Dr Eureka en famille.
On a trop rigolé ! Qu’est-ce qu’on est ridicule avec nos tubes à essai
Du pur Fraga !
On a même réussi à jouer avec des enfants de 5 à 13 ans,
avec pour les plus petits: on mets leur billes dans un bol,
et ils font les combinaisons avec les mains, et ça passe.
Pour les moyens ils transvasent avec les tubes,
mais ont le droit de faire tomber les billes et de les remettre avec les mains.
Du coup tout le monde s’amuse à son niveau
Ce week-end, découverte de Kanagawa à la maison.
Le jeu est découvert par ma femme et ma fille (9 ans), à la vue de la boite et du matériel, elles s’extasient : Rhôooo comme c’est beau.
Puis la partie tient toutes ses promesses, c’est intéressant, on se surveille du coin de l’oeil pour prendre les diplômes au meilleur moment, on tente sa chance sur les cartes retournées face cachées. On a adoré.
Une deuxième partie, le lendemain, à deux joueurs. Le jeu est encore plus rapide et tendu. Chaque coup compte.
Vraiment un très bon jeu (et magnifique) et à un prix serré.
Il est très accessible, mais reste bien tendu entre joueurs acharnés.
Bravo aux auteurs et à Iello pour l’édition.
Revenge of the dictators 3j
Un énième Kickstarter et une nouvelle déception.
Mais surtout, un énième pan-dans-ta-face comme il y en a des dizaines. Je ne comprends pas l’intérêt de continuer d’en faire si ça n’apporte rien de neuf. Les mecs ont un financement, du matos sympa, une idée de thème sympa, des illus sympa et… plouf. Tunhell (au secours aussi) a au moins l’avantage du format/prix.
Côté thème, il semble marrant (des dictateurs à l’assaut des É-U), mais on ne s’est pas sentis dictateurs une seule seconde :
- je vais dans telle ville, je lance un dé (succès sur 3-6)
- je vais à Washington, je tire une carte pour savoir si je peux lancer un dé. Si oui, je lance un dé et peut-être je gagne, peut-être on en reprend pour 30 minutes de jeu si une carte ultra chaotique est tirée.
Bref, un jeu dont l’idée est sans doute née lors d’une soirée alcoolisée, suivie d’une longue, très longue période de décuve (d’après l’AFP, ils ne seraient pas encore redescendus à ce jour).
Pandémie Cthulhu 3j
Mes partenaires tiennent à passer en mode difficile alors qu’on n’a joué qu’une partie avant.
Bon… On plie la 1e à cause d’une erreur de règles (encore que…).
La seconde nous plie sans ménagement.
Sympa et suffisamment différent de Pandémie, tout en assumant sa filiation.
À l’instant, en ligne, Les inventeurs, 5j.
On sent la patte “Les bâtisseurs”. Rien de très neuf sous le soleil, mais j’ai bien aimé le côté upgrade des inventeurs avec des objectifs pour chacun d’eux.
Après, ça reste principalement de la majorité, ça se joue agréablement. Reste à voir comment ça tourne à 2-3 joueurs. J’en referai quelques-unes en ligne.
3 jeux ce soirs et un hier :
Deus : Quel jeu exeptionnel !! Tellement peu de règles et pourtant de nombreuses possibilités ! J’avais peur que ma chérie accroche pas et… Elle a adoré !
Partie à 3, victoire pour moi (je les ai écraser militairement)
Kanagawa : Découvert à Ludimania, acheté dès qu’on a pu, et cette partie a deux m’a encore plus enchanté ! Il est magnifique, simple à comprendre mais avec des choix cornéliens (du Cathala quoi… ), et graphiquement somptueux ! Efficace et pas cher, c’est Cathala que j’pre…
Par contre c’est la deuxième fois que la cherie gagne !
4 gods : Jamais un jeu ne m’a stressé autant (dans le bon sens du terme :D) Sérieux, il a l’air de rien comme ça mais c’est vraiment énorme ! Partie deux, on a choisi les paramètres un dieu par personne, jeu en simultané, dieu visibles C’est malin comme tout, la mise en place est rapide… Le scoring un peu fastidieux mais c’est vraiment si on veux chercher un détail ! Victoire pour moi :)
Five tribes : Première partie, bon bah du grand cathala et un travail d’édition incroyable ! C’est tellement bien pensé, c’est fluide, encore peur que la cherie accroche pas mais si elle a même adoré ! Victoire de peu pour moi.
