Hier j'ai joué à....

Mon premier post sur ce thread …
Apres un week end sur lequel j’ai fait mes premieres animations jeux en Angleterre (Geekfest de York), pour lequel j’ai fait jouer a:
Pandemic, Love Letter, Dobble, Dominion, Pitch Car, Qui est ce Marvel (je l’avais pris en produit d’appel, c’etait un festival Geek dans une université …), Splendor, Imhotep (je me suis incrusté a la table pour découvrir aussi, c’est sympa) et Om Nom Nom (super sympa, je ne l’avais jamais vu en France: du double guessing a nombreux et rapide)

On s’est rattrapé sur des boites en retard:
German Rail Road: vraiment excellent, le fait d’avoir le choix sur comment continuer les voies promet un sacré renouvellement. Par contre, comme on joue essentiellement a 2, on n’en sortira que 3 de chaque par partie, histoire de forcer le renouvellement.

Roll for the Galaxy expansion: j’ai oublié le nom … tres agréable aussi et on a atteint des scores bien plus élevé qu’avant (sans les objectifs), est ce que les nouveaux mondes de départs sont plus puissants ? donne envie de vérifier en tous cas.

AireCon ce samedi, j’espere que les enfants seront endurant !
http://www.airecon.uk/what.html

Coup (complots en moche), à 6. C’est fun à 6, il se passe beaucoup de choses intéressantes. Pour ma part j’ai rarement autant utilisé le pouvoir de l’ambassadeur pour faire tourner la pioche et voir ce qui s’y trouvait. Je devrais faire ça plus souvent. Je gagne la première partie avec toujours mes deux cartes en vie. Je finis la deuxième partie second, là encore face à un adversaire qui a toujours ses deux cartes.

The Island, à 6 aussi. Chaud, on attend beaucoup son tour, et la situation change quand même énormément d’un tour à l’autre. Peu de maîtrise, c’est rigolo un peu mais 6 c’est trop. Je finis troisième, j’ai sauvé trois bonshommes dont celui de valeur 6.

For Sale, à 4. J’aime bien ce jeu même si j’ai du mal encore à savoir comment bien y jouer. J’ai besoin de plus de pratique je crois. Enfin je dis ça alors que j’ai remporté la partie haut la main. Mais sans avoir l’impression d’avoir particulièrement bien joué. Bon j’ai quand même réussi à vendre une niche de chien (valeur 3) pour 11 000$, ce fut l’exploit de la partie je crois. Surtout. j’ai toujours su vendre mes maisons pour l’un des deux meilleurs chèques disponibles, sauf une fois où j’ai hérité du troisième.

Skull, à 4 toujours. L’un des joueurs, le seul débutant, se fait éliminer assez rapidement. Le final à trois ne tourne pas à mon avantage, je me retrouve assez vite confronté au choix entre être éliminé ou faire gagner un adversaire. Pour la beauté du jeu, je me sacrifie, mais l’adversaire en question l’emportera à la manche suivante.

barbi dit :Om Nom Nom (super sympa, je ne l'avais jamais vu en France: du double guessing a nombreux et rapide)

Oui, très, très bien: Mange qui peut en VF, édité par Gigamic. Un méga hit à la maison tant avec ma fille de 5 ans qu'avec celle de 9 ans.

beri dit :Surtout que chez moi, il y a deux tables ;)

Bon, arrêtons de polluer ce topic et allons organiser notre G20 par d’autres moyens.
Pouvez m’envoyer vos mails par MP.

G6 !

barbi dit :

AireCon ce samedi, j'espere que les enfants seront endurant !

Rooh bah il eut fallu prévenir bien avant enlightened

Depuis le temps que j'ai envie de retourner à York en plus, ça m'aurait fait un prétexte.

eipi dit :
barbi dit :

AireCon ce samedi, j'espere que les enfants seront endurant !

Rooh bah il eut fallu prévenir bien avant enlightened

Depuis le temps que j'ai envie de retourner à York en plus, ça m'aurait fait un prétexte.

