Hier j'ai joué à....

Chakado dit :
Evolution
... Je fais un carnage en réduisant drastiquement la population de l'écosystème, et je fais même disparaître quelques espèces, trop tendres pour la loi de la jungle.
Comme on vient de faire notre première partie, je ne pige pas comment tu peux décimer le tableau en un seul tour. Si j'ai bien compris, tu ne peux attaquer que si tu es affamé et tu te nourris autant que le Body Size de la victime, donc tu es rapidement repu et ne peux donc attaquer beaucoup de monde ?

A contrario, notre première partie hier a été très dure pour le pauvre carnivore, qui n'arrivait pas à piocher Intelligence ou Pack Hunting.
Sansdétour dit :

Comme on vient de faire notre première partie, je ne pige pas comment tu peux décimer le tableau en un seul tour. Si j'ai bien compris, tu ne peux attaquer que si tu es affamé et tu te nourris autant que le Body Size de la victime, donc tu es rapidement repu et ne peux donc attaquer beaucoup de monde ?

Tu as bien compris la règle.
Je m'attaquais exprès aux espèces qui avaient une petite Body Size, justement pour ne pas être repu trop vite et pouvoir ré-attaquer derrière. Stratégiquement, ça peut être plus intéressant de réduire plein de fois la population d'une espèce que de se nourrir à fond, tout de suite.
Et surtout, mon carnivore avait Fat Tissue. Du coup, même après s'être nourri à hauteur de sa population, il pouvait continuer à attaquer pour remplir son tissu adipeux (à hauteur de sa body size). On peut faire un carnage en un tour, à ce rythme.

loïc dit :

Soyons clair, si les Echecs sortaient aujourd'hui, il ferait un flop absolu. En mettant de coté le fait que c'est un jeu abstrait (donc qui ne marche pas), le jeu est d'une complexité de règles atroce pour un jeu abstrait : aucune épure, 6 pièces différentes ayant chacune leur déplacement, des coups spéciaux (roque, prise en passant,...), enfin tout ce qui fait qu'un jeu abstrait est mis au pilori aujourd'hui, même par les amateurs.

Une grande partie de sa littérature est dû à cette complexité. 

Pour les jeux modernes, durs à dire. Abalone n'a jamais pu prétendre à quoi que ce soit, même à un niveau amateur, on se rendait très vite compte que ça ne marchait pas. TwixT a quand même un peu de littérature (pas officielle évidemment, le jeu abstrait n'est plus capable de vendre e la littérature aujourd'hui), est joué à un niveau compétitif depuis 30 ans et avec beaucoup de joueurs depuis 15-20. Sa profondeur est énorme et avec une règle qui tient sur un post-it. Après, évidemment, pourrait-il résister, on en sait rien, mais je pense qu'il peut.
Sur le projet Gipf, ils sont aussi beaucoup joués, surtout Zertz, Yinsh et Dvonn, et là encore, il y a du coffre. Il n'y aura évidemment jamais de littérature sur ces jeux, mais le nombre de parties jouées montrent qu'il y a de quoi faire.

Après, on ne peut nier que les Echecs ont apporté beaucoup, du fait qu'ils ont réussi à être joué et étudié très tôt et sont donc devenus un classique qui a forcément inspiré plein de choses. Mais, par rapport aux canons actuels, ils sont complètement dépassé (entre autre, c'est très dur d'y jouer comme à un autre jeu abstrait, en l'expliquant à un copain qui passe à la maison).

Justement, peut être que les critères d'appréciation et d'évaluation des jeux abstraits actuels sont un peu erronés... D'autre part, contrairement aux jeux modernes, il est peu probable que les Echecs soient apparus du jour au lendemain de la tête d'un auteur. C'est un jeu dont l'origine se perd et dont les règles ont évolué. Peut-être que ça arrivera pour un autre jeu, rendez-vous dans 1000 ans.

Je me souviens avoir lu une thèse sur le Puissance 4, mais ça avait été écrit au début des années 1990, quand c'était encore un jeu intéressant à attaquer par une IA.  Pour Abalone, il me semble qu'Asmodee y avait cru dans les années 1990, et avait tenté de lancer tournois et ligues... C'est d'ailleurs quelque chose qui n'existe pas vraiment pour les GIPF par exemple. Ca arrivera peut-être un jour, avec les variantes locales, la littérature et l'histoire, rendez-vous dans 1000 ans... En tous cas, j'ai l'impression qu'on a plus de chances de voir une forme évoluée de Zertz dans quelque siècles exister encore que d'Agricola, Caylus ou Puerto Rico, même si commercialement aujourd'hui la balance est dans l'autre sens.

À Evolution, la combo carnivore + gros cul peut faire très mal au tour où elle arrive !

Moi qui galèrais sur mes premieres parties d’Evolution, je note! Ca tombe bien, le kickstarter arrive bientôt dans ma boite aux lettres :slight_smile:

Encore quelques parties d’Android Netrunner, mais le rythme ralentit, mon fils ayant envie de passer à autre chose.

Je ne modifie plus trop les decks et les parties sont assez équilibrées, sauf contre ce Jinteki dont j’avais récupéré la liste. Il avait gagné un tournoi important mais n’avait pourtant pas percé dans le metagame de l’époque alors que je ne vois pas comment le passer, même avec les decks compétitifs qui étaient joués au même moment (Honneur et profit et un peu après).

Jinteki
L’évolution personnelle

Projet
3 Maison des lames
1 Enchevêtrement philotique
3 IA fœtale
2 La perfection future
3 Fausse piste

Avoir
3 Traquenard !
3 Champ psychique
2 Shi.Kyῡ
3 Ronin
3 Ecraseur cérébral ••
3 Jackson Howard •

Opération
2 Portefeuille diversifié
3 Fonds d’investissement
3 Mushin no shin
3 IEM neurale
1 Terre brûlée ••••

Barrière
2 Eli 1.0 •

Verrou
3 Yagura

Sentinelle
3 Chiot

Pocket Rockets avec une égalité parfaite, les scores étant malheureusement très serrés à ce jeu.

Loup garou pour une nuit : On commençait à en avoir ras le bol, mais on n’a pas trouvé mieux à offrir au plus jeune que l’extension et on est donc obligé de s’y remettre. Je sais cela s’appelle le masochisme.
Un coup de gueule en passant contre le nouvel éditeur qui n’a pas jugé nécessaire de préserver la compatibilité avec l’ancienne édition puisque le dos des tuiles est différent. Gros foutage de gueule pour ma part mais comme tout le monde a l’air de le prendre avec le sourire …

Découverte de Mascarade et douche froide autour de la table. Gêné, j’ai insisté pour en relancer une mais j’ai abandonné pour la suivante. On n’a tout simplement vu aucun intérêt à ce jeu !

Enfin une autre partie d’un de mes jeux préféré, auquel je joue malheureusement très rarement : A few acres of snow. J’avais joué quelques parties en ligne et commencé à acquérir de l’expérience et une expertise qui est revenue assez rapidement. Autant dire que les anglais en ont bavé. J’ai rapidement gagné le siège de Permaquid, menacé Boston, et lancé quelques raid vers Deerfield en développant mes villes. Une fois les villes développées, je virais leurs cartes avec le Gouverneur, gardant un deck assez réduit. Je crois que c’était la première fois que je prenais les colons avec les français. Ils ont été particulièrement rentables dans la voie que j’avais choisie. Dommage que l’adversaire n’était pas à la hauteur, car la partie était à sens unique.

Les châteaux de Bourgogne à 4, alors qu’on joue toujours à 2. Et bien c’est loooonnnng. L’avantage, par contre, c’est que toutes les tuiles sont jouées et que les animaux que l’on attend ne risquent pas de rester dans la boîte.

Andor avec mon fils : Quand mes gamins y avaient joué il y a deux ans, je n’étais pas intéressé par les jeux de baston avec des dés et je les avais laissé y jouer seuls. Ils l’avaient trouvé très facile et avaient apprécié … J’ai eu la confirmation qu’ils s’étaient bien planté dans les règles puisqu’ils gardaient leur expérience entre chaque aventure laugh.
On a donc joué avec les bonnes règles et on s’est fait allumé 2 fois sur la deuxième légende. Et bien 2 ans plus tard, je dois bien dire que je n’apprécie pas Andor, parce que j’apprécie moins les jeux de gestion. Décidément, le pauvre ne tombe jamais au bon moment !

Evolution à 4 et à 2 : Après les commentaires élogieux, après les vidéos alléchantes, après l’attente … je m’attendais à quelque chose de magique et le jeu m’a juste laissé une bonne première impression. Mais comme je suis TRES difficile, c’est déjà une bonne chose. Il va clairement falloir quelques parties pour apprécier la mécanique et apprendre à contrer les différentes stratégies.
Classement : Dossier en cours de traitement / Appréciation positive / A traiter rapidement

Et pour finir le cadeau pour ma femme : Kanagawa. C’est beau, calme, on construit, on ne se fout pas sur la gueule. Tout pour lui plaire. On a quand même réussi à énerver l’ainé quand on lui a pris les diplômes qu’il convoitait. Il est un peu soupe au lait !

Ces derniers temps… Beaucoup de Trône de fer JCE, notre nouveau dada. J’ai replongé le premier, mon partenaire de jeu vient de craquer et de se commander 3 Core sets & co pour monter ses propres decks, ce qui promet des parties encore plus intéressantes. Ce jeu est d’une rare violence, franchement complexe au niveau des règles et souvent injuste (une mauvaise sortie ne pardonne pas) ; de plus, il “souffre” légèrement de la présence de quelques cartes trop puissantes (la synergie de folie entre les persos/events/lieux Lannister, notamment)… mais ces petits défauts sont emportés par ses règles assez géniales et ses cartes aux effets très thématiques (Sansa, Bronn, Le Mur, Gregor Clegane… il y en a trop pour les citer) qui transforment chaque partie en une petite histoire. Bon j’exagère un peu, on n’a pas l’impression de lire un roman non plus, mais sur le plan thématique ça tape très, très juste.

Et une petite partie de Hack Trick à 2 joueurs (on découvrait tous les deux). Un jeu très simple… qui dévoile vite ses subtilités au fil des manches. Au départ on pense avoir affaire à un bête morpion, mais le jeu est beaucoup plus fin que ça. Il y a bien sûr une bonne part de hasard, mais il y a moyen de bien se creuser la tête. Simple, malin, pas cher, que demande le peuple ? laugh Petite remarque néanmoins : pour la version Expert, les cartes sont censées être données au vainqueur de chaque manche… Or, la plupart de ces cartes offrent des moyens supplémentaires de marquer des points. Je ne comprends pas l’intérêt, c’est un méchant effet win-to-win. Pourquoi ne pas plutôt donner ces cartes au perdant pour l’aider à combler son retard ?

Terraforming Mars une partie hier à 3 en 3h30 et 16 générations sans draft avec toutes les cartes et corporations ;  3 stratégies différentes, une sur les awards (il a acheté les 3) + les tuiles cités, un sur les cartes animaux microbes et un sur les tuiles et les cartes à points (moi). J’ai choisi de me concentrer sur les grosses cartes marquant des points (une me rapportera 12 points), je jouerai donc assez peu de cartes par rapport aux autres moins de 30, un des joueurs en aura joué 45 il avait une quantité ahurissante de cartes bleus à actions,  ses fins de tours étaient monstrueux, il a eu jusqu’à 25 cartes en main …
Nous avions tous acheté un milestone donc on s’est neutralisé sur cet aspect.

Partie de tous les records, mes deux adversaires gagnaient plus 70 crédits à la fin de la partie, il n’y avait plus de zones possibles pour poser des villes sur la planète,  je crois qu’il y avait presque 60 tuiles sur la surface.
Nous aurions pu finir la partie une génération avant mais le joueur qui en avait l’opportunité n’a pas voulu acheter et placer la dernière tuile océans
Score final : 100-103-104 autant dire que je l’emporte sans vraiment l’emporter …
excellent jeu mais finalement les stratégies se tiennent bien …

Draft or not Draft, nous en avons conclut que finalement avec le draft cela n’aurait pas changé grand chose, nous aurions soit renforcé nos stratégies, soit contré celles des autres, d’un autre coté mon point de la victoire m’a été donné par une carte piochée au dernier tour, mais mes advseraie ont également pioché des cartes à points … donc bon vu la durée de partie je  n’intégrerai pas la variante Draft.

En tout cas quel excellent jeu !