Bon jeu a toutes et tous !
erween dit :3 jeux ce soirs et un hier :
Kanagawa : Découvert à Ludimania, acheté dès qu'on a pu, et cette partie a deux m'a encore plus enchanté ! Il est magnifique, simple à comprendre mais avec des choix cornéliens (du Cathala quoi... ), et graphiquement somptueux ! Efficace et pas cher, c'est Cathala que j'pre...
Par contre c'est la deuxième fois que la cherie gagne !
Bon jeu a toutes et tous !
Je rappelle juste que Bruno des montagnes est co-auteur sur Kanagawa.
Charles Chevalier en est toujours le co-auteur...
Et tu fais bien de le rappeler pour le coup (y)
Actu oblique, hier soir sur BGA
2 parties de “Les inventeurs” (Legendary Inventors en anglais ça pète mieux)
Découverte pour moi et j’ai assez aimé le jeu.
On sent clairement la filiation avec les Bâtisseurs,
mais il corrige le plus gros défaut: on ne joue plus dans son coin,
les objectifs sont communs: une bonne chose !
On retrouve le dilemme de l’ouvrier (oui ok l’inventeur) à optimiser
Très bon l’amélioration des inventeurs avec ses objectifs persos.
Sur les 2 parties c’est clairement la guerre aux jetons améliorations !
Et ça passe très très vite.
Une bonne découverte, avec le côté éducatif “en douceur”,
puisqu’on (re)découvre des inventeurs moins connu:
chapeau d’avoir mis (Sainte) Hildegarde von Bigen par exemple.
Les illustrations sont aussi magnifiques, à voir IRL pour le matos,
mais je fais confiance à Bombyx
(hey ya des kubenbois !)
Sur la wishlist c’est clair.
jahwork dit :Actu oblique, hier soir sur BGA
2 parties de "Les inventeurs" (Legendary Inventors en anglais ça pète mieux)
Découverte pour moi et j'ai assez aimé le jeu.
On sent clairement la filiation avec les Bâtisseurs,
mais il corrige le plus gros défaut: on ne joue plus dans son coin,
les objectifs sont communs: une bonne chose !
Autant j'adore les Bâtisseurs, autant c'est vrai que ce manque d'interaction est parfois un peu dommage.
Hâte de m'essayer à ces Inventeurs, loupé à Essen.
Et très hâte aussi de découvrir le prochain Bâtisseurs !
Orléans a deux hier … Revanche largement perdue pour ma parts ! Meme a 2, elle a réussi a me bloquer la route pour mes guildes suite a une erreur évitable: j’avais provisionné des tokens sur un canal, el il n’y en avait qu’un pour partir de la ou j’étais ! elle était premier joueur …
On a découvert le jeu en retard, il y a une semaine, et on s’éclate bien dessus.
Départ en vacances demain avec RRR (juste pour nous), Celestia et Tobago. On va aussi enfin faire découvrir le Jungle Speed aux enfants aussi, on s’est rendu compte qu’on ne leur a jamais sorti …
Ben du coup, comme mes VDD, quelques parties des Inventeurs sur BGA. Un bien beau jeu.
Ca va vite, il faut savoir faire les bons choix au bon moment, un peu d’opportunisme quand même, mais un vrai côté anticipation!
Les parties sont rapides (bon là sur BGA tout le monde découvraient donc un temps de réflexion un peu long pour certains). Autant les bâtisseurs, je trouve que l’on en fait assez vite le tour, autant là je pense qu’il y a vraiment moyen de s’améliorer et d’explorer plusieurs pistes de scoring!
Surement un achat à sa sortie!
ce week-end :
4 gods : 3 parties à deux
Le jeux sent très bon sur le papier, mais je suis restée dubitative de nos parties. cependant, je réserve quand même mon avis car autant on n’a pas du tout aimé la 1ère partie, la 2nde était mieux, et sur la 3ème j’ai eu l’impression de commencer à maitriser un tant soit peu ce qui se passait. Donc je vais y rejouer pas mal de fois, et dans d’autres configuration que 2 joueurs avant de donner mon avis…
Hier
Small Star Empires à 2 : partie fluide, rapide, comme toujours à ce jeu. Bon, j’ai bien testé le plateau et les règles standards à 2, 3 et 4 joueurs. Va falloir que je teste les variantes (plateau fragmenté, astéroïdes, trous noirs, etc.). Excellent jeu.
Combat Commander : Europe, avec le même adversaire, qui est venu pour m’apprendre à jouer.
J’ai vraiment été déçu. On m’avait parlé d’une révolution, j’ai trouvé ça chiant et frustrant. Les seules choses qui se sont produites, au global, sont dues à des events. Les seuls dommages du joueur allemand ont été dûs au coup de bol monstrueux d’avoir obtenu une radio d’artillerie au début du jeu, sinon il ne serait rien passé. Il faut avoir de la chance rien que pour pouvoir bouger et tirer. Franchement, j’ai du mal à comprendre l’engouement pour ce jeu et sa note mirifique sur BGG. Je ne pense pas que j’y rejouerai.
Cette semaine, ça a été la fête à la découverte.
Kingdomino: du familial bien fichu, avec des parties courtes. Du hasard, beaucoup de hasard mais aussi des choix pour limiter les dégâts ou maximiser les gains. En plus, il est joli.
Conan: pas mon type de jeu. J’ai un peu suivi la foule au niveau du pledge mais au final, même si j’aime l’ambiance et le film qu’on se fait pendant les parties, je pense que je n’y jouerai pas souvent.
Meeple War: hou, ça bastonne et pas qu’un peu. Intéressant de voir que les parties ne se ressemblent pas et que le nombre de joueurs influe aussi sur les stratégies à élaborer. Un bon feeling mais il faut aimer les jeux agressifs.
Mon partenaire de jeu a découvert Taluva, Arboretum, Shakespeare, Lanternes et Contrées, des jeux que je n’ai pas trop pratiqué, sauf Lanternes, que j’aime toujours autant. Taluva ne perd rien de son charme, je me suis fait avoir avec un mauvais coup et mon adversaire place ses 7 huttes juste avant que je ne conclue la partie. Un très joli coup qui m’a fait encore plus apprécier le jeu.
Beaucoup de mal à récupérer mes habitudes sur Shakespeare: je flambe et je me fais avoir en ayant misé beaucoup sur les décors et rien sur les costumes. Deux de mes acteurs ne m’ont servi qu’un temps très court. Le jeu à 2 donne beaucoup de moins possibilités et il faut le prendre en compte.
Arboretum continue à m’enthousiasmer même si j’ai pris quelques roustes et Contrées s’est révélé incompréhensible pour mon adversaire, j’arrivais toujours à prendre le dessus et retourner la situation.
107 parties de Android Netrunner : 2 cycles et 2 deluxes plus tard, j’apprécie toujours autant même si je pense arrêter les frais. J’ai enfin des decks assez équilibrés, bien typés, qui n’utilisent pas systématiquement les mêmes cartes. Je pense désormais chercher la variété dans le scellé mais cela demande malheureusement plus de temps à mon partenaire.
Et parce qu’on ne peut pas toujours jouer au même jeu, 1 partie d’Agricola : avec la petite famille. Habitué à jouer à deux, j’étais content d’avoir accès rapidement à la pierre et je me suis lancé dans la construction rapide du puits dont mes souvenirs avaient surévalué le pouvoir … Donc ma femme me coiffe au poteau avec sa tactique habituelle : thésaurisation du bois, construction, naissance.
Un plaisir d’y revenir pour tous. Ils me réclament donc une nouvelle partie quelques jours après. A la 2è récolte, je joue avec le feu en espérant attendre ma deuxième action pour me nourrir, voyant que personne n’avait besoin de la pêche. Ma femme me le pique et je suis dans une telle merde que je quitte la table en les laissant finir seuls. Et oui, moi aussi je peux être un mauvais joueur et puis de toute façon je voulais joueur à Android Netrunner.
Et parce qu’on joue parfois à plusieurs : Fairy Tale. Reposant, intuitif (quand on a un peu l’habitude), rapide, plaisant …
Et parce qu’ils ne voulaient pas lancer un tournoi de Android Netrunner à 4 : Loup garou pour une nuit. On a beaucoup pratiqué mais il n’y a que le plus jeune qui ait encore envie d’y jouer. C’est assez rare mais les autres ont tous saturé et on rechigne à le sortir.
Et parce que ma femme en a ras le bol d’Android Netrunner : 2 parties de Kingdom Builder. “Un jeu de comptable” m’assène t’elle à la fin de la première partie. Est-ce que j’aurais mis un peu trop de temps à optimiser mes placements ? Je jouerais bien à l’instinct … mais je risquerais de m’en mordre les doigts dans 2 tours !
On a aussi essayé de rejouer avec les règles originales … pour aussitôt reprendre notre variante (choix parmi 2 cartes en main), ou comment passer d’un jeu insupportable à un jeu agréable.
Et parce qu’il trainait sur l’étagère : SOS Titanic. Soit il faut un cerveau capable de retenir les cartes en jeu, à venir et celles passées, soit je n’ai rien compris, soit … Aucune envie de m’appesantir, de creuser, de chercher. Aucun plaisir. Deux essais et directement dans l’armoire des jeux en vente.
Et parce que mon fils me l’a proposé : On ressort un vieux jeu qui rencontre encore quelque succès. L’exemple typique de la production d’une époque où l’offre réduite permettait à de mauvais idées de prospérer. Tout d’abord, le jeu est manichéen, d’un coté les blancs de l’autre les noirs. Le thème inexistant, il n’y a même pas d’Elfes ou de Nains ! Une règle déjà indigeste avec des pièces aux mouvements multiples mais surtout des exceptions en tout genre qui rajoutent une couche de complexité. On sent bien que les créateurs ont été obligé de les rajouter pour équilibrer un jeu bancal au départ.
On s’observe en début de partie. Le jeu semble assez ouvert mais des ouvertures semblent préférables. Le milieu de partie est plus intéressant, avec des prises des deux cotés mais cela nous emmène vers une fin de partie laborieuse dont l’issue est déjà connue. Un jeu surfait !
Non, vraiment, je n’ai aucune envie de rejouer aux Echecs.
Et parce que mon fils a aussi de bonnes idées, il sort le Go : Un jeu épuré, avec d’un coté les blancs, de l’autre les noirs, sans Elfes, sans Nains, on ne subit pas un thème plaqué !
On s’observe, on se jauge, on se tâte, on se titille, on s’agresse, on répond, on attaque, on pare, on surprend. Les morts servent encore, les vivants ne le sont peut-être plus.
Le seul problème de ce jeu est son extrême complexité, non dans les règles mais dans sa maîtrise. “Regarder vers le sommet, il semble bien loin, avancer, monter, s’arrêter, regarder vers le sommet. Il semble toujours aussi loin …”.
Nul jeu ne me donne la même impression. Nul jeu n’est aussi décourageant. C’est pourquoi je préfère jouer à Android Netrunner !
Amyitis, à 3. Parceque mes adversaires se ruent sur les cartes chameau, je constate vite que je n’ai aucun intérêt à trop miser sur les plantes, trop incertains vu la distance que peut potentiellement parcourir la caravane entre le moment où je récupère une ressource et celui où je peux l’utiliser. Donc les plantes c’est si l’opportunité se présente, mais je n’en fait pas un but. Elle s’est quand même présenté 4 fois, suffisant pour récupérer le premier bonus d’Amyitis.
Les palais je les délaisse aussi, trop long, alors mon truc ce sera les cartes banquiers et les irrigations. Et les prêtres, ceux-là je ne peux pas jouer sans. Du coup quand vers le milieu de la partie, j’obtiens le banquier niveau 3, je ne prévois plus rien à long terme, et me contente de cueillir les points là où ils sont. Notamment via des irrigations à tour de bras, et un squat permanent du temple du milieu, avec en message à mes adversaires “moi je ramasse des points à la pelle, alors ne comptez pas sur moi pour mettre fin à la partie”.
Mais le joueur avec la carte chameau niveau 3 ne s’en sort pas si mal, et le prolongement de la partie lui permet tout de même de construire tous les palais. La troisième joueuse est bien derrière par contre, sans trop d’espoirs de revenir.
Au final je l’emporte avec 75 points, “seulement” 6 points devant le deuxième, roi des chameaux et des palais. Qui termine à un jardin du deuxième bonus d’Amyitis, qui l’aurait amené à un petit point de moi. La troisième est quelque part entre 40 et 50 points.
Istambul, avec les même. Décidément, j’aime beaucoup ce jeu rapide de course aux diamants, dont le maître mot est efficacité. Chaque mouvement compte et a son importance.
Et sans aucune stratégie ni planification au delà de l’obtention du diamant suivant ( je n’ai pas du tout augmenté ma capacité de stockage de ressources, ce qui est quand même sacrément tendu), évitant les déplacements d’un bout à l’autre du plateau, je l’emporte assez tranquillement. Bien qu’au coude à coude avec l’un de mes adversaires durant toute la partie, je gagne mon cinquième diamant alors même que lui se demande encore comment obtenir le sien. La troisième finira à 3 diamants seulement, échouant à un tour du 4e.
Bonjour,
hier soir j ai joué à CATANE Edition Filosofia. , jeu que je venais d offrir à ma femme.
Ont s est bien amusé à 4 avec mes 2 enfants. Par contre j aurais une question, est ce normal de ne trouver nul par l extension 5-6 joueurs du jeu de base?
Je me doute bien que je le jeu est sorti, depuis un moment mais tout de même
Bonjour,
hier soir j ai joué à CATANE Edition Filosofia. , jeu que je venais d offrir à ma femme.
Ont s est bien amusé à 4 avec mes 2 enfants. Par contre j aurais une question, est ce normal de ne trouver nul par l extension 5-6 joueurs du jeu de base?
Je me doute bien que je le jeu est sorti, depuis un moment mais tout de même
Bon et bien comme bcp je pense, hier j'ai testé sur BGA les Inventeurs.
3 parties à 5 et 3 parties à 4...
On sent la patte des bâtisseurs évidemment mais ça s'arrête là pour moi ! Bcp d'interactions entre joueurs et un dilemme cornélien au moment d'ouvrir un âge ! Même au niveau des récompenses on en arrive souvent (à l'âge III principalement) à prendre un jeton plus pour que l'un des adversaires ne l'ai pas que pour le fait qu'il nous serve.
Pas mal d'aléatoire tout de même à 5 qui diminue avec le nombre de joueurs. On maîtrise bien mieux les choses à 4 et je trouve le jeu plus plaisant avec ce nombre de joueurs.... Devoir désengager ses inventeurs à 5 est catastrophique et la tasse de café devient un must have à 5 !
Je ne pense pas faire les 20 parties pour rentrer dans les critères pour le concours (je ne serais jamais dans le Top3 non plus)
Seul bémol pour moi le faite d'avoir toujours le même staff... Le fait laisser la possibilité de mixer les teams aurait été un plus (toujours avec les critères XP 3-3-6-9) Sans doute une variante à créer ?
Hop, ce midi, je fais découvrir Kanagawa à un collègue pendant la pause déjeuner.
Partie finie en 30 mn, règles comprises.
J’ai dû bien lui expliquer, il m’a écraser 44 à 36 … Je fais qqs mauvais choix, qui bien évidemment ne payent pas
Je vise l’objectif trois personnages identiques (9 points d’harmonie), j’arrive à l’atteindre, mais j’ai trop négligé les autres objectifs, que mon ami prend tranquillement (m’empêchant de les prendre plus tard dans la partie).
Je reste sur ma très bonne première impression. C’est beau, c’est malin et c’est bien tendu à deux joueurs.
Il faut bien appréhender le moment de bascule où il faut engranger les points des objectifs au lieu de les préparer.
Vivement la prochaine.
Alex
Eipi, bravo pour cette victoire, d’autant que banquier et irrigation à gogo sont a priori contradictoires. Tu as pris soin de poser des irrigations qui ne faisaient pas avancer le jeu ?