Hier j'ai joué à....

Durtal dit :Ouais, en même temps les échecs, c'est rien qu'une variante du Chaturanga indien qui se jouent avec des dés. Ils ont été enlevé parce que pour les Chrétiens de l'époque, le hasard c'est mal. Il en résulte un jeu pour névrosé malade du contrôle sans aucune dose de fun, un simple apprentissage de séquences aussi amusant qu'une lecture de ligne de code ou d'un annuaire téléphonique. 

Bon jeu. 

Toi tu vas te faire défoncer :D

Même si dans l'absolu, le "fun" des échecs ne se résume qu'à réussir à faire de savants calculs mathématiques et de probabilité dans sa tête avant de jouer. Bref, faut être dans le truc. C'est tout sauf fun (ludique ?).

Enfin, j'ai rien contre les échecs. Je trouve juste qu'aujourd'hui, y'a moyen d'avoir des jeux qui allient calculs et funs.

Moi les échecs ça me tente bien mais je trouve que c’est le bordel, il y a trop d’éditions différentes partout, on trouve des modèles sur les marchés qu’on voit pas le nom de l’éditeur sur la boîte sans doute des contrefaçons.

J’en prendrais sûrement une boîte si un éditeur décidait de le rééditer. Pourquoi pas un kickstarter ? Aujourd’hui il y a moyen de faire de belles figurines avec plus de détails, moins grossières dans les traits.

el payo dit :Moi les échecs ça me tente bien mais je trouve que c'est le bordel, il y a trop d'éditions différentes partout, on trouve des modèles sur les marchés qu'on voit pas le nom de l'éditeur sur la boîte sans doute des contrefaçons.

J'en prendrais sûrement une boîte si un éditeur décidait de le rééditer. Pourquoi pas un kickstarter ? Aujourd'hui il y a moyen de faire de belles figurines avec plus de détails, moins grossières dans les traits.

Il existe pas mal d'éditions d'échec, certaines magnifiques. Les échecs ont aussi subi la mode des licences !
Un KS serait marrant, avec un beau plateau, et plein de sets "univers" différents :)

Perso, des échecs version dinosaure Vs chercheurs, ça serait sympa :p

Sinon hier pour la suite de ma semaine solitaire j ai joue a blue moon legendes avec les factions de base et comme d hab a ce jeu je perds car on finit a egalite mais il lui reste 3 cartes en main. J ai vraiment du mal a gerer ce jeu…
Ensuite un patchwork ou je l emporte d un point grace au bonus du 7*7 ouf!

Pour finir la semaine ce soir on essaiera cyclades a 4 joueurs, a demain.

Manubis333 dit :Hier soir, une première partie de Forge War à trois joueurs qui a duré 2h.
J'ai potassé les règles pour préparer cette partie que nous avons, humblement, joué dans le mode normal...

Avant d'évoquer le jeu ne lui-même, voici déjà le verdict : ce jeu est tout simplement fantastique !!!
Il a aussi beaucoup plu aux deux autres joueurs.
Étant un vieux routard du jeu vidéo sur PC (RPG occidentaux et autres Hack&Slash aux thématiques Fantasy, entre autre passif vidéo-ludique...), je ne pouvais que déceler les multiples appels du pied dans les choix de game design de l'auteur à ses illustres cousins virtuels !
Que ce soit le mécanisme de gain de niveau des aventuriers dès qu'ils réussissent une Quête ou le concept d'arme unique (Hache en Mithril serties d'émeraudes) qui rappelle le bon vieux Diablo, c'est l'émerveillement !
Bref, l'immersion a été totale et grandement aidée par des illustrations magnifiques, sur les Cartes Quêtes notamment.

Le jeu prend donc place dans un monde typé Héroïc Fantasy (dit ainsi pour simplifier...) où chaque joueur est le chef d'une guilde d'aventuriers, en quête de prestige et qui a été mandaté par le roi local pour lutter contre la recrudescence de monstres et autres démons qui infestent la région.
Le joueur est donc amené à  :
1) Gérer son groupe d'aventuriers de sa guilde : il doit les faire monter en niveau pour qu'ils puissent porter des armes plus puissantes pour accepter des Quêtes plus dangereuses mais plus juteuses en PVs et autres récompenses. Du loot à la clé !!!
2) Gérer la logistique qui consiste à récupérer des designs d'armes pour les forger et les attribuer à ses troupes pour qu'ils puissent accomplir des Quêtes.
Déjà, d'un point de vue thématique, c'est à mon sens, une approche très originale et à contre-pied... un peu comme Dungeon Lords qui nous fait un peu de Dungeon Keeper, ici on a le point de vue d'une autre catégorie d'acteurs fondamentaux de RPG mais jamais principaux : les forgerons qui équipent les aventuriers ! Génial !

Le jeu en lui-même s'articule en trois grosse phases (il y en a 6 réellement mais c'est pour simplifier) :
1) La phase de Mine où le joueur dispose de Meeples Contre-maîtres qui font travailler (exploitent ?) des Mineurs dans les montagnes voisines). Je dois avouer avoir été dubitatif de prime abord quant à ce mécanisme de récupération de ressources dans la mine à base de "pseudo-Othello" : je n'étais pas convaincu que ça serait suffisant pour alimenter notre moteur de ressources.
Mais force est de constater que ça marche ! Et ça a le mérite d'avoir suffisamment d'originalité pour bousculer les joueurs et les sortir de leur zone de confort kubenbois ! je n'ai pas réussi à maitriser et optimiser mon jeu dans la Mine mais le concept m'a plu et me motive pour tenter de domestiquer cette phase de jeu !
2) La phase de Marché où les joueurs vont acheter des designs d'armes uniques ou des capacités spéciales de gestion (ressources, déplacements bonus de Contre-Maître ou de Mineur, etc. . Du placement d'ouvrier, classique, certes, mais qui fonctionne bien : c'est tout ce que je demande.
3) La phase de Quêtes où les joueurs vont s'engager à remplir des quêtes auprès du roi, puis faire progresser celles déjà en cours. Chaque Carte Quête dispose d'une ou plusieurs pistes (de difficulté croissante) sur laquelle est disposé un marqueur symbolisant l'avancée des aventuriers. Tant que la force des aventuriers est suffisante, le marqueur progresse sur la Carte, sinon la Quête est échouée et la carte défaussée et là c'est le drame !
Cette phase est très élégante, selon moi, et reflète bien la progression d'une bande d'aventuriers dans un donjon : on a d'abord des ennemis de base pas trop difficiles à vaincre mais au fur et à mesure de la progression (changement de piste appelée "leg" en VO)... la résistance se fait plus forte et on a besoin de renforts !
Dans Forge War, cette progression de difficulté est magnifiquement retranscrite tant dans le mécanisme bien équilibré que dans le ressenti thématique : on s'y croit !

Ensuite léger bémol, mais seulement pour le mode normal : dans ce mode, le jeu souffre du syndrome Trickerion (à moins que ce ne soit Trickerion qui souffre du syndrome Forge War...). Je m'explique :
Forge War se joue en quatre mode de difficulté : Normal, Normal avancé, Epic court (Fast Forward Epic) et Epic.
Nous l'avons joué en Normal, le plus simple... Eh bien, le jeu nous laisse sur notre faim !!! Dès qu'on commence à avoir une équipe d'aventuriers quelque peu valables avec un équipement qui commence à tenir la route pour envisager d'accomplir des Quêtes sans sueurs froides... on arrive au septième tour et le jeu se finit !
C'est comme dans le jeu de base de Trickerion où le jeu s'arrête au bout de cinq tours alors que les tours de magie de niveau 2 (demandant d'avoir 16 PVs) commencent juste à se montrer efficaces pour l'économie du joueur : c'est du teasing de bas étage !!!
D'ailleurs Forge War a un autre point commun avec Trickerion : les Cartes Quêtes qui ressemblent un peu aux Cartes Spectacles. Mais mécaniquement, les deux jeux sont aussi dissemblables que possible.

