Hier j'ai joué à....

Depuis mon dernier post :

Dungeon Petz à 2 joueurs contre ma fille. C’était notre 3ème partie après une longue coupure. Compliqué de s’y remettre mais en fait on se remet vite dans le bain. Toujours aussi fun.

Troyes à 4 joueurs (ma 14ème partie). Y’a pas à dire, avec des joueurs qui connaissent, c’est hyper violent et toujours aussi frustrant. Il n’y a pas eu de combo de la mort et on a lutté très faiblement contre les événements. Autant dire que les dés partaient très vite et ceux restant étaient très prisés.

Shakespeare à 2 joueurs contre ma femme (ma 25ème partie). On a enfin eu l’occasion de découvrir Backstage. Cette extension apporte plus de souplesse et encore plus de choix agonisants tout en ne dénaturant pas le jeu de base. On ne jouera plus sans je pense.

Scythe à 5 joueurs (ma 2ème partie). J’aime décidément beaucoup le package proposé en terme de complexité/temps de jeu/fun/gestion/combat/développement. Hyper addictif. Du tout bon. Vivement ma boîte.

Roads & Boats (découverte en mode solo). J’ai joué deux fois au scénario “A River Runs Through It”.
Comment dire ? broken heart
C’est du bien lourd, du Splotter pur jus ! Je le qualifierais d’“Antiquity avec de la logisitique” : c’est dire !

Il faut mettre en branle son moteur, se fixer un objectif et s’y tenir. Non seulement il faut gérer ses ressources et mettre en branle une chaîne de production pour produire de la valeur ajoutée, mais il faut également penser à développer sa logistique, tant au niveau des moyens de transport (ânes → chariot → camion ; radeau → bateau → navire) que rayon d’action (construire des routes et des ponts). Après, on n’aura pas le temps de tout faire et il faut faire des choix. Etudier la map en début de partie prend ici tout son sens.

Ce qui est fort, c’est que le gameplay est ultra simpliste (4 phases par tour) et thématique, ce qui aide bien à prendre en main la bête. Après, ce n’est qu’une question de planification et d’optimisation poussées à l’extrême (tout du moins dans le jeu solo puisqu’il s’agit de résoudre un puzzle et scorer le plus possible).

Pour l’instant, mon meilleur score est de 110. Maintenant, puisque je croule sous les planches, il va me falloir mettre en branle un Coal burner pour être en mesure de convertir mes pépites d’or en pièces de monnaie. Peut être également upgrader mes ânes en chariots pour bénéficier de mon infrastructure routière.

Le jeu solo fonctionne très bien. Il y a du challenge et la merveille n’est pas sans intérêt : faut il contribuer plus qu’une brique par étage pour débloquer l’irrigation et être ainsi en mesure d’utiliser de nouvelles prairies pour la reproduction des oies ? où bien faut il utiliser ses ressources pour transformer l’or en monnaie, voir même en actions ?

Excellent.

Oui Roads & Boats est un sacré chef d’œuvre, Joris et Jerome (Splotter) sont de vrais génies !

Hier après-midi/soir:
Deux parties de Dungeon Saga. Avant dernier scenario de la campagne de la boite de base.
Je jouais l’Overlord et mes deux comparses les 4 héros. Ils ont échoués les deux fois.
Grosse erreur de leur part  sur la première partie qui a entrainé l’encerclement et le lattage en règle de l’Elfe qui, gravement blessée, est décédé un peu plus tard. La deuxième partie fut mieux commencée mais le barbare est mort dans la dernière pièces. Les règles spéciales du boss le rendent très résistants. Il semble que pour que les héros gagnent il ne doivent absolument pas perdre de temps, avoir pas mal de chance, et un max de tour pour vaincre le Boss.
Bref c’est pas gagné.

Et deux parties de Zombie in my pocket aujourd’hui. une défaite et enfin une victoire de justesse(c’était ma sixième partie). Totem enterré avec la toute dernière carte^^

kakawette dit :
Rag71 dit :
kakawette dit :Par contre ta photo c'est pour le coté joli ou c'était ta partie ? Car la forme de ta map est impossible --> tu n'as pas (du tout !) respecté les cotes (suivre la ligne de cote de ta tuile de départ, A ou B).

