Hier j'ai joué à....

pingouin dit :
M.Jack dit :
kakawette dit :Heuuu c'était du second degré hein les gens, faut pas s'enflammer ! 
(la remarque sur les nains et les elfes.... vous prenez vraiment ca pour du premier degré... ???)

Sur les nains et les elfes ok, sur le reste pas si sûr que ça que ce soit totalement du second degré (par exemple l'argument de la complexité est un classique de la part des "détracteurs" du jeu). Après second degré ou pas, je vois pas trop l'intérêt d'en faire autant et on sent tout de même bien que l'auteur en a un peu après le jeu d'échecs à priori laugh

Peut-être bien
Mais je l'ai plus lu comme une parodie des "analyses" que l'on peut lire de ci de là sur le forum au sujet de tel ou tel jeu.
Rien que pour ça, c'est drôle

Et puis dans tous les cas, il a le droit de ne pas aimer les échecs. Et si c'est le cas, autant le dire avec humour :)

C’est vrai que certains devraient faire une cure de second degré yes

Hier ou plutôt avant-hier :

On sonne à la porte ! Un livreur ! C’est Conan qui arrive !!
Raté, c’est un livreur pour des cartouches d’encre, commandées la veille.frown
1 partie de Hit Z Road du coup pour digérer la déception, à 2 joueurs. Sans doute pas la meilleure configuration, mais ça passe bien quand même. On termine à égalité de points mais mon adversaire a un survivant de plus et l’emporte donc.
On décide d’enchaîner sur un autre jeu et on monte à l’étage au dessus choisir un jeu. On resonne à la porte !!!
Raté frown, c’est un vieux casse-c******* du village qui passe pour demander je ne sais même plus quoi. Après l’avoir assommé à coup de pelle Après l’avoir poliment éconduit, on s’attable à un Via Nebula. Le jeu à 2 est assez différent, moins collaboratif et plus de blocage. Je suis plutôt content de mon début de partie, même si je me demande où je vais poser le chantier pour mon 5ème bâtiment. Quand, par la fenêtre, je vois l’utilitaire de la Poste qui se gare devant ma maison !
Le facteur me regarde pendant quelques secondes par la vitre, puis me sourit et dit : “Tu as un gros colis.”

Du coup on a laissé tomber notre fin de partie de Via Nebula (pardon Martin, je copierai 5 fois la règle polonaise de God’s Playground en pénitence). Déballage, dépunchage, émerveillage, ensachage afin que tout soit prêt pour jouer à la bête le soir venu.

2 parties de Conan le soir venu donc.

