Shoum dit : Mysterium donc pour terminer la soirée avec une petite fille (9 ou 10 ans je crois, mais joueuse de gros jeux déjà) en fantôme contre 6 mediums. Je trouve mes 3 trucs en 4 heures (la fois où je me suis planté, j'ai fait marquer tout le monde, involontairement en plus). Je n'aurai toutefois que 2 cartes pour trouver le tiercé gagnant lors de la dernière phase, à l'instar de tous mes camarades sauf un qui a atteint le palier des 3 cartes. Je choisis une série de cartes et suis raccord avec 3 autres de mes collègues, les deux autres charlatans honorables confrères se fourvoyant sur une fausse piste chacun. Et nous l'emportons donc, avec un fantôme plutôt performant donc : quelques choix curieux mais pas plus que dans n'importe quelle partie et un très bon choix de cartes finales.
Ah ben non ! Si les charlatans se sont fourvoyés alors vous avez perdu ! Il faut que tout le monde trouve l'étape finale pour gagner. D'où le travail d'équipe nécessaire en amont pour que chacun puisse avoir assez d'indices.
Pas du tout, il faut que tout le monde arrive à l'étape finale pour envisager la victoire, mais pour trouver le coupable, la majorité des votes suffit. Et le travail en amont entre voyants est somme toutes assez relatif, puisque le fantôme choisit le coupable au début de l'étape finale.
Shoum dit : Mysterium donc pour terminer la soirée avec une petite fille (9 ou 10 ans je crois, mais joueuse de gros jeux déjà) en fantôme contre 6 mediums. Je trouve mes 3 trucs en 4 heures (la fois où je me suis planté, j'ai fait marquer tout le monde, involontairement en plus). Je n'aurai toutefois que 2 cartes pour trouver le tiercé gagnant lors de la dernière phase, à l'instar de tous mes camarades sauf un qui a atteint le palier des 3 cartes. Je choisis une série de cartes et suis raccord avec 3 autres de mes collègues, les deux autres charlatans honorables confrères se fourvoyant sur une fausse piste chacun. Et nous l'emportons donc, avec un fantôme plutôt performant donc : quelques choix curieux mais pas plus que dans n'importe quelle partie et un très bon choix de cartes finales.
Ah ben non ! Si les charlatans se sont fourvoyés alors vous avez perdu ! Il faut que tout le monde trouve l'étape finale pour gagner. D'où le travail d'équipe nécessaire en amont pour que chacun puisse avoir assez d'indices.
Pas du tout, il faut que tout le monde arrive à l'étape finale pour envisager la victoire, mais pour trouver le coupable, la majorité des votes suffit. Et le travail en amont entre voyants est somme toutes assez relatif, puisque le fantôme choisit le coupable au début de l'étape finale.
Le travail en amont permet que chaque voyant trouve son trio assez rapidement pour avoir le nombre d'indice qui va bien pour l'étape finale. Après pour la majorité qui suffit j'avais du passé à coté si c'est ca. Pour moi j'ai toujours joué en disant "tout le monde doit trouver" pour que ce soit gagnant. Ca met un coup de pression en plus
Shoum dit :Aujourd'hui, j'avais pris quelques jeux [= comprendre un sac entier, ceux qui ont du mal à choisir comprendront ce que je veux dire] pour accompagner mon père qui va depuis quelques semaines rencontrer des migrants relocalisés dans le Fenouilledès depuis le bidonville de Calais. Ils sont accueillis dans un CAO géré par je sais plus quelle assoc à St Paul de Fenouillet, pour certains depuis juillet et sont très en demande de conversations en français (pour compléter les cours) et d'activités (= comprendre ils se font chier comme des rats morts dans cette riante bourgade de 1800 habitants (je ne juge pas, j'habite dans un village avec 10 fois moins d'habitants)). J'étais hésitant sur quels jeux apporter car il fallait que ça soit sans trop de texte voire pas du tout et pas trop compliqué non plus car il fallait que je puisse l'expliquer, en français rudimentaire ou dans un anglais pas trop compliqué ni pour moi, ni pour eux. Je savais par mon père qu'il y avait plusieurs nationalités, Afghans, Soudanais, Erythréens, mais sans savoir qui serait là aujourd'hui. Je ne savais pas si certains jeux devaient être évités ou pas, en raison de leur thème, donc au cas où hop exit les jeux de guerre ou de baston.
