Arf j’avais vraiment mal compris.
Mauvais Karma dit :Arf j'avais vraiment mal compris.
Rassure toi j'avais compris comme toi, la 500e partie était une partie du jeu "504" ;-)
Hier, j’ai joué ! Une fois par mois, c’est un bon rythme.
Avec une défaite 17-13 à Tigre et Euphrate (toujours aussi bon, mais les tuiles catastrophes de la nouvelle version ne sont pas lisibles).
Et une défaite 10-10 à Blueprints (je crains que cette situation ne se reproduise trop souvent à 2 joueurs.
polo_deepdelver dit :Et une défaite 10-10 à Blueprints (je crains que cette situation ne se reproduise trop souvent à 2 joueurs.
Ce jeu est top, mais le scoring des cartes est pas folichon (et à deux c'est pire)
Soirée Sajou ce soir :
Kingdomino : ce petit jeu est extra et superbement édité, bravo ! Joué à deux, le fait de pouvoir jouer deux fois de suite rappelle agréablement Five tribes.
Kanagawa : Je savais que je l’aimerais, j’ai adoré. Il est sublime et c’est un bonheur à jouer. Là aussi, une merveille d’édition !
C’était soirée Kathala
Hier soir, j’amène mes collègues dans l’antre du jds: l’association locale!
Je sors Tofu Kingdom, comme a chaque fois, ca prend 4 tours pour que ca prenne. Toujours un hit! On arrête assez vite (3-3-2-2-1) car je veux montrer tous plein de jeux à ces messieurs et demoiselle.
On passe ensuite à Deep Sea Adventure. Encore un hit. Comme d’habitude, ca couine (‘pourquoi tu en prends autant? penses aux autres, on veut aussi rentrer avec nos trésors oh!’) et la stratégie s’affine au fur et a mesure que l’on approche de la fin du 3e tour . Personnellement j’adore On termine sur 36-30-21-4-0.
Vient alors le tour de Not Alone, mon chouchou d’Essen 2016. Et bien commencer à 22h avec une équipe de newbies c’était pas ma plus brillante idée je dois dire
Sachant que mes collègues sont nouveaux dans le jds et que l’on a tous eu une semaine épuisante notre capacité de réflexion n’était pas extraordinaire. Cela nous a pris 45 minutes de jeu pour enfin comprendre les effets des cartes (survivants, cartes spéciales, créature). On y rejouera définitivement la prochaine fois et mieux…
J’ai l’impression qu’il est vraiment facile pour la créature d’assimiler et de gagner du terrain sur la piste de score (j’ai joué mes cartes sans vraiment réfléchir vu mon temps de cerveau disponible) et les 5 survivants ont eu beaucoup de mal vers la fin car ils n’ont pas bien utilisé leur cartes pour récupérer leur défausse.
La stratégie doit bien être de toujours avoir 4 cartes en main pour les survivants (en plus la créature en a toujours 3 a dispo,plus les deux curseurs quand on arrive sur les 6 dernières cases du jeu pour les survivants). Avec ça ils auraient pu bien me devancer.
En fin de compte, ça s’est joué à 2 cases près, il leur aurait fallu 2-4tours de plus mais la créature ne se laisse pas faire sur son territoire 1-0 boom!
4 parties de Conan à 3 et 4 joueurs sur les scénarios 2 et 3
je ne vais pas détailler nos parties juste plein de questions qui donnent le sentiment d’un jeu mal/pas fini en parti gâché par toute cette approximation
la carte forteresse est très sombre, j’aime bien la phrase laconique sur les éboulis, ils fonctionnent comme des escalier, et là tu cherches la règle sur les escalier en fait y en a pas (enfin je crois), et la le pote qui dit “ça veut juste dire que tu montes d’un niveau non ?” ben ouais surement
je passe sur la règle des alliés de bêlit, on a improvisé
sur le fonctionnement de l’orbe, on a imaginé
sur le saut d’un bateau à l’autre, la case du milieu compte dans le mouvement ?
à un moment on a fait 2 tables car on avait 2 boites avec le même scenar, c’était sympa de voir comment les autres progressaient
Ls règles sont très floues et je reste circonspect sur l’équilibre des scénarios. Bon c’est difficile à dire, je pense (enfin j’espère) qu’ils sont équilibrés mais pour des joueurs très expérimentés.
Par exemple, nous avons joué le scénar 3 avec la forteresse le but des héros, c’est de buter Skutus le sorcier, y a un démon qui garde la porte. 1er tour les héros attaquent le démon, … 2e tour 2 héros sur 3 sont morts, bon on abandonne !!
Bon en fait faut pas attaquer le démons, aller on recommence la partie,
1er tour, bon on contourne le démon, on passe par les éboulis, …
2e tour ça court sur les remparts
3e tour pif paf Skutus est mort !! ;o))
Donc la moindre erreur se paye cache, quand tu commences à mieux connaitre le jeu tu es plus apte à faire de bon choix, ce qui est plutôt une bonne chose quand même …
bon sinon la mise en page des règles et le design graphique du jeu est raté à mes yeux et les dés sont vraiment ultra moches, j’espère que quelqu’un aura la bonne idée d’en faire des customs plus chouettes
C’est très(trop) négatif comme retour, pourtant c’est un excellent jeu et je ne regrette pas de l’avoir pledgé, seulement après presque 2 ans d’attente, je m’attendais à un truc mieux fini, je mettrai un bon 9/10 sur le gameplay et mais a peine la moyenne sur la finition.
bref, ça ne nous a pas gâché la soirée mais ça reste ultra pénible
bilan mitigé donc: le jeu est très très bon, tactique et gestion c’est plutôt rare, super agréable à jouer, fluide et riche
le plus important c’est qu’on a joué 4 parties hier et on s’est bien marré ! c’est l’essentiel
vivement la prochaine
Voilà, tout pareil que Harry, un bon jeu mais qui a des défauts et sans le délai de 2 ans j’aurais pas tiqué mais avec 2 ans pour peaufiner les règles et les scénars je trouve ca un peu bancal.
Pourquoi préciser que ca fonctionne comme des escaliers alors que nul autre part (ou alors pas vu) il n’est mentionné comment fonctionne des escaliers(du coup tu prends 10 mn à chercher pour rien, pour finir par décider que c’est juste monter et descendre), expliquer un peu comment fonctionne les orbes explosifs ca peut pas nuire(genre il faut faire un test de manipulation? pourquoi pas un test d’attaque à distance en fait ? et c’est 2 dégats non parable/esquivable mais atténué par l’armure passive? ).
Bref un jeu fluide et tendu, sans les quelques approximations (bon comme les règles sont simples une fois établi le comment ca marche meme si je ressors le jeu que dans 2 ans y me faudra pas relire les règles) il serait parfait.
En espérant que les erreurs des tokens manquant ? (pour les PV des add on) et des règles seront résorbées avec la V2 (pour un jeu qui était sensé avoir ses règles finies au lancement du KS , 2 ans après voir une V2 sortir ca fait un peu mal).
Et juste comme ca , j’aurais préféré un lion plus soigné ou un dragon plus impressionnant que d’avoir une fig de MB qui ne me servira jamais à rien.
Je tiens à préciser que je ne regrette pas du tout mon achat, c’était LE jeu de fig que je voulais et je suis content malgré tout.
Harry Cover dit :4 parties de Conan à 3 et 4 joueurs sur les scénarios 2 et 3
je ne vais pas détailler nos parties juste plein de questions qui donnent le sentiment d'un jeu mal/pas fini en parti gâché par toute cette approximation
la carte forteresse est très sombre, j'aime bien la phrase laconique sur les éboulis, ils fonctionnent comme des escalier, et là tu cherches la règle sur les escalier en fait y en a pas (enfin je crois), et la le pote qui dit "ça veut juste dire que tu montes d'un niveau non ?" ben ouais surement
je passe sur la règle des alliés de bêlit, on a improvisé
sur le fonctionnement de l'orbe, on a imaginé
sur le saut d'un bateau à l'autre, la case du milieu compte dans le mouvement ?
à un moment on a fait 2 tables car on avait 2 boites avec le même scenar, c'était sympa de voir comment les autres progressaient
Ls règles sont très floues et je reste circonspect sur l'équilibre des scénarios. Bon c'est difficile à dire, je pense (enfin j'espère) qu'ils sont équilibrés mais pour des joueurs très expérimentés.
Par exemple, nous avons joué le scénar 3 avec la forteresse le but des héros, c'est de buter Skutus le sorcier, y a un démon qui garde la porte. 1er tour les héros attaquent le démon, ..... 2e tour 2 héros sur 3 sont morts, bon on abandonne !!
Bon en fait faut pas attaquer le démons, aller on recommence la partie,
1er tour, bon on contourne le démon, on passe par les éboulis, ....
2e tour ça court sur les remparts
3e tour pif paf Skutus est mort !! ;o))
Donc la moindre erreur se paye cache, quand tu commences à mieux connaitre le jeu tu es plus apte à faire de bon choix, ce qui est plutôt une bonne chose quand même ....
bon sinon la mise en page des règles et le design graphique du jeu est raté à mes yeux et les dés sont vraiment ultra moches, j'espère que quelqu'un aura la bonne idée d'en faire des customs plus chouettes
C'est très(trop) négatif comme retour, pourtant c'est un excellent jeu et je ne regrette pas de l'avoir pledgé, seulement après presque 2 ans d'attente, je m'attendais à un truc mieux fini, je mettrai un bon 9/10 sur le gameplay et mais a peine la moyenne sur la finition.
bref, ça ne nous a pas gâché la soirée mais ça reste ultra pénible
bilan mitigé donc: le jeu est très très bon, tactique et gestion c'est plutôt rare, super agréable à jouer, fluide et riche
le plus important c'est qu'on a joué 4 parties hier et on s'est bien marré ! c'est l'essentiel
vivement la prochaine
J'ai envie de dire : Tout ça pour ça ... ?
C'est pourquoi je me méfie du monde du KS
Arkhanor dit :
Faut pas s'y tromper, pour moi c'est un super jeu, mais qui malheureusement nécessite un peu trop d'éclaircissement de règles.
Arkhanor dit :
Euh non pas du tout, attention, tu interprètes mal mes propos, ça reste un jeu fabuleux. Le système est intelligent et prenant à jouer des 2 cotés ce qui n'est pas une mince affaire à réussir, probablement un des meilleurs jeu de ce type à mes yeux. Donc non pas de "tout ça pour ça" . C'est très bien déjà mais ça aurait pu encore bien mieux, c'est rageant de voir des choses tellement bêtes et simples à corriger ! une vraie mise en page et rédaction des règles (désolée, j'ai envie de dire professionnelle) et déjà 90% des récriminations n'auraient pas lieu d'être.
J'ai revendu pas mal de KS car au final le jeu était juste moyen et la liste est très longue presque 80% des projets mais là ce n'est pas le cas, et je crains que ces défauts ne l'enterrent ou bien nuise à son succès qui serait amplement mérité.
EDIT : Grilled by Mauvais Karma
Harry Cover dit :Arkhanor dit :
C'est pourquoi je me méfie du monde du KSEuh non pas du tout, attention, tu interprètes mal mes propos, ça reste un jeu fabuleux. Le système est intelligent et prenant à jouer des 2 cotés ce qui n'est pas une mince affaire à réussir, probablement un des meilleurs jeu de ce type à mes yeux. Donc non pas de "tout ça pour ça" . C'est très bien déjà mais ça aurait pu encore bien mieux, c'est rageant de voir des choses tellement bêtes et simples à corriger ! une vraie mise en page et rédaction des règles (désolée, j'ai envie de dire professionnelle) et déjà 90% des récriminations n'auraient pas lieu d'être.
J'ai revendu pas mal de KS car au final le jeu était juste moyen et la liste est très longue presque 80% des projets mais là ce n'est pas le cas, et je crains que ces défauts ne l'enterrent ou bien nuise à son succès qui serait amplement mérité.
EDIT : Grilled by Mauvais Karma
Ca me fait totalement penser à mon expérience sur Myth. Gros KS que j'ai vraiment aimé! Un jeu au potentiel énorme, mais qui dépassé par son succès et la pression du retard à ne pas accumuler, nous donne un jeu au gameplay original et prometteur mais fini à la truelle... Règles mal rédigées, scénarios mal testés qui ont nécessités un gros remaniement au 2ème KS, Version 1.1 puis 2.0 de pas mal de cartes... Les joueurs doivent être motivés pour "nourrir" le jeu qui ne se suffit pas à lui même (faq, aides de jeu, astuces, scénars, créations,...)
Au final le jeu souffre à cause des paliers débloqués (la plupart non utilisés ou utilisables)... La production prend toute l'énergie de l'équipe alors que plus de temps devrait être consacré au gameplay, à la rédaction des règles, au peaufinage des scénarios...
Pour Myth ma raison l'a emporté et j'ai arrêté les frais (énormes) demandés pour une V2 et un KS 2 censé améliorer le gameplay.
Je pense que Mythics Battles devrait mieux fonctionner, car règles de confrontation pure et pas compliquées bien en place, et il faut des tas des figs... Tout comme Zombicide et arcadia quest qui ont également un objectif et des règles plus simples...
Beaucoup de KS me font envie sur papier, mais à part des projets comme Mare Nostrum (qui a bénéficié d'une véritable expérience et d'années de développement classique par un éditeur), je ne me lancerai plus tête baissée. L'édition classique à ma préférence et a encore de beaux jours devant elle.
oui c’est vrai, tu as raison, c’est un peu comme Myth mais quand même moins “catastrophique”.
et doublement oui sur la qualité générale moyenne des jeux KS, les auteurs/éditeurs ne sont pas toujours capable d’avoir un oeil critique sur leur boulot, même ceux qui font un carton comme Jamey Stegmaier avec Scythe et autres, ses jeux ne sont pas sans défauts, Viticulture en est à sa 3e édition corrigées par exemple.
Une partie à 4 hier soir de Conan. Merci @Expectral d’avoir ramené le jeu et organisé la partie.
Un petit peu de background avant de parler de la partie.
J’avais pledgé Conan au début de la campagne, mais j’avais vite abandonné l’affaire quand c’était devenu une machine à faire du fric en rajoutant des addons dans tous les sens. Même si j’ai un coté complétiste, ça m’ennuie toujours d’acheter des trucs qui : ne serviront à rien, n’ont pas été testé, vont plomber le délai de livraison au de la du raisonnable. Et surtout, j’aime pas les KSE. En plus de ça, le gameplay vu en video et en regardant une partie en vrai ne m’avait absolument pas convaincu. J’avais trouvé ça lourd.
Bref, hier soir, une partie sur le scénario du village Pict où une princesse Rom c’est faite enlevée de sa caravane par un sorcier sans sort (oui je sais, c’est con). On à joué Conan, le voleur (j’ai oublié son nom) et Valeria. Oui je sais c’est le mage (je connais pas son nom) qui est prévu dans le scénario mais on a fait autrement. J’en parlerai plus à la fin.
Quelques petites remarques sur le jeu en lui même avant de rentrer dans la partie. C’est gros. 2 immenses boites qui débordent de matos (1 pour les figs et 1 pour le reste). Et même si c’est bien rangé, ça alourdit le setup. les figs sont bien, correctes mais sans plus. Pas d’effet Wahou comme j’ai pu l’avoir avec Blood Rage (merci encore @Expectral pour m’avoir fait découvrir celui là aussi). les plateaux sont immenses et plutôt jolis, mais pas modulables surtout sombre. On a plusieurs fois cherché l’entrée d’une hutte et la barrière dans le coins en bas à droite, ben si on sait pas quelle est là on la voit pas. Les tokens sont de bonnes qualités mais les fiches perses sont en papier glacé : ouate ze phoque ? Le plateau de l’overlord est beau, mais mastoc et vu le plastique ultra dur, faut surtout pas le faire tomber.
