Hier j'ai joué à....

Alors cette semaine, on a joué à deux (presque) anciens :
- Métro (1997) à 5 : Petit jeu de placement de tuiles pour se faire les lignes de métro les plus longues. Difficile pour moi de voir à long-terme, je me focalise sur deux lignes, mais du coup, je me fais complétement enfermer les autres. Je finirais bon dernier. Il semble compliqué de planifier ses actions mais il est simple à jouer et à expliquer.

- Shitenno (2011) à 4 : Jeu de placement et de majorité. J’ai beaucoup aimé le principe de proposition de lot, ça nous a permis de pleurnicher et de maudire pendant la partie. Le rôle du Senseï a été très disputé pendant notre partie. Nous avons joué un peu plus d’une heure, règle comprise et ça a été très agréable. je finis deuxième grâce au dernier partage qui me donne justement le Senseï pour gratter 6 points en plus. J’y retournerai avec plaisir.

Sinon on nous a fait découvrir Happy Pigs à 4 : C’était sympathique, mais pour un familial, j’étais bien perdu pour savoir quoi privilégier et l’enchaînement des bonus de manière aléatoire ne m’a vraiment pas aidé. Une joueuse a pris rapidement l’ascendant sans jamais le perdre, du coup, on s’est battu pour la deuxième place, mais sans succès pour moi (j’ai toujours eu très peu de gros cochons, max 5 à la fin). Typiquement un des joueurs fait plus de 200 points sur la dernière revente alors que je fais péniblement 95… Dur :smiley:

Ce midi avec les collègues

3 Codenames à 8j
Tous découvraient (sauf moi).
Trois très très bonnes parties, on a bien rigolé !
“Mammifère 2”
“Alors, cochon et… pingouin ?”
“Mais attends le pingouin, c’est pas un mammifère”
“Ou peut être Napoléon ?”
“Ya la raie sinon… non ?”
(ok les gars…)

Les bleus (dont j’étais) ont gagnés les 3 fois.

beri dit :Et un petit coup de pouce pour les lectures de règles (l'exemple de Myrmes y est justement cité plusieurs fois).

Grand merci 

Une partie à Deus a deux joueurs, le tout en une heure.
Le jeu est tout simplement exceptionnel ! Je le ressors toujours avec autant d émotions deux ans. Il est extrêmement stratégique, il est interactif, il est rapide et il combote. Au cours de la partie on a la plaisir de voir se développer le plateau central, c est parfait.
A posséder absolument !

Une partie à Deus a deux joueurs, le tout en une heure.
Le jeu est tout simplement exceptionnel ! Je le ressors toujours avec autant d émotions deux ans. Il est extrêmement stratégique, il est interactif, il est rapide et il combote. Au cours de la partie on a la plaisir de voir se développer le plateau central, c est parfait.
A posséder absolument !

Arkhanor dit :Une partie à Deus a deux joueurs, le tout en une heure.
A posséder absolument !

J'ai 20 parties au compteur et je confirme que c'est un excellent jeu qui se renouvelle bien!
Il mérite amplement sa Tric Trac Cup. En plus l'extension sera bientôt disponible.

1ere partie de Princes de Florence a 5 hier. Le jeu étant particulierement laid (a mon gout) j’y suis un peu allé a reculons mais bon allez on se lance.
Les regles s’assimilent bien. Une phase d’enchere, une phase a 2 actions parmis 4 ou 5.
Comme il y a des cartes et ne connaissant pas leurs effets la premiere partie fut peu douloureuse car j’ai eu un peu l’impression de decouvrir des possibilites au fil du jeu.
Ceci mis a part le jeu tourne tres bien. Un peu long a 5 tout de meme mais a sa decharge on était en mode détente et ca deconnait bien autour de la table. 

Belle decouverte donc que ce Princes de florence avec un gout de reviens y en fin de partie car les strategies possibles sont nombreuses et on se dit qu’on fera mieux a la seconde partie.

Une petite partie de 5 Cornichons sympathique jeu de défausse un peu chafouin et sans grande prétention. 