Devant l’insistance de mes convives une partie de Signorie hier a 3 joueurs.
Cette fois je fini second en faisant 2 grosses boulettes au dernier tour.
Ca me coute peut etre la victoire mais la partie s’est joué dans un mouchoir de poche.
Au final la strategie gagnante (pour la gagnante) a été d’investir tres tot dans les assistants scorant de PV et de monter tres haut sur les pistes carriere avant d’effectuer les missions diplomatiques.
Encore une belle partie pour un tres bon jeu.

Alphakiddo dit :Moi qui galèrais sur mes premieres parties d'Evolution, je note! Ca tombe bien, le kickstarter arrive bientôt dans ma boite aux lettres :)

Tu devrais jeter un cil dans le forum Stratégie 

3 nouvelles parties d’Abyss pour ma moitié et moi.

Toujours de durs choix à faire, et toujours aussi sympa à jouer (et à admirer).

Je me prends quand même deux belles raclée cette fois avec des scores de 66-84, 72-64, 64-88.

Durant la dernière partie, ma douce a très bien gérée le pouvoir de ces deux seigneurs à clés qu’elle a gardé jusqu’au dernier tour “libre” (continuant à profiter de leurs pouvoirs durant toutes la partie) tout en prenant des lieux grâce aux seigneurs ambassadeurs. Son 7ème seigneur sera avec clé afin de glaner un lieu supplémentaire lorsque le pouvoir de ces seigneurs n’est plus utile.

Keyflower, à 5. Au printemps comme toujours, je ne sais pas où je vais et prend ce qui est dispo sans avoir à dépenser trop de meeples. C’est ainsi que je me retrouve avec une tuile produisant un outil, et une tuile déplacement/upgrade. Je ne le sais pas encore à ce moment là, mais ce sera la seule et unique tuile de ce type qui fera son apparition durant la partie, m’offrant ainsi un avantage certain.

L’été c’est la dèche, manque de ressources donc me voilà obligé de visiter les villages voisins. Les bateaux que je convoite me passent sous le nez, et je ne récupère qu’une tuile, la carrière qui offre trois pierres pour une pioche. Heureusement, mon village a un peu de succès auprès de mes adversaires, ce qui, cumulé à mes enchères perdantes, me permet de commencer l’automne avec une bonne quantité de meeples.

L’automne, donc, je commence enfin mes améliorations. Ma tuile mouvement/upgrade, la rendant plus attirante encore, puis ma carrière. Côté enchères je n’ai besoin de rien de spécial, sachant que ma maison sera upgradée au tour suivant, alors je prend des tuiles à points. Deux tuiles à trois points “de base”, valant respectivement 7 et 10 si upgradées. Je ne suis pas sûr d’arriver à réaliser ces améliorations, mais me dis que deux fois trois points, c’est déjà ça de pris.

Puis vient l’hiver, qui commence d’une façon particulière pour moi. Aucun meeple rouge, seulement 8 bleus et 7 jaunes. Alors ni une ni deux, j’active les tuiles de mon village avec des meeples bleus, puis mise un bon paquet de meeples jaunes sur la tuile “1 point par meeple de même couleur”. Très bonne idée et timing réussi, puisque mes adversaires se retrouveront obligés de m’offrir moult meeples bleus pour profiter des tuiles de mon village. J’upgrade ma maison, mais laisse tomber mes tuiles à point. Puis ayant exactement 5 outils devant moi, je tente la tuile “10 points pour 5 outils”, d’où je me fais déloger. Je me rabats donc sur la tuile “3 points par outil identique”, quoique la répartition de mes outils ne soit pas optimale. 2 enclumes, 2 scies et une pioche. Et puis, je m’assure le deuxième choix sur les bateaux. Sachant que l’un me rapporte 9 points (deux points plus un upgrade gratuit), et un autre 6 (1 point par pouvoir de transport), mais je réussi à convaincre le premier que le bateau upgrade est un mauvais choix pour lui  (ce qui était vrai en l’occurence).

Avec tout ça, et grâce à une sympathique communauté de 11 meeples bleus, je l’emporte avec 56 points. Contre 51, 43, 40 et 37. Une belle partie, compliquée dûe à la pénurie de tuiles transport/upgrade. Je ne saurais pas dire si le fait que j’aie acheté la seule qui ait été mise en jeu m’aura fait gagner, mais c’est bien possible.

Descendance : découverte de ce kubenboa.
J’ai beaucoup aimé ce jeu fluide qui pardonne facilement au début. Pourtant, rapidement, sans perdre en fluidité, le jeu impose de réfléchir sur le tempo des décès qui scorent et annoncent la fin de partie. Beaucoup d’axes stratégiques et de l’optimisation en cours de partie. Très content de mon acquisition malgré mes deux défaites.

eipi dit :Keyflower, à 5. Au printemps comme toujours, je ne sais pas où je vais et prend ce qui est dispo sans avoir à dépenser trop de meeples. C'est ainsi que je me retrouve avec une tuile produisant un outil, et une tuile déplacement/upgrade. Je ne le sais pas encore à ce moment là, mais ce sera la seule et unique tuile de ce type qui fera son apparition durant la partie, m'offrant ainsi un avantage certain.
[...]
Une belle partie, compliquée dûe à la pénurie de tuiles transport/upgrade. Je ne saurais pas dire si le fait que j'aie acheté la seule qui ait été mise en jeu m'aura fait gagner, mais c'est bien possible.

C'est exactement ça qui me fait détester ce jeu au plus au point : je trouve qu'il y a beaucoup trop d'aléatoire et de d'opportunisme pour un jeu de ce poids et de cette durée.

De mon côté, hier :

- Tumblin Dice
une partie à 3, l'un des joueurs découvre. La différence de niveau se fait sentir au début mais s'atténue assez vite. Il faut qu'avec le 3e joueur, on a tellement d'avance qu'on se dégage à tour de rôle sans trop l'embêter :D On dépasse tous les 2 les 300 sur le même tour, je l'emporte pour 2pts !

- Love Letter
1 partie toujours à 3 avec un joueur qui découvre (le même). Sans doute le jeu auquel j'ai le plus joué après Race for the Galaxy. C'est ultra-mouleux mais super rapide, on rigole bien même quand n'est plus en jeu. Bref, ça marche toujours aussi bien.

- Race for the Galaxy
2 parties à 3 avec la 1e extension. Cette fois le "débutant" connait mais a bien moins d'expérience que les 2 autres.
Sur la 1e partie je fais la chasse à l'objectif "max de dev" avec les petits dev qui vont bien, à tendance militaire, mais je ne suis pas le seul. Notre débutant se perd un peu se lançant sur des mondes producteurs qu'il n'aura pas le temps de rentabiliser vu qu'on développe/colonise comme des bourrins. En fin de partie le 3e joueur sort le Nouvel Ordre qui fait basculer la partie et l'emporte de quelques points.
Sur la 2e, les objectifs sont clairement plus orientés conso mais le débutant part militaire. Au 1er tour je vends la ressource des anciens et "bloque" le 3e joueur qui voulait coloniser pour vendre au tour suivant mais il est parti avec Epsilon Eridani qui mangerait sa ressource en conso. Mais le débutant a colonisé et vend au 2e tour pendant que je colonise pour vendre de nouveau au 3e tour. Il décide alors de jouer conso/vente en espérant un colo de notre part, qui n'arrive pas. Malgré ce départ lamentable il est largement en tête car il avait en main de départ de petits mondes producteurs bleus qui lui ont déjà assuré les objectifs de meilleure industrie et max de mondes producteurs. Je me focalise alors carrément sur son jeu pour le contrer pendant qu'il essaie de faire de même, sans réellement y arriver. Ca marche plutôt pas mal sauf que le débutant en profite pour rafler tous les petits objectifs alors qu'on aurait pu les prendre si on avait fait plus attention. En fin de partie il nous sort les Seigneurs de l'Imperium et quelques beaux mondes militaires et finit par nous coiffer au poteau ! 44-43-40.
De la bonne partie ultra tendue et bien serrée comme il faut. On a pas fini de jouer à Race ici ;)

