Ludo le gars dit : - Fuji Flush : un futur hit, n'hésitez pas à le prendre si vous aimez les jeux comme Non Merci !, Zum Kuckuck / Land Hunter, ou encore Fünf Gurken.
Perso j'aime bien mais j'ai loupé un truc ou la fin de partie est hyper bizarre (il faut une sacrée moule pour se débarrasser de sa dernière carte)
Ludo le gars dit : - Fuji Flush : un futur hit, n'hésitez pas à le prendre si vous aimez les jeux comme Non Merci !, Zum Kuckuck / Land Hunter, ou encore Fünf Gurken.
Perso j'aime bien mais j'ai loupé un truc ou la fin de partie est hyper bizarre (il faut une sacrée moule pour se débarrasser de sa dernière carte)
Ouhais, bon, ça passe quand même. Et puis tout le fun de la partie n'est pas réduit à néant par ce -peut-être- hasard final.
Soirée jeux du mardi pour moi, habituel maintenant depuis qq mois, hier soir, on etaient 8 On a donc commencé par un jeu d’ambiance, tout neuf, nouvelle partie pour tous:** Agent trouble** Sympa, on se rends compte de la difficulté de faire comprendre qu’on est pas l’espion, sans en dévoiler trop sur le lieu…Les espions ont gagné les 4 manches que l’on a faite. Ensuite, séparation en 2 tables de 4, les autres jouant aux aventuriers du rail (2 novices du jds), et ma table lançant un** Dominion l’intrigue** (notre 3 eme partie) Un joueur a encore comboté tresors/pv, en laissant de côté toutes les cartes action, et il a encore gagné…Va falloir s’améliorer pour trouver les bons combo pour le contrer! Et on a fini avec un petit** Codenames**, toujours sympa, les vieux (40aine) , contre les jeunes (30aine)…les jeunes ont gagné a la belle! Et j’vais lancé pour une première fois race for the galaxy…Pfiou, même avec 2 visionnage de la videoregle, c’est chaud! Mais on sent le potentiel de trés bon jeu ^^
Champions of Midgard, à 4. Quelques temps qu’il m’intriguait celui là. Des troupes Vikings qui préparent des expéditions, en mer ou en montagne, pour combattre des monstres divers et gagner des points de Valhalla.
C’est classique, des lieux sur lesquels on se place pour les activer, des ressources à gérer, des objectifs personnels et diverses capacité spéciale… Et il y a des dés. Les guerriers sont des dés, avec un certain nombre de faces attaques, défense et échec dépendant du type de guerrier. Et comme la plus grande source de points provient des créatures que l’on terrasse, nul besoin de trop se prendre la tête pour optimiser.
Alors j’ai bien aimé, bien que j’ai trouvé les tours un peu répétitifs. On ne construit pas grand chose au final, on ne se développe pas vraiment, donc le dernier tour ressemble quand même pas mal au premier, avec juste plus de ressources en stock. J’ai remporté la partie, en menant quasiment tout du long.
Deep Sea Adventures, à 4 aussi. Deux débutants, qui finiront noyés à chacune des trois manches. Face à l’autre joueur ayant déjà joué, je m’incline, ayant été trop gourmand lors de la 2e manche. Bon du coup les deux débutants n’ont pas voulu rester sur un tel échac. et on a refait une partie. Qui se passe mieux pour eux, bien que l’un d’eux ait du attendre la 2e manche pour ramener quelque chose. Cette fois je m’impose, ayant su rentrer au sous-marin à chaque fois.
Bon et bien pour ma part étant tout nouveau dans une assos, je fais ma 3ème soirée hier (RdV tous les mardis).
J'ai enfin découvert Dixit à 6et rien à dire, c'est fun, simple.. Un bon moment.
Ensuite on se lance dans une partie d'Istanbul à 3. Découverte aussi pour moi. Après les explications je me lance timidement en calquant un peu le Start vis à vis des autres... J'ai du mal à me lancer et prends un temps fou pour chacune de mes actions... Au final ça s'accélère lorsque l'on a tous 3 diamants et en 3 tours on obtient tous dans le même tour notre 5ème diamant. Officiellement je termine 2ème (à 1 pièce du premier).. Mais en rentrant je me rends compte que j'avais oublié lors de ma dernière action de prendre les 3 pièces pour avoir renvoyé mon voleur en prison (carte spéciale)... Vraiment sympa comme jeu.. Je déplore tout de même un manque d'interaction entre joueurs où l'on joue un peu trop de son côté...
eipi dit :Deep Sea Adventures, à 4 aussi. Deux débutants, qui finiront noyés à chacune des trois manches. Face à l'autre joueur ayant déjà joué, je m'incline, ayant été trop gourmand lors de la 2e manche. Bon du coup les deux débutants n'ont pas voulu rester sur un tel échac. et on a refait une partie. Qui se passe mieux pour eux, bien que l'un d'eux ait du attendre la 2e manche pour ramener quelque chose. Cette fois je m'impose, ayant su rentrer au sous-marin à chaque fois.
C'est amusant de voir que systématiquement les nouveaux joueurs prennent la tasse :)
Bof, c’est fort ressemblant aux Bâtisseurs. C’est une version “améliorée”. Ayant Les bâtisseurs : Antiquité, je ne me vois pas acquérir Les inventeurs. C’est dommage ces auteurs qui refont des “nouveaux” jeux en changeant quelques mécaniques à leurs jeux précédents…
Bof, c'est fort ressemblant aux Bâtisseurs. C'est une version "améliorée". Ayant Les bâtisseurs : Antiquité, je ne me vois pas acquérir Les inventeurs. C'est dommage ces auteurs qui refont des "nouveaux" jeux en changeant quelques mécaniques à leurs jeux précédents...
Moi j'ai plutôt le raisonnement inverse, j'ai Les bâtisseurs : Moyen âge, quand Antiquité est sorti je me suis dis: "Moyen âge ça me va, même si c'est un peu chacun dans son coin, donc je passe mon tour" Là avec Les inventeurs c'est un autre jeu (même s'il y a une filiation), et qui essaie vraiment de répondre aux avis négatifs des Bâtisseurs (d'ailleurs voir la vidéo "papotache Les inventeurs") En l'essayant sur BGA j'ai vraiment trouvé qu'il y avait un "saut" par rapport à Bâtisseurs Surtout qu'on change de format de boîte, donc de matos (enfin c'est plutôt dans l'autre sens)
Donc pour ma part: je vais certainement acheter Les inventeurs et revendre Les bâtisseurs
Moi j'ai plutôt le raisonnement inverse, j'ai Les bâtisseurs : Moyen âge, quand Antiquité est sorti je me suis dis: "Moyen âge ça me va, même si c'est un peu chacun dans son coin, donc je passe mon tour" Là avec Les inventeurs c'est un autre jeu (même s'il y a une filiation), et qui essaie vraiment de répondre aux avis négatifs des Bâtisseurs (d'ailleurs voir la vidéo "papotache Les inventeurs") En l'essayant sur BGA j'ai vraiment trouvé qu'il y avait un "saut" par rapport à Bâtisseurs Surtout qu'on change de format de boîte, donc de matos (enfin c'est plutôt dans l'autre sens)
Donc pour ma part: je vais certainement acheter Les inventeurs et revendre Les bâtisseurs
Oui, c'est certain que c'était beaucoup plus flagrant avec Les bâtisseurs (moi je n'ai découvert le jeu que cette année et je n'ai joué qu'à la version que j'ai, mais je sais que c'est presque la même chose). Mais je trouve tout de même encore que c'est un Bâtisseurs revisité...
Sansdétour dit :Et parce que mon fils me l'a proposé : On ressort un vieux jeu qui rencontre encore quelque succès. L'exemple typique de la production d'une époque où l'offre réduite permettait à de mauvais idées de prospérer. Tout d'abord, le jeu est manichéen, d'un coté les blancs de l'autre les noirs. Le thème inexistant, il n'y a même pas d'Elfes ou de Nains ! Une règle déjà indigeste avec des pièces aux mouvements multiples mais surtout des exceptions en tout genre qui rajoutent une couche de complexité. On sent bien que les créateurs ont été obligé de les rajouter pour équilibrer un jeu bancal au départ. On s'observe en début de partie. Le jeu semble assez ouvert mais des ouvertures semblent préférables. Le milieu de partie est plus intéressant, avec des prises des deux cotés mais cela nous emmène vers une fin de partie laborieuse dont l'issue est déjà connue. Un jeu surfait ! Non, vraiment, je n'ai aucune envie de rejouer aux Echecs.
Les Echecs c'est un monde à part, attention à ne pas sortir d'énormités quand on ne maitrise pas le sujet...
