Hier j'ai joué à....

pingouin dit :
ppRaistlin dit : ahah :) Bientot.. on a attaqué un "Marathon BoardGame Geek 50" ! on se fait les 50 meilleurs jeu en partant du 50 :). Bon ca bouge un peu du coup on a fait Food Chain Magnate recemment et demain on attaque Galactica...

Ce qu'il y a de bien quand on vient sur ce forum, c'est qu'on finit toujours par trouver plus malade que soi

(Faites gaffe... le n°1 il faut faire une dizaine de parties
et il y a deux éditions du même jeu, j'espère que vous êtes bien partis du 51)

Et blague à part, vous avez eu tort de zapper CoMKL, c'est un bon petit jeu bien retors

Ahaha...je trouvais ca sympa de remonter le classement de BGG..et les collègues tous neophytes sont motivés quand je leur dit qu on va arriver a la fin "au meilleur jeu de tous les temps" (j ai un doute quand meme)
Pour castle j avais vraimnet un doute. J ai un pb avec les jeux d enchere (avec les jeux de bluff aussi j ai du mal)... du coup j ai hesite mais tu me mets le doute la...je sais meme pas si c est encore trouvable 

ppRaistlin dit :
pingouin dit :
ppRaistlin dit :Oui oui je ressasse...et j ai toujours pas fait ma premiere partie mais ca va venir :)
Article interessant pour les comme moi qui doutent  ici -> http://ludovox.fr/vous-en-etes-ou-avec-dominion/

Ouais ben arrête de lire et va faire ta première partie yes

48 Castles of Mad King Ludwig <-- j ai saute celui la...

C'est une erreur.

Edit: Ok j'ai pas vu que d'autres avaient fait la remarque avant moi. Faut dire, j'ai lu CoKMKL dans la réponse de pingouin ça m'a pas parlé 
ppRaistlin dit :

Ahaha...je trouvais ca sympa de remonter le classement de BGG..et les collègues tous neophytes sont motivés quand je leur dit qu on va arriver a la fin "au meilleur jeu de tous les temps" (j ai un doute quand meme)

L'idée est originale, cool d'arriver à trouver des joueurs motivés !

Par contre moi aussi j'ai un doute sur le classement : Codenames 20e, c'est un bon mais à ce point-là, faut pas abuser non plus.
Blood Rage 16e et pire ... Terra Mystica 4e !!! Le classement serait-il proportionnel à la quantité de matos présente dans la boite ?

EDIT : dans le classement y'a même 2 jeux réédités présents 2x (Twilight et TTA si je ne m'abuse), il faut donc commencer au 52.

…à la marelle, version Drômoise. On commence sur le sol, et les trois dernières cases sont sur le mur. Sauter du sol au mur, c’est pas évident.

On a enfin joué Francis Drake… ça fait longtemps que je désirais le tester…

Ben… déçu !!! ça fera des économies :smiley:

1/ Soit disant bluff et guess… mais il y a trop de probabilités pour réellement jouer la carte du bluff et du guessing
2/ 3 Round seulement… puis plouf fini.
3/ Extrêmement punitif

Au finale, le jeu n’est sans doute qu’un jeu de blocage pour joueurs connaissant bien le jeu.

Cowboy Georges dit :
ppRaistlin dit :

L'idée est originale, cool d'arriver à trouver des joueurs motivés !

Par contre moi aussi j'ai un doute sur le classement : Codenames 20e, c'est un bon mais à ce point-là, faut pas abuser non plus.
Blood Rage 16e et pire ... Terra Mystica 4e !!! Le classement serait-il proportionnel à la quantité de matos présente dans la boite ?

EDIT : dans le classement y'a même 2 jeux réédités présents 2x (Twilight et TTA si je ne m'abuse), il faut donc commencer au 52.