Au final on a eu le temps de ne faire que 2 jeux, car on a pas mal discuté : Crossing tout d'abord, où je termine bon dernier et fanny. Facile à expliquer et à comprendre, pas de texte, ça a bien marché. C'est un Afghan dont je ne saurais écrire le nom correctement qui nous met une belle pâtée. Riff Raff ensuite. Je me rends compte au moment précis où je pose la boîte sur la table que ce jeu d'équilibre pourrait poser problème car certains ont peut-être vécu une traversée maritime difficile en Méditerranée, donc un jeu avec un bateau qui se renverse et fout tout à l'eau, mouais bof. Au final, aucun problème : je fais l'arbitre et laisse mon père affronter Abdelrammane (Soudanais du Darfour) et 2 autres Afghans, mais dont je ne veux pas écorcher le nom. Le jeu prend bien et se termine par une égalité à 3 après toutes les cartes épuisées. Je ne me rappelle plus ce que dit la règle mais je décide de régler ça en mort subite. Abdelrammane l'emporte (à noter qu'il mettait des plombes à choisir sa carte et à poser ses pièces sur le bateau : non, l'analysis paralysis n'a décidément pas de frontière ), puis on a du y aller, mais tout le monde était très content et m'ont demandé de ramener Riff Raff et Crossing la prochaine fois que je viendrai.
Au final j'étais sans doute trop frileux sur le thème, car un jeu ça reste un jeu, donc je prendrai peut-être Ultimate Warriorz la prochaine fois.
Excellent initiative Shoum, tu devrais en faire un sujet à part car ça dépasse, je le pense, le classique "hier j'ai joué".
Si tu veux un autre jeu d'équilibre (plus simple à trimbaler, sans le thème du bateau, et moins fragile), contacte moi par MP et je te fais partir un Suspend (regarde la fiche et dis moi si cela te convient).
Shoum dit :Aujourd'hui, j'avais pris quelques jeux [= comprendre un sac entier, ceux qui ont du mal à choisir comprendront ce que je veux dire] pour accompagner mon père qui va depuis quelques semaines rencontrer des migrants relocalisés dans le Fenouilledès depuis le bidonville de Calais. Ils sont accueillis dans un CAO géré par je sais plus quelle assoc à St Paul de Fenouillet, pour certains depuis juillet et sont très en demande de conversations en français (pour compléter les cours) et d'activités (= comprendre ils se font chier comme des rats morts dans cette riante bourgade de 1800 habitants (je ne juge pas, j'habite dans un village avec 10 fois moins d'habitants)). J'étais hésitant sur quels jeux apporter car il fallait que ça soit sans trop de texte voire pas du tout et pas trop compliqué non plus car il fallait que je puisse l'expliquer, en français rudimentaire ou dans un anglais pas trop compliqué ni pour moi, ni pour eux. Je savais par mon père qu'il y avait plusieurs nationalités, Afghans, Soudanais, Erythréens, mais sans savoir qui serait là aujourd'hui. Je ne savais pas si certains jeux devaient être évités ou pas, en raison de leur thème, donc au cas où hop exit les jeux de guerre ou de baston.
Au final on a eu le temps de ne faire que 2 jeux, car on a pas mal discuté : Crossing tout d'abord, où je termine bon dernier et fanny. Facile à expliquer et à comprendre, pas de texte, ça a bien marché. C'est un Afghan dont je ne saurais écrire le nom correctement qui nous met une belle pâtée. Riff Raff ensuite. Je me rends compte au moment précis où je pose la boîte sur la table que ce jeu d'équilibre pourrait poser problème car certains ont peut-être vécu une traversée maritime difficile en Méditerranée, donc un jeu avec un bateau qui se renverse et fout tout à l'eau, mouais bof. Au final, aucun problème : je fais l'arbitre et laisse mon père affronter Abdelrammane (Soudanais du Darfour) et 2 autres Afghans, mais dont je ne veux pas écorcher le nom. Le jeu prend bien et se termine par une égalité à 3 après toutes les cartes épuisées. Je ne me rappelle plus ce que dit la règle mais je décide de régler ça en mort subite. Abdelrammane l'emporte (à noter qu'il mettait des plombes à choisir sa carte et à poser ses pièces sur le bateau : non, l'analysis paralysis n'a décidément pas de frontière ), puis on a du y aller, mais tout le monde était très content et m'ont demandé de ramener Riff Raff et Crossing la prochaine fois que je viendrai.
Au final j'étais sans doute trop frileux sur le thème, car un jeu ça reste un jeu, donc je prendrai peut-être Ultimate Warriorz la prochaine fois.
Excellent initiative Shoum, tu devrais en faire un sujet à part car ça dépasse, je le pense, le classique "hier j'ai joué".
Si tu veux un autre jeu d'équilibre (plus simple à trimbaler, sans le thème du bateau, et moins fragile), contacte moi par MP et je te fais partir un Suspend (regarde la fiche et dis moi si cela te convient).
Non, je confirme (voir règle p.11 et p.12) que c’est la majorité qui compte et pas l’ensemble des mediums. Je ne serais d’ailleurs pas favorable à un aménagement de règle de la sorte à 6 ou 7 joueurs car une erreur sur 5 ou 6 est vite arrivée, surtout de la part d’un medium n’ayant droit qu’à une seule carte. Et le fait que la défaite puisse résulter de l’erreur d’un seul, je trouve que ça casse l’option jeu coopératif, où il faut s’entraider etc, car du coup le fautif sentira la responsabilité de la défaite reposer entièrement sur ses épaules. A la rigueur, je préfèrerais dans ce cas un retour à la règle du jeu d’origine (il me semble), où chaque medium gagne ou perd suivant son vote, de manière individuelle (mais on sort du jeu coopératif du coup).
Sinon pendant la partie, j’ai véritablement du régler un cas typique de coopératriche (copyright Shanouillette de Ludovox) car les autres joueurs avançaient le jeton clairvoyance d’un médium d’un cran chaque fois qu’il trouvait un élément (en plus de l’avancer du nombre d’heures restantes quand il a tout trouvé !). Réflexion de ces joueurs : “Ah ben c’est pour ça qu’on avait toujours tous droit à 3 cartes pour deviner ! ”
@Lapinesco : je regarde et je te contacte par mp, merci de la proposition !
Ave Roma à 5 joueurs, découverte pour tout le monde. Les règles sont assez simples et on se met vite dedans. LEs premiers sénateurs que je prends m’oriente sur Rome. Mon voisin par à fond sur les conquêtes et s’envole assez rapidement au score. J’essaye de choper les sénateurs qui vont bien et j’organise fêtes sur fêtes à Rome. Le dernier tour est un peu plus lent pour ne pas louper les derniers points : 82-73-68-62-58. Le vainqueur l’emporte avec sa stratégie de conquête et un bon placement en province, aucun sénateur. Perso, je suis à l’opposé, quelques conquêtes opportunistes, la piste sénatoriale à fond, 5 sénateurs qui valorisent toutes mes ressources, mes sénateurs et la piste associée. Je finis avec 12 ressources et 3 surplus, ce qui me rapporte 17 PV. Derrière, on a un joueur qui a pas mal joué sur les provinces mais n’a sûrement pas joué la carte à fond, un joueur qui a joué sur une action Propaetor boosté mais sûrement pas assez optimisé au niveau des provinces. Le dernier joueur a un peu trop papillonné. Grosse surprise : c’est pas le jeu du siècle, mais il tient bien la route. Pour cette année assez morose je trouve pour le moment en gros jeu de gestion, il se fait une petite place. Une mécanique classique, mais avec une petite originalité pour ne pas avoir une impression de déjà-vu trop marqué et un assemblage qui fonctionne vraiment bien. Clairement à rejouer, tout le monde a aimé.
Jeu de majorité mais que faut pas trop dépasser sinon on perd tout. On place des notables de valeurs 2 à 6 chez soi ou sur la capitale, ca se joue en 3 manche.(j’explique pas tout, Harry va faire un article) Bon j’ai faussé le décompte de point en rangeant mes cartes posées devant moi et en ne gardant que celles acquises aux majorités mais ca ne change pas grand chose j’aurais perdu si mes adversaires n’avaient pas oubliés de jouer leur pièce d’or pour ne pas dépasser la capitale sur la majorité des marchands. Du coup j’ai pas les scores mais on va dire que je suis dernier et me semble que Harry gagne. Jeu d’opportunisme, seulement 6 cartes en main, quand t’en as 4 d’une meme couleurs et 2 d’une autre(arrivé sur 2 des 3 manches) tu sers les fesses pour etre majoritaire sur au moins une couleur. Pas mal, sans plus pour moi.