Sansdétour dit :Et parce que mon fils me l'a proposé : On ressort un vieux jeu qui rencontre encore quelque succès. L'exemple typique de la production d'une époque où l'offre réduite permettait à de mauvais idées de prospérer. Tout d'abord, le jeu est manichéen, d'un coté les blancs de l'autre les noirs. Le thème inexistant, il n'y a même pas d'Elfes ou de Nains ! Une règle déjà indigeste avec des pièces aux mouvements multiples mais surtout des exceptions en tout genre qui rajoutent une couche de complexité. On sent bien que les créateurs ont été obligé de les rajouter pour équilibrer un jeu bancal au départ. On s'observe en début de partie. Le jeu semble assez ouvert mais des ouvertures semblent préférables. Le milieu de partie est plus intéressant, avec des prises des deux cotés mais cela nous emmène vers une fin de partie laborieuse dont l'issue est déjà connue. Un jeu surfait ! Non, vraiment, je n'ai aucune envie de rejouer aux Echecs.
Les Echecs c'est un monde à part, attention à ne pas sortir d'énormités quand on ne maitrise pas le sujet...
Waouh, le jeu d'échecs surfait, des règles indigestes, jeu bancal...je me pince, j'ai bien lu ou mal lu ou bien on ne parle pas du même jeu, j'espère que c'est juste une blague
Heuuu c’était du second degré hein les gens, faut pas s’enflammer ! (la remarque sur les nains et les elfes… vous prenez vraiment ca pour du premier degré… ???)
Waouh, le jeu d'échecs surfait, des règles indigestes, jeu bancal...je me pince, j'ai bien lu, j'espère que c'est juste une blague
Le ton employé suggère evidemment une blague :). Cependant peut etre que la conclusion est vraie elle (et je suis de cet avis personnellement :) )
Waouh, le jeu d'échecs surfait, des règles indigestes, jeu bancal...je me pince, j'ai bien lu, j'espère que c'est juste une blague
Le ton employé suggère evidemment une blague :). Cependant peut etre que la conclusion est vraie elle (et je suis de cet avis personnellement :) )
Me voilà (à demi) rassuré. Chez nous l'apprentissage des Echecs est O-BLI-GA-TOI-RE. Mes 4 enfants pratiquent ce jeu inégalé Bon je me calme...après tout chacun ses goûts...oui mais quand même faut pas exagérer Bon aujourd'hui "tout vaut tout", Renaud serait le nouveau Rimbaud, Bigard le nouveau Rabelais et BHL le nouveau Montaigne (lu journaux et entendu radio). Bon faut que je me calme...après tout chacun ses goûts...oui mais quand même faut pas exagérer
J’aime bien les échecs, c’est un classique, mais c’est vraiment un autre monde (je trouve).
A Essen y’avait des concours d’échecs, où chacun des deux joueurs n’avait que 30s pour faire leur partie. C’était à la fois impressionnant, à la fois pathétique, d’en arriver là. Les pièces tombaient partout, personne autour de la table ne comprenait rien à rien (même le commentateur ne savait pas quoi dire)… Il n’y avait plus aucun plaisir, juste de la technique. Quand le jeu franchi cette frontière, pour moi, c’est qu’il s’est perdu.
Déjà que je n’ai jamais aimé la compétition… alors là…
C’est comme parfois en musique, où des batteurs font des démonstrations techniques. C’est impressionnant (rapidité, mouvements…), mais inaudible. C’est purement technique, et plus du tout musical.
ça fait plus que le suggérer ! perso, ce passage second degré très réussi m'a bien fait rire - sans préjuger de ce que je pense des échecs
kakawette dit :Heuuu c'était du second degré hein les gens, faut pas s'enflammer ! (la remarque sur les nains et les elfes.... vous prenez vraiment ca pour du premier degré... ???)
Sur les nains et les elfes ok, sur le reste pas si sûr que ça que ce soit totalement du second degré (par exemple l'argument de la complexité est un classique de la part des "détracteurs" du jeu). Après second degré ou pas, je vois pas trop l'intérêt d'en faire autant et on sent tout de même bien que l'auteur en a un peu après le jeu d'échecs à priori
kakawette dit :Heuuu c'était du second degré hein les gens, faut pas s'enflammer ! (la remarque sur les nains et les elfes.... vous prenez vraiment ca pour du premier degré... ???)
Sur les nains et les elfes ok, sur le reste pas si sûr que ça que ce soit totalement du second degré (par exemple l'argument de la complexité est un classique de la part des "détracteurs" du jeu). Après second degré ou pas, je vois pas trop l'intérêt d'en faire autant et on sent tout de même bien que l'auteur en a un peu après le jeu d'échecs à priori
Peut-être bien Mais je l'ai plus lu comme une parodie des "analyses" que l'on peut lire de ci de là sur le forum au sujet de tel ou tel jeu. Rien que pour ça, c'est drôle