Mardi soir, soirées jeux pour moi, à 5 joueurs cette fois.
-Mysterium:j’étais le fantôme(pour la 1ere fois ), c’est la qu’on se rends compte du décalage entre ce qu’on peut voir sur une illustration, et ce que peuvent interpreter les autres joueurs, surtout que eux possèdent 2 fois plus de choix que moi.J’ai ramené habilement tout le monde en haut, mais je trouve que la dernier partie est vraiment trop aléatoire, et personne n’a trouvé le bon meurtrier
-Perudo :j’aime toujours ce petit jeu “apero” , auquel on a joué en mangeant d’ailleurs.
Planete rouge: c’était ma 3eme partie, je me souviens ne pas avoir du tout apprécié la précédente, on avait joué a 6, j’estimais que l’on est pas assez maître de ses choix, cette fois a 5 j’ai trouvé ca mieux, plus équilibré (sauf les cartes “evenement” qui peuvent foutre en l’air toute une tactique)
-Wanted: 2eme partie de ce jeu, je possède pour ma part la version dé, mais je préfère la version carte, plus longue mais plus tactique
Fin de la soirée a 01h30, dur ce matin ^^
damrol dit :
**-Mysterium**:mais je trouve que la dernier partie est vraiment trop aléatoire, et personne n'a trouvé le bon meurtrier
Ah la dernière partie de Mysterium, ça se prépare vraiment plusieurs tours à l'avance. Quand on a la chance, en tant que fantôme, de tomber sur une carte qui peut désigner sans ambiguité une des cartes sur la table, il faut vite la mettre de côté pour la fin, et essayer de compléter au fil de la partie au fur et à mesure des cartes qu'on voit passer.
damrol dit :Mardi soir, soirées jeux pour moi, à 5 joueurs cette fois.
**-Mysterium**:j'étais le fantôme(pour la 1ere fois ), c'est la qu'on se rends compte du décalage entre ce qu'on peut voir sur une illustration, et ce que peuvent interpreter les autres joueurs, surtout que eux possèdent 2 fois plus de choix que moi.J'ai ramené habilement tout le monde en haut, mais je trouve que la dernier partie est vraiment trop aléatoire, et personne n'a trouvé le bon meurtrier
**-Perudo** :j'aime toujours ce petit jeu "apero" , auquel on a joué en mangeant d'ailleurs.
**Planete rouge**: c'était ma 3eme partie, je me souviens ne pas avoir du tout apprécié la précédente, on avait joué a 6, j'estimais que l'on est pas assez maître de ses choix, cette fois a 5 j'ai trouvé ca mieux, plus équilibré (sauf les cartes "evenement" qui peuvent foutre en l'air toute une tactique)
**-Wanted**: 2eme partie de ce jeu, je possède pour ma part la version dé, mais je préfère la version carte, plus longue mais plus tactique
Fin de la soirée a 01h30, dur ce matin ^^
Même ressenti que toi pour Mission planète Rouge. On a trouvé que les cartes évènements ou découvertes (je ne me souviens pas du nom) rendent le jeu chaotique par exemple si un joueur a un nombre d'astronautes paire on ne compte pas ces astronautes dans le décompte des majorités. Pas convaincu ... Si on rejoue on les enlèvera sûrement.
Epic Spell Wars, à 5. De la baston à base de cartes et de dés, rien de nouveau sous le soleil…
Deep Sea Adventure, à 5. Tous découvraient, donc fatalement je suis le seul à rentrer au sous-marin sain et sauf la première manche. Puis à la deuxième tout le monde a été prudent, tout le monde est rentré. Ce ne fut pas le cas à la troisième manche, deux plongeurs trop gourmands sont restés au fond.
Je l’emporte donc en ayant survécu aux trois manches, fait assez rare pour être souligné. Ceci dit la différence de point n’est pas énorme avec la joueuse qui termine 2e. Les scores, 36,32,24,9,4.
beri dit :Beaucoup l’aiment bien. Moi, c’est juste que je trouve le jeu parfait (ou presque) comme ça et que l’extension dénature beaucoup de ce qui fait pour moi sa beauté.
Donc il se peut que tu l’aimes bien. Mais déjà, essaie de te farcir le jeu de base, ce qui n’est pas forcément si facile.
Je possède l'extension mais je n'y ai encore jamais joué.
J'aime tellement le jeu tel qu'il est que je n'ai pas forcément envie d'essayer.
Je fais une confiance aveugle à beri sur ce coup là (c'est lui qui m'a fait découvrir le jeu et c'est avec lui que j'ai fait la majorité de mes 31 parties ).
Manubis333 dit :
Faudra juste que je trouve... plus tard... un créneau avec notre ami Fdubois... (ce jeu, j'aime autant qu'on me l'explique que de le décortiquer par moi-même et risquer de faire des erreurs de règles)... Pas évident, vu notre calendrier surchargé...
On peut faire ça sur BGA. Et même à 2 si le sieur dubois a un agenda de ministre.
beri dit :Manubis333 dit :
Faudra juste que je trouve... plus tard... un créneau avec notre ami Fdubois... (ce jeu, j'aime autant qu'on me l'explique que de le décortiquer par moi-même et risquer de faire des erreurs de règles)... Pas évident, vu notre calendrier surchargé...
On peut faire ça sur BGA. Et même à 2 si le sieur dubois a un agenda de ministre.
Prévenez-moi, j'ai envie de participer !
Nan mais je peux trouver un créneau un soir. Par contre, 3 max. A 4, c’est sans moi : Amyitis, c’est 2 ou 3 selon moi.
J’suis pas contre non plus hein, même si j’arrive 5e là semble-t-il.
Oui à 4 ça va trop piquer pour une 1e partie. Dès qu’il y a 3 joueurs max dont Manubis, on peut déclencher l’opération.
Mais faisons ça par SMS car sinon ça peut flooder
Cet aprem, 5 premiers niveaux en solo de Bubblee Pop, bah c’est bien fun :).
Le mode solo est foutu comme les jeux vidéo (et un peu Loony Quest), des niveaux à vider et des boss, je trouve ça plutôt marrant. Avec une augmentation de la difficulté qui est possible en se pourrissant la planète de départ avec des Bubblees noirs, donc une bonne petite rejouabilité !
Pour ceux que ça intéresse, un p’tit test sur mon blog.
La mission solo N°2 “Chasseurs de chars” de Conflict of Heroes.
Avec enfin l’ensemble des règles correctes. Merci Pikaraph https://boardgamegeek.com/filepage/129405/coh-rdo-solo-synthese-de-regles
Trois T-34 voulaient s’en prendre à mes chariots de ravitaillement. J’ai lancé un écran de fumigènes et placé une mine cachée entre deux maisons.
N’écoutant que leur courage les soviétiques ont traversé la fumée et même si un équipage a été secoué par les mines, les T-34 ont pulvérisé deux chariots. Ivres de vengeance les troupes du génie ont attaqué les monstres d’acier au corps à corps. Après les mêlées furieuses il ne restait que trois carcasses fumantes entres lesquelles passait le dernier chariot de ravitaillement.
Pertes russes: 3 T-34
Pertes allemandes: 2 chariots et une unité du génie
Le chariot survivant m’apporte la victoire.
Ce fut une partie bien agréable et pleine de rebondissement, surtout grâce à une unité devenue “Berzerk”. Le dernier char a été tué juste avant que la partie ne finisse.
Le système d’IA est quand même bien fichu et maintenant que je suis sur des règle c’est très agréable.
Hier ma 11ème partie de l’année de ce jeu qui nous régale, mon amoureuse et moi.
2 joueurs
2 heures comme d’hab.
C’est toujours serré, c’est toujours hyper tendu, plein de choix frustrants et d’hésitations.
Récit détaillé de cette partie pleine de suspens, ici :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/comptes-rendus-et-discussions-de-partie-saint-petersbourg-saint-petersburg-sankt-petersburg
Cela fait quelques temps que je n’ai pas rapporté mes expériences ludiques, non pas que je vous ai oublié, mais j’avais peur de me montrer un peu lassant :
dimanche : 7 parties de Android Netrunner
lundi : 3 parties de Android Netrunner
mardi : 4 parties de Android Netrunner
mardi : 5 parties de Netrunner (l’ancienne version) Pour raviver de vieux souvenirs : complètement déséquilibré en format construit !
mercredi : 5 parties de Android Netrunner
jeudi : 2 parties de Android Netrunner
vendredi : 3 parties de Android Netrunner
samedi : 3 parties de Android Netrunner
dimanche : 4 parties de Android Netrunner
lundi : 4 parties de Android Netrunner
mardi : 6 parties de Android Netrunner
mercredi : 5 parties de Android Netrunner
jeudi : 4 parties de Android Netrunner
samedi : 8 parties de Android Netrunner
dimanche : 11 parties de Android Netrunner
lundi : 7 parties de Android Netrunner
mardi : 7 parties de Android Netrunner
mercredi : 10 parties de Android Netrunner
jeudi : 4 parties de Android Netrunner
vendredi : 6 parties de Android Netrunner
samedi : 11 parties de Android Netrunner
dimanche : 6 parties de Android Netrunner
lundi : 6 parties de Android Netrunner
mardi : 11 parties de Android Netrunner
mercredi : 9 parties de Android Netrunner
jeudi : 2 parties de Android Netrunner
vendredi : 7 parties de Android Netrunner
samedi : 8 parties de Android Netrunner
samedi : 2 parties de Witness (mais seulement parce que l’on ne peut pas jouer à 4 à Android Netrunner)
dimanche : 7 parties de Android Netrunner
lundi : 5 parties de Android Netrunner
mardi : 9 parties de Android Netrunner
mercredi : 6 parties de Android Netrunner
jeudi : 7 parties de Android Netrunner
Là dedans, un bon paquet de parties en solo, hémisphère gauche contre hémisphère droit. Ce dernier plus prompt à suivre la première impression se laisse facilement berner par les pièges que lui tend le gauche, mais son audace s’avère aussi, souvent payante, alors que le gauche se laisse submerger à force de précautions ! (attention, cela reste la plus mauvaise manière de jouer et risque d’engendrer des crises de schizophrénie)
Bon, j’ai donc découvert Android Netrunner et je suis étonné de ne pas en entendre plus parler ici, même si le temps du buzz est passé depuis longtemps.
Ancien joueur acharné de Magic, j’ai retrouvé les plaisirs de la construction des jeux, leur optimisation, leur mise à l’épreuve, les joies et déceptions qui en découlent, les combos qui marchent, celles qui foirent …
Mais surtout, là où Magic pâlit, Android Netrunner se double d’un formidable jeu, riche, équilibré où tout se joue sur un fil et d’une richesse de jeu phénoménale. Je ne pense pas être capable de le maîtriser un jour, tant les paramètres à gérer sont nombreux et se doublent d’un facteur humain important.
Cela ne doit pas effrayer, car le plaisir est bien présent, surtout que la thématique est particulièrement bien rendue.
Je joue avec mon gamin qui adore et ma femme, moins sensible au thème et pas forcément à l’aise avec la complexité croissante des interactions.
Un début de partie :
Prodigicien, un anarchiste, tente de s’emparer des projets d’une succursale de Jinteki, société d’origine japonaise qui lui réserve un accueil d’un cruel raffinement … Il est de notoriété publique que leurs serveurs sont remplies d’embûches qui rendent les intrus généralement prudent. Prodigicien de son coté a adopté les techniques des Criminels et va tenter de syphonner leurs caisses pour s’en emparer tel Robin des Bois.
Dès le début, Jinteki surprend son adversaire en montrant sa main pour gagner beaucoup d’argent. Cette information, normalement précieusement cachée va, ici, dissuader le pirate de s’attaquer à ce serveur en lui montrant le piège qui l’attend. La confrontation psychologique s’est enclenchée.
Le premier tour du runner sera une réponse fulgurante à cette provocation puisqu’il réussira à syphonner deux fois la Corporation, la laissant complètement à sec. Il vient par contre de dévoiler son identité et ne se soucie pas de la cacher, prenant le risque de représailles.
Il est temps de commencer le deuxième tour de Jinteki. La remontée sera douloureuse, mais la corporation a, elle aussi, emprunté des techniques à ses concurrents et des glaces monstrueuses attendent le runner dans ses serveurs …
Jinteki
L’évolution personnelle
49 cartes 12 / 15
Projet
3 Retraite de clone
3 Groupe d’experts
2 Fausse piste
3 Affairisme
3 IA fœtale
Avoir
3 Traquenard !
2 Jackson Howard •
Extension
3 Grille de Hosukai
Opération
3 IEM neurale
3 Cadeau à une célébrité
3 Fonds d’investissement
Barrière
3 Mur de glace •
1 Mur d’épines
Verrou
1 Boëtte
3 Enigma
Sentinelle
3 Epéiste
3 Katana neural
2 Archer ••
2 Janus 1.0 •••
Anarch
Prodigicien
45 cartes 15 / 15
Programme
3 Aspirateur de données
3 Parasite
2 Diablotin
1 Médium
1 Neurotoxique
2 Djinn
Brise-glace
2 Corrosif
2 Imitateur
2 Yog.0
1 Âtman •••
2 Crypsis
Matériel
3 Grimoire
2 Carapace de plastobéton
Ressource
3 Heure sup’ pour Armitage
3 Déblocage de compte
Evènement
3 Déjà vu
2 Opération démolition
2 Eruption
3 Détournement de compte ••••
3 Pari truqué
Extensions jusqu’à Mala Tempora
“Récemment”…
Découverte de Dynasties : Heirate & Herrsche, le dernier né de Matthias Cramer, à 5 joueurs. Tout le monde découvre le jeu.
En résumé : ça a été un peu long (3h) et laborieux, notamment à cause de fréquents retours à la règle (VF artisanale moyennement convaincante) mais le jeu est assez bon, en ce qu’il recycle de façon assez élégante des mécanismes vus par ailleurs. Ca fait en effet penser à Lancaster en moins agressif. J’ai plutôt bien aimé, même si pour cette (gamme de) durée le hasard est trop présent (dés, tuiles diverses, cartes, etc… cela étant les 2 premiers au score ne le doive qu’à leur mérite…) et à 5 on attend trop sans vraiment pouvoir calculer à l’avance - et il y a matière à calculer. Je ne refuserai pas une autre partie, mais ça m’étonnerait que j’achète ce jeu.
Exhumation (avec tous les papiers réglementaires) de La Città, à 5 joueurs (pas les mêmes). Trois personnes (dont moi) découvrent, les deux autres y ont joué il y plus de dix ans. Perso, j’attendais de jouer à ce truc depuis très longtemps.
Partie de 3h aussi. Déçu déçu, bien au-delà de ma (bien méritée) dernière place. La mécanique est sympathique, simple, thématiquement bien vue. C’est un gros jeu de conquête de territoire (pas mon genre en première approche), avec un faux air de Antiquity en ce sens qu’il pardonne peu les erreurs. Mon ressenti est sans doute biaisé par le fait d’avoir beaucoup “subi” les 6 tours de jeu, mais je trouve qu’il y a un peu trop de hasard pour un jeu de ce calibre : celui/ceux qui a/ont accès aux cartes “vision” dans les premiers tours a/ont quand même un avantage substantiel, et de façon générale les cartes disponibles peuvent brider ou au contraire largement libérer ton jeu à des moments importants. Je suis un peu circonspect sur la logique de jeu qui suggère de partir avec 2 villes et d’être (quasi) obligé d’en délaisser une. On a sans doute loupé quelque chose.
Deux parties de Hanabi à 5 (encore pas les mêmes !). ça faisait très très longtemps qu’on n’avait pas joué ensemble, donc on se remet à jour des conventions pour une première partie prometteuse (23), et on enchaîne sur une partie beaucoup plus tendue qu’on finit sur un perfect, mon premier à 5. Sans doute un peu plus de 2h au coeur de la nuit.
Moult parties de Codenames à 4, à 6 et à 8. Je fais découvrir le jeu.
Nous retrouvons rapidement les réflexes hérités de Linq, tout fonctionne merveilleusement bien à grands coups de références communes (depuis le temps qu’on se connaît…). Je crois avoir gagné 5 parties sur 7, comptant une défaite totalement improbable (l’équipe adverse désigne au hasard total la carte restante pour l’emporter sur le fil). En tous cas on s’est bien marré.
Je fais également découvrir aux mêmes le délirant (Who Would) Win ! auquel je regrette de ne jamais pouvoir jouer en temps ordinaires. On ne va pas jusqu’au bout faute de temps… encore raté !
Pas tout à fait hier soir, mais il y a quelques jours : découverte de Mare Nostrum à 5. Je prends les rênes de Babylone et m’étend assez vite au nord grâce au pouvoir d’Hammourabi mais je galère un peu niveau ressources car ces régions ne sont pas super riches. Je ne me développe pas trop en militaire, observant une paix froide avec l’Egyptien et le Grec (qui occupe Troie). Ca se regarde un peu en chiens de faïence au début, sans doute car c’est une première partie pour tous et puis ça commence à friter : le Carthaginois envahit une province égyptienne, mais se fait envahir par le Romain qui prend enfin conscience de la puissance de son pouvoir. Je viendrai d’ailleurs titiller le Romain en passant par la Dacie et la Germanie.
Ca fritte dans tous les sens, plusieurs nations semblent en mesure de l’emporter, mais hélas, malgré mes récriminations, je suis identifié comme étant la cible à abattre (je suis leader commercial et politique), dans un jeu où ça semble payer de faire le sous-marin. Je me fais envahir Jérusalem par l’Egypte… qui se fait envahir par le Romain qui manque de peu de remporter la partie en contrôlant 4 capitales/cités légendaires (Rome, Carthage, Syracuse et Alexandrie), mais le Grec le remplace comme occupant de l’Egypte.
Grec qui remportera la partie au tour d’après en construisant son 5ème héros/merveille en tant que leader politique. J’étais en position de le faire aussi mais la perte de Jérusalem au tour d’avant m’a fait perdre ma place de leader politique.
Bien belle partie, bien qu’un peu brouillonne au début, vu qu’on débutait tous et bien envie d’y revenir. On s’est fait la réflexion qu’on n’a pas fait une seule bataille navale dans toute la partie et que c’est sans doute une grossière erreur car ça permet des mouvements blitz qui pourraient arracher la victoire, tel le débarquement du Romain à Alexandrie.
Quelques erreurs de règles, mais ça devrait aller comme sur des roulettes la prochaine fois.
Dominion à 3 joueurs. Avec Paysan, Tailleur de pierres, chasseur de rats, ville fortifiée, atelier, prêteur sur gages, Carrière, Embassade, Cortège royal et la carte qui fait +1 carte, +1 action, +1 pièce, défaussez X cartes mettez une carte de coût X sur le dessus de votre deck. On a aussi les événements Maritime (mettre + 1 achat sur une carte action) et l’événement qui permet de regarder les 5 prochaines cartes, d’en défausser 3.
Je décide de tenter un truc avec la carte de niveau 2 du paysan (attaque de défausse), la ville fortifiée, l’embassade et le prêteur pour épurer le deck. On passe tous à coté de la grosse combo Tailleur de pierre + carrière jusqu’à ce qu’un joueur tombe dessus par hasard. Je fais plein de choix pas très bons tout en manquant de chance : la combo des deux me met à la rue et je n’arriverais jamais à faire tourner mon deck malgré l’épuration. 52-48-24. Ca fait longtemps que je n’étais pas autant passé à coté d’une config, mais le jeu reste vraiment énorme.
Cthulhu realms à 2. J’ai une bonne main de départ qui me permet de choper la carte qui permet de trasher et de récupérer une carte trashée s’il y a du vert en jeu. Une carte qui peut assez vite donner des choses sympa, même s’il elle est un peu faible en début de partie. Mon adversaire chope un nombre hallucinant de santuaire dans un jeu vert matiné de violet (avec entre autre le lieu qui fait gagner 5 PV ou 3 thunes s’il y a eu trash dans le tour, ce qu’il fait à tous les tours dans son jeu vert). J’épure mon deck moins vite que lui et je me retrouve rapidement avec 13 points de sanctuaire face à moi. Je chope des ghasts pour essayer de dégager ces lieux, mais son lieu violet est trop fort et je dois le gérer en priorité, lui laissant toujours ses points de sanctuaire. La partie semble pliée : 45-19 en sa faveur, avec 13 points de sanctuaire pour lui. J’arrive à choper l’université de miskatonic (qui peut coller 8 dégats si on a un perso et un objet en jeu) et j’oriente mon jeu sur le violet pour récupérer des PV. J’arrive à sortir une magnifique combo dans mon deck enfin construit, pour lui coller 18 dégats après m’être débarassé de tous ses sanctuaires. Il me descend à 7, je me soigne et le descend à moins de 20. Il me ramène à 1 PV. Je me soigne et arrive à le rendre fou. Une partie de dingue où j’ai cru que je ne reviendrais pas. Clairement, pour moi, très loin devant son grand frère Star Realms, grâce à des parties plus longues permettant une vraie construction de deck, des vraies combos, des cartes plus équilibrées et moins de hasard (le système d’alliés et bien plus fin tout en étant moins moulax). Enorme partie !
hier soir ont a joué à une petite partie de boss monster à 3 joueurs suivi d’une partie de diamants
Petit séjour tranquille avec madame dans un gîte pas loin de chez moi, dans les monts d’Arrée (petite note pour les fans de Warhammer et WH40K : si vous passez à Huelgoat, ne manquez surtout pas vous rendre au “moulin du chaos” ). Du coup, en soirée on enchaîne les jeux :
- 2 parties de 7 Wonders Duel, je gagne la première au militaire mais je prends 15 points dans la tronche à la deuxième. L’extension arrivera bientôt, j’ai hâte !
- 2 parties de Shakespeare + Backstage, là encore je gagne la première avec de superbes costumes et des actes parfaitement maîtrisés, mais je perds la deuxième faute d’avoir suffisamment répété et d’avoir laissé passer tous les éléments dorés.
- 3 parties de Jungle (version de poche du dou shou qi, jeu abstrait chinois), que je gagne assez facilement : ma copine a beau aimer le jeu (très mignon dans sa version Matagot, il est vrai), elle a toujours du mal avec les jeux abstraits et perd systématiquement alors que je suis moi-même loin d’être un expert des jeux abstraits. En tout cas, Jungle est à mon avis un excellent jeu d’introduction aux jeux abstraits.
- 2 parties de Bruges + extension, et là encore une partie chacun ! On a une nouvelle fois utilisé ma petite variante (lancer les dés AVANT de piocher les cartes), qui m’a permis de retrouver du plaisir en jouant à Bruges. Auparavant je sortais d’une partie très souvent frustré par le fait d’avoir pioché mes cartes au pif avant de subir l’aléa des dés, mais grâce à cette variante j’ai retrouvé bonheur, joie de vivre et être aimé !