Hier j'ai joué à....

Docky dit :Cottage Garden :
C'est du Patchwork 1.1, mais pas vraiment mais un peu quand même. Si on prend Cottage Garden comme une entité, il y a des petits chats, des jolies fleurs, la mécanique fonctionne, c'est un bon "petit jeu", un tout petit peu plus complexe que Patchwork, il est lui aussi malin, tactique, stratégique, opportuniste, tout y est. Et le thème choisi lui ouvrira peut-être même des portes vers la gente féminine, oulala, il est sexiste et réducteur, ben non, je le pense vraiment, et vois ça comme un aspect positif, et je sais que certaines dames aiment Star Wars et les jeux de pirates. L'un n'empèche pas l'autre. Bref, le problème pour moi, c'est que Cottage Garden n'est pas seulement une entité, il est le énième jeu d'U. Rosenberg qu'on connait pour ses variations sur le même t'aime (je n'ai pas dit terne). Et ce jeu, une fois de plus, s'inscrit dans un paysage ludique. Et là, je dois bien avouer que je ne vois pas assez de plus value pour avoir sorti ce jeu après patchwork. Rendez-vous est pris pour ein Fest für Odin...

J'ai pas encore joué à Cottage garden mais j'ai le meme ressenti que toi sur ses derniers jeux, une impression qu'il veut tellement varier autour d'une meme mécanique que ca rend 1 ou 2 jeux obsolète sur 3. En gros tu as patchwork tu prendras pas cottage ou alors tu revendras patchwork parce que ca fait vachement doublon, ca a commencé avec Agricola/Caverna pour moi.
Ce qui est marrant c'est que la mécanique de la roue utilisée seulement dans ora et labora et la route du verre (il me semble qu'il ne l'a pas utilisé dans un autre) rend ces 2 jeux totalement différents, alors que a première vue A la gloire d'Odin (pas joué encore) me semble un mix de terres d'arles et patchwork.
C'est comme s'il ne voulait tellement pas perturber ses fans qu'il évolue petit à petit, et que si t'es pas un fan absolu du coup tu vas acheter seulement 1 jeu sur 3 pour voir de vraies différences.

merci docky

Pour moi, le veritable interet de Cottage Garden vs. Patchwork, c’est le nombre de joueurs.
Patchwork a eu un succes monstrueux dans mon entourage non-initie (la belle-mere adore). Debarquer avec un Patchwork pour 4 joueurs ne peut que recevoir un bon accueil.
Si CG avait ete limite a 2j, j’aurais ete d’accord avec l’argument.

Harry Cover dit :merci docky
Sauf pour Coffee Roaster!no

Pour Cottage garden : voilà qui justifie le côté V1.1 que j’évoque plus haut, un fond et une forme un peu moins minimalistes et effectivement la possibilité de jouer à 4 joueurs. On est d’accord, mais ça ne me suffit pas et ne mérite donc pas, de mon humble point de vue, que je possède à terme les 2 jeux. Si tu préfères que je formule comme ça : si un jour j’achète Cottage Garden, je n’aurai plus besoin de jouer à Patchwork et vice versa, mais comme j’ai déjà Patchwork… Et formidable transition…

Ein fest für Odin :
Franchement, ce coup-ci, on ne parle pas de V1.2, mais de V2. Il n’empèche que les reproches énoncés précédemment ne peuvent s’estomper devant ce nouveau jeu centré, encore une fois, sur le principe du tétris. Combien va-t-il nous en faire avant que ses derniers défenseurs ne baissent la garde ? Moi, je n’ai rien contre Rosenberg, vraiment. Mais pendant qu’un auteur part sur une mécanique, imagine 3 voies de développement et choisit celle qu’il estime être la plus prometteuse, Rosenberg exploite les 3 voies sans retenue. Bon, parlons quand même du jeu… C’est bien plus complexe, riche et condensé que les 2 précédents jeux. Au niveau mécanique pur, c’est bien imbriqué, rien à dire. Je n’ai pas une seconde le sentiment d’être un viking, mais je vis bien sans. Autant, je comprenais le patchwork avec les bouts de tissus, autant je comprends les plans de fleurs, les pots et les chats, autant je comprends un peu moins le tétris à coups de carrés de veau, de corbeilles de fruits, manteaux et autres tas d’os. Mais ça fait le boulot, comme on dit, d’ailleurs ce jeu semble bien marcher, donc c’est moi qui ait tort.

