Hier j'ai joué à....

alors entièrement d’accord avec Shoun, je trouve qu’il y  a  bcp de mauvaise foi et d’approximation dans ta description du jeu (d’ailleurs dans ton exemple pour la LDV, GoW c’est quasiment la même chose de centre à centre de certains lieux)

Avec les vacances et les enfants, on ressort les jeux des étagères :

10’ to kill, Celestia, Korrigans, Arboretum : les enfants les adorent et nous aussi !

Avec ma moitié, une nouvelle partie dantesque (pas loin de la trentième) du meilleur jeu du monde :

Food Chain Magnate :

On démarre tous les deux à la recruiting girl, puis j’enchaine avec trainer et recruiting girl. Ma femme choppe un errand boy et me prive du frigo (ça va me gêner pendant les premiers tours.  A ma grande surprise, j’ai la milestone CFO, l’espoir revient. Mon adversaire se lance dans une guerre des prix farouche, si bien qu’à un moment, on vend à 3$ !!! Mes salaires me coutent plus que les ventes pendant 2 ou 3 tours, je sens le désespoir me gagner. Je tente un coup de poker en inondant le marché de burgers et remontant mes prix. Je me dis que mon adversaire fera quelques ventes à 3$ et que je vais rafler le reste à prix fort. Mais ma femme a la même idée, les prix remontent, la demande sur le plateau est énorme et la banque (600$) est largement vidée. Je vais de très grosses ventes sur ce dernier tour mais ça ne suffit pas, je m’incline 465 à 612, mais que la partie fut tendue et acharnée.
Ce jeu est fabuleux.

Mare Nostrum à 6 joueurs.
Découvertes pour tout le monde. Tout le monde n’a d’ailleurs pas adhéré. Victoire aux héros et merveilles pour le babylonien. J’ai failli l’emporter aux cités légendaires et capitales. Mais bon partie sympathique quand même. Ca ralentit sacrément par contre de gérer les pistes d’influence en commerce, politique et militaire.

Patchwork découverte. J’ai trouvé ça très très sympa. C’est technique stratégique. PAr contre j’ai pris deux raclées. Ca donne d’autant plus envie d’y revenir

2 parties de Shakespeare à 3 joueurs et à 2 joueurs. Première partie stratégie décors + orfèvre avec un peu de répétition. Je gagne 25 24 20.
Seconde partie stratégie costumes et répétitions. Je l’emporte 30 à 25. Toujours mon jeu préféré. Un thème présent, des actions logiques moins d’une heure pour jouer avec des joueurs qui connaissent

Le trône de fer JCE. Un moment qu’on l’avait pas ressorti celui-là. Très plaisant. Des personnages un peu trop fort à mon goût genre Robert Barathéon… Mai c’est cool

Mardi, journée bien remplie (comme je n’ai plus trop l’habitude malheureusement ! )

- On commence le matin à 2, avec 2 parties de King & Assassins. Petite opposition entre le cortège royal et la foule en colère. Je joue la première partie en tant qu’assassins et commet l’erreur de mettre mes assassins à des positions trop accessibles. Je ne pensais pas que les arrestations arbitraires étaient si nombreuses et si destructrices dans les rangs de la foule. Résultat : sur les 2 premières jouées (en 3 tours), 2 assassins arrêtés. Je sais donc que la suite ne sera qu’une lente agonie. Je tente quand même de bluffer le roi, en lançant des paysans dans son dos, mais ça ne prend pas. Mes tentatives pour ralentir le roi s’avèrent peu fructueuses, tant la force des gardes permet de repousser aisément la foule. Je parviendrais juste à créer un bouchon dans un coin, mais il sautera vite. Je perds mon 3ème assassin sur une grosse erreur de ma part : je pense pouvoir éliminer 2 gardes sur les toits et le révèle… oubliant qu’on ne peut pas interagir de la rue vers les toits. Inutile de préciser qu’il se fait vite tuer par les gardes en question… Défaite sans surprise.

Pour la revanche, je joue le roi et me rend compte de la difficulté à avancer alors qu’on soupçonne tout le monde autour ! J’opte pour une avancée en mode “cage de bloodbowl”. Au premier trou laissé, mon adversaire me colle 1 dégât. Son assassin est vite éliminé. Son deuxième est arrêté arbitrairement à quelques mètres de la porte (il regrettera de l’avoir laissé là au lieu de le lancer en mode sacrifice à l’arrivée des gardes). Quant au 3ème, je le repère assez rapidement (voyant l’insistance de mon adversaire à le faire revenir du flanc droit vers le couloir gauche que j avais choisi. J’avance donc en me méfiant particulièrement de lui, et parvient à maintenir une cage solide jusqu’à l’entrée et la victoire.

Bien beau jeu, dont j’ai apprécié les graphismes (mais mon partenaire de jeu m’a informé qu’il s’agissait plus ou moins de copié/collé de ceux d’un jeu vidéo).

- Un 3ème compère arrive, on oublie la belle pour se lancer dans un Chimères. Bon, là, j’ai moins adhéré. Je ne vais pas trop m’attarder du coup, mais j’avoue avoir un peu de mal à concilier scoring de majorité et scoring sur vote suite à un “oral”. En gros, si je votais pour le joueur de gauche, je perdais, si je votais pour celui à droite je gagnais. Si on est là pour scorer (et donc gagner), pourquoi voter pour le joueur de gauche ? (vu que de toutes façons, les bla blas de fin de partie restent des bla blas basés sur rien de concret).

- On enchaîne sur du no-brain en attendant le 4ème : Toc Toc Woodman. Bon, là, je suis toujours aussi mauvais ! Je m’incline largement, finissant dans le négatif… bon en même temps, on était tellement doué que le gagnant était à 0 !

- Une fois à 4, la suite de la journée s’annoncera plus dense. On débute avec un Cry Havoc. Les 4 joueurs découvrant, il nous faut le temps de bien assimiler le fonctionnement des règles, et notamment les particularités du scoring et des events. Le joueur Trog commence très fort, harcèle les 3 factions, multiplie les zones de contrôle et dépassant la première barre de scoring dès le premier tour (et entraînant une fin en 4 tours au lieu de 5). Pour ma part, je joue humains. Je contrôle mes premiers territoires, pose mes structures de défense. Forcément, sur une première partie, on se pose pas mal de questions sur le fonctionnement des jetons fournis par les structures, et quelques erreurs sont commises sur les jetons impliqués dans les zones de combat (mais on corrigera assez vite le tir). Le joueur Pilgrim aura un démarrage lent, évitant les conflits, il ne créera pas suffisamment de cristaux dans son pool pour bénéficier de son pouvoir de faction. Les machines posent leurs structures offensives et semblent pratiquement imbattables en combat. Heureusement pour moi, elles sont aux prises avec les Trogs… un peu comme tout le monde en fait. Les bébêtes, qui faisaient peur au départ, finissent par servir de punching ball aux trois autres factions. La limitation de leurs troupes contribue à les pénaliser, alors qu’elles devraient être partout en force, elles sont surtout éparpillées et finissent par être fait prisonnier.
Au final, assez peu d’affrontement entre les 3 factions envahisseurs, le Trog, qui avait pris beaucoup d’avance au départ, finit dernier, harcelé de partout. Ayant bien profité de mes avions, j’ai maximisé mon nombre de zones contrôlés, ce qui m’a permis de scorer énormément sur le pouvoir de base de cette faction. Je l’emporte avec une dizaine de points d’avance sur les Pélerins, qui revenaient très forts sur la fin.

(Bon je m’arrête là, mais il reste encore 2 grosses parties sur la journée).

Première partie de Deus ce soir avec ma copine. 
Je passe mon temps à combotter dans mon coin pendant qu’elle rush les tribus barbares et les temples. 
le résultat est sans appel : 70 à 51 dans ma face.

J’attends ma revanche. 

Agricola
2 joueurs.
Cela faisait une éternité que l’on n’y avait pas joué.

Avec la nouvelle version Funforge que je trouve vraiment très réussie.

P’tain ce jeu c’est de l’améritrash. On avait oublié.
Quelle tension.
Je perds 34-27. Pas des gros scores mais fallait s’y remettre.

Mais qui joue encore à Agricola ?broken heart

Columba
2 joueurs.
Je perds de 2 points sur ce p’tit jeu de placement de tuiles.
De temps en temps il le fait bien.
Règles simples pour un bon p’tit moment ludique.

Terraforming Mars
J’enchaîne les parties solo…que je perds.
Mon gros chouchou du moment.

Bons jeux à tous.

Moi :slight_smile:

Cripure dit :
Mais qui joue encore à Agricola ?broken heart

Moi. 2 parties ce samedi avec ma fille de 9ans. Toujours aussi génial, tendu et agressif. Il n'a pas pris une ride. Un chef d'oeuvre. On a plié chaque partie en bien moins d'une heure.

Ici aussi Agricola est le jeu à deux que ma fille (13 ans) réclame. En 1 heure “porte à porte” (déballage-jeu-remballage) c’est quand même hallucinant ce qu’il y a à faire…

unkle dit :Ici aussi Agricola est le jeu à deux que ma fille (13 ans) réclame. En 1 heure "porte à porte" (déballage-jeu-remballage) c'est quand même hallucinant ce qu'il y a à faire...

Oui. Pas loin d'une heure aussi en comptant déballage-remballage (et sans compter les explications de la 1ère partie). Un ratio temps/intérêt/plaisir assez énorme. L'effet "dinette" est pour beaucoup dans l'immersion mais pas que. A noter que j'ai joué avec ma fille en version "familiale" sans les cartes aménagements mineurs et savoir-faire. C'eut été trop, je pense, pour une première approche à 9 ans. Par contre, à l'issue des 2 parties, elle a commencé à jeter un oeil et à poser des questions sur toutes ces cartes qui remplissent près de 70% de la boîte (j'ai également celles de l'extension). Pour la prochaine partie, toujours avec le plateau "familial", je rajouterai je pense les aménagements mineurs qui s'intègreront sans doute assez souplement via la carte action Aménagement, en complément de la première naissance et en complément de la 1ère rénovation.

Mais en tout cas, grosse émotion ludique me concernant de pouvoir jouer avec elle à ce jeu mythique et à un jeu de cette exigence.

palferso dit :
unkle dit :Ici aussi Agricola est le jeu à deux que ma fille (13 ans) réclame. En 1 heure "porte à porte" (déballage-jeu-remballage) c'est quand même hallucinant ce qu'il y a à faire...

A noter que j'ai joué avec ma fille en version "familiale" sans les cartes aménagements mineurs et savoir-faire. C'eut été trop, je pense, pour une première approche à 9 ans.

Justement j'allais demander. Bon, encore quelques années à attendre alors

Par contre, fallait pas prendre la question de Cripure au premier degré, c'était une référence à son post sur le forum où il se demandait s'il ca valait le coup de l'acheter. Et a priori, oui ;)

Hier j'ai joué à The Manhattan Project à 3 joueurs. Je déroule ma partie sans trop de problème, un des joueurs essaie de me mettre des bâtons dans les roues, mais sans trop d'effets. Ma femme n'a pas vraiment apprécié la partie, ma faute en l'espionnant avec des contractuels... Du coup, elle a eu le sentiment de ne pas jouer. La prochaine fois, on essaie avec toutes les extensions pour voir ce que ca donne.

Le week-end dernier à 4:
- Troyes, même si je me suis enlisé dans les explications (j'aurais du revoir le TTTV et les explications toujours claires de Sebduj), la partie a été appréciée
- la Route du verre où finalement il faut comprendre les 15 cartes, les 15 bâtiments, le système d'action, la roue des ressources : ca fait beaucoup, et les 2 nouveaux joueurs ont eu du mal à tout assimiler.
- Cargo noir : pour finir la soirée, c'est simple et efficace.
- Patchwork, avec le jeu acheté dans la foulée par nos amis. Oui c'est bon !
- Aventuriers du rail sur la carte de l'inde : comme cette carte est méchante à 4 joueurs. Je domine largement la partie, n'ayant pas subi de réels blocages, réussissant deux boucles, pas mal d'objectifs et la plus longue route.

En parle d’Agricola,
j’ai perdu le fil des nouvelles sorties (je ne l ai pas mais je voulais me l acheter).
Si je me souviens bien il y a une edition anniversaire sortie cette année chez FUNFORGE je crois.
Je voulais la prendre mais je crois me rappeler que d autres version vont suivre, du coup je l avais pas fait. Mais je ne suis pas très sur.
Quelqu un pourrait il me raffraichir la memoire sur le sujet ? :slight_smile:
Merci :slight_smile:

Alors rapidement :

- un Agricola de base, avec une centaine de cartes environ, limité à 4 joueurs (extension à 5 voire 6 joueurs envisagée) ;
- un Agricola Family Edition, plus simple, et même sans cartes, je crois, mais je peux me tromper, dont Funforge n’a pas parlé, et dont la localisation n’est donc pas certaine ;
- un Agricola Anniversary Edition, l’édition a priori de compét, pour l’année prochaine.

arthiev dit :Alors rapidement :

- un Agricola de base, avec une centaine de cartes environ, limité à 4 joueurs (extension à 5 voire 6 joueurs envisagée) ;
- un Agricola Family Edition, plus simple, et même sans cartes, je crois, mais je peux me tromper, dont Funforge n'a pas parlé, et dont la localisation n'est donc pas certaine ;
- un Agricola Anniversary Edition, l'édition a priori de compét, pour l'année prochaine.

Ah merci c est bien ca !
Je vais attendre l'anniversary Edition :)
Merci arthiev !

Enfin joué à 4 à Time Stories, enfin bouclé le premier scénar (en trois runs, avec deux joueurs qui découvraient le jeu)…

D’emblée, une confirmation : bien mieux à 4, ce que je soupçonnais après deux ou trois runs de “prise en main” à deux joueurs… Comme beaucoup de coop’, en fait, j’ai l’impression. Le côté “bande de pote” favorise l’immersion et l’émulation, alors qu’à deux c’est plus… Je ne sais pas… Plus technique ? Plus froid ?

Alors oui, je trouve ce scénar de base un peu juste (pas beaucoup de moyens d’anticiper une impasse, flou de l’intrigue, lien avec la notion de “faille temporelle” un peu difficile à faire… n’aurait-il pas mieux valu parler d’Anomalie dangereuse ? C’est pas génial mais on accepterait mieux le flou de l’objectif… L’idée de faille temporelle en SF ça me semble assez codé, quand même…).

Mais par contre la fluidité de la mécanique de jeu, l’immersion qu’elle procure, les illustrations pas seulement belles mais subtiles et incarnées, le côté grosse aventure doublée de sf, de mystère, de bizzarerie, j’ai trouvé ça parfait à 4, ça me donne une “histoire” à me mettre sous la dent qui dépasse l’histoire du scénario proposé. Décidément dans les jeux de société je trouve qu’il y a ce que le jeu propose, mais aussi ce que les joueurs y mettent, c’est toujours une rencontre. Je trouve que Time Stories est réussi de ce point de vue, dans la qualité de la rencontre à laquelle il invite.

Hâte de jouer les autres scénars !

Cet après midi

2 parties de Hanamikoji
je perds 2 fois. un jeu magnifique et bien tordu
c’est pas évident du tout. difficile de contrôler l’aléatoire.
un bon jeu de bluff aussi. je ne suis pas doué
mais c’est rapide.

2 premières parties de Kanagawa
2 joueurs
2 défaites 40-36 et 36-29
En premier lieu un jeu facile à expliquer, rapide et super cool à jouer.
on prend plaisir dans ses choix. A 2 joueurs, c’est hyper rapide et il ne faut pas perdre de temps à scorer
Un jeu familial plus qui plaira à beaucoup car bien fluide.
Une bien belle thématique en tout cas.  

Hier, au festival AirCon, a Bradford, UK, ambiance super sympa. C’est la gloire d’Odin qu’on a le plus vu sorti dans les nouveauté, pour nous, on était avec les enfants, donc:
Carcassone Star Wars: finallement, le fait de jouer avec le dé est fun, bonne surprise.

• 2 Mysterium avec les enfants qui font le fantome chacun leur tour, pas facile pour nous :slight_smile:
  • Smallworld: je ne l’aurais pas fait essayé par défaut, mais les animateurs m’ont dit que ça passait à 7 et 8 ans, en effet, gros succès !
  • Isle of Skye: moi tout seul quand ils ont fait un break, je découvrais et je pense passer a l’achat
  • 4 elements: un jeu de pichenette super malin avec des pieces plastiques qu’on peut emboiter pour protéger son général et des géométries différentes par faction, surprenant (un jeune extérieur au monde du jeu qui fait ça dans son garage, mais c’est réussi) https://www.facebook.com/bomberthegame
  • Pingouins
  • On finit avec la découverte du désert interdit, on a plus accroché que Pandémie ou l’ile interdite

Mini-Prunelles avait invité deux amis cet après-midi :

Jamaïca, toujours une réussite, ça a bataillé ferme, beaucoup d’attaques et de couinages. Trois arrivées à Port Royal lors du même tour ! Mini-Prunelles gagne grâce à un trésor de 7 qu’elle m’avait volé.

Quadropolis, un peu perdus au début, ils ont très vite compris le principe mais c’est quand même Mini-Prunelles qui gagne. Encore !

4 Gods:
a deux joueurs, j’avais un peu peur de la lenteur et l’ennui que ca pouvait provoquer mais il n’en est rien. Nous avons joué en simultané, je pense que au tour par tour c’est beaucoup moins intéressant.
Le jeu perd un peu de sa tension, a 4 il faut être plus rapide et plus vigilant mais nous avons passé un excellent moment (pourtant je déteste les puzzles).

Pas de prise de tête a prévoir ses actions sur 20 tours, il faut malgré tout être attentif, rapide et logique. Quant aux sensations, de temps en temps frustrant, marrant (détruire les cités des dieux concurrents c’est quand même cool !), un peu tendu.
J’ai perdue a un point, et impossible d’incriminer la faute a pas de chance
Je pense le sortir facilement: accessible a tous, facile a expliquer, mise en place 2 minutes.
Bref je suis contente.

Agricola, ou le Monopoly du 21e siecle