Dans les griffes des pictes, le premier scénario, me paraît un bon choix et je n’ai aucun mal à recruter 4 autres joueurs pour venir m’affronter tandis que je m’asseois dans le fauteuil de l’overlord. Les méchants héros découpent mes pictes et mes hyènes comme si c’était des parts de quiche. Je fuis avec Zogar Sag en ralentissant Conan et Bêlit avec le serpent, mais c’est Shevatas qui me rattrape et qui profitant d’une erreur de débutant de ma part (peu de gemmes pour défendre mon sorcier), me blesse quasi-mortellement mon chaman avec une attaque dans laquelle il met toutes ses forces. Heureusement le Roi des Voleurs de Zammora a atteint l’indice de saturation en corps-à corps donc je pense survivre un tour de plus, quand la joueuse qui préside à la destinée de Shevatas me demande ingénument si on peut attaquer à distance dans la même zone. On peut (avec de la gêne) et c’en est fini de mon shaman enlightened. Dans la foulée, Conan tronçonne le serpent avec l’aide de Bêlit puis entre dans la hutte du défunt reptile (par le trou que j’ai fait pour en sortir, encore une erreur frown) et trouve la princesse. Je bloque mal une des entrées du village et les héros parviendront à s’échapper du village au tour 6, prenant soin de génocider quelques pictes qui traînaient en partant. Je n’ai pas parlé d’Hadratus mais il m’a bien fait ch*** aussi, en se téléportant à tout va, fouillant des coffres, dégommant mes pictes par paquet de 6 avec l’orbe qu’il avait trouvé, etc.
On enchaîne sur une autre partie car le matos est déjà quasi en place, avec 4 autres joueurs. Je prends en charge Bêlit et décide de démarrer à la même entrée que Conan. Partie assez différente car cette fois Conan ira rusher pour zigouiller Zogar Sag dans sa hutte. Restée un poil en arrière, je me prends le serpent sur le paletot mais arrive à esquiver ses crocs. Pendant que Conan explique la vie (et surtout la mort) à Zogar Sag, Shevatas se balade, fanfaronnant en déclarant qu’il sait où l’overlord a mis la princesse. Il délaisse la première hutte, fonce vers la hutte au sud et la trouve. L’overlord est un peu vert d’avoir été lu comme un livre ouvert et se venge sur moi avec son serpent, je prends quelques coups, mais à mon tour je lui mets un monumental coup de lance d’ornement qui le laisse à 2 points de vie. Malheureusement, dans mon empressement, je craque le reste de mes gemmes pour tenter de l’achever en lui lançant mon arme en attaque à distance. Ca foire complètement et je dois craquer ma dernière gemme pour ramasser ma lance piteusement par terre. Dans la foulée, Conan, qui trimballe la tête du chaman, vient et me vole mon frag en achevant le serpent. Pour ajouter à l’humiliation, 2 guerriers pictes viendront me tabasser, délaissant Conan sur la même zone, puis m’achever avec une 2ème activation dans le tour (la faute à ma dépense de gemmes inconsidérée du tour d’avant pour tenter d’achever le serpent). Je foire mon attaque d’outre-tombe en plus…
Shevatas, après avoir passé un tour de repos (du guerrier ?) dans la hutte où se trouve la princesse, sort avec elle, règle son compte à un picte qui lui barre le passage et profitant d’une erreur de l’overlord, craque toutes ses gemmes restantes pour cavaler avec la princesse et sortir du village !
La fin de partie sera relativement aisée : Conan fait du hachis de picte avec l’aide d’Hadratus et sortira la tête tranquillement.

2 sévères défaites d’overlord pour commencer mais j’ai vu les erreurs à ne pas faire, donc revanche il y aura !

Alors ça c’est un bien joli compte-rendu de Conan !
Faut dire que c’est un jeu où on se fait des histoires à chaque partie, qu’on a envie de raconter à tout le monde après.

Merci à ceux qui me lisent.
Merci à ceux qui comprennent mes tentatives d’humour.
Bravo à ceux qui ont compris que j’étais aussi un peu sérieux et tant pis si cela leur déplait.

Alors oui, je me permets de casser ce grand ancien et je ne vois pas pourquoi je m’en empêcherai. J’ai assez pratiqué pour avoir un avis personnel, qui évidemment ne plaira pas aux aficionados. Je lui applique la grille d’analyse utilisée sur ce forum pour toutes les nouveautés et je ne vois pas pourquoi il devrait déroger à la règle.

Je viens d’expliquer les règles à mon fils et j’ai ressorti mon vieux guide des échecs. Je me suis rappelé qu’elles comportaient leur lot d’exceptions et de bizarrerie qui sont généralement honnies dans les jeux modernes :
- les pions prennent différemment des autres pièces
- le premier mouvement du pion
- le roque
- la prise en passant

Regardez d’autres jeux abstraits modernes et vous n’aurez jamais ce lot d’exceptions inélégantes. Vous avez le droit d’apprécier, mais vous pouvez aussi vous montrez critiques. Et si je veux enfoncer le clou, je dirais que Dvonn, comme plein d’autres jeux, n’a pas besoin de multiplier les règles de mouvements pour arriver à un jeu riche.

Et franchement, mettre les échecs au niveau de Rabelais ! Juste à côté de la sauce béchamel ?

De toute façon, ne vous inquiétez pas, j’ai définitivement dégouté mon fils des échecs, je ne risque donc plus de vous en parler

Sansdétour dit :Merci à ceux qui me lisent.
Merci à ceux qui comprennent mes tentatives d'humour.
Bravo à ceux qui ont compris que j'étais aussi un peu sérieux et tant pis si cela leur déplait.