Ok, mais le jeu en lui même, le gameplay, alors il est comment ? On commence le scénario avec 5 gemmes d’énergie disponible, et 5 autres en utilisées (je connais pas le terme exact). Et après être rentré dans le village puis dans une hutte avec Valeria et tatané les Picts à l’intérieur (avec de bons lancés de dès), ben j’étais à poil. Et le tour suivant j’ai du me reposer. Et globalement pour tout les héros ça se passe comme ça. Un tour tu joues, un tour tu te reposes. J’ai bien compris que Conan le Barbare n’est pas un jeu de barbare Gros Bill (ouate ze phoque) mais quand même, il y a des limites. Surtout quand comme Conan (désolé @Expectral, t’as la main pourrie pour les lancer des dès :mrgreen: )
Et puis gérer les gemmes je veux bien, mais il y a quand même des trucs qui passent pas. Par exemple les “tentures en marbre” (marque déposée par JP). Une action (ou une gemme) pour passer les tentures ??? A l’aller mais aussi au retour ??? (ouate ze phoque) il y a trente ans que dans les DC on a compris le principe de la porte qui reste ouverte…
La ligne de vue aussi c’est épique. T’as 1 millimètre de coin de hutte qui bloque, mais non tu vois pas. Et ta superbe bombe que tu viens de looter dans un coffre (où tu as besoin de 2 succès avec un dès jaune qui n’a qu’une face à 2 succès, c’est bien connue, les gonzesses ça sait pas ouvrir un coffre) et bien tu te la garde au chaud dans ton inventaire. Elle connait pas les lobs Valeria (ni les autres d’ailleurs). Je passe sur la princesse qui doit manger à McDo matin midi et soir pour avoir un poids de 6 (alors que sur la figurine elle est plutôt anorexique)
Bref on a perdu.
A ce moment on a commencé à ce pencher sur comment visiter les 8 huttes durant les 8 tours du scénario. Et la c’est pas possible. C’est là que le mage revient en jeu avec son super pouvoir qui lui permet de se téléporter à 3 cases pour une action. Ha ben oui, ça change tout là. On aurait du suivre le setup du scénario. Mais alors, mais alors quid de la REJOUABILITE ? Vous savez la notion bizarre qui fait qu’on peut refaire un scenario avec d’autres perso, juste pour voir. Vous savez le truc qui fait qu’un jeu soit équilibré et que chaque combinaison possible de héros à une chance de gagner. Ben circulez, y a rien à voir là.
Alors oui, on peut toujours trouver des houses rules (augmenter le nombre de tour, augmenter le nombre de gemmes de départs, etc.) mais c’est pas le boulot des designers ça ?
Comme disait ma grand mère, il y a que les imbéciles qui changent pas d’avis. Et là je me sens comme imbécile, heureux de ne pas avoir dépensé 300 boules sur un all in, mais comme un imbécile quand même qui n’a pas changé d’avis.
Alors je sais, on me la assez dit et répété (par rapport à d’autres jeu, Olivier si tu nous lit ;-) ) on ne peut pas juger après une partie. Et bien si. Parce que j’ai trop de jeux à jouer, à tester. Des jeux qui me font de l’oeil et des jeux que j’aime. Et déjà pas assez de temps (ni d’amis :mrgreen:) pour y jouer autant que je voudrais pour donner une seconde chance à un jeu que je trouve meh
C’est aussi le risque des jeux qui reposent beaucoup, voire entièrement, sur leur scénars. Certains sont bancals ou gâchés par une mauvaise tournure, mais d’autres peuvent être mémorables et excellent!
Je pense que Conan est un vrai bon jeu avec des hauts et des bas selon le scénario pratiqué…
Ce n’était pas hier, mais lundi que j’ai eu le plaisir de commencer une grosse semaine ludique.
Lundi donc, partie découverte de Indonesia, un Splotter de 2005 sur le thème du commerce. On incarne des investisseurs qui vont acheter des compagnies agricoles/industrielles ou de transport, les faire prospérer, les fusionner dans le seul but de s’enrichir au maximum (en fin de partie, seul le cash compte, et pas la valeur des entreprises que l’on contrôle).
Bon, c’est un Splotter, donc il faut accepter le matériel “particulier” du jeu : cases trop petites pour y placer les jetons, police de lecture illisible, phase de dépunchage horrible, présence de pièces en bois gigantesques, et donc inutilisables sur le plateau, règles noir et blanc peu illustrées… mouais… passons. Heureusement que le jeu en lui-même fait oublier ces “légers” défauts.
Je pars sur une compagnie d’épices dans le coin nord est de la carte. La compagnie se développe bien, mais je ne parviens pas à acquérir une compagnie de transport autour d’elle. Résultat, je dépends d’un autre joueur (Jaune) qui refuse d’augmenter la capacité de ses navires. Je ne parviens plus à vendre mon stock. Je cherche donc à reprendre pied sur une autre partie de la carte. Mon problème : j’ai 3 compagnies et plus de possibilité d’augmenter mes acquisitions. Comme je n’ai pas investi en recherche sur les fusions, je ne peux diminuer mes slots, et suis dépendant des joueurs “lanceurs de fusion”.
Avec une compagnie d’épices peu rentable, une de transport mal placé (peu de villes autour), seul ma compagnie de caoutchouc me donne quelques liquidités (et encore, je dois investir dans les enchères de premier joueur pour réussir à vendre, tant le caoutchouc est très présent sur la carte). Mon développement est un peu bloqué et dépendra du jeu des autres.
Cela viendra dans un tour un peu fou où les deux “fusionneurs” lancent des fusions en série. Ma compagnie de transport se fait racheter au prix fort, ce qui me relance dans une partie mal engagée. J’en profite pour acquérir une compagnie de siat faji (ou quelque chose dans le genre) très rentable, ainsi qu’une compagnie de pétrole. Je pense finir très fort, sauf que… au dernier tour, Jaune lance une fusion entre sa compagnie de pétrole (énorme mais isolée sur un coin de la carte non desservie par les navires) et ma petite compagnie placée au centre de la carte. Résultat, acheter la fusion des deux me coûterait énormément cher pour un gain ridicule (acquérir 4 zones de pétrole invendables)… Je le laisse me racheter et perds un gros bénéfice de vente (les ventes au dernier tour sont mutlipliés par 2).
Pendant ce temps, Rouge se gave sur les commissions liées au transport, et réalise de très belles ventes au dernier tour, ce qui lui permet de l’emporter assez largement : 1253 / 1054 / 1053 / 1047/ 1027
Un très bon moment, même si le système de fusion entraîne quelques grosses séries de calcul mental (enchères selon les multiples du nombre d’actions de chaque compagnie engagées dans la fusion, partage des gains suivant les quotités… Sympa, mais parfois un peu lourd )
Pause repas, puis du plus léger pour finir la soirée avec 5 parties consécutives de CS Files. Une bonne surprise, même si certaines “enquêtes” semblent beaucoup plus évidentes que d’autres suivant les tirages. Mais l’essentiel n’est pas là, il vient plutôt de l’ambiance que génère le jeu autour de la table, du moment que les joueurs se prennent à vraiment élaborer des hypothèses sur le meurtre.
Après, un léger doute sur la rejouabilité.
Pour finir, un The Game qui ne m’avait jamais tenté, mais qui s’est avéré pas si désagréable que cela. Après, je ne comprends pas vraiment les choix graphiques pour ce petit jeu, ni le choix du nom… Les “explicateurs” s’emmêlent un peu les pinceaux et on s’y reprend à deux fois avant de jouer avec les bonnes règles (au départ, on ne pouvait pas jouer 2 cartes dans la même colonne). Je trouve le système d’indices un peu bancal, il ne faut pas dire le nombre que l’on possède, mais dès que quelqu’un dit “ne joue pas là”, on devine aisément quelle carte il a en main… Mais bon, partie sympathique tout de même. Pas un coup de coeur, mais pas un rejet absolu non plus.
@haplo92:
Il y a un setup conseillé en effet et je pense que c’était une erreur de ne pas le respecter pour une première partie (et en effet vous avez perdu). La rejouabilité ne vient pas forcément des persos qui changent, mais de l’étendue des tactiques qu’on peut tenter en tant que héros sur un scénar donné.
C’est vrai que Monolith avait communiqué sur la modularité des persos et de l’équipement, mais pour le moment, il n’y a pas d’aide ou de tableau d’équivalence (et ça va être coton à faire à mon avis, vu les variables) donc si tu veux changer des trucs au setup, bah faut le faire avec doigté pour ne pas déséquilibrer complétement le scénario.
Autant certaines de tes critiques me paraissent justifiées (l’avalanche de matos dont seule une partie sert, la rigidité du setup si on ne veut pas déséquilibrer, etc.), autant d’autres sont de la pure mauvaise foi : vous n’avez pas respecté le setup du scénario de base en remplaçant au petit bonheur de la chance un héros par un autre et dès votre première partie, bah oui ça a foiré. Le coup du coffre : ben ils sont peut-être verrouillés (sans doute même) donc certains sont plus habiles que d’autre pour les crocheter. Le coup des lignes de vue, oui le jeu n’a pas prévu de tir en cloche etc, mais je pense que c’est une volonté de ne pas alourdir des règles déjà bien touffues et avec une FAQ qui promet d’être longue comme le bras de Conan. Les tentures, adresse tes critiques à :
Zogar Sag
Hutte du chaman
Village picte
3 Au delà de la rivière noire
5258 Terres tribales pictes
@Shoum
elle est où la mauvaise fois ? Mes reproche sur le gameplay ne viennent pas de notre changement de setup. Et sur ce type de jeu j’espère bien perdre plus souvent que de gagner.
Mon problème sur le gameplay c’est qu’il est tout, sauf moderne.
Les lignes de vue de centre à centre c’est un concept complément dépassé (hors map à hexagones)car non thématique, incohérent, chiant. Il y à pleins de façons différentes, plus fluides de faire (GoW, Descent 2, Gloomhaven, etc. En fait tous les DC depuis 10 ans).
Je je comprends que mon avis ne soit pas partagé (en fait je m’y attendais quand même beaucoup), j’accepte pleinement que pour beaucoup de monde c’est le jeu du siècle (et puis à ce prix vaut mieux, non ?), par contre je ne suis pas de mauvaise fois.
haplo92 dit :
Ok, mais le jeu en lui même, le gameplay, alors il est comment ? On commence le scénario avec 5 gemmes d'énergie disponible, et 5 autres en utilisées (je connais pas le terme exact). Et après être rentré dans le village puis dans une hutte avec Valeria et tatané les Picts à l'intérieur (avec de bons lancés de dès), ben j'étais à poil. Et le tour suivant j'ai du me reposer. Et globalement pour tout les héros ça se passe comme ça. Un tour tu joues, un tour tu te reposes.
3 parties hier soir, dont une en tant que joueur les autres en overlord, et sur chaque partie j'ai pas vu un héros se reposer plus d'une fois( et 3 victoires des héros), si tu sais pas gérer tes gemmes tu ne peux t'en prendre qu'à toi, pas au jeu.
Alors oui ca fait envie de cramer toutes ses gemmes et faire plein de trucs dès le premier tour, mais c'est juste stupide.
Et pour la bombe, t'as pas pensé au fait que les héros étaient en collaboratif ? La donner au mec qui est doué pour la lancer plutot que de la laisser pourrir dans le sac ...
Les tentures sont lourdes et donc oui elles genent à chaque passage, ca contribue à l'équilibre du scénario aussi. Dans d'autres les portes pourront rester ouvertes.
Et chaque scénario a sa rejouabilité (y a plein d'ouvertures possible à chaque fois, tous ensemble, se séparer, bourriner, changer de role, passer overlord,...) tu demandes de l'équilibre , tu ne le respectes pas et en plus tu t'en plains.
Je pense comme Shoum que tu es bourré de mauvaise foi dans ton retour.
T'aurais parlé des règles mal écrites ok , mais là...
haplo92 dit :@Shoum
elle est où la mauvaise fois ? Mes reproche sur le gameplay ne viennent pas de notre changement de setup. Et sur ce type de jeu j'espère bien perdre plus souvent que de gagner.
Mon problème sur le gameplay c'est qu'il est tout, sauf moderne.
Les lignes de vue de centre à centre c'est un concept complément dépassé (hors map à hexagones)car non thématique, incohérent, chiant. Il y à pleins de façons différentes, plus fluides de faire (GoW, Descent 2, Gloomhaven, etc. En fait tous les DC depuis 10 ans).
Je je comprends que mon avis ne soit pas partagé (en fait je m'y attendais quand même beaucoup), j'accepte pleinement que pour beaucoup de monde c'est le jeu du siècle (et puis à ce prix vaut mieux, non ?), par contre je ne suis pas de mauvaise fois.
Plein de monde critique ce jeu, et la campagne, et le fait que la totalité des scénars n'a pas été livrée, etc.
Pour les lignes de vue, je ne suis pas d'accord avec toi car Conan n'est pas un DC, pas un jeu de figurines non plus (plutôt un jeu de plateau avec des figurines), mais je ne connais pas les jeux dont tu parles donc je veux bien t'accorder qu'il y a peut-être de meilleurs moyens de régler ça.
Pour la mauvaise foi, j'ai déjà développé certains points, mais en voilà d'autres :
- La princesse pèse 6 d'encombrement : 6 ça ne veut pas dire 6 Kg. Une épée dans Conan ça pèse souvent 2 d'encombrement, ça te choque qu'une princesse (même anorexique) pèse 3 fois plus qu'une épée ? Moi j'aurais l'impression inverse, c'est à dire qu'elle devrait peser plus (ou les épées moins).
- Les tentures : ce ne sont pas des portes. Les portes restent ouvertes, les tentures retombent. Les pictes sont-ils cons au point de ne pas avoir inventé le concept de porte ? Oui. Question suivante. Pourquoi il n'y a pas de règles pour les arracher ? Par ce que dans ce cas il faudrait des règles pour les remettre, les reclouer, bref une vraie usine à gaz comme dans un jeu de rôles simulationniste.
- le système de repos par gemmes : ok tu n'aimes pas, mais c'est justement une des clés du jeu, alterner les phases de repos et d'activité, le tout en se coordonnant avec ses alliés et en ne laissant pas le champ libre à l'adversaire.
Je ne comprends pas ta remarque sur le fait de perdre plus souvent à ce type de jeu. Ce n'est pas un coopératif, l'overlord n'est pas un pousse-monstres ou un MJ qui est là pour mettre du challenge pour les joueurs. Si l'overlord joue comme un pied, il se fera ouvrir par les joueurs si ceux ci jouent bien et se coordonnent et l'inverse est vrai. Un scénario équilibré (seul le temps dira si tel ou tel scénario l'est réellement, comme Monolith semble le proposer), ça veut dire grosso modo 50% de chances de victoire pour un camp et pour l'autre.
Je n'ai aucun problème avec le fait qu'on n'aime pas Conan, je n'ai pas d'actions chez Monolith, mais là certaines (pas toutes) de tes critiques ne me semblent pas pertinentes (voire de mauvaise foi oui). Ok, il y a plein d'autres jeux et une partie t'a suffi, mais pitié pas de couplet sur "de toute façon on ne peut pas critiquer Conan, il n'y a que des FBDM, etc.", juste que si tu postes ton ressenti sur une partie, bah faut aussi accepter de recevoir des critiques sur son ressenti.