Oui tu raison. Le classement a ete longtemps le meme avec des jeux ayant prouvés, j'ai l impression, leurs valeurs avec le temps et d'un coup il s'est rempli de nouveautés de - de 1 an (codename, blood rage)..Terra Mystica est resté longtemps 2nd...
J ai pas compris pourquoi de tels changements si rapides..en meme temps je ne connais pas le systeme de notation

Bah comme tout le monde, je ne peux que te conseiller de ne pas faire l’impasse sur Castle of Mad King Ludwig. J’avais détesté Suburbia, mais son grand frère m’a réconcilié avec ce système de jeux.

Sinon, hier j’ai joué à :
- Aquasphère, à 2. Première partie pour mon ami, et dépoussiérage pour moi. Je me fixe très tôt l’objectif de compléter ma station de départ, avec si possible le maximum de lettres différentes. Mon adversaire part plus dans l’optique de s’emparer des majorités de secteur et de scorer via les octopodes. Je me trouve une belle combo sur les cartes : Possibilité de programmer un robot sous-marin pour 1 temps à la phase de décompte + coût divisé par 2 pour les sous-marins. Ceci me permettra de poser les 6 et de bénéficier du bonus de +5PC en fin de partie.
Je fais un bon premier tour, mais mon adversaire prend un peu d’avance au second grâce aux majorités. Le 3ème tour est en ma faveur, gérant bien les temps, je me permets de jouer plusieurs actions supplémentaires pour prendre le contrôle de deux secteurs que nous avions délaissé (car peu intéressant en début de partie). Je prends une avance au score que mon adversaire parvient à rattraper dans un beau dernier tour. Malheureusement pour lui, le décompte final sera très largement en ma faveur, puisque je suis parvenu à poser tous les sous-marins et à compléter ma base, contrairement à lui.
Score final : 101 - 84.
Un jeu bien casse-tête, avec le système de programmation bien pensé. Mon ami a l’air d’avoir apprécié, j’espère pouvoir le ressortir plus régulièrement.

- Deus , notre 3ème partie successive. Cette fois, je parviens à mieux démarrer, notamment sur les ressources. Mon adversaire cible immédiatement les villages barbares de l’est (un à 5 PV et un à 6 PV), que je délaisse plus ou moins volontairement (je prends un petit village à 3 PV). Comme il a une grosse avance au score, il cherche à accélérer la fin de partie en allant chercher le dernier village. Pour ma part, j’ai peu scoré pendant la partie, et son rush devance ma stratégie long terme. Heureusement pour moi, il commet la même erreur que moi lors de notre dernière partie, générant le rush sans préparer un dernier bon tour. Je profite des 2 tours restants pour poser un temple à 12 PV et faire une offrande de ressources pour reprendre toutes les majorités. Je m’impose de justesse 37 - 34.

- Pour finir, et ça devient une habitude, on enchaîne sur un Dominion Intrigue + Arrière-Pays. Le tirage est très particulier avec 5 cartes victoire : Tunnel, Duché, Route de la Soie, Hammam, Terre Neuve (plus sûr du nom d’un coup, celle qui fait scorer 2 PV et permet d’écarter pour une carte valant exactement 2 de plus),  2 cartes Trésor (Cache et Or noir) et 3 cartes Action un peu molles (Oasis, Mascarade et Larbin, que je n’apprécie guère).
Je pars sur des Caches en série pour générer tôt des revenus suffisants pour aller à la pêche aux Hammams. Mon adversaire part sur l’Or Noir et les Terres Neuves (écartant ses quelques Hammams pour des Provinces). Il finit par avoir une main trop pauvre en ressources et la fin de partie se déclenche sur l’épuisement de 3 piles. Je l’emporte 70 à 60 grâce en grande partie à mes 6 Routes de la Soie à 5 PV chacune (en très gros, je n’ai plus du tout les scores en tête).