Concernant notre partie, pas grand chose à dire puisqu'on a surtout essuyé les plâtres de notre inexpérience vu que le jeu est radin en ressources et argent.
Par exemple j'ai fait l'erreur de plomber mes maigres finances (on est serré en argent tout le long du jeu !!) en achetant un design de lance unique sympa mais ne pouvant être portée que par un aventurier de niveau 3 et coûtant 5 sous...
Avec un peu de méthode Coué, je me suis dit que c'était un investissement long terme et que j'arriverai à en profiter tôt ou tard... Finalement c'était plus tard que tôt : seulement une Quête au dernier tour de jeu !
J'ai donc souffert du manque d'argent tout le long de la partie mais j'ai réussi à n'échouer aucune Quête. J'ai fini dernier ex-aequo avec un autre joueur.
Le gagnant nous a mis 7 ou 8 PVs dans la vue mais il a très bien géré son exploitation minière et a géré son budget avec parcimonie : ne dépensant massivement que quand ça en valait la peine (avec notamment un bouclier (arme unique) qui ajoute un point de force à chaque Quête complétée qu'il a intelligemment mis à profit). Sa victoire est largement méritée et n'est pas due au hasard ou autre coup du Sort.

En conclusion, vivement le mode Epic !!
Je ne dirai qu'une chose de plus, la Quête qui consiste à essayer et valider le jeu est gagnée, et comme dit notre hôtesse :
"Les joueurs (dont moi) gagnent un niveau !"

a++
Manubis.

Mince tu as réussi à mettre Trickerion dans le texte, du coup même si tu dis que ca à rien à voir j'ai envie de jouer à ton jeu maintenant 
C'est que en VO ?

En fait je crois que je préfère les longues digressions sur ce fil aux citations de trois pieds de long…

Parfaitement d’accord, ça hache encore plus la fluidité du bidule. :wink:

Pit0780 dit :

Même si dans l'absolu, le "fun" des échecs ne se résume qu'à réussir à faire de savants calculs mathématiques et de probabilité dans sa tête avant de jouer. Bref, faut être dans le truc. C'est tout sauf fun (ludique ?).

Enfin, j'ai rien contre les échecs. Je trouve juste qu'aujourd'hui, y'a moyen d'avoir des jeux qui allient calculs et funs.

Perso il y a longtemps avec mon groupe de joueurs, on avait tenté l’expérience de jouer aux échecs. Notre ressenti à été l'exacte opposé.
Un jeu bien trop chaotique et sans contrôle!!!
Pourtant pour lui donner un plus de profondeur et compliquer les règles un peu trop simpliste, nous avions directement intégré son extension Tempête sur l’échiquier.

el payo dit :Moi les échecs ça me tente bien mais je trouve que c'est le bordel, il y a trop d'éditions différentes partout, on trouve des modèles sur les marchés qu'on voit pas le nom de l'éditeur sur la boîte sans doute des contrefaçons.

J'en prendrais sûrement une boîte si un éditeur décidait de le rééditer. Pourquoi pas un kickstarter ? Aujourd'hui il y a moyen de faire de belles figurines avec plus de détails, moins grossières dans les traits.

Ouaip, avec des SGs pour des figs supplémentaires qui permettront de modifier le settings, parce qu'il n'y a qu'un seul scénario et donc aucune rejouabilité.

kakawette dit :
Manubis333 dit :Hier soir, une première partie de Forge War à trois joueurs qui a duré 2h.
J'ai potassé les règles pour préparer cette partie que nous avons, humblement, joué dans le mode normal...

[...]

Manubis.

Mince tu as réussi à mettre Trickerion dans le texte, du coup même si tu dis que ca à rien à voir j'ai envie de jouer à ton jeu maintenant 
C'est que en VO ?

Bonjour Kakawette,

Oui, Trickerion et Forge War n'ont effectivement rien à voir en termes de mécanismes.
Le seul point commun concernait la légère frustration (sentiment d'inachevé) que j'ai ressentie après ma première partie du jeu de Base de Trickerion et le mode Normal de Forge War. C'est grave docteur ? Non, rien de grave, assurément.
Le jeu a une réputation de lourdeur (comme Trickerion d'ailleurs ) mais pour les joueurs de ma partie et moi-même, c'était très fluide et accessible donc ça ne nous a pas dérangé : l'immersion a même été plus grande que je ne me l'imaginais avant de jouer et je croyais être parti pour 3 heures bien denses voire un peu lourdes (je me suis aussi laissé influencé )... mais non finalement, 2h à trois joueurs qui passent très bien... Pour le mode normal en tout cas.

Le jeu est uniquement en VO et est issu d'un KS, donc peu de chance qu'il soit traduit un jour.
Par contre, la règle a été traduite en français et est disponible chez nos amis anglophones : ici .
Pas de texte nécessaire sur le matériel en lui-même. Le seul texte qui peut poser problème à des non anglophones est sur les aides de jeu (plateau personnel) et elles sont parfois assez utiles tant il y a de matériel.
Après, il y a du texte humoristique sur les design d'armes. Vraiment très drôle d'ailleurs (on a pris le temps de les lire dans notre partie) .

Tu trouveras une vidéo (en anglais) d'une partie solo (1h15 environ) ici.

a++
Manubis.

beri dit :

Ce ne sont pas les livres et les tournois qui font la richesse d’un jeu. Les jeux du projet GIPF sont probablement aussi riches que les échecs. Ils manquent juste de littérature et de population, ce qui est bien dommage vu leur qualité.

Si* tu trouves les échecs plus riches parce que tu as lu des livres et/ou parce que tu y as plus joué et/ou avec des adversaires plus forts (qui à leur tour le sont grâce aux lectures où à la possibilité de pratiquer intensivement le jeu en raison de sa popularité), ce qui t’a davantage permis d’en explorer la profondeur, ce serait comme dire que ta maison a le plus bel intérieur parce que tu n’as vu que l’extérieur des autres maisons.

*je dis bien "si" au cas où j’aurais mal compris tes propos

C'est pas pour faire élitiste ou quoi mais bon on a quand même l'impression avec ce genre de propos que vous êtes très loin d'avoir conscience de la richesse du jeu. Du coup le dialoque n'est pas simple. Et encore une fois, des gens y dédient leur vie sans jamais en faire le tour. Je ne sais pas, ça devrait quand même vous mettre la puce à l'oreille...
J'adore Yinsh par exemple mais on est évidemment très loin des échecs en terme de profondeur tactique/stratégique. Il y aurait le potentiel pour écrire un, peut-être une poignée, de bouquins dessus mais c'est tout. Et c'est déjà très bien d'ailleurs, pour moi les GIPF ou autre jeux abstraits modernes n'ont absolument pas vocation à se mesurer aux échecs ou au go.

Je ne suis pas un grand fan des échecs (et un piètre joueur d’ailleurs), mais l’aura dont bénéficie ce jeu ne tient pas qu’à son grand âge. L’humanité a du inventer pas mal de jeux au cours du temps, et beaucoup ont disparu sans laisser de traces ou ne sont guère plus joués aujourd’hui. Les échecs ont eu un pouvoir de fascination sur de nombreuses personnes, y compris célèbres historiquement et je pense que s’il a en effet bénéficié de la moindre concurrence, il a des mérites indéniables en terme de profondeur tactique, et même de fun.
Le morpion/tictactoe existe sans doute depuis pas mal de temps(flemme de regarder), mais c’est un jeu fini, avec une faible profondeur : toutes les combinaisons possibles sont relativement faciles à calculer et à intégrer même pour un humain. On n’en a donc pas fait des tonnes d’ouvrage et de guides comme les échecs.
Même si l’intelligence artificielle ne sera probablement plus jamais battue par un humain aux échecs, la recherche de nouvelles ouvertures, stratégies etc continue à progresser, s’aidant même de l’intelligence artificielle d’ailleurs. Le jeu n’est pas “fini”.

L’autre avantage des échecs, c’est que c’est l’un des seuls jeux mondialement connus. Je ne dis pas que chaque personne sur Terre connaît les règles, mais si vous vous baladez de par le monde et que vous sortez un échiquier, il est rare de ne pas trouver quelqu’un à affronter. Tout le monde peut s’identifier à son thème vague, avec son roi, sa reine, ses guerriers, etc.
Même aujourd’hui, la condition de victoire des échecs : le mat, me paraît assez novatrice et intéressante, par rapport aux brouettes de jeux où il faut accumuler des points de victoire ou écraser son adversaire (qui peuvent être intéressants par ailleurs).
Je dis ça, mais moi je n’aime pas trop y jouer en plus, pas plus qu’au go. Je suis prêt à leur reconnaître pas mal de mérites, mais je m’y fais chier.

Manubis333 dit :

Bonjour Kakawette,

[...]

Tu trouveras une vidéo (en anglais) d'une partie solo (1h15 environ) ici.

a++
Manubis.

Au top merci pour ta réponse, je vais regarder ta vidéo. Pour l'anglais perso je m'en fiche, c'est plus pour madame. Mais si il y a pas/peu de texte sur le materiel de jeu alors zéro soucis.

Bon hier nous avons donc découvert cyclades et nous étions 4 néophytes. On a beaucoup aimé le jeu qui s est conclu par une égalité entre 2 joueurs qui ont fait 2 métropoles et plus d argent. On a fait apparemment qu une erreur de règle qui n a pas beaucoup d importance je pense on a oublié qu il fallait payer au moins 1 pour les offrandes (de toute façon personne n a jamais eu une offrande gratuite) et les créatures mythologiques ( ça par contre c est arrivé 2 fois). Tout le monde a beaucoup apprécié le jeu mais je pense qu on essaiera la variante partie plus rapide proposée par GGiggs qui propose de démarrer avec un bâtiment et de valoriser le premier à construire une métropole par 2 marqueurs prospérité et le second par un marqueur. Bref bonne découverte.
​​​​​​

Vous m’avez bien fait rire :) 

Les échecs c’est la vie ! 

Happy pigs avec Mini-Prunelles : avec les tuiles canards, moutons, vaches et poules. Je gagne 183 à 177.

Une dizaine de parties Les Inventeurs, en ligne. J’aime beaucoup ! J’ai réussi une seule fois la progression de mes inventeurs à 9 et 6.

prunelles dit :Happy pigs avec Mini-Prunelles : avec les tuiles canards, moutons, vaches et poules. Je gagne 183 à 177.

Une dizaine de parties Les Inventeurs, en ligne. J'aime beaucoup ! J'ai réussi une seule fois la progression de mes inventeurs à 9 et 6.

Oh tu les as eu où ces tuiles ?

prunelles dit :Une dizaine de parties Les Inventeurs, en ligne. J'aime beaucoup ! J'ai réussi une seule fois la progression de mes inventeurs à 9 et 6.

T’as beaucoup joué les verts, non ?…

Les canards étaient offerts avec un des derniers Plato. Les autres étaient un goodies vendu 5 euros à Essen. Vu la quantité de tuiles, ça les vaut bien :slight_smile:

prunelles dit :Les canards étaient offerts avec un des derniers Plato. Les autres étaient un goodies vendu 5 euros à Essen. Vu la quantité de tuiles, ça les vaut bien :)

J'ai bien les canards... mais j'ai pas vu les goodies à Essen :( J'ai pris ceux de Sea of Clouds, c'est tout :(
Mince :(