Hier j'ai joué à....

@fdubois : merci de ton retour.

Ouh là, il n’y a pas de polémique .
Juste une interrogation…… passionnante…

En tout cas, voilà bien la preuve que je te connais bien .
Pourquoi diable ai-je présenté les choses de cette manière ?

a++
Manubis.

Batman dit :Depuis le début d'année, nous y avons joué une centaine de parties/manches. C'est assez incroyable car ce jeu n'a pas vraiment de bons avis.

À notre table, les si nombreuses émotions procurées par de tant de coups de moule/pute ont propulsé ce jeu parmi nos préférés.

Ce jeu, c'est ghooost! .

Je dois racheter une boîte, les cartes sont usées.

Tu devrais mettre un bon avis sur la fiche TT, ça lui ferait du bien à ce jeu.

Lors de notre dernière soirée jeux nous étions quatre autour de la table. L’idée m’est venue de jouer en mode coopératif et donc de proposer Flash Point Fire Rescue.
Deux parties au total: une première avec les règles “familiales” que nous avons malgré tout gagné in extremis! Pour la seconde nous sommes partis sur une mise en place différente avec les règles “avancées”, nouvelle victoire pour nous, avec étonnamment une plus grande facilité à vaincre le jeu…le tout dû à un peu de chance via les lancers de dés pour la propagation de l’incendie.
Au final ce fut un succès, les trois autres joueurs qui découvraient le jeu ont été plutôt emballés et le goût de “reviens y” pour tester d’autres configurations et d’autres stratégies est bien présent!

Cinq parties de Skull pour terminer la soirée et repasser en mode “compétition”. ^^
Toujours à quatre joueurs, tout le monde connaissait ce petit jeu de bluff à la mécanique épurée et aux superbes illustrations qui font mouche. Ce fut une nouvelle fois un régal, chacun parvenant à gagner une partie. Lors de la belle, c’est finalement le joueur qui fut sorti de table à trois reprises précédemment (après avoir perdu tous ses disques) qui parvint à gagner sa deuxième partie!

Vivement la prochaine soirée! :wink:

Buskapé dit :
Deux parties de L'age de pierre Junior

Tu as fait des enfants récemment ? 

Pour l’instant j’enchaîne les parties de Star realms pour pouvoir bien l’expliquer samedi !
J’ai réussi à battre l’IA en mode difficile donc ça devrait aller.

Et avec les enfants à l’école :

Le bois de Couadsous
C’est mon fort
Hanafuda Koï-koï
Chrominos

Debut de cette semaine:

Plusieurs partie de Hit Z road 2-3-4 J :
2j:
Mon adversaire découvre le jeu, je lui propose donc de jouer doucement afin de l’aider à  arriver (si possible) jusqu’au bout.
Donc, je lui laisse choisir en gros la route qu’il veux en le laissant miser 1 ou rien et reste second.
On arrive à la fin mais je gagne en point en ayant mieux géré toute les ressources.
3j:
Tout le mode à déjà une partie dans les doigts.
Mon ami de la partie à deux joueurs dois cette fois ci se battre pour les enchères et ces ressources s’épuise vite (trop vite), il succombera au premier tirage du 3eme niveau.
Mon amie qui n’a pas misé beaucoup au début ce voit assez limité aussi et malgré un combat courageux tombera juste à la dernière route.
Dernière route que je venais de terminer avec brio.
attention, même si je termine cette partie avec beaucoup de ressource, et une équipe complète j’ai eu deux gros bon lancé de dés qui montre qu’il y’ a aussi pas mal de chance dans le jeu.
4j:
Tous découvre sauf moi.
L’un des joueurs prend un gros avantage en ressource dès le début du jeu et un autre prends beaucoup de point.
Dès la deuxième piles, le joueur le plus courageux (et qui avait beaucoup de point) commence à faiblir niveau effectif et ressource, il se place toujours 3 ou 4 dans les choix et cela lui coutera la vie juste avant le difficulté 3.
Le joueur en avance niveau ressource et plutôt chanceux aux dés fini le paquet 2 avec un très mauvais lancé et vois son équipe (pourtant agrandie d’un meeple au début) reduit à 3, et à la deuxième route du 3eme paquet meurt dans d’atroce souffrance (avec peu de chance mais surtout une mauvaise décision pendant ses lancé de dés).
Mon autre adversaire (pourtant assez discret sur la partie) tien bon, et malgré seulement deux capsules sur la fin et 2 survivants arrivera au bout du jeu avec 10pt.
J’ai aussi réussi avec plus de ressource, plus de survivant… et ne lui laissant que des chemins de merde sur le final et c’est seulement grace aux cartes 3pts de fin de jeu que j’arrive devant lui avec 12pts.

1 partie de Shakespeare 4j :
Tous (hormis moi) découvre le jeu.
J’ai déjà 3 parties dans les pattes (2 à 2j et une en solo).
Le jeu est fluide pour tout le monde dès le jour deux.
Les trois nouveaux joueurs font ± une stratégie décor et je me concentre sur des acteurs bien habillé.
Alors, il y’a quelques oubli de points si et là, et le plateau de score parfois pas très logique bouge parfois dans le mauvais sens, ce qui fait que les scores
21-20-15-15 ne sont peut être pas totalement les reflets de la réalité.
Par contre, il est clair que je n’ai pas et n’aurait pas gagné.
A refaire donc, très vite en faisant attention a nos gros doigts et sans oubli (avec backstage).
Juste un ressenti, le jeu est très different à 4j par rapport à 2j. Non pas vis à vis des mechaniques mais vis à vis des costumes et des décors.
Dans les deux parties à deux joueurs il était rate d’avoir des costumes ou décors en surplus sur le plateau principal,  et il était souvent important de prendre vite la combinaison que l’on voulait pour ne laisser que les miettes à son adversaire dans cette partie à 4j ce fût fort different, il restait souvent et décors et costumes.
Deplus certain personnage devenait plus balaise (Hamlet et la fille qui donne 1 plume blanche et 1 decor à 5).
Hamlet mélangé avec la stratégie decors mauve (moins 2 en moral) est très violent et pour tout les adversaires car
1- plus d’adversaire (ben oui)
2- plus de decors mauve (et sauf mauvaise pioche au moins 2 par tour)
La fille quand à elle à permis de s’habiller en piece de costume de 5 presque sans rien faire, a nouveau grace au point 2 plus de costumes de 5 et plus de chance d’en avoir 1 à 2 à chaque tour.

Mot de la fin.
Après 6 parties de HzR et 4 de Shakespeare je suis heureux de pouvoir dire que j’ai fait 2 très bon achat que je devrais ressortir souvent (en plus madame aime bien).
Les jeux sont noté pour 1-4 joueurs.
C’est bon dans toutes les configurations pour HzR et même très bon seul.
C’est très bon à 2 et a 4j pour shakespeare (j’ai pas tenté 3) et les strategies varient fort, par contre seul… heu…

Manubis333 dit :
Je suis toujours piqué de curiosité quand on bouscule mes (quelques...) certitudes de cette manière... 

Oui. Désolé mais cela fait longtemps que je n'argumente plus trop sur Trictrac (plus le temps, plus envie, etc.). En tout cas, c'est toujours très intéressant de lire des analyses pertinentes. Et de fait, tout comme fdubois, certains des arguments que tu développes mettent parfaitement en lumière pourquoi je préfère de loin KEMET à SCYTHE. 

Mombasa, à 4. dont les trois autres découvraient. On démarre sur un schéma à “chacun sa compagnie”, sauf un joueur qui investit un peu partout. Du coup c’est Cairo qui se retrouve un peu délaissée, ce qui m’arrange bien étant donné que j’ai misé sur Saint-Louis.

Je fais du beau n’importe quoi lors de l’achat de livres, ce qui me pousse à abandonner cette piste vers le milieu de la partie. Les diamants par contre ça se passe plutôt bien, bien aidé par la piste de Saint-Louis. Pour ce qui est des autres joueurs, tous progressent sur les deux pistes de manière assez équilibrée. Mais assez lente aussi, les emplacements pour cartes supplémentaires n’étant débloqués que très tard dans la partie, voire pas débloqués du tout.

Au final la compagnie de Mombasa est la plus rentable, avec une valeur de 8, suivi de près par Saint-Louis avec 7. Cape Town et Cairo n’ont qu’une valeur de 3 et 2 respectivement. Du coup le joueur ayant misé sur Mombasa l’emporte avec 103 points, et je suis juste derrière avec 98. Les deux autres, celui qui a misé sur Cape Town et celui qui a préféré investir un peu partout, terminent respectivement à 80 et 79 points.

Deep Sea Adventure, à 3. L’un des deux ne connaissait pas, et pour l’instant la statistique “100% des joueurs se noient à la première manche de leur première partie” tient toujours. Mais il a beaucoup aimé, donc comme souvent on a enchaîné sur une 2e partie. Que je remporte, contrairement à la première.

palferso dit :
Manubis333 dit :
Je suis toujours piqué de curiosité quand on bouscule mes (quelques...) certitudes de cette manière... 

Et de fait, tout comme fdubois, certains des arguments que tu développes mettent parfaitement en lumière pourquoi je préfère de loin KEMET à SCYTHE. 

Bonjour Palferso,

C'est effectivement la conclusion que je m'attendais à lire. 
J'ai donc bien compris ton point de vue.
Encore merci à toi. 

a++
Manubis.

palferso dit :
Manubis333 dit :

Oui. Désolé mais cela fait longtemps que je n'argumente plus trop sur Trictrac (plus le temps, plus envie, etc.). 

Cà, c'est bien dommage si je puis me permettre.
En même temps, je comprends aisément pourquoi....

Yep…

je plussoie aussi :frowning:

Hier
Shakespeare à 3j :
Deux découvrent.
Je commence assez mal en pensant faire une stratégie basée sur la baisse d’ambiance de mes adversaires avec Hamlet car, il est cher et l’un de mes adversaire joue les decors et me pique dès le premier tour ceux qui baisse le moral et le second joue falstaff et un decor à 4.
je décide donc après un premier tour très moyen d’essayer d’habiller hamlet et mes prochains acteurs, de bien monter dans l’act 2 et 3.
Avant la répetition en costume je suis deuxième egalite mais 3pt derrière le premier.Et puis, l’envol.
La répetition me fait prendre la tête et diminue bien le joueur de tête, les deux autres tours sont un formalité (trouver l’argent pour payer mes acteurs et artisants, continuer à faire monter mon troisième act.) Afin de ne pas me trouver à ne pas payer certains, j’engage mon second figurant et la dernière répetition + décompte de l’or… donne 23-17-15.
Celui qui était en tête au début est le dernier , il avançait sans stratégie et surtout, était toujours en retard niveau timing.
Bon, la prochaine fois, il faut vraiment que je sorte l’extension.
Définitivement un très bon jeu.

Un Tzolkin a 2 joueurs avec les batiments et les propheties de l’extension. C’etait la 1ere fois qu’on sortait des éléments de l’extension et jusque la le jeu n’est pas dénaturé.
Ca faisait un moment que Tzolkin n’était pas sorti et c’est toujours aussi bon de jouer a ce jeu.
Il fait parti de mon top 5 depuis que je l’ai.

j’ai refait il y a peu une partie de Myrmes, la 2eme apres celle de “découverte”… 
Comm eje m’étais un peu renseigné sur internet, j’ai cherché a creuser un peu plus en jeu, et du coup, a on souvent eu besoin de recourrir à la regle, qui nous est apparue plus que limite, avec un grand manque d’info… 
Par exemple, sur les plateaux de jeu individuels, il y a une petite felche, barrée de rouge, pour “dessiner” la sortie des ouvrieres sur la carte principale, alors que la regle n’explique rien la dessus… 
De la meme facon, une fois arrivés a l’age 2 (me semble t-il), on peut soit poser des tiles “standards” soit des tiles elevage de puceron, fouille, ou sous fourmiliere… 
ON a pas trouvé, dans la regle, quelle etait la specificité des ces tuiles, juste la methode pour pouvoir les poser… 
POur resumer, c’etait noter 2eme partie de Myrmes, on y a passé presque 2 h, et sans s’"amuser…Il est pas pret de ressortir celui-là!

Je peux comprendre plein de raisons pour ne pas aimer Myrmes, mais là il faut un peu apprendre à lire une règle de jeu quand même…

b) Sortie :
le joueur peut décider de faire sortir son ou-
vrière. Pour cela il prend son ouvrière et la place sur l’une de
ses galeries sur le plateau principal (au départ les joueurs ne
disposent que d’une seule galerie). Les ouvrières qui sortent
ne reviendront jamais dans la fourmilière. En effet, l’ouvrière
sera défaussée dès qu’elle aura placé une tuile (phéromone
ou tuile spéciale) ou encore à la fin de son mouvement si le
joueur ne souhaite pas placer de tuile.

En phase récolte:

Chaque Élevage de puceron rapporte un cube de nourriture à son propriétaire,
Chaque Fouille rapporte au choix un cube de terre ou de pierre à son propriétaire,
Chaque Sous-fourmilière rapporte 2 points de victoire à son propriétaire.

Un règle ça se lit avant de jouer, pas pendant.

damrol dit :
De la meme facon, une fois arrivés a l'age 2 (me semble t-il), on peut soit poser des tiles "standards" soit des tiles elevage de puceron, fouille, ou sous fourmiliere.. 

Et c'est une fois atteint le niveau adéquat de fourmilière, pas à partir de l'an 2.

"Le type de tuile spéciale que le joueur peut installer dépend du niveau de sa fourmilière" avec un beau dessin en dessous pour expliquer.

Ben tout +1 avec l’ami Chakado…

damrol dit :
De la meme facon, une fois arrivés a l'age 2 (me semble t-il), on peut soit poser des tiles "standards" soit des tiles elevage de puceron, fouille, ou sous fourmiliere..

Rien de compliqué, l’élevage de puceron donne 1 nourriture, les fouilles 1 pierre ou 1 terre et la sous fourmilière 2PV, le tout récolté a la phase de récolte.
Page 9 au chapitre placé une tuile spécial.

damrol dit :
Par exemple, sur les plateaux de jeu individuels, il y a une petite felche, barrée de rouge, pour "dessiner" la sortie des ouvrieres sur la carte principale, alors que la regle n'explique rien la dessus.. 

Cela rappel comme indiqué dans la règles page 7 dans la section sortie, qu'une fourmi sortie de la fourmilière de rentrera plus puisqu'elle est ensuite supprimé à la fin de son déplacement.

Et un petit coup de pouce pour les lectures de règles (l’exemple de Myrmes y est justement cité plusieurs fois).