Rwain dit :
- Pour finir, et ça devient une habitude, on enchaîne sur un Dominion Intrigue + Arrière-Pays. Le tirage est très particulier avec 5 cartes victoire : Tunnel, Duché, Route de la Soie, Hammam, Terre Neuve (plus sûr du nom d'un coup, celle qui fait scorer 2 PV et permet d'écarter pour une carte valant exactement 2 de plus),  2 cartes Trésor (Cache et Or noir) et 3 cartes Action un peu molles (Oasis, Mascarade et Larbin, que je n'apprécie guère).
Je pars sur des Caches en série pour générer tôt des revenus suffisants pour aller à la pêche aux Hammams. Mon adversaire part sur l'Or Noir et les Terres Neuves (écartant ses quelques Hammams pour des Provinces). Il finit par avoir une main trop pauvre en ressources et la fin de partie se déclenche sur l'épuisement de 3 piles. Je l'emporte 70 à 60 grâce en grande partie à mes 6 Routes de la Soie à 5 PV chacune (en très gros, je n'ai plus du tout les scores en tête).

Etrange de qualifier la mascarade et le larbin de cartes "molles" à moins que je n'ai pas réellement compris le sens de ton adjectif. Car la mascarade est une carte très efficace sur laquelle il est rare de faire l'impasse, et le larbin une attaque auto-synergique qui peut faire assez mal.
La route de la soie semble effectivement être un indispensable de cette configuration : il y a beaucoup de cartes vertes valorisantes. Mais la meilleure est certainement le Tunnel, qui accompagné de quelques larbins (voire oasis, mais vraiment pas sûr) peut rapidement déclencher à la fois un bon revenu d'or et à la fois une bonne base de PV pour valoriser une route de la soie. Les autres cartes vertes sont finalement assez secondaires : le harem est un peu cher pour ce qu'il est (en début/milieu de partie je lui préférerais des larbins) et les terres agricoles peuvent, de temps en temps, permettre une transformation or-province (grâce aux ors gagnés via le tunnel) mais c'est pas si important car la principale source de PV finaux ici sera la route de la soie, plus que les provinces qui peuvent accélérer de façon non-désirée la fin de partie.

Ton adversaire a clairement fait des coups sous-optimaux : Transformer un harem en province est bien moins fort que transformer un or en province. Quand à l'or noir, il est rendu totalement obsolète par la mascarade.

pingouin dit :
ppRaistlin dit :Oui oui je ressasse...et j ai toujours pas fait ma premiere partie mais ca va venir :)
Article interessant pour les comme moi qui doutent  ici -> http://ludovox.fr/vous-en-etes-ou-avec-dominion/

Ouais ben arrête de lire et va faire ta première partie yes

Un article qui commence par dire que

D’autres jeux sont effectivement mieux parvenus à intégrer la mécanique du deckbuilding dans un ensemble narratif cohérent : Thunderstone, Runeage, Minivilles, Trains, Star Realms, Ascension, Nightfall

ça me fait un peu peur, parce que c'est super subjectif (et subjectivement ça me semble plutôt faux, je me contrebalance du thème dans tous ces jeux, sauf Trains)

On dirait qu'il se rattrape avec une remarque d'un goût exquis :

A Few Acres of Snow a écrasé tout le monde et semble inégalé.

mais en fait non puisqu'il trébuche à la phrase suivante en parlant de Mythotopia

Ah, si les Space Cowboys s’en étaient occupés plutôt que de Via Nebula…

et c'est vraiment con puisque les SC (en l'occurrence et si j'ai bonne mémoire c'était Croc via Marabunta) avaient eu la bête en main et l'avaient lâchée au bout d'un an de test, sans doute parce qu'ils n'étaient pas arrivés à régler les bogues.
Mais bon, article intéressant et agréable à lire malgré tout !

Dominion est un jeu fabuleux, et ceux qui disent le contraire sont des pisse-vinaigre. J'ai dit.

Le gars est fan de dominion apparemment. Ca ne saute pas aux yeux au début de l'article mais malgré les faiblesses qu'il reconnaît à Dominion par rapport aux autres jeux qu'il cite, il leur préfère clairement dominion.

A la fin de l'article il exprime en gros ce que moi aussi je pense, à savoir que Dominion règne en maître par l'efficacité prodigieuse de son mécanisme simple et élégant. Un rouage d'une simplicité qui peut déconcerter mais qui révèle un potentiel inépuisable. Et tout ce qui, dans certaines extensions, vient compliquer ou annexer ce rouage rend le jeu moins pur, moins sublime.
(enfin là c'est mes mots, hein... )

Après je comprends que certains joueurs aiment quand il y a plein de points de règles, d'exceptions, de voies différentes, etc. Dominion peut aussi être ça, mais il faut le patcher avec la ou les extensions qui répondent à ces désirs.

brokoli dit :
Rwain dit :

Etrange de qualifier la mascarade et le larbin de cartes "molles" à moins que je n'ai pas réellement compris le sens de ton adjectif. Car la mascarade est une carte très efficace sur laquelle il est rare de faire l'impasse, et le larbin une attaque auto-synergique qui peut faire assez mal.
La route de la soie semble effectivement être un indispensable de cette configuration : il y a beaucoup de cartes vertes valorisantes. Mais la meilleure est certainement le Tunnel, qui accompagné de quelques larbins (voire oasis, mais vraiment pas sûr) peut rapidement déclencher à la fois un bon revenu d'or et à la fois une bonne base de PV pour valoriser une route de la soie. Les autres cartes vertes sont finalement assez secondaires : le harem est un peu cher pour ce qu'il est (en début/milieu de partie je lui préférerais des larbins) et les terres agricoles peuvent, de temps en temps, permettre une transformation or-province (grâce aux ors gagnés via le tunnel) mais c'est pas si important car la principale source de PV finaux ici sera la route de la soie, plus que les provinces qui peuvent accélérer de façon non-désirée la fin de partie.

Ton adversaire a clairement fait des coups sous-optimaux : Transformer un harem en province est bien moins fort que transformer un or en province. Quand à l'or noir, il est rendu totalement obsolète par la mascarade.

Disons que la Mascarade est bien (j'en ai acheté) mais que je ne mise jamais sur elle pour construire mon deck autour. En avoir beaucoup ne sert à rien. Le Larbin, je ne l'apprécie guère, ou en tout cas, je n'arrive pas à construire un deck efficace autour. 
Pour le Tunnel, je l'ai délaissé complètement dans cette partie au vu du faible nombre de cartes attaques (seul le Larbin, peu acheté par mon adversaire) du coup, peu de chance de jouer son effet réaction et du coup, faible intérêt. Au final, les seules attaques ont été conduites par l'Or noir, non considérées comme des attaques et ne déclenchant pas d'effet Réaction, qui a entraîné l'arrivée de quelques malédictions dans nos decks (vite effacée par les Terres agricoles ou les Mascarades).

Rwain dit :
brokoli dit :
Rwain dit :

Disons que la Mascarade est bien (j'en ai acheté) mais que je ne mise jamais sur elle pour construire mon deck autour. En avoir beaucoup ne sert à rien. Le Larbin, je ne l'apprécie guère, ou en tout cas, je n'arrive pas à construire un deck efficace autour. 
Pour le Tunnel, je l'ai délaissé complètement dans cette partie au vu du faible nombre de cartes attaques (seul le Larbin, peu acheté par mon adversaire) du coup, peu de chance de jouer son effet réaction et du coup, faible intérêt.

L'effet réaction de la carte tunnel ne s'applique pas seulement en cas d'attaque. Si tu la défausses toi-même, ça marche aussi.
Il y a dans Arrière-Pays beaucoup de cartes qui te permettent de défausser.
Brokoli a cité Larbin et Oasis justement parce que ces deux-là le permettent. Larbin, tu peux choisir de défausser toute ta main (y compris donc tunnel) pour en repiocher une autre de 4 cartes (souvent pas plus petite donc puisqu'après avoir posé le larbin il ne te reste que 4 cartes en main - et le larbin te donne +1 action, de quoi repartir dans les mêmes conditions). En début de partie, une main en vaut souvent une autre (peut-être même qu'elle sera meilleure si celle que tu as défaussée comportait des domaines). Ramasser un or au passage c'est tout bénéf.

Apéro à 2 :
- Aramini Circus
- Dolores
- Capitaine Carcasse

Ce fut bon enfant, très agréable.

Dimanche soir dernier, ce fut Hansa Teutonica, à 5 joueurs, autour de la carte Est. Neuvième partie de l’année sur ce merveilleux Steding, pour un jeu qui fait décidément exactement ce que les joueurs veulent en faire.
Rusher, temporiser, capitaliser, se développer, bloquer, se déplacer : vous avez le choix des armes et, en termes de choix, malheur à celui qui ne fera pas les bons. Le gagnant, pourtant bloqué une bonne partie au début, termine à 50 points, riche d’un réseau fabuleux de 10 villes, qu’il multiplie par 2 avec Clavis Urbis. Il pourra en plus compter sur une collection de 6 jetons bonus, ayant été pour ainsi dire seul à se les procurer.

Les scores sont assez disparates au final : dernier et avant dernier (Bibi) termine à 29 et 30 points, avec des stratégies complètement tièdes et une très mauvaise lecture générale de la partie et de son rythme.

Je ferai la grossière erreur de ne me placer sur aucune ville lucrative, accusant un retard de plus de 15 points sur tous les autres, sur la seule piste de score “d’origine”. Mes négociants placés sur la ville idoine me rapportent 15 points, et ce sera à peu près tout. Superbe jeu.

Broom Service, à 3. Un sympathique jeu à rôles, dans lequel il faut estimer les besoins de ses adversaires pour savoir quand prendre des risques, et quand jouer la sécurité. Et je m’en sors plutôt bien, même si pas vraiment aidé par les cartes événements. Je finis 2e avec 81 points, à deux points seulement du premier. La troisième est à une dizaine de points derrière.

Deep Sea Adventures, avec les même. Puisqu’il faut une partie pour appréhender le rythme particulier du jeu, on en a fait deux! Je remporte la première en étant le seul à avoir remonté des trésors. Puis je remporte la deuxième, mais mes adversaires s’en sont mieux sortis. Ensuite la table d’à côté termine sa partie de Kingdom Builder, donc :

Deep Sea Adventures, à 6. Et une des choses que j’aime beaucoup dans ce jeu c’est que la dynamique n’est pas du tout la même selon le nombre de joueurs. A 6 on descend moins bas, mais comme beaucoup de trésors sont pris à chaque manche les trésors du fond deviennent plus facilement accessibles sur la fin. Je remporte une fois encore la partie, et une fois encore deux des trois joueurs qui n’ont pas joué les parties précédentes terminent les mains vides. Ainsi, d’ailleurs, qu’une joueuse qui elle a joué les trois parties.

Skull, à 4. Deux joueurs ne connaissent pas. Beaucoup de prises de risques et très peu de réussite, un seul pari sera remporté de toute la partie. Par une des joueuses novices. Le vainqueur sera l’un des joueurs connaissant le jeu, mais pas moi, après éliminations de tous ses adversaires.

el payo dit :

L'effet réaction de la carte tunnel ne s'applique pas seulement en cas d'attaque. Si tu la défausses toi-même, ça marche aussi.
Il y a dans Arrière-Pays beaucoup de cartes qui te permettent de défausser.
Brokoli a cité Larbin et Oasis justement parce que ces deux-là le permettent. Larbin, tu peux choisir de défausser toute ta main (y compris donc tunnel) pour en repiocher une autre de 4 cartes (souvent pas plus petite donc puisqu'après avoir posé le larbin il ne te reste que 4 cartes en main - et le larbin te donne +1 action, de quoi repartir dans les mêmes conditions). En début de partie, une main en vaut souvent une autre (peut-être même qu'elle sera meilleure si celle que tu as défaussée comportait des domaines). Ramasser un or au passage c'est tout bénéf.

Ah je comprends mieux du coup l'explication de Brokoli ! J'ai dû lire l'effet de la carte trop vite et ne me suis basé que sur le Victoire / Réaction indiqué en bas.
Il faut dire que nous sommes passé aux extensions assez récemment, donc je ne maîtrise pas bien les effets de toutes les cartes ! C'était par exemple la première fois que la Route de la Soie sortait (au départ, en lisant un peu vite, je l'ai prise pour un Jardin renommé ! )

Il y’ a deux jours…

Rise of Cthulhu 2j :
Seconde partie de ce jeu donc et malheureusement même constat…
Je ne sent pas trop la complexité.
Bon,je joue pour la seconde fois avec ma moitié qui (apparement) n’aime pas du tout le jeu, il faudra donc réessayer avec un ou des autre(s) joueurs dans le futur.
Ici le jeu commence normalement et je gagne le premier lieu en ayant juste avant (la chance) detruit le plus haut cultiste avec le dark hunter.
Le deuxième grand ancien arrive et… c’est un lieu que nous avions neutralisé juste avant (même cartes de chaque coté) donc, j’ai toujours un lieu d’avance.
Il en reste deux, et, je me concentre sur en gagné l’un sans problème (si le grand ancien veux bien venir là) et mettre beaucoup de point d’avance tout en ayant des cartes puissante mais moins haute que mon adversaire (au cas ou le dark hunter voulait venir).
Je suis juste en retrait sur l’autre mais, au point (si égalité) je devrais gagner sans problème…
Sauf que … Le dernier grand ancien est Yig qui vient juste sur le lieu ou je perds de 2 pts.
Son effet est de détruire toutes les cartes sauf 1. et mon adversaire a 2 artefacts (12pt pourtant pris en compte dans le calcul précédant).
Elle gagne donc JUSTE car c’est Yig.
Je me range quand même de son coté, il y’a beaucoup de chance dans le jeu (sans l’ext. du moins).
Elle me dit ne plus vouloir y joué et comme c’est un jeu a deux c’est un peu dommage.
Biensûr je réessayerai mais… Peu convaincu.

Première partie de Mage Knight sur le scénario d’initiation.

Bon j’avais pas trop trop de temps donc j’ai rushé un peu l’objectif et j’ai fait un score tout naze (33…), mais ca m’a permis de bien mettre en pratique ce que j’ai vu en vidéos tuto et ce que j’ai lu. Vraiment utiles toutes ces vidéos car là le jeu ne m’a pas posé de difficultés de règles et je n’ai même presque pas eu besoin de relire le livret (alors certes c’est le scénario d’initiation et y a pas encore tout tout mais bon…). Très fluide.

Rien à redire, c’est au niveau que j’attendais : du tout bon ! L’impression de me faire un Heroes of Might & Magic (jeu PC) de la bonne époque pour ceux qui connaissent, et ça c’est tout simplement excellent !

Hate de me tater à du plus gros, ca s’annonce épique. Ca va me changer un peu de tout mes kubembois !

Une partie de Star Wars Rebellion avec mon fils.
On a pris deux sessions pour boucler la partie, qui s’est soldée par une victoire de la Rébellion (le père) sur l’Empire (le fils), donc l’inverse de ce qui se passe dans les films.
C’était ma seconde partie et la première de mon rejeton. On a pas encore trop le jeu en main.

Jer dit :Une partie de Star Wars Rebellion avec mon fils.
On a pris deux sessions pour boucler la partie, qui s'est soldée par une victoire de la Rébellion (le père) sur l'Empire (le fils), donc l'inverse de ce qui se passe dans les films.
C'était ma seconde partie et la première de mon rejeton. On a pas encore trop le jeu en main.

Je joue à chaque fois l'empire et j'ai l'impression de faire souvent la même chose durant une partie (produire des troupes, étendre ma présence un peu partout et contrer les missions du rebelle). Il me semble que le rebelle a un peu plus de choix (attaques directes, production, sabotages, diplomatie, quelques fourberies grâce à ses cartes, etc...)
Toi qui joue Rebelle, tu en pense quoi ? Me gourres-je ?

2 parties de Seven wonders duel avec ma compagne.

2 nouvelles victoires pour moi (aux points).

Ce sont les deux défaites de trop, il va falloir attendre l’extension pour la convaincre de rejouer…

Ce n’est pas grave, il y a encore beaucoup de JDS à lui faire découvrir :slight_smile: