Hier j'ai joué à....

Une partie d’Eclipse à 3. Deux purs débutants, plus moi qui gérait le jeu (après seulement une partie il y a près d’un an). Je les ai mis devant la vidéo règles du Repaire des Jeux et paf 30’ plus tard nous étions lancés. Après quelques hésitations le jeu a impeccablement tourné (c’est finalement assez simple et facile à suivre). Nous avons bien fait quelques erreurs au niveau des combats mais rien de grave. Pour commencer j’avais préféré utiliser les races humaines mais finalement je ne pense pas que c’est intéressant ; j’avais largement préféré ma partie avec les aliens. Nous sommes assez lents mais plions l’ensemble en 2h15… tout à fait raisonnable, pas de quoi démotiver mes deux colocs qui ne sont pas vraiment joueurs. En tous cas, ils ont beaucoup aimé et semblent désormais prêts à s’en coltiner davantage. Même si cette partie était un peu moins flamboyante que la précédente, elle confirme tout le bien que je pense de ce jeu, parfait mélange de gestion, d’exploration et de paf dans ta gueule. Un jeu qui devrait devenir un classique chez moi.

2 h 15 pour un Eclipse à 3, c’est très raisonnable ; faire jouer des non-joueurs à Eclipse, c’est gonflé ; s’ils ont aimé, ce sont des faux non-joueurs
Eclipse a tout pour être un classique ! (mais effectivement c’est mieux avec des aliens)
Hier j’ai fait ma 6e partie de SW Rebellion en deux mois, je ne m’en lasse pas (victoire avec les rebelles)

Buskapé dit :Une partie de Kemet, la discussion de certains sur se forum ma donner envie de m'y essayer, surtout que j'apprécie énormément Cyclades dans la même collection chez Matagot.
En effet le jeu est beaucoup plus direct, avec un système assez simple, cinq actions et un système de pyramide pour réduire les actions possibles bien pensée favorisant le déplacement et le recrutement, donc forcément de la baston en perspective.
8 point pour gagner, le premier à y arriver à gagner,  c'est simple et j'aime ce système de point, le premier à y arriver à gagner et c'est tout. J'ai vraiment senti une tension d'une course avec la recherche rapide de point sans fioritures.
Le jeu n’est au final pas si long, vu qu’on commence directement a ce battre, le système d’attribution de point est super bien pensé avec des points temporaires et permanents, favorisant certaines attaques éclaire juste pour récupérer un bonus sur les temples contrôlés a la fin du tour.
N’aimant pas spécialement les jeux de baston, celui n’a pas eu le même effet, car perdre un temple n’est au final pas si grave, j’ai trouvé les conquêtes très éphémères. 
On a fini la parti à trois avec deux joueurs au fil du rasoir en termes de points, j’en faisait parti sans avoir des points temporaires et ma non victoire c’est joué sur un fil comme quoi.
J’ai particulièrement aimé le fait d’avoir une seul ressources les amulettes, on bouge un curseur, cela éviter d’avoir encore du matériel a manipuler et sa gestion est primordiale, le nerfs de la guerre en somme.
Alors oui y a du combo de pouvoir j’ai aussi cru que l’on ne s’en sortirais jamais avec tout les pouvoirs, mais au final le pouvoirs sont assez simple et classique, des points, des bonus de déplacement, d’attaque de défense … Il y en a plein mais je les trouve assez immédiat.
Donc pour finir un de bastion avec ce qu’il faut de refléxions et sans le fameux hasard des dés, j’ai vraiment apprécié cette partie.

Ça fait plaisir. Très grand jeu. Tu peux copier/coller ton CR et/ou intervenir sur ce post: https://www.trictrac.net/forum/post/36f2be9abfda53ec152ae18a8470d3466d9d#post-36f2be9abfda53ec152ae18a8470d3466d9d, ce qui permettra à tes ressentis et commentaires de ne pas se perdre à jamais dans les limbes de "Hier, j'ai joué à...".  Tu trouveras aussi sur Ludovox un excellent Guide stratégique pour débutants: http://ludovox.fr/kemet-guide-strategique-debutants/

Ce weekend, c’était Octogones, la convention lyonnaise, pour moi aussi :

- Mombasa à 4 joueurs :
Je connais déjà mais je fais découvrir le jeu à 3 camarades.
Je l’emporte assez largement, l’expérience faisant une bonne différence à ce jeu. J’ai malgré tout fait quelques erreurs, il est très exigeant, mais c’est un vrai plaisir :wink:

- découverte de Freak Shop, le nouveau Catch’up Games.
J’ai fait 5 parties dans le weekend, à 3, 4 ou 5 joueurs, je crois qu’on peut dire que ça m’a plu yes
C’est un petit jeu de cartes où il s’agit de réaliser des collections en échangeant ses cartes avec un marché central. Dit comme ça c’est pas forcément super original mais on peut faire des échanges soit par série (3 cartes d’une même valeur contre 3 d’une autre) soit à valeur égale (une ou plusieurs cartes dont le total fait X contre une ou plusieurs carte dont la somme fait la même valeur) et surtout, les objectifs de fin de partie font vraiment varier l’intérêt des cartes. On en tire 3 en début de partie, ça renouvelle bien le jeu.
Après c’est un jeu de cartes, y’a forcément une part de chance au tirage mais ça se joue en 20min et c’est vraiment malin.

- un petit 7 Wonders Duel
On a bêtement raté le stand où l’extension était en démo mais le jeu de base est déjà génial en l’état.
Je fais un départ sur les chapeaux de roue mais mon adversaire enchaine les merveilles pour me couper l’herbe sous le pied et revient fort dans la partie.
Mon jeu est un peu plus ouvert et me permet de m’adapter un peu mieux en âge 3 mais je ne l’emporte que d’une courte tête.

- Potion Explosion à 2 joueurs
2e partie pour moi, mais 6 mois après la 1e, découverte pour mon camarade.
Le jeu m’a semblé bien plus intéressant à 2 que lors de ma 1e partie à 4 où il était impossible de planifier quoi que ce soit et où on se contentait de jouer super opportuniste. A 2 c’est bien plus tactique, on ne cherche pas seulement le meilleur coup, on essaie aussi de pourrir celui de l’autre au passage, et ça change franchement tout.

- découverte de Watson & Holmes à 4 joueurs
Mes 2 parties de SHDC ne m’ayant pas convaincu, une version “simplifiée”, compétitive et raccourcie, jouable en 1h, ça m’intéressait assez.
A l’arrivée je ne sais trop en penser. J’ai bien aimé le principe mais c’était apparemment une enquête très facile, mode découverte, et pourtant certaines clés ne sont pas clairement données. Je m’en sors, mais si une petite erreur me fait échouer, je suis le plus proche de la solution, d’assez loin. Mais du coup j’imagine assez mal ce que ça peut donner sur une enquête plus compliquée : faut-il carrément tout imaginer ?
Pi niveau ambiance autour de la table, passés les quelques tours où on essaie de faire croire qu’on trouve des indices incontournables dans tous les lieux qu’on visite, ça brainstorm un peu chacun dans son coin. Bref, à réessayer si l’occase se présente pour confirmer/infirmer.

- Hit Z Road à 4, découverte pour tout le monde
Ca faisait un moment que je voulais l’essayer celui-là !
J’ai bien aimé l’ambiance un peu Ash vs Evil Dead. Ca manquait de tronçonneuse mais ce road-trip zombiesque m’a bien fait marrer. Un pote flambe carrément sur les 1es enchères. Il peut choisir ses routes mais il dépense tellement qu’il perd plus de ressources qu’il n’en gagne. Le milieu du voyage commence à piquer un peu pour lui alors que je cumule vite les points, à prendre les routes “pourries” à chaque fois. Mais je m’en sors sans trop d’encombres. On aperçoit à peine la fin du parcours et notre flambeur disparait sous les hordes de zombies Je réalise un dernier coup d’éclat en décimant la plus grosse horde du jeu avec mon molotov. Mais groupe est très “resserré” mais l’avance que j’ai prise en route est irrattrapable.

- Test de Heroes of Normandie le jeu de cartes
Bah on a beau dire, quand les dés te rejettent, les dés te rejettent yes Même en cumulant les jetons “+1” j’ai pas pu faire grand chose à part lancer des vagues de para se faire massacrer par l’artillerie allemande. Vu qu’en face mon adversaire faisait des lancers opposés aux miens (sur l’ensemble de nos lancers les tirages auraient sans doute été statistiquement équilibrés) l’issue de la partie s’est dessinée très rapidement. Enfin pas si rapidement, il y a énormément d’icônes sur les cartes et elles ne sont pas forcément intuitive pour une 1e partie, on passe pas mal de temps à consulter l’aide de jeu.

- dernière découverte, celle de Bubblee Pop
Une sorte de Puzzle Bubble à 2 joueurs, dans la veine des “match 3” comme on dit de nos jours apparemment, avec des pouvoirs qui se déclenchent quand on arrive à faire disparaitre un groupe de bubble. Et ces petits pouvoirs font tout le sel du jeu, on peut pas mal pourrir le jeu de son adversaire et on rigole bien.

Aujourd’hui on est tombé sur deux deck du vieux jcc de dragon Ball à prix cassé alors on s’est dit qu’on allait essayer
Alors c’est pas si mal,  ça retranscrit extrêmement bien l’univers après comme beaucoup de jeu de carte quand ça sort pas à l’endroit,  c’est dur !  
​​​​​​Sinon après en plus sérieux on a enchaîné avec plusieurs legendary vilains,  le docteur strange est vraiment très fort quand même on a eu beaucoup de mal !

Amyitis, à 4. Seul un autre joueur connaissait. L’irrigation a eu beaucoup de succès dès le début et tout au long de la partie, du coup je me dis qu’une carte caravane allait m’aider à en profiter.

Deux joueurs font le rush sur les cartes banquiers et caravanes, ils se retrouvent donc chacun avec banquier et caravane au niveau deux, je garderai donc la mienne au niveau un. Les temples sont assez disputés, j’essaie tant bien que mal de garder la mainmise sur Marduk, le temple à points. Sur les deux autres, je grapille des miettes de temps en temps.

Mais sinon je m’éparpille, je me lance dans une série de palais alors même qu’une seule tuile jardin offre une carte palais. Du coup, trop souvent, je construis au lieu de planter. Du moins jusqu’à ce fatal dernier tour où je choisis de planter alors qu’il aurait vraiment mieux valu que je prenne un palais.

Parcequ’à ce moment là mes palais commencent tout juste à devenir intéressants, il me reste les deux derniers niveaux à acheter, mais on est à trois tuiles de la fin de partie. Donc je plante, sachant que seul un autre joueur peut planter ce tour, il peut même planter deux fois. Je néglige cette possibilité, et passe. Et bim, le joueur plante deux fois, bien qu’il sache très bien que terminer la partie ne lui apportera pas la victoire. Je regarde donc jouer les autres et finis dernier et plein de regrets quant à ce dernier choix fatal.

Parceque les scores sont vraiment ultra serrés. 43 pour le joueur sans caravane ni banquier, qui m’a suivi sur les palais. 41 pour celui qui a terminé la partie. 38 pour le troisième, seul joueur à avoir planté 5 tuiles, et 37 pour moi, sans avoir joué une seule irrigation et en n’ayant planté que trois tuiles. En tout cas j’adore ce jeu, j’y joue trop peu.

China Town, avec les même plus un. Une foire à l’empoigne sympathique, où la chance joue quand même un grand rôle. Car il sera toujours plus avantageux de tirer directement ce que l’on convoite plutôt que de tenter de l’arracher à un adversaire dur en affaire. Mais bon j’aime beaucoup ces jeux aux phases d’échanges réellement libre, où l’on peut proposer et promettre tout et n’importe quoi.

Moi je ne garde que ce qui m’est vraiment nécessaire, de quoi monter un fleuriste et une bijouterie. Pour le reste, je trouve très souvent des adversaires pour m’acheter mes boutiques et emplacements à prix d’or. Avec raison, puisqu’à la fin je fais partie des deux joueurs à dépasser le million de dollars. Je perds pour 10.000$ ceci dit, mais derrière un joueur à qui j’en ai sans doute extorqué pas mal. Pas assez, semble-t-il !

Cowboy Georges dit :- découverte de Freak Shop, le nouveau Catch'up Games.
J'ai fait 5 parties dans le weekend, à 3, 4 ou 5 joueurs, je crois qu'on peut dire que ça m'a plu yes
C'est un petit jeu de cartes où il s'agit de réaliser des collections en échangeant ses cartes avec un marché central. Dit comme ça c'est pas forcément super original mais on peut faire des échanges soit par série (3 cartes d'une même valeur contre 3 d'une autre) soit à valeur égale (une ou plusieurs cartes dont le total fait X contre une ou plusieurs carte dont la somme fait la même valeur) et surtout, les objectifs de fin de partie font vraiment varier l'intérêt des cartes. On en tire 3 en début de partie, ça renouvelle bien le jeu.
Après c'est un jeu de cartes, y'a forcément une part de chance au tirage mais ça se joue en 20min et c'est vraiment malin.

Testé également à Octogônes, et j'ai beaucoup apprécié, simple mais mine de rien assez casse-tête pour avoir envie d'y revenir, et les parties courtes font que l'on pourra les enchainer !

Cowboy Georges dit :
- dernière découverte, celle de Bubblee Pop
Une sorte de Puzzle Bubble à 2 joueurs, dans la veine des "match 3" comme on dit de nos jours apparemment, avec des pouvoirs qui se déclenchent quand on arrive à faire disparaitre un groupe de bubble. Et ces petits pouvoirs font tout le sel du jeu, on peut pas mal pourrir le jeu de son adversaire et on rigole bien.

Pas mieux, testé et acheté immédiatement, jouable facilement, mode solo qui ressemble vraiment aux jeux vidéo, une édition au top... :)

alferso dit :
Buskapé dit :Une partie de Kemet, la discussion de certains sur se forum ma donner envie de m'y essayer, surtout que j'apprécie énormément Cyclades dans la même collection chez Matagot.
En effet le jeu est beaucoup plus direct, avec un système assez simple, cinq actions et un système de pyramide pour réduire les actions possibles bien pensée favorisant le déplacement et le recrutement, donc forcément de la baston en perspective.
8 point pour gagner, le premier à y arriver à gagner,  c'est simple et j'aime ce système de point, le premier à y arriver à gagner et c'est tout. J'ai vraiment senti une tension d'une course avec la recherche rapide de point sans fioritures.
Le jeu n’est au final pas si long, vu qu’on commence directement a ce battre, le système d’attribution de point est super bien pensé avec des points temporaires et permanents, favorisant certaines attaques éclaire juste pour récupérer un bonus sur les temples contrôlés a la fin du tour.
N’aimant pas spécialement les jeux de baston, celui n’a pas eu le même effet, car perdre un temple n’est au final pas si grave, j’ai trouvé les conquêtes très éphémères. 
On a fini la parti à trois avec deux joueurs au fil du rasoir en termes de points, j’en faisait parti sans avoir des points temporaires et ma non victoire c’est joué sur un fil comme quoi.
J’ai particulièrement aimé le fait d’avoir une seul ressources les amulettes, on bouge un curseur, cela éviter d’avoir encore du matériel a manipuler et sa gestion est primordiale, le nerfs de la guerre en somme.
Alors oui y a du combo de pouvoir j’ai aussi cru que l’on ne s’en sortirais jamais avec tout les pouvoirs, mais au final le pouvoirs sont assez simple et classique, des points, des bonus de déplacement, d’attaque de défense … Il y en a plein mais je les trouve assez immédiat.
Donc pour finir un de bastion avec ce qu’il faut de refléxions et sans le fameux hasard des dés, j’ai vraiment apprécié cette partie.

Ça fait plaisir. Très grand jeu. Tu peux copier/coller ton CR et/ou intervenir sur ce post: https://www.trictrac.net/forum/post/36f2be9abfda53ec152ae18a8470d3466d9d#post-36f2be9abfda53ec152ae18a8470d3466d9d, ce qui permettra à tes ressentis et commentaires de ne pas se perdre à jamais dans les limbes de "Hier, j'ai joué à...".  Tu trouveras aussi sur Ludovox un excellent Guide stratégique pour débutants: http://ludovox.fr/kemet-guide-strategique-debutants/

Merci, c'est notamment ces échanges la qui m'ont donné envie.
Merci bien pour l'envie de faire cette belle découverte. 

Eipi : si celui qui a terminé la partie avait une chance de l’emporter en ne la finissant pas immédiatement, tu as bien fait de passer et c’est lui qui a mal joué. Si terminer la partie lui assurait la meilleure place qu’il pût espérer de toute façon, alors… 

Première partie d’Argo à trois joueurs, mode facile pour se mettre en jambes.
Bouclée en 40 minutes, briefing règles à l’astronaute néophyte compris.

J’ai tenté le pari d’envoyer le soldat en éclaireur afin de chasser l’alien. la chance m’a souri, deux tuiles à alien apparaissent lors de mes deux premiers tours, me permettant d’avancer aussi sec pour pulvériser le monstre. Evidemment, la tactique présente le risque de le voir se faire déchiqueter par un extraterrestre (il suffit qu’une taille à alien apparaisse lors du tour du joueur suivant et que le troisième larron ne déplace la bête pour me régler mon compte). Par chance, cette tuile s’avère être un téléporteur permettant au soldat de regagner la sécurité de la chambre cryogénique.
A partir de là une petite cascade bien sentie me permettra de faire pousser deux de mes personnages (robot et pilote) dans la première navette de secours, qui décolle aussi sec, loin de ce vaisseau maudit.
Ne restait plus après quelques morts causées par mes “compagnons” de voyage, qu’à créer les conditions pour que mon dernier personnage ne se fasse tuer afin de stopper le jeu…
Bilan: 9 pts pour moi, 9 pour les aliens…il s’en est fallu de peu… ^^

Prise en main facile, bonne tension, on sent que la moindre erreur peut coûter cher… un vrai bon petit jeu de salopards comme on les aime…et encore, il est loin d’avoir révélé toute sa richesse (interactions avec les modules) et sa méchanceté (j’aime beaucoup l’idée de l’option “hard” du module téléporteur avec évacuation fatale dans l’espace ^
^)

Allez-y sans hésiter mais souvenez-vous… “Dans l’espace profond, personne ne vous entend hurler”

Dur à dire vu comme les scores étaient serrés à la fin. Mais je pense qu’il aurait eu de toute façon eu du mal à rattraper le premier, et il était clairement sous la menace d’un retour de ma part.

Merci pour ton retour sur Amyitis qui donne bien envie d’y rejouer. Le truc, effectivement, c’est qu’il faut enchaîner. Il fait parti de ces jeux qui ne pardonne pas ni les erreurs ni les approximations, surtout quand on joue contre des habitués. 

Tout ça donne effectivement bien envie : Amyitis.
Pas encore joué personnellement…

Quand je pense à ma propre boîte qui prend la poussière au fond de ma ludothèque…
Je ne sais même pas quand elle pourra prendre l’air…

@beri, fdubois et eipi : L’extension pour Amyitis de l’Ystari box, ça apporte quoi, qualitativement parlant ? L’un de vous a déjà essayé ?

a++
Manubis.

Amyitis est une tuerie.
Tellement que je n’aime pas l’extension tant celle-ci casse l’horlogerie suisse du jeu (certains éléments qui tournaient automatiquement de façon prévisible et anticipable ne le font plus avec l’extension).

Amyitis est une tuerie.
Tellement que je n’aime pas l’extension tant celle-ci casse l’horlogerie suisse du jeu (certains éléments qui tournaient automatiquement de façon prévisible et anticipable ne le font plus avec l’extension).

Nous, on aime bien l’extension quand on joue a 2, a plus, je rejoins Beri.

beri dit :Amyitis est une tuerie.
Tellement que je n'aime pas l'extension tant celle-ci casse l'horlogerie suisse du jeu (certains éléments qui tournaient automatiquement de façon prévisible et anticipable ne le font plus avec l'extension).

Bonjour Beri,

Merci pour ces précisions.
C'est très clair : l'extension est à éviter... un homme averti en valant deux, je suis prévenu.

a++
Manubis.

barbi dit :Nous, on aime bien l'extension quand on joue a 2, a plus, je rejoins Beri.

Bonjour Barbi,

Merci à toi aussi, je prends note de tous les avis.

a++
Manubis.

Beaucoup l’aiment bien. Moi, c’est juste que je trouve le jeu parfait (ou presque) comme ça et que l’extension dénature beaucoup de ce qui fait pour moi sa beauté.

Donc il se peut que tu l’aimes bien. Mais déjà, essaie de te farcir le jeu de base, ce qui n’est pas forcément si facile.

beri dit :Donc il se peut que tu l’aimes bien. Mais déjà, essaie de te farcir le jeu de base, ce qui n’est pas forcément si facile.

Oui, bien sûr, les différents retours ici même transmettent bien, même sans le connaitre, le fait que le jeu de base en a déjà pas mal sous la pédale.
C'est ce qui m'a fait dire que ça fait envie.

Faudra juste que je trouve... plus tard... un créneau avec notre ami Fdubois... (ce jeu, j'aime autant qu'on me l'explique que de le décortiquer par moi-même et risquer de faire des erreurs de règles)... Pas évident, vu notre calendrier surchargé...

a++
Manubis.