Hier soir ont à commencé la legacy de pandémie à 3 joueurs moi en répartiteur, ma copine en chercheuse et ma belle maman en scientifique je sens que ce jeu va bien nous plaire après 30mn de jeux ont gérait bien la carte et la découverte du vaccin rouge et bleue malheureusement après 2 contaminations coup sur coup et une explosion du virus jaune nous avons été débordé de tous les coté surtout en afrique du sud et en Amérique du sud? Johannesburg en état d’émeute nous avons perdus la partie faute de virus jaune.
La prochaine partie commencera avec 2 évolutions de virus + la suite aux prochains numéro
Mr Jack/Piano concerto N°4 de W S Bennet/Les Grandes Espérances de Charles Dickens
"Je passais, il y a quelque temps, sur le Pont de Londres, et m’arrêtai pour regarder ce que j’aime : le spectacle d’une eau riche et lourde et complexe, parée de nappes de nacre, troublée de nuages de fange...Je me trouvais coupable du crime de poésie sur le Pont de Londres."
(Paul Valéry)
Le Londres du XIXème siècle c'est plus 30 000 immigrés entassés
qui survivent dans les quartiers de Whitechapel dans l'East End délabré.
Encombrements de taudis où rôdent le choléra, le thyphus, le rance
...Charles Dickens et ses Grandes Espérances.
Ici le ciel, bas et lourd, pèse comme un couvercle.
Du haut de la Tour de Londres les corbeaux tournent en cercle.
Les premiers égouts dégueulent de sous terre.
Le premier métro rugit sous l'enfer.
Mais la cité géante, à l'ombre des puantes ruelles
cache dans son ventre affamé un être infâme et cruel.
Il est partout, sous chaque réverbère, sous chaque visage...
Il cherche à s'échapper mais dommage...
Je le vois, je le reconnais, c'est lui, John Smith, derrière son sourire innocent
se dissimule le monstre avide de sang.
Mais pourquoi cet anarchiste de Joseph Lane, complice inattendu, soudain fébrile,
a t-il placé cette barricade près de ce Smith si vil ?
Le geste de trop qui l'a trahi...
Il est là, tout près, transi.
Il était temps car Big Ben crachait
ses dernières notes lugubres et démesurées...

Hier, mon fils et moi avons dépoussiéré notre Mr Jack à Londres.
"Ne jugez rien sur l' apparence, ne jugez jamais rien que sur des preuves. Il n' y a pas de meilleure règle."
De Grandes Espérances de Charles Dickens

Mr Jack/2 parties sur 488 parties jouées depuis le 01/012016 (hors parties d'échecs)

du velu Twilight Imperium III: à 6j partie avortée par manque de temps (5 jeunes joueurs qui découvraient) 5h30
Cela m’a cramé quelques neurones car pour expliquer à des jeunes de 15 ans les mécaniques, les aider à penser à plein de détails (pouvoirs des clans, spécificités des unités…) et les guider sur quelques cartes encore en anglais…mais le jeu en vaut la chandelle pour l’histoire.
Cette histoire elle a vu Hacan, XXcha, Yssaril, Brotherhood, Naalu, Letnev se livrer des batailles surtout politique et diplomatique.
Le joueur Hacan avec son commerce a su monter une belle stratégie d’alliance et allait vers la victoire, peut-être que les voisins Yssaril auraient réagi mais ce joueur semblait dépasser par la difficulté du jeu et n’avait pas de stratégie claire (pourtant une belle flotte et une belle situation).
De mon côté en tant que Brotherhood j’ai du faire face à une coalition Letnev/Naalu qui m’a dérangé (quelques belles empoignades) et obligé à pacifier mes frontières avec XXcha. Je lui est permis ainsi d’atteindre Mecatol rex et lui aussi était en bonne voie pour gagner.
Dommage de n’avoir pu poursuivre car les forces en présence allaient nous conduire à du brutal et mes dreadnoughts étaient enfin prêts et chauds (avec la techno qui permet de tirer avant le combat).
Maintenant qu’ils sont prêts on n’a plus qu’a renouveler l’expérience.
Aujourd’hui même, 3 parties du Trône de Fer LCG, deck Stark feauté contre Tyrell-Stark. J’ai remordu dans ce très beau jeu, plein de petite subtilités et de technicité, je sens le virus du deckbuilding et de la collectionnite qui me (re)gagne !
Chez nous c’était 2 partie de contrée de l’horreur, une à six, très prenante mais perdu, et une à 3, gagnée ( yog shothot), toujours aussi sympa/ frustrant/jouissif/beau / dure/ très dure
Je préfère la configuration à 4 joueur néanmoins !
C’était aussi complot avec extension à 6, l’extension est vraiment super et change la façon de jouer( même si la duchesse reste trop forte)
Et fini par un titan race, les autres joueurs ont voulu aligner les plateaux, configuration qui casse un peu l’idée du jeu. Car si quelqu’un prend de l’avance, il va être très dure de le rattraper, pour moi ça enlève un peu le principe du jeu auquel pensait l’auteur ( il me semble, un jeu de course sans peloton de tête)
Petit doute sur l’équilibrage du titan rouge avec seulement 4 point de vie pour un pouvoir, certes fort, mais très difficile à placer
Bonjour!
Alors ce week-end deux affrontements dans les arènes de Gorechosen.
A deux joueurs, premier match, duel entre deux persos et défaite pour moi.
deuxième combat toujours à deux joueurs et chacun d’entre nous jouant deux persos (match par équipe. Nouvelle défaite pour moi. Un champion décapité trop tot et le deuxième projeté dans une fosse…
Première partie terminèe de Star Wars Rebellion (après deux essais de 3h).
J’ai pris les Rebels tandis que mes deux grands (13 ans) se sont repartis les forces de l’Empire.
Victoire des Rebels au tour 10 mais que ce fut dur. Les objectifs pour obtenir les Loyautés sont quasi-impossible à remplir.
Je ne dois mon salut qu’à la prise chanceuse (à un dè prés) de Coruscant.
Pas mal de rebondissements des deux cotès (capture et carbonisation de leader, batailles épiques, construction d’une deuxieme Etoile de Mort, …).
On a pas vu le temps passé (~3h30 de jeu) et mes gosses ont hâte de prendre leur revanche
Partie découverte de Bruges.
Dans un très bonne ambiance chez Stefou747 qui ne passe plus beaucoup par ici ^^. Quand il nous l’a proposé, je me me disais, “ho un Feld que je n’ai pas encore essayé cool”. J’ai finit par un “Mais comme je déteste et aime ce jeu à la fois T_T”.
C’est un très bon jeu d’opportunisme, je me suis vu rager sur le fait de ne pas pouvoir poser de bâtiment ou de personnage à un moment donné pour faire une super combo. En même temps j’ai sous estimé l’utilité de défausser une carte pour virer 1/3 d’une calamité (je m’en suis pris deux dans les dents, je retiens la leçon). En plus virer une calamité donne un petit point de victoire, ce qui peux faire la différence sur des scores qui étaient serrées pour cette partie. Bref on n’est jamais réellement bloqués et il y a toujours quelque chose à faire.
Les plus frileux et allergiques au hasard et qui aiment prévoir 5 6 coups à l’avance, vous pouvez passer votre chemin :-). Pour ceux qui aiment les étiquettes, je lui collerait un “Familial ±”,5 .
Hier et dimanche :
2 parties de Lettres de Whitechapel à 2j
Lors des deux parties je m’occupe de la Police. La première est assez courte suite à quelques erreurs de Jack, et se termine donc dès le début de la seconde nuit par une arrestation en bonne et due forme. La partie aura duré à peine plus d’une heure du coup. Malgré ces quelques ratés de Jack la partie était plaisante comme d’habitude.
La deuxième partie connaîtra le même dénouement (arrestation à la fin de la deuxième nuit), mais durera tout de même un peu plus de 2h ! Ce coup ci mon Jack a vraiment bien joué et a multiplié les fausses pistes me perdant à de nombreuses reprises, malheureusement pour lui ces pertes de traces ne dureront jamais bien longtemps. Durant les deux nuits quasi complètes à chaque fois on va jouer à l’accordéon, avec une prise de 1-2 coups d’avance pour Jack puis la Police qui recolle. C’était super intense pour les deux rôles, et la partie fut sans doute une des meilleures faites de ce point de vue là. A aucun moment l’un de nous n’a pu se relâcher, c’était palpitant
1 partie de Trickerion à 2j (Dark Alley + Pouvoirs de Magiciens + Duel de Magiciens)
Partie très serrée là aussi. Avec un détachement sur le dernier tour grâce à une accumulation d’argent qui m’a rapporté un petit bonus de 12 points en fin de partie tout de même (36 d’or en banque…) et au pouvoir de magicien convertissant les éclats de Trickerion en points (12 points ici aussi). Pour rappel avec les pouvoirs de magiciens les éclats ne rapportent normalement pas de point contrairement aux parties classiques car ils sont utilisés différemment. Score final 131 à 107 du coup en 1h40 environ. Je reste subjugué par ce jeu, dont la profondeur tactique va bien au delà de ce qu’on peut apercevoir en premier lieu je pense, surtout une fois les extensions ajoutées. Combiner ses actions aux mieux (actions/pouvoirs/placement sur les performances) en se projetant plusieurs tours à l’avance est vraiment payant.
Castles of mad king Ludwig, à 4. Activités, jardins et chambres sont les salles privilégiées par le roi, elles seront donc assez disputées. Pour ma part c’est la première fois que je mise sur les chambres, en général leur pouvoir ne me parle pas mais là mes cartes scorent sur certains types de salles, alors c’est le moment d’essayer. Succès mitigé.
Dans le même temps deux joueurs se partagent les sous-sols, et je me retrouve avec un escalier qui ne mène nulle part. N’ayant pas réussi à construire autant de salles correspondant à mes cartes que j’aurais voulu, je finis fort logiquement dernier, bien qu’ayant la première superficie de chambres et la deuxième superficie de jardin. Les deux qui se sont lancés dans des sous sols finissent respectivement deuxième et troisième. Quant au premier, son chateau plein de jardins et de salles d’activité sera valorisé par deux cartes scorant respectivement sur ces deux types de salles. Victoire sans appel pour lui.
Glassroad, avec les même. Du Rosenberg ultra-condensé, puisque le jeu ne dure que 4 tours, soit entre 12 et 20 actions chacun sur l’ensemble de la partie. En gros on choisit 5 cartes à chaque tour, mais on n’en jouera que trois, sauf si par chance l’un de nos adversaire joue une de nos 5 cartes. Chance ou pas d’ailleurs, parceque dans ce cas on doit la jouer immédiatement, et il peut arriver qu’on ne soit pas encore prêts pour ça. Par exemple si l’on voulait récupérer des ressources avant de construire, mais qu’un adversaire nous force à utiliser notre bâtisseur avant d’en avoir eu le temps.
Du coup la compacité du jeu est à la fois son avantage et son défaut. Avantage parcequ’il procure les même sensations qu’un “gros” Rosenberg en plus rapide, inconvénient parcequ’on a pas le temps de voir son domaine se développer que la partie est déjà terminée. Donc le jeu est sympa pour ce qu’il est, mais si je veux jouer à un Rosenberg je préfère prendre le temps d’un Ora Labora.
Ce week-end
Deep Sea Adventure à 4j
Assez classiquement à la 1ere manche tout le monde coule !
Au suivante on se la joue plus prudent (mais certain coule quand même)
Fin serrée 23/22/13/0
C’est vraiment sympa ce jeu !
Puis découverte de Esquissé avec les mêmes.
Bon à 4j c’est pas la meilleure config, mais le jeu est vraiment sympa.
Dommage que la boite fasse un peu trop “croque carotte”
Puis 4 manches de Codenames avec les mêmes.
Toujours un succès ce jeu, ras.
Hier à midi avec un collègue
Star realms
Découverte pour lui, partie serrée et un peu longue,
car on avait tous les deux pas mal de bleu et des avant postes.
Finalement une main bien combottante adverse m’a achevé.
Schotten Totten
Découverte pour lui.
2 parties très tendues et subtiles, j’aime !
Je gagne la 1er, lui la 2e.
Voici une petite compilation des jeux joués récemment
SCYTHE : un jeu qui m’a surpris car de prime abord je m’attendais à un jeu d’affrontement, compte tenu du plateau et des unités. Finalement on est plus dans un jeu de gestion ou la guerre est présente mais de façon plus latente que prévu. L’essentiel du jeu se déroule sur son plateau personnel à l’instar d’un Terra Mystica par exemple. Chaque plateau est différent et du coup les stratégies ne sont pas figées. C’est bien car cela permet de bien renouveler les challenges. Donc un vrai jeu de gestion où il faut mixer stratégie et opportunités. Le jeu est avant tout une course aux PV. Le matériel est somptueux (en plus j’ai joué sur la version géante du KS). La thématique sort de l’ordinaire et les illustrations sont vraiment sympas. C’est du tout bon, j’y reviendrai avec plaisir. Je ne l’achèterai pas car j’ai deux potes qui l’ont déjà et je m’efforce de ne pas faire doublon, sauf coup de cœur absolu. Affaire de thématique uniquement.
YOKOHAMA : voilà un jeu bien laid et quand on pose les yeux dessus on prend peur. Seulement voilà, l’auteur est un certain Hisashi Hayashi qui a déjà sévi par ailleurs de façon brillante avec Trains par exemple. (un super jeu mal vendu par filosofia) Donc, la curiosité l’emporte et là je vais être très partial, j’ai adoré ! Ce jeu sera mien, c’est certain car j’ai pris mon pied. Il s’agit d’un mélange entre Palais Royal, l’Awele et Le Havre. Un jeu de commerce où on sème des assistants qui serviront à déclencher des actions avec un bonus plus ou moins probant suivant leur nombre. Cette action est déclenchée à chacun de nos tours de jeu par le déplacement d’un boss sur un myriade de tuiles. Je dis bien une myriade car autant dans Palais royal on a 9 tuiles, là on est plus proche du double. Donc autant de choix supplémentaires et de manière de scorer. Donc on échange des marchandises, on utilise des agents étrangers, on va récupérer des marchandises, des assistants, des développements technologiques, etc. C’est cet aspect port, export et poissons qui me fait penser à Le Havre. Ce jeu est un vrai bonheur et partie terminée on a hâte d’y revenir. LA découverte de la rentrée. Anecdote, le KS a récolté 431 000 $ !
HANAMIKOJI : que c’est beau ! un petit jeu pour 2 joueurs qui nous vient encore du japon et qui est bien tordu. Il faut récupérer des cartes geisha située au centre de la table. A l’instar d’un Schotten Totten, c’est le joueur qui aura posé la majorité de cartes qui récolte la carte geisha. La grande différence avec le jeu cité précédemment, c’est que chaque joueur doit appliquer 4 actions différentes par manche. 4 actions parmi, écarter 2 cartes secrètement, réserver une carte secrètement, poser 2 cartes et l’adversaire en choisira 1 pour lui avant vous, poser 2 groupes de 2 cartes et l’adversaire en choisira 1 groupe pour lui avant vous. Chaque joueur doit effectuer ces 4 actions dans l’ordre de son choix. Un vrai jeu de filou très calculatoire, très bluff. Sympa. A rejouer. Je l’ai commandé.
PANDEMIC CTHULHU : je n’aime pas Pandémie. Je m’y ennuie là ou beaucoup y trouvent une grande satisfaction. Cela n’est pas dû au jeu c’est tout simplement que j’ai besoin d’un thème, une présentation qui me parle. Donc j’ai toujours fait l’impasse. Et voilà que Filosofia nous sort une version Cthulhu ! J’ai longtemps hésité à franchir le pas, et finalement une bonne surprise. Surprise oui, car le jeu est très fortement inspiré de Pandémie mais n’est pas un vrai copié collé. Les auteurs de les éditeurs ont réalisé un vrai travail d’adaptation tant sur les mécanismes que sur le look et le matériel du jeu. Inutile de dire que nous avons perdu notre première partie.
PROSPERITY : voilà un jeu qui sort régulièrement car demandé souvent. Le format temps est sympa, le jeu est tendu jusqu’au scoring final, et contrairement à beaucoup de joueurs j’apprécie son look original. N’oublions pas que c’est un jeu Ystari et que rarement cet éditeur se trompe. Le seul bémol c’est cette satanée piste de PV qui a été inventée par un non joueur. Encore une partie à 4 qui s’est avérée palpitante. J’ai tenté de vivre sans argent ou presque axant fortement sur la recherche. Cela m’a permis les premiers tours d’aller chercher des tuiles à moindre coût. En cours de route, j’ai dû ou voulu adapter ma stratégie et cela s’est avéré une erreur. Je n’ai pas su conserver ma bonne dynamique de début de partie A l’arrivée je finis troisième à quelques points du premier joueur. C’est qui est intéressant à ce jeu c’est qu’aucune tactique n’est écrite à l’avance et chaque joueur applique ce qui lui semble bon. Un jeu qui n’est pas assez connu.
Bonjour,
Deux jeux dans l’univers de la peinture : Pastiche et Fresko.
Pastiche est très beau et sympathique mais n’a rien d’exceptionnel.
Fresko est nettement mieux. Jeu de placement d’ouvrier, nous avons fait une partie découverte à deux. Nous allons y rejouer certainement très vite avec les extensions de la boite de base puis les autres (on les a toutes).
Cordialement.
ThierryLefranc dit :
Fresko est nettement mieux. Jeu de placement d'ouvrier, nous avons fait une partie découverte à deux. Nous allons y rejouer certainement très vite avec les extensions de la boite de base puis les autres (on les a toutes).
Tu trouveras ici un CR de partie récent avec un descriptif et quelques réflexions sur certains modules (tant du jeu de base que des extensions):
http://www.jedisjeux.net/fresco?game_id=3312&mode=parties&partie_id=9624
Traditionelle soirée jeux hier soir( à 3), j’ai pu jouer à:
-Abyss: je connaissais le jeu, c’est la 1ere fois qu’on jouait avec l’extension Kraken, qui apporte pas mal je trouve, mais j’ai toujours du mal avec ce jeu, je le trouve bien, mais pas top
La havane: premier partie pour moi, j’ai trouvé ca sympa comme tout et simple d’approche
2 parties de Dominion l’intrigue, dont une partie découverte:
J’adore le principe du jeu!Pas etonnant qu’il soit autant plébiscité.
Par contre, dés la 2eme partie, jouée avec un set recommandé (manigances:conspi/comptoir/escorc/fonderie/harem/hommage/intendant/pion/saboteur/taudis), un des joueurs a tenté de n’acheter que des pieces et des Pv , et ca à marché, il a fini avec 10 pts d’avance sur le 2eme…Comme je peux pas croire qu’un jeu aussi bien noté, et autant apprecié, puisse ere gagné en appliquant cette tactique, je me dit qu’on a dur louper quelquechose…On aurait pu faire quoi? (si y a un sujet specifioque aux tactiques Dominion, je l’ai pas trouvé, merci de me filer le lien )
damrol dit :2 parties de Dominion l'intrigue, dont une partie découverte:
J'adore le principe du jeu!Pas etonnant qu'il soit autant plébiscité.
Par contre, dés la 2eme partie, jouée avec un set recommandé (manigances:conspi/comptoir/escorc/fonderie/harem/hommage/intendant/pion/saboteur/taudis), un des joueurs a tenté de n'acheter que des pieces et des Pv , et ca à marché, il a fini avec 10 pts d'avance sur le 2eme..Comme je peux pas croire qu'un jeu aussi bien noté, et autant apprecié, puisse ere gagné en appliquant cette tactique, je me dit qu'on a dur louper quelquechose..On aurait pu faire quoi? (si y a un sujet specifioque aux tactiques Dominion, je l'ai pas trouvé, merci de me filer le lien :-) )
C'est une étape normale de découverte du jeu. Oui, la stratégie consistant à n'acheter que de l'or et des PV, avec parfois une ou deux cartes de soutien (de pioche notamment, comme le Forgeron de la boite de base), est une des stratégies de base du jeu. La difficulté, c'est de trouver justement une construction de deck qui va battre cette stratégie-étalon.
Il y a plusieurs topics sur la stratégie à Dominion dans le forum stratégie & variantes de ce site. Sinon, la véritable mine d'infos c'est le site dominionstrategy.com (en anglais). En français, il y a le blog de Brokoli : http://mignondominion.blogspot.fr/
The Gallerist, à 4. Un gros jeu à la thématique forte. En tant que gérant d’une galerie, c’est à nous de découvrir des artistes, d’acheter des oeuvres pour les exposer, de faire de la pub, d’attirer des visiteurs, et de revendre nos oeuvres.
Tout un programme, mais seulement une action possible parmi huit à chaque tour. Donc c’est très fluide, d’autant qu’il existe des possibilités de jouer entre ses tours. Et varié, on fait vraiment de tout selon les opportunités et les projets à plus long terme.
L’un des joueurs et moi-même nous retrouvons vite à acheter des oeuvres aux mêmes artistes. Mais tandis que lui les garde assez longtemps en espérant les revendre à meilleur prix, je les revends rapidement, et fais en sorte de faire tourner les oeuvres exposées dans ma galerie. Ceci, entre autres, pour n’être jamais en cours d’argent et avoir la possibilité de saisir d’éventuelles bonnes opportunités.
Ladite opportunité viendra en la présence d’un photographe, dont j’achète deux oeuvres et pour qui je fais un maximum de pub, bien aidé par la fréquentation nombreuse et huppée de ma galerie. Je ferai passer ce photographe au statut de superstar, déclenchant la fin de partie dont je savais qu’elle me serait favorable à ce moment là, et m’assurant une belle plus-value sur les oeuvres du photographe en question.
Ceci, ainsi qu’un grand nombre d’assistants utilisés à bon escient et des “objectifs de vente” remplis, me permettra de l’emporter. De justesse, 151 contre 146 pour le deuxième, précisément celui qui a fait les même choix de début de partie que moi. Les deux autres sont loin derrière, 84 et 56 respectivement.
Sans que ce ne soit un coup de coeur, jai beaucoup aimé la partie et le jeu en lui-même. J’y rejouerai surement prochainement.
Orléans à 2 joueurs. J’adore vraiment ce jeu. Deux stratégies totalement différentes Mon adversaire a beaucoup beaucoup d’argent notamment grâce à sa pharmacie alors que moi je récupère un meaximum de citoyens et en fin de partie passe mon temps à construire des guildes. Résultat 132 à 130.
Sherlock Holmes détective conseil : Jack l’éventreur et aventures à West end. Et bah testé et approuvé suite à l’affaire du docteur Goldfire. Excellent. Plus de 3 heures de jeu où on était à fond. On a peut-être même voulu trop en savoir je pense et suivi trop de pistes alors qu’on avait presque tous les éléments. 40 points je crois donc loin du maître.
Eipi, quand je vois ton top, et que je lis que tu as apprécié The Gallerist, je me dis que ça doit quand même être un vrai bon jeu
C’est pas ce qui va m’aider à résister…
arthiev dit :Eipi, quand je vois ton top, et que je lis que tu as apprécié The Gallerist, je me dis que ça doit quand même être un vrai bon jeu ;)
C'est pas ce qui va m'aider à résister...
Mmh oui mon top du moment n'est pas forcément représentatif de mes goûts. Dans le top je liste les jeux qui sortent souvent et que je prends toujours plaisir à sortir.
Mon top du moment au sens "les jeux que là maintenant j'aurais vraiment envie de jouer" ce serait plutôt Dominant Species, Concordia, Amyitis, Antiquity, Tikal, Funkenschlag, Loyang. Malheureusement ce ne sont pas ceux auxquels je joue le plus régulièrement. Et c'est aussi un top qui change assez souvent.