Not alone à 6 (découverte pour tous):
On commence assez facilement à berner la planète qui n’avance pas durant les 3 premiers tours, ensuite je me fais attraper 2 fois de suite par la créature donc je joue à contretemps pour arreter cette mauvaise spirale. De toute facon je ne suis pas le joueur le plus dangereux, ils sont plusieurs à pouvoir jouer l’épave et donc faire avancer la balise rapidement(1X tour meme si plusieurs joueurs quand meme). La planète revient très très fort(on joue avec la face plateau ou elle joue son 2ème jeton sur les 5/6 derniers tours) et on se retrouve dans la position finale du une case pour qu’on se sauve et une case pour que la planète nous absorbe. Un joueur joue une case survie et déplace la créature sur une case adjacente, on gagne “facilement”.
Grosse grosse claque que ce jeu, on avait pas fini la partie que je voulais déjà l’acheter, j’avais vu la vidéo ou Phal papotache avec la GAG team et du fait que ca pouvait plaire à tout le monde (famille et geek) et je pense qu’il a complètement raison. On a joué sans trop parler mais on a pas trouvé ca plus mal.
EDit: on a zappé le fait que si on se trouve sur la zone de la cible (donc pas de la créature) on résout l’effet de la zone toute de meme.
Conan à 3 (1 découvre):
Scénario la chose du marais ou je suis l’OL, les héros(qui se partagent Shevatas) doivent briser le sort et sortir avec la princesse. Les héros tentent d’ouvrir quelques coffres mais se retrouvent vite à la flotte avec des tentacules qui les entravent quelque peu. Ils vont rester bloquer longtemps dans la meme zone sans avancer, j’aurais des sueurs froides quand betement je ferais sortir Zogar de la hutte pour l’éloigner des héros (et la jouer Benny Hill) en oubliant qu’ils peuvent me tirer dessus. Heureusement ils manquent de chance pour faire de gros dégats et moi j’ai pas trop de malchance et parvient à éviter le pire (1 PV perdu). Shevatas cherchera encore l’arbalète mais je l’avais bien cachée dans le dernier coffre. On arrive au tour 12, précipité par une dernière activation de l’évènement au prix de 6 gemmes et l’apparition de Thaug qui gobbe la princesse.
Je pense que les héros ont trop trainé au meme endroit et peut etre trop peu joué l’ouverture des coffres, au final j’ai l’impression d’avoir eu facile mais ils ont tout de meme manqué de réussite (plusieurs dés rouge qui font 0 réussite), sans ca j’aurais eu beaucoup plus chaud aux fesses. En tout cas j’aime toujours ce jeu.
j’ai hérité de Polonia. je développe assez rapidement un mech pour libérer la capacité des lacs. Ceci me permet d’arriver le premier sur l’usine et je prend une action : dépenser 1 popularité contre 1 mech ou 1 bâtiment.
Un de mes adversaires n’a pas de carte combat et il omet de s’en procurer… je lui saute dessus et je prend une étoile de combat sans coup férir. je ferai pareil avec l’autre joueuse constatant un bon différentiel de puissance entre nous. je domine la partie et je termine ma 6ème étoile contre 4 et 3 pour mes deux acolytes. je suis persuadé d’avoir gagné la partie. Problème il y a eu un problème d’interprétation sur la carte objectif et je suis a coté comme les autres sauf que j’avais placé mes bâtiments en fonction et cela me coule. Je perds PV sur cette erreur. Mes adversaires avaient négligé les bâtiments, pas moi. Constat puisque mes adversaires n’ont pas développé les monuments je n’ai ramassé aucun point de popularité. Eux si. je finis dans la partie médiane pendant que notre joueuse caracole pour finir 2 crans dans la 3 partie. Elle a moins d’étoiles et gagne la partie. je suis un peu dépité et j’ai l’impression d’être le dindon de la farce. un bon moment de jeu.
Kanagawa pour suivre. Mes deux partenaires découvrent et sans grand mérite je me venge fortement de ma déconvenue précédente avec 10 points d’avance. Vraiment un bon jeu format moyen, fluide et si agréable. Une belle acquisition.
Hier soir, 2ème partie à 3, cela marche aussi bien que la première à 4 (je me demande à 2).
A part les tout premiers tours où on a la sensation de ramer et qui sont un peu répétitifs, le temps d’arriver à franchir les rivières… le développement se met en place et il y’a une belle montée en puissance, typique de ce genre de jeu.
J’apprécie vraiment l’univers et son originalité, les cartes rencontres et les illustrations magnifique de Jakub Rozalski contribuant à l’atmosphère, pour peu que l’on s’y attache, le coté très subtil de la mécanique, un renouvellement certain de chaque partie où il faut s’adapter aux caractéristiques de sa nouvelle faction et de son plateau joueur (je ne suis pas arrivé à profiter de mon pouvoir spécial, n’arrivant pas à récupérer suffisamment de cartes combat).
J’aime ce côté “Guerre froide” car plus d’affrontement, il s’agit là plus de dissuasion, soit avec sa force militaire ou avec des regroupements d’ouvriers. Différentes stratégies, puis un aspect course car Polonia a précipité la partie, nous prenant tous les deux de court (Nordique et Crimée) en l’emportant haut la main! Score 75-52-50, au tour suivant j’allais poser deux étoiles ce qui aurait sans doute modifié les choses et Nordique n’a pas eu le temps de remonter sa popularité.
3 parties de Microworld (2j) : Comme joué il y’a longtemps j’ai plus de souvenir complet des parties. Je me souviens avoir perdu la perdu la première de peu, écrasé mon adversaire sur la deuxième et… me faire laminer sur la troisième. Le jeu reste très agréable à jouer et les quelques variantes possibles font que l’on pense que la rejouabilité est grande. Malheureusement, je commence à trouver le jeu un peu plat et redondant, je prends de moins en moins de plaisir en le sortant. J’espère quand le laissant se reposer un peu, la sensation très agréables des premières parties reviendra.
1 partie de 7 wonders duel (2j) : J’attendais avec impatience de ressortir 7WD et, comme à chaque fois le jeu me procure énormément de plaisir et un bon stress. Cette partie fût très étrange de son déroulement (enfin en tout cas pour moi).Ni mon adversaire ni moi n’avons poussé le militaire, presque toutes les cartes rouge sont parties à la défausse pour nous donner de l’argent (qui nous faisait fort défaut à l’age 1). Dès l’age 2 l’argent commençait à couler à flot et aucun d’entre nous se sentait vraiment pris à la gorge. Je fût le premier à construire une merveille mais madame (avec une bonne avance scientifique) pu facilement en construire 3. Début de l’age 3 elle à 3 merveilles et moi 2… Par contre mené militairement (de peu) c’est moi qui commence cet age et je construis en une fois les deux merveilles (car l’une à le symbole rejouer). Et la partie prend un autre tournant. J’ai 1 Symbole scientifique et elle 4 tout en haut de la pyramide ce trouve l’un des 2 symboles lui manquant… Je sais que elle pourra l’avoir et donc je dois être très prudent en jouant pour éviter de perdre de la sorte… Le sort est avec moi.
56-46.
Encore une bonne partie malgré qu’elle fût assez différente et surprenante, nous avons du compter deux fois les scores car je pensais perdre de peu et elle pensait avoir gagné. Vivement la prochaine.
krisspics dit : 1 partie de 7 wonders duel (2j) : J'attendais avec impatience de ressortir 7WD et, comme à chaque fois le jeu me procure énormément de plaisir et un bon stress. Cette partie fût très étrange de son déroulement (enfin en tout cas pour moi).Ni mon adversaire ni moi n'avons poussé le militaire, presque toutes les cartes rouge sont parties à la défausse pour nous donner de l'argent (qui nous faisait fort défaut à l'age 1). Dès l'age 2 l'argent commençait à couler à flot et aucun d'entre nous se sentait vraiment pris à la gorge. Je fût le premier à construire une merveille mais madame (avec une bonne avance scientifique) pu facilement en construire 3. Début de l'age 3 elle à 3 merveilles et moi 2... Par contre mené militairement (de peu) c'est moi qui commence cet age et je construis en une fois les deux merveilles (car l'une à le symbole rejouer). Et la partie prend un autre tournant. J'ai 1 Symbole scientifique et elle 4 tout en haut de la pyramide ce trouve l'un des 2 symboles lui manquant... Je sais que elle pourra l'avoir et donc je dois être très prudent en jouant pour éviter de perdre de la sorte... Le sort est avec moi.
Tu sais que la victoire scientifique c'est 6 symboles différents ? J'ai l'impression que tu nous dit que ta femme en avait 4 à ce moment de la partie et qu'avec un dernier symbole elle aurait pu gagner.
Scythe à 2 joueurs : c’est la première fois que j’y joue dans cette configuration après une 12 aine de parties, ben je crois que ce sera peut être la dernière , bon il y a aussi que je connaissais le jeu et pas mon adversaire, je gagne largement sans concurrence, un seul combat. Crimée contre Nordic (moi), il faudra que j’essaie peut être contre quelqu’un connaissant bien le jeu. D’ailleurs il n’a pas vraiment aimé, il l’a trouvé répétitif, c’est vrai qu’a 2 les premiers tours sont assez mous et on fait quasiment tous la même chose. en fait il s’est laissé porter par le jeu qui tourne tout seul, il a bien vu qu’il avait du retard mais pensais avoir le temps. J’ai envoyé 2 Mechs le poutré pour mettre de l’ambiance, car je pense que j’aurai pu gagner sans ce combat, j’aurai pu en finir et attaquer à nouveaux mais je lui ai laissé puis 4/5 tours après je concluais avec mon dernier enlist; 79 à 43, 6 étoiles contre 2. non mais j’essaierai de nouveau avc un joueur qui connait bien le jeu
A la Gloire d’Odin, 2 joueurs : pfff la purge cérébrale, jamais je ne me suis retrouvé aussi dépourvu face à un jeu, que faire, quand et comment ? en général face à un mastodonte de ce genre, en cours ou à la fin de la partie, j’entrevois ce que j’ai mal fait ce que vais pouvoir améliorer mais là non, on a fait des scores ridiculement bas 41 à 36, je l’emporte car j’ai le mieux empilé les trucs sur mon plateau et grâce à 2 drakkars remontés sur le Festin qui me rapportent une 40aine de points mais je me retrouve avec un -27 et mon adversaire - 36 de pénalité sur notre plateau principal ! Nous n’avons même pas envisager une minute d’aller explorer ni même de construire un grande cabane ! 2 heures 30 de jeu Je passe sur une règle proprement calamiteuses aussi bien dans son organisation que dans sa traduction le plateau est tout petit difficilement lisible, je n’imagine pas à 4 les difficulté pour y accéder. Bon ben je suis fan de Rosenberg, Caverna, Terres d’Arle, la Route du verre et le Havre sont dans mon top alors je vais surement lui redonner sa chance car je pense que nous avons très mal joué, et finalement je suis totalement incapable de me prononcer sur ce jeu, mais je trouve quand même certaines choses abusées dans leur complexité notamment les règles de placement des sur les plateaux des joueurs, les couches de contraintes sont vraiment inutiles.
Capital Lux à 4 et à 3, excellent petit jeu de cartes, nous avons enchainé les parties en fin de soirée après le repas, je gagne la première partie grâce à un modificateur bien placé ce qui me vaudra les foudres de mes adversaires sur les autres parties, il y aura de belle bataille pour conserver les majorités, du bluff et de la revanche, belle réussite que ce jeu ! voir mon article ici
krisspics dit : 1 partie de 7 wonders duel (2j) : J'attendais avec impatience de ressortir 7WD et, comme à chaque fois le jeu me procure énormément de plaisir et un bon stress. Cette partie fût très étrange de son déroulement (enfin en tout cas pour moi).Ni mon adversaire ni moi n'avons poussé le militaire, presque toutes les cartes rouge sont parties à la défausse pour nous donner de l'argent (qui nous faisait fort défaut à l'age 1). Dès l'age 2 l'argent commençait à couler à flot et aucun d'entre nous se sentait vraiment pris à la gorge. Je fût le premier à construire une merveille mais madame (avec une bonne avance scientifique) pu facilement en construire 3. Début de l'age 3 elle à 3 merveilles et moi 2... Par contre mené militairement (de peu) c'est moi qui commence cet age et je construis en une fois les deux merveilles (car l'une à le symbole rejouer). Et la partie prend un autre tournant. J'ai 1 Symbole scientifique et elle 4 tout en haut de la pyramide ce trouve l'un des 2 symboles lui manquant... Je sais que elle pourra l'avoir et donc je dois être très prudent en jouant pour éviter de perdre de la sorte... Le sort est avec moi.
Tu sais que la victoire scientifique c'est 6 symboles différents ? J'ai l'impression que tu nous dit que ta femme en avait 4 à ce moment de la partie et qu'avec un dernier symbole elle aurait pu gagner.
Oui, je sais, c'est juste que je voyais déjà le 5eme en haut de la pyramide qu'elle pouvait prendre car je ne trouvais pas de moyen de changer les maths (j'aurais du liberer la carte), j'avais donc peur d'un 6eme caché dans les cartes face caché qui lui aurait offert la partie.
A la Gloire d'Odin, 2 joueurs : pfff la purge cérébrale, jamais je ne me suis retrouvé aussi dépourvu face à un jeu, que faire, quand et comment ? en général face à mastodonte de ce genre, en cours ou à la fin de la partie, j'entrevois ce que j'ai mal fait ce que vais pouvoir améliorer mais là non, on a fait des scores ridiculement bas 41 à 36, je l'emporte car j'ai le mieux empiler les trucs sur mon plateau et grâce à 2 drakkars remonté sur le Festin qui me rapporte une 40aine de points mais je me retrouve avec un -27 et mon adversaire - 36 de pénalité sur notre plateau principal ! Nous n'avons même pas envisager une minute d'aller explorer ni même de construire un grande cabane ! 2 heures 30 de jeu je passe sur une règle proprement calamiteuses aussi bien dans son organisation que dans sa traduction le plateau est tout petit difficilement lisible, je n’imagine pas à 4 les difficulté pour y accéder. Bon ben je suis fan de Rosenberg, Caverna, Terres d'Arle, la Route du verre et le Havre sont dans mon top alors je vais surement lui redonner sa chance car je pense que nous avons très mal joué, et finalement je suis totalement incapable de me prononcer sur ce jeu, mais je trouve quand même certaines choses abusées dans leur complexité notamment les règles de placement des sur les plateaux des joueurs, les couches de contraintes sont vraiment
Première partie à 2 aussi C'est assez déroutant au début tellement il y a de choix Quelques points de règles élucidées au dernier tour, et là, c'est devenue plus limpide. Quelques stratégies différentes qu'il va falloir approfondir. J'ai perdue 34 / 0. Mais je ne suis pas en négatif La prochaine partie s'annonce que meilleure, connaissant plus le plateau central. Vite envie d'en faire une nouvelle parties avec toutes les bonnes règles. Un petit air de Patchwork melangé avec Caverna. Du vrai Rosenberg, j'adore.
Notation spéciale Cripure : indispensable dans toute bonne ludothèque, je ne m’en lasse toujours pas : coup de coeur du moment à confirmer sur le long terme : je ne refuse jamais d’y jouer car il est bon ce jeu : de temps en temps alors, pas plus : mouais, pas trop envie d’y rejouer
Agricola En solo, à 2 et à 3 joueurs. Je gagne la partie 3 joueurs 27-23-18. Toujours au TOP ce jeu. Indispensable dans une ludothèque.
Multiuniversum Des parties 2 joueurs très tendues qui se terminent au point près. Tourne bien ce p’tit jeu aux parties vite enchainées.
Terraforming Mars Des parties en solo de mon jeu chouchou du moment. Une partie solo où je termine à une marche de la victoire. 14% oxygène, 9 tuiles océans placées et je pile à 6°C en température. Grrrrrrrrrrrrr.
Yspahan Une partie 2 joueurs de ce bon vieux jeu qui tient encore la route.
Parties 2016 sur 120 jeux de ma ludothèque Agricola/18 parties Multiuniversum/6 parties Yspahan/4 parties Terraforming Mars/6 parties sur 534 parties jouées depuis le 01/01/2016 (hors parties d’échecs)
Mon challenge solo 10X10 depuis le 01/01/2016, pour ceux que cela intéressent… (objectif : jouer 10 parties de 10 jeux différents en 2016 et faire mieux la prochaine fois en scores et victoires)
Notation solo : excellent jeu solo avec un challenge motivant : variante qui le fait bien, sans plus : mouais, variante un peu poussive voire forcée
Agricola 5/10 Harbour 1/10 Legendary Firefly 5/10 Limes 1/10 Multiuniversum 3/10 Pax 1/10 SDA JCE 5/10 (sans compter la p’tite centaine de parties jouées avant ce challenge) Shakespeare 2/10 Le Signe des Anciens 6/10 Terraforming Mars 6/10
Bah tout ça c’est toujours mieux que la télé tiens…
Allez bons jeux à tous…et dites-vous qu’il y a plus d’aventures dans un jeu que sur toutes les mers du monde…quoique…
Ce soir petit test rapide de Potions Brew, un jeu de cartes stratégique familial allemand qui se joue sans mal. Il s’agit de collecter les ingrédients de couleurs afin de compléter des potions. Dans le thème, je préfère Potion Explosion et dans le genre Manchots barjots mais ce petit jeu de cartes est tout de même bien pensé.
Le but est de récupérer des cartes ingredients jusqu’a l’obtention de 40 points ou plus. C’est un jeu interactif où il s’agit de suivre le jeu des adversaires pour recevoir des cartes dans sa main et se faire avantager plutôt que de jouer dans son coin (les listes d’ingredients à compléter s’obtiennent assez rapidement). Il y a bien entendu un facteur chance par rapport à la pioche (et l’effet de la carte Ammonite où on recupère 2 cartes et doit en défausser une a l’aveugle mais cela s’évite si on adapte la stratégie en utilisant d’autres cartes dessus pour annuler son effet).
Une fois que les règles de chaque type d’ingrédients sont comprises, ça roule tout seul. Pas révolutionnaire mais sympa et suffisamment alambiqué pour faire chauffer les neurones des plus casuals gamers. Un bon filler pour gamers et un bon jeu stratégie pour les non initiés. A mon avis les interactions sont meilleures à 3 ou 4, je vais tester ça avec mes collègues pour voir si ça suit.
– Dynasties, par l’auteur de Lancaster : du placement avec majorités. En y rependant la filiation est presque évidente. Comme le grand frère ça tourne au poil – Freak Shop, déjà devenu incontournable chez nous, le “filler” parfait. – Great Western Trail : 4h à traverser les plaines du Far Ouest (explications + partie à 4). Mais qu’est-ce que c’était bon bordel ! – Iki, un “poids moyen +” dans un univers japonais. J’ai apprécié le look original, le jeu l’est moins (original) – Tumblin Dice : ça faisait un moment, ça fait du bien de se dégourdir les doigts – Order of the Gilded Compass, mon petit coup de coeur d’Essen. – Race for the Galaxy : 2 petites parties avant d’aller se pieuter. Je ne m’en lasserai jamais. Ca tombe bien, mes potes non plus
- 1 partie de Vinhos Deluxe à 2 : la pose d’ouvrier avec classe
- 1 partie de Baseball Highlights: 2045 en solo : 20/30min à perdre et hop c’est du bonheur en barre
- 2 parties de Viticulture Essential Edition à 2 : pareil, le jeu qui sort à tous les coups si on veut une partie rapide (30/40min à 2) en prenant un max de plaisir
- 4 parties de Scythe à 2+Automa : je ne vais pas en rajouter sur ce jeu, c’est LE jeu de l’année. Rajouter l’Automa rajoute un vrai piquant sympa à 2 avec son ryhtme imposé
- 1 partie de Jamaica à 3 avec le fiston : ca reste “basique” mais une vraie réussite quand même pour jouer avec les plus jeunes. En plus le matériel est top.
- 2 parties de Great Western Trail à 2 : j’hésitais avant de le prendre… bon ben j’ai bien fait d’y aller ! En deux parties on a tenté chacun deux stratégies très différentes à chaque fois, et à chaque fois c’était viable. Ca annonce du bon pour les parties à venir. 1h30/1h45 à 2, mais le temps passe vite en y jouant !
9 parties de Kanagawa : A ce rythme, on va surement s’en lasser rapidement, mais en attendant on s’amuse bien. Là c’est ma femme qui m’a taclé, avec un bel atelier mais une estampe assez médiocre. Le vieux maître a indubitablement perdu tout sens esthétique, il est temps de prendre sa place. Vous remarquerez les superbes pochettes rectangulaires pour des cartes carrées ! C’est comme avoir des préservatifs trop grands … pas très pratique.
6 parties d’Evolution : Tout d’abord merci à celui qui m’a pris le kit de conversion lors du kickstater, parce qu’à 75$ le jeu de carte, j’avais un peu de mal à franchir le pas, surtout qu’il est vendu 25€ en Allemagne. J’ai donc récupéré les cartes et bidouillé le reste. Il y a donc une superbe figurine dinosaure en plastique pour le premier joueur, des pierre de go pour les jetons nourritures et des dés pour la corpulence et la population …
Le jeu est très agréable, avec une vraie sensation d’adaptation à l’environnement. Après les premières parties où la nourriture trop abondante rend le jeu un peu mou, on commence à jouer sur la pénurie et le jeu gagne en nervosité, beaucoup de cartes prenant alors leur vraie valeur. Ayant surtout joué à deux joueurs, j’ai l’impression que celui qui créé la différence au début garde souvent un avantage. J’ai préféré les parties à trois ou quatre, surtout qu’on peut alors prendre trois caractères par espèce. La phase de jeu ci-dessus était particulièrement dévastatrice pour les adversaires, puisqu’il ne reste quasiment plus rien à bouffer alors que je suis déjà repu : l’extinction massive est proche !