Hier j'ai joué à....

Eagon dit :Je signale à madame qui utilise souvent le brigand contre moi qu'il vaut mieux embêter celui qui est en tête plutôt que celui qui connait les règles ^^
bref, ça se renéquilibre et je clôture la partie avec mes 10 points juste à temps le tour suivant voyait un achat de ville par l'ado, ce qui lui aurait permis de gagner.
score final 10-9-7-6

Finalement, Madame avait peut-être raison en jouant le voleur contre celui qui connaît les règles

Pour ma part, hier, soirée un peu compliqué niveau enfants, du coup, on avait sorti plein de boîtes mais on a joué qu'à un seul jeu : Les Poilus. On est 3 à entrer dans les tranchées et à serrer les dents pour tenir ensemble jusqu'à la fin de cette foutue guerre. Deux vétérans qui épaulent une bleusaille, sans trop lui en dire, faudrait pas non plus que l'ennemi nous repère... Du coup, après une première mission tranquille et bien gérée, on a tous la main vide, c'est rare d'aussi bien débuter. Malheureusement, la bleusaille nous met un peu dans le pétrin en lançant 3 cartes quand il passe chef de mission (faut finir vite qu'il dit, donc plus on pioche plus on épuise le tas, plus on a de chances de gagner... On le regarde un peu perplexes, faut dire qu'on en a vu d'autres nous, et qu'on sait que la prudence paie plus souvent que l'impatience). Notre camarade frénétique en chope donc 5 en main dès le second tour... voilà qu'elle enchaîne les coups durs... avec la bleusaille qui devient étourdi et nous défausse du soutien à tout va, ça commence à devenir rude. On essaie de calmer le jeu et de temporiser les missions suivantes, on revient un peu dans le mieux, qui sait, on tiendra peut-être jusqu'à l'armistice. La pile épreuve se vide bien, on s'épaule autant que possible, et là c'est le drame. V'là que la camarade devient maladroite, j'y prête pas assez gaffe et joue une carte risquée qui nous met à 2 pluies, 2 masques à gaz... ça loupe pas, quand elle se retire, elle nous r'met une pluie par sa maladresse. Et bam, l'échec qui fait mal sur une partie déjà mal engagée. On luttera autant que possible, mais le temps nous fera défaut. Pour la dernière, on tente le tout pour le tout, avec 3 / 4 cartes en main chacun. C'était sans espoir, on y laissera notre peau...

Mais qu'est ce que j'apprécie ce petit jeu coop. Il faut vraiment que je me décide à aller chercher l'extension.

fdubois dit :
stfrantic82 dit :tu tires vers les jeux lourds désormais :D

chez WYG, je n'aime que Nippon, qui est vraiment top car il est fluide et profond, sans être inutilement alambiqué. Le pire étant pour moi Asgard, qui ressemble à un gâteau à la crème auquel on t'ajouterait un peu de crème à côté au cas où tu n'en aurais pas eu assez :D

J'ai toujours joué à du lourd ! De toute façon, avec Manubis333, je n'ai guère le choix !

Oui, Nippon, est sans doute mon WYG préféré également.

Franchement, Madeira, faudra que tu l'essaies. Il est plus alambiqué que Nippon, clairement, mais j'aime beaucoup son savant mélange de stratégie et d'opportunisme tout en proposant plusieurs voies vers la victoire. Certains petits mécanismes font son supplément d'âme (les pirates, les ressources "progressives" (bois > canne à sucre > vin) proposées par les régions, l'utilisation des dés....)

Pas essayé Asgard qui, comme tu le dis, me fait fuir avec son aspect "sapin de Noël".

Ca fait plaisir de voir des gens qui aiment Nippon, mon jeu préféré de début 2016.
kakawette dit :1 partie de Lettres de Whitechapel à 2
Je joue Jack pour changer un peu. Variantes habituelles (Sprint, Double indice, Heure du crime, Flics s'investissent, moins de bonus pour Jack).
Je m'amuse des policiers pendant les deux premiers tours et fait tourner en bourrique mon adversaire. La troisième nuit est un peu plus délicate pour moi, et alors que j'ai la possibilité de conclure ma nuit, je décide de revenir en arrière pour éviter que ma planque ne soit dévoilée pour la 4ème nuit, et tourne un peu en rond pour semer tout le monde. J'arrive à perdre la police mais me fait bloquer l'accès à ma planque sur le dernier tour par un déplacement non calculé de la police... Les boules ! Du coup perdu par excès de confiance... Toujours une pépite ludique à mes yeux pour les soirées de couple.

Merci pour ton retour. N'hésite pas à poster sur le fil concerné avant que tout ne se perde dans le flot de "Hier, j'ai joué à...", en copiant ton CR et/ou en donnant ton feedback sur les variantes que tu utilises (ça changera de mes interventions incessantes sur ce jeu...).

Une partie a 4 de Planet Steam. Au bout de 3h30 de souffrance la partie prend fin et je dois avouer que je suis completement passé a cote de l’interet de ce jeu.
Un amas de mecanique qui ne fonctionnent pas entre elles, une logique particulierement peu intuitive sur un des mecanisme clé (le marché aux ressources)… des étapes a plus en finir dont la moitié sont dispensables ou sans intéret (une mise aux encheres par un perso qui a le pouvoir de payer la moitie du prix me semblent vraiment denuée de tout interet).
La pire partie de ma vie je pense (pire qu’une partie de dominion ou je me suis fait poutré tout du long).
Bref si je n’y rejoue jamais je ne me sentirai pas désolé.

chez WYG, je n'aime que Nippon, qui est vraiment top car il est fluide et profond, sans être inutilement alambiqué. Le pire étant pour moi Asgard, qui ressemble à un gâteau à la crème auquel on t'ajouterait un peu de crème à côté au cas où tu n'en aurais pas eu assez :D

Hier :

une partie de Kanagawa et une partie de 7W Duel + Panthéon. J'avais découvert Kanagawa il y a 1 an et demi sur un festival et j'avais trouvé ça vraiment sympa (une sorte de mélange Augustus/Abyss). Panthéon c'est top, mais 7W Duel étant un jeu énorme, on ne pouvait pas être déçu.

Tu as deja testé Zanghuo de chez WYG? Je n'ai pas Nippon mais Zanghuo est vraiment excellent je trouve avec une belle mecanique d'utilisation des cartes.
Ce jeu est dans le haut du panier pour moi. 
J'ai aussi Signorie de chez eux mais une seule partie au compteur qui ne m'a pas emballée plus que ca.
Je vais le retester et si toujours pas le coup de coeur je le revendrai.

chris06 dit :

Hier :

une partie de Kanagawa et une partie de 7W Duel + Panthéon. J'avais découvert Kanagawa il y a 1 an et demi sur un festival et j'avais trouvé ça vraiment sympa (une sorte de mélange Augustus/Abyss). Panthéon c'est top, mais 7W Duel étant un jeu énorme, on ne pouvait pas être déçu.

Tu as deja testé Zanghuo de chez WYG? Je n'ai pas Nippon mais Zanghuo est vraiment excellent je trouve avec une belle mecanique d'utilisation des cartes.
Ce jeu est dans le haut du panier pour moi. 
J'ai aussi Signorie de chez eux mais une seule partie au compteur qui ne m'a pas emballée plus que ca.
Je vais le retester et si toujours pas le coup de coeur je le revendrai.

Signorie n'est vraiment pas top par rapport à Nippon et de ce que j'ai lu de Zhanguo, que j'aimerais jouer un jour si j'en ai l'occasion (il a été rapidement en rupture). C'est un card driven et j'adore ça :)

stfrantic82 dit :

Signorie n'est vraiment pas top par rapport à Nippon et de ce que j'ai lu de Zhanguo, que j'aimerais jouer un jour si j'en ai l'occasion (il a été rapidement en rupture). C'est un card driven et j'adore ça :)

Signorie était "bradé" sur quelques stands à Essen cette année. Et si tu aimes les card driven, jette un coup d'oeil à Terraformaing Mars (ou Inis).

J’ai aussi été un chouya déçu par Signorie (qui reste un bon jeu)

stfrantic82 dit :

Mon classement des WYG auxquels j'ai joué :
1) Nippon (4 parties)
2) Madeira (2 parties)
3) Vasco da Gama (1 partie)
4) Zhanguo (1 partie)

Vasco peut dépasser Madeira et Nippon tellement il est épuré (pas de bonus ni de micro-points de règles partout) tout en étant intéressant, interactif, malin, stratégique, tactique, violent. A confirmer sur mes parties à venir mais j'aime beaucoup ce genre de jeu de gestion/placement qui s'efface de lui-même pour laisser toute latitude aux joueurs.

Docky dit :
stfrantic82 dit :

Signorie était "bradé" sur quelques stands à Essen cette année. Et si tu aimes les card driven, jette un coup d'oeil à Terraformaing Mars (ou Inis).

Oui j'ai les règles des 2 sur ma tablette :)

Inis me plait davantage, mais ma copine n'est pas trop fan des jeux d'expansion territoriale (elle est plus à l'aise sur de la gestion classique et préfère des jeux moins lourds désormais).