Aujourd’hui, j’avais pris quelques jeux [= comprendre un sac entier, ceux qui ont du mal à choisir comprendront ce que je veux dire] pour accompagner mon père qui va depuis quelques semaines rencontrer des migrants relocalisés dans le Fenouilledès depuis le bidonville de Calais. Ils sont accueillis dans un CAO géré par je sais plus quelle assoc à St Paul de Fenouillet, pour certains depuis juillet et sont très en demande de conversations en français (pour compléter les cours) et d’activités (= comprendre ils se font chier comme des rats morts dans cette riante bourgade de 1800 habitants (je ne juge pas, j’habite dans un village avec 10 fois moins d’habitants)).
J’étais hésitant sur quels jeux apporter car il fallait que ça soit sans trop de texte voire pas du tout et pas trop compliqué non plus car il fallait que je puisse l’expliquer, en français rudimentaire ou dans un anglais pas trop compliqué ni pour moi, ni pour eux. Je savais par mon père qu’il y avait plusieurs nationalités, Afghans, Soudanais, Erythréens, mais sans savoir qui serait là aujourd’hui. Je ne savais pas si certains jeux devaient être évités ou pas, en raison de leur thème, donc au cas où hop exit les jeux de guerre ou de baston.

Au final on a eu le temps de ne faire que 2 jeux, car on a pas mal discuté :
Crossing tout d’abord, où je termine bon dernier et fanny. Facile à expliquer et à comprendre, pas de texte, ça a bien marché. C’est un Afghan dont je ne saurais écrire le nom correctement qui nous met une belle pâtée.
Riff Raff ensuite. Je me rends compte au moment précis où je pose la boîte sur la table que ce jeu d’équilibre pourrait poser problème car certains ont peut-être vécu une traversée maritime difficile en Méditerranée, donc un jeu avec un bateau qui se renverse et fout tout à l’eau, mouais bof. Au final, aucun problème : je fais l’arbitre et laisse mon père affronter Abdelrammane (Soudanais du Darfour) et 2 autres Afghans, mais dont je ne veux pas écorcher le nom. Le jeu prend bien et se termine par une égalité à 3 après toutes les cartes épuisées. Je ne me rappelle plus ce que dit la règle mais je décide de régler ça en mort subite. Abdelrammane l’emporte (à noter qu’il mettait des plombes à choisir sa carte et à poser ses pièces sur le bateau : non, l’analysis paralysis n’a décidément pas de frontière frown), puis on a du y aller, mais tout le monde était très content et m’ont demandé de ramener Riff Raff et Crossing la prochaine fois que je viendrai.

Au final j’étais sans doute trop frileux sur le thème, car un jeu ça reste un jeu, donc je prendrai peut-être Ultimate Warriorz la prochaine fois.

Bravo pour cette superbe initiative! J’avais donné des jeux l’an dernier à une asso qui fait pareil en prison, mais là ils étaient assez précis sur les choses à éviter (paris, confrontation frontale trop violente, apologie des armes/drogue, etc.).

Terraforming Mars :
Partie en mode solo (durée : 1H) Je démarre cette mission solo avec la corporation Interplanetary Cinematics qui contient un stock 20 unités d’acier et 30M€, la partie fût pour une fois relativement clémente et sans embuche. Avec un début de partie axé sur la production, mes 20 unités d’aciers furent très vite réinvesti dans des cartes de productions de chaleur et de plantes, ce qui me permets de faire un départ assez prometteur pour la suite. C’est la première fois ou j’ai eu la sensation de maitriser de bout en bout mon sujet.
Arrivé à mi chemin, à la génération 7, j’avais presque atteint -10°C, 4% d’oxygène, et 3 océans de posé sur le plateau. Au fil du temps, me voyant un peu en avance, je m’octroie un petit bonus, avec un petit passage sur Phobos.
Au final, je conclus les 3 paramètres globaux pour rendre la planètes Mars habitable (8°C, 14% d’oxygène, et 9 océans) en 13 générations. Avec mon trop plein de salaire au dernier tour, je prends le temps de bien galvaniser la planète en foret pour un max de PV. Je finis au final avec un score de 87 points. Chose surprenante, je n’ai investi dans aucune carte action (carte bleu), seul les actions de base du plateau m’ont suffit.
Stat : 10 cartes rouges évènements posées / 25 cartes vertes projets posées avec une production finale (cadre marron) de 16M€ / 1 Acier / 2 Titanium / 8 Verdures / 3 Energies / 9 Chaleurs.
Quel plaisir ce jeu! j’en finis pas d’enchainer les parties, très certainement mon jeu préféré 2016!

7 wonders duel Panthéons :
Partie 2 jours (durée : 35min) une partie très serré qui finit par une victoire scientifique vers la toute fin du jeu (avant dernière carte de la pyramide de l’age III) grâce au pouvoirs des dieux notamment ENKI, qui m’a permet d’obtenir le jeton vert du symbole scientifique manquant… sans ça je perdais largement ma partie, car au point j’avais trop de retard.
Cette extension est l’accomplissement de ce qui manquait au jeu de base. C’est probablement l’un des meilleurs jeux en configuration 2 joueurs (pour grand public familiale+ & gamers) avec une énorme rejouabilité et qui ressort très facilement à la table, grâce à la durée de jeu d’une partie relativement courte (compter entre 30 et 40 min)

Hier soirée jeu mensuelle de ma ludothèque.
Un petit Las Vegas pour commencer. J’en avais gardé un souvenir mitigé, mais en fait ça passe bien et ça prend beaucoup moins de temps que je ne le pensais. On s’est bien amusés avec une famille qui n’avait pas beaucoup de temps. Toujours pas mon jeu préféré mais je ne refuserai pas une partie de temps en temps.
On attaque ensuite un Guerre froide à 2 mais on a le temps de faire seulement 4 objectifs (dont 2 pays) quand un groupe d’amis arrive, on décide de les rejoindre et d’arrêter notre partie, alors que je suis mené.
Mysterium donc pour terminer la soirée avec une petite fille (9 ou 10 ans je crois, mais joueuse de gros jeux déjà) en fantôme contre 6 mediums. Je trouve mes 3 trucs en 4 heures (la fois où je me suis planté, j’ai fait marquer tout le monde, involontairement en plus). Je n’aurai toutefois que 2 cartes pour trouver le tiercé gagnant lors de la dernière phase, à l’instar de tous mes camarades sauf un qui a atteint le palier des 3 cartes.
Je choisis une série de cartes et suis raccord avec 3 autres de mes collègues, les deux autres charlatans honorables confrères se fourvoyant sur une fausse piste chacun. Et nous l’emportons donc, avec un fantôme plutôt performant donc : quelques choix curieux mais pas plus que dans n’importe quelle partie et un très bon choix de cartes finales.

Un partie de Robinson Crusoe à trois hier avec mes deux enfants de 8 et 10 ans. On a choisi un scénario que nous n’avions jamais fait, celui avec les villages cannibales. Il est vraiment excellent et bien tendu. On se fait attaqué et pillé mais on tient le coup avec des cartes événements assez gentilles et des cartes aventures parfois avantageuses. On fait le rush sur les armes afin de pouvoir lutter. On a juste fait l’abri car il n’y a pas de dé de météo donc on a fait l’impasse sur le toit.
On termine par une victoire au dernier tour avec 3 ou 4 points de vie chacun, on a bien morflé.
La clés de la victoire a été la construction du cellier qui nous a permis de garder de nombreuses nourritures excédentaires dues à de nombreuses chasses et explorations. Le pouvoir de soin de la cuisinière a été aussi indispensable car on prend beaucoup de dégâts dans ce scénario suite aux attaques des cannibales. Je vous la recommande dans ce scénario avec le militaire pour le niveau d’arme.

Bref un jeu vraiment super qu’on adore. Une fois les règles prisent en main (au début ce n’est pas toujours très clair), c’est un régal.

Aujourd’hui se sera du scythe, miammm.

Shoum dit :
Mysterium donc pour terminer la soirée avec une petite fille (9 ou 10 ans je crois, mais joueuse de gros jeux déjà) en fantôme contre 6 mediums. Je trouve mes 3 trucs en 4 heures (la fois où je me suis planté, j'ai fait marquer tout le monde, involontairement en plus). Je n'aurai toutefois que 2 cartes pour trouver le tiercé gagnant lors de la dernière phase, à l'instar de tous mes camarades sauf un qui a atteint le palier des 3 cartes.
Je choisis une série de cartes et suis raccord avec 3 autres de mes collègues, les deux autres charlatans honorables confrères se fourvoyant sur une fausse piste chacun. Et nous l'emportons donc, avec un fantôme plutôt performant donc : quelques choix curieux mais pas plus que dans n'importe quelle partie et un très bon choix de cartes finales.

Ah ben non ! Si les charlatans se sont fourvoyés alors vous avez perdu ! Il faut que tout le monde trouve l'étape finale pour gagner. D'où le travail d'équipe nécessaire en amont pour que chacun puisse avoir assez d'indices.