Sinon comme toi je suis sous le charme de Volkare. :)

Ah ben non, c'est bien ma partie :)
Pourtant, il me semble avoir respecté le setup du scénario.  

Alors non c'est pas ca :)
...
...

Ah ben oui effectivement, il y a un souci. En fait, le setup est bon (enfin j'espère...), mais la tuile de départ n'est pas orientée comme il faut, d'où cette impression bizarre ! 
Je ferai mieux la prochaine fois :)

Pit0780 dit :L'Auberge Sanglante :  Et l'un des 4 joueurs a mal débuté sa partie (a sûrement fait une erreur quelque part), et du coup, n'a jamais pu se relever. A 0 francs, il ne pouvait rien faire : ni tuer, ni garder des cartes en main, ni enterrer et donc gagner de l'argent... il a passé la moitié de la partie à passer. Il manque une règle quelque part.

la règle oubliée est peut-être celle que l'on commence la partie avec un chèque de 10 F. Les 5 premiers francs sont parfois compliqués, donc en cas de problème on peut toujours cramer son chèque pour se donner de l'air (au delà, ça fait 15F au total non renfloué ça commence à faire beaucoup. Ne pas oublier les gains de location de chambre). Ca ne semble pas optimum, mais j'ai quand même vu des joueurs gagner en ayant commencé la partie comme ça (ça peut permettre de se laisser de la marge pour prendre un peu de temps pour installer son jeu).
Niveau rythme, oui c'est une frustration déroutante au début, mais qui devient vite addictives et jouissive quand on a assimilé le rythme du jeu. Au delà de la méca, c'est un jeu qui suit bien son thème de crime parfait: trouver l'enchainement d'action idéal pour réussir un gros coup.

Rag71 dit :
kakawette dit :
Rag71 dit :
kakawette dit :Par contre ta photo c'est pour le coté joli ou c'était ta partie ? Car la forme de ta map est impossible --> tu n'as pas (du tout !) respecté les cotes (suivre la ligne de cote de ta tuile de départ, A ou B).

Sinon comme toi je suis sous le charme de Volkare. :)

Ah ben non, c'est bien ma partie :)
Pourtant, il me semble avoir respecté le setup du scénario.  

Alors non c'est pas ca :)
...
...

Ah ben oui effectivement, il y a un souci. En fait, le setup est bon (enfin j'espère...), mais la tuile de départ n'est pas orientée comme il faut, d'où cette impression bizarre ! 
Je ferai mieux la prochaine fois :)

Oui et non.
Car si tu orientes correctement la tuile de départ, alors du coup les autres tuiles seront mal raccordées (étoile/rond + orientation du chiffre). Du coup le terrain aurait été bien différent ! 
Mais bon le principal reste que le scénario a tourné et que tu as pris du plaisir ;)

Gros WE ludique en famille avec une amie de ma fille (9ans) et un ami de papa (38ans) . On a joué à tout ceci:

ANIMAL A BORD (6 ou 7 parties): vraiment très bien. Gros hit familial (je l’ai depuis moins de 2 semaines et on doit en être à près d’une 20aine de parties).

PREHISTO-NONOS (3 parties): un des derniers Haba. Ma plus petite fille aime beaucoup mais la plus grande et même les adultes passent un moment très sympa autour de la table. Parfait dès 5 ans (le système de sélection des dés (choix de tuiles et/ou influence sur 2 parcours possibles) peut être un peu complexe en deça de cet âge).

MAITRE RENARD: le seul jeu tactile de ma ludothèque. Toujours agréable, original et amusant.

THEBES: jeu fantastique entre autres pour sa capacité à fédérer autour d’une table tout type de public (grands, petits, geeks, non geeks). Pour plein de raisons (notamment son tempo, son immédiateté et la puissance de son thème), le jeu est truffé de charme et réussit une alchimie presque miraculeuse entre dynamique, choix (simples sans être simplistes), moule, thème, intérêt, tension, fun. On peut de plus utiliser des variantes qui, en fonction des participants, pourront s’avérer pertinentes. Un des jeux les plus formidablement et immédiatement accessible et immersif, le premier à avoir introduit l’idée géniale de la gestion des coûts via l’échelle de temps.

CAPITOL: jeu d’Alan Moon (les Aventuriers du Rail) que je trouve nettement supérieur aux ADR. A chaque fois que je le sors c’est un succès et ma fille de 9 ans y joue très bien. Formidable initiation aux mécanismes d’enchère et de majorité.

SCYTHE: légère déception tant j’en attendais beaucoup (peut-être trop…). Je ne m’y suis pas ennuyé mais rien ne m’a fait frémir ni quant au jeu, ni quant à ses mécanismes, ni quant à originalité, ni quant à souffle (ça a pourtant pas mal frité). Du même auteur, je lui préfère très largement dans un tout autre style VITICULTURE/TUSCANY.

KEMET: génial, comme toujours. Cette fois-ci, je fais l’impasse complète sur les bleus et parvient in-extremis à m’imposer alors que mon adversaire était 2 tours avant à un tout petit point de la victoire…

MYSTERIUM: rien à dire, toujours aussi bien. On est contents d’avoir les cartes de l’extension pour la variété visuelle (on commençait à bien connaître les cartes de la boîte de base). On a perdu (selon le fantôme à cause des médiums et selon les médiums à cause du fantôme… ).

FRESCO: Tout comme THEBES, sa capacité à réunir autour d’une table tout type de public sans que personne ne s’emmerde est assez spectaculaire. Il introduit dans un cadre abordable, dynamique et très plaisant thématiquement des concepts importants et pas forcément évidents pour des enfants et/ou des non geeks comme la programmation, la pose d’ouvriers, la gestion et la transformation de ressources.

ocelau dit :
Pit0780 dit :L'Auberge Sanglante :  Et l'un des 4 joueurs a mal débuté sa partie (a sûrement fait une erreur quelque part), et du coup, n'a jamais pu se relever. A 0 francs, il ne pouvait rien faire : ni tuer, ni garder des cartes en main, ni enterrer et donc gagner de l'argent... il a passé la moitié de la partie à passer. Il manque une règle quelque part.

la règle oubliée est peut-être celle que l'on commence la partie avec un chèque de 10 F. Les 5 premiers francs sont parfois compliqués, donc en cas de problème on peut toujours cramer son chèque pour se donner de l'air (au delà, ça fait 15F au total non renfloué ça commence à faire beaucoup. Ne pas oublier les gains de location de chambre). Ca ne semble pas optimum, mais j'ai quand même vu des joueurs gagner en ayant commencé la partie comme ça (ça peut permettre de se laisser de la marge pour prendre un peu de temps pour installer son jeu).
Niveau rythme, oui c'est une frustration déroutante au début, mais qui devient vite addictives et jouissive quand on a assimilé le rythme du jeu. Au delà de la méca, c'est un jeu qui suit bien son thème de crime parfait: trouver l'enchainement d'action idéal pour réussir un gros coup.

Non on avait bien nos 5 francs de monnaie et notre chèque de 10 francs en début de partie. 
On n'a pas de monnaie sur les 10 Francs, donc difficile de payer les salaires avec.

En gros, notre partie se résume à ça :

- je prends 2 pécors
- je corromps en dépensant mes 2 pécors
- je prends 2 pécors
- je construit une dépendance en dépensant mes 2 pécors
- je prends 2 pécors
- je tue un mec
- je prends 2 pécors
- j'enterre un cadavre

Tout ça pour tuer et enterrer. Ca demande 4 tours. Pendant ce temps, il faut espérer qu'il reste un ou deux clients en chambre pour espérer grappiller quelques francs. 

Pit0780 dit :
ocelau dit :

Non on avait bien nos 5 francs de monnaie et notre chèque de 10 francs en début de partie. 
On n'a pas de monnaie sur les 10 Francs, donc difficile de payer les salaires avec.

- je prends 2 pécors
- je prends 2 pécors
- je prends 2 pécors
- je tue un mec
- je prends 2 pécors
- j'enterre un cadavre

Tout ça pour tuer et enterrer. Ca demande 4 tours. Pendant ce temps, il faut espérer qu'il reste un ou deux clients en chambre pour espérer grappiller quelques francs. 

Faites vous de l'argent plus rapidement
- pourquoi corrompre si tot ?
- pourquoi construire si tot ?

Faites des meurtres plus rapidement. Pas besoin de construire dès le début, la carte d'aide de jeu suffit. Les premiers tours du jeu doivent servir à se faire un peu d'argent pour payer les salaires sans difficultés.

Pareil, très gros week end ludique où je me suis retrouvé dans un gîte pas loin de Clermont Ferrand en très bonne compagnie d’une quinzaine de joueurs.

De vendredi à dimanche j’ai fait dans l’ordre :

Vendredi:

Mombasa: Très très bon, ça pique le cerveau tout juste ce qu’il faut. Le système de défausse est pas facile à appréander et je me suis fait avoir sur le choix de tuiles sur la piste du comptable. Un jeu qui à l’air d’avoir une courbe d’apprentisage assez longue.

Russian rail roads: Première partie et je comprend que ce jeu plaise autant. ça se bat sur la première place pour avoir les meilleurs coups du plateau (pour pas dire simplement le recrutement du chauffeur ) et quel plaisir de monter en puissance lors des derniers tours de scoring. J’ai bien rigolé en faisait mon dernier dcoring avec tour de plateau à 120 points. Je le garde dans ke viseur celui là.

Samedi:

Hitz the road: Petit jeu du matin pour commencer léger. Très drôle, on rigole autour de la table sur les jets de dés improbables (bonjour je traverse une horde niveau 3 avec 6 zombies avec un seul survivant )

Endeavor: A 5 avec que des gens qui connaissent le jeu et en mode “On a 45 minutes on ne traîne pas” car le repas de midi arrivait. Toujours aussi sympa, j’ai essayé de gratter des points avec deux universités et une carte qui en donnait 6 tout en me plaçant sur la plateau central. J’ai un peu délaissé une piste de mon plateau personnel, mais j’ai quand même réussi à finir 3ème (ce qui m’a étonnée). 

The gallerist: 3h et quelques de partie avec deux joueurs qui étaient d’accord de prendre leur temps. Et qu’est ce que c’était bon ! Une partie qui c’est terminée sur un score très serré. Seulement une différence de 7 points entre le premier et troisième joueurs.

Animal a bord: Bon après ce cassage de crâne un petit jeu léger. C’est sympa et ça se joue en 15 minutes. Je le mettrais dans ma ludothèque si j’avais un gamin. Donc pas pour le moment.

Inis: Nouveauté Matagot qui devrait ou est arrivé. C’est spécial et à refaire. Une sorte de jeu de contrôle de territoires à la Barony, mais avec de la baston saupoudré de draft. J’ai apprécié le thème posé dessus (Mythologie Celtique)

Istanbul avec extension missives & sceaux: Toujours aussi sympa, je ne connaissais pas l’extension et comme j’aime jouer avec des stratégies bien foireuses, j’ai essayé de jouer sans les missives, sans extensions de charrette et sans les cartes bonus. Les 4 premiers diamants ça allait, j’ai ramé sur la fin. Ne faites pas ça chez vous 

Via Nebula: Rapide non dénué de stratégie. Peut être un peu de hasard sur le tirage des cartes qui fera sursauté certains joueurs .

Dimanche:

Trajan: Très bon jeu que je connaisais que de nom. Je me suis fait ramassé à la petite cuillère mais j’ai envie d’y revenir car c’est le genre de jeux où il te faut deux trois parties pour apprécier pleinement.

Shakespeare: Dernier jeu où j’ai eu très mal. Je copie colle ce que j’ai dit dans le topic du jeu

Hier  j’ai essayé une partie avec les acteurs de l’extension seulement (en enlevant 9 pour garder le ratio acteurs artisans). Et c’était très très violent. J’ai finit ma partie dernier avec 7 8 points contre deux joueurs qui n’avaient jamais jouer à ce jeu broken heart.

Le gagnant devait être à grand max 13 points avec une majorité de décors de violets. Hamelet à été recruté par un joueur entre autres, celui qui fait reculer d’une plume lors des répétions en costume et l’ours aussi. Je n’exclu pas la fatigue pour avoir un résultat aussi minable, car c’était un week-end ludique où on à enchaîné les parties de “gros jeux” de vendredi à dimanche (shakespeare étant le dernier jeu fait).

Mais je me pose la question de savoir si c’est une bonne idées d’intégrer les nouveaux acteurs sans les coulisses ? J’ai eu l’impression de souffrir plus que d’habitude 

Femto dit :
Trajan: Très bon jeu que je connaisais que de nom. Je me suis fait ramassé à la petite cuillère mais j'ai envie d'y revenir car c'est le genre de jeux où il te faut deux trois parties pour apprécier pleinement.

La 1ere partie de Trajan est toujours un grand moment de solitude 
Guiz dit :
Femto dit :
Trajan: Très bon jeu que je connaisais que de nom. Je me suis fait ramassé à la petite cuillère mais j'ai envie d'y revenir car c'est le genre de jeux où il te faut deux trois parties pour apprécier pleinement.

La 1ere partie de Trajan est toujours un grand moment de solitude 

Surtout que j'avais un adversaire qui a pas mal de parties en ligne de faites . C'est en milieu de partie que tu commence à piger le système de Awalé mais qu'il est trop tard car tout le monde à déjà commence à s'étendre sur la carte ou à construire les tuiles marrons 

palferso dit :Gros WE ludique en famille avec une amie de ma fille (9ans) et un ami de papa (38ans) . On a joué à tout ceci:

ANIMAL A BORD (6 ou 7 parties): vraiment très bien. Gros hit familial (je l'ai depuis moins de 2 semaines et on doit en être à près d'une 20aine de parties).
Ben oui qu'il est bon ce jeu
Femto dit :Pareil, très gros week end ludique où je me suis retrouvé dans un gîte pas loin de Clermont Ferrand en très bonne compagnie d'une quinzaine de joueurs.

De vendredi à dimanche j'ai fait dans l'ordre :

Vendredi:

Mombasa: Très très bon, ça pique le cerveau tout juste ce qu'il faut. Le système de défausse est pas facile à appréander et je me suis fait avoir sur le choix de tuiles sur la piste du comptable. Un jeu qui à l'air d'avoir une courbe d'apprentisage assez longue.

Russian rail roads: Première partie et je comprend que ce jeu plaise autant. ça se bat sur la première place pour avoir les meilleurs coups du plateau (pour pas dire simplement le recrutement du chauffeur ) et quel plaisir de monter en puissance lors des derniers tours de scoring. J'ai bien rigolé en faisait mon dernier dcoring avec tour de plateau à 120 points. Je le garde dans ke viseur celui là.

Samedi:

Hitz the road: Petit jeu du matin pour commencer léger. Très drôle, on rigole autour de la table sur les jets de dés improbables (bonjour je traverse une horde niveau 3 avec 6 zombies avec un seul survivant )

Endeavor: A 5 avec que des gens qui connaissent le jeu et en mode "On a 45 minutes on ne traîne pas" car le repas de midi arrivait. Toujours aussi sympa, j'ai essayé de gratter des points avec deux universités et une carte qui en donnait 6 tout en me plaçant sur la plateau central. J'ai un peu délaissé une piste de mon plateau personnel, mais j'ai quand même réussi à finir 3ème (ce qui m'a étonnée). 

The gallerist: 3h et quelques de partie avec deux joueurs qui étaient d'accord de prendre leur temps. Et qu'est ce que c'était bon ! Une partie qui c'est terminée sur un score très serré. Seulement une différence de 7 points entre le premier et troisième joueurs.

Animal a bord: Bon après ce cassage de crâne un petit jeu léger. C'est sympa et ça se joue en 15 minutes. Je le mettrais dans ma ludothèque si j'avais un gamin. Donc pas pour le moment.

Inis: Nouveauté Matagot qui devrait ou est arrivé. C'est spécial et à refaire. Une sorte de jeu de contrôle de territoires à la Barony, mais avec de la baston saupoudré de draft. J'ai apprécié le thème posé dessus (Mythologie Celtique)

Istanbul avec extension missives & sceaux: Toujours aussi sympa, je ne connaissais pas l'extension et comme j'aime jouer avec des stratégies bien foireuses, j'ai essayé de jouer sans les missives, sans extensions de charrette et sans les cartes bonus. Les 4 premiers diamants ça allait, j'ai ramé sur la fin. Ne faites pas ça chez vous 

Via Nebula: Rapide non dénué de stratégie. Peut être un peu de hasard sur le tirage des cartes qui fera sursauté certains joueurs .

Dimanche:

Shakespeare: Dernier jeu où j'ai eu très mal. Je copie colle ce que j'ai dit dans le topic du jeu

Hier  j'ai essayé une partie avec les acteurs de l'extension seulement (en enlevant 9 pour garder le ratio acteurs artisans). Et c'était très très violent. J'ai finit ma partie dernier avec 7 8 points contre deux joueurs qui n'avaient jamais jouer à ce jeu broken heart.

Le gagnant devait être à grand max 13 points avec une majorité de décors de violets. Hamelet à été recruté par un joueur entre autres, celui qui fait reculer d'une plume lors des répétions en costume et l'ours aussi. Je n'exclu pas la fatigue pour avoir un résultat aussi minable, car c'était un week-end ludique où on à enchaîné les parties de "gros jeux" de vendredi à dimanche (shakespeare étant le dernier jeu fait).

Mais je me pose la question de savoir si c'est une bonne idées d'intégrer les nouveaux acteurs sans les coulisses ? J'ai eu l'impression de souffrir plus que d'habitude 

A part Mombasa et The Gallerist, pas si violent le WE :D

Ca me rappelle une soirée où on avait fait 20h de jeux quasi non-stop à 4 joueurs (14h-10h du matin) avec juste 2 pauses repas, une pause Burger Quizz et une pause 6 qui Prend...

Troyes, Olympos, Tikal, Tzolkin et la fameuse partie de Le Havre entre 7h et 10h du matin après les croissants :D Je ne me souviens même plus des autres jeux !

Week end ludique avec des decouvertes.

Decouverte de Pandémie Chtulu et grosse fessée ! Notre première partie a duré un tour et demi, et fini… Waouh la claque, les enchainements se font sans qu on puisse parer quoi que ce soit. On passe bien évidemment à la deuxième partie,  on fera un peu plus long feu mais on ne gagnera pas, on arrivera quand même à sceller définitivement un portail. J ai une grosse impression que le niveau est élevé et qu il faut bien réfléchir à ses actions car il ne pardonne pas !

Puis decouverte de la nouvelle extension de 7 wonders duel, Panthéon.  Je suis restée un peu sur ma faim, ça renouvelle un peu les stratégies,  mais on s est posé des questions dont on n a pas la réponse dans la règle : peut on rendre plusieurs jetons pour acheter les cartes du panthéon ou est ce un jeton par carte ? Sinon pour les jetons avec les différents symboles,  la règle dit " si vous les avez encore en votre possession à la fin de la partie" et nous n avons pas trouvé quelle action ferait qu on les defausse ?! 

Par contre point noir qui va faire tiquer la communauté ludique si cela s avère être la même chose pour toutes les boîtes : le dos des cartes merveilles dans l extension est d une teinte differente de celle du jeu de base, donc lors du tirage au sort, on reconnaît aisément ces 2 merveilles là ! J ai l impression d un retour en arrière car on a déjà eu ce problème avec cities il me semble. Le dos du jeu de base est jaune mat, celui de l extension est plus brillant. Quel dommage ! Cela peut être résolu en faisant un tirage au sort des merveilles sous la table, mais il est à espérer que Repos prod va changer tout cela avant le tirage definitif. Sinon pour ma part j attendrai un deuxième tirage et que cela soit réglé avant un eventuel achat. 

Decouverte d Eden, histoire de se castagner un peu.  Pas ma tasse de thé à la base,  mais j avoue que ce jeu m a beaucoup plu, malgré l absence de nos chers cubes. Le plateau plein de decors était bien immersif, le côté je vais t en mettre plein la tronche aussi, au final un moment très agréable.

Zemeckis dit :
Pit0780 dit :
ocelau dit :

- je prends 2 pécors
- je prends 2 pécors
- je prends 2 pécors
- je tue un mec
- je prends 2 pécors
- j'enterre un cadavre

Faites des meurtres plus rapidement. Pas besoin de construire dès le début, la carte d'aide de jeu suffit. Les premiers tours du jeu doivent servir à se faire un peu d'argent pour payer les salaires sans difficultés.

Si on enlève la première dépendance, ça fait quand même 3 tours avant de pouvoir récupérer de l'argent. 
Ce jeu me plait, mais y'a un truc qui me laisse sur ma faim... comme s'il manquait une troisième action possible...
Les cartes sont de la monnaie, des actions, des constructions, chaque action est longue à réaliser... 

Y'a un truc qui me chiffonne. 

Golden dit :

Par contre point noir qui va faire tiquer la communauté ludique si cela s avère être la même chose pour toutes les boîtes : le dos des cartes merveilles dans l extension est d une teinte differente de celle du jeu de base, donc lors du tirage au sort, on reconnaît aisément ces 2 merveilles là ! J ai l impression d un retour en arrière car on a déjà eu ce problème avec cities il me semble. Le dos du jeu de base est jaune mat, celui de l extension est plus brillant. Quel dommage ! Cela peut être résolu en faisant un tirage au sort des merveilles sous la table, mais il est à espérer que Repos prod va changer tout cela avant le tirage definitif. Sinon pour ma part j attendrai un deuxième tirage et que cela soit réglé avant un eventuel achat. 

C'est dommage mais ne posera pas de problème par chez moi.

On mélange tout, on fait une pile, puis on révèle dans l'ordre les cartes... Le problème aurait été bien plus grave sur les cartes des 3 ages!

Comment as-tu pu accéder à l'extension? c'est déjà sorti??

J ai pu y jouer en participant au festival d Angers "2 jours en jeux " où on pouvait le découvrir en avant première. 
Le jeu a plu à mon partenaire qui ne veut plus jouer qu au seul jeu de base car cela renouvelle un peu les parties, de mon côté oui je trouve que cela renouvelle certes, sans avoir eu le coup de coeur pour autant. Après ce n’est qu une première partie, avec des points non eclaicis par les règles mais sûre quand quand il va sortir il va y avoir une Faq pour tout cela. A rejouer pour se faire une bonne opinion.

Pit0780 dit :
Zemeckis dit :
Pit0780 dit :
ocelau dit :

- je prends 2 pécors
- je prends 2 pécors
- je prends 2 pécors
- je tue un mec
- je prends 2 pécors
- j'enterre un cadavre

Si on enlève la première dépendance, ça fait quand même 3 tours avant de pouvoir récupérer de l'argent. 
Ce jeu me plait, mais y'a un truc qui me laisse sur ma faim... comme s'il manquait une troisième action possible...
Les cartes sont de la monnaie, des actions, des constructions, chaque action est longue à réaliser... 

Y'a un truc qui me chiffonne. 

Les 10 F tu peux les blanchir aussi pour avoir de la monnaie sur la piste, ça te prend une action mais dans ce genre de cas pas trop le choix. Mais oui le jeu ne pardonne pas trop les erreurs, on y joue à 2 nous du coup c'est un peu moins violent il me semble.... 
Et non pas necessairement 3 tours, En cas de grave galere tu peux tuer du 0, ça rapporte pas grand chose mais ça coute rien (a part de la place) au pire tu vas enterrer chez le voisin....

Golden dit :J ai pu y jouer en participant au festival d Angers "2 jours en jeux " où on pouvait le découvrir en avant première. 
Le jeu a plu à mon partenaire qui ne veut plus jouer qu au seul jeu de base car cela renouvelle un peu les parties, de mon côté oui je trouve que cela renouvelle certes, sans avoir eu le coup de coeur pour autant. Après ce n'est qu une première partie, avec des points non eclaicis par les règles mais sûre quand quand il va sortir il va y avoir une Faq pour tout cela. A rejouer pour se faire une bonne opinion. 

Cool laugh

Vu que c'est Ze jeu en ce moment lors des dimanches en familles, l'extension est très attendue!