Une partie de Kemet, la discussion de certains sur se forum ma donner envie de m’y essayer, surtout que j’apprécie énormément Cyclades dans la même collection chez Matagot.
En effet le jeu est beaucoup plus direct, avec un système assez simple, cinq actions et un système de pyramide pour réduire les actions possibles bien pensée favorisant le déplacement et le recrutement, donc forcément de la baston en perspective.
8 point pour gagner, le premier à y arriver à gagner,  c’est simple et j’aime ce système de point, le premier à y arriver à gagner et c’est tout. J’ai vraiment senti une tension d’une course avec la recherche rapide de point sans fioritures.
Le jeu n’est au final pas si long, vu qu’on commence directement a ce battre, le système d’attribution de point est super bien pensé avec des points temporaires et permanents, favorisant certaines attaques éclaire juste pour récupérer un bonus sur les temples contrôlés a la fin du tour.
N’aimant pas spécialement les jeux de baston, celui n’a pas eu le même effet, car perdre un temple n’est au final pas si grave, j’ai trouvé les conquêtes très éphémères. 
On a fini la parti à trois avec deux joueurs au fil du rasoir en termes de points, j’en faisait parti sans avoir des points temporaires et ma non victoire c’est joué sur un fil comme quoi.
J’ai particulièrement aimé le fait d’avoir une seul ressources les amulettes, on bouge un curseur, cela éviter d’avoir encore du matériel a manipuler et sa gestion est primordiale, le nerfs de la guerre en somme.
Alors oui y a du combo de pouvoir j’ai aussi cru que l’on ne s’en sortirais jamais avec tout les pouvoirs, mais au final le pouvoirs sont assez simple et classique, des points, des bonus de déplacement, d’attaque de défense … Il y en a plein mais je les trouve assez immédiat.
Donc pour finir un de bastion avec ce qu’il faut de refléxions et sans le fameux hasard des dés, j’ai vraiment apprécié cette partie.

Et une partie de Hit the Road, un jeu avec un matériel somptueux. Des cartes et des jetons ressources, usages et le tout accompagné de dessins réalistes et vraiment dans l’ambiance apocalyptique. Je n’ai pas un très bon feeling avec les jeux de zombie et ce thème en général, cependant le thème est bien rendu et le matériel n’y est pas pour rien. On est devant et on se prend au jeu. Cependant ma partie m’a laissé dubitatif, le fait de dévoiler les cartes au fur et à mesure nous plonge dans un Road trip bien sympathique à coup de zombies qui nous arrive dessus. La montée en tensions est bien présente avec au début des cartes pour récupérer des ressources avec peu de zombie puis ils arrivent au fur et à mesure avec une apogée à l’âge trois. Le tout est plaisant et la découverte nous met vraiment dedans, j’ai beaucoup apprécié l’idée de collecte des jetons, sans savoir pourquoi cela renforce le thème. Cependant je n’ai que très peu envie de remettre le couvert, une fois la découverte faite je ne me vois pas forcément y rejouer. C’est certainement que dans les jeux à découverte et à lancer de dés j’ai préféré la prophétie des dragons de TS. Donc d’après moi un bon jeu mais qui ne correspond pas à mes goûts. Cela reste tout de même une belle découverte.

Hier,

Je commence très fort avec Little Cooperation et Little Circuit ! Que du lourd de chez Djeco yes. On a même failli réussir à enchaîner avec hop hop lapins ! mais ça faisait trop sur le plan de la concentration pour mon petit bonhomme qui a commencé à lancer le dé n’importe comment avant de reprendre ses voitures.

Pour le soir, découverte de Sylla. Ce n’est pas tout récent mais il n’est jamais trop tard pour découvrir un bon jeu. On a joué à 3 et on a vraiment bien accroché à ce jeu qui amène une tension permanente entre les joueurs. Dès la première phase, avec l’enchère pour le premier consul, on est dans l’ambiance : combien miser pour s’assurer la place, tout en en gardant sous le coude pour ne pas être les poches vides au moment des grands projets. La réflexion est présente à chaque phase, et on voudrait pouvoir tout faire mais c’est impossible, il faut donc faire des choix, et bien estimer les intentions adverses pour tirer profit des opportunités.
Je mise sur une stratégie champs, et fait ce qu’il faut pour laisser la famine grimper à Rome (pas de mise sur le grenier, pas d’intervention sur les événements générateurs de famine). Mes adversaires ne peuvent pas nourrir le peuple et se prennent de nombreux malus de PV en fonction. Malheureusement, cela ne suffira pas car une autre famille jouera sur la décadence, laissant les crises se multiplier ! Avec une confortable avance sur les jetons santé/civisme/loisirs, obtenue notamment par de nombreux postes de premier consul, cette famille se rattrape sur les bonus/malus de crise. La troisième famille avait misé sur un gros nombre de bâtiments, notamment via la construction d’une grue, mais sera trop en retard sur les jetons pour l’emporter (en inclinant tous ses personnages pour les constructions, elle avait peu de légionnaires/vestales disponibles pour lutter contre les événements).
Je finis 2ème, faute de jetons, malgré une belle remontée grâce à l’affranchissement d’esclaves. Un jeu qui donne vraiment envie d’y revenir.

On finit avec 2 Dominion Base + Rivages (je voulais l’âge des ténèbres à la base, d’après les conseils TTiens, mais comme il n’était pas dispo immédiatement chez mon crémier, je n’ai pas eu le courage de patienter et j’ai opté pour Rivages).
On découvre les cartes de Rivages. Je trouve le Village de Pêcheurs bien sympathique pour la première partie. En le combinant à une Bibliothèque et à un Sauveteur, je m’envole très vite au score, raflant les provinces pour une victoire assez large.
Sur la seconde, je me laisse tenter par la Carte au Trésor et ses promesses d’or rapide. Une autre joueuse me suit, le troisième vise les îles. Ce sera payant pour lui, car si les Ors finissent par tomber chez nous, ce sera au milieu de decks mal construits et peu épurés (aucune carte ne le permettant dans le tirage, îles exceptées). C’est donc la stratégie île/chantier naval qui l’emporte cette fois.

Zombie 15’ à 3 joueurs, second scénario, extra, ils découvraient le jeu. je pense que la prochaine fois, ça bavardera moins à table, car on a réussi l’objectif à 10 seconde de la fin de la bande son !! On n’attend qu’une seule chose, retourner arpenter les rues pleines de Z !

EDIT :

Et aussi trois parties apéro de Zombie Dice avec l’extension “Bus Scolaire”.
Fendard comme toujours, à base de “HOOOOO NOOOON” et de “BLAAAAAAM” et de … brainnnns…

Un kingsport festival à 5 hier soir. Toujours aussi sympa ce jeu. Bon il ne faut pas chercher le contrôle absolu dans ce type de jeu mais ça reste un bon jeu ou on jette des dés et ou on assigne ses dés à des actions.
On fini tout de même avec un écart conséquent de 16 points entre le premier et le dernier.

Nous avons ressorti Bruges. Un classique toujours aussi agréable avec ses petits combos, et facile à présenter à des joueurs occasionnels. Partie à 2, pas forcément la meilleure configuration mais c’était bien sympa tout de même. Du coup, ma partenaire (qui ne jure que par Defenders of the Realm) me fait confiance, et est prête à se lancer dans un Eclipse.

Un splendor à 4 joueurs. Je fais découvrir le jeu aux 3 autres. Partie un peu frustrante car deux joueurs me mettent des bâtons dans les roues (soit en stockant les jetons d’une couleur sans pratiquement les jouer, ou en réservant au bon moment deux cartes que je visais). Le tirage des cartes ne me sera pas plus favorable frown .
Tout ça laisse le champ libre au troisième qui se fait un “moteur” à pierres précieuses et s’envole rapidement vers les 15 points alors que nous en sommes encore à 11 points maximum pour le deuxième.
Petite phrase assassine lors du débrief “vu que tu connaissais le jeu, on s’est dit qu’il fallait qu’on t’empêche de jouer tes coups sinon on avait aucune chance…” 
Grrrrr 

Ces derniers temps…

SDA JCE
Legendary Encounters Firefly
Le Signe des Anciens
Smash Up
Tides of Time
Shinobi Wat Aah
Patchwork
Tokaïdo

Que du bon…rien à jeter…

Bons jeux à tous.

Cinq partie de Raptor, la découverte d’un jeu très sympathique et asymétrique. C’est vraiment plaisant d’essayer le scientifique puis le raptor, comme si en deux jeux on en avait deux.
Un jeu avec un système de carte qui détermine nos actions, chacun joue une carte avec une valeur de un à neuf, celui avec la carte de plus petite valeur effectue une action spécial, l’autre a alors la différence de valeur en point s’action. Du coup il faut choisir ses cartes et anticiper un peu. Un peu de réflexion, et un brin de fun font un jeu plein de rebondissement ou l’on se sent vraiment soit le chasseur, soit le traqué qui essaye de s’échapper. Le matériel participe d’ailleurs à cette mise en situation. 
En bref un jeu plaisant et vivant, je me suis demandé pourquoi on avait pas les neuf cartes au départ et pourquoi une pioche de trois cartes seulement à la place, mais cela a du être étudié vu les deux auteurs du jeu :wink:

Deux parties d’Un monde sans fin, un jeu particulier que j’ai vraiment apprécié. Comme les personnages du livre, ont subi la peste et différents éléments qui arrivent sur nous, l’attaque du château, la dime etc… Le but survivre au mieux à tout ces évènements et essayer tant bien que mal de marqué des points, mais dans un premier temps le but est de pas se prendre de pénalité.
Le système de jeu est plaisant, on reçoit une ressources en fonction de l’orientation de la carte évènement qu’on vient de subir, puis on joue une action permis notre main de douze cartes. On fait six fois, puis on reprends notre main de cartes complète et l’on recommence cela quatre fois. La gestion de sa main est primordiales, surtout que l’on défausse à chaque tours une carte sans la joué en plus de celle qu’on joue. Toutes ces actions servent à subir aux mieux les évènements (souvent néfastes ) et les impôts, il faut cependant essayer de marquer des points en combattant au mieux la peste, construisant des maisons, en investissant dans des constructions ou justement en participants à celle-ci. D’ailleurs chose agréable le plateau évolue avec elle et l’on voit les bâtiments se dessiner.
Un jeu très opportuniste ou il faut être meilleur que son adverses dans la gestion des évènements qui nous tombe dessus.
Les qualités du jeu et les liens avec le livre en font un super jeu.
Je me demande d’ailleurs si se prendre des pénalités est vraiment handicapants et si l’on peut axer sa stratégie en faisant l’impasse sur un des impôts en ayant recours au loyauté.

Puis deux parties le lendemain de River Dragon, simple, efficace et fun sans méchanceté sur les adversaires, un bon jeu du dimanche en famille.

un monde sans fin est vraiment un jeu super ! dommage qu’il n’ait pas plus marché !

Pour ma part à octogones 3 parties :

Kingdomino : expliqué en 1 min montre en main.
C’est malin mais probablement trop léger pour moi. plutôt déçu apres la partie, plus j’y pense plus j’ai envie de retenter le coup pour voir parce que je me dis que c’est quand même plein de bonnes idées. Bonne pioche pour jouer en famille je pense.

Kharnage : porte bien son nom, c’était un carnage…
4 joueurs, les 4 n’ont pas aimé du tout. Ca n’engage que moi mais j’ai trouvé ca pénible (j’ai l’impression d’avoir passé 30min à compter des icônes), j’ai eu une impression de chaos permanent… et je n’ai même pas trouvé ça fun.
Bref, pas pour moi.

Baseball highlights 2045
J’ai essayé d’y jouer en solo il y a quelques jours et je n’ai pas réussi tellement j’ai trouvé la règle calamiteuse.
Aprzs avoir acheté l’appli et fait 3-4 parties solo pour apprendre les règles, je faisais ma première partie face à un joueur qui découvrait.
Victoire aisée et logique compte tenu de mon expérience sur l’application et franchement quel super jeu ! Du deckbuilding nerveux au service d’autre chose à travers ses mini jeux tres tactiques et tendus. Vraiment un excellent jeu bien que quelque peu contre intuitif.

Myrmes : à deux, le jeu est mon ystari favori ! c’est sûr, je l’adore : plateaux individuels, plateau central avec interaction, plusieurs manières de scorer, le fait de nourrir ses troupes en fin d’année, la piste d’événement qui oriente chaque tour, … bref, une tuerie ! (surtout quand je gagne  )

La route du verre : je découvre enfin cette acquisition. Belle surprise, au vu du matos et des règles je m’étonnais de la faible durée de jeu et bien non, en 1H c’est plié, c’est sympa, simple, la gestion de la main de cartes m’a moins plu que la roue de ressources qui est un vrai vent frais,bref à creuser et à re-jouer !

Une soirée à 4 joueurs avec deus je l emporte de justesse avec une stratégie port/commerce face à une stratégie temple qui aurait été payante avec 2 tours de plus. 
Après midi jeu à 2:
_schotten totten un must
_7 Wonders duel toujours le même pb de subir la pyramide parfois
_découverte de metropolys sympa et calculatoire mais abstrait 
_découverte de prosperity j aime beaucoup les règles simples et la réflexion par contre je hais les graphismes et j ai un léger doute sur la rejouabilite 

Hier soir :

- Code Names à 4, puis 6, puis 8, preuve du succès du jeu qui a attiré du monde au fur et à mesure. Une belle cagade d’une équipe alors qu’il ne leur restait plus qu’une tuile à placer et un beau “avocat 2” pour me faire trouver cabinet et plat.
- Hit z road à 3 : Ca tombe bien, j’avais envie de l’essayer. Vraiment sympa, un petit peu de stratégie avec la gestion des enchères, pas mal de tension avec la résolution du combat par dés et un matos superbe. Je gagne aux points à la fin, le troisième joueur aura servi de casse-croûte en chemin.
- Via Nebula à 3 : je fais découvrir à 2 autres joueurs, je ne regrette vraiment pas de l’avoir acquis celui là : rapide à expliquer, pas trop long et une bonne tension tactique sans trop provoquer d’analysis paralysis.

Ce Week-end en famille:

- Deep Sea Adventure à 3j
1ere partie pour nous tous.
Sympa, mais ma femme se demande comment on peut aller chercher
les trésors de derniers niveaux, et par extension les trésors coulés
des tours précédents.
En effet je me dis qu’il faut peut être revoir le nombre de trésors
par rapport au nombre de joueurs.
Il me semble avoir lu que certains adaptaient à 2j je crois…

Mon fils gagne, score finale: 4/0/0
Rien aux 2 1ere manches.
oops :frowning:

- Colt express à 3j:
Toujours aussi sympa et plein de rebondissements.
Partie gagnée par ma femme: 3200/2000/650
Je me suis bien balancer à coup de Marshall et de coup de poing,
du coup j’ai bien foiré plusieurs prises de butins… :slight_smile: