Si on enlève la première dépendance, ça fait quand même 3 tours avant de pouvoir récupérer de l'argent. Ce jeu me plait, mais y'a un truc qui me laisse sur ma faim... comme s'il manquait une troisième action possible... Les cartes sont de la monnaie, des actions, des constructions, chaque action est longue à réaliser...
Y'a un truc qui me chiffonne.
Non il ne faut pas forcement 3 tours. Avec 2 paysans j'enterre et je tue dans le même tour un personnage d'une valeur de 1. Hop 12F de gagné. Je peux même le faire sans carte sur un personnage de valeur 0 et gagné 8. Bien sur il faut de l'emplacement, mais ce n'est pas un problème. Deja on en a un emplacement de base. Si celui si est déjà prit on trouves toujours de la place chez le voisin. C'est moins rentable mais ça en effet kisscool, çapeut bien pourrir ses plans. Autre optio en un tour avec 2 paysans, prendre un Vicomte et construire pour gagner 6F et un emplacement pour enterrer supplémentaire. Cela ajouté a l'argent de départ fait déjà pas mal de possibilités pour s'en sortir.
A part Mombasa et The Gallerist, pas si violent le WE :D
Ca me rappelle une soirée où on avait fait 20h de jeux quasi non-stop à 4 joueurs (14h-10h du matin) avec juste 2 pauses repas, une pause Burger Quizz et une pause 6 qui Prend...
Troyes, Olympos, Tikal, Tzolkin et la fameuse partie de Le Havre entre 7h et 10h du matin après les croissants :D Je ne me souviens même plus des autres jeux !
Certes tous les jeux ne sont pas lourds, mais les enchaîner en général avec 10 joueurs à coté en bonne ambiance qui couinent bien fort quand ils ratent un super coup, pendant que tu essaye en même temps d'expliquer une règle ou deux, pas facile .
Je n'imagine pas les animateurs sur les salons comment ils font!
palferso dit : SCYTHE: légère déception tant j'en attendais beaucoup (peut-être trop...). Je ne m'y suis pas ennuyé mais rien ne m'a fait frémir ni quant au jeu, ni quant à ses mécanismes, ni quant à originalité, ni quant à souffle (ça a pourtant pas mal frité). Du même auteur, je lui préfère très largement dans un tout autre style VITICULTURE/TUSCANY.
KEMET: génial, comme toujours. Cette fois-ci, je fais l'impasse complète sur les bleus et parvient in-extremis à m'imposer alors que mon adversaire était 2 tours avant à un tout petit point de la victoire...
Bizarre que tu aimes autant KEMET et que SCYTHE t'ait laissé de marbre. Je n'avais pas ressenti de souffle particulier en jouant à KEMET. Comme quoi... SCYTHE n'est certes par original ni épique au point de laisser une trace indélébile dans les mémoires, je suis bien d'accord, mais KEMET ne m'a pas fait ressentir le vent dans mes cheveux.
Golden dit :Week end ludique avec des decouvertes.
Decouverte de Pandémie Chtulu et grosse fessée ! Notre première partie a duré un tour et demi, et fini..... Waouh la claque, les enchainements se font sans qu on puisse parer quoi que ce soit. On passe bien évidemment à la deuxième partie, on fera un peu plus long feu mais on ne gagnera pas, on arrivera quand même à sceller définitivement un portail. J ai une grosse impression que le niveau est élevé et qu il faut bien réfléchir à ses actions car il ne pardonne pas !
Comment perdre en un tour et demi ? A quatre joueurs (le maximum), 12 cartes joueurs seront tirées sur une pioche d'une cinquantaine de cartes. Sur ces 12 cartes, dans le pire des cas, on peut imaginer que deux Grands Anciens se réveillent par le truchement du "Mal Se Répand". Si on a laissé proliférer les adorateurs, il se produira peut être un ou deux réveils de Grand Ancien par le biais d'un Rite d'Eveil (dès lors qu'un 4ème adorateur apparait sur une localisation)... mais de là à arriver à Cthulhu (7eme Grand Ancien, il y a de la marge...
A moins d'avoir laissé les Shoggoths proliférer sans aller en éliminer un par sécurité (on perd si on out placer un shoggoth sur la carte alors que la réserve est vide), et d'avoir accumulé une dose de malchance hallucinante, c'est assez incroyable... (...de perdre en un tour et demi, pas de perdre ^_^)
Que s'est-il passé ?
Pour l'instant j'ai une victoire/ trois défaites en configuration normale à 4 investigateurs...
palferso dit : SCYTHE: légère déception tant j'en attendais beaucoup (peut-être trop...). Je ne m'y suis pas ennuyé mais rien ne m'a fait frémir ni quant au jeu, ni quant à ses mécanismes, ni quant à originalité, ni quant à souffle (ça a pourtant pas mal frité). Du même auteur, je lui préfère très largement dans un tout autre style VITICULTURE/TUSCANY.
KEMET: génial, comme toujours. Cette fois-ci, je fais l'impasse complète sur les bleus et parvient in-extremis à m'imposer alors que mon adversaire était 2 tours avant à un tout petit point de la victoire...
Bizarre que tu aimes autant KEMET et que SCYTHE t'ait laissé de marbre. Je n'avais pas ressenti de souffle particulier en jouant à KEMET. Comme quoi... SCYTHE n'est certes par original ni épique au point de laisser une trace indélébile dans les mémoires, je suis bien d'accord, mais KEMET ne m'a pas fait ressentir le vent dans mes cheveux.
Ne rien ressentir à Kemet ??? Rhooo, il ne faut pas être adepte des jeux de conquête
Pour ma part, week end "tranquille", en mode "les grands jouent en ayant un oeil sur les marmots, donc on tape dans du léger/léger".
- Découverte de Korrigans à 4. Après une explication de règles un peu chaotique (vannes, bébé qui pleure, et règles mal bossées de ma part) on part avec un peu de flou, mais le jeu étant très très accessible, on se fait rapidement à la mécanique. Sympa, rapide, mais avec des points de règle qui nous ont bien chiffonné (peut-être les a-t-on mal compris). Je ne sais pas si certains ici connaissent bien le jeu, mais le coup du lutin à +2 et du gobelin à -2 nous a bien déçu. En gros, le dernier joueur est presque assuré de pouvoir récupérer le +2 et le 1er joueur est presque assuré de se faire refourguer le -2. Mouais, bizarre. Du coup, je gagne en jouant dernier, ce qui me permet de récupérer le +2 et de donner le -2 que j'avais aux pattes à un autre joueur... Bof.
- Kingdom Builder à 2. J'aime toujours autant ce jeu, à la mécanique très simple, mais aux nombreuses options. Je pense être bien parti, avec des bonus de pose face à un adversaire qui joue les écuries... sauf qu'il parvient à bien profiter du bonus écurie pour s'ouvrir de nouvelles zones et scorer énormément sur les différents personnages... Défaite de 5 ou 6 points.
- Lanternes toujours à 2. Je profite d'une erreur de mon adversaire pour passer devant en raflant la carte Récompense à 10 (la seule du jeu à 2). A quelques tours de la fin, la partie semble pliée en ma faveur... sauf que... je fais une ENORME erreur en donnant à mon adversaire une carte de la couleur dont il avait besoin pour réussir une dernière mission au tout dernier tour... ce qui lui permet de me repasser devant... Sniff.
- Le lendemain, gros gros programme avec Pique Plume et Dobble Kids ! Petite crise de nerfs des petits quand ils se font piquer leurs plumes. Dobble Kids est mieux passé.
Non on avait bien nos 5 francs de monnaie et notre chèque de 10 francs en début de partie. On n'a pas de monnaie sur les 10 Francs, donc difficile de payer les salaires avec.
Quand tu fais une opération de blanchiment tu peux convertir du liquide en chèque, mais tu peux aussi faire l'inverse. Donc tu peux effectivement faire de la monnaie sur tes 10 francs. Pour la séquence que tu décris oui c'est en gros le rythme du jeu, mais il faut justement jouer sur les variations et savoir temporiser entre des séquences rapide (1 client rang 1 peut s'assassiner/enterrer en 1 tour) et des préparatifs plus délicats (rang 3, plus difficile mais tellement lucratif). Entre les deux il faut adapter son tempo pour essayer au max de finir sans carte la plupart des tours (la plupart, car pour faire un gros coup il ne faut parfois pas hésiter à finir alors avec 3-4 cartes en main), évaluer les besoins adverses (l'ordre de tour est important, les opportunités différentes). Ne pas oublier aussi que les paysans peuvent se recruter à 2, mais tu peux aussi en prendre qu'un (parfois suffisant et évite de payer le second inutilement).