Si tu repasses dans le coin, prévient, nous aussi on pourra organiser des parties via "Hier j'ai joué  a ..." laugh

On fréquente 2x par mois
https://bmyork.wordpress.com/
C'est pas loin de la gare, aux portes historiques de la ville, et des sessions 10h-21h avec 40-50 personnes, c'est super sympa. Premier endroit aussi ou des anglais nous invite chez eux !!!!

Interesting.

Je me laisserais bien tenter par le weekend du 19 novembre, ou bien celui du 3 décembre.

A voir laugh

Depuis Essen (voir fil dédié) pas mal de parties (yesssss):

L’Oracle de Delphes le nouveau Feld, que j’ai trouvé très bon. Pas de PV dans tous les sens, un thème quasi présent, mécaniquement sympathique, on est dans une course (12 objectifs, le premier à les terminer a gagné) avec du pick-up and delivery, des dés, des pouvoirs divins,… Super fluide, simple dans les règles,…Je regrette pas mal de ne pas l’avoir acheté. Essayé à deux joueurs, largement sous 1h30 de jeu.

Not Alone je sens que ça va devenir mon chouchou quand on est 5-7 et qu’il y a des novices. On se marre bien, on réfléchit, ça va vite, ça me semble bien rejouable (et un puits à extensions…). Evidemmment c’est surtout du double guessing classique, mais c’est super bine foutu. Et des 1 contre tous dans ce format, y’en a pas vraiment beaucoup. J’aime !!!

Les chateaux de Bourgogne jeu de cartes Très bon, comme son grand frère. Suffisamment proche pour ne pas être dépaysé, et suffisamment différent pour ne pas faire double emploi. En 1h bien tassée, pas mal de choses à faire. Essayé à trois joueurs, et adopté.

Railroad Revolutions 2 joueurs, 1h45 (avec règles). Beaucoup de choses à essayer, un What’s Your Game vraiment très réussi. Un poil solitaire, mais avec manifestement pas mal de choix long terme. Je le sentais bien après une demie partie, c’est encore meilleur avec décompte final. On a raté tous les deux notre fin de partie, je pense que le tempo du dernier tour est important (afin de maximiser et/ou de pourrir son adversaire). A refaire vite.

Fable Fruit Un super jeu familial, hâte de faire une seconde partie et de voir à l’oeuvre le système d’évolution du jeu (pour rappel, chaque partie voit évoluer les cartes actions disponibles (lentement) et leur empilement sur la pioche de cartes permet de redémarrer la partie suivante en l’état final de la précédente… Bref, une sauvegarde du jeu quoi). Ca fait longtemps que Friese ne m’avait pas autant plu. 25 minutes à 4 joueurs, il va sortir régulièrement.

Molmo dit :
beri dit :Surtout que chez moi, il y a deux tables ;)

Bon, arrêtons de polluer ce topic et allons organiser notre G20 par d’autres moyens.
Pouvez m’envoyer vos mails par MP.

G6 !

on peut taper le G8, on n'est pas sectaires :p

C’est quoi ce flood là ??
Les mecs, ici c’est le fil où on cause de Dominion…
Allez squatter ailleurs !

el payo dit :C'est quoi ce flood là ??
Les mecs, ici c'est le fil où on cause de Dominion...

en plus beri  y participe, j'y crois pas!

léo(nard) dit :
el payo dit :C'est quoi ce flood là ??
Les mecs, ici c'est le fil où on cause de Dominion...

en plus beri  y participe, j'y crois pas!

oh, mais il m'a engueulé en privé pour mes multicitations abusives aussi :D

Heureuse ce soir après une soirée d’initiation de mes collègues aux jeux de déduction! Ils ont tiqué sur Not Alone, qui est mon favori d’essen 2016, la boite surement un peu trop geek pour des débutants, on y reviendra plus tard, et room 25 leur a fait de l’oeil, ca sera pour la prochaine soirée  

On était 5 alors j’ai sorti Tofu Kingdom. J’ai du leur expliquer les façons d’établir des stratégies et d’éliminer les clans mensonge/vérité. Ca leur a bien retourné le cerveau et puis d’un coup au bout du 5e tour ils ont commencé a comprendre le topo en posant des bonnes questions. 

Une fois qu’on a fait le tour, j’ai sorti Bang jeu de dés histoire de les mettre dans l’ambiance jds sans trop les apeurer.

Ils ont remarqué les sleeves sur les cartes. Ils pensaient que le jeu était fourni avec alors je leur ai expliqué le principe. Ils me prennent désormais pour une folle  c’est bien, surtout quand t’es leur chef de projet je dirais! Ca invoque le respect tout de suite ce genre de chose!

Au final ils ont vraiment aimé. L’ambiance était là, les neurones se sont branchés sur le côté fun et envie d’avoir plus de stratégie, parfait! Maintenant je peux passer a la 2e phase de mon plan machiavélique pour les faire devenir accro chaque semaine hinhinhin 

4 joueurs ce soir et une partie de Grand austria Hotel

je profite du draft pour garder les cartes qui me donnent 1 strudel et 1 café par tour auquel je compléterai par celle pioché au cours de la partie qui donne 1 vin par tour, résultat des courses à chaque round je reçois 3 cube , je ne prendrai donc jamais un seul dé 1 et 2 de la partie.

néanmoins je finirai troisième par cause de manque d’argent plusieurs fois dans la partie.

une belle partie en tout cas et j’aime beaucoup ce jeu par les sensations qu’il offre au niveau des combos entre les personnels et les hôtes.

Kodama 2j :
Cette fois ci on a sorti aussi les cartes mini extension de saisons et Kodama.
Les nouvelles cartes Kodama semble un peu plus puissante que les autres (une chance chaqu’un en avait une ou 2 dans le tirage) mais oblige aussi d’avoir un arbres avec pas mal de branche.
Ce qui fait que mon adversaire et moi avont un très belle arbre devant nous.
Malheureusement pour moi je perds 118-115.
Après 3 parties maintenant, je trouve que le jeu est bien renouvellé à chaque fois que ce soit par les stratégies qui change avec les personnages et les saisons ou que ce soit avec les branches disponible. Un très bon petit jeu et tout petit.
Il est temps maintenant de l’essayer avec plus de joueur voir de tenter la variante BGG en draft.

RAPPORT DE MISSION POUR LE CDC D’ATLANTA N° 18102016

nouvelle partie de Pandémie Legacy toujours à 3 joueurs,
j’ai juste changé mon personnage pour le faire devenir médecin au lieu du Répartiteur comme à nôtre 1ère partie qui nous avais couté une fulgurante défaite par la lèpre (virus jaune)

Janvier 2020

l’Afrique du sud continue sa descende aux enfer Kinshasa vient de passer niveau 3 Johannesburg et Khartoum reste au niveau 2 la lèpre fais des ravages là bas, sa mutation reste stable pour le moment.
l’Europe commence à être touché par le sida (virus bleue) Moscou passe au niveau 2 et Saint-Pétersbourg reste au niveau 1 Téhéran passe en niveau 1 également

la scientifique et la chercheuse on subit une cicatrice lors d’une éclosion à Saint-Pétersbourg l’une est devenue intimidé par les maladies et l’autre est devenue obsessif              
pour le moment moi ça va malgré la fatigue avec toutes ses heures de vols à droite à gauche pour sauver le monde

une nouvelle station de recherche à vue le jour à Istanbul

MISSION REMPLIE
On a réussie à vaincre Ebola (virus rouge), le Sida (virus bleue) et le Choléra (virus noir) sur le fil alors qu’il nous restait plus aucune cartes à piocher

Ont commencera février avec 4 événements non subventionnés et une station de recherche en plus en espérant que la situation n’empire pas trop.

FIN DU RAPPORT PAR LE DOCTEUR JONES.

AFFAIRE A SUIVRE…

Shakespeare, à 3. Un gros n’importe quoi pour moi cette partie, aucune cohérence, des recrutements peu rentabilisés mais que je galère à payer, et des objectifs complétés à moitié. L’un des joueurs se focalise sur les artisans: costumière et décorateur à 8, marchand de tapis et jetons bonus. Il fera la razzia sur les éléments de costume et de décor, ne nous laissant que des miettes.