Fields of Green :
Un bon petit jeu de gestion d’exploitation agricole avec des cartes de forme carrée. C’est sympa, on monte en puissance, il y a de la gestion, du placement, un peu de combos, des effets immédiats et d’autres ultérieurs (période de récolte). Le seul truc que je ne comprends vraiment pas, c’est la mécanique de draft du jeu. Il y a un draft, chacun joue sa carte simultanément, draft suivant avec les cartes restantes, chacun joue sa carte simultanément, etc. Bref, l’intérêt du draft complet est saccadé, haché, maltraité. En draft complet avant la pose de cartes, tu pourrais bien planifier jouer les synergies, et au moment de la pose, tu aurais tes éléments en main et dans la tête pour optimiser tes placements et combos. Là, en l’état actuel, tu draftes / joues, au coup suivant, tu te dis zut, j’ai la bonne carte mais si j’avais su j’aurais précédemment joué différemment. Bref, tu es un peu livré, en réaction court terme, et tu perds en planification / stratégie. Dommage.

Martians : A Story of Civilization :
Un bon jeu, assurément et ce n’est pas le seul sur le thème de la conquète spatiale, cette année. Sur le stand, ils proposaient un set de batiments en plastique pour donner du volume au plateau. Une fois peints, c’était du plus bel effet. On a affaire à un bon gros jeu de gestion, attention, au début on peut vite mourir par manque d’énergie (vitale). J’aime beaucoup les scénarii, l’option du solo n’est pas pour me déplaire. J’aime un peu moins les événements qu’on apprend juste au début du tour pour ce même tour. Il peut alors être très difficile de s’adapter, mais les cosmonautes en herbe me répondront que la vie sur Mars, c’est exactement comme ça. N’empèche que sur un petit jeu, ça ne me dérange pas du tout, pan dans ta face. Mias sur un plus gros jeu (de gestion), on veut pouvoir bien plus et mieux planifier, mettre ses stratégies en place.

Inis :
Partie à quatre joueurs. Les plaques du plateau ont des formes originales, à titre personnel quand je vois ça, j’ai peur des bords cornés ou rapés, mais le carton est épais, il reste l’aspect peu pratique pour juxtaposer les plaques. Je ne vois pas, encore à titre personnel, de corrélation stylistique entre les illustrations des tuiles et celles des personnages sur les cartes. Bref, venons au jeu. Si je dis qu’on a là une sorte de risk card-driven, je me vais me faire tapper sur les doigts, mais c’est un peu mon ressenti, sans mauvaise intention de ma part et sans que ça ait une connotation forcément négative pour moi. J’ai bien aimé les effets complémentaires des cartes correspondant aux terrains des plateaux, même si ce n’est pas toujours évident à gérer quand le plateau s’aggrandit. J’aime un peu moins la petite main de cartes (après le draft), je me sens alors un peu ligoté en termes de liberté. Là encore, ce jeu semble vraiment plaire en j’en suis très heureux, j’en conclus que ce n’est juste pas pour moi, sans non plus parler de déception.

À bientôt pour la suite…

Merci pour ces retours d’Essen, Docky !

Docky dit :

First Martians :

c est pas Martians: A Story of Civilization ?
Sinon merci pour les retours

Thieumm, corrigé, merci. Mais tu viens de casser ma classification par ordre alphabétique, ce n’est pas très gentil, ça ! :wink:

Key to the City :
Décidémment, c’est la saison des V1.1 ! Dans la famille des Keyflowers, je vous présente le petit nouveau. L’auteur a voulu fluidifier et simplifier en virant le principe des charettes qui pouvait constituer un petit obstacle et casser la partie de joueurs non habitués. Pourquoi pas, ça se comprend d’un certain point de vue. Le principe excellent des mises et aussi des activations a été à 98% été conservé et ça, c’est très bien, personne ne s’en plaindra (j’espère). Les bateaux pour les boni, meeples, etc s’est perdu en route et on se retrouve avec un bout de tamise et un nombre de meeples à piocher, j’aime quand même moins. Les bâtonnets de couleurs différentes apportent leur lot de richesse sans trop complexifier, c’est sympa. Pour terminer, j’aime les upgrades en trois niveaux avec les petites figures en cartons à placer sur les tuiles, même si on ne sait pas toujours laquelle prendre pour sa tuile concernée. Voilà, du V1.1, quoi…

Little Red Riding Hood :
J’aime bien ce type de jeux de logique, très enfantins dans leur design, mais particulièrement bien ficelés, avec leurs 4 niveaux de difficulté. Les pièces dont de toute beauté, ça fonctionne parfaitement. Mais je préfère largement les 3 petits cochons du même éditeur, avec les maisons qui peuvent abriter les cochons. Cela ouvre encore plus de possibilités de positionnements, et élargit donc les limites du casse-tête (jeu de logique). Bref, bonne impression, mais ce que je crois être un nouveau jeu de leur part ne dépasse pas ce qu’ils avaient déjà proposé, vraiment pas.

Multiuniversum :
Celui-là, j’ai tourné tous les jours quelques minutes autour sans craquer, et puis, fort comme je suis… j’ai craqué. Un bon petit jeu de cartes où il faut récupérer des ingrédients pour ensuite obtenir d’autres cartes offrant des pv. Rien d’original jusque là. Mais les cartes permettant les actions ont chacune 5 actions et couleurs différentes, ces actions ne pouvant êtres opératives que sur les “cases” de la couleur correspondantes. Bref, il n’y a pas de mauvaises cartes, il faut combiner déplacements, actions, etc en fonction de ce qu’on a en main. 3 cartes donnent en théorie 125 (5x5x5) séries de coups  successifs possibles. Évidemment, il va falloir une seule série et optimiser. Ce jeu propose aussi une bonne version solo, maligne, avec une IA simple à gérer et une difficulté sympathique. Bref, pour 15 euros, pas besoin de chipoter 3 jours comme je l’ai fait ! :wink:

Mr Jack London :
J’y avais déjà joué, mais trop rarement. Vous vous étonnez qu’il se retrouve ici ? Ce jeu est proposé en grandes pompes sur Essen et il mérite un coup de projecteur ou lanterne (mouhaha). J’ai joué sur une table énorme avec des pions en 3D, des bustes dont les têtes sont grosses comme mon poing. Et les lanternes étaient de véritables lanternes d’une vingtaine de cm de hauteur. Ouah, cela mérite un chapeau bas, et merci pour le plaisir de vivre ça. Et pour le creusage / déterrage de jeux, ça me permet de remonter mes stats à 0,01 %. Ouf, sauvé, tout comme Mr Jack. Oui, ça fait plaisir de voir un bon jeu qui perdure, ça se fait un peu plus rare de nos jours, avec les vagues annuelles de nouveauté.

Nautillion :
Commençons par le subjectif. Moi, les illustrations ne me dérangent pas du tout, oui j’ai bien choisi la formulation. Je préférais le travail sur Sylvion, ici c’est de mon avis plus naif et les associations de couleurs me parlent moins, mais ça ne me dérange pas. Pour la règle du jeu, c’est quand même dommage, quelques fautes d’orthographe qui sautent aux yeux, quelques additions de jetons qui ne tombent pas juste (manque de relecture, assurément). Et pour terminer, c’est quoi ce thermoformage ? Comment range-t-on les pièges et jetons ? C’est un jeu dans le jeu ? J’ai compris pour le monstre, les dés et les cartes, mais le reste ??? Les trois lignes pour les jetons sont trop étroites, et les deux autres emplacement m’interpellent. C’est comme si j’essayais de rentrer un camembert dans une serrure. Bref, pour le jeu en soi, on est dans du pur jus habituel avec l’auteur mais le tout basé sur une nouvelle mécanique. C’est bien entremêlé, ça propose de vrais dilemmes, il faut gérer, anticiper. Tous ceux qui avaient l’année dernière aimé Deep Sea Adventure devraient jeter un coup d’oeil à Nautillion, même si là c’est du solo (ou duo coopératif).

À bientôt pour la suite…

Hier et aujourd’hui…:

1 partie de Shakespeare + Backstage à 2
Ca tourne vraiment mieux avec l’extension Backstage (c’était déjà bien sans on est d’accord) ! Le jeu est beaucoup plus riche, et toujours très agréable à jouer. Pour la partie en elle même, je foire un peu mes 2/3 premiers tours et prends du coup jusqu’à 7 points de retard… Malgré une belle remontée sur la fin en optimisant costumes/chapeaux je finis à 24 points, 2 points derrière mon adversaire. J’ai pour une fois jouer une stratégie à gros salaire, ce que je fais rarement, et sans un mauvais démarrage ca aurait pu faire très mal. Pour la prochaine fois !

1 partie de Viticulture Essential Edition à 2
Partie qui m’a laissé une bien meilleure impression que la première. Peut être car cette fois ci on avait clairement une stratégie en tête. Ca reste très accessible, mais agréable. Je gagne la partie de justesse 22 à 20, c’était serré. Etant plus emballé ce coup ci je me suis préco l’extension Tuscany Essential comme on me l’a recommandé. Ca ne sera sans doute pas mon jeu fétiche du moment mais il ressortira sans mal pour une partie rapide (40min à 2 en gros, sans l’extension tout du moins). Pratique aussi pour sortir un jeu avec les amis moins geeks que nous de part son accessibilité.

1 partie de Lettres de Whitechapel à 2
Je joue Jack pour changer un peu. Variantes habituelles (Sprint, Double indice, Heure du crime, Flics s’investissent, moins de bonus pour Jack).
Je m’amuse des policiers pendant les deux premiers tours et fait tourner en bourrique mon adversaire. La troisième nuit est un peu plus délicate pour moi, et alors que j’ai la possibilité de conclure ma nuit, je décide de revenir en arrière pour éviter que ma planque ne soit dévoilée pour la 4ème nuit, et tourne un peu en rond pour semer tout le monde. J’arrive à perdre la police mais me fait bloquer l’accès à ma planque sur le dernier tour par un déplacement non calculé de la police… Les boules ! Du coup perdu par excès de confiance… Toujours une pépite ludique à mes yeux pour les soirées de couple.

2 parties de Baseball Highlights: 2045, une à 2 et l’autre en solo
Toutes les extensions sont de sortie à part Coach et Errors qui me bottent moins. C’est toujours très fluide, rapide et très prenant. Un superbe jeu de carte que j’ai plaisir à sortir même en solo. C’est rapide, 30-40min, mais on est complètement dedans. La partie construction de deck est plus subtile qu’il n’y parait pour être (très) efficace.

1 partie de Les Voyages de Marco Polo à 2
Un de nos “classiques”. Toujours un succès. Dommage qu’il ne soit pas réédité depuis si longtemps, car ce jeu devrait être sur toutes les étagères. Ce n’est pas le plus complexe ce qui le rend accessible, mais il n’est pas simpliste pour autant. Le matériel est agréable, le jeu tourne bien à 2 comme à 4, la rejouabilité est assez bonne via le set up random et les personnages aux pouvoirs bien différents…

très péremptoire même yes

Pour ma part et sans y avoir encore jouer, je trouve que pas mal de jeux font envie e scythe, terraforming mars, à la gloire d’odin, oracle de delph et je ne parle là que des plus connus , ceux qui ont buzzé énormément en amont du salon.

je pense qu’il y à quelques pépites qui vont émerger et que peu auront récupérer.

Post déplacé ! surprise

Not Alone :
Un vrai bon petit jeu d’ambiance (pour moi) avec un alien contre les adversaires, du double guessing en veux-tu en voilà et quelques bons éléments tactiques. Avouons-le volontiers, ça tourne bien. Il faut tenter d’aller assez vite sur l’obtention de nouvelles cartes pour s’offrir d’autres options tactiques et (presque surtout) avec plus de chiffres à disposition, donc plus de chances de brouiller les pistes pour l’alien. Ce dernier a des cartes qu’il peut à coeur-joie mettre en oeuvre pour compléter et renforcer ses actions. En revanche, en écrivant ce commentaire, je me rends compte que pour un jeu d’ambiance (mes propos), on n’a pas tant communiqué que ça, car l’alien rodait et nous espionnait. Bref, un bon petit jeu tactique, alors… :wink:

Ominoes :
Celui-là, je l’ai vu un moment dans le buzzz, alors ni une ni deux, je vais au stand. Il faut faire des rassemblement de dés sur un plateau, ce qui permet de marquer des points. Il y a du lancé de dé, du placement / déplacement. On rajoute à ça 2 faces joker de dé, l’une classique et l’autre qui permet de relancer un dé présent sur le plateau. C’est tactique, malgré les lancés de dés, ça fonctionne, c’est efficace, mais ça reste simple et je n’ai rien vu de particulièrement enthousiasmant.

Papa Paolo :
Placement d’ouvriers et un peu d’enchères dans le domaine de l’implantation de pizzerias, la livraison de pizzas et l’amoncellement de thunes si tout se passe bien. J’aime bien le thème bien retranscrit, le domaine central pour placer les vespas et obtenir des tuiles ou jouer des actions, en recevant plus tard des pièces en fonction des majorités, bien vu. J’aime le placement des tuiles comme une sorte de plateau personnel en perpétuel développement, j’aime le plateau individuel avec le développement des facultés, des boni à accumuler pour se perfectionner, j’aime la phase d’enchères (un peu à la Cyclades) pour obtenir la disctance et le nombre de pizzas à livrer ce tour-ci. J’aime moins les illustrations des tuiles car c’est beau mais parfois illisible. Combien de maisons jaunes sur celle-là ? 1 ? 2 ? Mais celle-là semble cassée, elle compte ? Et l’autre est d’un jaune… plus sombre, elle compte ? Bizarre, sinon, c’est solide et bien fichu.

Phalanxx :
J’aime bien Peloponnes, donc je jette un coup d’oeil à Phalanxx, logique. Pourquoi y a-t-il des dés oranges et violets ? Parce que ça sert la mécanique. C’est tout ? Oui. Petit rappel important, le rose pâle des cartes correspond au dé violet foncé, si, si. Ensuite, cette histoire de dés me tord les tripes. Je trouve ça assez bien fichu et malin / riche, vraiment. Mais c’est d’une part peu intuitif (il me faut toujours l’aide de jeu pour voir mes options) et d’autre part, c’est quand même très mécanique, sec comme une biscotte. On n’a pas vraiment l’impression de se battre pour la succession d’Alexandre sur le coup. Ensuite, les cartes, c’est plus classique, avec des symboles à accumuler et des boni /combos potentiels. Dommage qu’on ne puisse pas acheter plus de cartes quand on a accumulé l’argent nécessaire, du coup on est parfois limité en ne pouvant pas jouer grand chose d’autre que thésauriser. Deux choses me plaisent encore : pas trop de combats, il faut bien choisir ses conflits (bien trouvé) et le pactole de départ des joeurs est en relation avec les faces des dés lancés pour compenser le hasard (encore bien trouvé).

Yep : merci Docky, reviens quand tu veux, hein !

Bon, dernière suite, puis viendra la fin.

(Captain) Sonar :
Voilà pour moi le type même de l’écolier, assis dans le fond de la classe, qu’on ne regarde que peu / rarement, qui un jour lève le doigt, et donne une réponse tellement juste et pointue qu’on aimerait à l’avenir le voir assis au premier rang. Il y avait un décor géant, permettant de jouer avec du matos d’exception, ça aide pour se mettre dans le bain. Cette bataille navale élaborée jouée chez nous à 4 contre 4 a été assez épique et agréable. Entre les discussions, le bluff, la tactique, c’était vraiment un bon mix rafraîchissant et pour moi novateur. J’imagine que sur des parties ultérieures, j’aimerais gérer 2 rôles pour avoir un peu plus d’action, et j’aimerais encore, une fois maîtrisé le jeu, jouer au moins une fois en temps réel. Mais, déjà en l’état, (Captain) Sonar m’a fait une très belle impression, merci.

Taluva :
Mon deuxième déterrage des derniers jours, et un clin d’oeil à deux personnes qui se reconnaîtront. Je laisse savamment mon hôte et celui qui nous a fait rentrer me passer devant en leur faisant croire qu’ils sont artisans de leur victoire (mode mauvaise foi, hahaha). Et ils tombent dans le panneau, se croyant au firmament, me narguant joyeusement. Leur bonheur me suffit, j’avale et ne bronche point. Trève de plaisanterie, un jeu pour moi indémodable, tout en richesse et en élégance. Je préfère à deux, ou à quatre par équipes. Quand on joue à trois, les cas de kingmaking potentiel sont légion (involontairement ou pas).

Terraforming Mars :
Un vrai bon jeu de gestion de ressources, le tout card driven. J’apprécie qu’il y ait un plateau de jeu, j’aime toujours mieux avec une dimension géographique. Normalement, les jeux card driven ont ce petit je ne sait quoi qui ne me fait pas instantanément briller les yeux, mais là il faut avouer que ça passe bien, et le draft aide sûrement à cela. Le matos est correct, sans plus, mais je n’ai pour ma part pas de “réclamations” à formuler, comme j’ai pu le lire ici ou là. Avantage accessoire : à 4-5 joueurs, les parties ne durent (presque) pas plus longtemps car les conditions de fin de partie sont toujours les mêmes. Inconvénient : à 4-5 joueurs, je trouve que chacun a donc un peu moins le temps de se développer avant la fin de partie. Je préfère donc à 2-3 joueurs. Pour le solo, ça a l’air intéressant à jouer, les cartes apportant leur lot de renouvellement, mais j’aime bien (mieux ?) Martians sur le coup, avec quelques missions ou cartes contrats proposés, ce qui grandit encore cette rejouabilité. Jeu sold out très tôt sur le salon.

La fin arrive…

The Oracle of Delphi :
Un jeu de course à la victoire, très malin dans sa mise en oeuvre (activation en fonction des couleurs sur les faces de 3 dés). Pour une première partie, on ne sait pas trop où donner du museau, mais on finit assez vite par se lancer et avancer. On voit rapidement toute l’optimisation qui est requise dans ce jeu (comme dans les autres Feld, d’ailleurs). Mais ici, pas de salade de points de victoire ni de calcul fastidieux en fin de partie. Il y a des configurations plus ou moins joyeuses, mais c’est un peu l’aléa avec les pleteaux modulaires. Le point seul point qui me chagrinne un peu, c’est ce dé à 10 faces pour les combats de monstres. Certes, on peut accumuler des armures, certes le monstre perd un point de force à chaque nouveau round, mais si on est sur une mauvaise phase, ça peut bien foirer une partie. Et j’avoue qu’autant, ça ne me dérange pas (trop) sur un party game de 10 minutes, autant avec Feld, je m’attends à une solution plus élégante de mon point de vue, donc moins à la merci du hasard. Sinon, je me répète volontiers, j’ai vraiment bien aimé The Oracle of Delphi, avec ses boni, ses effets annexes. Il y en a beaucoup, donc largement de quoi s’amuser.

Via Nebula :
J’avais déjà depuis longtemps lu, vu, visionné, etc mais là je joue une vraie partie complète. Certes, c’est simplounet pour un jeu basé sur de telles mécaniques, mais ça fait efficacement le job, comme on dit. Il y a de beux dilemmes, de vrais choix, du placement de tuiles pour faciliter les accès, du pick up & delivery. Plusieurs voies stratégiques semblent donner les mêmes chances de victoire. Pour moi, c’est un bon jeu familial. Si on ne pense pas tout de suite à Wallace, en y associant des attentes démesurées, je trouve que Via Nebula tient parfaitement la route, et en plus il est beau, consensuel, mais beau.

Virus :
Alors pour commencer, mon bémol, comme ça, ce sera fait : le matos n’est pas vraiment à la hauteur de la richesse et la valeur de ce jeu. Les cartes servant de tuiles sont (très) fines, surtout au regard du fait qu’on va jouer en temps réel, donc manipuler sans grande précaution. Les illustrations et coloris sont sommaires, encore une fois, c’est subjectif et relatif, mais c’est mon avis. Maintenant passons au jeu en soi. J’ai été très agréablement surpris par les mécaniques (pour moi novatrices) proposées. On place des cubes d’action sur les tuiles lors des déplacements, ça permet de calculer les points d’action à récupérer comme des boni en fonction des explorations et des suites de couloirs monochromes (malin) et ça détermine aussi le bruit impliqué qui va donc attirer les monstres (re-malin). Lors des combats, on lance toutes sortes de petits éléments (chacun sa fonction) au dessus de son plateau individuel et on détermine les touches. Si on lance fort ou de haut les pièces sortent du cadre et ne provoquent pas de touche (malin), si on lance trop précautionneusement, certains éléments se retrouvent sur les mêmes cases et ne provoquent pas de touches (re-malin). On peut jouer en multi, solo, compèt, coop, en tour par tour, en temps réel, avec un espion, etc. Bref, il y a de l’idée dans ce bon jeu, vraiment.

Docky dit :The Oracle of Delphi :
Un jeu de course à la victoire, très malin dans sa mise en oeuvre (activation en fonction des couleurs sur les faces de 3 dés). Pour une première partie, on ne sait pas trop où donner du museau, mais on finit assez vite par se lancer et avancer. On voit rapidement toute l'optimisation qui est requise dans ce jeu (comme dans les autres Deld, d'ailleurs). 

Deld de l'oracle de Felphes ? no

Corrigé, merci.

Docky dit :Corrigé, merci.

Moi j'aimais plutôt bien cette inversion ^^
Et c'est moi qui te remercie pour tes compte-rendus que je lis avidement cheeky

Cette semaine…

Jamaïca
3 joueurs
Le jeu de l’oie joliment piraté par Cathala.
Un jeu de course tranquille-pépère.
Heureusement le matériel rehausse la proue de ce jeu tout de même agréable à naviguer.
C’est simple et on peut papoter sur le pont de la pluie et du beau temps. Parfois un gentil combat nous reconcentre à la barre.
Par contre ludiquement conseillé pour initier une p’tite famille aux JDS.
Je gagne la partie 25-10-7 avec la légendaire Anne Bonny.
Je prends le large rapidement tel un cycliste dopé aux corticoïdes qui s’échappe au 1er kilomètre. Promenade de santé sur mer calme.cool

Smash Up
3 joueurs
Je joue les Pirates-Petit Peuple contre les Singes Cyborg-Aliens et les Robots-Métamorphes.
Rien que ça en dit long sur l’ambiance de ce jeu de cartes toujours marrant à jouer.
La gamine chamaillerie autour des bases incite à la bonne humeur.
Toutefois pas si facile que ça de rattraper un joueur qui prend le large.
Le joueur aux Robots-Métamorphes nous en fait voir de toutes les couleurs.
Là je perds 18-14-10.

Samuraï de Knizia
3 joueurs
Le jeu à l’élégant comptage de points. Du Knizia pur jus.
Un jeu épuré, abstrait, assez calculatoire que l’on joue en fronçant les sourcils. Observation et mémorisation des prises adverses obligatoires.
Un vieux pilier de ma ludothèque qui tient toujours.
Je finis 2ème comme Poulidor derrière le joueur le plus malin.

Sankt Petersburg
2 joueurs
Avec ma vieille boîte de Hans im Glück et ses cartes tout en sobriété et efficacité ludiques.
Un plateau pour poser des cartes, quelques cartes et billets et hop voilà un jeu tout de même riche en profondeur…alors pourquoi faire plus ?
Je gagne 88-72.
Ma partenaire de jeu habituellement performante à ce jeu avoue d’elle même avoir mal joué. Je confirme.
Gérer l’argent, les bâtiments, les améliorations avec la suprématie des Nobles qui fait la différence.
Un classique incontournable et inlassable.

Le Signe des Anciens
En solo avec la boîte de base uniquement.
Je me prends une raclée phénomènale contre Cthulhu.
Je joue avec le magicien et l’étudiante.
Mais sur cette partie je sens bien que le Grand Ancien n’est pas de bonne humeur.
Il envoûte mes dés, bloque dès qu’il peut le dé jaune et le dé rouge et comme si cela ne suffisait pas il s’amuse à me bloquer le dé vert. Sans parler des hordes de monstres qui défilent.
Une soirée d’enfer avec ce sacré Cthulhu.
Fallait pas le chatouiller ce soir là…
Le matériel de ce jeu de dés est vraiment impeccable. Il fait tout son possible pour mettre le joueur dans l’ambiance tentaculaire.
Déjà 3 extensions pour ce jeu : Forces Occultes, Les Portails d’Arkham et Présages de Glace.
J’hésite, j’hésite…

Shakespeare
Bon je préviens d’emblée, j’adore ce jeu. Le thème, le matériel et la mécanique, tout.
Joué à 2 il reste toujours tendu et très interactif.

Je retente une partie solo.
Je n’ai pas aimé mes premiers essais en solo.
Sur cette partie je pulvérise mon record : 27 PV.
Waouh !
J’ai joué 1 couturière (à 8), 1 costumier (à 8) et 2 orfèvres.
Lady Macbeth, Othello, Puck et 1 figurant.
J’ai recruté cher et je finis par payer tout le monde pile-poil à la fin.
Je prend 1 objectif très tard dans la partie : ça tombe bien il s’agit de l’objectif 5 costumes à 2 PV.
Je termine 1er sur la piste jaune et en tout début de partie je ne joue que 2 actions, donc 1 PV d’engrangé.
Mes 2 orfèvres ont bien bossé. Merci à eux.
En solo je commence à prendre plaisir à chercher à optimiser et à tenter de battre mon meilleur score. Pour me motiver je place un disque sur mon meilleur score (là je l’avais mis sur un petit 19).
Bien content je suis.
Je pense que cela va être très difficile de battre ce score de 27.
Vous faites combien vous en solo ?
C’est quoi votre record ?
Est-ce que l’extension Backstage apporte un plus en solo ?

Me suis amusé à établir un niveau selon PV.

Score inférieur à 15
vous balbutiez dans une troupe amateur, révisez votre texte
Score entre 15 et 20
vous êtes recruté par la troupe de Lord Chamberlain, c’est un début prometteur
Score entre 21 et 25
vous êtes en résidence au prestigieux Théâtre du Globe, vos efforts sont récompensés
Score entre 26 et 30
vous êtes la troupe préférée de la Reine Elizabeth 1er, vous allez faire des jaloux
Score supérieur à 30
vous triomphez, vous serez publié dans les Editions de la Pléiade et vous passerez dans la prospérité…à moins que vous ayez triché !

Shakespeare encore à 2 avec ma petite de 8 ans.
Elle me le demande souvent. Aime bien les actrices…
Quand je joue avec elle on ne joue pas avec les cartes objectifs.
Elle joue très bien. Ce jeu est vraiment facile à comprendre.
Voilà un bon moment ludique.
Elle gagne 25-24 si je me souviens bien, pas noté sur le coup…bon j’avoue que j’ai joué coooool.

River Dragons
3 joueurs.
Je joue avec ma petite fille et ma moyenne fille.
Magnifique matériel (comme souvent chez Matagot) au service d’un jeu familial amusant.
Un jeu de programmation né bien avant Colt Express.
Pour faire plaisir à ma petite dernière…qui gagne.

Parties 2016 sur 120 jeux de ma ludothèque
Jamaïca/1 partie
Smash Up/16 parties
Samuraï/2 parties
Sankt Petersburg/5 parties
Le Signe des Anciens/5 parties
Shakespeare/17 parties
River Dragons/8 parties
sur 497 parties jouées depuis le 01/01/2016 (hors parties d’échecs)

Hier soir, une partie du vénérable Colons de Catane en famille. Je me suis rendu compte que ma petite famille n’a jamais joué à ce classique du jeu de société. Du coup direction la ludothèque du coin pour louer la boite. 
Bon évidemment j’ai eu la version Eurogames, et en comparaison des standards actuels, le matériel pique un peu les yeux. Mais pas grave, le plaisir de ce jeu est resté intact et chacun a bien aimé. 
Finalement le jeu n’a pas si mal vieilli que ça…

sinon, la première partie du jeu est dominée par l’ado qui score rapidement 6 points (grâce à un développement et la route la plus longue) alors que nous traînons avec 4-4 et 3 points. Je signale à madame qui utilise souvent le brigand contre moi qu’il vaut mieux embêter celui qui est en tête plutôt que celui qui connait les règles ^^
bref, ça se renéquilibre et je clôture la partie avec mes 10 points juste à temps le tour suivant voyait un achat de ville par l’ado, ce qui lui aurait permis de gagner.
score final 10-9-7-6