Merci en tout cas pour ce retour.
Ca fait des mois que j’hésite à investir, 70 euros, c’est pas rien non plus, mais les retours que j’ai lus sont très majoritairement positifs, ça fait pencher la balance petit à petit…
arthiev dit :Merci en tout cas pour ce retour.
Ca fait des mois que j'hésite à investir, 70 euros, c'est pas rien non plus, mais les retours que j'ai lus sont très majoritairement positifs, ça fait pencher la balance petit à petit...
Je vais t'aider dans le bon sens
C'est un jeu finalement pas si compliqué, certes il y a beaucoup de choses, mais une action par tour, donc beaucoup de fluidité, après une première partie nécessaire pour bien appréhender la bête, il est d'une grande richesse grâce à sa forte courbe d'apprentissage, plus j'y joue(déjà 4 parties en un mois) plus je l'apprécie!
Vu la qualité de son matériel et sa rejouabilité, son prix vaut son investissement
Hier soir, soirée jeux.
3 autres personnes sont prêtes à faire un “gros jeu” (relativement hein). Alors que je suis tout content de leur montrer Robinson Crusoé : Aventures sur l’île maudite que j’ai pris dans ma besace… ils choisissent parmi les jeux que j’ai amenés… Via Nebula ah ben merci les mecs, si c’est ça un gros jeu pour vous. Pour me venger je leur roule dessus sans pitié, même si les scores sont assez serrés au final.
On enchaîne par un autre “mastodonte” : Splendor.
parodiedelachuteoùHitlerapprendqu’ilvajoueràSplendor.mp4
Je joue sans doute assez mal et termine dernier, dans une de ces parties où on a l’impression de subir le jeu et de n’avoir que des coups suboptimaux à jouer.
Pendant que 4 autres joueurs finissent leur belote, je découvre un classique auquel j’avais pour le moment échappé : Jaipur. Là aussi je me fais latter, mais vraiment bonne impression que ce petit jeu (par la boîte) mais non dénué de défi et dilemmes tactiques.
On est 6 pour terminer la soirée. J’ai amené Quartermaster mais bon, il est déjà 23h30 donc je ne le propose même pas, posant à la place sur la table… For sale.
On a que 14 pièces et il n’y a que 5 tours à chaque phase donc pas le droit à l’erreur. Je découvre la configuration à 6 joueurs, n’y ayant jusqu’ici joué qu’à 3, 4 ou à la rigueur 5. Les gens adhèrent bien au jeu et on passe un bon moment, au point qu’ils me réclament une nouvelle partie. 6 n’est sans doute pas la meilleure configuration pour ce jeu, mais je n’exclurais pas pour autant à l’avenir d’y rejouer dans cette configuration. Je finis 3ème aux 2 parties, ce qui est bien mais pas top.
Très bonne soirée au final : j’ai découvert un nouveau jeu, j’ai initié plusieurs personnes à d’autres et j’ai pu partager un bon moment avec des gens sympathiques, parfois il n’en faut pas plus pour me faire rentrer à la maison avec le sourire.
Oui Jaipur est un excellent jeu à 2.
For sale, j’adore, 6 c’est pas la meilleure conf mais ça tourne tout de même
Première parte de Tzolk’in.
Après m’étre trituré les meninges pendant les 30 premières minutes et tenté de calquer ma strategie (ressources et batiments) sur un de mes adversaires plus expermienté j’ai viré sur une autre strategie (temples et cranes) qui m’a permis de l’emporter de peu.
J’ai passé un très bon moment et nul doute que ce ne sera pas ma dernière partie.
Hier une partie solo de Baseball Highlights 2045.
C’est fluide, c’est rapide, c’est bon. Mangez en.
Faut que je mette madame autour de la table maintenant pour tester à 2.
Une partie également de Viticulture Essential Edition, à 2.
Sentiment mitigé. La partie est fluide, les règles rapidement assimilées, c’est agréable…, mais il y a un sentiment de simplicité un peu trop prononcé à première vue. On a tout les deux eu le même constat : il ne semble pas y avoir des tonnes de stratégies à jouer, donc une rejouabilitié qui me semble faible. Ok les cartes visiteurs apportent de l’inconnu, mais globalement ca ne changera pas l’axe à emprunter pour gagner. Il faut qu’on se remette autours de la table pour confirmer ou infirmer cette sensation.
Hier, j’ai craqué… j’ai replongé après un après un an d’abstinence dans le Seigneur des Anneaux JCE.
Je regarde où j’en étais dans mes quêtes, et me rends compte que Elrond, Hama et Merry, après un long périple, sont sur le retour vers la Forêt Noire, avec leur prisonnier Gollum. Ca ne s’annonce pas des plus faciles pour une reprise. Qu’à cela ne tienne, je m’arme de courage et prépare soigneusement mon deck. Quelques vérifications dans la règle et c’est parti.
La main de départ est pas terrible, et là, très grosse erreur, je ne mulligane pas car je veux conserver un combo Gandalf/Né en altitude (x2). J’ai comme souvenir qu’en solo, gérer la menace est la priorité sur cette quête. Du coup, je vois ici la possibilité d’un -15 en menace sur le long terme en gardant cette main. Je garde.
Sauf que du coup, je ne peux rien poser au premier tour. C’est avec seulement 3 héros qu’il me faudra gérer les premiers tours. Toujours craintif vis à vis de la menace, je lance Elrond et Merry en quête, et laisse Hama seul derrière pour gérer les coups durs. Première carte du deck de rencontre : la vile araignée qui fait incliner un de nos personnages. Hama s’incline, et je n’ai donc plus aucun défenseur. Qu’à cela ne tienne, Gollum pourra encaisser les 3 dégâts de la vile arachnide… sauf que… sauf que la vile arachnide choisit une carte ombre +2 dégâts !!! Boum, 5 PV en moins pour Gollum, fin de partie…
Première partie depuis un an, et je perds dès la première carte du scénario !!!
Tant de préparation pour ça…
Qu’à cela ne tienne, le virus me reprend, j’ai déjà rejoué 2 fois aujourd"hui… Et m**** me revoilà accroc…
Énorme !
J’ai un peu ce même rapport avec le SdA JCE, à savoir de longues périodes sans y jouer, puis d’intenses périodes où on replonge dedans avec délectation et limite on ne veut jouer à rien d’autre.
Là par exemple tu m’as donné super envie de me faire une petite partie… Très beau compte-rendu !
kakawette dit :
Une partie également de Viticulture Essential Edition, à 2.
Sentiment mitigé. La partie est fluide, les règles rapidement assimilées, c'est agréable..., mais il y a un sentiment de simplicité un peu trop prononcé à première vue. On a tout les deux eu le même constat : il ne semble pas y avoir des tonnes de stratégies à jouer, donc une rejouabilitié qui me semble faible. Ok les cartes visiteurs apportent de l'inconnu, mais globalement ca ne changera pas l'axe à emprunter pour gagner. Il faut qu'on se remette autours de la table pour confirmer ou infirmer cette sensation.
Il te faut surtout y jouer avec Tuscany qui bonifie énormément le jeu (il l'enrichit, le complexifie, et le rend plus "Geekable").
Pas nécessaire puisque c est Viticulture essential edition qui comporte les meilleures extensions de Tuscany.
Par contre y jouer à 2, bof bof, c est un jeu qui est bien meilleur à 4.
Et pas non plus de stratégie gagnante à mon avis. J ai vu des personnes gagner avec une multitude de petits contrats, ou au contraire peu mais des gros objectifs, et aussi glaner des pv a droite et à gauche par les constructions sur le plateau individuel, le tour de jeu ou en achetant / revendant ses terres.
Golden dit :Pas nécessaire puisque c est Viticulture essential edition qui comporte les meilleures extensions de Tuscany.
Par contre y jouer à 2, bof bof, c est un jeu qui est bien meilleur à 4.
Non. Tuscany amène beaucoup plus que les supposées meilleures extensions de l'Essential.
A 2 le jeu fonctionne très bien (surtout avec le plateau de Tuscany). 4 est effectivement optimal.
Chakado dit :Énorme !
J'ai un peu ce même rapport avec le SdA JCE, à savoir de longues périodes sans y jouer, puis d'intenses périodes où on replonge dedans avec délectation et limite on ne veut jouer à rien d'autre.
Là par exemple tu m'as donné super envie de me faire une petite partie... Très beau compte-rendu !
