief à quatre joueurs avec l’extension Bâtiments, les pièces de monnaie en métal et une musique médiévale en fond sonore pour plus d’immersion. Super moment de près de deux heures et demie où deux alliances se sont vite créées et retrouvées en confrontation. Au quatrième tour je totalise avec mon allié 5 points de victoire grâce à une élection royale bienvenue en notre faveur et après nous être emparés de la capitale d’un comté ennemi. Nous parvenons même à briser l’alliance adverse par le biais d’une révolte trucidant un des seigneurs marié. Une revanche est prise par nos adversaires qui ont joué une carte assassinat afin de tuer notre Roi mais c’était sans compter que la reine avait mis au monde le Prince héritier qui devint Roi à son tour. Au final cette action me permet de remporter la partie en solo avec 3 PV. Les autres joueurs finissent avec respectivement 2 PV, 1 PV et 0 PV. Nous regrettons juste que la partie n’ai pas duré un tour de plus, cela nous aurait permis de vivre une élection papale.
C’est tout pour le moment!
Une partie à deux joueurs de Star wars Rebellion. Comme d’habitude je joue l’empire. Quelques événements marquants de la partie…
Capture de l’amiral Ackbaar envoyé en mission diplomatique sur Mon Calamari.
Transformation de Leïa en ornement de Carbonite, elle ne sera jamais libérée.
Sabotage de mon super destroyer alors qu’il n’est pas encore sorti du chantier naval.
Envoi du plus gros de mes forces vers le côté gauche de la galaxie, persuadé de la présence de la base rebelle dans les abords du système Mon Calamari qui est plein à craquer de troupes et de canons à ion, alors qu’elle est en fait sur Géonosis qui possède deux soldats rebelles et un seul x-wing!
Des jets de dés désastreux vont balayer mes troupes au sol lors de la plupart des combats terrestres, alors que je gagne lors des affrontements spatiaux.
Luke n’arrivera jamais en jeu de la partie.
Des sabotages à répétition sur Corellia (c’est pourtant pas dangereux les croiseurs…tsss)
mon étoile de la mort n’a pas bougé de toute la partie ^^
Partie abrégée, madame avait besoin de la table pour le souper (et là même l’empereur s’incline!)
ce jeu est une perle, j’espère qu’il aura droit à une extension avec de nouveaux personnages et nouvelles cartes objectifs/projets.
Oui oui je ressasse…et j ai toujours pas fait ma premiere partie mais ca va venir
Article interessant pour les comme moi qui doutent ici → http://ludovox.fr/vous-en-etes-ou-avec-dominion/VOUS EN ÊTES OÙ AVEC DOMINION ?
Un critique musical a écrit un jour d’une chanteuse: « après avoir été la voix la plus surestimée des 60’s, elle semble en passe de devenir la voix la plus sous-estimée des 70’s. » Des discussions récentes autour de Dominion dans mon groupe habituel m’ont ramené en tête, de manière associative, cette formule.
À l’heure où les « buzz » et « retour de buzz » sont encore plus violents qu’à l’époque (quoique…) elle me semble assez appropriée pour résumer la manière dont ce jeu majeur est accueilli aujourd’hui. Après avoir été porté aux nues, qualifié de système révolutionnaire, inépuisable, considéré comme à même d’engendrer un genre à part entière (entendu dès 2008, et la prédiction ne semble plus si farfelue), il semble de bon ton désormais de le dénigrer ou, plus simplement, de l’ignorer et le traiter comme quantité négligeable.
Cela se traduit de manière très concrète et pénible : il m’est par exemple très difficile d’en proposer une partie dans les cercles un peu pointus que je fréquente.
ppRaistlin dit :Oui oui je ressasse...et j ai toujours pas fait ma premiere partie mais ca va venir :)
Article interessant pour les comme moi qui doutent ici -> http://ludovox.fr/vous-en-etes-ou-avec-dominion/
Ouais ben arrête de lire et va faire ta première partie
Un article qui commence par dire que
D’autres jeux sont effectivement mieux parvenus à intégrer la mécanique du deckbuilding dans un ensemble narratif cohérent : Thunderstone, Runeage, Minivilles, Trains, Star Realms, Ascension, Nightfall
ça me fait un peu peur, parce que c'est super subjectif (et subjectivement ça me semble plutôt faux, je me contrebalance du thème dans tous ces jeux, sauf Trains)
On dirait qu'il se rattrape avec une remarque d'un goût exquis :
A Few Acres of Snow a écrasé tout le monde et semble inégalé.
mais en fait non puisqu'il trébuche à la phrase suivante en parlant de Mythotopia
Ah, si les Space Cowboys s’en étaient occupés plutôt que de Via Nebula…
et c'est vraiment con puisque les SC (en l'occurrence et si j'ai bonne mémoire c'était Croc via Marabunta) avaient eu la bête en main et l'avaient lâchée au bout d'un an de test, sans doute parce qu'ils n'étaient pas arrivés à régler les bogues.
Mais bon, article intéressant et agréable à lire malgré tout !
Dominion est un jeu fabuleux, et ceux qui disent le contraire sont des pisse-vinaigre. J'ai dit.
pingouin dit :ahah :) Bientot.. on a attaqué un "Marathon BoardGame Geek 50" ! on se fait les 50 meilleurs jeu en partant du 50 :). Bon ca bouge un peu du coup on a fait Food Chain Magnate recemment et demain on attaque Galactica...ppRaistlin dit :Oui oui je ressasse...et j ai toujours pas fait ma premiere partie mais ca va venir :)
Article interessant pour les comme moi qui doutent ici -> http://ludovox.fr/vous-en-etes-ou-avec-dominion/Ouais ben arrête de lire et va faire ta première partie
44 Food Chain Magnate
45 Battlestar Galactica
46 Dominion
47 Tigris & Euphrates
48 Castles of Mad King Ludwig <-- j ai saute celui la...
49 Trajan
50 Russian Railroad
Mais Dominion est prevu pour jeudi :). Je saurai enfin de quoi je parle :)
ppRaistlin dit : ahah :) Bientot.. on a attaqué un "Marathon BoardGame Geek 50" ! on se fait les 50 meilleurs jeu en partant du 50 :). Bon ca bouge un peu du coup on a fait Food Chain Magnate recemment et demain on attaque Galactica...
Ce qu'il y a de bien quand on vient sur ce forum, c'est qu'on finit toujours par trouver plus malade que soi
(Faites gaffe... le n°1 il faut faire une dizaine de parties
et il y a deux éditions du même jeu, j'espère que vous êtes bien partis du 51)
Et blague à part, vous avez eu tort de zapper CoMKL, c'est un bon petit jeu bien retors
pingouin dit :
Et blague à part, vous avez eu tort de zapper CoMKL, c'est un bon petit jeu bien retors
+1 Castle of Mad Ludwig est vraiment un très bon jeu (Suburbia m'avait moyennement convaincu par contre).