Stratégiquement, j'essaie perso de construire au début un truc rang 1 ou 2 qui si possible va m'aider à gérer ma main, soit en me faisant gagner des sous (moine, concierge, bouilleur de cru ... ) soit inversement en m'économisant des cartes (représentant). Après soit je me construit un second bonus, soit je fais un petit assassinat pour dégager de la liquidité et être à l'aise pour un truc plus ambitieux. Ca dépend de la tournure de la partie et des opportunités.
1 partie de The Gallerist - 2j Victoire rapide (50min, on avait jamais atteint les conditions de fin si rapidement !). Du coup score plus faible que d’habitude, avec une victoire 110 à 97, assez serré donc. Toujours au top ce jeu, et d’une fluidité rare pour un jeu de ce calibre.
2 parties de Les Voyages de Marco Polo - 2j La première que je gagne 91-71 avec le perso qui donne 3 jetons à chaque tour (et on en garde 1). Deuxième partie je tente de jouer avec Kubilai (on part de Pékin), et là c’est la cata… Je me fais éclater 89-57 !! Faut dire que comme un gros naze j’ai réaliséà un tour de la fin que ma route “optimisée” pour mes voyages ne passait pas par une des villes nécessaires… Du coup j’ai perdu du temps à ratraper le coup… Ce jeu est devenu un classique (déjà) chez nous. Si on a pas envie de se faire mal au crâne, et qu’on à 45min devant nous, une petite partie et c’est toujours agréable.
4 parties de Scythe - 2j et 4j Le coup de coeur du moment. En plus il se joue très rapidement et bénéficie lui aussi d’une fluidité magnifique. Les parties à 2 durent 45min environ maintenant qu’on maitrise bien le jeu (la partie à 4 dont 2 nouveaux a duré 1h45 pour info). Des scores globalement serrés sur deux parties (65-63 pour la dernière à 2, 57-52-… pour la partie à 4) et un peu plus larges pour les deux autres (78-68 et surtout 84-28 !!!). Sur la “branlée”, ca se joue en 35 minutes. Je suis avec les Polonais et je me déploie à une vitesse folle via des bons évènements. Rapidement je contrôle le terrain central et pose mes étoiles objectif/combats qui terminent la partie. Sur 2 des 4 parties j’ai tenté de monter directement les 8 ouvriers dès le début ou presque, et ca a pas mal marché. Bon faut avoir le plateau de jeu qui va avec (donc pas viser toutes les actions du bas sinon ca coute trop cher à produire avec le cout de 1 or + 1 puissance + 1 popularité). Mais avec les saxons par exemple ca marche bien !!! On déploie les 4 mechs, puis les 8 ouvriers, et on s’étend et vise les étoiles objectifs/combats. Il faut par contre aller vite, car on met un peu de coté la montée en popularité, donc il ne faut pas que les autres puissent avoir 2 tiers d’écart.
1 partie de Kanban - 2j Victoire 204 à 152. Madame arrive enfin à combiner et à faire un score propre. Mais clairement elle a du mal a accroché… Difficile d’expliquer pourquoi, vu les autres jeux qu’elle aime, mais bon on ne peut pas tout aimer ! Perso je trouve le jeu très intelligent, sans doute pas “fun”, mais il me procure un plaisir de programmation certain.
1 partie de Karuba - 3j La seule partie du week end avec le fiston, qui n’était pas d’humeur jeux cette semaine. Je cherche comme d’habitude à faire un tracé parfait pour tout le monde, et alors que d’habitude je me retrouve toujours short sur la fin, j’ai cette fois ci pas mal de chance sur le tirage des tuiles et du coup j’arrive premier sur 3 des 4 temples ! 24 points, victoire. Bon le fiston est un peu juste “stratégiquement”, mais le jeu est rapide (15min) et lui plait bien quand même.