Voilà c'est un peu ça ! Je me suis fait une longue pause, pour profiter d'autres jeux en solo (Pathfinder, Robinson, Mage Knight, Shakespeare notamment), mais là l'envie revient. Bon, en même temps, la reprise est difficile : 3 parties et 3 défaites. Même si les scénarii joués étaient peu évidents (Retour à la Forêt Noire, Evasion de Dol Guldur), je sens qu'il va falloir prendre un peu plus de temps pour les decks si je veux renouer avec la victoire !
Hello !! Hier j’ai débuté le mode solo de Grimslingers. Quand on commence c’est un peu brouillon parce qu’il y a pas mal de cartes à dispo, il y a le guide narratif à suivre, les règles à consulter pour voir comment tout ça fonctionne… le tout en anglais. ^^
Mais pour une première partie le feeling est là et c’est vraiment sympa à jouer. Commencé un peu trop tard donc suis pas allé au bout du premier chapitre. Suffisamment de cartes pour qu’en recommençant depuis le début une prochaine fois ça ne soit pas répétitif ou calqué sur la première partie. Bref bonne surprise que ce mode Coop/Solo. : )
Rwain dit :Chakado dit :Énorme !
J'ai un peu ce même rapport avec le SdA JCE, à savoir de longues périodes sans y jouer, puis d'intenses périodes où on replonge dedans avec délectation et limite on ne veut jouer à rien d'autre.
Là par exemple tu m'as donné super envie de me faire une petite partie... Très beau compte-rendu !Voilà c'est un peu ça ! Je me suis fait une longue pause, pour profiter d'autres jeux en solo (Pathfinder, Robinson, Mage Knight, Shakespeare notamment), mais là l'envie revient. Bon, en même temps, la reprise est difficile : 3 parties et 3 défaites. Même si les scénarii joués étaient peu évidents (Retour à la Forêt Noire, Evasion de Dol Guldur), je sens qu'il va falloir prendre un peu plus de temps pour les decks si je veux renouer avec la victoire !
Ouaip ça me fait ça aussi.
J'arrive pas à décrocher...
Excellent jeu que ce SDA JCE.
Par contre reprendre avec Retour à la Forêt Noire et l'Evasion de Dol Guldur...fallait oser.
Hier soir encore me suis fait ratatiner vite fait, bien fait en voulant retourner à la forêt noire.
palferso dit :Golden dit :Pas nécessaire puisque c est Viticulture essential edition qui comporte les meilleures extensions de Tuscany.
Par contre y jouer à 2, bof bof, c est un jeu qui est bien meilleur à 4.Non. Tuscany amène beaucoup plus que les supposées meilleures extensions de l'Essential.
A 2 le jeu fonctionne très bien (surtout avec le plateau de Tuscany). 4 est effectivement optimal.
Oui peut être que le grand plateau apporte plus de profondeur.
A 2 ca tourne très bien c'est pas le problème, je ne vois d'ailleurs pas en quoi à 4 ca serait mieux car il y aura beaucoup plus d'espaces dispos donc pas plus d'interaction.
Là où le jeu me laisse pour le moment sur ma faim c'est clairement sur sa complexité. Je savais que c'était pas du lourd, mais là c'est caréement du léger je trouve. Après je me suis peut être trop habitué aux jeux plus lourds...
Bref c'était pas désagréable pour autant comme je l'ai dit, et je le reessayerai avant un avis définitif.
kakawette dit :Oui peut être que le grand plateau apporte plus de profondeur.
A 2 ca tourne très bien c'est pas le problème, je ne vois d'ailleurs pas en quoi à 4 ca serait mieux car il y aura beaucoup plus d'espaces dispos donc pas plus d'interaction.
Là où le jeu me laisse pour le moment sur ma faim c'est clairement sur sa complexité. Je savais que c'était pas du lourd, mais là c'est caréement du léger je trouve. Après je me suis peut être trop habitué aux jeux plus lourds...
Bref c'était pas désagréable pour autant comme je l'ai dit, et je le reessayerai avant un avis définitif.
Le grand plateau de Tuscany amène plus de profondeur mais pas que. De plus, ce n'est pas le seul élément de Tuscany qui apporte de la valeur ajoutée pour une cible Geek comme moi et mon cercle habituel de joueurs.
Cependant, j'essaie malgré tout d'éviter d'être élitiste et les jeux qui permettent de sensibiliser d'autres publics aux jeux modernes me semblent très importants. De ce point de vue, Viticulture sans Tuscany me semble une formidable réussite et ce d'autant plus que de par son caractère évolutif, tu peux faire évoluer en douceur des joueurs qui l'apprécieraient vers un jeu plus dense avec l'intégration progressive d'éléments de Tuscany.
Tu ne vois pas en quoi à 4 joueurs ce serait mieux? Combien de parties as-tu fait et dans quelle(s) config(s) pour pouvoir en juger de manière aussi catégorique? Tu es sans doute bien plus intelligent et clairvoyant que je ne le suis mais de mon côté, avec mon modeste QI et une 20aine de parties de Viticulture (une petite demi-douzaine du Viticulture Essential stricto sensu et plus d'une 12aine avec Viti + Tuscany dans toutes les configs de 2 à 4 joueurs), je peux te dire sans entrer dans les détails qu'en terme de timing (et donc, entre autres, d'appreté de lutte sur certaines actions), c'est bien plus tendu à 4. Un des coeurs de ce jeu est de travailler à la mise en place de timings qui nous permettent pour schématiser à la fois d'être efficace dans nos choix de production, en décalage de timing avec les autres (ce dernier point est lié avec le précédent), tout en parvenant au final à être plus rapide. A 2 joueurs, être en décalage de timing avec ton adversaire est moins complexe qu'à 4 où si tu es en décalage efficace avec l'un, un ou 2 autres peuvent par contre se placer dans le même tempo ce qui obligera dans cette config à travailler à des timings moins rigides et plus souplement adaptables pour pouvoir constamment réagir le plus efficacement possible. Ceci étant dit, le jeu à 2 encore une fois est très, très loin d'être sans intérêt (il s'apparenterait plus à un sprint là où le jeu à 4 serait plus une course de fond et d'observation où il faut savoir quand se mettre dans la foulée de quelqu'un (et de qui...) tout en sachant accélérer au meilleur moment) et je m'y suis à chaque fois beaucoup amusé dans cette config.
palferso dit :kakawette dit :Oui peut être que le grand plateau apporte plus de profondeur.
Bref c'était pas désagréable pour autant comme je l'ai dit, et je le reessayerai avant un avis définitif.Le grand plateau de Tuscany amène plus de profondeur mais pas que. De plus, ce n'est pas le seul élément de Tuscany qui apporte de la valeur ajoutée pour une cible Geek comme moi et mon cercle habituel de joueurs.
Cependant, j'essaie malgré tout d'éviter d'être élitiste et les jeux qui permettent de sensibiliser d'autres publics aux jeux modernes me semblent très importants. De ce point de vue, Viticulture sans Tuscany me semble une formidable réussite et ce d'autant plus que de par son caractère évolutif, tu peux faire évoluer en douceur des joueurs qui l'apprécieraient vers un jeu plus dense avec l'intégration progressive d'éléments de Tuscany.
Tu ne vois pas en quoi à 4 joueurs ce serait mieux? Combien de parties as-tu fait et dans quelle(s) config(s) pour pouvoir en juger de manière aussi catégorique? Tu es sans doute bien plus intelligent et clairvoyant que je ne le suis mais de mon côté, avec mon modeste QI et une 20aine de parties de Viticulture (une petite demi-douzaine du Viticulture Essential stricto sensu et plus d'une 12aine avec Viti + Tuscany dans toutes les configs de 2 à 4 joueurs), je peux te dire sans entrer dans les détails qu'en terme de timing (et donc, entre autres, d'appreté de lutte sur certaines actions), c'est bien plus tendu à 4. Un des coeurs de ce jeu est de travailler à la mise en place de timings qui nous permettent pour schématiser à la fois d'être efficace dans nos choix de production, en décalage de timing avec les autres (ce dernier point est lié avec le précédent), tout en parvenant au final à être plus rapide. A 2 joueurs, être en décalage de timing avec ton adversaire est moins complexe qu'à 4 où si tu es en décalage efficace avec l'un, un ou 2 autres peuvent par contre se placer dans le même tempo ce qui obligera dans cette config à travailler à des timings moins rigides et plus souplement adaptables pour pouvoir constamment réagir le plus efficacement possible. Ceci étant dit, le jeu à 2 encore une fois est très, très loin d'être sans intérêt (il s'apparenterait plus à un sprint là où le jeu à 4 serait plus une course de fond et d'observation où il faut savoir quand se mettre dans la foulée de quelqu'un (et de qui...) tout en sachant accélérer au meilleur moment) et je m'y suis à chaque fois beaucoup amusé dans cette config.
Oulah fallait pas prendre mal ma remarque !!!!!
Je ne nie pas que c'est un excellent jeu pour faire évoluer en douceur des joueurs comme tu le dis. Je ne dis pas que le jeu est mauvais bien au contraire, juste qu'il ne m'apporte pas entièrement tout ce que je cherche (plus de complexité ici en l'occurence). Ce n'est pas faire de l'élitisme, je parle juste par rapport à mes attentes. Il en faut pour tout le monde, on est bien d'accord.
Et encore une fois, j'ai précisé que c'était un ressenti à chaud après justement une seule partie, et que ca demandait confirmation avec d'autres parties.
Ensuite pour la remarque 2j vs. 4j là encore faut pas s'énerver Surtout que je répondais plus au commentaire de Golden qu'au tient, ce dernier sous-entendant que le jeu à 2 n'avait pas ou peu d'intérêt (bof bof comme il dit). Je ne dis pas que le jeu ne sera pas différent à 4, ca je n'en doute pas un instant, mais je voulais surtout dire que l'argument du nombre de joueur sur ce jeu pour justifier mon ressenti un peu négatif n'était pas adapté. Ceci dans le sens où ce n'est pas le manque d'interaction ou autre induit par le mode 2 joueurs qui m'a géné dans mon avis sur le jeu.
Je ne me sens ni plus intelligent qu'un autre ni rien.... Juste je partage mon ressenti à chaud après une partie, comme je le fais souvent. Je ne peux pas tout le temps être emballé à fond non plus
Encore une fois et pour conclure, Viticulture m'a semblé après cette unique partie être un bon jeu, mais pas celui que je recherchais.
kakawette dit :Oulah fallait pas prendre mal ma remarque !!!!!
Pas de soucis. Ceux qui me connaissent via Trictrac savent que je suis parfois un peu acariâtre et ceux qui ne me connaissent pas le découvrent...
J'ai lu beaucoup de bêtises sur Viti et c'est un jeu qui ici, de par chez nous, est très apprécié (même plus en général que Scythe du même auteur). Je ne débats plus sur Trictrac et ne veut surtout pas rentrer dans un débat stérile sur un pseudo comparatif entre Scythe et Viti qui sont des jeux aux qualités et défauts très distincts (c'est tout à l'honneur de son auteur qui montre ainsi qu'il ne se cantonne pas dans un style et/ou une mécanique tout en gardant une constance dans la qualité ludique de ses créations).
Pour synthétiser, je veux et voulais essentiellement dire 2 choses sur ce jeu avant de me retirer dans ma grotte :
1-Viti seul est un formidable jeu d'introduction en douceur à des gros jeux
2-Viti + Tuscany est un jeu bien plus fin et profond qu'il peut le laisser penser superficiellement
Voilà, c'est tout...
palferso dit :kakawette dit :Oulah fallait pas prendre mal ma remarque !!!!!
Pas de soucis. Ceux qui me connaissent via Trictrac savent que je suis parfois un peu acariâtre et ceux qui ne me connaissent pas le découvrent...
J'ai lu beaucoup de bêtises sur Viti et c'est un jeu qui ici, de par chez nous, est très apprécié (même plus en général que Scythe du même auteur). Je ne débats plus sur Trictrac et ne veut surtout pas rentrer dans un débat stérile sur un pseudo comparatif entre Scythe et Viti qui sont des jeux aux qualités et défauts très distincts (c'est tout à l'honneur de son auteur qui montre ainsi qu'il ne se cantonne pas dans un style et/ou une mécanique tout en gardant une constance dans la qualité ludique de ses créations).
Pour synthétiser, je veux et voulais essentiellement dire 2 choses sur ce jeu avant de me retirer dans ma grotte:
1-Viti seul est un formidable jeu d'introduction en douceur à des gros jeux
2-Viti + Tuscany est un jeu bien plus fin et profond qu'il peut le laisser penser superficiellement
Voilà, c'est tout...![]()
![]()
Merci pour ta synthèse.
Je partage le premier point (en premier ressenti encore une fois), et espère avoir l'occasion de découvrir le second !