Alors oui, je me permets de casser ce grand ancien et je ne vois pas pourquoi je m'en empêcherai. J'ai assez pratiqué pour avoir un avis personnel, qui évidemment ne plaira pas aux aficionados. Je lui applique la grille d'analyse utilisée sur ce forum pour toutes les nouveautés et je ne vois pas pourquoi il devrait déroger à la règle.

Je viens d'expliquer les règles à mon fils et j'ai ressorti mon vieux guide des échecs. Je me suis rappelé qu'elles comportaient leur lot d'exceptions et de bizarrerie qui sont généralement honnies dans les jeux modernes :
- le roque
- la prise en passant

Regardez d'autres jeux abstraits modernes et vous n'aurez jamais ce lot d'exceptions inélégantes. Vous avez le droit d'apprécier, mais vous pouvez aussi vous montrez critiques. Et si je veux enfoncer le clou, je dirais que Dvonn, comme plein d'autres jeux, n'a pas besoin de multiplier les règles de mouvements pour arriver à un jeu riche.

Et franchement, mettre les échecs au niveau de Rabelais ! Juste à côté de la sauce béchamel ?

De toute façon, ne vous inquiétez pas, j'ai définitivement dégouté mon fils des échecs, je ne risque donc plus de vous en parler

Ma copine ne connaissait pas spécialement les échecs.
j'ai donc ressorti un vieux plateau.
A expliquer c'est un peu le foutoir. Et ça m'a pas spécialement donné envie de m'y replonger.

Je pense qu'il y a d'autres jeux abstraits bien plus simples mais tout aussi riches (Abalone par exemple).

@ Shoum :
J’ai beaucoup aimé le descriptif de la première partie. On dirait un méchant de série Z qui ne maîtrise pas grand chose, un amateur “grand méchant”, on est de tout coeur avec lui et on le voit se prendre toute les calamités qu’il a soigneusement préparé !

Je suis sûr qu’il va s’améliorer ! Il ne peux pas faire pire de toute façon

Sansdétour, j’ai beaucoup aimé la rédaction de ton texte, pleine d’humour et de subtilités, même si je ne partage pas (mais alors pas du tout) tes arguments ni ta conclusion. Mais on s’en tape le coquillard, au final. :wink:

Cripure dit :
Me voilà (à demi) rassuréangry.
Chez nous l'apprentissage des Echecs est O-BLI-GA-TOI-RE. Mes 4 enfants pratiquent ce jeu inégalé

Inégalé ? Va dire ça à des amateurs de go :D
C’est comme dire à un Écossais qu’il est Anglais.

Sansdétour dit :Alors oui, je me permets de casser ce grand ancien et je ne vois pas pourquoi je m'en empêcherai. J'ai assez pratiqué pour avoir un avis personnel, qui évidemment ne plaira pas aux aficionados. Je lui applique la grille d'analyse utilisée sur ce forum pour toutes les nouveautés et je ne vois pas pourquoi il devrait déroger à la règle.

Je viens d'expliquer les règles à mon fils et j'ai ressorti mon vieux guide des échecs. Je me suis rappelé qu'elles comportaient leur lot d'exceptions et de bizarrerie qui sont généralement honnies dans les jeux modernes :
- le roque
- la prise en passant

Regardez d'autres jeux abstraits modernes et vous n'aurez jamais ce lot d'exceptions inélégantes.

Désolé mais tu es vraiment à côté de la plaque concernant ton approche des échecs. Et les règles des échecs sont hyper simples, des enfants de 3 ans sont capables de les comprendre en quelques minutes.

Vous avez le droit d'apprécier, mais vous pouvez aussi vous montrez critiques.

Faut vite prévenir Alekhine, Fischer et autre Kortchnoï qui ont dédié leur vie aux échecs, "au fait les mecs vous savez, votre jeu, vous aviez le droit de l'apprécier mais en vrai, il est quand même un peu moisi hein"

Et si je veux enfoncer le clou, je dirais que Dvonn, comme plein d'autres jeux, n'a pas besoin de multiplier les règles de mouvements pour arriver à un jeu riche.

Les jeux du GIPF project sont pas mal, je les ai tous d'ailleurs. Par contre déjà les règles tiennent sur au moins autant de pages que les échecs, et ensuite oui les jeux sont riches, mais aussi riches que les échecs avec ses siècles d'histoire, ses milliers de bouquins dédiés au jeu, ses tournois tous les jours partout dans le monde, pas vraiment non...

Enfin bref ça n'a rien à voir avec un manque d'humour et d'ailleurs je ne souhaite pas forcément aller plus loin dans la discussion car ce n'est pas trop le sujet pour, mais bon voilà quoi le fait est qu'on ne peut pas dire ni laisser dire n'importe quoi sur les échecs. Ce n'est pas un simple jeu de plateau parmi des centaines d'autres, c'est un peu plus que ça.
jahwork dit :
Dexter269 dit :Essayé Les inventeurs sur BGA. 

Bof, c'est fort ressemblant aux Bâtisseurs. C'est une version "améliorée". Ayant Les bâtisseurs : Antiquité, je ne me vois pas acquérir Les inventeurs.
C'est dommage ces auteurs qui refont des "nouveaux" jeux en changeant quelques mécaniques à leurs jeux précédents...

Moi j'ai plutôt le raisonnement inverse, j'ai Les bâtisseurs : Moyen âge, quand Antiquité est sorti
je me suis dis: "Moyen âge ça me va, même si c'est un peu chacun dans son coin, donc je passe mon tour"
Là avec Les inventeurs c'est un autre jeu (même s'il y a une filiation),
et qui essaie vraiment de répondre aux avis négatifs des Bâtisseurs
(d'ailleurs voir la vidéo "papotache Les inventeurs")
En l'essayant sur BGA j'ai vraiment trouvé qu'il y avait un "saut" par rapport à Bâtisseurs
Surtout qu'on change de format de boîte, donc de matos (enfin c'est plutôt dans l'autre sens)

Donc pour ma part: je vais certainement acheter Les inventeurs et revendre Les bâtisseurs

Tout pareil !

Hier soir, une première partie de Forge War à trois joueurs qui a duré 2h.
J’ai potassé les règles pour préparer cette partie que nous avons, humblement, joué dans le mode normal…

Avant d’évoquer le jeu ne lui-même, voici déjà le verdict : ce jeu est tout simplement fantastique !!!
Il a aussi beaucoup plu aux deux autres joueurs.
Étant un vieux routard du jeu vidéo sur PC (RPG occidentaux et autres Hack&Slash aux thématiques Fantasy, entre autre passif vidéo-ludique…), je ne pouvais que déceler les multiples appels du pied dans les choix de game design de l’auteur à ses illustres cousins virtuels !
Que ce soit le mécanisme de gain de niveau des aventuriers dès qu’ils réussissent une Quête ou le concept d’arme unique (Hache en Mithril serties d’émeraudes) qui rappelle le bon vieux Diablo, c’est l’émerveillement !
Bref, l’immersion a été totale et grandement aidée par des illustrations magnifiques, sur les Cartes Quêtes notamment.

Le jeu prend donc place dans un monde typé Héroïc Fantasy (dit ainsi pour simplifier…) où chaque joueur est le chef d’une guilde d’aventuriers, en quête de prestige et qui a été mandaté par le roi local pour lutter contre la recrudescence de monstres et autres démons qui infestent la région.
Le joueur est donc amené à  :
1) Gérer son groupe d’aventuriers de sa guilde : il doit les faire monter en niveau pour qu’ils puissent porter des armes plus puissantes pour accepter des Quêtes plus dangereuses mais plus juteuses en PVs et autres récompenses. Du loot à la clé !!!
2) Gérer la logistique qui consiste à récupérer des designs d’armes pour les forger et les attribuer à ses troupes pour qu’ils puissent accomplir des Quêtes.
Déjà, d’un point de vue thématique, c’est à mon sens, une approche très originale et à contre-pied… un peu comme Dungeon Lords qui nous fait un peu de Dungeon Keeper, ici on a le point de vue d’une autre catégorie d’acteurs fondamentaux de RPG mais jamais principaux : les forgerons qui équipent les aventuriers ! Génial !

Le jeu en lui-même s’articule en trois grosse phases (il y en a 6 réellement mais c’est pour simplifier) :
1) La phase de Mine où le joueur dispose de Meeples Contre-maîtres qui font travailler (exploitent ?) des Mineurs dans les montagnes voisines). Je dois avouer avoir été dubitatif de prime abord quant à ce mécanisme de récupération de ressources dans la mine à base de “pseudo-Othello” : je n’étais pas convaincu que ça serait suffisant pour alimenter notre moteur de ressources.
Mais force est de constater que ça marche ! Et ça a le mérite d’avoir suffisamment d’originalité pour bousculer les joueurs et les sortir de leur zone de confort kubenbois ! je n’ai pas réussi à maitriser et optimiser mon jeu dans la Mine mais le concept m’a plu et me motive pour tenter de domestiquer cette phase de jeu !
2) La phase de Marché où les joueurs vont acheter des designs d’armes uniques ou des capacités spéciales de gestion (ressources, déplacements bonus de Contre-Maître ou de Mineur, etc. . Du placement d’ouvrier, classique, certes, mais qui fonctionne bien : c’est tout ce que je demande.
3) La phase de Quêtes où les joueurs vont s’engager à remplir des quêtes auprès du roi, puis faire progresser celles déjà en cours. Chaque Carte Quête dispose d’une ou plusieurs pistes (de difficulté croissante) sur laquelle est disposé un marqueur symbolisant l’avancée des aventuriers. Tant que la force des aventuriers est suffisante, le marqueur progresse sur la Carte, sinon la Quête est échouée et la carte défaussée et là c’est le drame !
Cette phase est très élégante, selon moi, et reflète bien la progression d’une bande d’aventuriers dans un donjon : on a d’abord des ennemis de base pas trop difficiles à vaincre mais au fur et à mesure de la progression (changement de piste appelée “leg” en VO)… la résistance se fait plus forte et on a besoin de renforts !
Dans Forge War, cette progression de difficulté est magnifiquement retranscrite tant dans le mécanisme bien équilibré que dans le ressenti thématique : on s’y croit !

Ensuite léger bémol, mais seulement pour le mode normal : dans ce mode, le jeu souffre du syndrome Trickerion (à moins que ce ne soit Trickerion qui souffre du syndrome Forge War). Je m’explique :
Forge War se joue en quatre mode de difficulté : Normal, Normal avancé, Epic court (Fast Forward Epic) et Epic.
Nous l’avons joué en Normal, le plus simple… Eh bien, le jeu nous laisse sur notre faim !!! Dès qu’on commence à avoir une équipe d’aventuriers quelque peu valables avec un équipement qui commence à tenir la route pour envisager d’accomplir des Quêtes sans sueurs froides… on arrive au septième tour et le jeu se finit !
C’est comme dans le jeu de base de Trickerion où le jeu s’arrête au bout de cinq tours alors que les tours de magie de niveau 2 (demandant d’avoir 16 PVs) commencent juste à se montrer efficaces pour l’économie du joueur : c’est du teasing de bas étage !!!
D’ailleurs Forge War a un autre point commun avec Trickerion : les Cartes Quêtes qui ressemblent un peu aux Cartes Spectacles. Mais mécaniquement, les deux jeux sont aussi dissemblables que possible.

Concernant notre partie, pas grand chose à dire puisqu’on a surtout essuyé les plâtres de notre inexpérience vu que le jeu est radin en ressources et argent.
Par exemple j’ai fait l’erreur de plomber mes maigres finances (on est serré en argent tout le long du jeu !!) en achetant un design de lance unique sympa mais ne pouvant être portée que par un aventurier de niveau 3 et coûtant 5 sous…
Avec un peu de méthode Coué, je me suis dit que c’était un investissement long terme et que j’arriverai à en profiter tôt ou tard… Finalement c’était plus tard que tôt : seulement une Quête au dernier tour de jeu !
J’ai donc souffert du manque d’argent tout le long de la partie mais j’ai réussi à n’échouer aucune Quête. J’ai fini dernier ex-aequo avec un autre joueur.
Le gagnant nous a mis 7 ou 8 PVs dans la vue mais il a très bien géré son exploitation minière et a géré son budget avec parcimonie : ne dépensant massivement que quand ça en valait la peine (avec notamment un bouclier (arme unique) qui ajoute un point de force à chaque Quête complétée qu’il a intelligemment mis à profit). Sa victoire est largement méritée et n’est pas due au hasard ou autre coup du Sort.

En conclusion, vivement le mode Epic !!
Je ne dirai qu’une chose de plus, la Quête qui consiste à essayer et valider le jeu est gagnée, et comme dit notre hôtesse :
Les joueurs (dont moi) gagnent un niveau !

a++
Manubis.

M.Jack dit :
Sansdétour dit :Alors oui, je me permets de casser ce grand ancien et je ne vois pas pourquoi je m'en empêcherai. J'ai assez pratiqué pour avoir un avis personnel, qui évidemment ne plaira pas aux aficionados. Je lui applique la grille d'analyse utilisée sur ce forum pour toutes les nouveautés et je ne vois pas pourquoi il devrait déroger à la règle.

- le roque
- la prise en passant

Regardez d'autres jeux abstraits modernes et vous n'aurez jamais ce lot d'exceptions inélégantes.

Désolé mais tu es vraiment à côté de la plaque concernant ton approche des échecs. Et les règles des échecs sont hyper simples, des enfants de 3 ans sont capables de les comprendre en quelques minutes.

Vous avez le droit d'apprécier, mais vous pouvez aussi vous montrez critiques.

Faut vite prévenir Alekhine, Fischer et autre Kortchnoï qui ont dédié leur vie aux échecs, "au fait les mecs vous savez, votre jeu, vous aviez le droit de l'apprécier mais en vrai, il est quand même un peu moisi hein"

Et si je veux enfoncer le clou, je dirais que Dvonn, comme plein d'autres jeux, n'a pas besoin de multiplier les règles de mouvements pour arriver à un jeu riche.

Les jeux du GIPF project sont pas mal, je les ai tous d'ailleurs. Par contre déjà les règles tiennent sur au moins autant de pages que les échecs, et ensuite oui les jeux sont riches, mais aussi riches que les échecs avec ses siècles d'histoire, ses milliers de bouquins dédiés au jeu, ses tournois tous les jours partout dans le monde, pas vraiment non...

Enfin bref ça n'a rien à voir avec un manque d'humour et d'ailleurs je ne souhaite pas forcément aller plus loin dans la discussion car ce n'est pas trop le sujet pour, mais bon voilà quoi le fait est qu'on ne peut pas dire ni laisser dire n'importe quoi sur les échecs. Ce n'est pas un simple jeu de plateau parmi des centaines d'autres, c'est un peu plus que ça. 

Ben non...en vrai ce st un jeu de plateau comme tous les autres si ce n est qu il a ete inventé bien avant et que du coup ses mecanismes sont un peu éculés (bon ce st un jeu abstrait c est pas trop grave).
Il merite le respect du a son age mais rien de plus. Et a l'epoque il sortait surement pas 1000 jeux par an. Si un autre bon jeu abstrait d'aujourd hui avait ete inventé au Xeme siecle, il serait dans le meme cas que lui : il aurait ses grands maitres, ses aficionados, ses compétitions, sa page wikipeda ect...la seule force des echecs aujourd hui c est son age.

M.Jack dit :
Sansdétour dit :

Sérieusement ????
Waw, je vais commencer à m'inquiéter sur les capacités intellectuelles de mes enfants et de ceux de mon entourage broken heart
En tout cas, on dirait que jouer aux échecs rend susceptible, j'ai bien fait d'arrêter il y a longtemps !

Sinon, hier, avant-hier et avant-avant-hier,
du très léger avec mon neveu de 7 ans (un peu arriéré sans doute), on a joué à Pina Pirata, Le Petit Prince (en mode sans bluff), et le 6 qui prend (où il a eu du mal à bien appréhender les conséquences de ses actions). Du coup, il a adoré les 2 premiers, mais pas aimé le 3ème.
On a aussi joué à La Chasse aux Monstres et à Little Cooperation avec mon fils (demeuré) de 2 ans 1/2 et mon neveu (illettré) de 3 ans 1/2.

@Arkhanor : pour DVE, il est vrai que les règles sont un peu indigestes. En plus, la version FR a quelques coquilles (de mémoire, erreur sur frère Bernardo et son cube noir inutilisable pour gagner 20 ducats, et erreur aussi sur les tours à partir desquels il est possible de jouer les cantiques du Soleil - ou la bibliothèque du Vatican, je ne suis plus sûr). Bref, si on maîtrise la langue, il est préférable de lire la version anglaise des règles.

M.Jack dit : Les jeux du GIPF project sont pas mal, je les ai tous d'ailleurs. Par contre déjà les règles tiennent sur au moins autant de pages que les échecs, et ensuite oui les jeux sont riches, mais aussi riches que les échecs avec ses siècles d'histoire, ses milliers de bouquins dédiés au jeu, ses tournois tous les jours partout dans le monde, pas vraiment non...

Ce ne sont pas les livres et les tournois qui font la richesse d’un jeu. Les jeux du projet GIPF sont probablement aussi riches que les échecs. Ils manquent juste de littérature et de population, ce qui est bien dommage vu leur qualité.

Si* tu trouves les échecs plus riches parce que tu as lu des livres et/ou parce que tu y as plus joué et/ou avec des adversaires plus forts (qui à leur tour le sont grâce aux lectures où à la possibilité de pratiquer intensivement le jeu en raison de sa popularité), ce qui t’a davantage permis d’en explorer la profondeur, ce serait comme dire que ta maison a le plus bel intérieur parce que tu n’as vu que l’extérieur des autres maisons.

*je dis bien "si" au cas où j’aurais mal compris tes propos

règles inélégantes” et “la seule force des échecs aujourd’hui c’est son âge

P’tain suis trop con j’avais pas compris l’humour sur le jeu d’échecs

PS :
oui, le Go est aussi un grand jeu mais largement moins pratiqué que les Echecs inégalé en nombre de joueurs dans le monde
non, je ne compare pas les Echecs à Rabelais (quoique “Pantagruel” en parle très bien…), je dis juste (moi pourtant anti-hiérarchique) que tout ne vaut pas tout
on a le droit, et heureusement, de ne pas aimer les Echecs ou Balzac, mais on ne peut pas mettre au même “niveau”, Dvonn et les Echecs ou bien Marc Lévy et Balzac…cela reviendrait à gommer, hop, comme ça d’un coup de vent sans mémoire tout un pan de notre histoire

Juste histoire de discuter…je vais pas me prendre la tête…
Allez bons jeux à tous et que l’on s’amuse c’est le plus important

Si si, poursuivez la discussion (mais sur un fil dédié), ça promet de longs échanges homériques.

Je propose comme titre : “[Echecs] Juste une secte qui a réussi ?”

Pour ceux qui trouvent que les échecs c’est comme la pétanque ça a besoin d’être dépoussiéré, il y a le bambin.

Ouais, en même temps les échecs, c’est rien qu’une variante du Chaturanga indien qui se jouent avec des dés. Ils ont été enlevé parce que pour les Chrétiens de l’époque, le hasard c’est mal. Il en résulte un jeu pour névrosé malade du contrôle sans aucune dose de fun, un simple apprentissage de séquences aussi amusant qu’une lecture de ligne de code ou d’un annuaire téléphonique. 

Bon jeu. 

pourquoi tant d’agressivité ?broken heart
juste là pour discuter et s’amuser…
je sorssmiley

Quant à Rabelais, je trouve ça bien, ses histoires sont pleines d’imagination, mais j’ai hâte qu’il passe en bibliothèque rose pour le lire à mes enfants.
Avec moins de violence, moins de descriptions, moins de tournures de phrases datées et de conjugaisons dépassées.

Un bon dépoussiérage quoi !