Hier j'ai joué à....

yovinou60 dit :Bonjour,

hier soir j ai joué à CATANE Edition Filosofia. , jeu que je venais d offrir à ma femme.
Ont s est bien amusé à 4 avec mes 2 enfants. Par contre j aurais une question, est ce normal de ne trouver nul par l extension 5-6 joueurs du jeu de base?
Je me doute bien que je le jeu est sorti, depuis un moment mais tout de même

Elle est épuisée.
http://www.filosofiagames.com/store/p110/CATANE%3A_EXT._5_-_6_JOUEURS.html 

beri dit :Eipi, bravo pour cette victoire, d’autant que banquier et irrigation à gogo sont a priori contradictoires. Tu as pris soin de poser des irrigations qui ne faisaient pas avancer le jeu ?

Eh bien j'ai pas trouvé ça contradictoire moi, ça reste le meilleur moyen de faire durer la partie tout en récupérant des points "faciles" (au sens où ils ne demandent pas de préparation). Du coup je serais curieux de savoir ce que toi tu ferais, avec un banquier niveau 3 et des adversaires aux chameaux dopés.

Effectivement je faisais un maximum d'irrigations inutiles, ou de "demi-côtés" sur les grosses tuiles convoitées, pour quand même récupérer le bonus associé.

eipi dit :
Effectivement je faisais un maximum d'irrigations inutiles, ou de "demi-côtés" sur les grosses tuiles convoitées, pour quand même récupérer le bonus associé.

Voilà, j'aurais fait ça, des irrigations inutiles, pour faire durer la partie et profiter au max du banquier.

Sansdétour dit :
Et parce que mon fils me l'a proposé : On ressort un vieux jeu qui rencontre encore quelque succès. L'exemple typique de la production d'une époque où l'offre réduite permettait à de mauvais idées de prospérer. Tout d'abord, le jeu est manichéen, d'un coté les blancs de l'autre les noirs. Le thème inexistant, il n'y a même pas d'Elfes ou de Nains ! Une règle déjà indigeste avec des pièces aux mouvements multiples mais surtout des exceptions en tout genre qui rajoutent une couche de complexité. On sent bien que les créateurs ont été obligé de les rajouter pour équilibrer un jeu bancal au départ.
On s'observe en début de partie. Le jeu semble assez ouvert mais des ouvertures semblent préférables. Le milieu de partie est plus intéressant, avec des prises des deux cotés mais cela nous emmène vers une fin de partie laborieuse dont l'issue est déjà connue. Un jeu surfait !
Non, vraiment, je n'ai aucune envie de rejouer aux Echecs.

Magnifique !
Peut être faut-il jouer avec les extensions (Tempête Sur l'Echiquier) ? Il y a peut être de nouvelles factions (couleurs ?) ou de nouvelles maps (à hexagone?)
Batman dit :
erween dit :3 jeux ce soirs et un hier : 

Kanagawa : Découvert à Ludimania, acheté dès qu'on a pu, et cette partie a deux m'a encore plus enchanté ! Il  est magnifique, simple à comprendre mais avec des choix cornéliens (du Cathala quoi... ), et graphiquement somptueux ! Efficace et pas cher, c'est Cathala que j'pre...
Par contre c'est la deuxième fois que la cherie gagne ! 

Bon jeu a toutes et tous ! 

Je rappelle juste que Bruno des montagnes est co-auteur sur Kanagawa. 
Charles Chevalier en est toujours le co-auteur...

Mais non c'est bruno le co-auteur, Charles n'est que le co-auteur... mais toujours bien sûr, par contre. yes

Ce n’était pas hier, mais vendredi : fin d’une grosse semaine ludique comme j’en connais trop peu désormais avec au programme :

- un De Vulgari Eloquentia à 3, avec 2 joueurs qui découvrent. J’adore ce jeu, et je suis très content d’avoir enfin parvenu mes partenaires de jeu de s’y essayer (après plusieurs tentatives infructueuses).
Le tirage au sort me place 2ème au démarrage. Le 1er joueur (Vert) se place au Sud, visant les manuscrits verts disponibles. Je démarre au Nord, près de Milan, malgré l’absence de manuscrits bleus sur les niveaux 1 et 2. Je compte glaner les événements à venir, et compte sur le renouvellement des piles pour attraper quelques manuscrits dans les tours suivants. La 3ème joueuse (Rouge) se place au centre.
Malheureusement pour moi, les manuscrits bleus ne sortent pas, je repique donc au centre pour du rose, avant de m’écarter sur les bords extérieurs pour les manuscrits orange. Ces nombreux déplacements me coûtent pas mal d’argent, et de temps, je ne profite donc pas de ce séjour au nord pour progresser sur la devinette de Vérone. Mais mon séjour se prolongeant, j’investis dans le messager de Bologne pour maximiser ma connaissance.
Pendant ce temps, Vert se gave de manuscrits, et progresse vite en connaissance pour acquérir des manuscrits de niveaux 2 et 3. Jouant dernier, il recrute peu de soutien, mais fait le choix de très vite rentrer dans les ordres; recrutant frère ? (désolé pour le trou de mémoire) et son cube noir permanent.
Rouge, elle, vise à augmenter massivement son trésor, ce qui lui permet de recruter tous les nobles disponibles (ou presque). Par contre, tout comme moi, elle subit un peu le tirage très au sud des manuscrits et perd beaucoup de temps et d’argent en déplacements.
De mon côté, je monte bien mes voix, avec dans le viseur le statut de pape. Par contre, je mets beaucoup de temps avant de rentrer dans les ordres. De plus, je fais un très mauvais choix de moine : j’opte pour les 12 de connaissance au lieu de me jeter sur le frère Stefano et ses déplacements gratuits. Avec mes errements des premiers tours, je me sens contraint de beaucoup voyager en fin de partie pour aller récupérer des manuscrits des couleurs manquantes. Mes finances sont au plus mal, mais je suis le seul à pouvoir acheter des manuscrits de niveau 4. Je compte sur les derniers tours pour me refaire un pécule et pouvoir accéder au statut de cardinal. Je profite du Stupor Mundi pour arriver à Brindisi. Il ne me reste plus qu’à glaner quelques ducats… malheureusement pour moi, le pape meurt un tour trop tôt, je reste frère.
Vert lui, était déjà cardinal depuis longtemps, le cardinal Zaza pour être précis, ce qui lui a permis de conserver un bon pécule, et de scorer 7 points via la bibliothèque du Vatican. Au dernier tour, il obtient les dernières voix qui lui manquaient dans ce dernier tour, il utilise 4 actions pour recruter 2 prêtres. Il obtient les 17 voix nécessaires pour devenir pape, et obtenir une large victoire. De mémoire : 68 / 53 / 45.

- le soir, à l’association :
- 2 parties de Codenames (mes premières en VF). Pas de surprises, ce jeu est excellent. J’avais déjà beaucoup apprécié en anglais, mais la VF est quand même très appréciable pour pouvoir jouer au mieux sur les liens entre les mots. C’est un party game calme, mais tout le monde a apprécié (on a joué à 7) 

- un Captain SONAR, toujours à 7, dont 6 qui découvrent. Je joue second, en mode tour par tour. J’avais entendu que le second pouvait s’ennuyer, mais comme nous avons beaucoup communiqué entre nous, je n’ai pas vu le temps passer. Un vrai bon moment, à discuter des meilleurs options : faut-il monter à la surface, lancer une torpille ou sonder un peu plus, etc…
Un jeu parfait pour ce format. Je me demande ce que peut donner le format temps réel.

- on finit par un Prodigals Club à 4, dont 3 qui découvrent. D’ailleurs, aucun de nous 3 ne connaissait Last Will, qui est le prédécesseur de Prodigals Club. J’ai beaucoup apprécié ce jeu, fait de “mini-objectifs” qu’il faut gérer au mieux (notre score final correspondant au pire résultat dans un des 3 domaines). Le thème change de l’ordinaire (il faut tout dilapider : ses biens, ses relations mondaines, son influence politique), les illustrations sont sympas, et l’interaction bien présente avec ces multiples tableaux où l’on voudrait pouvoir tout faire.
Je prends très vite des personnages me permettant de gérer les sous (valet, réduction sur les ventes) et les relations (avocat et chef d’édition, qui me permettent de réorganiser mes relations à chaque tour et éviter les bonifications de Madame Béatrice). Je rame un peu sur les votes, mais je parviens en fin de partie à me procurer des cartes me permettant de bien baisser sur cette piste.
Au final ,je m’impose d’un petit point, scorant sur les sous alors que je pensais que c’était mon meilleur domaine ! : 7 /  8 / 12 / 18

hier soir 3  petits jeux de cartes toujours aussi sympa à jouer

ont commence par Citadelles j’ai gagné la partie de justesse.

ensuite on à enchainé avec Manchots barjots toujours aussi marrant à jouer celui là

on à finis la soirée avec une petite partie de Dark Tales, j’ai finis second avec 45 points je me suis fais coiffé sur le poteau lors de la phase finale avec un score de 58 points.

Tzolk’in : un de mes jeux favori. Mon adversaire connait vaguement les règles mais ne sait pas où aller “pourquoi récolter du maïs si c’est pour le dépenser pour en récolter à nouveau”. Bref, je l’aiguille et finalement ne le rattraperai jamais, frustrante défaite mais j’adore ce jeu !

Quel plaisir de voir surgir ainsi des CR de DVE !

J’aimerais tellement que surgisse le mien !

elijah29 dit :Quel plaisir de voir surgir ainsi des CR de DVE ! 

Oui, une merveille injustement méconnue !

Lapinesco dit :

Je suis bien  d'accord  avec vous messieurs  DVE est une perle.

jasmin241 dit :
Lapinesco dit :

Il est temps que je lise les règles de ce dernier jeu pas encore sorti dans ma ludothèque !
MAis ça a l'air de piquer ^^

Arkhanor dit :

[...]

Pardon ?

Rwain dit :
- un Captain SONAR, toujours à 7, dont 6 qui découvrent. Je joue second, en mode tour par tour. J'avais entendu que le second pouvait s'ennuyer, mais comme nous avons beaucoup communiqué entre nous, je n'ai pas vu le temps passer. Un vrai bon moment, à discuter des meilleurs options : faut-il monter à la surface, lancer une torpille ou sonder un peu plus, etc..
Un jeu parfait pour ce format. Je me demande ce que peut donner le format temps réel.

Il faut jouer en temps réel! Pas vraiment besoin de partie d'initiation en tour par tour, à mon humble avis. Surtout qu'en temps réel ça va très vite, donc on peut en refaire une quand tout le monde a compris.
Puis une autre, et une autre :)

Hier soirée à l’asso, on commence par

Diamant à 5j
On découvre presque tous.
Un très bon “stop ou encore” avec des “oh yes !”
et dans “mais c’est pas possible il est truqué ton jeu !”
Vous voyez ce que je veux dire.
C’est très très rapide à jouer.

Not Alone à 6j
Découverte pour tous.
Jeu intéressant, avec son côté asymétrique “un contre tous”
J’ai trouvé la bête ultra puissante.
On s’est simplement fait laminer O_o
Bilan mitigé pour moi…
Le partie pris graphique peut être clivant.

Kanagawa à 4j
On découvre tous.
Bah ya rien à dire, c’est juste superbe.
Déjà le matos: ils ont vraiment poussé le bambou assez loin
plateau style dessous de table en bambou qui se roule,
les pions “pot de pinceau”, dans une petit boîte: ya rien à dire.
Puis la méca… bah c’est du Cathala/Chevalier inside,
donc ça tourne à merveille, les choix sont cornéliens.
J’aime beaucoup: la double fonction des cartes (encore du dilemme),
les dîplomes “à la Augusus” (course + si tu prends pas maintenant, tu renonces)
et la méca “à la Coloretto” (je prends maintenant ou j’attends…)
avec la petite subtilité des cartes cachées (c’est tout con mais ça ajoute de l’incertitude
donc de la prise de risque, donc du mini stress, donc du fun)
En résumé : une pure merveille !

Arkhanor dit :
jasmin241 dit :
Lapinesco dit :

Il est temps que je lise les règles de ce dernier jeu pas encore sorti dans ma ludothèque !

Rien d'insurmontable, vraiment. Leur mise en page n'incite peut-être effectivement pas à l'optimisme, mais les règles sont "simples". Un peu foisonnantes, un peu à tiroir, mais simples dans l'absolu.

Il y avait par ailleurs une ancienne TTTV, où l'intervenant était super clair, concis et complet.
Et puis le jeu vaut le coup. Largement.

Cette semaine mes 4 femmes m ont abandonne je profite donc de mes soirees pour jouer:
-dimanche soir: je fais decouvrir imperial settlers a un copain, je l emporte de peu avec les barbares contre les romains
-lundi soir: soiree billard pool et petanque de table
-hier soir: isle of skye a 2 joueurs ou je l emporte assez facilement mon adversaire ayant ete trop radin durant la partie, puis un seasons a 2 joueurs ou je l emporte largement sans gloire car il decouvrait le jeu et donc les cartes(meme si je lui ai presente les cartes les plus puissantes et les combos classiques) mais il me promet une revanche rageuse apres un entrainement intensif sur BGA

Il me reste encore ce soir et demain pour profiter donc a tres bientot

Samedi dernier, ça a été grande journée jeux de retour d’Essen ! Pas moins de 4 nouveautés découvertes :

- Barcelona, the Rise of Fire : on a commis deux trois erreurs de règles, mais il y a aussi des trucs bizarres non élucidés… En tout cas, un gros jeu bien thématique, à revoir !
- Mondrian, the Dice Game : un jeu d’adresse absolument magnifique ! Bien content d’avoir été le chercher sur le stand de Tranjis Games celui-là…
- Papà Paolo : un très bon jeu de Pick & Delivery à revoir car il nous a beaucoup plu.
- Fuji Flush : un futur hit, n’hésitez pas à le prendre si vous aimez les jeux comme Non Merci !, Zum Kuckuck / Land Hunter, ou encore Fünf Gurken.

Pour voir tout ça en photos (avec pas moins de 76 en tout), visitez donc mon site :

3700e5905abb2263143c8a44abaf99e2234d.jpe

2 parties de Schotten totten (sans les cartes pouvoirs):

Je remporte les deux manches contre ma moitié.

On découvre le jeu depuis peu (une seule partie avant).

Son gros point fort étant, pour nous, de pouvoir l’installer en 2secondes et de faire une partie en moins de 10 minutes.