3 parties de Mage Knight - solo Je profite du fait que madame bosse le samedi et le dimanche matin pour me faire un Mage Knight. 1 partie Solo Conquest, 1 Volkare’s Return et 1 Vokare’s Quest. Je ne fait pas de gros score, mais comme je joue pour le moment en difficulté “faible” pour me faire au jeu ca y fait sans doute un peu (moins d’ennemis à tuer dans le camp de Volkare ou dans les Cités). J’ai maintenant les règles bien en main à quelques questions prêt, je vais pouvoir monter le niveau. C’est un véritable coup de coeur pour du solo. L’extension Lost Legion est un must have et si le jeu de base peut nous occuper pendant de longs mois, l’extension apporte une profondeur de jeu bien plus grande en solo avec l’ajout de Volkare en véritable adversaire sur le plateau. Il y a une vraie tension sur les derniers tours de ses scénarios, ce qui procure des finals vraiment excitants. Je ne pensais pas pouvoir prendre autant de plaisir sur un jeu en solo, mais là c’est un sans faute. Ma crainte des règles trop lourdes qui m’avait éloigné du jeu pendant un long moment n’était finalement pas fondée. C’est surtout qu’il faut mettre en pratique pour bien les comprendre. Si on se cantonne au livret de règles c’est clairement abstrait, mais dans la pratique ou via vidéos sur le web tout devient clair.
kakawette dit :1 partie de Karuba - 3j [...] avec le fiston [...] Bon le fiston est un peu juste "stratégiquement", mais le jeu est rapide (15min) et lui plait bien quand même.
Il va sur ses 7 ans. Autant il se débrouille pas mal à des jeux comme Jamaica, autant là il a du mal à planifier intelligemment plusieurs coups à l’avance, mais c’est un peu normal
Suite à ma dernière partie de Kemet, j'écris (entre autres... ) ceci:
"La richesse et l'équilibre de ce jeu sont presque miraculeux (vu la profusion de tuiles et de pouvoirs aussi différents...), tant on a la sensation à chaque partie que telle ou telle combo, telle ou telle couleur, telle ou telle créature(s) sont indispensables et/ou imbattables alors que l'on découvre stupéfaits que des alternatives tout aussi intéressantes en fonction des contextes et des choix surgissent des cendres de nos batailles (sur le terrain mais aussi bien évidemment quant à la concurrence tout aussi féroce sur les tuiles). C'est une lutte violente, incessante et halletante pour faire pencher en notre faveur la balance sur le plateau et sur les associations de tuiles, le tempo dans le type de réponse (quant aux pouvoirs ou quant à la géographie) devant être soigneusement soupesé et mis en musique pour faire peser plus lourdement nos choix sur le court et/ou sur le plus long terme. Un jeu énorme que je suis heureux d'avoir découvert même sur le tard."
Je suis très loin de ce type de sensations et tensions avec SCYTHE.
A l'exception de Mage Knight, que je ne joue/jouerai que lorsque ma femme travaille, pour le reste ca sort toutes les semaines ! Alors des fois moins chargé le week end si on est de sortie ou autre, mais avec les soirs de la semaine ca ratrappe vu qu'on regarde presque rien à la télé
Chicago Express, à 5. Ou l’on investit dans des compagnies ferroviaires, que l’on va développer pour maximiser les profits. D’une simplicité élégante, les actions des compagnies sont mises aux enchères, et c’est l’argent dépensé à ce moment là qui sera utilisé pour développer la compagnie. Comme dans le vraie vie en fait. Et puis régulièrement, on touche de l’argent pour les parts que l’on possède.
Evidemment pour une première partie c’est super dur d’estimer la valeur des parts, lorsqu’elles sont mises aux enchères. Mais sinon le jeu est très sympa, avec des alliances qui se font et se défont sur la base d’intérêts communs.
Pour ma part j’ai pris pas mal de retard au début, n’ayant pas misé sur les “bonnes” compagnies. Du coup aux premiers décomptes je ne récupérais pas grand chose. Je me refais un peu sur la fin, mais ai toujours un peu l’impression de bosser seul, les autres joueurs ayant des actions dans les même compagnies préférant souvent en développer d’autres plus prometteuses.
Je finis dernier avec 39 points, pas loin derrière l’avant dernier, 40. Le trio de tête fait 61-61-58.
Alien Frontiers, avec les même. Le jeu est pas mauvais, mais qu’est-ce que c’est long entre chaque tour! Quand chaque joueur a jusqu’à 6 dés, que les actions qu’il fera à son tour dépendent de leur résultat, et qu’il ne peut pas les lancer avant le début de son tour (donc pas prévoir à l’avance)… On attend vraiment beaucoup, et c’est bien dommage. En plus dynamique je dirais pas non mais là j’ai trop eu le temps de m’ennuyer pour apprécier.
Suite à ma dernière partie de Kemet, j'écris (entre autres... ) ceci:
...
Je suis très loin de ce type de sensations et tensions avec SCYTHE.
Bonjour Palferso,
Je suis surpris. Des gouts et des couleurs, certes... Mais un manque de tension et de sensation de lutte violente dans Scythe par rapport à Kemet ?
Je ne sais pas comment se passent tes parties de Scythe mais, je pense que Fdubois pourra confirmer, les nôtres ne sont pas un long fleuve tranquille ! c'est hyper tendu ! Voir nos échanges (à Fbubois et moi) ici.
A mes yeux, Kemet et Scythe sont deux faces (complémentaires, donc...) d'une même pièce et la tension conflictuelle entre joueurs est aussi intense dans l'un que dans l'autre mais pas pour les mêmes raisons :
Côté pile, on a Kemet : une guerre directe avec des affrontements tactiques, brutaux et opportunistes. Le joueur est un stratège qui doit planifier sa montée en puissance technologique pour pouvoir provoquer des combats et, si besoin, pouvoir répondre à ceux qu'on lui impose. (NB : je dis bien répondre et pas résister, il peut parfois être plus judicieux de vouloir détruire les armées adverses que de chercher à "remporter" un combat). Le combat et son gain immédiat (gain du PV de combat) est une (la seule ?) finalité en soi car la plupart du temps, si on a subit trop de pertes, on sacrifie les troupes (récupération de PPs), donc on n'occupe plus le terrain conquis.
Côté face, on a Scythe : une guerre froide où la menace du combat est plus forte que son exécution. Le vainqueur du combat n'est pas gagnant sur tous les tableaux comme dans Kemet (attaquant et vainqueur), il pénalise son scoring final s'il perd de la Popularité. Le combat avec son gain immédiat (pose d'une étoile) n'est pas (ne DOIT pas être !!!) la seule finalité pour être envisagé car le prix à payer (perte de puissance militaire, dépense de Cartes de combat, perte de Popularité) peut être trop préjudiciable à court/moyen terme si la finalité n'est que le gain de l'étoile. Il faut donc que le combat que l'on décide d'engager soit accompagné d'une idée tactique ou stratégique complémentaire (et suffisante en retour sur investissement) pour compenser ce qu'on va perdre en étant vainqueur.
Dans un premier temps, les joueurs de Scythe initient leur moteur (argent et logistique), donc il ne se passe pas grand chose... c'est normal... Kemet est dans le même cas. Mais les mécanismes de Scythe nous informent ensuite très clairement du moment de bascule où un joueur est en passe de finaliser (quelque peu...) son moteur : une première étoile tombe... Là ce n'est plus le même contexte, le message est clair : la course commence... c'est presque vu par certains comme le coup de feu au départ d'une course d'athlé... Dès qu'on est en présence de joueurs qui ont accepté de relever le défi que propose Scythe et s'immergent dans le jeu, cette première étoile posée peut même être mal vécue par ceux qui s'estiment en retard et l'ascenseur émotionnel fait un sacré bon vers le haut au niveau de la tension !!!
Ensuite, si les joueurs de Scythe commencent à être un peu expérimentés et qu'ils ont confiance dans la réalisation de leur moteur (s'estiment être encore "dans la course"), ils vont tout naturellement chercher quel(s) autre(s) joueur(s) constitue une menace à leur victoire. Cela ne se résout pas forcément avec des combats (on a vu qu'un combat peut être très coûteux) mais avec des prises et occupations de territoires qui doivent gêner l'autre (ralentir son expansion, lui couper l'accès à des ressources vitales à la poursuite de son développement, etc.) ou encore l'obliger à renforcer ses frontières pour éviter une incursion éclair... Car oui, le déplacement via les Tunnels ou les technos de Mécha spécifiques aux factions qui améliorent le mouvement dans Scythe, je le mets sans problème au même niveau que la Téléportation dans Kemet : les deux offrent un telle violence dans le dynamisme et une telle tension qu'elle en sont aussi géniales l'une que l'autre !
Je n'ai pas encore vécu de parties de Scythe (j'en suis à ma 5ème ou 6ième partie : à 4 joueurs et à 5 joueurs) sans que le moment du dénouement qui approche ne tienne tous les joueurs en haleine parce qu'ils veulent "au moins encore un tour" pour grappiller encore quelques sous !
En lisant ton retour, j'ai l'impression, comme certains ludophiles anglophones, que tu fais partie de ceux qui attendaient une sorte de "Kemet bis"... (@fdubois: vu nos MPs perso, je pense que tu vois en long en large et en travers ce que je veux dire par là... ). La comparaison entre Scythe et Kemet est très juste quand on considère le ressenti de l'aspect conflictuel que ces deux jeux proposent car pour peu qu'on ait des challengers dangereux dans Scythe, et qu'on mette un peu d'orgueil à vouloir gagner, je ne vois mal comment ne pas être au moins aussi tendu dans une partie de Scythe que dans une partie de Kemet tant les menaces dans Scythe peuvent être gênantes et mettre en péril tout l'échafaudage construit. Ensuite la "réalisation", en terme de mécanismes, des conflits n'est pas aussi directe et brutale dans Scythe quelle l'est dans Kemet mais elle n'en est pas moins cruelle et ce qu'elle perd en brutalité (dans Scythe...), elle le gagne en fourberie !!
Je suis curieux, si ça ne te dérange pas, de te voir développer un peu plus ton ressenti sur Scythe... car lire quelqu'un qui aime autant les combats et l'affrontement (on le ressent très bien dans tes retours sur Kemet), dire que Scythe c'est moins tendu... j'avoue ne pas comprendre...
Alors, pour être bref, je ne doute pas des qualités de SCYTHE et crois en avoir ressenti et pressenti quelques unes mais il ne m’a juste (vraiment) pas autant amusé que je ne m’y attendais. La comparaison avec KEMET, je ne l’ai jamais faite (c’est fdubois qui s’étonne que je puisse aimer Kemet et ne pas apprécier Scythe alors que je sais que de son côté il n’aime pas Kemet et semble apprécier Scythe ) car pour moi ces 2 jeux n’ont strictement rien à voir depuis plein d’aspects.
Par ailleurs, je trouve tes commentaires très intéressants.
Trois parties de Shakespeare avec des stratégies très variées et des troupes de théatre toute aussi variées. Avec une troupe quasiment constitué d’acteur ou alors l’inverse. En tout cas un jeu qui monte en puissance avec le nombre de partie. On profite de ce jeu avant de rajouter l’extension.
Deux parties de L’age de pierre Junior, ainsi qu’une partie de L’age de pierre classique.
Pour le classique, un thème sympathique, un système de jeu fluide et intéressant et une certaine part de hasard pour pas décourager les novices. Du placement d’ouvrier, à chaque tour on envoie nos petits meeple de cro-magnon sur différentes actions, du classique, mais les actions possibles d’effectuer sont assez simples et permet donc une certaine fluidité au jeu. Le système d’obtention de ressources permet d’amener une touche de hasard, qui est certes pas négligeables et rebutera les habitués à des jeux de gestion classiques, mais j’ai trouvé cette petite point de hasard intéressantes permettant d’amener des petits rebondissements. Le dilemme qu’aura le joueur pour marquer des points entre construire des bâtiments, prendre des cartes, ou scorer sur d’autres éléments avec les ouvriers présent sous les tuiles apportera une touche de stratégie qui fait du bien.
Pour le Junior, super adaptation, on construit des huttes avec des ressources, le premier a trois huttes a gagnés. Un système intéressant d’action sur le principe du memory, je retourne une tuile et je fais l’action. Puis les tuiles sont retournés, du coup si je veux faire l’action je dois la retrouver et donc retenir la place vu qu’elle change pas de place. Pour des 6 ans c’est super et je me suis pas ennuyé avec eux, donc une bien belle réussite.
Un Isle of Skye, prenant tendu, génial en somme ! J’ai pour ma part beaucoup de mal avec le début et profite souvent lors de mes parties du bonus pour les joueurs en manquent de points. Mais je n’ai pas réussi cette fois ci a rattraper mon retard.
Et une découverte, Chinatown, cela fait un moment que je veux essayer. Ce jeu est simple, très simple … On récupère des quartiers, puis des marchandises à mettre par combinaison sur les quartiers. En fonction des marchandises et du nombre que l’on aligne on gagne plus ou moins d’argent, le joueur le plus riche gagne. Simple, mais pourtant entre tout cela se fixe une phase de joyeux bordel, ou tout est permis, échanger les quartiers, les sous, les marchandises, les promesses de ventes enfin bref tout est permis. Cette phase est bien entendu tout le sel du jeu et rend le jeu extrèmement retord. Une partie de découverte du coup du tâtonnement, pas mal de conseil bienveillant de la personne qui nous a fait découvrir le jeu, mais on sent le potentielle de méchanceté du jeu. Une très belle découverte. Une petite déception sur le thème un peu fade…
palferso dit :La comparaison avec KEMET, je ne l'ai jamais faite (c'est fdubois qui s'étonne que je puisse aimer Kemet et ne pas apprécier Scythe
Oui, désolé si je t'ai induit en erreur, mais c'était clair pour moi. HS : Fdubois, qui apprécie beaucoup Scythe mais pas Kemet : Nous avons eu l'occasion d'en discuter IRL donc pas de souci pour moi, je comprends très bien son point de vue : je sais ce qu'il n'aime pas dans Kemet.
En fait, la comparaison entre Scythe et Kemet, initiée par Fdubois et que j'ai développée, m'a servie à expliquer la similitude globale que j'ai vue entre ces deux jeux (jusque dans le traitement en parfaite opposition dans la manière d'aborder une partie... cf mon gros pavé précédent ). Avec cette explication, j'ai pu ensuite exprimer que je ne comprenais donc pas pourquoi tu pouvais ressentir autant d'amusement avec Kemet et si peu avec Scythe puisqu'il ne semblait pas y avoir de mécanismes très ciblés dans Scythe qui te déplaisent ou qui te paraissent ratés : ça semblait global au jeu. J'ai maintenant la réponse : la similitude globale (je l'ai perçue et beaucoup de retours que j'ai lus en faisait état, y compris de l'auteur de Scythelui-même : ça m'a conforté dans cette idée...) qui apparente Scythe à Kemet, me semblait triviale et donc allait de soi... ne l'était pas tant que ça (triviale...) finalement car, pour toi, ces deux jeux sont suffisamment dissemblables (tu dis : rien à voir depuis plein d'aspects) pour être appréciés séparément. NB : je ne suis pas en train de dire qu'ils font doublons, leur approche diamétralement opposée les départage (ils se complètent plutôt) mais ils ont juste un "air de famille" global qui font que je ressent le même plaisir de jouer à l'un qu'à l'autre.
Je suis toujours piqué de curiosité quand on bouscule mes (quelques...) certitudes de cette manière...
palferso dit :Par ailleurs, je trouve tes commentaires très intéressants.
Désolé d’avoir déclenché une “polémique”. Ce n’était pas mon intention.
Manubis333 dit :
Côté pile, on a Kemet : une guerre directe avec des affrontements tactiques, brutaux et opportunistes. Le joueur est un stratège qui doit planifier sa montée en puissance technologique pour pouvoir provoquer des combats et, si besoin, pouvoir répondre à ceux qu’on lui impose. (NB : je dis bien répondre et pas résister, il peut parfois être plus judicieux de vouloir détruire les armées adverses que de chercher à “remporter” un combat). Le combat et son gain immédiat (gain du PV de combat) est une (la seule ?) finalité en soi car la plupart du temps, si on a subit trop de pertes, on sacrifie les troupes (récupération de PPs), donc on n’occupe plus le terrain conquis.
Côté face, on a Scythe : une guerre froide où la menace du combat est plus forte que son exécution. Le vainqueur du combat n’est pas gagnant sur tous les tableaux comme dans Kemet (attaquant et vainqueur), il pénalise son scoring final s’il perd de la Popularité. Le combat avec son gain immédiat (pose d’une étoile) n’est pas (ne DOIT pas être !!!) la seule finalité pour être envisagé car le prix à payer (perte de puissance militaire, dépense de Cartes de combat, perte de Popularité) peut être trop préjudiciable à court/moyen terme si la finalité n’est que le gain de l’étoile. Il faut donc que le combat que l’on décide d’engager soit accompagné d’une idée tactique ou stratégique complémentaire (et suffisante en retour sur investissement) pour compenser ce qu’on va perdre en étant vainqueur.
Mais les mécanismes de Scythe nous informent ensuite très clairement du moment de bascule où un joueur est en passe de finaliser (quelque peu…) son moteur : une première étoile tombe… Là ce n’est plus le même contexte, le message est clair : la course commence… c’est presque vu par certains comme le coup de feu au départ d’une course d’athlé… Dès qu’on est en présence de joueurs qui ont accepté de relever le défi que propose Scythe et s’immergent dans le jeu, cette première étoile posée peut même être mal vécue par ceux qui s’estiment en retard et l’ascenseur émotionnel fait un sacré bon vers le haut au niveau de la tension !!!
Voilà résumé, de façon brillante et limpide, les raisons qui font que je préfère SCYTHE à KEMET.