Le look de Terraforming Mars me rebute un peu, mais j'aime beaucoup cet effort sur le thème qui a été produit (tous ces détails dans les règles sur la température et le niveau d'oxygène, j'ai trouvé ça sympa, les auteurs se sont renseignés et doivent être fans du sujet, ce qui est toujours cool).

Merci au passage pour tes compte-rendus, comme tout le monde ici j'adore te lire, mais c'est mieux de le dire de vive-clavier :)

fdubois dit :
stfrantic82 dit :

Mon classement des WYG auxquels j'ai joué :
1) Nippon (4 parties)
2) Madeira (2 parties)interactif
3) Vasco da Gama (1 partie)
4) Zhanguo (1 partie)

Vasco peut dépasser Madeira et Nippon tellement il est épuré (pas de bonus ni de micro-points de règles partout) tout en étant intéressant, interactif, malin, stratégique, tactique, violent. A confirmer sur mes parties à venir mais j'aime beaucoup ce genre de jeu de gestion/placement qui s'efface de lui-même pour laisser toute latitude aux joueurs.

J'avais bien aimé Vasco, il faudrait que je le retrouve à mon asso pour que j'en refasse une partie. Je vais essayer de passer sur Paris en novembre, ça fait vraiment trop longtemps qu'on s'est croisés, à chaque fois que je lis tes compte-rendus, j'ai envie d'en être :)

Cripure dit :
Shakespeare
[...]
Je retente une partie solo.
Je n'ai pas aimé mes premiers essais en solo.
Sur cette partie je pulvérise mon record : 27 PV.
Waouh !
J'ai joué 1 couturière (à 8), 1 costumier (à 8) et 2 orfèvres.
Lady Macbeth, Othello, Puck et 1 figurant.
J'ai recruté cher et je finis par payer tout le monde pile-poil à la fin.
Je prend 1 objectif très tard dans la partie : ça tombe bien il s'agit de l'objectif 5 costumes à 2 PV.
Je termine 1er sur la piste jaune et en tout début de partie je ne joue que 2 actions, donc 1 PV d'engrangé.
Mes 2 orfèvres ont bien bossé. Merci à eux.
En solo je commence à prendre plaisir à chercher à optimiser et à tenter de battre mon meilleur score. Pour me motiver je place un disque sur mon meilleur score (là je l'avais mis sur un petit 19).
Bien content je suis.
Je pense que cela va être très difficile de battre ce score de 27.
Vous faites combien vous en solo ?
C'est quoi votre record ?

Dans le livret il est précisé que le critère d'une bonne victoire solo c'est 30 ou plus
Mes scores perso sont habituellement entre 26 et 29. J'ai fait une fois 30 et une fois 34 (cette semaine, d'ailleurs)

En première approche, l'orfèvre ne me semble pas un choix optimum dans la version solo
(en tous cas je n'ai jamais souvenir d'une partie où il se révélait être le meilleur choix parmi quatre...)

pingouin dit :
Wrath of Dragons à 4, dont 3 découvrent.
Partie un peu longuette mais j'ai plutôt bien aimé, après un ou de deux premiers tour à patauger c'est finalement assez fluide.
Il y a moyen de pas mal cogiter malgré tout, et le paramètre "chance" (qui, en première approche, semble dominer) n'est pas si pregnant que ça.
A l'intuition, je pense que c'est à 5 que ce jeu est le meilleur. reste à savoir si l'on peut réduire la durée des parties avec un peu d'usage - j'ai un a priori positif.
Bam !

Alors là, j'avoue, je suis très curieux de savoir d'où vient la boite !
J'ai découvert le jeu aux States l'année dernière et bien que ce soit pas le jeu du siècle il m'avait paru suffisamment intéressant, en plus d'être jouable à 6, pour être ramené dans mes valises. Mais il n'était pas encore en vente.
Du coup j'ai revérifié, je viens de voir qu'il est dispo sur la plus célèbre des boutiques en ligne ;)

Aprèm post-Essen à 4 joueurs

No siesta
De bonnes idées, mais je ne suis pas emballé sur cette première partie, malgré ma victoire. J’ai peut-être pris le jeu par le mauvais bout. À refaire.

4 gods
Dieux cachés, simultané. J’aime bien les critères de scorings et les principes du jeu, mais je reste un chouïa sur ma faim. Peut-être qu’il faut que j’y joue en mode non-simultané pour mieux l’apprécier.

Codenames pictures
Dommage qu’on ne puisse plus y jouer à 3 équipes dans cette version. Sinon, pas mal mais j’attends de voir les règles VF car savoir ce qu’on a le droit ou pas le droit de dire comme indice n’était pas bien défini…

Codinca
Ça nous a laissés sur notre faim malgré une idée de base sympa. À essayer avec des variations maison.

Docky dit :
stfrantic82 dit :

Je dois justement recevoir mon exemplaire de Terraforming Mars qu'un copain a récupéré a Essen pour moi ;)

beri dit :Codenames pictures
Dommage qu’on ne puisse plus y jouer à 3 équipes dans cette version. Sinon, pas mal mais j’attends de voir les règles VF car savoir ce qu’on a le droit ou pas le droit de dire comme indice n’était pas bien défini…

On dit un peu ce qu'on veut vu qu'il n'y a plus de mot et d'interdiction de donner des racines communes ou autres. Si une voiture est dessinée, tu peux dire "voiture en 1". J'ai trouvé ça cool pour jouer de façon plus détendue (bourré ou fatigué ou en famille). Mais il ne remplacera pas le grand frère pour les situations normales ;-)

sebduj dit :

On dit un peu ce qu'on veut vu qu'il n'y a plus de mot et d'interdiction de donner des racines communes ou autres. Si une voiture est dessinée, tu peux dire "voiture en 1". J'ai trouvé ça cool pour jouer de façon plus détendue (bourré ou fatigué ou en famille). Mais il ne remplacera pas le grand frère pour les situations normales ;-)

Les 3 en même temps ça fonctionne aussi  ?

Femto dit :
sebduj dit :

Les 3 en même temps ça fonctionne aussi  ?

hier j'ai fait ça sur Loony Quest, mais avec "malade" en plus. Vive le vin chaud :D

Vendredi, soirée Western !

Tiny Epic Western : Un excellent jeu de placement d’ouvrier mâtiné de Poker. Il faut faire attention à pas mal de choses lorsque l’on place son cowboy (Building associé au Lieu, main de poker, emplacement des autres en cas de duel, etc), ce qui rend le jeu un poil plus complexe que l’autre jeu de la gamme que j’ai, Tiny Epic Galaxies. Perso, j’ai beaucoup aimé, mais mes comparses un peu moins, surtout un qui était un peu frustré de ne pas pouvoir acheter de building assez régulièrement du fait de son placement.
Score : 19-17-12-11

Colt Express : Envie de se détendre le cerveau après TEW, on se lance sur Colt Express ! Ce jeu est vraiment très bon, il passe tout seul, on se marre, on se fait des coups de p***, on s’aperçoit qu’on s’est foiré sur notre programmation et que ça décale tout, mais toujours dans la joie et la bonne humeur ! Un must familial !
Je finis par récupérer la mallette et passe en mode “Fort Alamo” pour la défendre coûte que coûte pendant que les autres joueurs s’amusent à se tirer dessus pour récupérer le bonus du meilleur tireur.
Score : 2000$-1700$-600$-250$

Bang! le jeu de dés : Celui-là sort vraiment très facilement aussi, une version rapide de Bang! qui gomme le défaut qu’un joueur éliminé doive attendre longtemps pour rejouer. Là, la partie est pliée en 15 minutes ! Première partie, je suis hors-la-loi et je me fais descendre en premier, victoire du Shérif sans trop de problème. 2e partie, je suis renégat et pareil, je me fais dézinguer très rapidement, victoire des hors-la-loi. 3e partie, je suis hors-la-loi, mon acolyte se fait descendre, je suis pas loin de la mort et le Shérif aussi (4PV). Si je ne réussis pas mon lancer de dé, c’est le renégat qui sera en position de gagner. Je lance… Et hop, 4 blessures sur le Shérif direct, victoire sur le fil, yeah !

Une excellente soirée en gros

Cowboy Georges dit :
pingouin dit :
Wrath of Dragons à 4, dont 3 découvrent.
Partie un peu longuette mais j'ai plutôt bien aimé, après un ou de deux premiers tour à patauger c'est finalement assez fluide.
Il y a moyen de pas mal cogiter malgré tout, et le paramètre "chance" (qui, en première approche, semble dominer) n'est pas si pregnant que ça.
A l'intuition, je pense que c'est à 5 que ce jeu est le meilleur. reste à savoir si l'on peut réduire la durée des parties avec un peu d'usage - j'ai un a priori positif.
Bam !

Alors là, j'avoue, je suis très curieux de savoir d'où vient la boite !
J'ai découvert le jeu aux States l'année dernière et bien que ce soit pas le jeu du siècle il m'avait paru suffisamment intéressant, en plus d'être jouable à 6, pour être ramené dans mes valises. Mais il n'était pas encore en vente.
Du coup j'ai revérifié, je viens de voir qu'il est dispo sur la plus célèbre des boutiques en ligne ;)

Je ne lui ai pas demandé mais je suis quasi sûr que mon ami Marc Laumonier se l'est procurée par la boutique en question.
Mais ça fait quelques semaines déjà (il y avait déjà joué fin septembre).