Il l’emportera largement avec 24 points, sans que ni moi ni le troisième joueur ne trouvions un moyen efficace de le contrer. Moi je finis dernier, 17 points, avec l’impression d’être passé à côté de ma partie. Enfin les deux autres joueurs, qui découvraient le jeu, l’ont beaucoup aimé. Cool.

Garbage Day, à 5. Le thème : nous sommes un groupe de colocs, et chacun préfère bourrer la poubelle au maximum (ou “mieux”, planquer ses déchets) plutôt que d’avoir à la sortir (comportement répandu que je ne comprendrai jamais… bref…). Un jeu où l’on pose des cartes en équilibre sur une poubelle, ou plutôt où l’on essaye de faire en sorte que ce soient les autres qui aient à poser des cartes en équilibre sur une poubelle. Les règles de pose font que ça devient vite instable, et celui qui fait tout tomber est éliminé. Ce qui est un peu dommage parcequ’une fois que tout ou presque est tombé, c’est comme si le jeu recommençait de zéro mais avec un joueur en moins. Pas cool pour les éliminés. J’ai été éliminé premier, j’ai pas vu la fin.

Hier, on a fait un Pandemic Iberia à 3.
Déjà, petit détail : il y a plus dans la boîte du jeu que je n’avais playtesté. Le jeu propose des petites variantes, des choses en plus sur lesquelles il faut que je me penche.
Pour ceux qui connaissent Pandémie, les différences qu’on m’a dites (j’ai joué qu’à celui-là) :
- la carte est celle de l’Espagne en 1848
- quand on réussit à créer un médicament, il ne s’agit pas d’un vaccin : les cubes de la maladie restent sur le plateau ET les infections continuent. Il faut se dépêcher et ne pas arrêter de soigner
- on peut construire des voies ferrées pour accélérer le déplacement
- on ne crée pas des hôpitaux mais des dispensaires, spécifiques à une unique maladie. Pour trouver le médicament, va falloir être dans l’hôpital de la bonne couleur
- on peut purifier l’eau d’une région et, ainsi, retarder/limiter l’apparition des maladies
- il y a des rôles, un par joueur, qui donne une capacité spéciale

On a pas mal géré l’épidémie au début, mais on a passé trop de temps dans le sud de la carte à se filer des cartes plutôt que de soigner, ce qui fait qu’à un moment, les maladies ont explosé dans le nord du pays et qu’on a perdu. On a trouvé deux médicaments sur les 4 nécessaires pour gagner.

N’empêche que c’est un très bon jeu, bien tendu, et qu’on a bien apprécié tous les trois.

Faut que je me penche sur les variantes. J’ai cru apercevoir qu’on peut différencier les maladies (malaria, fièvre jaune, etc.) en leur donnant des capacités spéciales. Il y a aussi certaines villes qui ont une flèche, sur la carte. Je sais pas à quoi ça sert, faut que je voie.
Ma boîte contient le jeu en anglais et en allemand (deux jeux de cartes complet et deux livrets de règles) ainsi qu’un artbook. Une VF est annoncée (on m’avait dit le contraire sur le stand mais, bon, c’est pas grave : y’a franchement peu de texte sur le matériel et le jeu coop’ fait qu’on peut tout traduire en cours de jeu).

Grr, j’aurais vraiment dû prendre cette boîte VO, Filo a des soucis avec la plupart des livraisons de leurs sorties Essen, apparemment pas de VF avant décembre, Snif ! (d’après le meeple orange).

Moi, ce que je voudrais voir traduit, c’est l’autre (et dernier) jeu de la gamme Mice & Mystics, snirf… Celui là est franchement “language dependent”.

Vu le temps depuis lequel la VO est sorti… Je crois que j’peux m’la tailler en biseau et m’asseoir dessus : ce n’est probablement pas au programme :frowning: